FR2836286A1 - Accord dielectrique de faible cout de filtres plan e - Google Patents

Accord dielectrique de faible cout de filtres plan e Download PDF

Info

Publication number
FR2836286A1
FR2836286A1 FR0302048A FR0302048A FR2836286A1 FR 2836286 A1 FR2836286 A1 FR 2836286A1 FR 0302048 A FR0302048 A FR 0302048A FR 0302048 A FR0302048 A FR 0302048A FR 2836286 A1 FR2836286 A1 FR 2836286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waveguide
filter
dielectric
partition
tuning element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836286B1 (fr
Inventor
Stephanie Louise Smith
Shaun Joseph Cunningham
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization CSIRO
Original Assignee
Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization CSIRO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization CSIRO filed Critical Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization CSIRO
Publication of FR2836286A1 publication Critical patent/FR2836286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836286B1 publication Critical patent/FR2836286B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/207Hollow waveguide filters

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

L'invention décrit les exigences de largeurs de bandes plus larges de systèmes de télécommunications et l'utilisation résultante d'une région d'ondes millimétriques. Les tolérances de composants de filtre pour utilisation dans la région d'ondes millimétriques nécessitent une fabrication coûteuse. On décrit un filtre plan E (400), un élément d'accord (450) destiné à ce filtre, et des procédés de fabrication et d'accord de ces filtres. En particulier, la technique de fabrication (et d'accord) permet d'utiliser un filtre de ce type à des fréquences plus hautes sans qu'il ne soit nécessaire d'utiliser des techniques de fabrication de plus haute précision de coût élevé. Le filtre comporte au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et au moins une cloison (430) disposée dans une cavité de guide d'ondes (420) formée par les éléments de guide d'ondes assemblés. Les caractéristiques du filtre sont testées. Un élément d'accord diélectrique est ensuite introduit dans la cavité de guide d'ondes du filtre assemblé pour ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence du filtre en fonction des caractéristiques de filtre testées.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
ACCORD DIELECTRIQUE DE FAIBLE COUT DE FILTRES PLAN E
La présente invention se rapporte, d'une manière générale, à des filtres plan E et, en particulier, à des filtres plan E pour utilisation dans des bandes d'ondes millimétriques et à des procédés de fabrication, d'accord, et d'utilisation de ces filtres.
Les systèmes de télécommunications nécessitent en permanence des largeurs de bande plus larges, et il faut que la région d'ondes millimétriques atteigne ces larges largeurs de bande. En outre, ces systèmes de télécommunications nécessitent des filtres pour éliminer les interférences entre bandes adjacentes. On utilise généralement des filtres de guide d'ondes pour des applications d'ondes millimétriques du fait de leur perte relativement faible. Parmi tous les types différents de filtres de guide d'ondes, le filtre plan E ou à ligne à ailette est le plus approprié à des fréquences plus élevées du fait de sa facilité de fabrication et de sa structure physique rectiligne qui est appropriée pour une fabrication en masse de haute précision.
En particulier, les systèmes de télécommunications mobiles du futur nécessitent de supporter des services à débit de données élevé, comme l'Internet mobile. Les systèmes de télécommunications mobiles de quatrième et de cinquième génération comprendront des téléphones cellulaires, des systèmes d'accès sans fil à large bande, des réseaux locaux à ondes millimétriques et des systèmes de transport intelligents : S. Ohmori, Y. Yamao et N.
<Desc/Clms Page number 2>
Nakajima, The future generations of mobile communications based on broadband access technologies IEEE Communications Magazine, pages 134 à 142, décembre 2000. Pour permettre ces services à large bande, la fréquence de fonctionnement augmente, et la plupart de ces services risqueront de fonctionner dans la région d'ondes millimétriques. Pour développer ces systèmes, il y a un besoin pour des composants de faible coût productibles en masse.
Bien que l'on utilise largement les filtres plan E à des fréquences millimétriques, il faut des tolérances serrées pour obtenir une réponse de filtre suffisamment proche de la réponse souhaitée pour éviter l'accord. Les techniques de fabrication nécessaires à obtenir ces tolérances serrées sont coûteuses. A mesure que la fréquence de fonctionnement augmente, on doit resserrer encore davantage les tolérances pour éviter un accord de la réponse. On atteint une fréquence lorsque les tolérances de fabrication nécessaires ne peuvent pas être atteintes pour éviter l'accord. Soit des techniques de filtrage différentes sont nécessaires, soit il devient nécessaire d'introduire certains procédés d'accord. Les procédés d'accord d'intérêt appropriés à des bandes de fréquence d'ondes millimétriques comprennent :
1) des vis d'accord,
2) des parois mobiles dans un guide d'ondes, et
3) des matériaux diélectriques ayant des propriétés que l'on peut faire varier par application d'une tension dans tout le diélectrique.
On introduit globalement les vis d'accord dans le guide d'ondes au centre de chaque résonateur et de chaque région de couplage. On utilise ensuite un traitement itératif manuel, ou automatisé, pour ajuster la fréquence de résonance de chaque résonateur et le couplage entre résonateurs. Harscher, P. et Vahldieck, R, Automated computer-controlled tuning of waveguide filters using
<Desc/Clms Page number 3>
adaptive network models , IEEE Trans. Microwave Theory Tech., volume 49, numéro 11, pages 2125 à 2130, de 2001, présentent une approche automatisée suivant laquelle on tourne les vis d'accord à l'aide de moteurs pas à pas qui sont commandés par un ordinateur, lesquels règlent les vis d'accord en utilisant un algorithme d'accord jusqu'à obtention de la réponse souhaitée. Les deux traitements d'accord manuel et automatisé nécessitent le dépense supplémentaire de trous taraudés avec précision dans le corps de guide d'ondes pour les vis d'accord. En outre, ces deux traitements nécessitent l'étape d'assemblage supplémentaire consistant à introduire les vis d'accord dans le guide d'ondes. Le traitement d'accord est très sensible, ce qui rend coûteux et difficiles l'accord et l'assemblage. Au-delà de ces points, la technique manuelle nécessite un opérateur expérimenté pour accorder le filtre.
On a utilisé une paroi diélectrique mobile à l'intérieur du guide d'ondes pour accorder des filtres plan E à cloison métallique et à ligne à ailette diélectrique en faisant varier la fréquence de coupure du guide d'ondes.
Ceci modifie, à son tour, la fréquence centrale de la réponse de filtre. Voir le brevet US numéro 4 761 625 du 2 août 1988, intitulé Tunable waveguide bandpass filter de Sharma. Une plaque diélectrique est introduite parallèlement à la cloison à l'intérieur du guide d'ondes, et la plaque est déplacée vers ou à l'écart de la cloison pour accorder la fréquence centrale de la réponse de filtre. Cette technique est utilisée principalement pour permettre qu'une conception de filtre couvre un certain nombre de bandes, où la bande souhaitée est choisie par positionnement de la plaque diélectrique. On ne peut pas utiliser cette technique pour corriger la réponse de filtre, mais seulement pour la déplacer. L'ensemble est très compliqué et la paroi diélectrique doit être déplacée manuellement jusqu'à la position qui donne la réponse de fréquence correcte.
<Desc/Clms Page number 4>
Paratek Microwave, Inc, Electronically tunable RF filters for LMDS frequencies > > , Microwave Journal, de mai 2000, présente une gamme de filtres haute fréquence plan E pouvant être accordés électroniquement, couvrant la région d'ondes millimétriques inférieures. Ces filtres utilisent un matériau de céramique présentant des propriétés que l'on peut modifier en faisant varier une tension de polarisation, qui modifie, à son tour, la réponse de filtre. Ceci nécessite une alimentation en haute tension continue stable pour ajuster la constante diélectrique, ce qui complique la structure de filtre et la rend très coûteuse. En outre, si l'on utilisait cette technique pour accorder un résonateur individuel et des sections de couplage, il faudrait une tension différente pour chaque résonateur, ou élément de couplage.
Ainsi, il existe clairement un besoin pour une technique plus simple, moins coûteuse, d'accord de filtre plan E.
