FR2837343A1 - Enceinte acoustique, coffret et procede de fabrication correspondants - Google Patents

Enceinte acoustique, coffret et procede de fabrication correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2837343A1
FR2837343A1 FR0203142A FR0203142A FR2837343A1 FR 2837343 A1 FR2837343 A1 FR 2837343A1 FR 0203142 A FR0203142 A FR 0203142A FR 0203142 A FR0203142 A FR 0203142A FR 2837343 A1 FR2837343 A1 FR 2837343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
enclosure
enclosure according
panel
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0203142A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Gautier
Yvon Kerneis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cabasse SA
Original Assignee
Cabasse SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cabasse SA filed Critical Cabasse SA
Priority to FR0203142A priority Critical patent/FR2837343A1/fr
Publication of FR2837343A1 publication Critical patent/FR2837343A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/02Casings; Cabinets ; Supports therefor; Mountings therein

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Details Of Audible-Bandwidth Transducers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une enceinte acoustique (1, 40, 50) comprenant au moins un coffret (10) recevant au moins un haut-parleur (11, 49, 55), chaque coffret étant formé d'un assemblage comprenant :- d'une part, au moins un premier panneau (13, 14, 19, 22, 41, 42, 51) rigide réalisé dans un premier matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une première vitesse; et- d'autre part, au moins un deuxième panneau (15, 18, 20, 23) de rigidité inférieure au (x) premier (s) panneau (x) réalisé dans un deuxième matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une deuxième vitesse inférieure d'au moins 1000 m/s à ladite première vitesse; les panneaux étant assemblés de façon à assurer une rigidité mécanique du coffret et une atténuation des ondes acoustiques produites par le ou le hauts-parleurs dans l'invention concerne également le coffret et le procédé de fabrication correspondant.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Enceinte acoustique, coffret et procédé de fabrication correspondants.
La présente invention se rapporte au domaine du son et de l'audio.
Plus précisément, l'invention concerne des enceintes acoustiques.
Traditionnellement, les enceintes acoustiques sont réalisées avec un coffret en bois (panneaux de particules agglomérées, MDF, multiplis) dans lequel sont insérés un ou plusieurs haut-parleurs. Le coffret en bois assure une bonne tenue mécanique de l'ensemble tout en isolant le rayonnement de l'onde acoustique généré par la face arrière du haut-parleur (qui est en opposition de phase par rapport au rayonnement de la face avant). En ce qui concerne les vibrations, le coffret doit être le plus inerte possible, le rayonnement acoustique de l'enceinte se faisant uniquement par les haut-parleurs. Ainsi, par exemple, la société espagnole DAS (marque déposée) indique, dans ses catalogues, que les ébénisteries d'enceintes acoustiques qu'elle fabrique sont des ébénisteries en contreplaqué multipli haute densité. Ce matériau est choisi pour sa rigidité, sa densité et sa résistance à des conditions climatiques variées.
On connaît également dans l'état de la technique des enceintes acoustiques possédant un coffret en bois recouvert en partie d'un alliage métallique. Ainsi, la société Tannoy (marque déposée) commercialise une gamme d'enceintes Dimension (marque déposée) dont la documentation est présente sur le site Internet à l'adresse www. tannoy.com. Les modèles TD8, TD10 et TD12 (marque déposée) comprennent notamment un coffret en bois avec une finition dite American Cherry (présent également dans la gamme KINGDOM (marque déposée) du même constructeur) avec une garniture en alliage polie (présentée dans les brochures correspondant sous l'expression anglaise polished alloy trim ). Ainsi, dans ces enceintes de l'état de la technique, l'alliage n'est utilisé qu'à des fins décoratives et ne contribue nullement à la rigidité de l'ensemble.
Un premier inconvénient de ces techniques de l'art antérieur est qu'il ne permet pas une grande rigidité des enceintes. En outre, les enceintes de ce type
<Desc/Clms Page number 2>
souvent parallélépipédiques nécessitent des cotés plans et ne permettent pas une grande variété de formes.
Un autre inconvénient de cet art antérieur est que le coffret est sensible à des vibrations parasites transmises par les haut-parleurs à la structure.
Aussi, selon un autre état de la technique, pour amortir les vibrations parasites, on a recours à des méthodes relativement complexes et coûteuses, consistant notamment : à augmenter les épaisseurs de manière locale ; à renforcer et à lier, par des tasseaux, les panneaux opposés ; et/ou à revêtir en interne les panneaux de grande surface par un amortissement viscoélastique.
En outre, les techniques en technologie bois précédemment décrites consistant à renforcer les panneaux pour réduire les amplitudes des vibrations parasites présentent l'inconvénient de ne pas être très efficaces parce qu'elles déplacent en fréquences les modes vibratoires, et n'atténuent pas nécessairement l'amplitude de ces modes.
