FR2836256A1 - Dispositif et procede d'affectation de personnes en attente d'execution de taches a des points - Google Patents

Dispositif et procede d'affectation de personnes en attente d'execution de taches a des points Download PDF

Info

Publication number
FR2836256A1
FR2836256A1 FR0202036A FR0202036A FR2836256A1 FR 2836256 A1 FR2836256 A1 FR 2836256A1 FR 0202036 A FR0202036 A FR 0202036A FR 0202036 A FR0202036 A FR 0202036A FR 2836256 A1 FR2836256 A1 FR 2836256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identifier
tasks
data
availability
task
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836256B1 (fr
Inventor
Gerard Pages
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0202036A priority Critical patent/FR2836256B1/fr
Publication of FR2836256A1 publication Critical patent/FR2836256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836256B1 publication Critical patent/FR2836256B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C11/00Arrangements, systems or apparatus for checking, e.g. the occurrence of a condition, not provided for elsewhere
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C11/00Arrangements, systems or apparatus for checking, e.g. the occurrence of a condition, not provided for elsewhere
    • G07C2011/04Arrangements, systems or apparatus for checking, e.g. the occurrence of a condition, not provided for elsewhere related to queuing systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'affectation de personnes en attente d'exécution de tâches à des points d'exécution de tâches. Suivant l'invention, le dispositif comporte :- un poste (2) de saisie de données, lesquelles comportent un identifiant de personne et un identifiant de tâches voulues,- une base (12) de données, dans laquelle est mémorisée au moins une table (13, 14) d'association entre chaque sélection d'identifiant de tâches et un identifiant d'exécutant, - une unité (8) de calcul, apte à déterminer, si il existe dans la table au moins un identifiant d'exécutant associé à l'identifiant de tâches présent dans les données saisies,- une unité (5) d'indication pour recevoir de l'unité (8) des signaux indiquant l'identifiant d'exécutant déterminé, pour permettre l'aiguillage de la personne vers le point d'exécution de tâches correspondant à un des identifiants d'exécutants déterminés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif et un procédé d'affectation de personnes en attente d'exécution de tâches à des points d'exécution de tâches.
Un domaine d'application de l'invention est la réception de personnes en un lieu donné, où elles doivent être guidées. fi peut s'agir par exemple de la réception de clients dans un lieu de délivrance de produits et/ou de services à des clients, ou de la réception de personnes devant fournir des produits et/ou des services en un lieu de réception de ceux-ci. Par conséquent, l'invention concerne l'accueil de personnes.
On connaît par le document EP-B-0 086 199 un système pour déterminer la séquence d'attente pour la délivrance de services à des clients en plusieurs points de délivrance de services. Ce système permet à un client de sélectionner un point désiré de délivrance de services parmi les différents points de délivrance de services. Ce système comporte une unité d'affectation de numéro d'ordre à chaque client désirant être servi. Des moyens de calcul y sont prévus pour mémoriser la séquence des numéros d'ordre affectés ainsi que des points sélectionnés désirés de délivrance de services. Les moyens de calcul reçoivent d'une série de terminaux prévus pour les points de délivrance de services, des signaux identifiant un point particulier de délivrance de services, qui est libre, pour déterminer le numéro d'ordre particulier pour lequel un service doit être délivré à ce point particulier libre de délivrance de service. Les moyens de calcul délivrent alors à une unité d'information du client des signaux identifiant ce numéro d'ordre particulier et le point particulier libre de délivrance de service déterminé.
Un système de ce genre permet d'aiguiller un client vers le point de délivrance de services qu'il a sélectionné, dès que ce point est libre.
Ainsi, le nombre de clients aiguillés vers tel ou tel point de délivrance de services dépend-il de la sélection effectuée au préalable par les clients. Ce système ne tient pas compte des spécificités de chaque client ainsi que de chaque point de délivrance de services, avec les inconvénients que cela comporte.
En effet, le client peut s'être trompé de point de délivrance de services dans sa sélection, ce qui fait qu'il peut attendre pour rien que ce point de délivrance de services soit libre pour y être servi, créant ainsi un dérangement inutile du vendeur présent au point de délivrance de services ainsi qu'un mécontentement aussi bien du vendeur que du client.
<Desc/Clms Page number 2>
En outre, le client peut ne pas connaître d'emblée le point de délivrance de services auquel sa demande peut ou doit être traitée, ce qui peut l'obliger à sélectionner un point de délivrance de services au hasard.
De surcroît, ce système ne permet pas de planifier l'affectation des personnes aux points de délivrance de services, puisque celle-ci dépend de la sélection effectuée par chaque client, qui est par définition aléatoire.
L'invention vise à obtenir un procédé et un dispositif d'affectation de personnes en attente d'exécution de tâches à des points d'exécution de tâches, palliant les inconvénients de l'état de la technique.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un dispositif d'affectation de personnes en attente d'exécution de tâches à des points d'exécution de tâches, caractérisé en ce qu'il comporte : - un poste de saisie de données de personne, lesquelles comportent au moins un identifiant de personne et un identifiant de tâches voulues par la personne parmi une pluralité de sélections prescrites d'identifiants de tâches, - une base de données, dans laquelle est mémorisée au moins une table d'association entre chaque sélection d'identifiant de tâches parmi ladite pluralité de sélections prescrites d'identifiants de tâches et au moins un identifiant d'exécutant de tâches parmi un groupe d'identifiants d'exécutants de tâches prescrits, - une unité de calcul, reliée à ladite base de données et audit poste de saisie, apte à déterminer, par interrogation de ceux-ci, pour chaque saisie de données de personne, si il existe, dans la table d'association, au moins un identifiant d'exécutant de tâches qui est associé à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies, - une unité d'indication d'informations reliée à l'unité de calcul pour recevoir de celle-ci des signaux indiquant le au moins un identifiant d'exécutant de tâches déterminé dans l'affirmative par l'unité de calcul, pour permettre l'aiguillage de ladite personne vers le point d'exécution de tâches correspondant à un des identifiants d'exécutants de tâches déterminés.
Grâce à l'invention, il est obtenu un dispositif permettant d'aiguiller une personne vers un point déterminé en fonction de la tâche voulue par cette personne. Ainsi, l'affectation des personnes à chaque point est effectuée en fonction des tâches voulues par celles-ci et peut donc être planifiée en fonction de celles-ci. La fonction d'accueil des personnes en est rendue plus conviviale et plus
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