Selon un premier aspect, l'invention propose un procédé d'accord d'un filtre plan E de guide d'ondes. Le procédé comprend les étapes, dans lesquelles : on teste des caractéristiques de filtrage du filtre, le filtre incluant au moins deux éléments de guide d'ondes et au moins une cloison assemblés les uns avec les autres, chaque élément de guide d'ondes comportant une surface en forme formée dans l'élément de guide d'ondes pour procurer une cavité de guide d'ondes lorsque l'on assemble les éléments de guide d'ondes, l'au moins une cloison étant disposée dans la cavité de guide d'ondes et l'on introduit un élément d'accord diélectrique dans la cavité de guide d'ondes du filtre assemblé pour ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence du filtre en fonction des caractéristiques de filtre testées.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un procédé de fabrication d'un filtre plan E de guide d'ondes.
Au moins deux éléments de guide d'ondes sont assemblés avec
<Desc/Clms Page number 5>
au moins une cloison dans une cavité de guide d'ondes. Chaque élément de guide d'ondes comporte une surface en forme formée dans l'élément de guide d'ondes pour procurer la cavité de guide d'ondes lorsque les éléments de guide d'ondes sont assemblés. On introduit un élément d'accord diélectrique dans la cavité de guide d'ondes pour ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence du filtre constitué des éléments de guide d'ondes et de l'au moins une cloison assemblés.
Selon un troisième aspect, l'invention propose un filtre plan E de guide d'ondes. Le filtre comprend au moins deux éléments de guide d'ondes et au moins une cloison. Chaque élément de guide d'ondes comporte une surface en forme formée dans l'élément de guide d'ondes pour procurer une cavité de guide d'ondes lorsque les éléments de guide d'ondes sont assemblés. L'au moins une cloison est située dans la cavité de guide d'ondes. On introduit un élément d'accord diélectrique dans la cavité de guide d'ondes du filtre assemblé pour ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence du filtre en fonction de caractéristiques de filtre testées.
Selon un quatrième aspect, l'invention propose un élément d'accord pour un filtre plan E de guide d'ondes. Le filtre comprend au moins deux éléments de guide d'ondes et au moins une cloison. Chaque élément de guide d'ondes comporte une surface en forme formée dans l'élément de guide d'ondes pour procurer une cavité de guide d'ondes lorsque les éléments de guide d'ondes sont assemblés. On dispose l'au moins une cloison dans la cavité de guide d'ondes. L'élément d'accord inclut un élément diélectrique servant à ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence du filtre lorsqu'il est introduit dans la cavité de guide d'ondes. L'élément diélectrique est formé en réponse à des caractéristiques de fréquence testées du filtre constitué des éléments de guide d'ondes et de l'au moins une cloison assemblés.
<Desc/Clms Page number 6>
On va décrire ci-après un petit nombre de modes de réalisation de l'invention en se référant aux dessins, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un guide d'ondes coulé sous pression à deux éléments ; la figure 2 est un graphique représentant une longueur d'onde de guide d'ondes en fonction d'une longueur d'onde en espace libre pour une plage d'angles de dépouille ; la figure 3 est une vue en perspective d'un autre guide d'ondes à deux éléments équipé d'une cloison dans la cavité de guide d'ondes, et dans laquelle le guide d'ondes est en outre représenté en plan ; les figures 4A, 4B et 4C sont des vues en perspective, respectivement, d'un filtre plan E de guide d'ondes assemblé pourvu d'un élément d'accord, de l'élément d'accord anglé lui-même, et du filtre de guide d'ondes en vue éclatée, selon un premier mode de réalisation de l'invention ; les figures 5A, 5B et 5C sont des vues en perspective, respectivement, d'un filtre plan E de guide d'ondes assemblé pourvu d'un élément d'accord, de l'élément d'accord rectangulaire plat lui-même, et du filtre de guide d'ondes en vue éclatée, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; les figures 6A, 6B et 6C sont des vues en perspective, respectivement, d'un filtre plan E de guide d'ondes assemblé pourvu d'un élément d'accord, de l'élément d'accord rectangulaire en forme de U lui-même, et du filtre de guide d'ondes en vue éclatée, selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; les figures 7A, 7B et 7C sont des vues en perspective, respectivement, d'un filtre plan E de guide d'ondes assemblé pourvu d'un élément d'accord, de l'élément d'accord en forme de U à brides de fixation lui-même, et du filtre de guide d'ondes en vue éclatéé, selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
<Desc/Clms Page number 7>
les figures 8A, 8B et 8C sont des vues en perspective, respectivement, d'un filtre plan E de guide d'ondes assemblé pourvu d'un élément d'accord, de l'élément d'accord en forme de U incurvé lui-même, et du filtre de guide d'ondes en vue éclatéé, selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ; les figures 9A, 9B et 9C sont des vues en perspective, respectivement, d'un filtre plan E de guide d'ondes assemblé pourvu d'un élément d'accord, de l'élément d'accord en forme de L lui-même, et du filtre de guide d'ondes en vue éclatée, selon un sixième mode de réalisation de l'invention ; la figure 10 est une vue en perspective de l'élément d'accord diélectrique de la figure 5, diverses ouvertures et particularités rentrantes représentant la façon dont on peut former un motif sur le diélectrique selon un mode de réalisation supplémentaire ; la figure 11 est un graphique représentant la réponse de filtre mesurée avant accord par comparaison avec la réponse de filtre modélisée ; et la figure 12 est un graphique représentant la réponse de filtre mesurée après accord par comparaison avec une réponse modélisée idéale.
On va décrire un filtre plan E de guide d'ondes utilisé dans des bandes d'ondes millimétriques, un élément d'accord destiné à ce filtre plan E de guide d'ondes et des procédés de fabrication et d'accord d'un filtre plan E de guide d'ondes utilisé dans ces bandes. Dans la description qui suit, on a mentionné de nombreux détails incluant des métaux particuliers de formation de motif, des matériaux particuliers de guide d'ondes, du plastique, comme du polyéthylène, en tant que matériaux diélectriques, un certain nombre d'éléments de filtre de guide d'ondes, de formes de cavités de guide d'ondes en coupe, un certain nombre de cloisons, l'utilisation et la nature de pattes et d'ouvertures de l'élément d'accord, et analogues.
<Desc/Clms Page number 8>
Cependant, il apparaîtra pour les hommes de l'art que des changements et/ou modifications peuvent être apportés sans s'éloigner de la portée ni de l'esprit de l'invention.
1. Vue d'ensemble
Selon les modes de réalisation de l'invention, on peut fabriquer un filtre plan E d'ondes millimétriques en utilisant un guide d'ondes que l'on peut fabriquer en utilisant des techniques moins coûteuses, moins astreignantes en terme de tolérance, et l'on peut ensuite obtenir la réponse de filtre souhaitée en utilisant un élément d'accord simple de faible coût. De préférence, les éléments de filtre de guide d'ondes sont fabriqués en utilisant le coulage sous pression de coût inférieur. Ceci représente un contraste par rapport à des techniques de fabrication plus astreignantes, comme l'usinage. Cependant, à la lumière de la présente description, il apparaîtra aux hommes de l'art que les avantages de l'élément d'accord diélectrique et de la technique selon les modes de réalisation le rendent approprié pour application à des éléments de filtre de guide d'ondes qui sont usinés, ou fabriqués de façon similaire, sans s'éloigner de la portée ni de l'esprit de l'invention.
Le problème avec le coulage à des fréquences d'ondes millimétriques concerne les tolérances de fabrication plus élevées. Cependant, les modes de réalisation de l'invention permettent et autorisent d'utiliser une technique de coulage de précision qui a pour conséquence la fabrication des éléments de filtre de guide d'ondes à l'intérieur de tolérances raisonnables. On peut ensuite accorder la réponse de filtre pour un coût de filtre total plus bas qu'avec les techniques de fabrication de précision plus élevée. En outre, on peut utiliser la technique d'accord de diélectrique selon les modes de réalisation de l'invention à des fréquences encore plus élevées, même où les techniques de fabrication haute précision ne peuvent pas fournir de réponses de filtre précises appropriées.
<Desc/Clms Page number 9>