On connaît également dans l'état de la technique des coffrets d'enceintes acoustiques, en particulier dans les petites dimensions, réalisés par des techniques d'injection. Les matériaux utilisés dans ce cas sont des thermoplastiques aux propriétés amortissantes, tels que les polypropylènes et permettent donc de réduire l'amplitude des vibrations parasites du coffret.
Cette technique de l'art antérieur présente l'inconvénient de nécessiter la réalisation des moules d'injection coûteuse. Elle n'est donc envisageable que pour des enceintes de petites dimensions et sur des très grandes séries.
De plus, l'aspect esthétique des produits ainsi obtenus est souvent médiocre et donc adapté uniquement à certaines applications professionnelles.
L'invention selon ses différents aspects a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
<Desc/Clms Page number 3>
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une enceinte acoustique offrant une grande rigidité tout en maintenant une bonne qualité acoustique, les modes vibratoires de l'enceinte étant fortement amortis.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un procédé de fabrication de coffret d'enceintes acoustiques de taille variable, relativement simple à mettre en oeuvre et donc à bas coûts.
Encore, un autre objectif de l'invention est de permettre une grande variété de formes des enceintes acoustiques.
Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints selon l'invention, à l'aide d'une enceinte acoustique comprenant au moins un coffret recevant au moins un haut-parleur, remarquable en ce que chacun du ou des coffrets est formé d'un assemblage comprenant : d'une part, au moins un premier panneau rigide réalisé dans un premier matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une première vitesse ; et - d'autre part, au moins un deuxième panneau de rigidité inférieure au ou aux premiers panneaux réalisé dans un deuxième matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une deuxième vitesse inférieure d'au moins 1000 m/s à la première vitesse ; les panneaux étant assemblés de façon à assurer une rigidité mécanique du coffret et une atténuation des ondes acoustiques produites par le ou les hautsparleurs dans l'assemblage.
La vitesse de propagation des ondes acoustiques dans un matériau dépend directement de la nature du matériau, et plus précisément de sa rigidité et de sa masse volumique. D'une manière générale, la vitesse, notée v, de propagation des ondes acoustiques est donnée par la relation : v = #E/#, où E représente le module d'élasticité (ou module de Young) du matériau considéré et p, sa masse volumique.
<Desc/Clms Page number 4>
Par ailleurs, l'invention est compatible avec des enceintes qui comprennent un coffret ou plusieurs coffrets (une enceinte pouvant, par exemple, comprendre un coffret associé aux sons aigus, accolé à un coffret dédiés aux sons graves).
On note également que les panneaux peuvent être plans, mais également curvilignes ou plus généralement d'une forme quelconque (par exemple hémisphérique, conique, cylindrique...).
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que le ou les premiers panneaux, d'une part, et le ou les deuxièmes panneaux, d'autre part, sont placés en alternance sur au moins une partie d'un pourtour du coffret.
Ainsi, l'invention permet d'optimiser et d'accélérer l'atténuation ou l'amortissement des ondes acoustiques parasites
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce qu'au moins deux des panneaux réalisés dans des matériaux distincts sont assemblés à l'aide d'un joint viscoélastique destiné à absorber les ondes acoustiques en les transformant en chaleur.
De cette manière, les joints viscoélastiques (par exemple, du type polyuréthane) ayant de bonnes propriétés d'absorption des ondes, l'amortissement des ondes acoustiques parasites est amélioré dans le coffret de l'enceinte acoustique.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que les premier et deuxième matériaux sont tels que la première vitesse est supérieure à au moins une fois et demie la deuxième vitesse.
Ainsi, les premier et deuxième matériaux ont des vitesses de propagation respectives très différentes pour permettre une atténuation rapide des ondes parasites dans l'enceinte acoustique.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que la première vitesse est supérieure à 5000m/s.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que la deuxième vitesse est inférieure à 3300m/s.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que les premiers panneaux ont une épaisseur au moins cinq fois moindre que les deuxièmes panneaux.
Ainsi, les premiers panneaux offrant une grande rigidité sont, néanmoins, relativement légers et permettent une économie de matière.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que le premier matériau comprend de l'aluminium.
Ainsi, selon l'invention, on peut utiliser un matériau très économique et léger, tel que l'aluminium ou un alliage d'aluminium, qui offre une bonne rigidité pour constituer une ossature d'enceinte acoustique et qui possède, par ailleurs, un coefficient de propagation des ondes acoustiques très différent de matériau utilisé classiquement dans les enceintes tel que du bois.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que le premier matériau appartient au groupe comprenant : des matériaux thermoplastiques extrudés ; - des matériaux composites ; et des alliages métalliques.
Ainsi, selon l'invention, le premier matériau peut être un matériau composite qui possède, par exemple, une structure avec : une âme du type nid d'abeille ou mousse qui procure une grande légèreté ; et un parement qui procure une forte rigidité (avec un module de Young élevé), par exemple, en verre imprégné de résine ou en carbone.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que le deuxième matériau est du bois.