efficace. L'invention fournit un système physique à trois dimensions aidant à guider les personnes vers le point le plus approprié pour les servir, permettant ainsi de réduire le temps d'attente de celles-ci sur le lieu de réception et d'optimiser le nombre de personnes pouvant être servies par unité de temps, en fonction des données du dispositif.
Suivant divers modes de réalisation du dispositif : - la table d'association comporte au moins une première table de spécialités, associant à chaque sélection d'identifiant de tâches de la pluralité de sélections prescrites d'identifiants de tâches, un identifiant de spécialité de tâches parmi une multiplicité de sélections prescrites d'identifiants de spécialité de tâches, et une deuxième table d'exécutants de tâches, associant, à chaque sélection d'identifiant de spécialité de tâches de la multiplicité de sélections prescrites d'identifiants de spécialité, de tâches, au moins un identifiant d'exécutant de tâches parmi ledit groupe d'identifiants prescrits d'exécutants de tâches, l'unité de calcul étant apte à déterminer ledit au moins un identifiant d'exécutant de tâches, qui est associé, dans la deuxième table d'exécutants de tâches, à l'identifiant de spécialité de tâches associé, dans la première table de spécialités, à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies ; - la base de données comprend en outre, en plus de la table d'association, une troisième table de disponibilité d'exécutants de tâches, associant, pour chaque identifiant d'exécutant de tâches parmi ledit groupe, au moins un état instantané de disponibilité ou un état instantané d'absence de disponibilité, l'unité de calcul étant apte à rechercher, parmi les identifiants d'exécutants de tâches déterminés pour les données de personne, ceux ayant dans la table de disponibilité un état de disponibilité, et à sélectionner parmi les identifiants d'exécutants de tâches ainsi trouvés, un identifiant d'exécutant de tâches pour permettre ledit aiguillage de la personne vers le point d'exécution de tâches correspondant audit identifiant d'exécutant de tâches, un moyen étant prévu pour entrer dans la table de disponibilité des états de disponibilité ou d'absence de disponibilité, associés à chaque identifiant d'exécutant de tâches ; - il est prévu, pour chaque identifiant d'exécutant de tâches, un poste d'exécutant de tâches, comportant un moyen pour déclencher l'envoi d'un signal de passage à l'état de disponibilité à l'unité de calcul pour enregistrement dans la table
<Desc/Clms Page number 4>
de disponibilité en association avec l'identifiant d'exécutant de tâches dudit poste d'exécutant de tâches ; - il est associé dans la table de disponibilité, à chaque identifiant d'exécutant de tâches et à au moins un état parmi les états de disponibilité et d'absence de disponibilité, des données de plages temporelles, l'unité de calcul étant apte à déterminer un instant de calcul et à rechercher au moins un identifiant d'exécutant de tâches, pour lequel un état de disponibilité est associé à des données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul pour effectuer ladite sélection, les signaux envoyés à l'unité d'indication comprenant lesdites données de plages temporelles pour y être indiquées avec l'identifiant d'exécutant de tâches associé ; - l'unité de calcul est apte à sélectionner, si il n'est pas trouvé d'identifiant d'exécutant de tâches, pour lequel un état de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles postérieures audit instant de calcul et associées audit identifiant d'exécutant de tâches et à un état de disponibilité ; - l'unité de calcul est apte à sélectionner, si il n'est pas trouvé d'identifiant d'exécutant de tâches, pour lequel un état de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles, qui sont postérieures à l'instant de calcul et les plus proches de celui-ci, et qui sont associées audit identifiant d'exécutant de tâches et à un état de disponibilité ; - le poste de saisie comporte un moyen de validation, actionnable manuellement, d'une plage temporelle associée audit au moins un identifiant d'exécutant de tâches déterminé indiqué sur le moyen d'indication parmi les données de plages temporelles indiquées sur le moyen d'indication ; - la base de données comporte une table de rendez-vous associant des données temporelles de rendez-vous aux données de personne, l'unité de calcul permettant l'association à partir de la plage temporelle validée par le moyen de validation du poste de saisie, de données temporelles de rendez-vous à des données de personne dans la table de rendez-vous, lorsqu'un état de disponibilité est associé, dans la table de disponibilité, pour l'identifiant d'exécutant de tâches associé à la plage temporelle validée, à des données de plages temporelles comprenant la plage temporelle desdites données temporelles de rendez-vous,
<Desc/Clms Page number 5>
l'unité de calcul étant apte à provoquer l'association, dans la table de disponibilité, audit identifiant d'exécutant de tâches, d'un état d'absence de disponibilité pour les données de plages temporelles égales aux données temporelles de rendez-vous ; - l'unité de calcul est apte à envoyer les données temporelles de rendez-vous au poste d'exécutant de tâches ayant l'identifiant d'exécutant de tâches associé à celles-ci dans la table de disponibilité, chaque poste d'exécutant de tâches comportant un moyen d'indication des données temporelles de rendezvous reçues et un moyen d'entrée, actionnable manuellement, de données de fin d'entretien pour l'unité de calcul, l'unité de calcul étant apte à envoyer audit poste d'exécutant de tâches ayant reçu lesdites données temporelles de rendez-vous un message d'alarme pour indication par le moyen d'indication de celui-ci, lorsque l'unité de calcul n'a pas reçu de ce poste d'exécutant de tâches de données de fin d'entretien avant l'instant de fin du rendez-vous présent dans lesdites données de rendez-vous ; - chaque poste d'exécutant de tâches est relié à l'unité de calcul, de manière à recevoir au moins un message d'affectation de poste, associé à au moins un identifiant de personne, lorsque son identifiant d'exécutant de tâches associé a été validé par ledit moyen de validation ; - au moins un poste d'exécutant de tâches comporte un moyen d'envoi, actionnable manuellement pour envoyer, en réponse à un message d'affectation de poste reçu, un message d'acceptation d'affectation de poste à l'unité de calcul, entraînant l'association dans la table de disponibilité d'un état d'absence de disponibilité à l'identifiant d'exécutant de tâches dudit poste d'exécutant de tâches ; - au moins un poste d'exécutant de tâches comporte un moyen de consultation, actionnable manuellement pour interroger, en réponse à un message d'affectation de poste reçu, des données de personne saisies et comprenant l'identifiant de personne compris dans ledit message d'affectation de poste ; - au moins un poste d'exécutant de tâches comporte un moyen de comptage du nombre de messages d'affectation de poste reçus par celui-ci et un moyen d'indication du nombre compté ; - il est prévu sur l'unité de calcul un moyen de comptage du nombre de messages d'affectation de poste émis et d'envoi du nombre compté à au moins un poste d'exécutant de tâches, comportant un moyen d'indication du nombre compté reçu ;
<Desc/Clms Page number 6>
- au moins un poste d'exécutant de tâches comporte un moyen d'entrée de données supplémentaires, actionnable manuellement, pour mémorisation dans la base de données en association à l'identifiant de personne associé à un message d'affectation de poste reçu ; - la base de données comporte une quatrième table de prévision, associant à chaque identifiant de tâches, des données de durée de traitement, l'unité de calcul étant apte à calculer les données de plages temporelles de la table de disponibilité en fonction des données de durée de traitement associées, dans la table de prévision, à l'identifiant de tâches, qui est associé, dans la table d'association, audit identifiant d'exécutant de tâches concerné de la table de disponibilité ; - t'unité de calcul est apte à calculer statistiquement les données de durée de traitement de la table de prévision en fonction d'entrées de données effectuées dans l'unité de calcul à partir de moyens d'entrée de données, actionnables manuellement, prévus sur les postes d'exécutant de tâches.
Un deuxième objet de l'invention est un procédé d'affectation de personnes en attente d'exécution de tâches à des points d'exécution de tâches, caractérisé en ce que l'on enregistre dans une table d'association d'une base de données, à chaque sélection d'identifiants de tâches d'une pluralité de sélections prescrites d'identifiants de tâches, au moins un identifiant d'exécutant de tâches parmi un groupe d'identifiants d'exécutants de tâches prescrits, on saisit sur un poste de saisie des données de personne comportant au moins un identifiant de personne et un identifiant de tâches voulues par ladite personne parmi ladite pluralité de sélections prescrites d'identifiants de tâches, on envoie à une unité de calcul les données de personne saisies, on détermine, dans l'unité de calcul, par interrogation de la base de données, pour chaque saisie de données de personne, si il existe dans la table d'association au moins un identifiant d'exécutant de tâches qui est associé à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies, et on envoie, dans l'affirmative, de l'unité de calcul à une unité d'indication d'informations, des signaux indiquant le au moins un identifiant d'exécutant de tâches déterminé dans l'affirmative, pour permettre l'aiguillage de ladite personne vers le point d'exécution de tâches correspondant à un des identifiants d'exécutant de tâches déterminé.
<Desc/Clms Page number 7>
Suivant d'autres modes de réalisation du procédé : - on enregistre dans une première table de spécialités de la table d'association, en association à chaque sélection d'identifiant de tâches de la pluralité de sélections prescrites d'identifiants de tâches, un identifiant de spécialité de tâches parmi une multiplicité de sélections prescrites d'identifiants de spécialité de tâches, on enregistre dans une deuxième table d'exécutants de tâches de la table d'association, en association à chaque sélection d'identifiant de spécialité de tâches de la multiplicité de sélections prescrites d'identifiants de spécialité de tâches, au moins un identifiant d'exécutant de tâches parmi ledit groupe d'identifiants prescrits d'exécutants de tâches, et on détermine dans l'unité de calcul ledit au moins un identifiant d'exécutant de tâches, qui est associé, dans la deuxième table d'exécutants de tâches, à l'identifiant de spécialité de tâches associé, dans la première table de spécialités, à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies ; - on enregistre dans une troisième table de disponibilité d'exécutants de tâches de la base de données en association à chaque identifiant d'exécutant de tâches parmi ledit groupe, au moins un état instantané de disponibilité ou un état instantané d'absence de disponibilité, on recherche dans l'unité de calcul, parmi les identifiants d'exécutants de tâches déterminés pour les données de personne, ceux ayant dans la table de disponibilité un état de disponibilité, et on sélectionne parmi les identifiants d'exécutants de tâches ainsi trouvés, un identifiant d'exécutant de tâches pour permettre ledit aiguillage de la personne vers le point d'exécution de tâches correspondant audit identifiant d'exécutant de tâches ; - il est prévu, pour chaque identifiant d'exécutant de tâches, un poste d'exécutant de tâches, et on déclenche, à partir d'un poste d'exécutant de tâches, l'envoi d'un signal de passage à l'état de disponibilité à l'unité de calcul pour enregistrement dans la table de disponibilité en association avec l'identifiant d'exécutant de tâches dudit poste d'exécutant de tâches ; - on enregistre dans la table de disponibilité, en association à chaque identifiant d'exécutant de tâches et à au moins un état parmi les états de disponibilité et d'absence de disponibilité, des données de plages temporelles, on détermine dans l'unité de calcul un instant de calcul et on recherche dans celle-ci au moins un identifiant d'exécutant de tâches, pour lequel un état de disponibilité est associé à des données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul
<Desc/Clms Page number 8>
pour effectuer ladite sélection, les signaux envoyés à l'unité d'indication comprenant lesdites données de plages temporelles pour y être indiquées avec l'identifiant
Figure img00080001