La technique d'accord de diélectrique selon les modes de réalisation de l'invention implique, après assemblage du filtre et mesure initiale de la réponse de filtre, d'introduire un élément diélectrique (en plastique) dans un filtre de guide d'ondes. On peut utiliser cette technique pour accorder la fréquence centrale de la réponse de filtre en faisant varier la fréquence de coupure du guide d'ondes. En outre, on peut utiliser la technique d'accord pour accorder un résonateur individuel et des éléments de couplage. La première utilisation s'obtient par introduction d'un élément uniforme de diélectrique dans le guide, et la dernière utilisation s'obtient par introduction d'un élément ayant fait l'objet d'une formation de motif appropriée de diélectrique dans le guide.
Comme on l'a mentionné au préalable, on assemble le filtre de guide d'ondes (c'est-à-dire, deux ou plusieurs éléments de filtre de guide d'ondes et une ou plusieurs cloisons), et l'on mesure initialement la réponse de filtre. On peut entrer les caractéristiques de la réponse de filtre mesurée dans un ordinateur, lequel contient également de l'information concernant la réponse de filtre souhaitée. On calcule la formation de motif de l'élément de diélectrique (c'est-à-dire, l'élément d'accord) en utilisant l'ordinateur, de façon à obtenir la réponse souhaitée de filtre à la lumière de la réponse de filtre mesurée. On effectue, de préférence, la formation de motif sur l'élément d'accord, ou le corps diélectrique, en utilisant un dispositif de poinçonnage automatisé. On introduit ensuite l'élément d'accord (en plastique) dans le filtre de guide d'ondes sans démonter le filtre. On mesure enfin la réponse de filtre pour vérifier que la réponse de filtre satisfait aux spécifications. Cette technique est extrêmement rentable puisque la technique d'accord réelle est complètement automatisée et qu'il ne faut que peu d'interventions manuelles.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans les modes de réalisation de l'invention, un filtre de guide d'ondes inclut au moins deux éléments de guide d'ondes creux séparés le long du centre d'une dimension large du guide d'ondes. Au moins une cloison est introduite entre les éléments de guide d'ondes dans la cavité de guide d'ondes. La cloison peut être métallique sans fenêtre formant des cavités de filtre résonnantes ou, comme variante, la cloison peut être un diélectrique pourvu d'un métal ayant fait l'objet d'une formation de motif pour former des cavités de résonance et des sections de couplage, c'est-à-dire, une ligne à ailette. Après mesure du filtre de guide d'ondes assemblé, on introduit l'élément d'accord diélectrique dans le guide d'ondes, où l'on peut faire subir une formation de motif à l'élément d'accord diélectrique. Des exemples de matériaux diélectriques d'intérêt comprennent le plastique, comme le polyéthylène.
Les matériaux diélectriques peuvent avoir plusieurs épaisseurs et être découpés à la presse, ou faire l'objet d'une formation de motif.
Lors de la conception du filtre de guide d'ondes, on doit connaître le glissement de fréquence maximal Afo qui peut se produire du fait des tolérances de fabrication. Un glissement de fréquence de 2 % de fo peut être obtenu typiquement avec la technique d'accord selon les modes de réalisation de 11 invention. On doit alors concevoir le filtre à fo + Afo, du fait que les techniques d'accord de diélectrique ne décalent que vers le bas la fréquence de réponse du filtre. Donc, avec les tolérances, la fréquence centrale de la réponse de filtre doit varier grossièrement entre fo et fo + 2Afo, et l'on peut accorder des filtres ayant des fréquences centrales qui sont supérieures à fo en utilisant la technique d'accord de diélectrique.
On peut mettre en pratique les modes de réalisation de l'invention dans des filtres d'intérêt comportant un nombre quelconque de cloisons (par exemple, 1,2, 3 cloisons, ou plus). En outre, on se réfère ici à des cloisons comprenant
<Desc/Clms Page number 11>
des structures à ligne à ailette, dans lesquelles la cloison est un métal ayant fait l'objet d'une formation de motif sur un insert diélectrique (c'est-à-dire que la cloison est une structure de type carte imprimée).
II. Filtres plan E de guide d'ondes
Bien que les modes de réalisation de l'invention ne soient pas limités à des éléments de guide d'ondes fabriqués selon une technique de fabrication particulière, les modes de réalisation de l'invention trouvent une application particulière pour des éléments fabriqués par utilisation du coulage sous pression.
Pour des filtres dans les bandes d'ondes millimétriques, la performance est un paramètre important. Pour obtenir cette performance nécessaire, voire même l'améliorer, il faut des techniques de fabrication à faible tolérance. Il est difficile de trouver une technique de fabrication de faible coût avec des tolérances appropriées à des applications d'ondes millimétriques. Cependant, à mesure que la fréquence augmente davantage, même les techniques de fabrication de précision la plus élevée, de coût élevé, ne satisfont pas aux exigences de performance de ces filtres, et il y a un compromis entre une haute précision de coût élevé et une faible précision de faible coût liées au besoin d'accord.
Une technique de fabrication de précision moindre, conjointement avec une technique d'accord de faible coût, toutes les deux étant appropriées pour une production de masse, permettent une fabrication de coût inférieur de ces filtres. En utilisant cette approche, on peut diviser en deux le coût de techniques de fabrication de précision plus élevée existantes. Dans certaines applications, la performance peut être un compromis avec le coût. De préférence, les parties de guide d'ondes du filtre sont fabriquées par utilisation d'un traitement de coulage sous pression, et la cloison est fabriquée par utilisation du découpage de précision. Cependant, il existe un certain
<Desc/Clms Page number 12>
nombre de procédés de fabrication de faible coût de la cloison. On va décrire ci-après les tolérances exigées en ce qui concerne les dimensions critiques de la cloison.
Le coulage sous pression est le traitement consistant à forcer du métal en fusion dans des matrices métalliques. La matrice est réalisée par utilisation de techniques d'usinage haute précision, de durcissement et de rectification habituellement pour des cadences de production supérieures à 10 000 pièces. Le découpage de précision est une combinaison du découpage à la presse et de l'extrusion à froid, lequel donne un fini plus précis et plus propre que le découpage à la presse. Le traitement d'accord post-assemblage de l'invention ne nécessite pas de vis d'accord individuelles de techniques d'accord classiques.
Pour faciliter le retrait d'un élément de guide d'ondes d'une matrice et pour maintenir le coût de fabrication à un niveau minimal, il faut un angle de dépouille d sur toutes les surfaces qui sont perpendiculaires au plan de liaison. La figure 1 représente deux éléments 140A et 140B d'un guide d'ondes coulé sous pression 100. Les deux demi-éléments, ou éléments, 140A et 140B forment une cavité de guide d'ondes 120 lorsqu'ils sont assemblés. La forme de cavité de guide d'ondes en coupe transversale est sensiblement rectangulaire, ou hexagonale, dans les dessins. Cependant, il apparaîtra aux hommes de l'art que l'on peut mettre en pratique d'autres formes sans s'éloigner de la portée ni de l'esprit de l'invention. Il faut généralement un angle de dépouille d d'au moins 20. On calcule les dimensions de section transversale de guide d'ondes b1 et b2, de sorte que la superficie de section transversale du guide d'ondes avec les angles de dépouille soit égale à la superficie de section transversale d'un guide d'ondes rectangulaire standard. Ceci donne le défaut de correspondance le plus
<Desc/Clms Page number 13>
petit lors de la connexion d'un guide d'ondes standard à un guide d'ondes ayant angle de dépouille d.
L'addition d'un angle de dépouille donne une diminution de la longueur d'onde de coupure (tac) du guide d'ondes par rapport à celle d'un guide rectangulaire standard, dont la valeur dépend de la taille de l'angle de dépouille. Le tableau I donne, sous forme de listes, la longueur d'onde de coupure d'un certain nombre d'angles de dépouille par comparaison avec un guide d'ondes rectangulaire standard WR34. On a obtenu les valeurs à partir d'un HFSS (Ansoft Corporation, HFSS Version 8.0. 25 , USA, 2001).
TABLEAU I SU POUR UN CERTAIN NOMBRE D'ANGLES DE DEPOUILLE
Figure img00130001
<tb>
<tb> d <SEP> (0) <SEP> AC <SEP> (mm)
<tb> 0 <SEP> 17, <SEP> 289
<tb> 1,5 <SEP> 17,110
<tb> 2,0 <SEP> 17,051
<tb> 2,5 <SEP> 16,992
<tb> 3,0 <SEP> 16,934
<tb>
A partir du tableau I, on peut calculer la longueur d'onde de guide d'ondes À (mm) :
Figure img00130002