Ainsi, le bois peut avantageusement être utilisé selon l'invention, ce matériau étant économique et esthétique et possédant de bonnes qualités acoustiques tout en atténuant fortement le rayonnement de l'onde acoustique généré par la face arrière d'un haut-parleur d'enceinte acoustique.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que le deuxième matériau appartient au groupe comprenant : des matériaux thermoplastiques ; des matériaux composites ; et des alliages métalliques.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que les premiers panneaux sont réalisés sous la forme de profilé.
Ainsi, l'invention est relativement simple à mettre en oeuvre et adaptée à l'utilisation d'un seul type de profilé pouvant être utilisé pour des enceintes de tailles diverses (ce qui permet, notamment, de décliner tout une gamme d'enceintes de taille différente et offrant une unité esthétique d'ensemble, en minimisant les coûts de fabrication).
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que le ou les deuxièmes panneaux comprennent au moins une gorge adaptée à recevoir un des premiers panneaux pour assemblage.
Ainsi, selon l'invention, l'assemblage d'une enceinte est relativement simple à mettre en oeuvre et fiable, la gorge ayant, par exemple, une section en forme de U pour recevoir un desdits deuxièmes panneaux.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce qu'un jeu suffisant est prévu au fond de chacune des gorges pour recevoir le joint viscoélastique d'assemblage.
Selon une caractéristique particulière, l'enceinte est remarquable en ce que la gorge ou chacune des gorges comprend au moins une rainure destinée à recevoir au moins une partie du joint viscoélastique d'assemblage.
Ainsi, grâce à un jeu au fond des gorges et/ou des rainures dans les gorges permettant d'avoir une couche épaisse, le joint viscoélastique a une épaisseur suffisante pour permettre d'optimiser l'amortissement des ondes acoustiques parasites dans la structure du coffret.
<Desc/Clms Page number 7>
L'invention concerne également un coffret d'enceinte acoustique destiné à recevoir au moins un haut-parleur, remarquable en ce que le coffret est formé d'un assemblage comprenant : - d'une part, au moins un premier panneau rigide réalisé dans un premier matériau réalisé dans un premier matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une première vitesse ; et - d'autre part, au moins un deuxième panneau de rigidité inférieure au ou aux premiers panneaux réalisé dans un deuxième matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une deuxième vitesse inférieure d'au moins 1000 m/s à la première vitesse ; les panneaux étant assemblés de façon à assurer une rigidité mécanique du coffret et une atténuation des ondes acoustiques produites par le ou les hautsparleurs dans l'assemblage.
En outre, l'invention concerne un procédé de fabrication d'une enceinte acoustique tel que décrit précédemment, remarquable en ce qu'il comprend - une étape de fabrication d'au moins un profilé comprenant le premier matériau ; une étape de coupe du ou des profilés de sorte à former le ou les premiers panneaux ; une étape de fabrication du ou des deuxièmes panneaux ; et une étape d'assemblage du ou des premiers panneaux au ou aux deuxièmes panneaux pour former le coffret.
Les avantages du coffret et du procédé de fabrication sont les mêmes que ceux de l'enceinte acoustique, ils ne sont pas détaillés plus amplement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :
<Desc/Clms Page number 8>
les figures la et lb présentent respectivement une vue de face et une vue de coté d'une enceinte acoustique conforme à l'invention selon un mode particulier de réalisation la figure 2 décrit une vue en coupe transversale de l'enceinte acoustique présentée en regard des figures la et lb; - les figures 3a à 3c illustrent des détails d'un profilé appartenant à l'enceinte acoustique présentée en regard des figures la et lb ; la figure 4 illustre une coupe horizontale d'une enceinte acoustique conforme à l'invention selon une première variante de réalisation ; - la figure 5 illustre une coupe horizontale d'une enceinte acoustique conforme à l'invention selon une deuxième variante de réalisation ; la figure 6 présente un procédé de fabrication des enceintes illustrées en regard des figures 1 à 5.
Le principe général de l'invention repose sur l'utilisation pour la fabrication de coffret d'enceinte acoustique, de deux matériaux ayant des vitesses de propagation des ondes acoustiques différentes et préférentiellement très différentes (c'est-à-dire avec une différence d'au moins 1000 m/s) (les effets d'atténuation des ondes parasites augmentant avec la différence entre les vitesses), l'un des matériaux assurant, en outre, la rigidité du coffret.
Comme indiqué précédemment, la vitesse, v, de propagation des ondes acoustiques dans un matériau est donnée par la relation : v = #E/#, où E représente le module d'élasticité (ou module de Young) du matériau considéré et p, sa masse volumique.
Ainsi, pour l'aluminium, E vaut 70 Gpa et p est égal à 2,7 kg/dm3, ce qui entraîne une vitesse de propagation des ondes acoustiques dans l'aluminium, v, égaleà5100m/s.
Pour le bois, E vaut 8 Gpa et p est égal à 0,78 kg/dm3, d'où une vitesse de propagation des ondes acoustiques dans le bois, v, égale à 3200m/s.
