FR2836566A1 - Dispositif de securite pour serveur ou ordinateur - Google Patents

Dispositif de securite pour serveur ou ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2836566A1
FR2836566A1 FR0202355A FR0202355A FR2836566A1 FR 2836566 A1 FR2836566 A1 FR 2836566A1 FR 0202355 A FR0202355 A FR 0202355A FR 0202355 A FR0202355 A FR 0202355A FR 2836566 A1 FR2836566 A1 FR 2836566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
computer
reset
card
remote
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836566B1 (fr
Inventor
Jean Marc Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202355A priority Critical patent/FR2836566B1/fr
Publication of FR2836566A1 publication Critical patent/FR2836566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836566B1 publication Critical patent/FR2836566B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/24Resetting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Debugging And Monitoring (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) de sécurité pour un serveur ou ordinateur.Il comporte une entrée pour recevoir des signaux de télécommande, et une sortie (231, 232) pour fournir un signal de commande de réinitialisation au serveur ou ordinateur en fonction d'un signal reçu à l'entrée. Le dispositif reçoit son alimentation en énergie électrique du serveur ou ordinateur, et la réinitialisation s'effecte sans coupure de l'alimentation en énergie électrique du serveur ou ordinateur.Le dispositif comporte, par exemple, une carte (10) formant carte d'extension pour le serveur ou ordinateur, seules les bornes d'alimentation en énergie électrique du connecteur (12) de cette carte étant utilisées.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE SECURITE POUR SERVEUR OU ORDINATEUR
L'invention est relative à un dispositif pour remettre en route un serveur bloqué.
Un serveur est un ordinateur relié à un réseau de télécommunication en vue de fournir à des terminaux distants, tels que des ordinateurs, des informations qu'il contient en mémoire.
Les serveurs fonctionnent en général de façon autonome, c'est-à-dire qu'ils se trouvent en des emplacements sans surveillance. Mais on sait que les logiciels des ordinateurs peuvent être sujets à des défaillances et il est relativement fréquent qu'un serveur reste hors de contrôle du fait d'une défaillance d'un logiciel, qu'il s'agisse d'un programme spécifique ou du système d'exploitation.
Pour réparer cette panne, un opérateur doit se rendre sur le site afin d'appuyer sur le bouton de réinitialisation ("Reset") de l'ordinateur constituant ce serveur.
Pour limiter le temps d'intervention des opérateurs de maintenance, on a déjà proposé un dispositif permettant de redémarrer à distance l'ordinateur. Ce dispositif comporte un commutateur télécommandé qui est branché en série avec l'alimentation en énergie électrique du serveur. En cas de panne, un opérateur télécommande ce commutateur de façon à
<Desc/Clms Page number 2>
interrompre puis à remettre en service l'alimentation en énergie.
Une telle procédure d'interruption de l'alimentation en énergie et de ré-alimentation provoque une réinitialisation du serveur. Cependant, cette procédure peut entraîner une perte des données.
En outre, pour que ce dispositif puisse fonctionner, il faut que son alimentation en énergie électrique soit distincte de celle du serveur, ce qui rend le montage complexe.
L'invention remédie à ces inconvénients.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un organe de commande d'une fonction de réinitialisation du serveur, sans coupure d'alimentation en énergie électrique, cet organe de commande étant télécommandable et tirant son alimentation en énergie électrique de celle du serveur.
Une commande de réinitialisation, sans coupure de l'alimentation en énergie électrique est sans danger pour le fonctionnement du serveur. En outre, le dispositif selon l'invention est simple à monter puisqu'il ne nécessite pas d'alimentation propre.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif constitue une carte intégrée au serveur, telle qu'une carte d'extension. Cependant, cette carte ne reçoit aucune information du serveur. Seules les bornes d'alimentation sont utilisées. Par contre, cette carte comporte des bornes de sortie destinées à être connectées à la fonction de réinitialisation.
Dans une réalisation, les bornes de sortie du dispositif selon l'invention sont branchées directement aux entrées de réinitialisation de la carte mère du serveur. Autrement dit, ces bornes de sortie sont distinctes du bus ou connecteur de la carte d'extension.
Dans une autre réalisation, lorsque le serveur présente des bornes d'entrée de réinitialisation sur son bus, le dispositif est connecté à ces bornes.
<Desc/Clms Page number 3>
La télécommande peut s'effectuer de diverses manières, par exemple par le réseau Internet, le dispositif disposant alors d'une adresse dans ce réseau, ou par voie téléphonique.
Ainsi, l'invention concerne de façon générale un dispositif de sécurité pour un serveur ou ordinateur qui comporte une entrée pour recevoir des signaux de télécommande, et une sortie pour fournir un signal de commande de réinitialisation au serveur ou ordinateur en fonction d'un signal reçu à l'entrée, et qui est tel qu'il reçoit son alimentation en énergie électrique du serveur ou ordinateur, la réinitialisation s'effectuant sans coupure de l'alimentation en énergie électrique du serveur ou ordinateur.