La figure 2 est un graphique de la longueur d'onde de
Figure img00130003

guide d'ondes Ig (mm) en fonction d'une longueur d'onde en espace libre (Bo) pour une plage d'angles de dépouille d (0) donnée au tableau I. La figure 2 montre que la longueur d'onde de coupure réduite donne une augmentation de la longueur d'onde de guide d'ondes et également une variation de la forme de la longueur d'onde de guide d'ondes en
<Desc/Clms Page number 14>
fonction de la courbe de longueur d'onde en espace libre. La figure 2 couvre toute la bande de guide d'ondes WR34 et montre que, à des fréquences inférieures, la variation peut être assez importante. Ceci affecte la réponse d'un filtre de guide d'ondes, et doit être pris en compte pendant la conception.
En se référant à la figure 2, l'effet total sur la réponse d'un filtre est le même pour chaque angle de dépouille, c'est-à-dire augmente la fréquence centrale du filtre par rapport à celle d'un guide d'ondes standard, tout en étalonnant, en conséquence, la largeur de bande en %. Le procédé le plus simple pour tenir compte de ceci est de concevoir et d'optimiser le filtre en un guide d'ondes rectangulaire standard à une fréquence plus basse de manière correspondante, de sorte que, après l'addition des angles de dépouille, la fréquence centrale est correcte.
A titre d'exemple seulement, si un filtre nécessite une fréquence centrale de 28 GHz, une largeur de bande de 3 % et un angle de dépouille d de 30, on peut utiliser l'équation (1) pour calculer la fréquence centrale étalonnée à utiliser pour la conception de filtre. Sans angle de dépouille, Àc = 17,289 mm, à 28 GHz, o= 10,7143 mm et (1) donne kg = 13,6518 mm. Pour calculer la fréquence centrale étalonnée, on doit trouver la fréquence du guide d'ondes avec un angle de dépouille de 30 auquel la longueur d'onde de guide d'ondes est la même que celle d'un guide d'ondes rectangulaire. Avec un angle de dépouille de 30, Xc = 16,934 mm, kg = 13, 6518 mm et, à partir de (1), Â. o = 10,6282 mm. Ceci équivaut à une fréquence centrale étalonnée de 28,227 GHz, ce qui constitue une augmentation de 0,811 % par rapport à un guide rectangulaire standard.
On peut ainsi concevoir et optimiser le filtre en utilisant un logiciel classique tel que celui basé sur le procédé d'adaptation de mode (voir J. Uher, J. Bornemann et U. Rosenberg, Waveguide components for antenna feed systems : Theory and CAD > > , Boston : Artech House, chapitre
<Desc/Clms Page number 15>
2.1, pages 9 à 42,1993) avec une fréquence centrale de 27,775 GHz, qui sera étalonnée à 28 GHz lors de l'addition de l'angle de dépouille de 30. Les valeurs qui précèdent ne sont données qu'à titre représentatif. Il apparaîtra aux hommes de l'art, au vu de la présente description, que les modes de réalisation de l'invention ne sont pas limités à ces paramètres ni à ces valeurs, et que des changements et/ou modifications peuvent être apportés sans s'éloigner de la portée ni de l'esprit de l'invention.
La figure 3 montre un filtre plan E 300 à sept sections conçu avec une fréquence centrale de bande passante de 27,925 GHz et une largeur de bande de 3,044 % (27, 5 à 28,35 GHz) dans un WR34, avec lequel on peut mettre en pratique les modes de réalisation de l'invention. Le filtre 300 possède deux moitiés, ou éléments, de guide d'ondes 310A et 310B et une cloison à sept sections 330. Le filtre 300 est conçu et optimisé par utilisation d'une technique d'adaptation de mode avec une fréquence centrale étalonnée de 27,698 GHz, qui est étalonnée à 27, 925 GHz lors de l'addition d'un angle de dépouille de 2, 5 . Les
Figure img00150001

dimensions de filtre optimisées sont : al = a2 = 4, 218 mm bl = 4, 1338 mm, b2 = 4, 5022 mm ; t = 0, 200 mm ; dl = d8 = 0, 4869 mm, d2 = d7 = 311981 mm, d3 = d6 = 4, 4065 mm, d4 = d5 = 4,7714 mm i 11 = 17 = 4, 8871 mm, 12 = 16 = 4,9257 mm, 13 = 15 = 4, 9240 mm, 14 = 4,9235 mm ; et = 2, 50.
III. Observations sur la fabrication de filtres plan E de guide d'ondes
Habituellement, on inclut une bande de garde entre 3 à 5 % lors de la conception d'un filtre pour permettre un glissement de fréquence provoqué par les tolérances de fabrication. Pour le filtre plan E décrit au préalable, on n'inclut pas de bande de garde, mais le maximum alloué est de 50 MHz d'un bord ou de l'autre de la bande passante. Les dimensions physiques critiques de ce filtre sont : la largeur des demi-parties de guide d'ondes a, a2, l'épaisseur de cloison t, et
<Desc/Clms Page number 16>
l'angle de dépouille Od- Ces trois dimensions critiques affectent la réponse de filtre en décalant la fréquence centrale, mais n'altèrent pas la réponse de filtre en faisant varier les positions polaires. Des variations aléatoires dans les dimensions d à d8 et 11 à 17 que montre la figure 3 modifient les positions polaires.
Une technique de fabrication en masse haute précision, comme l'usinage, présente normalement une tolérance de 10 Mm pour les dimensions critiques. Il n'est pas possible d'améliorer considérablement cette tolérance sans augmenter également considérablement le coût. En ce qui concerne le filtre plan E décrit au préalable, sans angle de dépouille Oci, comme dans le cas d'un élément usiné, une variation de la largeur du guide d'ondes de 10 Mm donne un glissement de la fréquence centrale du filtre de 40 MHz. Si la tolérance de l'épaisseur de la cloison est de 20 Mm pour une cloison en acier inoxydable de 200 Mm d'épaisseur, une variation de l'épaisseur de la cloison de 20 Mm donne un glissement de la fréquence centrale du filtre de 60 MHz. En réduisant l'épaisseur de la cloison, on peut réduire la tolérance de l'épaisseur de cloison. Par exemple, la tolérance d'un acier inoxydable de 100 Mm d'épaisseur est de 10 jum, et celle d'un acier inoxydable de 50 gm d'épaisseur est de 7,5 Mm. Avec l'épaisseur de cloison de 50 Mm et une tolérance d'épaisseur de 7,5 gm, le glissement de fréquence de la fréquence centrale du filtre est de 25 MHz.
Avec une variation de la largeur des demi-parties de guide d'ondes 310A, 310B de 10 Mm et de l'épaisseur de la cloison de 7,5 {lm 1 on peut faire varier la fréquence centrale du filtre jusqu'à 65 MHz. Ceci est supérieur à la bande de garde de 50 MHz qui est acceptable et n'inclut pas d'autres variations de fréquence plus petites dues à des variations aléatoires des dimensions d à dg et 11 à 17. Les tolérances les plus faibles actuellement
<Desc/Clms Page number 17>
disponibles pour les dimensions critiques ne sont pas acceptables, même aux fréquences d'ondes millimétriques inférieures. Par conséquent, ces filtres nécessitent un certain type d'accord pour garantir que la fréquence de fonctionnement reste à l'intérieur des limites spécifiées.
Les modes de réalisation de l'invention permettent d'utiliser une technique d'usinage de fabrication de coût bien plus faible qui fournit, au demeurant, une réponse de filtre précise mais qui peut présenter un décalage de fréquence que l'on peut accorder simplement.
On peut fabriquer les demi-parties de guide d'ondes 310A, 310B en utilisant un traitement de coulage sous
Figure img00170001