Ainsi, le premier matériau sera, par exemple, du type bois ou plastique, alors que le second matériau sera, notamment, du type aluminium extrudé
<Desc/Clms Page number 9>
permettant des vitesses de propagation des ondes acoustiques très différentes et donc des coefficients de propagation des ondes très différents.
Les deux matériaux seront avantageusement placés en alternance afin que les ondes acoustiques générées par les hauts-parleurs sur la face avant du coffret soient amorties le plus rapidement possible au sein même de la structure du coffret.
En outre, préférentiellement, les deux matériaux sont assemblés au moyen de joints qui améliorent l'atténuation des ondes acoustiques passant d'un matériau à l'autre. Les joints seront avantageusement du type colle viscoélastique qui a de bonnes propriétés pour assembler les matériaux sus-mentionnés et qui, en outre, transforme les ondes acoustiques en chaleur, limitant ainsi leur propagation.
On présente, en relation avec la figure 1, un mode de réalisation d'une enceinte acoustique 1 selon l'invention.
L'enceinte acoustique 1 possédant 3 voies a pour hauteur 1280 mm, une largeur de 300 mm et une profondeur de 440 (la figure 1 représentant à titre illustratif l'enceinte acoustique 1 ne respectent pas nécessairement les proportions).
L'enceinte acoustique 1 comprend notamment : un coffret 10 fermé; deux haut-parleurs 11de 21 cm ; un haut-parleur 12 coaxial de 13 cm ; - un socle 17.
La structure du coffret 10 est en bois et en aluminium.
Elle comprend une façade 15 et des flancs 10 en bois de type MDF d'une épaisseur égale à 22mm supportant les trois hauts-parleurs 11 et 12. (Les caractéristiques techniques de ce matériau sont notamment décrites dans les normes françaises (publiées par l'AFNOR) NF B 54-111et NF B 54-112 intitulés respectivement panneaux de particules pour usages en milieu sec et panneaux de particules pour usages présentant des risques d'exposition temporaires à l'humidité ) .
<Desc/Clms Page number 10>
Le dessus 16 et le dessous du coffret sont également réalisés en bois.
Les parois en bois (notamment 15 en face avant et 18 sur un coté) du coffret 10 sont reliées entre elles par des profilés en aluminium 13,14 ou 19.
Chaque jonction bois/aluminium est liée par des joints viscoélastiques, par exemple du type polyuréthane Sikaflex 260 (marque déposée) qui est une collemastic pour assemblage structural, vendue par la société Sika (marque déposée).
Selon des variantes, le bois peut être remplacé par des matériaux composites avec, par exemple, une âme de type nid d'abeille ou mousse et un parement en matériau rigide (verre, kevlar ou carbone), ce qui permet d'obtenir des structures légères du type fly-case .
De même, selon des variantes, des matériaux thermoplastiques extrudés, par exemple du polypropylène, peuvent se substituer à l'aluminium pour accentuer l'atténuation des ondes parasites.
La figure 2 représente une coupe transversale de l'enceinte 1, selon la ligne en traits mixtes en regard de la figure 1.
L'enceinte 1 comprend en alternance : - des profilés 13, 19, 22 et 14 en aluminium ; - des panneaux 18, 23, 20 et 15 en bois.
L'enceinte 1 comprend également un panneau 24 en bois facultatif.
Les ondes acoustiques produites par les trois hauts parleurs 11 et 12, lors de l'utilisation de l'enceinte 1, se propagent dans la structure du coffret et nuisent à une bonne qualité d'écoute lorsque les matériaux entrent en résonance.
Néanmoins, ces ondes sont atténuées lorsqu'elles se propagent : - naturellement à l'intérieur d'un même matériau ; de manière accentuée et recherchée selon l'invention, lors du passage d'un matériau à l'autre.
Ainsi, si dans la zone 150 proche d'un haut-parleur, le niveau de ces ondes est proche de 1, il est compris entre 0,9 et 1 dans la zone 151 (le panneau en bois comprenant les deux zones 150 et 151).
<Desc/Clms Page number 11>
Puis, il s'affaiblit brusquement en devenant voisin de 0,6 au passage dans le profilé alu 13 ou 14 grâce notamment, d'une part, à la forte différence des vitesses de propagation des ondes acoustiques propres respectivement au bois et à l'aluminium et, d'autre part, au joint viscoélastique liant les deux matériaux.
Ainsi, le profilé 14 comprend quatre zones 140 à 143 dans lesquelles le niveau des ondes acoustiques est de l'ordre respectivement de 0,6,0,55, 0,5 et 0,45 en passant progressivement de 0,6 (à la jonction avec la zone 151) à 0,45 (point le plus éloigné de la zone 151).
