FR2835455A1 - Procede de coulee d'un produit en fusion - Google Patents

Procede de coulee d'un produit en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2835455A1
FR2835455A1 FR0201249A FR0201249A FR2835455A1 FR 2835455 A1 FR2835455 A1 FR 2835455A1 FR 0201249 A FR0201249 A FR 0201249A FR 0201249 A FR0201249 A FR 0201249A FR 2835455 A1 FR2835455 A1 FR 2835455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
tank
crucible
molten metal
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835455B1 (fr
Inventor
Gianluca Gazza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
B & C Tech Beratungen GmbH
Original Assignee
B & C Tech Beratungen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B & C Tech Beratungen GmbH filed Critical B & C Tech Beratungen GmbH
Priority to FR0201249A priority Critical patent/FR2835455B1/fr
Publication of FR2835455A1 publication Critical patent/FR2835455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835455B1 publication Critical patent/FR2835455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D1/00Treatment of fused masses in the ladle or the supply runners before casting
    • B22D1/002Treatment with gases
    • B22D1/005Injection assemblies therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D39/00Equipment for supplying molten metal in rations
    • B22D39/06Equipment for supplying molten metal in rations having means for controlling the amount of molten metal by controlling the pressure above the molten metal
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • C22B9/05Refining by treating with gases, e.g. gas flushing also refining by means of a material generating gas in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