Dans une réalisation, le dispositif comporte une carte formant carte d'extension pour le serveur ou ordinateur, seules les bornes d'alimentation en énergie électrique du connecteur de cette carte étant utilisées.
Le connecteur de la carte comporte, par exemple, deux bornes de sortie qui constituent des sorties de commande de réinitialisation.
La sortie de commande de réinitialisation peut être reliée à un connecteur à l'entrée de la carte mère.
Dans une réalisation préférée, la sortie de commande de réinitialisation est connectée à une dérivation des conducteurs provenant d'un commutateur de réinitialisation du serveur ou ordinateur.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte un organe, tel qu'un microcontrôleur, programmé pour vérifier que les signaux de commande reçus par ce dispositif proviennent d'un opérateur habilité à effectuer cette commande.
Le dispositif est, par exemple, tel qu'il peut recevoir des signaux de télécommande faisant partie du groupe comprenant : les signaux reçus selon le protocole IP, les signaux téléphoniques, les signaux radio et les signaux reçus selon le protocole RS232 ou RS485.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant au dessin ci-annexé sur lequel : la figure 1 est un schéma d'un dispositif conforme à l'invention.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le dispositif conforme à l'invention comporte une carte 10 destinée à être enfichée dans l'ordinateur constituant le serveur à surveiller et protéger. Cette carte 10 comporte donc des connexions 12 normalisées destinées à être reliées à un connecteur, ou bus, du serveur. Cependant, seule la connexion d'alimentation en énergie électrique est utilisée. Autrement dit, la carte 10 tire son énergie électrique de l'alimentation de l'ordinateur mais ne reçoit pas d'autres informations du serveur.
La carte 10 comporte un récepteur 14 relié, par une connexion 16, à un réseau de communication, tel que le réseau Internet ou un réseau local. Ainsi, on peut envoyer à distance des ordres au récepteur 14.
Le récepteur 14 fournit un signal à un microcontrôleur 18 qui agit sur l'entrée de commande 20 d'un commutateur 22. Ce commutateur 22 est en dérivation sur des conducteurs 24 et 26 dont la mise en court-circuit provoque la réinitialisation du serveur.
Dans cet exemple, les conducteurs 24 et 26 sont reliés, par un connecteur 32, à un commutateur 30 actionnable par un bouton 31 de réinitialisation. On sait que ce commutateur 30 est destiné à réaliser un court-circuit à l'entrée de la carte mère. Ainsi, les conducteurs 24 et 26 sont également reliés à un connecteur extérieur 34 à l'entrée de la carte mère.
Ainsi, la carte 10 comporte des entrées 321 et 322 reliées au commutateur 30 et des sorties 231 et 232 reliées au connecteur à deux broches 34 de reset de la carte mère. Ces entrées et ces sorties sont distinctes du connecteur 12.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement est le suivant :
Quand une défaillance du serveur est détectée, un opérateur de maintenance, se trouvant à distance du serveur, envoie par le réseau Internet ou un autre réseau une commande vers la carte 10. Cette commande est transmise par le récepteur 14 vers le commutateur 22 qui met en court-circuit les conducteurs 24 et 26, c'est-à-dire déclenche la procédure de réinitialisation.
Le rôle du microcontrôleur 18 est notamment de vérifier que l'opérateur ayant fourni l'ordre de redémarrage au dispositif 14 est habilité à effectuer cette opération. Par exemple, le microcontrôleur permet de vérifier qu'un mot de passe correct a été transmis.
En variante (non montrée), le commutateur 22 est relié à deux bornes du connecteur 12 qui sont elles-mêmes reliées aux entrées de réinitialisation de la carte mère du serveur.
Pour la télécommande, on peut aussi faire appel à un modem, à une liaison RS232 (port série) ou RS485, etc.
La carte 10 est, par exemple, enfichée dans un connecteur interne, dit d'extension, de l'ordinateur.
Bien entendu, le microcontrôleur 18 et le récepteur, ou interface, 14 ainsi que la commande du commutateur 22 fonctionnent de façon indépendante de l'ordinateur ou serveur.
Le récepteur 14, qui dans l'exemple est connecté au réseau Internet, comporte son adresse IP et constitue, dans une réalisation, un microcontrôleur.
Pour réaliser la fonction de ce récepteur 14, on peut d'ailleurs aussi faire appel au microcontrôleur 18. Autrement dit, les organes 14 et 18 peuvent constituer un seul élément.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour un serveur ou ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte une entrée pour recevoir des signaux de télécommande, et une sortie pour fournir un signal de commande de réinitialisation au serveur ou ordinateur en fonction d'un signal reçu à l'entrée, le dispositif recevant son alimentation en énergie électrique du serveur ou ordinateur et la réinitialisation s'effectuant sans coupure de l'alimentation en énergie électrique du serveur ou ordinateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une carte (10) formant carte d'extension pour le serveur ou ordinateur, seules les bornes d'alimentation en énergie électrique du connecteur (12) de cette carte étant utilisées.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le connecteur de la carte comporte deux bornes de sortie constituant des sorties de commande de réinitialisation.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la sortie de commande (231'232) de réinitialisation est connectée à un connecteur (34) à l'entrée de la carte mère.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la sortie de commande (231, 232) de réinitialisation est connectée à une dérivation (24,26) des conducteurs provenant d'un commutateur (30) de réinitialisation du serveur ou ordinateur.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un organe, tel qu'un microcontrôleur (18), programmé pour vérifier que les signaux de commande reçus par ce dispositif proviennent d'un opérateur habilité à effectuer cette commande.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est destiné à recevoir des signaux de télécommande faisant partie du groupe comprenant :
<Desc/Clms Page number 7>
les signaux reçus selon le protocole IP, les signaux téléphoniques, les signaux radio et les signaux reçus selon le protocole RS232 ou RS485.