d'exécutant de tâches associé ; 1 - on sélectionne dans l'unité de calcul, si il n'est pas trouvé d'identifiant d'exécutant de tâches, pour lequel un état de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles postérieures audit instant de calcul et associées audit identifiant d'exécutant de tâches et à un état de disponibilité ; - on sélectionne dans l'unité de calcul, si il n'est pas trouvé d'identifiant d'exécutant de tâches, pour lequel un état de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles, qui sont postérieures à l'instant de calcul et les plus proches de celuici, et qui sont associées audit identifiant d'exécutant de tâches et à un état de disponibilité ; - on valide sur le poste de saisie une plage temporelle associée audit au moins un identifiant d'exécutant de tâches déterminé indiqué sur le moyen d'indication parmi les données de plages temporelles indiquées sur-le moyen d'indication ; - on enregistre dans une table de rendez-vous de la base de données, des données temporelles de rendez-vous en association aux données de personne, et on ne permet l'association de données temporelles de rendez-vous à des données de personne dans la table de rendez-vous à partir de la plage temporelle validée à partir du poste de saisie, que lorsqu'un état de disponibilité est associé, dans la table de disponibilité, pour l'identifiant d'exécutant de tâches associé à la plage temporelle validée, à des données de plages temporelles comprenant la plage temporelle desdites données temporelles de rendez-vous, et on provoque l'association, dans la table de disponibilité, audit identifiant d'exécutant de tâches, d'un état d'absence de disponibilité pour les données de plages temporelles égales aux données temporelles de rendez-vous ; - on envoie les données temporelles de rendez-vous au poste d'exécutant de tâches ayant l'identifiant d'exécutant de tâches associé à celles-ci dans la table de disponibilité, on indique sur chaque poste d'exécutant de tâches les données temporelles de rendez-vous reçues, on entre sur celui-ci des données de fin d'entretien pour l'unité de calcul, et on envoie par l'unité de calcul audit poste
<Desc/Clms Page number 9>
d'exécutant de tâches ayant reçu lesdites données temporelles de rendez-vous un message d'alarme pour indication sur celui-ci, lorsque l'unité de calcul n'a pas reçu de ce poste d'exécutant de tâches de données de fin d'entretien avant l'instant de fin du rendez-vous présent dans lesdites données de rendez-vous ; - on envoie de l'unité de calcul à chaque poste d'exécutant de tâches au moins un message d'affectation de poste, associé à au moins un identifiant de personne, lorsque son identifiant d'exécutant de tâches associé a été validé ; - on envoie à partir d'un poste d'exécutant de tâches, en réponse à un message d'affectation de poste reçu par celui-ci, un message d'acceptation d'affectation de poste à l'unité de calcul, entraînant l'association dans la table de disponibilité d'un état d'absence de disponibilité à l'identifiant d'exécutant de tâches dudit poste d'exécutant de tâches ; - on consulte à partir d'un poste d'exécutant de tâches en réponse à un message d'affectation de poste reçu par celui-ci, des données de personne saisies et comprenant l'identifiant de personne compris dans ledit message d'affectation de poste ; - on compte sur au moins un poste d'exécutant de tâches le nombre de messages d'affectation de poste reçus par celui-ci et on indique le nombre compté sur celui-ci ; - on compte sur l'unité de calcul le nombre de messages d'affectation de poste émis, on envoie le nombre compté à au moins un poste d'exécutant de tâches, et on indique le nombre compté sur celui-ci ; - on entre sur au moins un poste d'exécutant de tâches des données supplémentaires, pour mémorisation dans la base de données en association à l'identifiant de personne associé à un message d'affectation de poste reçu ; - on enregistre dans une quatrième table de prévision de la base de données, en association à chaque identifiant de tâches, des données de durée de traitement, on calcule dans l'unité de calcul les données de plages temporelles de la table de disponibilité en fonction des données de durée de traitement associées, dans la table de prévision, à l'identifiant de tâches, qui est associé, dans la table d'association, audit identifiant d'exécutant de tâches concerné de la table de disponibilité ; - l'on entre à partir des postes d'exécutant de tâches des données, et l'on calcule statistiquement dans l'unité de calcul les données de durée de
<Desc/Clms Page number 10>
traitement de la table de prévision en fonction des entrées de données de traitement effectuées.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement le dispositif d'affectation de personnes suivant l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement l'architecture de la base de données utilisée dans le dispositif et le procédé d'affectation suivant l'invention ; - la figure 3 représente schématiquement un organigramme de déroulement d'une partie du procédé d'affectation suivant l'invention ; et - la figure 4 représente schématiquement un organigramme d'une autre partie du déroulement du procédé d'affectation suivant l'invention.
Dans ce qui suit, l'invention va être décrite dans le cas où la ou les personnes en attente d'exécution de tâches et ou sont un ou des client (s) arrivé (s) dans un magasin ou une agence de délivrance de produits et/ou de services, dénommés ci-après de manière générale services. Bien entendu, l'invention peut également s'appliquer à la réception de livreurs ou de fournisseurs de produits et/ou de services en un lieu donné.
Ainsi, dans ce qui suit, les données de personne correspondent-elles à des données de clients, les identifiants de personne correspondent-ils à des identifiants de clients, les identifiants de tâches correspondent-ils à des identifiants de services, les exécutants de tâches correspondent-ils à des vendeurs, les identifiants d'exécutants de tâches correspondent-ils à des identifiants de vendeurs, les points d'exécution de tâches correspondent-ils à des points de délivrance de services, les postes d'exécutants de tâches correspondent-ils à des postes de vendeurs, les spécialités de tâches correspondent-elles à des spécialités de services, les identifiants de spécialités de tâches correspondent-ils à des identifiants de spécialités de services, la table d'exécutants de tâches correspondelle à une table de vendeurs.
A la figure 1, le dispositif 1 d'affectation suivant l'invention comporte un poste 2 de saisie de données comportant un moyen 3 d'entrée de données, par exemple formé par un clavier d'ordinateur ou autre, relié à une unité centrale 4 de poste de saisie apte à recevoir les données saisies par le moyen d'entrée 3 et elle-
<Desc/Clms Page number 11>
même relié à un moyen 5 d'indication d'informations à une ou plusieurs personnes, commandé par l'unité centrale 4 du poste de saisie 2. Le poste de saisie 2 est disposé en un lieu de réception de personnes ou de clients, tel que par exemple le poste d'accueil d'une entreprise devant recevoir des personnes.
Les données peuvent être entrées dans le moyen 3 d'entrée soit directement par la personne ou le client reçu au lieu de réception de personnes, soit par un opérateur d'accueil des personnes, l'opérateur communiquant avec la personne reçue soit de visu, soit par téléphone, par message électronique. Le poste de saisie 2 peut être formé par un ordinateur personnel dont le clavier forme le moyen 3 d'entrée et dont le moniteur d'affichage forme l'unité 5 d'indication d'informations. En variante, le poste de saisie 2 peut être formé par un automate de saisie de données disposé sur le lieu de réception de personnes et pouvant être actionné directement par la personne reçue ou le client reçu en ce lieu, par exemple comportant un écran sensitif couplé à une molette de sélection permettant de sélectionner et de remplir des champs sur un écran de visualisation.
Le poste de saisie 2 comporte une interface 4b de communication de données reliée à une interface correspondante 6 de communication-de données d'une unité centrale 7 de traitement de données. L'unité centrale 7 de traitement comporte une unité 8 de calcul reliée à l'interface 6 de communication de données et à une interface 9 de communication de données reliée à un bus 10 de données, auquel est relié un groupe de postes 11 de vendeur, chaque poste 11 de vendeur étant situé en un point de délivrance de services.
L'unité centrale 7 de traitement comporte une base 12 de données reliée à et commandée par l'unité 8 de calcul de celle-ci.
Dans la base 12 de données est enregistrée une table 13 de spécialités, comportant au moins un premier champ CH1 dans lequel sont mémorisés des identifiants de services IT1, IT2... ITn, correspondant à des données de tâches déterminées. Par exemple, l'identifiant de services IT2 correspond à la tâche devis pour l'obtention du service A , l'identifiant de services ITn correspond à la tâche fourniture du service A et l'identifiant de services IT1 correspond à la tâche fourniture du produit B . Les identifiants de services IT1, IT2,... ITn correspondent à des sélections préenregistrées dans la table 13 de spécialités.
La table de spécialités 13 comporte un deuxième champ CH2, dans lequel est enregistré, en association avec chaque identifiant de services IT1, IT2,
<Desc/Clms Page number 12>
.... ITn, un identifiant de spécialité de services IS. Par exemple, il est associé à l'identifiant de services IT1 l'identifiant de spécialité IS", correspondant à la tâche relative au produit B, et il est associé aux identifiants de services IT2 et ITn le même identifiant de spécialité IS'relatif au service A.