pression avec une précision de hum en ce qui concerne les dimensions critiques, et de l 0, 250 en ce qui concerne l'angle de dépouille. La tolérance de 15 Mm concernant la largeur des demi-parties de guide d'ondes 310A, 310B donne un glissement maximal de la fréquence centrale du filtre de +60 MHz. Une variation de l'épaisseur de la cloison de l 20 Mm donne un glissement de la fréquence centrale de 60 MHz, et une variation de l'angle de dépouille de 0, 250 donne un glissement de la fréquence centrale de 15 MHz.
L'effet maximal combiné est un glissement de fréquence de + 135 MHz lorsque la largeur du guide d'ondes est de-15 Mm, l'épaisseur de la cloison est de + 20 Mm et l'angle de dépouille est de + 0, 250. Comme variante, l'effet maximal combiné est un glissement de fréquence de-135 MHz lorsque la largeur du guide d'ondes est de + 15 Mm, l'épaisseur de la cloison est deem et l'angle de glissement est de- 0, 250. Avec une cloison de 50 Mm d'épaisseur et une tolérance de 7, cm en ce qui concerne l'épaisseur, la fréquence centrale du filtre peut glisser jusqu'à 25 MHz. L'effet maximal combiné avec la cloison de 50 Mm d'épaisseur est un glissement de fréquence de 100 MHz.
Une tolérance de 15 Mm concernant les dimensions critiques de la cloison est suffisante à 28 GHz pour garantir le fait que la perte de retour du filtre est
<Desc/Clms Page number 18>
supérieure à 20 dB d'un bout à l'autre de la largeur de bande de filtre.
On fabrique le filtre plan E 300 à partir de zinc coulé sous pression (Zamak &num;3) avec un angle de dépouille de 2, 50, des tolérances de 15 Mm concernant les dimensions critiques, et de 50 Mm d'un bout à l'autre de la longueur du guide d'ondes. On fabrique la cloison à partir d'acier inoxydable de 200 Mm d'épaisseur avec une tolérance de 20 Mm pour l'épaisseur, de 15m pour les dimensions critiques, et de 25 Mm d'un bout à l'autre de la longueur de la cloison. La cloison comporte du cuivre plaqué après fabrication.
On a modélisé le filtre sur le HFSS en utilisant une conductivité de 1, 6e7S/m pour les demi-parties de guide d'ondes en zinc et de 5, 8e7S/m pour la cloison en acier inoxydable plaqué de cuivre. On a obtenu une conductivité de cuivre suffisante pour modéliser la cloison du fait de l'épaisseur de peau qui est inférieure à l'épaisseur de placage du cuivre.
La figure 11 représente la réponse de filtre mesurée sans accord par comparaison avec la réponse modélisée d'un HFSS. Ceci montre que, comme on s'y attendait, il y a un glissement de fréquence considérable (+ 140 MHz), mais que la forme de la réponse de filtre est assez proche de la réponse modélisée.
La figure 12 montre la réponse mesurée après accord comparé à la réponse modélisée en utilisant les dimensions de conception données dans le paragraphe III. La fréquence centrale a été accordée avec succès, et la forme de la réponse est restée assez serrée, la largeur de bande ayant cependant été réduite.
IV. Elément d'accord diélectrique et technique
La technique d'accord selon les modes de réalisation de l'invention peut impliquer l'introduction d'une pièce de diélectrique sur toute la longueur d'un filtre plan E assemblé pour accorder simultanément tous les résonateurs.
<Desc/Clms Page number 19>
La taille et la disposition de la pièce de diélectrique sont déterminées par la valeur de glissement de fréquence nécessaire. L'utilisation de cette technique d'accord de diélectrique nécessite de concevoir le filtre à une fréquence plus élevée que nécessaire, de sorte que, avec les tolérances, soit on corrige exactement la fréquence, soit on accorde la fréquence en l'abaissant, à mesure que le diélectrique abaisse la fréquence centrale. Cette technique d'accord est appropriée pour une production en masse pilotée par informatique.
Les figures 4 à 9 représentent plusieurs éléments d'accord diélectrique formés différemment, que l'on peut utiliser avec un filtre de guide d'ondes assemblé, selon les modes de réalisation de l'invention. Des exemples de l'endroit où l'on peut introduire l'élément d'accord diélectrique dans la cavité de guide d'ondes comprennent : a) un élément d'accord diélectrique anglé 450 introduit diagonalement à travers une ou les deux demiparties du guide d'ondes (une demi-partie étant représentée à la figure 4) ; b) un élément d'accord diélectrique rectangulaire plat 550 introduit directement au centre du guide d'ondes parallèlement à la cloison sur un ou les deux côtés (un côté étant représenté à la figure 5) ; c) un élément d'accord diélectrique en forme de U 650 introduit dans le guide d'ondes et établissant un contact avec les parois latérales et une paroi arrière d'une demipartie, ou des deux demi-parties du guide d'ondes (une demi-partie étant représentée à la figure 6) ; d) un élément d'accord diélectrique en forme de U 750 pourvu de brides de fixation sur les côtés opposés introduits dans le guide d'ondes et établissant un contact avec les parois latérales et la paroi arrière d'une demipartie, ou des deux demi-parties, du guide d'ondes (une demi-partie étant représentée à la figure 7) ;
<Desc/Clms Page number 20>
e) un élément d'accord diélectrique en forme de U incurvé 850 introduit soit dans une demi-partie, soit dans les deux demi-parties, du guide d'ondes (une demi-partie étant représentée à la figure 8) ; et f) un élément d'accord diélectrique en forme de L 950 introduit dans 1,2, 3, ou toutes les parois de guide d'ondes, de sorte que le diélectrique se trouve perpendiculaire à la cloison (un élément d'accord de diélectrique introduit dans une seule paroi étant représenté à la figure 9).
De préférence, l'élément d'accord diélectrique est allongé du point de vue de la forme pour s'ajuster dans ou complémenter la cavité allongée de guide d'ondes. Au vu de la description, ceux qui sont expérimentés dans l'art comprendront que l'on peut utiliser des proportions différentes incluant des longueurs et épaisseurs de l'élément d'accord diélectrique sans s'éloigner de la portée ni de l'esprit de l'invention.
Les figures 4A, 4B et 4C montrent, respectivement, un filtre assemblé 400, l'élément d'accord diélectrique 450 étant introduit diagonalement dans la cavité de guide d'ondes 420, l'élément d'accord diélectrique de type L anglé 450, et une vue éclatée du filtre 400 et un élément d'accord diélectrique 450. Le filtre de guide d'ondes 400 comprend deux éléments de guide d'ondes complémentaires 410A, 410B qui, lorsqu'ils sont assemblés, forment des brides de fixation à chaque extrémité du guide d'ondes 410.
En outre, chaque élément de guide d'ondes 410A, 410B comporte une rainure, ou fente, dans un côté, de sorte que, lorsque les éléments de guide d'ondes 410A, 410B sont assemblés, ils forment la cavité de guide d'ondes 420.
Comme le montre la figure 4C, une seule cloison 430 est prévue, laquelle comporte sept cavités, ou fenêtres, poinçonnées dans une région centrale de la cloison 430, en laissant deux zones de bride de fixation destinées au placement entre les éléments de guide d'ondes 410A, 410B et
<Desc/Clms Page number 21>
à l'alignement adéquat. L'élément d'accord diélectrique sensiblement en forme de L 450 comporte deux ouvertures dans la jambe plus petite des extrémités opposées proches du L de cet élément 450. Au niveau du pli formé par l'élément d'accord anglé et à l'intérieur d'une ouverture respective se trouve une patte en saillie qui, de préférence, engage un trou complémentaire réalisé dans la cloison 430. Deux autres pattes s'étendent du côté opposé de la jambe plus grande du L , lesquelles peuvent, de la même manière, rejoindre des trous réalisés dans le boîtier de guide d'ondes 410. Ceux qui sont expérimentés dans l'art apprécieront, à la lumière de la description, que les pattes mentionnées ne sont que des améliorations dans le présent mode de réalisation et les modes de réalisation qui suivent, et qu'elles peuvent être omises, ou qu'on peut les modifier sans s'éloigner de la portée ni de l'esprit de l'invention. La même réflexion s'applique aux ouvertures mentionnées. Ces deux caractéristiques n'ont que pour rôle d'aligner et de fixer l'élément d'accord diélectrique.