FR0202355A 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite pour serveur ou ordinateur Expired - Fee Related FR2836566B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202355A FR2836566B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite pour serveur ou ordinateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202355A FR2836566B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite pour serveur ou ordinateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836566A1 true FR2836566A1 (fr) 2003-08-29
FR2836566B1 FR2836566B1 (fr) 2004-09-17

Family

ID=27676045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202355A Expired - Fee Related FR2836566B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite pour serveur ou ordinateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836566B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2902858A4 (fr) * 2013-11-06 2016-06-01 State Grid Corp China Procédé et dispositif pour un redémarrage à distance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0532249A2 (fr) * 1991-09-09 1993-03-17 Compaq Computer Corporation Réinitialisation d'un système à distance
US5430865A (en) * 1992-10-13 1995-07-04 Astro Sciences Corporation Hardware remote reset circuit
US20010025371A1 (en) * 1997-09-12 2001-09-27 Masahide Sato Fault monitoring system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0532249A2 (fr) * 1991-09-09 1993-03-17 Compaq Computer Corporation Réinitialisation d'un système à distance
US5430865A (en) * 1992-10-13 1995-07-04 Astro Sciences Corporation Hardware remote reset circuit
US20010025371A1 (en) * 1997-09-12 2001-09-27 Masahide Sato Fault monitoring system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"POWER-LOCK CIRCUIT FOR PERSONAL COMPUTERS HAVING POWER-LOSS SENSITIVE OPERATING SYSTEMS", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, IBM CORP. NEW YORK, US, vol. 38, no. 5, 1 May 1995 (1995-05-01), pages 11 - 12, XP000519478, ISSN: 0018-8689 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2902858A4 (fr) * 2013-11-06 2016-06-01 State Grid Corp China Procédé et dispositif pour un redémarrage à distance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836566B1 (fr) 2004-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1168708B1 (fr) Procédé et dispositif pour réinitialiser des terminaux raccordés à un réseau local
EP0923185B1 (fr) Dispositif d&#39;interruption électrique comportant un module de communication
CA2350848C (fr) Systeme d&#39;acces a un equipement d&#39;automatisme via un reseau de proximite sans fil
US20030062252A1 (en) Data line switch
WO2010149903A1 (fr) Systeme de domotique par internet
CN107211509A (zh) 智能电开关
FR2983601A1 (fr) Systeme de fourniture de services telematiques et procede correspondant
RU2395705C2 (ru) Устройство и способ связи между системой управления для малых двигателей внутреннего сгорания и внешним компьютером
FR2836566A1 (fr) Dispositif de securite pour serveur ou ordinateur
FR2949281A1 (fr) Dispositif de commande de declenchement et procede pour celui-ci.
FR2512978A1 (fr) Circuit de rythme controleur de sequence
EP2648313A2 (fr) Tableau électrique et procédé de contrôle d&#39;une installation électrique comprenant un tel tableau électrique
EP1884033B1 (fr) Systeme de communication comprenant un reseau de communication par courant porteur et au moins un autre reseau de communication, noeud correspondant
EP3451361B1 (fr) Dispositif de commutation électrique et procédés de configuration et de diagnostic associés
FR3026073A1 (fr) Dispositif actuateur/capteur
CN111356123B (zh) 以替换操作模式接入移动电话网的电气设备
EP1015957A1 (fr) Systeme d&#39;allumage et d&#39;extinction local ou a distance pour ordinateur et/ou peripheriques avec differenciation de mode d&#39;allumage local et distant
EP4361768A1 (fr) Gestion de l alimentation dans un contrôleur de communication en champ proche - nfc
FR2975544A1 (fr) Installation de commande permettant de commander l&#39;alimentation electrique d&#39;une pluralite d&#39;organes electriques en courant continu
FR2917256A1 (fr) Systeme de communication internet avec verification de liaison integree et procede correspondant
CN219105524U (zh) 智能柜18路锁控板
WO1998000971A1 (fr) Dispositif de telecommande sans fil programmable equipee d&#39;une horloge interne
FR2825844A1 (fr) Procede pour le pilotage d&#39;un appareil de distribution d&#39;energie et module electronique mis en oeuvre dans ce procede
FR3049738B1 (fr) Dispositif anti-intrusion pour calculateur
US20070058667A1 (en) Apparatus for connecting and disconnecting a computer or other device to a network such as the Internet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031