Les identifiants de spécialités de services IS', IS",..., IS (m) pouvant être associés dans la table 13 de spécialités aux identifiants de services IT1, IT2,..., ITn sont enregistrés dans le champ CH3 d'une table 14 de vendeurs de la base 12. Il est associé dans un autre champ CH4 de la table 14 de vendeurs, aux identifiants de spécialité IS', IS",..., IS (m), un identifiant IV de vendeur, par exemple l'identifiant de vendeur IV3 à l'identifiant de spécialités IS', l'identifiant de vendeur IVk à l'identifiant de spécialités IS" et l'identifiant de vendeur IV2 à l'identifiant de spécialité IS (m). Les identifiants de vendeur IV correspondent par exemple à des noms de vendeurs ou autres présents aux différents postes 11 de vendeur, chaque poste 11 de vendeur étant associé à un identifiant IV de vendeur différent. Le cas échéant, il est associé à un identifiant de spécialité IS plusieurs identifiants de vendeur IV, pour des vendeurs ayant la même spécialité.
La table 13 de spécialités et la table 14 de vendeurs forment donc une table d'association d'identifiant (s) de services à un ou plusieurs identifiants IV de vendeur. Ainsi, il sera associé aux identifiants de services IT2 et ITn les mêmes identifiants de vendeurs IV2 par l'intermédiaire de l'identifiant de spécialité IS'.
La base 12 de données comporte en outre une table 15 de fiches de client, dans laquelle peuvent être enregistrées des données de clients ou de personnes. La table 15 de fiches de client comporte un champ CH5, dans lequel peuvent être enregistrés des identifiants de clients IP1, IP2,..., IPp, en association respectivement avec des numéros de fiches de client N 1, N2,..., Np enregistrés dans un champ CH7. La table 15 de fiches de client comporte de plus un champ CH6 permettant d'enregistrer, en association avec chaque identifiant de client IP1, IP2,..., IPp, et à chaque numéro N1, N2,..., Np, un identifiant de services choisi parmi les identifiants de service IT1, IT2,..., ITn enregistrés dans la table 13 de spécialités.
Le moyen 3 d'entrée du poste de saisie 2 est apte à entrer des identifiants IP de client en association avec des identifiants IT de service. Le poste 2 de saisie comporte en mémoire les sélections IT1, IT2,..., ITn des identifiants de services présents dans la table 13 de spécialités, qui sont proposés
<Desc/Clms Page number 13>
sur les moyens 5 d'indication à chaque nouvel enregistrement d'identifiant IP de client. Il est choisi par l'intermédiaire des moyens 3 d'entrée l'un des identifiants de services IT1, IT2,..., ITn ainsi proposés, à chaque enregistrement d'identifiant IP de client. Les identifiants IP de client correspondent par exemple au nom d'une personne ou autre.
Le poste 2 de saisie est apte à attribuer un numéro N à chaque identifiant IP de client, par exemple dans l'ordre chronologique de saisie des identifiants IP de client. Chaque association d'identifiant de client IP, d'identifiant de service IT et de numéro de fiche de client N est envoyée par l'intermédiaire des interfaces 4b, 6 à l'unité 8 de calcul pour enregistrement dans la base 15 de fiches de client, et constitue une fiche de client.
La base 12 de données comporte en outre une table 16 de disponibilité, comportant un champ CH8 dans lequel sont enregistrés au moins les identifiants de vendeur IV1, IV2,..., IVk présents dans la table 14 de vendeurs. Il peut être associé dans un champ CH9 de la table 16 de disponibilité, à chaque identifiant de vendeur IV1, IV2,..., IVk, un état de disponibilité L ou un état de non-disponibilité O. Les états de -disponibilité L ou de non-disponibilité 0 sont associés dans le champ CH9 par exemple à des plages temporelles telles que des plages horaires. Il peut être sélectionné dans le champ CH9, pour chaque identifiant IV de vendeur, les données de plages temporelles pour lesquelles il existe un état de disponibilité L et les données de plages temporelles pour lesquelles il existe un état de nondisponibilité O. Par exemple, il est associé à l'identifiant de vendeur IV1 un état de disponibilité pour les plages temporelles de 10 heures à 11 heures, de 12 heures à 12 heures 30, de 14 heures à 15 heures et de 17 heures à 19 heures, les plages temporelles de 11 heures à 12 heures, de 12 heures 30 à 14 heures, de 15 heures à 16 heures et de 16 heures à 17 heures ayant un état de non-disponibilité O. Bien entendu, des états différents peuvent être associés aux différents identifiants de vendeur IV1, IV2,..., IVk pour les mêmes données temporelles, ainsi que représenté. Un état de disponibilité L correspond à la possibilité pour un vendeur de recevoir un client qui lui serait affecté par la suite, aucun client ne lui étant encore affecté pour la plage temporelle associée. Un état de non-disponibilité 0 correspond par exemple à un rendez-vous déjà pris avec un client, en vue d'un entretien avec celui-ci ou à une absence du vendeur correspondant ainsi qu'indiqué
<Desc/Clms Page number 14>
par exemple pour l'identifiant de vendeur IVk. Les données de plages temporelles peuvent bien entendu être prévues jour par jour, mois par mois et année par année.
Le procédé d'affectation de personnes est effectué de la manière suivante.
Un client est reçu au poste de saisie 2. Il est demandé à ce client ou ce client entre lui-même des données de client. Il est entré par le moyen 3, par exemple l'identifiant IP1 de client, associé à l'identifiant IT2 de service et au numéro N 1 de fiche de client dans la table 15 de fiches de client. A partir des données enregistrées par la table 13 de spécialités et dans la table 15 de fiches de client, il est déterminé, par comparaison, au cours de l'étape E1 à la figure 3, la sélection d'identifiant de spécialité IS associée à cette identifiant de service IT2, laquelle est dans l'exemple précédent IS'. L'identifiant de spécialité 18'ainsi déterminé au cours de l'étape E2 est ensuite comparé, au cours de l'étape E3, à la table 14 de vendeurs, pour déterminer si il existe dans celle-ci un ou plusieurs identifiants IV de vendeur associés à cet identifiant de spécialité 18'déterminé. Dans l'affirmative, il est déterminé au cours de l'étape suivante E4, l'identifiant de vendeur IV2 associé dans la table 14 de vendeurs à l'identifiant de spécialité IS'.
Il est par exemple déterminé au cours de l'étape E4 la liste des identifiants IV de vendeurs associés. Cette liste d'identifiants IV de vendeurs associés est par exemple indiquée sur le moyen 5 d'indication.
Les identifiants de vendeur déterminés au cours de l'étape E4 sont ensuite comparés, au cours de l'étape E5 de la figure 4, à la table de disponibilité 16, pour déterminer si il existe un état L de disponibilité pour cet ou ces identifiant (s) IV2 de vendeur déterminé (s). Il est également déterminé par le poste 2 de saisie et/ou par l'unité 8 de calcul un instant de calcul. Il est ainsi recherché dans la table 16 de disponibilité une ou plusieurs données de plages temporelles associées à un état L de disponibilité et comprenant l'instant de calcul déterminé ou postérieures à celui-ci, pour les identifiants de vendeurs déterminés. Par exemple, si l'instant de calcul déterminé est 10 heures 35 pour l'identifiant IV2 de vendeur, il sera trouvé la plage P1 de 10 heures 30 à 12 heures, la plage P2 de 13 heures à 15 heures, la plage P3 de 15 heures à 15 heures 30 et la plage P4 de 16 heures à 19 heures.
Il est déterminé, au cours de l'étape suivante E6, si il existe, parmi les données de plages temporelles trouvées, des données de plages temporelles comprenant l'instant de calcul déterminé.
<Desc/Clms Page number 15>
Dans le cas où il est déterminé par l'unité 8 de calcul au cours de l'étape E6 qu'il existe des données de plages temporelles comprenant l'instant de calcul déterminé, les données de plages temporelles ainsi déterminées dans la table 16 de disponibilité sont envoyées, au cours de l'étape suivante E7, par l'unité 8 de calcul au poste 2 de saisie pour indication sur le moyen 5 d'indication d'informations. Dans l'exemple précédent, la plage temporelle sélectionnée sera la plage P1 de 10 heures 30 à 12 heures. Le cas échéant, plusieurs identifiants de vendeur parmi ceux déterminés au préalable peuvent être indiqués au client, si il est associé à leur identifiant dans la table 16 des états L de disponibilité pour de mêmes plages temporelles.
Dans le cas où il est déterminé au cours de l'étape E6 par l'unité 8 de calcul qu'il n'existe, pour aucun des identifiants IV de vendeurs sélectionnés au préalable, de plages temporelles à état L de disponibilité dans lesquelles l'instant de calcul déterminé est compris, il est sélectionné par l'unité 8 de calcul une ou plusieurs données de plages temporelles postérieures à celui-ci et associées à un état L de disponibilité, pour les identifiants de vendeurs déterminés. Ainsi, si l'instant de calcul déterminé est 12 heures 15, Unité 8 de calcul sélectionne par exemple pour IV2 les données de plages temporelles P2, P3, P4. Ces données de plages temporelles sont envoyées, au cours de l'étape E8, par l'unité 8 de calcul au poste 2 de saisie pour indication sur le moyen 5 d'indication d'informations, par exemple avec indication pour chacune des plages du temps d'attente calculé par rapport à l'instant de calcul. Le cas échéant, plusieurs identifiants de vendeur parmi ceux déterminés au préalable peuvent être indiqués au client. Il est ensuite choisi, à l'aide du moyen 3 d'entrée, l'une des données d'une des plages temporelles P2, P3, P4 indiquées, et ce à la demande du client, soit directement par ce client sur le moyen 3, soit par le moyen 3 par l'intermédiaire d'un opérateur.
En variante, il peut être automatiquement sélectionné par l'unité 8 de calcul à l'étape E8 dans la table 16 de disponibilité, pour l'identifiant de vendeur IV2 déterminé, les données de plages temporelles correspondant à la plage temporelle postérieure à et la plus proche de l'instant de calcul déterminé, soit dans l'exemple précédent, la plage P2. Il est par exemple également indiqué avec cette plage le temps d'attente calculé par rapport à l'instant de calcul. Le cas échéant, plusieurs identifiants de vendeur parmi ceux déterminés au préalable peuvent être indiqués
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001