Les figures 5A, 5B et 5C montrent, respectivement, un filtre assemblé 500, l'élément d'accord diélectrique 550 étant introduit directement au centre du guide d'ondes parallèlement à la cloison 530, l'élément d'accord diélectrique rectangulaire 550 et une vue éclatée du filtre 500 et d'un élément d'accord diélectrique 550. Les éléments de la figure 5 sont les mêmes ou sont similaires aux particularités décrites en liaison avec la figure 4, et on les a désignés par des repères correspondants (par exemple, filtre 400 à la figure 4 et filtre 500 à la figure 5), et on ne décrira pas ces mêmes particularités pour éviter de se répéter. Le même principe s'applique aux dessins qui restent. L'élément d'accord diélectrique rectangulaire plat 550 comporte deux pattes situées sur les deux côtés opposés dans le sens de la longueur (4 pattes au total), chacune adjacente à l'extrémité dans le sens de la longueur de l'élément 550. On peut aligner les pattes avec des rainures
<Desc/Clms Page number 22>
correspondantes réalisées dans les corps de guide d'ondes 510A et 510B pour fixer le diélectrique.
Les figures 6A, 6B et 6C montrent, respectivement, un filtre assemblé 600, l'élément d'accord diélectrique 650 étant introduit dans la cavité de guide d'ondes 620, un élément d'accord diélectrique en forme de U 650 introduit dans la cavité de guide d'ondes 620 et contactant les parois latérales et la paroi arrière de l'élément de guide d'ondes 610B, et une vue éclatée du filtre 600 et de l'élément d'accord diélectrique 650. Chaque paroi ou partie allongée de l'élément d'accord diélectrique 650 est sensiblement perpendiculaire à la paroi adjacente, de sorte que l'élément d'accord 650 s'ajuste dans une partie de la section transversale de forme rectangulaire de la cavité de guide d'ondes 620. De façon similaire à l'élément d'accord diélectrique 550 de la figure 5, l'élément d'accord en forme de U 650 comporte, de préférence, quatre pattes, deux faisant saillie de chaque bord d'une paroi parallèle du U . Là encore, de préférence, ces pattes peuvent engager des rainures complémentaires réalisées dans la cloison 630 pour fixer le diélectrique.
Les figures 7A, 7B et 7C montrent, respectivement, un filtre assemblé 700, l'élément, ou pièce, d'accord diélectrique 750 étant introduit directement dans la cavité de guide d'ondes à proximité de la cloison 730, un élément d'accord diélectrique en forme de U 750 introduit dans la cavité de guide d'ondes 720 et contactant les parois latérales et la paroi arrière de l'élément de guide d'ondes 710B, et une vue éclatée du filtre 700 et de l'élément d'accord diélectrique 750. L'élément d'accord diélectrique 750 a une structure sensiblement similaire à celle de l'élément d'accord 650 de la figure 6, mais l'élément d'accord diélectrique 750 comporte en outre deux brides de fixation pourvues de pattes et d'ouvertures similaires du point de vue de la structure à celles de l'élément d'accord 450 de la figure 4. De façon similaire à l'élément d'accord
<Desc/Clms Page number 23>
diélectrique 550 de la figure 5, l'élément d'accord en forme de U 650 comporte, de préférence, quatre pattes, deux faisant saillie de chaque bord d'une paroi parallèle du U . Chaque bride de fixation s'étend sensiblement perpendiculairement à partir d'une paroi parallèle adjacente du U . Là encore, de préférence, ces pattes peuvent engager des rainures complémentaires réalisées dans la cloison 730.
Les figures 8A, 8B et 8C montrent, respectivement, un filtre assemblé 800, l'élément d'accord diélectrique 850 étant introduit dans la cavité de guide d'ondes 820, un élément d'accord diélectrique en forme de U arrondi ou incurvé 850 introduit dans la cavité de guide d'ondes 820 et contactant sensiblement les parois latérales et au moins un point de la paroi arrière de l'élément de guide d'ondes 810B, et une vue éclatée du filtre 800 et de l'élément d'accord diélectrique 850. La base du U de cet élément d'accord 850 est arrondie. De façon similaire à l'élément d'accord diélectrique 650 de la figure 6, l'élément d'accord en forme de U 850 comporte, de préférence, quatre pattes, deux faisant saillie de chaque bord d'une paroi parallèle du U .
Les figures 9A, 9B et 9C montrent, respectivement, un filtre assemblé 900, l'élément d'accord diélectrique 950 étant introduit dans 1, 2,3 ou toutes les parois de guide d'ondes, de sorte que le diélectrique se trouve perpendiculaire à la cloison, l'élément d'accord diélectrique en forme de L 950 et une vue éclatée du filtre 900 et de l'élément d'accord diélectrique 950. L'élément d'accord diélectrique en forme de L 950 comporte, de préférence, deux ouvertures dans la jambe plus petite du L à proximité des extrémités opposées de cet élément 950. Au niveau du pli du L de l'élément d'accord et à l'intérieur d'une ouverture respective se trouve une patte en saillie. Deux autres pattes s'étendent, de préférence, du côté opposé de la jambe plus grande du L . Les pattes
<Desc/Clms Page number 24>
sont alignées avec des rainures complémentaires réalisées dans le guide d'ondes et la cloison pour fixer le diélectrique.
La figure 10 montre des exemples de la façon dont on peut découper à la presse l'élément d'accord diélectrique 1050 de la figure 5 pour former des ouvertures de tailles et de formes diverses ou caractéristiques rentrantes pour accorder un résonateur individuel et des éléments de couplage. De préférence, on effectue le découpage à la presse par poinçonnage d'une section à partir du bord du diélectrique là où la profondeur de la section poinçonnée détermine l'accord nécessaire. Cependant, on peut également effectuer le découpage à la presse en utilisant des ouvertures de tailles et de formes diverses.
La structure d'accord, lorsque le diélectrique est placé au centre du guide d'ondes parallèle à et en contact avec la cloison (figure 5), est la plus sensible de toutes celles représentées. Dans cette configuration, le diélectrique se trouve au centre du maximum du champ électrique et donc a le meilleur effet sur la réponse. En déplaçant le diélectrique en l'écartant du champ maximal, il n'est pas nécessaire de commander aussi étroitement les propriétés électriques, et il n'est pas non plus nécessaire que la perte due au diélectrique soit aussi élevée. La structure d'accord que montre la figure 5 présente l'inconvénient supplémentaire de réduire le % de largeur de bande du filtre en même temps que le glissement vers le bas de la fréquence, tandis que les structures que montrent les figures 6 et 7 font glisser la fréquence, tout en laissant inchangé le % de largeur de bande.
Les modes de réalisation de l'invention permettent d'accorder et de fabriquer à faible coût des filtres plan E d'ondes millimétriques. Les tolérances augmentées des dimensions des éléments de filtre ont l'effet principal de faire varier la fréquence de réponse, et non la forme réelle de la réponse. Ceci mène en soi à une technique
<Desc/Clms Page number 25>
d'accord de diélectrique de faible coût pour compenser les glissements de fréquence.
On a décrit un filtre plan E de guide d'ondes utilisé pour les bandes d'ondes millimétriques, un élément d'accord destiné à ce filtre plan E de guide d'ondes et des procédés de fabrication et d'accord d'un filtre plan E de guide d'ondes utilisé dans ces bandes. Il apparaîtra aux hommes de l'art, à la lumière de la présente description, que des changements et/ou modifications peuvent être apportés aux modes de réalisation décrits sans s'éloigner de la portée ni de l'esprit de l'invention.