Procédé de coulée d'un produit en fusion (5) présent dans le creuset (2) d'une cuve (1), dans lequel on produit un écoulement (15) du produit en fusion (5) au travers d'un trou de coulée (7) formé dans une paroi en partie basse de la cuve (1).Selon l'invention, on crée et on maintient une dépression dans la partie haute de la cuve et on produit l'écoulement du produit en fusion par insufflation de gaz dans la cuve.Application à la coulée d'acier en fusion.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de coulée d'un produit en fusion, et particulièrement d'acier en fusion, présent dans le creuset d'une cuve.
L'invention trouvera particulièrement son application dans le domaine sidérurgique pour l'évacuation d'acier en fusion présent dans un creuset.
Selon l'état de la technique actuel, on effectue la coulée d'acier en fusion, pour l'évacuer d'une cuve dans laquelle l'acier a été traité, notamment par mélange sous insufflation gazeuse (particulièrement de l'argon).
Par ailleurs, il est nécessaire de pouvoir couler en plusieurs temps l'acier, notamment pour un remplissage successif de plusieurs moules.
Il est donc nécessaire de prévoir un système permettant une ouverture d'un trou de coulée puis sa fermeture commandée.
Dans ce cadre, on connaît particulièrement actuellement un système de tiroir translatif apte à permettre l'écoulement du produit en fusion dans une position et à le stopper dans une autre position.
Les techniques connues jusqu'à présent, et notamment cette dernière, présentent de nombreux inconvénients.
En premier lieu, l'élément translatif utilisé pour la fermeture est généralement réalisé en matière réfractaire très sensible à l'usure. Cette usure n'est pas favorable à la longévité d'une cuve ainsi équipée.
Par ailleurs, on constate fréquemment une contamination du produit en fusion de par l'usure précédemment indiquée de l'élément de fermeture ainsi que par l'évacuation progressive dûe au frottement du métal en fusion sur les parois du trou de coulée.
Un autre inconvénient des techniques actuelles est qu'elles de permettent pas d'obtenir un écoulement laminaire ni un contrôle de la vitesse d'écoulement.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients des techniques connues jusqu'alors.
En particulier, elle ne nécessite plus de pièce d'usure pour la fermeture du trou de coulée.
Par ailleurs, elle permet de réaliser un écoulement laminaire du produit en fusion d'où la production d'une meilleure coulée et de moindres frottements du produit en fusion sur les parois réfractaires.
Il est également possible, selon l'invention, de régler la vitesse d'écoulement du produit en fusion.
<Desc/Clms Page number 2>
En outre, de façon surprenante, on a constaté que, à l'arrêt d'une phase de coulée, le produit en fusion situé à proximité de la sortie du trou de coulée remontait légèrement dans le volume intérieur de la cuve, ce qui permet de le maintenir à température.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'est cependant pas limitatif.
La présente invention concerne un procédé de coulée d'un produit en fusion présent dans le creuset d'une cuve, dans lequel on produit un écoulement du produit en fusion au travers d'un trou de coulée formé dans une paroi en partie basse de la cuve. On crée et on maintient une dépression dans la partie haute de la cuve. On produit l'écoulement du produit en fusion par insufflation de gaz dans la cuve.
Ce procédé pourra se présenter selon les variantes énoncées ci-après : - avant la phase de coulée, on bouche le trou de coulée avec une masse de bouchage que l'on enlève juste avant la phase de coulée, - on insuffle le gaz par au moins une bouche d'insufflation placée en partie basse de la cuve, - on maintient la dépression dans la cuve par positionnement d'un couvercle étanche en partie haute de la cuve et utilisation d'une pompe à vide, - au cas où le niveau de dépression diminuerait, on utilise un équipement de génération de vide pour son réajustement, - le gaz insufflé est de l'argon.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
Les figures 1 à 5 présentent une cuve selon l'état de la technique suivant différentes phases de fonctionnement.
Les figures 6,7 et 8 illustrent les phases du procédé selon l'invention dans un mode préféré de réalisation.
En se référant aux figures 1 à 5, on constate qu'une cuve classique comporte généralement un corps de cuve 1 dans le volume intérieur duquel est réalisé un creuset 2 permettant la réception du produit en fusion 3, en particulier de l'acier.
Le produit en fusion 3 subit généralement, préalablement à coulée, un traitement notamment par insufflation d'argon permettant un mélange et une épuration de l'acier.
<Desc/Clms Page number 3>
Lors de cette étape de traitement uniquement, la cuve 1 est surmontée d'un couvercle formant une couverture 4 rapportée à la cuve 1 avec des moyens d'étanchéisation 5. Des moyens de création d'une dépression dans la cuve 1 sous forme, par exemple, d'une pompe à vide 6 sont également présents pour cette phase de traitement.
En partie basse de la cuve 1, est présente une zone d'écoulement du produit en fusion 3. Cette zone est constituée d'un trou de coulée 7 traversant l'une des parois de la partie basse de la cuve 1.
Un système d'occlusion sélectif est en outre réalisé par l'intermédiaire d'un tiroir 8 apte à translater entre une première et une seconde position.
Le tiroir 8 comprend un canal d'écoulement 9 d'axe correspondant à celui du trou de coulée 7.
Dans la première position du tiroir 8, le canal d'écoulement 9 n'est pas en correspondance avec le trou de coulée 7. Par contre, dans sa seconde position, le tiroir 8 est amené en position afin que le canal d'écoulement 9 corresponde avec le trou de coulée 7.
Durant la phase de traitement, il est communément réalisé un bouchage du canal d'écoulement 9 et du trou de coulée 7. Ce bouchage est particulièrement réalisé par des masses 10a, 10b à base de chromite.
Le tiroir 8 reste, quant à lui, généralement réalisé en matériaux réfractaires, tout comme l'intégralité des parois internes de la cuve 1 afin de délimiter un creuset 2 résistant aux fortes températures nécessaires dans une application à l'acier en fusion.
Toujours en partie basse de la cuve 1, une ou plusieurs bouches 11 d'insufflation de gaz sont réalisées, permettant d'alimenter le volume du creuset 2 en gaz 13 pour réaliser le traitement du produit en fusion. De l'argon est particulièrement employé à cet effet.
L'insufflation de gaz 13 est réalisée jusqu'aux bouches d'insufflation 13 par l'intermédiaire d'un ou plusieurs conduits 12 alimentés en gaz et dont l'ouverture est commandée.
Toujours selon l'état de la technique, une fois que la phase de traitement de l'acier est réalisée, telle que visible en figure 2, on enlève la couverture 4 libérant ainsi le vide dans le volume intérieur de la cuve 1.
Cette phase est visible en figure 3.
<Desc/Clms Page number 4>
On réalise ensuite des opérations de coulée après avoir enlevé les masses de bouchage 10a, 10b présentes dans le trou de coulée 7 et le canal d'écoulement 9. Ces phases d'évacuation de masses de bouchage 10a, 10b et de commencement de la coulée sont présentées en figure 4. A cette figure, on constate le caractère non laminaire de l'écoulement ainsi réalisé pour l'acier en fusion. A cet instant, le tiroir 8 est en position ouverte, c'est-à-dire que le canal d'écoulement 9 est en correspondance avec le trou de coulée 7.
Les flèches horizontales présentées en figure 5 illustrent la possibilité de modifier la position du tiroir 8 afin d'ouvrir ou de fermer le passage du métal en fusion.
Les différents inconvénients de cette technique ont été relatés précédemment.
A l'inverse, selon l'invention, on réalise les opérations de coulée en maintenant une dépression à l'intérieur de la cuve 1.
Cette dépression peut être créée et maintenue par préservation de la couverture 4 en partie haute de la cuve 1 et, si nécessaire, utilisation d'une pompe à vide 6.
En maintenant la dépression à un niveau de vide suffisant, on compense l'effet du poids de la masse du produit en fusion 3 afin que le produit en fusion 3 ne soit pas amené à s'écouler au travers du trou de coulée 7.
Le niveau de vide nécessaire est fonction de la quantité de produit en fusion 3 et de sa masse volumique.
Il peut être facilement adapté au moyen de la pompe à vide 6.
Lorsque l'on souhaite débuter la coulée d'une cuve 1 venant juste de finaliser le traitement, on commence par ôter les masses de bouchage 10a présentent dans le trou de coulée 7, notamment au moyen d'une application de chaleur par l'intermédiaire d'une buse à oxyacétyléne.
On évacue la masse de bouchage 10a afin de ne pas contaminer le produit en fusion 3.
Cette évacuation s'effectue simplement en insufflant du gaz dans le volume intérieur de la cuve 1, créant ainsi une variation de pression interne tendant à l'évacuation par le trou de coulée 7.
Cette opération réalisée, il suffit de commander la fermeture des vannes d'alimentation des conduits 12 d'insufflation de gaz 13 pour arrêter la coulée.
<Desc/Clms Page number 5>
Celle-ci peut être entreprise en une seule phase ou en phases successives pour réaliser la coulée dans différents moules ou autres réceptacles 14.
Dès qu'une phase de coulée est souhaitée, on produit une insufflation de gaz dans la cuve 1, ce qui réalise l'écoulement du produit en fusion 3.
De façon avantageuse, on utilise le même circuit d'insufflation, et particulièrement les conduits 12 et bouches d'insufflation 11, utilisés pour le traitement préalable du produit en fusion 3.
De même, le gaz insufflé pourra être de l'argon dans le cas d'acier en fusion.
On réalise ainsi une régulation de l'équilibre de pression dans le volume intérieur de la cuve 1 en remplaçant de manière avantageuse des systèmes mécaniques d'ouverture et de fermeture du trou de coulée 7.
<Desc/Clms Page number 6>
REFERENCES 1. cuve 2. creuset 3. produit en fusion 4. couverture 5. moyens d'étanchéisation 6. pompe à vide 7. trou de coulée 8. tiroir 9. canal d'écoulement 10a, 10b. masse de bouchage 11. bouche d'insufflation 12. conduit 13. gaz insufflé 14. réceptacle 15. écoulement