Pour les mêmes raisons, au passage du profilé alu 14 (respectivement 13) au panneau en bois 20 (respectivement 18), le niveau des ondes acoustiques parasites s'affaiblit brusquement en devenant voisin de 0,2. Ainsi, le panneau 20 comprend deux zones 200 et 201 dans lesquelles le niveau des ondes acoustiques s'atténue progressivement en étant respectivement de l'ordre de 0,2 et 0,15 dans les zones 200 et 201.
Le panneau en bois 24 étant relié directement aux panneaux 20 et 18 constitués du même matériau, les ondes acoustiques parasites ne sont pas atténuées lors du passage d'un panneau à l'autre et sont donc de l'ordre de 0,15 dans le panneau 24.
A nouveau, au passage du panneau en bois 20 (respectivement 18) au profilé en aluminium 22 (respectivement 19), le niveau des ondes acoustiques parasites s'affaiblit brusquement en devenant voisin de 0,05 à l'intérieur du profilé.
De même, au passage des profilés en aluminium 19 et 20 au panneau 23 en bois, situé à l'arrière de l'enceinte 1, le niveau des ondes acoustiques parasites diminue fortement pour devenir pratiquement nul.
La figure 3a illustre une vue en coupe du profilé 13 en aluminium présenté en regard des figures 1 et 2.
Le profilé 13 comprend une partie allongée 132, pratiquement plate, d'épaisseur égale à 3 mm, de longueur 87,5mm et de rayon de courbure égal à 510mm.
<Desc/Clms Page number 12>
La partie allongée 132 se prolonge à chacune de ses extrémités par une gorge respectivement 131 et 132 liées respectivement aux panneaux en bois 15 et 18.
Le profilé comprend également, sur la partie externe de chacune des gorges (partie externe qui est à l'intérieur de l'enceinte 1), des emplacements 34 et 38 prévus pour recevoir chacun une vis auto-taraudeuse pouvant être montée manuellement. Les vis permettent notamment la fixation des panneaux supérieur (dessus 16) et inférieur.
La figure 3b détaille plus précisément la gorge 130 qui comprend : - deux parties planes 35 et 36 parallèles, distantes de 20 mm formant les cotés de la gorge ; et - un fond de gorge perpendiculaire comprenant deux rainures formant des alvéoles 37 et 39 écartées de 4,5 mm et de largeur égale à 4,5 mm.
La gorge 130 formant un angle de l'ordre de 60 avec la partie allongée 132, la profondeur des alvéoles 37 et 39 varient respectivement de 8,1 à 10,8 mm et de 2,7 à 5,4 mm.
On note la présente d'un jeu entre le panneau 15 et la gorge 130 de l'ordre de 1 mm sur les cotés et le fond de la gorge 130. De cette manière, un joint viscoélastique comble l'espace libre entre la gorge 130 et le panneau 15 ainsi que les alvéoles 37 et 39, ce qui permet d'accentuer l'atténuation des ondes acoustiques parasites tout en préservant un bon assemblage de l'enceinte 1 et une bonne rigidité offerte par les profilés aluminium.
La figure 3c détaille plus précisément la gorge 131.qui comprend : deux parties planes 31 et 30 parallèles, distantes de 20 mm formant les cotés de la gorge ; et un fond de gorge perpendiculaire comprenant trois rainures formant des alvéoles 320 à 322 écartées de 2 mm, de profondeur égale à lmm et de largeur égale à 2,5 mm pour les rainures 322 et 320 et 2 mm pour la rainure 321.
La gorge 131 forme un angle droit avec la partie allongée 132.
<Desc/Clms Page number 13>
On note la présente d'un jeu entre le panneau 15 et la gorge 130 de l'ordre de 1 mm sur les cotés et le fond de la gorge 130. De cette manière, un joint viscoélastique comble l'espace libre entre la gorge 130 et le panneau 15 ainsi que les alvéoles 37 et 39, ce qui permet d'accentuer l'atténuation des ondes acoustiques parasites tout en préservant un bon assemblage de l'enceinte 1 et une bonne rigidité offerte par les profilés aluminium.
Selon une première variante de réalisation de l'invention vue en coupe transversale à la figure 4, une enceinte acoustique 40 comprend un haut-parleur 48 et un coffret.
Le coffret comprend lui-même : - une face-avant 41 en aluminium sur laquelle est monté un haut-parleur
49 ; - une plaque en bois 43 et 44 sur chacun des cotés ; - une face-arrière 42 en aluminium ; un dessus et un dessous en bois.
Chacune des plaques 43 et 44 est reliée aux faces avant 41 et arrière 42 en aluminium à l'aide de joints viscoélastiques 45 à 48.
Ainsi, selon cette variante, les matériaux principaux respectivement en bois et en aluminium, constituant les cotés du coffret sont placés en alternance et permettent ainsi une bonne rigidité de l'enceinte acoustique 40 tout en limitant la propagation des ondes acoustiques à l'intérieur des matériaux.
Selon une deuxième variante de réalisation de l'invention vue en coupe transversale en regard de la figure 5, une enceinte acoustique 50 de petite taille (inférieure à 25 cm) comprend un haut-parleur 55 et un coffret.