au client, si il est associé à leur identifiant dans la table 16 des états L de disponibilité pour de mêmes plages temporelles.
Au cours des étapes E7 et E8, il est validé par le moyen 3 d'entrée un identifiant IV de vendeur parmi ceux indiqués sur le poste 2 de saisie et une plage temporelle parmi celles indiquées sur le poste 2 de saisie, soit à titre de confirmation de l'unique plage temporelle pour un unique poste de vendeur, qui sont indiqués sur celui-ci, soit à titre de choix d'une plage temporelle parmi plusieurs plages temporelles indiquées, associées à l'unique identifiant de vendeur indiqué ou à plusieurs identifiants de vendeurs indiqués.
Dans le cas où il a été validé, à l'étape E7 ou E8, un identifiant de vendeur, il est passé ensuite à l'entretien avec le vendeur correspondant à l'identifiant de vendeur ainsi sélectionné, cet identifiant de vendeur sélectionné, dans l'exemple précédent IV2, étant alors indiqué sur le moyen 5 d'indication d'information, pour que le client en prenne connaissance. Soit l'opérateur lit cette indication et la communique verbalement au client, soit il lui remet une fiche récapitulative comprenant au moins l'identifiant de vendeur IV2 ainsi validé et par - exemple comprenant en plus sa fiche de client associée. A cet effet, il peut être prévu un moyen spécifique 17 de sortie de données sur le poste de saisie 2 pour fournir au client les indications précitées, sous toute forme appropriée, par exemple sous la forme d'un affichage numérique, d'un affichage sur écran, d'une notice imprimée ou d'une annonce sonore ou autres.
La validation, sur le poste 2 de saisie au cours de l'étape E7 ou E8, d'une plage temporelle associée à un état L de disponibilité d'un identifiant IV de vendeur, telle que la plage P1 ou P2 dans les exemples précédents, provoque le passage de cette plage temporelle de l'état de disponibilité L à l'état de nondisponibilité 0 dans la table 16. Cette validation provoque également l'envoi, par l'unité 8 de calcul, d'un message d'affectation de poste par l'intermédiaire du bus 10 au poste 11 de vendeur associé à cet identifiant de vendeur IV, tel que IV2 dans l'exemple précité.
Les postes 11 de vendeur comportent chacun une interface 19 de réception de données et de messages envoyés par l'unité 8 de calcul et un moyen 20 d'indication d'informations pour une personne sur ce poste de vendeur devant recevoir des clients, ces moyens 20 d'indication étant par exemple sous la forme d'un écran d'ordinateur.
<Desc/Clms Page number 17>
En réponse à la réception de ce message d'affectation de poste, le poste 11 de vendeur, peut envoyer, par l'intermédiaire de moyens 21 d'entrée actionnables manuellement, tels que par exemple un clavier d'ordinateur, un message d'acceptation d'affectation de poste à l'unité 8 de calcul. La réception par l'unité 8 de calcul d'un message d'acceptation d'affectation de poste associé à une identification de vendeur IV associée au poste de vendeur provoque le passage dans la table 16 de disponibilité de la plage temporelle sélectionnée pour cet identifiant IV de vendeur de l'état de disponibilité L à l'état de non-disponibilité O. Le poste 11 de vendeur ayant reçu le message d'affectation de poste est apte à envoyer, par l'intermédiaire d'une entrée effectuée par le moyen 21 d'entrée, un message de demande de données de client comprenant l'identifiant de client IP présent dans le message d'affectation de poste qu'il a reçu précédemment. L'unité 8 de calcul ayant reçu un message de demande de données de client renvoie au poste 11 de vendeur ayant émis ce message de demande les données de client, par exemple la fiche client, correspondant dans la table 15 à l'identifiant IP de client présent dans le message de demande. Ainsi, le vendeur présent sur le poste 11 de client peut-il décider si il envoie un message d'acceptation d'affectation de poste, en fonction des données de client qu'il reçoit.
Chaque poste 11 de vendeur comporte par exemple un moyen 22 de comptage, relié à son interface 19, pour compter le nombre de messages d'affectation de poste reçus sur celle-ci, afin de donner une indication sur l'état de charge de demandes de services provenant de clients. Le cas échéant, l'unité 8 de calcul comporte un moyen 22b de comptage du nombre de messages d'affectation de poste émis vers des postes 11 de vendeur, ce nombre de messages d'affectation de poste émis par l'unité 8 de calcul étant transmis par le bus 10 à tous les postes 11 de vendeur pour indication sur le moyen 20 d'indication, afin de faire prendre connaissance aux vendeurs de l'état de charge global du système en demandes de services provenant de clients.
Lorsqu'un message d'acceptation d'affectation de poste est émis depuis un poste 11 de vendeur, celui-ci reçoit la fiche de client associée par interrogation de la base 12 de données par l'unité 8 de calcul, afin de compléter celle-ci par la saisie de données par le moyen 21 sur le poste 11, par exemple d'un compte-rendu de l'entretien avec le client, des produits et/ou services commandés, vendus, et/ou toute autre observation. Les fiches de client ainsi complétées pourront ensuite être
<Desc/Clms Page number 18>
archivées par la base 12 de données ou autre pour servir à l'établissement de fichiers, par exemple produits et/ou services rendus par identifiant de vendeur ou autre, par l'unité 8 de calcul.
Les postes 11 de vendeur comportent des moyens d'accès à des applications informatiques de traitement de demandes de client, par exemple par messages électriques et connexion à une adresse électronique sur un réseau local ou au réseau Internet, des adresses de connexion pouvant étant préenregistrées à cet effet sur les postes 11.
La base 12 de données comporte une table 18 de rendez-vous, comprenant un champ CH10 dans lequel sont mémorisés les numéros N1, N2,..., Np de fiches de clients présents dans la table 15 de fiches de clients. La table 18 de rendez-vous comporte également un champ CH11 dans lequel peuvent être enregistrés, en association avec les différents numéros N de fiches de clients, des données temporelles de rendez-vous.
Le passage au cours de l'étape E7 ou E8 d'une plage temporelle associée à un identifiant de vendeur IV de l'état de disponibilité L à l'état de nondisponibilité 0 dans la table 16 de disponibilité provoque l'enregistrement, dans le champ CHU de la table 18 de rendez-vous, de données horaires de rendez-vous RDV, en association avec le numéro N de fiche client, qui est associé, par l'intermédiaire de la table 16 de disponibilité, de la table 14 de vendeurs, de la table 13 de spécialités, de la table 15 de fiches de client, à l'identifiant de vendeur sélectionné pour cette prise de rendez-vous. Dans l'exemple précédent pour l'étape E7, la plage de rendez-vous P1 de 10 heures 30 à 12 heures pour l'identifiant de vendeur IV2 associé au numéro de fiche de client N1 est enregistré dans la table 18, et, dans l'exemple précédent pour l'étape E8, la plage de rendez-vous P2 de 13 heures à 15 heures pour l'identifiant de vendeur IV2 associé au numéro de fiche de client N1 est enregistré dans la table 18.
La base 12 de données peut comporter également une table 23 de prévisions comportant un champ CH12 dans lequel sont enregistrés les identifiants de services IT1, IT2... ITn et un champ CH13 dans lequel sont enregistrés, en association respectivement aux identifiants de services IT1, IT2... ITn, présents dans le champ CH12, des données de durée de traitement 01, D2,..., Dm. Ces durées de traitement 01, D2,.... Dm sont calculées au préalable par l'unité 8 de calcul, par exemple statistiquement, à partir de durées de traitement entrées par
<Desc/Clms Page number 19>
des moyens d'entrée dans l'unité 8 de calcul, par exemple par les moyens d'entrée des postes 11 de vendeurs, après que ceux-ci entrent des données de fin d'entretien avec un client, lorsqu'il est mis fin par ce vendeur à un entretien avec un client. L'entrée de données de fin d'entretien sur un poste 11 de vendeur est associée à l'identifiant de vendeur de ce poste 11 et, par l'intermédiaire des associations présentes dans les tables 16 et 14 à l'identifiant de services IT associé dans la table 13. L'entrée de données de fin d'entretien sur un poste 11 de vendeur provoque la transmission des données de fin d'entretien à l'unité 8 de calcul pour enregistrement dans la table de disponibilité, pour faire passer à l'état L de disponibilité la plage temporelle associée à l'identifiant IV de ce vendeur, allant de l'instant correspondant de fin d'entretien à la prochaine plage temporelle d'état de non-disponibilité O.
L'unité 8 de calcul affecte dans la table 18 de rendez-vous et dans la table 16 de disponibilité les données temporelles et notamment les données horaires de fin de rendez-vous, en fonction des données D de durée de traitement associées dans la table 23 de prévision à l'identifiant IT de services, qui est associé au numéro N de fiche-de clients par l'intermédiaire des tables, par exemple en fonction de D1 pour IS'. L'instant de début de rendez-vous enregistré est par exemple l'instant de calcul dans le cas de l'étape E7, ou le début de la prochaine plage temporelle à état L de disponibilité dans la table 16, dans le cas de l'étape E8. Ainsi, si D1 a été calculée au préalable comme étant égale à 45 minutes pour IS', et que l'instant de début de rendez-vous est 10 heures 35 dans l'exemple précédent de l'étape E7, les données RDV de rendez-vous associées à N1 dans CH 11 seront : 10 heures 35 à 11 heures 20, ainsi que représenté à la figure 2, et il sera enregistré de manière correspondante dans la table 16 de disponibilité pour l'identifiant IV2 de vendeur associé pour cette plage temporelle l'état 0 de nondisponibilité. Ainsi, si 01 a été calculée au préalable comme étant égale à 55 minutes pour iS', et que l'instant de début de rendez-vous est 13 heures dans l'exemple précédent de l'étape E8, les données RDV de rendez-vous associées à N1 dans CHU seront : 13 heures à 13 heures 55 et il sera enregistré de manière correspondante dans la table 16 de disponibilité pour l'identifiant IV2 de vendeur associé pour cette plage temporelle l'état 0 de non-disponibilité.
L'unité 8 de calcul est apte à envoyer par le bus 10, à chaque poste 11 de vendeur les données temporelles RDV de rendez-vous qui lui sont affectées
<Desc/Clms Page number 20>
dans la table 18, pour indication par le moyen 20 d'indication de celui-ci. Eventuellement, l'unité 8 de calcul envoie automatiquement au poste 11 de vendeur affecté à ces données temporelles RDV de rendez-vous un message d'alarme pour indication par le moyen 20 de celui-ci, lorsque l'unité 8 de calcul n'a pas reçu de ce poste 11 de données de fin d'entretien pendant l'écoulement de la durée D de traitement associée après l'instant du début de rendez-vous présent dans le champ CHU de la table 18, afin de prévenir le vendeur qu'il dépasse la durée D de traitement prévue. Ce message d'alarme est par exemple constitué, pour un moyen 20 d'indication sous la forme d'écran d'affichage, par le clignotement sur celui-ci de l'heure prévue de fin de rendez-vous, qui est présente dans les données temporelles RDV de rendez-vous envoyées au poste 11.
L'unité 7 centrale de traitement est reliée à une interface 24 de communication de données par une liaison 25 de données avec une autre ou d'autres unité (s) 7 centrale (s) de traitement d'un autre ou d'autres dispositifs 1 d'affectation de clients analogue (s) à celui décrit précédemment. Ainsi, si il est déterminé par l'unité 8 de calcul qu'une demande de client ne peut être satisfaite, par exemple parce qu'il n'y a plus de vendeur disponible ou que les plages temporelles proposées ne conviennent pas au client ou pour toute autre raison, la fiche de ce client (IP, IT, N) enregistrée dans la table 15 de fiches de client est envoyée, sous la commande de l'unité 8 de calcul, par l'interface 24 à une autre unité 7 centrale de traitement pour affectation à un autre poste de vendeur relié à cette autre unité centrale de traitement et située par exemple en un autre site géographique. L'éventuelle affectation réussie par toute autre unité 7 centrale de traitement du client à un vendeur situé sur cet autre site peut être envoyée sous la forme de message en retour par l'interface 24 et l'unité 7 au poste 2 de saisie, où ce client est reçu, pour l'en avertir et lui faire une proposition de remplacement correspondante.
La transmission de données entre les unités 7 centrales de traitement peut être effectuée de manière cryptée par algorithme à clé secrète (DES) ou algorithme à clé publique (RSA), afin d'assurer une sécurité sur les données.
L'invention permet ainsi d'améliorer la gestion de la file d'attente de personnes reçues en un lieu donné, au bénéfice tant des personnes reçues que des personnes réceptrices.