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de coulée d'un produit en fusion (3) présent dans le creuset (2) d'une cuve (1), dans lequel on produit un écoulement (15) du produit en fusion (3) au travers d'un trou de coulée (7) formé dans une paroi en partie basse de la cuve (1), caractérisé par le fait - qu'on crée et qu'on maintient une dépression dans la partie haute de la cuve - qu'on produit l'écoulement (15) du produit en fusion (3) par insufflation de gaz (13) dans la cuve (1).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que avant la phase de coulée, on bouche le trou de coulée (7) avec une masse de bouchage (10a, 10b) que l'on enlève juste avant la phase de coulée.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par le fait qu'on insuffle le gaz (13) par au moins une bouche d'insufflation (11) placée en partie basse de la cuve (1).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait qu'on maintient la dépression dans la cuve (1) par positionnement d'un couvercle étanche en partie haute de la cuve (1).
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé par la fait qu'au cas où le niveau de dépression diminuerait, on utilise un équipement de génération de vide pour son réajustement.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le gaz insufflé (13) est de l'argon.
FR0201249A 2002-02-04 2002-02-04 Procede de coulee d'un produit en fusion Expired - Fee Related FR2835455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201249A FR2835455B1 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Procede de coulee d'un produit en fusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201249A FR2835455B1 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Procede de coulee d'un produit en fusion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835455A1 true FR2835455A1 (fr) 2003-08-08
FR2835455B1 FR2835455B1 (fr) 2004-07-16

Family

ID=27619844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201249A Expired - Fee Related FR2835455B1 (fr) 2002-02-04 2002-02-04 Procede de coulee d'un produit en fusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835455B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004112992A2 (fr) * 2003-06-24 2004-12-29 Alcan International Limited Procede de coulage d'un lingot composite
US7975752B2 (en) 2007-02-28 2011-07-12 Novelis Inc. Co-casting of metals by direct chill casting
CN113369470A (zh) * 2021-06-11 2021-09-10 马鞍山钢铁股份有限公司 一种连铸回转台钢包底吹氩设备及其使用方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR844069A (fr) * 1938-09-28 1939-07-18 Poche de coulée
DE1078743B (de) * 1958-12-10 1960-03-31 Unterharzer Berg U Huettenwerk Vorrichtung zum Vergiessen von Metallen
GB2003556A (en) * 1977-08-31 1979-03-14 Didier Werke Ag Control of flow of molten metal from casting vessels
GB2057103A (en) * 1979-01-24 1981-03-25 Dobson Park Ind Molten metal dispenser
DE3609783A1 (de) * 1986-03-22 1987-09-24 Doerrenberg Edelstahl Gmbh Reaktor-giesspfanne