Claims (43)

  1. d'ondes (300 ; 400 ; 500 ; 600 ; 700 ; 800 ; 900), ledit procédé comprenant les étapes, dans lesquelles : on teste des caractéristiques de filtre dudit filtre (400), ledit filtre (400) incluant au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et au moins une cloison (430) assemblés les uns aux autres, chaque élément de guide d'ondes (410A, 410B) comportant une surface en forme formée dans ledit élément de guide d'ondes (410A, 410B) pour procurer une cavité de guide d'ondes (420) lorsque lesdits éléments de guide d'ondes sont assemblés, ladite au moins une cloison (430) étant disposée dans ladite cavité de guide d'ondes (420) ; et on introduit un élément d'accord diélectrique (450) dans ladite cavité de guide d'ondes (420) dudit filtre assemblé (400) pour ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence dudit filtre en fonction desdites caractéristiques de filtre testées.
    Figure img00260001
    REVENDICATIONS 1. Procédé d'accord d'un filtre plan E de guide
  2. 2. Procédé de fabrication d'un filtre plan E de guide d'ondes (300 ; 400 ; 500 ; 600 ; 700 ; 800 i 900), ledit procédé incluant les étapes, dans lesquelles : on assemble au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B) avec au moins une cloison (430) dans une cavité de guide d'ondes (420), chaque élément de guide d'ondes (410A, 410B) comportant une surface en forme formée dans ledit élément de guide d'ondes (410A, 410B) pour procurer ladite cavité de guide d'ondes (420) lorsque lesdits éléments de guide d'ondes (410A, 410B) sont assemblés ; et on introduit un élément d'accord diélectrique (450) dans ladite cavité de guide d'ondes (420) pour ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence dudit filtre (400) constitué desdits éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et de l'au moins une cloison (430) assemblés.
    <Desc/Clms Page number 27>
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (430) est en métal plein ou en métal ayant fait l'objet d'une formation de motif sur un substrat diélectrique (ligne à ailette).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (430) a fait l'objet d'une formation de motif pour former des éléments résonnants à l'intérieur de ladite cavité de guide d'ondes (420).
  5. 5. Procédé selon la revendication 2, incluant en outre l'étape de test de caractéristiques de filtre desdits éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et de ladite au moins une cloison (430) assemblés avant ladite étape d'introduction.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 5, incluant en outre l'étape de formation dudit élément d'accord diélectrique (450) en réponse auxdites caractéristiques de filtre testées.
  7. 7. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément d'accord diélectrique (450) a fait l'objet d'une formation de motif pour ajuster des éléments résonnants à l'intérieur de ladite cavité de guide d'ondes (420).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit élément d'accord diélectrique ayant fait l'objet d'une formation de motif (450) comporte des ouvertures ou particularités rentrantes formées dans ledit élément d'accord diélectrique (450).
  9. 9. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel la matériau diélectrique dudit élément d'accord diélectrique (450) inclut un plastique pouvant être découpé à la presse de faible coût, comme du polyéthylène.
    <Desc/Clms Page number 28>
  10. 10. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément d'accord diélectrique comporte un corps allongé.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel ledit corps allongé a une forme de section transversale choisie à partir du groupe de formes constituées : d'une forme anglée ou courbée, d'une forme plate et rectangulaire, d'une forme en U, d'une forme en U pourvue de brides de fixation, d'une forme en U arrondie ou incurvée, et d'une forme en L.
  12. 12. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, incluant l'étape de découpage de précision d'au moins une ébauche de cloison pour former ladite au moins une cloison.
  13. 13. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, incluant en outre l'étape de coulage sous pression desdits au moins deux éléments de guide d'ondes.
  14. 14. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, incluant en outre l'étape d'usinage desdits au moins deux éléments de guide d'ondes.
  15. 15. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite étape d'ajustage inclut le glissement vers le bas d'une réponse de fréquence dudit filtre.
  16. 16. Filtre plan E de guide d'ondes (300 ; 400 ; 500 ; 600 ; 700 ; 800 ; 900), ledit filtre incluant : au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B), chaque élément de guide (410A, 410B) comportant une surface en forme formée dans ledit élément de guide d'ondes (410A, 410B) pour procurer une cavité de guide d'ondes (420) lorsque lesdits éléments de guide d'ondes (410A, 410B) sont assemblés ; au moins une cloison (430) située dans ladite cavité de guide d'ondes (420) ; et un élément d'accord diélectrique (450) introduit dans ladite cavité de guide d'ondes (420) dudit filtre assemblé
    <Desc/Clms Page number 29>
    (400) dans le but d'ajuster l'au moins une caractéristique de fréquence dudit filtre en fonction de caractéristiques de filtre testées.
  17. 17. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (430) est métallique ou à ligne à ailette.
  18. 18. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (430) a fait l'objet d'une formation de motif pour former des éléments résonnants à l'intérieur de ladite cavité de guide d'ondes (420).
  19. 19. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément d'accord diélectrique (450) est formé en réponse à des caractéristiques de filtre testées desdits au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et de ladite au moins une cloison (430) assemblés avant introduction dudit élément d'accord diélectrique (450) dans ladite cavité de guide d'ondes (420).
  20. 20. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément d'accord diélectrique (450) a fait l'objet d'une formation de motif pour ajuster des éléments résonnants à l'intérieur de ladite cavité de guide d'ondes (420).
  21. 21. Filtre selon la revendication 20, caractérisé en ce que ledit élément d'accord diélectrique ayant fait l'objet d'une formation de motif (450) comporte soit des ouvertures, soit des caractéristiques rentrantes formées dans ledit élément d'accord diélectrique (450).
  22. 22. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que le matériau diélectrique inclut un plastique pouvant être découpé à la presse de faible coût, comme du polyéthylène.
  23. 23. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément d'accord diélectrique (450) comporte un corps allongé.
    <Desc/Clms Page number 30>
  24. 24. Filtre selon la revendication 23, caractérisé en ce que ledit corps allongé a une forme de section transversale choisie à partir du groupe de formes constitué : d'une forme anglée ou courbée, d'une forme plate et rectangulaire, d'une forme en U, d'une forme en U pourvue de brides de fixation, d'une forme en U arrondie ou incurvée, et d'une forme en L.
  25. 25. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison est formée par découpage de précision d'au moins une ébauche de cloison.
  26. 26. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits au moins deux éléments de guide d'ondes sont coulés sous pression.
  27. 27. Filtre selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits au moins deux éléments de guide d'ondes sont usinés.
  28. 28. Elément d'accord (450 ; 550 ; 650 ; 750 ; 850 ; 950) pour un filtre plan E de guide d'ondes, ledit filtre (400) incluant au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et au moins une cloison (430), chaque élément de guide d'ondes (410A, 410B) comportant une surface en forme formée dans ledit élément de guide d'ondes (410A, 410B) pour procurer une cavité de guide d'ondes (420) lorsque lesdits éléments de guide d'ondes (410A, 410B) sont assemblés, ladite au moins une cloison (430) étant disposée dans ladite cavité de guide d'ondes (420), ledit élément d'accord incluant : un élément diélectrique destiné à ajuster au moins une caractéristique de fréquence dudit filtre lorsqu'il est introduit dans ladite cavité de guide d'ondes (420), ledit élément diélectrique étant formé en réponse à des caractéristiques de fréquence testées dudit filtre constitué des éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et de l'au moins une cloison (430) assemblés.
    <Desc/Clms Page number 31>
  29. 29. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison est métallique ou à ligne à ailette.
  30. 30. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (430) a fait l'objet d'une formation de motif pour former des éléments résonnants à l'intérieur de ladite cavité de guide d'ondes (420).
  31. 31. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que ledit élément diélectrique est formé en réponse à des caractéristiques de filtre testées desdits au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et de ladite au moins une cloison (430) assemblés avant introduction dudit élément d'accord diélectrique (450) dans ladite cavité de guide d'ondes (420).
  32. 32. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que ledit élément diélectrique a fait l'objet d'une formation de motif pour ajuster des éléments résonnants à l'intérieur de ladite cavité de guide d'ondes.
  33. 33. Elément d'accord selon la revendication 32, caractérisé en ce que ledit élément diélectrique ayant fait l'objet d'une formation de motif comporte des ouvertures formées dans ledit élément diélectrique.
  34. 34. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que le matériau diélectrique comprend du plastique pouvant être découpé à la presse de faible coût, comme du polyéthylène.
  35. 35. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que ledit élément diélectrique comporte un corps allongé.
  36. 36. Elément d'accord selon la revendication 35, caractérisé en ce que ledit corps allongé a une forme de section transversale choisie à partir du groupe de formes constitué : d'une forme anglée ou courbée, d'une forme plate et rectangulaire, d'une forme en U, d'une forme en U
    <Desc/Clms Page number 32>
    pourvue de brides de fixation, d'une forme en U arrondie ou incurvée et d'une forme en L.
  37. 37. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison est formée par découpage de précision d'au moins une ébauche de cloison.
  38. 38. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que lesdits au moins deux éléments de guide d'ondes sont coulés sous pression.
  39. 39. Elément d'accord selon la revendication 28, caractérisé en ce que lesdits au moins deux éléments de guide d'ondes sont usinés.
  40. 40. Procédé d'accord d'un filtre plan E de guide d'ondes (400 ; 500 ; 600 ; 700 ; 800 ; 900), ledit procédé étant sensiblement décrit précédemment en liaison avec l'une quelconque, ou plusieurs, des figures 4 à 9 des dessins annexés.
  41. 41. Procédé de fabrication d'un filtre plan E de guide d'ondes (400 ; 500 ; 600 ; 700 ; 800 ; 900), ledit procédé étant sensiblement décrit précédemment en liaison avec l'une quelconque, ou plusieurs, des figures 4 à 9 des dessins annexés.
  42. 42. Filtre plan E de guide d'ondes (400 ; 500 ; 600 ; 700 ; 800 ; 900), ledit filtre étant décrit sensiblement précédemment en liaison avec l'une quelconque, ou plusieurs, des figures 4 à 12 des dessins annexés.
  43. 43. Elément d'accord d'un filtre plan E de guide d'ondes (400 ; 500 ; 600 ; 700 ; 800 ; 900), ledit filtre incluant au moins deux éléments de guide d'ondes (410A, 410B) et au moins une cloison (430), chaque élément de guide d'ondes (410A, 410B) comportant une surface en forme formée dans ledit élément de guide d'ondes (410A, 410B) pour procurer une cavité de guide d'ondes (420) lorsque lesdits éléments de guide d'ondes (410A, 410B) sont assemblés, ladite au moins une cloison (430) étant disposée dans ladite cavité de guide d'ondes (420), ledit élément
    <Desc/Clms Page number 33>
    d'accord étant décrit ici sensiblement en liaison avec l'une quelconque, ou plusieurs, des figures 4 à 12 des dessins annexés.
FR0302048A 2002-02-19 2003-02-19 Accord dielectrique de faible cout de filtres plan e Expired - Fee Related FR2836286B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AUPS0618A AUPS061802A0 (en) 2002-02-19 2002-02-19 Low cost dielectric tuning for e-plane filters