Claims (36)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affectation de personnes en attente d'exécution de tâches à des points d'exécution de tâches, caractérisé en ce qu'il comporte : - un poste (2) de saisie de données de personne, lesquelles comportent au moins un identifiant (IP) de personne et un identifiant (IT) de tâches voulues par la personne parmi une pluralité de sélections prescrites (IT1, IT2... ITn) d'identifiants de tâches, - une base (12) de données, dans laquelle est mémorisée au moins une table (13,14) d'association entre chaque sélection d'identifiant (IT) de tâches parmi ladite pluralité de sélections prescrites (IT1, IT2... ITn) d'identifiants de tâches et au moins un identifiant (IV) d'exécutant de tâches parmi un groupe (IV1, IV2,..., IVk) d'identifiants d'exécutants de tâches prescrits, - une unité (8) de calcul, reliée à ladite base de données et audit poste (2) de saisie, apte à déterminer, par interrogation de ceux-ci, pour chaque saisie de données de personne, si il existe, dans la table d'association, au moins un identifiant (IV) d'exécutant de tâches qui est associé à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies, - une unité (5) d'indication d'informations reliée à l'unité (8) de calcul pour recevoir de celle-ci des signaux indiquant le au moins un identifiant (IV) d'exécutant de tâches déterminé dans l'affirmative par l'unité (8) de calcul, pour permettre l'aiguillage de ladite personne vers le point d'exécution de tâches correspondant à un des identifiants (IV) d'exécutants de tâches déterminés.
2. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la table d'association comporte au moins : - une première table (13) de spécialités, associant à chaque sélection d'identifiant de tâches de la pluralité de sélections prescrites (IT1, IT2... ITn) d'identifiants de tâches, un identifiant (IS) de spécialité de tâches parmi une multiplicité de sélections prescrites (IS, IS",..., IS (m d'identifiants de spécialité de tâches, et - une deuxième table (14) d'exécutants de tâches, associant, à chaque sélection d'identifiant (IS) de spécialité de tâches de la multiplicité de sélections prescrites (IS', IS",..., IS (m)) d'identifiants de spécialité de tâches, au moins un identifiant (IV) d'exécutant de tâches parmi ledit groupe (IV1, IV2,..., IVk) d'identifiants prescrits d'exécutants de tâches, l'unité (8) de calcul étant apte à
<Desc/Clms Page number 22>
déterminer ledit au moins un identifiant (IV) d'exécutant de tâches, qui est associé, dans la deuxième table (14) d'exécutants de tâches, à l'identifiant (IS) de spécialité de tâches associé, dans la première table (13) de spécialités, à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies.
3. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base de données comprend en outre, en plus de la table d'association, une troisième table (16) de disponibilité d'exécutants de tâches, associant, pour chaque identifiant (IV) d'exécutant de tâches parmi ledit groupe (IV1, IV2,..., IVk), au moins un état (L) instantané de disponibilité ou un état instantané (0) d'absence de disponibilité, l'unité (8) de calcul étant apte à rechercher, parmi les identifiants (IV) d'exécutants de tâches déterminés pour les données de personne, ceux ayant dans la table (16) de disponibilité un état (L) de disponibilité, et à sélectionner parmi les identifiants (IV) d'exécutants de tâches ainsi trouvés, un identifiant (IV) d'exécutant de tâches pour permettre ledit aiguillage de la personne vers le point d'exécution de tâches correspondant audit identifiant (IV) d'exécutant de tâches, un moyen étant prévu pour entrer dans la table (16) de disponibilité des états (L) de disponibilité ou d'absence (0) de disponibilité, associés à chaque identifiant (IV) d'exécutant de tâches.
4. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour chaque identifiant (IV) d'exécutant de tâches, un poste (11) d'exécutant de tâches, comportant un moyen pour déclencher l'envoi d'un signal de passage à l'état de disponibilité à l'unité (8) de calcul pour enregistrement dans la table (16) de disponibilité en association avec l'identifiant (IV) d'exécutant de tâches dudit poste (11) d'exécutant de tâches.
5. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il est associé dans la table de disponibilité, à chaque identifiant (IV) d'exécutant de tâches et à au moins un état parmi les états de disponibilité et d'absence de disponibilité, des données de plages temporelles, l'unité (8) de calcul étant apte à déterminer un instant de calcul et à rechercher au moins un identifiant (IV) d'exécutant de tâches, pour lequel un état de disponibilité est associé à des données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul pour effectuer ladite sélection, les signaux envoyés à l'unité
<Desc/Clms Page number 23>
d'indication comprenant lesdites données de plages temporelles pour y être indiquées avec l'identifiant (IV) d'exécutant de tâches associé.
6. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'unité (8) de calcul est apte à sélectionner, si il n'est pas trouvé d'identifiant (IV) d'exécutant de tâches, pour lequel un état (L) de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles postérieures audit instant de calcul et associées audit identifiant (IV) d'exécutant de tâches et à un état de disponibilité.
7. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'unité (8) de calcul est apte à sélectionner, si il n'est pas trouvé d'identifiant (IV) d'exécutant de tâches, pour lequel un état (L) de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles, qui sont postérieures à l'instant de calcul et les plus proches de celui-ci, et qui sont associées audit identifiant (IV) d'exécutant de tâches et à un état de disponibilité.
8. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le poste (2) de saisie comporte un moyen de validation, actionnable manuellement, d'une plage temporelle associée audit au moins un identifiant (IV) d'exécutant de tâches déterminé indiqué sur le moyen d'indication parmi les données de plages temporelles indiquées sur le moyen d'indication.
9. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la base de données comporte une table (18) de rendez-vous associant des données temporelles de rendez-vous aux données de personne, l'unité (8) de calcul permettant l'association à partir de la plage temporelle validée par le moyen de validation du poste (2) de saisie, de données temporelles de rendez-vous à des données de personne dans la table de rendez-vous, lorsqu'un état (L) de disponibilité est associé, dans la table de disponibilité, pour l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches associé à la plage temporelle validée, à des données de plages temporelles comprenant la plage temporelle desdites données temporelles de rendez-vous, l'unité (8) de calcul étant apte à provoquer l'association, dans la table de disponibilité, audit identifiant (IV) d'éxécutant de tâches, d'un état d'absence de disponibilité pour les données de plages temporelles égales aux données temporelles de rendez-vous.
<Desc/Clms Page number 24>
10. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'unité (8) de calcul est apte à envoyer les données temporelles de rendez-vous au poste (11) d'exécutant de tâches ayant l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches associé à celles-ci dans la table de disponibilité, chaque poste (11) d'exécutant de tâches comportant un moyen d'indication des données temporelles de rendez-vous reçues et un moyen d'entrée, actionnable manuellement, de données de fin d'entretien pour l'unité (8) de calcul, l'unité (8) de calcul étant apte à envoyer audit poste (11) d'exécutant de tâches ayant reçu lesdites données temporelles de rendez-vous un message d'alarme pour indication par le moyen d'indication de celui-ci, lorsque l'unité (8) de calcul n'a pas reçu de ce poste (11) d'exécutant de tâches de données de fin d'entretien avant l'instant de fin du rendez-vous présent dans lesdites données de rendez-vous.
11. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que chaque poste (11) d'exécutant de tâches est relié à l'unité (8) de calcul, de manière à recevoir au moins un message d'affectation de poste, associé à au moins un identifiant (IP) de personne, lorsque son identifiant (IV) d'éxécutant de tâches associé a été validé par ledit moyen- de validation.
12. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins un poste (11) d'exécutant de tâches comporte un moyen d'envoi, actionnable manuellement pour envoyer, en réponse à un message d'affectation de poste reçu, un message d'acceptation d'affectation de poste à l'unité (8) de calcul, entraînant l'association dans la table (16) de disponibilité d'un état d'absence de disponibilité à l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches dudit poste (11) d'exécutant de tâches.
13. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'au moins un poste (11) d'exécutant de tâches comporte un moyen de consultation, actionnable manuellement pour interroger, en réponse à un message d'affectation de poste reçu, des données de personne saisies et comprenant l'identifiant (IP) de personne compris dans ledit message d'affectation de poste.
14. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'au moins un poste (11) d'exécutant de
<Desc/Clms Page number 25>
tâches comporte un moyen de comptage du nombre de messages d'affectation de poste reçus par celui-ci et un moyen d'indication du nombre compté.
15. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce qu'il est prévu sur l'unité (8) de calcul un moyen de comptage du nombre de messages d'affectation de poste émis et d'envoi du nombre compté à au moins un poste (11) d'exécutant de tâches, comportant un moyen d'indication du nombre compté reçu.
16. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce qu'au moins un poste (11) d'exécutant de tâches comporte un moyen d'entrée de données supplémentaires, actionnable manuellement, pour mémorisation dans la base de données en association à l'identifiant (IP) de personne associé à un message d'affectation de poste reçu.
17. Dispositif d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 5 à 16, caractérisé en ce que la base de données comporte une quatrième table (23) de prévision, associant à chaque identifiant de tâches, des données de durée de traitement, l'unité (8) de calcul étant apte à calculer les données de plages temporelles de la table (16) de disponibilité en fonction des données de durée de traitement associées, dans la table (23) de prévision, à l'identifiant de tâches, qui est associé, dans la table d'association, audit identifiant (IV) d'éxécutant de tâches concerné de la table de disponibilité.
18. Dispositif d'affectation de personnes suivant la revendication 17, caractérisé en ce que l'unité (8) de calcul est apte à calculer statistiquement les données de durée de traitement de la table (23) de prévision en fonction d'entrées de données effectuées dans l'unité (8) de calcul à partir de moyens d'entrée de données, actionnables manuellement, prévus sur les postes (11) d'exécutant de tâches.