Le coffret comprend lui-même : - une face-avant 52 en bois sur laquelle est monté le haut-parleur 55 ; - un profilé en aluminium constituant les cotés et l'arrière de l'enceinte
50 ; et un dessus et un dessous en bois.
<Desc/Clms Page number 14>
La face-avant 52 en bois est reliée au profilé en aluminium 51 à l'aide de joints viscoélastiques 53 et 54.
Ainsi, selon cette variante, les matériaux principaux du coffret assurent une bonne rigidité de l'enceinte acoustique 50 tout en limitant la propagation des ondes acoustiques à l'intérieur des matériaux.
La figure 6 représente un procédé de fabrication d'un coffret d'enceinte acoustique selon l'invention, tel qu'illustré en regard des figures 1 à 5.
Au cours d'une première étape 60, des profilés aluminium sont fabriqués au moyen d'une filière. Ainsi, on peut avoir une fabrication en continu des profilés ayant des profils adaptés à un bon assemblage avec des plaques de bois.
Ce procédé permet notamment un mode de fabrication pour des enceintes de différente taille et donc une mise en oeuvre simple et économique.
Ensuite, au cours d'une deuxième étape 61, on coupe les profilés fabriqués au cours de l'étape 60 à une longueur correspondant à la taille de l'enceinte acoustique désirée.
Parallèlement aux étapes précédentes, au cours d'une étape 62, on découpe des plaques de bois en fonction de la taille et de la forme de l'enceinte acoustique recherchée.
Puis, au cours d'une étape 63, on enduit les gorges des profilés obtenus lors de l'étape 61 avec de la colle viscoélastique et on y place les plaques de bois obtenues lors de l'étape 62 pour former un coffret d'enceinte acoustique. Puis, on fixe aux profilés en aluminium, des panneaux de bois prédécoupés sur le dessus et le dessous du coffret avec des vis auto-taraudeuses à des emplacements prévus à cet effet (par exemple, les emplacements 34 et 38 illustrés en regard de la figure 3a).
Après pressage et séchage du coffret ainsi réalisé, au cours d'une étape 64, on fixe un haut-parleur dans la face avant du coffret.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation mentionnés ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 15>
En particulier, l'homme du métier pourra apporter toute variante dans la forme (par exemple, plane ou arrondie) et la taille (hauteurs, largeurs et profondeurs quelconque) des enceintes acoustiques réalisées selon l'invention.
Ainsi, dans le cas d'une enceinte avec un coffret, par exemple, en bois et en aluminium extrudé, des panneaux en bois peuvent être découpés à toutes les dimensions souhaitées et les profilés aluminium d'une largeur limitée uniquement par les presses d'extrusion peuvent être d'une longueur quelconque.
De même, le coffret pourra comprendre deux, quatre, six ou plus plaques constituées en alternance de deux matériaux ayant des propriétés de propagations des ondes acoustiques différentes.
On note également, que les matériaux constituant principalement un coffret d'enceinte acoustique selon l'invention ne se limite pas à des panneaux découpés ou à des profilés mais s'étendent à tous types de matériaux fabriqués, par exemple par moulage.
En outre, la nature et/ou les caractéristiques mécaniques des matériaux utilisés peuvent elles-mêmes être très variables. On pourra notamment utiliser les matériaux de faible rigidité suivants : - du bois MDF (de densité, notée p, typiquement de l'ordre de
0,78 kg/dm3 et de module de Young, noté E, voisin de 8 GPa, soit une vitesse, v, de propagation voisine de 3200 m/s) ; - du polypropylène (p # 0,93 kg/dm3; E # 0,2 GPa, d'où v # 460m/s) (éventuellement chargé avec des fibres) ; et/ou - du polyester (p # 1,35 kg/dm3 ; # 5 GPa, d'où v # 1900m/s) ;
On pourra également utiliser des matériaux de plus forte rigidité, par exemple : de l'aluminium (de densité, notée p, typiquement de l'ordre de
2,7 kg/dm3 et de module d'Young ,noté E, voisin de 70 GPa, d'où v#5100m/s); du tissu en verre (p # 2,7 kg/dm3 ; E # 71 GPa, d'où v # 5 lOOm/s) ;
<Desc/Clms Page number 16>
- du tissu en Kevlar 49 (p # 1,45 kg/dm3 ; E # 130 GPa, d'où v # 9450 m/s) ; et/ou - du tissu en carbone à haut module de Young (p # 1,9 kg/dm3 ;
E # 400 GPa, d'où v # 14500m/s).
Suivant les matériaux utilisés, la mise en oeuvre sera adaptée en fonction de différents critères (notamment, épaisseur, contraintes de fabrication et de montage d'une enceinte, coûts) selon des techniques connues de l'homme du métier. Ainsi, par exemple, si le premier matériau est de l'aluminium, il pourra être avantageusement mise en oeuvre sous forme de profilé fin. Pour un matériau de type composite, la mise en oeuvre sera basée préférentiellement sur une technique de moulage (drapage puis cuisson) permettant d'obtenir également des panneaux de faible épaisseur, possédant des propriétés acoustiques et une rigidité remarquables.
