FR2835892A1 - Adaptateur pour transmission directe pour une helice d'aeroplane a partir d'un moteur d'origine automobile - Google Patents

Adaptateur pour transmission directe pour une helice d'aeroplane a partir d'un moteur d'origine automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2835892A1
FR2835892A1 FR0201725A FR0201725A FR2835892A1 FR 2835892 A1 FR2835892 A1 FR 2835892A1 FR 0201725 A FR0201725 A FR 0201725A FR 0201725 A FR0201725 A FR 0201725A FR 2835892 A1 FR2835892 A1 FR 2835892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
airplane
fixed
stub axle
engine
adaptor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0201725A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Bachelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0201725A priority Critical patent/FR2835892A1/fr
Publication of FR2835892A1 publication Critical patent/FR2835892A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D35/00Transmitting power from power plants to propellers or rotors; Arrangements of transmissions
    • B64D35/02Transmitting power from power plants to propellers or rotors; Arrangements of transmissions specially adapted for specific power plants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un adaptateur pour transmission directe pour une hélice d'aéroplane à partir d'un moteur d'origine automobile, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tube métallique (4) fixé, à une extrémité, directement sur le volant (2) du vilebrequin (1) du moteur et, à son autre extrémité, sur un flasque (5) formant fusée (6), monté rotatif avec interposition d'un roulement à billes (8) sur un palier fixe (10) solidaire du bâti du fuselage de l'aéroplane, ladite fusée (6) recevant un moyeu creux 112) pourvu d'un flasque (13) de réception-fixation de l'hélice, la solidarisation en rotation de la fusée (6) et du moyeu (12) étant assurée par des broches à mi-chair (15) ou analogue et le calage/ fixation axial étant assuré par une vis axiale (16). - Application aux petits avions monomoteurs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
ADAPTATEUR POUR TRANSMISSION DIRECTE POUR UNE HELICE D'AEROPLANE A PARTIR D'UN MOTEUR D'ORIGINE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à l'aviation légère et plus précisément aux petits avions monomoteurs, notamment ceux susceptibles d'êtres réalisés par des constructeurs amateurs.
On sait que dans l'aviation de plaisance le coût de l'heure de vol est étroitement lié à celui du carburant qui est élevé. Ceci est un frein au développement de l'aviation de plaisance chez les amateurs.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une solution d'adaptation à l'entraînement d'une hélice de petits monomoteurs d'un moteur automobile et plus précisément un moteur diesel.
L'industrie automobile est capable maintenant de fabriquer des petits moteurs diesel très compacts dotés d'une lubrification à carter sec qui peuvent constituer une solution idéale pour un positionnement à la carte sous le capot d'un avion très léger par exemple.
Toutefois, avant d'envisager pour de tels moteurs un avionnage, des adaptations, notamment à l'environnement de réception de ces moteurs dans le fuselage et à l'hélice, sont nécessaires.
A cet effet, l'invention a pour objet un adaptateur pour transmission directe pour une hélice d'aéroplane à partir d'un moteur d'origine automobile, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tube métallique fixé, à une extrémité, directement sur le volant du vilebrequin du moteur et, à son autre extrémité, sur un flasque formant fusée, monté rotatif avec interposition d'un roulement
<Desc/Clms Page number 2>
à billes, sur un palier fixe solidaire du bâti du fuselage de l'aéroplane, ladite fusée recevant un moyeu creux pourvu d'un flasque de réception-fixation de l'hélice, la solidarisation en rotation de la fusée et du moyeu étant assurée par des broches à mi-chair ou analogue et le calage/fixation axial étant assuré par une vis axiale.
Le tube adaptateur constitue ainsi un prolongateur dont la longueur peut être aisément ajustée à l'espace disponible sous le capot de l'aéroplane et assurant un entraînement direct de l'hélice par le vilebrequin du moteur, évitant ainsi le montage d'un réducteur, source potentielle de problèmes.