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR844069A (fr) * 1938-09-28 1939-07-18 Poche de coulée
DE1078743B (de) * 1958-12-10 1960-03-31 Unterharzer Berg U Huettenwerk Vorrichtung zum Vergiessen von Metallen
GB2003556A (en) * 1977-08-31 1979-03-14 Didier Werke Ag Control of flow of molten metal from casting vessels
GB2057103A (en) * 1979-01-24 1981-03-25 Dobson Park Ind Molten metal dispenser
DE3609783A1 (de) * 1986-03-22 1987-09-24 Doerrenberg Edelstahl Gmbh Reaktor-giesspfanne

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004112992A2 (fr) * 2003-06-24 2004-12-29 Alcan International Limited Procede de coulage d'un lingot composite
WO2004112992A3 (fr) * 2003-06-24 2005-04-14 Alcan Int Ltd Procede de coulage d'un lingot composite
US7472740B2 (en) 2003-06-24 2009-01-06 Novelis Inc. Method for casting composite ingot
US7819170B2 (en) 2003-06-24 2010-10-26 Novelis Inc. Method for casting composite ingot
US8312915B2 (en) 2003-06-24 2012-11-20 Novelis Inc. Method for casting composite ingot
US8415025B2 (en) 2003-06-24 2013-04-09 Novelis Inc. Composite metal as cast ingot
US8927113B2 (en) 2003-06-24 2015-01-06 Novelis Inc. Composite metal ingot
US7975752B2 (en) 2007-02-28 2011-07-12 Novelis Inc. Co-casting of metals by direct chill casting
CN113369470A (zh) * 2021-06-11 2021-09-10 马鞍山钢铁股份有限公司 一种连铸回转台钢包底吹氩设备及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835455B1 (fr) 2004-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705252A1 (fr) Procédé d&#39;introduction d&#39;un solide dans un réacteur et appareillage.
JP2001518847A (ja) 精密鋳造用の方法と鋳造装置
FR2501086A1 (fr) Appareil pour la coulee de metaux fondus utilisant un tube de coulee immerge
FR2835455A1 (fr) Procede de coulee d&#39;un produit en fusion
WO1992013662A1 (fr) Procede de moulage d&#39;un lingot d&#39;alliage a structure dendritique fine et machine de moulage suivant ce procede
FR2662072A1 (fr) Procede de moulage par coulee de metaux dentaires.
FR2548935A1 (fr) Procede et installation pour la coulee continue d&#39;un tuyau en fonte a emboitement
EP0404641B1 (fr) Répartiteur de coulée continue d&#39;acier
EP0187609B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation rotative en fonte liquide d&#39;une installation de coulée continue verticale d&#39;un tuyau en fonte à graphite sphéroîdal
MX2012008889A (es) Tecnologia de produccion de piezas moldeadas bimetalicas y de multiples capas mediante vaciado por gravedad o por centrifugado.
FR2695197A1 (fr) Appareil de fusion par induction isolé vis-à-vis de l&#39;atmosphère.
CA1049741A (fr) Appareillage de moulage sous basse pression
EP0589762B1 (fr) Busette de coulée de métal et procédés de fabrication de cette busette
EP0396483B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation en métal liquide d&#39;un moule
CA2282673A1 (fr) Procede et installation de coulee sous basse pression dans un moule a coquille ceramique
EP0151723B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en métal liquide pour installation de coulée continue verticale d&#39;un tube métallique, notamment en fonte
EP0914221A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece composite a matrice magnesium, par fonderie sous pression
EP0091533A1 (fr) Ensemble de coulée pour la production par fusion de pièces métalliques de forme compliquée
EP1532284B1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un gaz de traitement dans un metal liquide
JP3481671B2 (ja) 低圧鋳造装置
CN1321765C (zh) 还原铸造方法
FR2605985A1 (fr) Procede pour l&#39;entreposage de masses de matiere plastique elaborees et equipement pour l&#39;execution du procede par sa mise hors contact de l&#39;oxygene de l&#39;air
ITTO20010287A1 (it) Apparecchiatura di colata per la produzione di getti metallici mediante tecnologia &#34;lost-foam&#34;.
FR2518915A1 (fr) Procede de coulee de metaux, poche pour sa mise en oeuvre et pieces obtenues par ledit procede
US8302656B2 (en) Method of casting

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102