Par ailleurs, le choix d'une combinaison de deux matériaux utilisés n'est limité que par la prise en compte de la rigidité d'au moins un matériau, suffisante pour un coffret d'enceinte acoustique et par le fait que les deux matériaux doivent posséder une vitesse de propagation du son différente, la vitesse associée à l'un des matériaux étant préférentiellement supérieure à 1,5 fois la vitesse associée à l'autre matériau. Ainsi, on peut utiliser, par exemple, une association boisaluminium mais également, par exemple, une association bois-matériau composite ou aluminium-matériau composite.
En outre, l'invention n'est pas limitée au cas où les coffrets sont constitués de premiers panneaux réalisés essentiellement dans un premier matériau et de deuxièmes panneaux réalisés essentiellement dans un deuxième matériau dans lequel le son se propage plus vite ou moins vite que dans le premier matériau mais s'étend au cas où les coffrets comprennent trois ou quatre ou plus de matériaux distincts (dont deux au moins possèdent des vitesses de propagation du son différentes) associés chacun à des panneaux différents (par exemple, un coffret avec une face avant en bois, des cotés en matériau thermoplastique et des montants en profilés d'aluminium).
<Desc/Clms Page number 17>
De plus, l'invention ne concerne pas uniquement les parois latérales de coffret, mais peut également être avantageusement mise en oeuvre sur le dessus et le dessous d'une enceinte, notamment par assemblage utilisant des joints viscoélastiques entre les panneaux latéraux et les panneaux situés sur le dessus et/ou le dessous d'une enceinte acoustique.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Enceinte acoustique (1, 40,50) comprenant au moins un coffret (10) recevant au moins un haut-parleur (11,49, 55) caractérisée en ce que chacun dudit ou desdits coffrets est formé d'un assemblage comprenant : - d'une part, au moins un premier panneau (13,14, 19,22, 41,42, 51) rigide réalisé dans un premier matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une première vitesse ; et - d'autre part, au moins un deuxième panneau (15,18, 20,23) de rigidité inférieure audit ou auxdits premiers panneaux réalisé dans un deuxième matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une deuxième vitesse inférieure d'au moins 1000 m/s à ladite première vitesse ; lesdits panneaux étant assemblés de façon à assurer une rigidité mécanique dudit coffret et une atténuation des ondes acoustiques produites par ledit ou lesdits hauts-parleurs dans ledit assemblage.
  2. 2. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit ou lesdits premiers panneaux, d'une part, et ledit ou lesdits deuxièmes panneaux, d'autre part, sont placés en alternance sur au moins une partie d'un pourtour dudit coffret.
  3. 3. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au moins deux desdits panneaux réalisés dans des matériaux distincts sont assemblés à l'aide d'un joint viscoélastique destiné à absorber les ondes acoustiques en les transformant en chaleur.
  4. 4. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits premier et deuxième matériaux sont tels que ladite première vitesse est supérieure à au moins une fois et demie ladite deuxième vitesse.
  5. 5. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite première vitesse est supérieure à 5000m/s.
  6. 6. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite deuxième vitesse est inférieure à 3300m/s.
    <Desc/Clms Page number 19>
  7. 7. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdits premiers panneaux ont une épaisseur au moins cinq fois moindre que lesdits deuxièmes panneaux.
  8. 8. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit premier matériau comprend de l'aluminium.
  9. 9. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit premier matériau appartient au groupe comprenant : - des matériaux thermoplastiques extrudés ; - des matériaux composites ; et des alliages métalliques.
  10. 10. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit deuxième matériau est du bois.
  11. 11. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit deuxième matériau appartient au groupe comprenant : des matériaux thermoplastiques ; des matériaux composites ; et - des alliages métalliques.
  12. 12. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que lesdits premiers panneaux sont réalisés sous la forme de profilé.
  13. 13. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que ledit ou lesdits deuxièmes panneaux comprennent au moins une gorge (130, 131, 35 à 38, 43, 44) adaptée à recevoir un desdits premiers panneaux pour assemblage.
  14. 14. Enceinte selon les revendications 3 et 13, caractérisée en ce qu'un jeu suffisant est prévu au fond de chacune desdites gorges pour recevoir ledit joint viscoélastique d'assemblage.
  15. 15. Enceinte selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisée en ce que chacune de ladite ou desdites gorges comprend au moins une rainure destinée à recevoir au moins une partie dudit joint viscoélastique d'assemblage.