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836286A1 true FR2836286A1 (fr) 2003-08-22
FR2836286B1 FR2836286B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=29721143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302048A Expired - Fee Related FR2836286B1 (fr) 2002-02-19 2003-02-19 Accord dielectrique de faible cout de filtres plan e

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20040017272A1 (fr)
AU (2) AUPS061802A0 (fr)
DE (1) DE10306773A1 (fr)
FR (1) FR2836286B1 (fr)
GB (1) GB2387718B (fr)
NL (1) NL1022722C2 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI365569B (en) * 2008-08-29 2012-06-01 Azure Shine Int Inc Filtering unit
KR101133743B1 (ko) * 2008-12-03 2012-04-09 한국전자통신연구원 도파관을 사용하는 프로브 및 안테나
JP5187766B2 (ja) 2009-06-23 2013-04-24 Necエンジニアリング株式会社 チューナブル帯域通過フィルタ
JP5857717B2 (ja) * 2011-12-19 2016-02-10 日本電気株式会社 チューナブルフィルタ
WO2015000164A1 (fr) 2013-07-04 2015-01-08 华为技术有限公司 Filtre, appareil de communication et système de communication
CN106663853B (zh) * 2014-12-18 2019-11-29 华为技术有限公司 可调滤波器
AU2015385189A1 (en) * 2015-03-01 2017-08-10 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Waveguide E-plane filter
CN105067921A (zh) * 2015-08-04 2015-11-18 武汉凡谷电子技术股份有限公司 基于双三轴运动机械臂的滤波器自动调试系统
CN111883890A (zh) * 2016-12-30 2020-11-03 华为技术有限公司 一种可调滤波器及可调滤波设备
US11189896B2 (en) 2017-12-21 2021-11-30 Gowrish Basavarajappa Tunable bandpass filter with constant absolute bandwidth using single tuning element
CN112909458B (zh) * 2021-02-08 2021-09-10 湖南国科雷电子科技有限公司 一种w波段e面波导滤波器
CN113258246B (zh) * 2021-03-26 2022-09-23 武汉凡谷电子技术股份有限公司 介质滤波器的制作方法
CN115863947B (zh) * 2022-10-21 2024-04-02 电子科技大学 一种t形波导调配器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4028650A (en) * 1972-05-23 1977-06-07 Nippon Hoso Kyokai Microwave circuits constructed inside a waveguide
JPS5654101A (en) * 1979-10-11 1981-05-14 Toshiba Corp Microwave plane circuit
US4761625A (en) * 1986-06-20 1988-08-02 Rca Corporation Tunable waveguide bandpass filter
US4990871A (en) * 1988-08-25 1991-02-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Variable printed circuit waveguide filter
US5808528A (en) * 1996-09-05 1998-09-15 Digital Microwave Corporation Broad-band tunable waveguide filter using etched septum discontinuities

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS583401B2 (ja) * 1972-05-23 1983-01-21 日本放送協会 マイクロハカイロ
US4990870A (en) * 1989-11-06 1991-02-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Waveguide bandpass filter having a non-contacting printed circuit filter assembly
GB9219525D0 (en) * 1992-09-15 1992-10-28 Vinten Group Plc Improvements in or relating to tiltable payload mounting
TW288131B (en) * 1995-04-12 1996-10-11 Microsoft Corp Ergonomic pointing device
US6392508B1 (en) * 2000-03-28 2002-05-21 Nortel Networks Limited Tuneable waveguide filter and method of design thereof
US6683513B2 (en) * 2000-10-26 2004-01-27 Paratek Microwave, Inc. Electronically tunable RF diplexers tuned by tunable capacitors
US6724280B2 (en) * 2001-03-27 2004-04-20 Paratek Microwave, Inc. Tunable RF devices with metallized non-metallic bodies

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4028650A (en) * 1972-05-23 1977-06-07 Nippon Hoso Kyokai Microwave circuits constructed inside a waveguide
JPS5654101A (en) * 1979-10-11 1981-05-14 Toshiba Corp Microwave plane circuit
US4761625A (en) * 1986-06-20 1988-08-02 Rca Corporation Tunable waveguide bandpass filter
US4990871A (en) * 1988-08-25 1991-02-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Variable printed circuit waveguide filter
US5808528A (en) * 1996-09-05 1998-09-15 Digital Microwave Corporation Broad-band tunable waveguide filter using etched septum discontinuities

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 117 (E - 067) 28 July 1981 (1981-07-28) *
R. VAHLDIECK ET AL.: "FINLINE AND METAL INSERT FILTERS WITH IMPROVED PASSBAND SEPARATION AND INCREASED STOPBAND ATTENUATION", IEEE TRANSACTIONS ON MICROWAVE THEORY AND TECHNIQUES., vol. 33, no. 12, December 1985 (1985-12-01), IEEE INC. NEW YORK., US, pages 1333 - 1339, XP002244178, ISSN: 0018-9480 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB0303808D0 (en) 2003-03-26
AU2003200527A1 (en) 2003-09-04
AUPS061802A0 (en) 2002-03-14
DE10306773A1 (de) 2003-11-06
US20040017272A1 (en) 2004-01-29
FR2836286B1 (fr) 2006-06-23
NL1022722C2 (nl) 2003-11-11
GB2387718B (en) 2005-12-28
NL1022722A1 (nl) 2003-09-08
GB2387718A (en) 2003-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2836286A1 (fr) Accord dielectrique de faible cout de filtres plan e
Shang et al. WR-3 band waveguides and filters fabricated using SU8 photoresist micromachining technology
Cameron et al. Direct-coupled microwave filters with single and dual stopbands
EP0487387B1 (fr) Antenne hyperfréquence à fente à structure de faible épaisseur
EP0047203B1 (fr) Filtre hyperfréquence à résonateur diélectrique, accordable dans une grande largeur de bande
FR2539565A1 (fr) Filtre hyperfrequence accordable, a resonateurs dielectriques en mode tm010
EP1499018A1 (fr) Résonateur acoustique de volume à fréquence de résonance ajustée et procédé de réalisation
Venanzoni et al. Design and fabrication of 3-D printed inline coaxial filters with improved stopband
EP2517299B1 (fr) Filtre micro-onde passe bande accordable en frequence
EP3136499B1 (fr) Système diviseur/combineur pour onde hyperféquence
FR2994028A1 (fr) Filtre passe bande accordable en frequence pour onde hyperfrequence
Naglich et al. Low-order filter response enhancement in reconfigurable resonator arrays
Rave et al. A design approach for tapered waveguide to substrate-integrated waveguide transitions
CA1131322A (fr) Filtre hyperfrequence
Dad et al. Design and performance comparison of a novel high Q coaxial resonator filter and compact waveguide filter for millimeter wave payload applications
CA1074878A (fr) Transition hyperfrequence
Fernandez et al. Folded empty substrate integrated waveguide with a robust transition to grounded coplanar waveguide in the Ku band
EP3721501A1 (fr) Composant micro-ondes et procédé de fabrication associé
FR2832860A1 (fr) Filtre hyperfrequence quadri-modes en guide d&#39;ondes sans reglage et possedant des zeros de transmission
Fernandez et al. Folded ESIW bandpass filter with inverters based on short-circuits along the folding gap
FR2733090A1 (fr) Filtre passe-bande a cavites, a structure en peigne et radioaltimetre equipe d&#39;un filtre d&#39;entree de ce type
FR3083373A1 (fr) Dispositif de transmission radiofrequence comportant un element de fixation formant une portion rayonnante d’une antenne
FR2759812A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un filtre electrique et filtre ainsi obtenu
EP0762529B1 (fr) Polariseur à iris pour source primaire d&#39;antenne
Abbaspour-Tamijani et al. Low-loss bandpass antenna-filter-antenna arrays for applications in quasi-optical systems

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102