19. Procédé d'affectation de personnes en attente d'exécution de tâches à des points d'exécution de tâches, caractérisé en ce que l'on enregistre dans une table d'association d'une base de données, à chaque sélection d'identifiants de tâches d'une pluralité de sélections prescrites (IT1, IT2... ITn) d'identifiants de tâches, au moins un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches parmi un groupe (IV1, IV2,..., IVk) d'identifiants d'exécutants de tâches prescrits, on saisit sur un poste (2) de saisie des données de personne comportant au moins un identifiant (IP) de personne et un identifiant de tâches voulues par
<Desc/Clms Page number 26>
ladite personne parmi ladite pluralité de sélections prescrites (IT1, IT2... ITn) d'identifiants de tâches, on envoie à une unité (8) de calcul les données de personne saisies, on détermine, dans l'unité (8) de calcul, par interrogation de la base de données, pour chaque saisie de données de personne, si il existe dans la table d'association au moins un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches qui est associé à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies, et on envoie, dans l'affirmative, de l'unité (8) de calcul à une unité d'indication d'informations, des signaux indiquant le au moins un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches déterminé dans l'affirmative, pour permettre l'aiguillage de ladite personne vers le point d'exécution de tâches correspondant à un des identifiants (IV) d'éxécutant de tâches déterminé.
20. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 19, caractérisé en ce que l'on enregistre dans une première table (13) de spécialités de la table d'association, en association à chaque sélection d'identifiant de tâches de la pluralité de sélections prescrites (IT1, IT2... ITn) d'identifiants de tâches, un identifiant (IS) de spécialité de tâches parmi une multiplicité de sélections prescrites (IS', IS",..., IS (m)) d'identifiants de spécialité de tâches, on enregistre dans une deuxième table (14) d'exécutants de tâches de la table d'association, en association à chaque sélection d'identifiant (IS) de spécialité de tâches de la multiplicité de sélections prescrites (IS', IS",..., IS (m)) d'identifiants de spécialité de tâches, au moins un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches parmi ledit groupe (IV1, IV2,..., IVk) d'identifiants prescrits d'exécutants de tâches, et on détermine dans l'unité (8) de calcul ledit au moins un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches, qui est associé, dans la deuxième table (14) d'exécutants de tâches, à l'identifiant (IS) de spécialité de tâches associé, dans la première table (13) de spécialités, à l'identifiant de tâches présent dans les données de personne saisies.
21. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 19 et 20, caractérisé en ce que l'on enregistre dans une troisième table (16) de disponibilité d'exécutants de tâches de la base de données en association à chaque identifiant (IV) d'éxécutant de tâches parmi ledit groupe (IV1, IV2,..., IVk), au moins un état instantané de disponibilité ou un état instantané d'absence de disponibilité, on recherche dans l'unité (8) de calcul, parmi les identifiants (IV) d'éxécutants de tâches déterminés pour les données de personne,
<Desc/Clms Page number 27>
ceux ayant dans la table (16) de disponibilité un état de disponibilité, et on sélectionne parmi les identifiants (IV) d'éxécutants de tâches ainsi trouvés, un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches pour permettre ledit aiguillage de la personne vers le point d'exécution de tâches correspondant audit identifiant (IV) d'éxécutant de tâches.
22. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 21, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour chaque identifiant (IV) d'éxécutant de tâches, un poste (11) d'exécutant de tâches, et on déclenche, à partir d'un poste (11) d'exécutant de tâches, l'envoi d'un signal de passage à l'état (L) de disponibilité à l'unité (8) de calcul pour enregistrement dans la table (16) de disponibilité en association avec l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches dudit poste (11) d'exécutant de tâches.
23. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 21 et 22, caractérisé en ce que l'on enregistre dans la table de disponibilité, en association à chaque identifiant (IV) d'éxécutant de tâches et à au moins un état parmi les états de disponibilité et d'absence de disponibilité, des données de plages temporelles, on détermine dans l'unité (8) de calcul un instant de calcul et on recherche dans celle-ci au moins un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches, pour lequel un état (L) de disponibilité est associé à des données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul pour effectuer ladite sélection, les signaux envoyés à l'unité d'indication comprenant lesdites données de plages temporelles pour y être indiquées avec l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches associé.
24. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 23, caractérisé en ce que l'on sélectionne dans l'unité (8) de calcul, si il n'est pas trouvé d'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches, pour lequel un état (L) de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles postérieures audit instant de calcul et associées audit identifiant (IV) d'éxécutant de tâches et à un état de disponibilité.
25. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 23, caractérisé en ce que l'on sélectionne dans l'unité (8) de calcul, si il n'est pas trouvé d'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches, pour lequel un état (L) de disponibilité est associé à de données de plages temporelles comprenant ledit instant de calcul, des données de plages temporelles, qui sont postérieures à l'instant de calcul et les
<Desc/Clms Page number 28>
plus proches de celui-ci, et qui sont associées audit identifiant (IV) d'éxécutant de tâches et à un état de disponibilité.
26. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que l'on valide sur le poste (2) de saisie une plage temporelle associée audit au moins un identifiant (IV) d'éxécutant de tâches déterminé indiqué sur le moyen d'indication parmi les données de plages temporelles indiquées sur le moyen d'indication.
27. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 26, caractérisé en ce que l'on enregistre dans une table (18) de rendez-vous de la base de données, des données temporelles de rendez-vous en association aux données de personne, et on ne permet l'association de données temporelles de rendez-vous à des données de personne dans la table (18) de rendez-vous à partir de la plage temporelle validée à partir du poste (2) de saisie, que lorsqu'un état (L) de disponibilité est associé, dans la table de disponibilité, pour l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches associé à la plage temporelle validée, à des données de plages temporelles comprenant la plage temporelle desdites données temporelles de rendez-vous, et on provoque l'association, dans la table de disponibilité, audit identifiant (IV) d'éxécutant de tâches, d'un état d'absence de disponibilité pour les données de plages temporelles égales aux données temporelles de rendez-vous.
28. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 27, caractérisé en ce que l'on envoie les données temporelles de rendez-vous au poste (11) d'exécutant de tâches ayant l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches associé à celles-ci dans la table de disponibilité, on indique sur chaque poste (11) d'exécutant de tâches les données temporelles de rendez-vous reçues, on entre sur celui-ci des données de fin d'entretien pour l'unité (8) de calcul, et on envoie par l'unité (8) de calcul audit poste (11) d'exécutant de tâches ayant reçu lesdites données temporelles de rendez-vous un message d'alarme pour indication sur celui-ci, lorsque l'unité (8) de calcul n'a pas reçu de ce poste (11) d'exécutant de tâches de données de fin d'entretien avant l'instant de fin du rendez-vous présent dans lesdites données de rendez-vous.
29. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 26 à 28, caractérisé en ce que l'on envoie de l'unité (8) de calcul à chaque poste (11) d'exécutant de tâches au moins un message d'affectation de
<Desc/Clms Page number 29>
poste, associé à au moins un identifiant (IP) de personne, lorsque son identifiant (IV) d'éxécutant de tâches associé a été validé.
30. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 29, caractérisé en ce que l'on envoie à partir d'un poste (11) d'exécutant de tâches, en réponse à un message d'affectation de poste reçu par celui-ci, un message d'acceptation d'affectation de poste à l'unité (8) de calcul, entraînant l'association dans la table (16) de disponibilité d'un état d'absence de disponibilité à l'identifiant (IV) d'éxécutant de tâches dudit poste (11) d'exécutant de tâches.
31. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 29 ou 30, caractérisé en ce que l'on consulte à partir d'un poste (11) d'exécutant de tâches en réponse à un message d'affectation de poste reçu par celui-ci, des données de personne saisies et comprenant l'identifiant (IP) de personne compris dans ledit message d'affectation de poste.
32. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 29 à 31, caractérisé en ce que l'on compte sur au moins un poste (11) d'exécutant de tâches le nombre de messages d'affectation de poste reçus par celui-ci et on indique le nombre compté sur celui-ci.
33. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 29 à 32, caractérisé en ce que l'on compte sur l'unité (8) de calcul le nombre de messages d'affectation de poste émis, on envoie le nombre compté à au moins un poste (11) d'exécutant de tâches, et on indique le nombre compté sur celui-ci.
34. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 29 à 33, caractérisé en ce que l'on entre sur au moins un poste (11) d'exécutant de tâches des données supplémentaires, pour mémorisation dans la base de données en association à l'identifiant (IP) de personne associé à un message d'affectation de poste reçu.
35. Procédé d'affectation de personnes suivant l'une quelconque des revendications 23 à 34, caractérisé en ce que l'on enregistre dans une quatrième table (23) de prévision de la base de données, en association à chaque identifiant de tâches, des données de durée de traitement, on calcule dans l'unité (8) de calcul les données de plages temporelles de la table (16) de disponibilité en fonction des données de durée de traitement associées, dans la table (23) de prévision, à
<Desc/Clms Page number 30>
l'identifiant de tâches, qui est associé, dans la table d'association, audit identifiant (IV) d'éxécutant de tâches concerné de la table de disponibilité.
36. Procédé d'affectation de personnes suivant la revendication 35, caractérisé en ce que l'on entre à partir des postes (11) d'exécutant de tâches des données, et l'on calcule statistiquement dans l'unité (8) de calcul les données de durée de traitement de la table (23) de prévision en fonction des entrées de données de traitement effectuées.
FR0202036A 2002-02-18 2002-02-18 Dispositif et procede d'affectation de personnes en attente d'execution de taches a des points Expired - Fee Related FR2836256B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202036A FR2836256B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Dispositif et procede d'affectation de personnes en attente d'execution de taches a des points