    <Desc/Clms Page number 20>
  16. 16. Coffret (10) d'enceinte acoustique (1,40, 50) destiné à recevoir au moins un haut-parleur(11, 49, 55), caractérisé en ce que ledit coffret est formé d'un assemblage comprenant : - d'une part, au moins un premier panneau (13,14, 19,22, 41,42, 51) rigide réalisé dans un premier matériau réalisé dans un premier matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une première vitesse ; et - d'autre part, au moins un deuxième panneau (15,18, 20,23)de rigidité inférieure audit ou auxdits premiers panneaux réalisé dans un deuxième matériau à l'intérieur duquel les ondes acoustiques se propagent à une deuxième vitesse inférieure d'au moins 1000 m/s à ladite première vitesse ; lesdits panneaux étant assemblés de façon à assurer une rigidité mécanique dudit coffret et une atténuation des ondes acoustiques produites par ledit ou lesdits hauts-parleurs dans ledit assemblage.
  17. 17. Procédé de fabrication d'une enceinte acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fabrication (60) d'au moins un profilé comprenant ledit premier matériau ; - une étape de coupe (61) dudit ou desdits profilés de sorte à former ledit ou lesdits premiers panneaux ; - une étape de fabrication (62) dudit ou desdits deuxièmes panneaux ; et une étape d'assemblage (63) dudit ou desdits premiers panneaux audit ou auxdits deuxièmes panneaux pour former ledit coffret.
FR0203142A 2002-03-13 2002-03-13 Enceinte acoustique, coffret et procede de fabrication correspondants Pending FR2837343A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203142A FR2837343A1 (fr) 2002-03-13 2002-03-13 Enceinte acoustique, coffret et procede de fabrication correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203142A FR2837343A1 (fr) 2002-03-13 2002-03-13 Enceinte acoustique, coffret et procede de fabrication correspondants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2837343A1 true FR2837343A1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=27772097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0203142A Pending FR2837343A1 (fr) 2002-03-13 2002-03-13 Enceinte acoustique, coffret et procede de fabrication correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2837343A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57127396A (en) * 1981-01-30 1982-08-07 Sanyo Electric Co Ltd Speaker box
US4805729A (en) * 1987-07-14 1989-02-21 Wascom Bart A Speaker enclosure
FR2677061A3 (en) * 1991-05-31 1992-12-04 Dani Alu Flashing for the external weatherproofing of a building
WO2000016591A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-23 Babb Burton A Haut-parleur acoustique comprenant des structures permettant d"attenuer selectivement le son
WO2002009486A2 (fr) * 2000-07-21 2002-01-31 B & W Loudspeakers Limited Structures acoustiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57127396A (en) * 1981-01-30 1982-08-07 Sanyo Electric Co Ltd Speaker box
US4805729A (en) * 1987-07-14 1989-02-21 Wascom Bart A Speaker enclosure
FR2677061A3 (en) * 1991-05-31 1992-12-04 Dani Alu Flashing for the external weatherproofing of a building
WO2000016591A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-23 Babb Burton A Haut-parleur acoustique comprenant des structures permettant d"attenuer selectivement le son
WO2002009486A2 (fr) * 2000-07-21 2002-01-31 B & W Loudspeakers Limited Structures acoustiques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 222 (E - 140) 6 November 1982 (1982-11-06) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817994A1 (fr) Panneau acoustique sandwich
WO2010125250A1 (fr) Boitier pour appareil electronique, appareil comprenant un tel boitier et procede de fabrication d&#39;un tel boitier
BE1013892A6 (fr) Panneau insonorisant.
EP3445578B1 (fr) Panneau multicouches
EP0297008A1 (fr) Enceintes acoustiques à très hautes performances
EP0342117A1 (fr) Installation sonore, en particulier stéréophonique pour téléviseurs à haut-parleur intégré de fréquences basses de grandes dimensions
FR2499346A1 (fr) Systeme de reproduction electro-acoustique a effet reflex
WO2020128103A1 (fr) Panneau acoustiquement isolant
FR2837343A1 (fr) Enceinte acoustique, coffret et procede de fabrication correspondants
FR2580886A1 (fr) Enceinte acoustique multivoie
FR2791802A1 (fr) Filtre mecanique pour systemes acoustiques et televiseur equipe de tels filtres
FR2966855A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un element de traitement acoustique
CA2780416C (fr) Noyau acoustique integrable a une structure
WO2021044087A1 (fr) Piano électronique
FR3043588A1 (fr) Panneau acoustique multicouche
FR2890673A1 (fr) Cloison realisee a partir de panneaux, notamment de platre
FR2688971A1 (fr) Coffrets d&#39;enceintes acoustiques a haute rigidite specifique.
FR2581106A1 (fr) Structure autoporteuse isolante, notamment pour isolation phonique et son procede de realisation
FR2946276A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu
FR2770364A1 (fr) Enceinte acoustique tubulaire
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
BE1017303A6 (fr) Absorbeur de sons passif, pour la correction acoustique a l&#39;interieur d&#39;un batiment.
FR2998603A1 (fr) Dispositif apte a absorber des ondes acoustiques
FR2699207A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un panneau d&#39;isolation acoustique et panneau en faisant application.
EP4034430A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption acoustique