Avantageusement, le moteur utilisé est un moteur diesel automobile du commerce, permettant ainsi au dispositif de l'invention non seulement de motoriser de petits monomoteurs de manière efficace et fiable, mais sans augmentation de poids embarqué et avec un encombrement réduit et, surtout procure une économie très substantielle au niveau du coût de l'heure de vol par l'utilisation de gazole automobile.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel la figure unique est une demi-vue en coupe axiale d'un adaptateur conforme à l'invention.
Sur cette figure unique, on a représenté en 1 un vilebrequin d'un moteur diesel automobile du commerce, par exemple le moteur PSA P8 fabriqué par la Société PSA et équipant le modèle Peugeot 405.
L'extrémité du vilebrequin 1 est solidaire d'un volant 2 qui est le volant d'origine. Toutefois, avantageusement ce volant peut être allégé sur sa face externe.
Sur cette face externe est rapportée, conformément à l'invention, une couronne 3 de fixation de l'extrémité d'un tube-adaptateur métallique 4, coaxialement au vilebrequin 1.
La couronne 3 est fixée par boulonnage sur le volant 2 et le tube 4 est soudé sur une collerette interne 3a de la couronne 3.
<Desc/Clms Page number 3>
A son autre extrémité, le tube 4 est soudé à un flasque 5 prolongé extérieurement par une partie formant fusée 6.
Un épaulement 7 ménagé sur la fusée 6 au voisinage du flasque 5 reçoit un roulement à billes 8 dont la cage extérieure est reçue avec interposition d'un joint annulaire 9, dans un palier 10 d'une couronne 11 fixée au bâti (non représenté) du nez du fuselage de l'aéronef par tout moyen approprié.
Sur la fusée 6 est enfilé le moyeu 12 d'une hélice (non représentée) qui est fixée à la manière conventionnelle au moyeu 12 par l'intermédiaire d'un flasque 13 solidaire du moyeu et de plusieurs douilles périphériques 14.
La solidarisation en rotation entre la fusée 6 et le moyeu 12 est assurée par des broches 15 à mi-chair, cependant que le calage axial est assuré par une vis 16 engagée dans un passage central du flasque 13 ainsi que dans la fusée 6 qui est creuse, la vis étant en prise avec un taraudage d'un collet interne 17 de la fusée.
De préférence, un capot protecteur 18 de forme conique enveloppe le tube prolongateur 4 et est fixé, à une extrémité, sur le flasque 16 et, à l'autre extrémité, sur le bloc-moteur 19.
La longueur du tube 4 est bien entendu adaptée à l'environnement récepteur et à la place disponible selon le type d'avion à équiper et le type de moteur diesel à installer.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les forme et dimension du tube prolongateur 4, ses moyens de fixation au volant 2 du vilebrequin et à la fusée 6 d'entraînement de l'hélice, ainsi que les moyens de fixation-support de ladite fusée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Adaptateur pour transmission directe pour une hélice d'aéroplane à partir d'un moteur d'origine automobile, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tube métallique (4) fixé, à une extrémité, directement sur le volant (2) du vilebrequin (1) du moteur et, à son autre extrémité, sur un flasque (5) formant fusée (6), monté rotatif avec interposition d'un roulement à billes (8) sur un palier fixe (10) solidaire du bâti du fuselage de l'aéroplane, ladite fusée (6) recevant un moyeu creux (12) pourvu d'un flasque (13) de réception-fixation de l'hélice, la solidarisation en rotation de la fusée (6) et du moyeu (12) étant assurée par des broches à mi-chair (15) ou analogue et le calage/fixation axial étant assuré par une vis axiale (16).
2. Adaptateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est enveloppé par un capot protecteur conique (18) fixé, d'une part, au blocmoteur (19) et, d'autre part, au bâti du nez de l'aéronef au droit dudit palier (10).