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202036A FR2836256B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Dispositif et procede d'affectation de personnes en attente d'execution de taches a des points

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836256A1 true FR2836256A1 (fr) 2003-08-22
FR2836256B1 FR2836256B1 (fr) 2005-12-30

Family

ID=27636277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202036A Expired - Fee Related FR2836256B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Dispositif et procede d'affectation de personnes en attente d'execution de taches a des points

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836256B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927451A1 (fr) * 2008-02-08 2009-08-14 Micro Inf Logiciel Electroniqu Systeme de gestion et de suivi de prise en charge de personnes handicapees.
EP2051215A3 (fr) * 2007-10-19 2011-08-24 Laurel Bank Machines Co., Ltd. Appareil de gestion de compteurs

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5006983A (en) * 1989-09-12 1991-04-09 Addax, Inc. Service allocation system
EP0899673A2 (fr) * 1997-08-11 1999-03-03 AT&T Corp. Méthode et appareil de prédiction des délais des files d'attent
WO2000033238A2 (fr) * 1998-11-30 2000-06-08 Siebel Systems, Inc. Gestionnaire d'affectations
WO2000063819A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Pointserve, Inc. Procede et systeme d'affectation de personnel et de ressources en vue de mener a terme de maniere efficace diverses taches a accomplir
US6323894B1 (en) * 1993-03-12 2001-11-27 Telebuyer, Llc Commercial product routing system with video vending capability
US20010047274A1 (en) * 2000-03-21 2001-11-29 Borton Gregory F. Activity-based business modeling

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5006983A (en) * 1989-09-12 1991-04-09 Addax, Inc. Service allocation system
US6323894B1 (en) * 1993-03-12 2001-11-27 Telebuyer, Llc Commercial product routing system with video vending capability
EP0899673A2 (fr) * 1997-08-11 1999-03-03 AT&T Corp. Méthode et appareil de prédiction des délais des files d'attent
WO2000033238A2 (fr) * 1998-11-30 2000-06-08 Siebel Systems, Inc. Gestionnaire d'affectations
WO2000063819A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Pointserve, Inc. Procede et systeme d'affectation de personnel et de ressources en vue de mener a terme de maniere efficace diverses taches a accomplir
US20010047274A1 (en) * 2000-03-21 2001-11-29 Borton Gregory F. Activity-based business modeling

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2051215A3 (fr) * 2007-10-19 2011-08-24 Laurel Bank Machines Co., Ltd. Appareil de gestion de compteurs
FR2927451A1 (fr) * 2008-02-08 2009-08-14 Micro Inf Logiciel Electroniqu Systeme de gestion et de suivi de prise en charge de personnes handicapees.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836256B1 (fr) 2005-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11188963B2 (en) Apparatus, systems and methods for facilitating commerce
US11393003B2 (en) Matching support device, matching support system, and program
CN109147770B (zh) 声音识别特征的优化、动态注册方法、客户端和服务器
JP3676687B2 (ja) 遠隔モニタリング能力を含む電話及びビデオ通信のための対話システム
BE1012886A3 (fr) Communication avec un ordinateur en se basant sur l&#39;historique d&#39;achats hors-ligne effectues par un comsommateur particulier.
US7996251B2 (en) System and method for customer requests and contact management
JP2020181605A (ja) 顧客とセルフサービスシステムとのインタラクション方法
US20170083831A1 (en) Real-time wait estimation and prediction via dynamic individual and group service experience analysis
CN107800765B (zh) 一种信息处理方法、终端及系统
FR2643526A1 (fr) Dispositif de commande telephonique a donnees vocales
US20050289130A1 (en) Method for responding to customer queries
CA2444521A1 (fr) Services bases sur la localisation
US11170323B2 (en) Generating and managing group reservations of travel resources
WO2005081153A1 (fr) Centre d&#39;appels automatique pour commande de produits dans un systeme de vente au detail
JPH11501137A (ja) 苦情処理の方法及び装置
US20090157487A1 (en) System and Method for Collection, Validation and Communication of Competitive Pricing Data
JP5469621B2 (ja) オークションサーバ、オークション管理方法及びオークション管理プログラム
KR20090003190A (ko) 표적화된 휴대용 디바이스 광고
US20030149641A1 (en) Method of offering member services, member service offering system, and mobile telephone customer reservation administrating system
FR2829602A1 (fr) Systeme embarque de transaction par radio et procede
US20190303804A1 (en) Reservation buying/selling systems and methods
CN115605899A (zh) 排序、交易方法、计算机装置及存储介质
FR2836256A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;affectation de personnes en attente d&#39;execution de taches a des points
KR20220116764A (ko) 사물인터넷 및 인공지능 기술을 활용한 상권 통합형 개인 맞춤 추천 키오스크 시스템과 이의 동작 방법
US20230206187A1 (en) Digital assistant for completion of timecards

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030