FR0201725A 2002-02-12 2002-02-12 Adaptateur pour transmission directe pour une helice d'aeroplane a partir d'un moteur d'origine automobile Pending FR2835892A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201725A FR2835892A1 (fr) 2002-02-12 2002-02-12 Adaptateur pour transmission directe pour une helice d'aeroplane a partir d'un moteur d'origine automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201725A FR2835892A1 (fr) 2002-02-12 2002-02-12 Adaptateur pour transmission directe pour une helice d'aeroplane a partir d'un moteur d'origine automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2835892A1 true FR2835892A1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=27620131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201725A Pending FR2835892A1 (fr) 2002-02-12 2002-02-12 Adaptateur pour transmission directe pour une helice d'aeroplane a partir d'un moteur d'origine automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835892A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10266273B2 (en) 2013-07-26 2019-04-23 Mra Systems, Llc Aircraft engine pylon

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547551A1 (fr) * 1983-06-14 1984-12-21 Gironnet Bernard Reducteur de vitesse pour moteur d'aviation
FR2552396A1 (fr) * 1983-09-23 1985-03-29 Schaeffer Francis Dispositifs pour l'adaptation d'un moteur de vehicule automobile sur un avion leger
US4872624A (en) * 1987-05-26 1989-10-10 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Drive arrangement for a vehicle having a propeller

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547551A1 (fr) * 1983-06-14 1984-12-21 Gironnet Bernard Reducteur de vitesse pour moteur d'aviation
FR2552396A1 (fr) * 1983-09-23 1985-03-29 Schaeffer Francis Dispositifs pour l'adaptation d'un moteur de vehicule automobile sur un avion leger
US4872624A (en) * 1987-05-26 1989-10-10 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Drive arrangement for a vehicle having a propeller

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10266273B2 (en) 2013-07-26 2019-04-23 Mra Systems, Llc Aircraft engine pylon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525663A1 (fr) Module de roulement moteur, notamment pour véhicule automobile
FR2954236A1 (fr) Systeme de motorisation electrique d&#39;une roue
EP2524816B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement en rotation d&#39;une couronne à une roue ainsi qu&#39;un atterrisseur d&#39;aéronef muni d&#39;un tel dispositif
EP2834475B1 (fr) Système de transmission de puissance pour une turbomachine et procédé correspondant
FR2651182A1 (fr) Arbre d&#39;essieu pouvant supporter un couple eleve.
FR2462279A1 (fr) Essieu directeur mene
FR2478544A2 (fr) Dispositif pour fixer une roue de vehicule a un moyeu commande par l&#39;intermediaire d&#39;un joint homocinetique
EP3394400B1 (fr) Turboréacteur avec un moyen de reprise de poussée sur le carter inter-compresseurs
FR2835892A1 (fr) Adaptateur pour transmission directe pour une helice d&#39;aeroplane a partir d&#39;un moteur d&#39;origine automobile
FR2667826A1 (fr) Dispositif de transfert de fluide sous pression relative dans une installation de regulation de la pression de gonflage d&#39;un pneumatique de vehicule roulant.
EP0034099B1 (fr) Colonne de direction pour véhicule automobile
FR2744677A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un groupe moto-propulseur de vehicule automobile, comportant une biellette anti-couple
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d&#39;entrainement et un bras d&#39;essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR3050151B1 (fr) Essieu rigide electrifie pour train arriere de vehicule automobile
FR2513192A1 (fr)
EP0604324A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de réglage de l&#39;orientation de la lame d&#39;essuyage
FR2932543A1 (fr) Boitier de differentiel pour un vehicule automobile a quatre roues motrices
FR2762663A1 (fr) Embout de graissage
FR2706370A1 (fr) Système de liaison d&#39;une roue à une caisse de véhicule automobile.
EP0260196A1 (fr) Dispositif de liaison entre un groupe moto-propulseur et un arbre de transmission de véhicule
FR2763296A1 (fr) Systeme d&#39;essuyage comportant un palier de guidage de l&#39;arbre d&#39;entrainement de l&#39;essuie-glace
FR3107860A1 (fr) Systeme de maintien d’un groupe motopropulseur comprenant un elastomere avec nervures annulaires
FR2552396A1 (fr) Dispositifs pour l&#39;adaptation d&#39;un moteur de vehicule automobile sur un avion leger
EP3227049B1 (fr) Électrobroche munie d&#39;un système rotatif de commande d&#39;un outil ou d&#39;un porte-outil
FR2988152A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, notamment pour un vehicule ferroviaire, comportant un systeme de refroidissement