FR2834788A1 - Capteur de pression reparti - Google Patents

Capteur de pression reparti Download PDF

Info

Publication number
FR2834788A1
FR2834788A1 FR0200411A FR0200411A FR2834788A1 FR 2834788 A1 FR2834788 A1 FR 2834788A1 FR 0200411 A FR0200411 A FR 0200411A FR 0200411 A FR0200411 A FR 0200411A FR 2834788 A1 FR2834788 A1 FR 2834788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
pressure
particles
sensor according
electrically conductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834788B1 (fr
Inventor
Jean Angelidis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRONIQUE ANGELIDIS ET SARR
Original Assignee
ELECTRONIQUE ANGELIDIS ET SARR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELECTRONIQUE ANGELIDIS ET SARR filed Critical ELECTRONIQUE ANGELIDIS ET SARR
Priority to FR0200411A priority Critical patent/FR2834788B1/fr
Publication of FR2834788A1 publication Critical patent/FR2834788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834788B1 publication Critical patent/FR2834788B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/20Measuring force or stress, in general by measuring variations in ohmic resistance of solid materials or of electrically-conductive fluids; by making use of electrokinetic cells, i.e. liquid-containing cells wherein an electrical potential is produced or varied upon the application of stress
    • G01L1/205Measuring force or stress, in general by measuring variations in ohmic resistance of solid materials or of electrically-conductive fluids; by making use of electrokinetic cells, i.e. liquid-containing cells wherein an electrical potential is produced or varied upon the application of stress using distributed sensing elements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/20Measuring force or stress, in general by measuring variations in ohmic resistance of solid materials or of electrically-conductive fluids; by making use of electrokinetic cells, i.e. liquid-containing cells wherein an electrical potential is produced or varied upon the application of stress

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

Le capteur de pression (1) est constitué par un matériau souple, électriquement isolant, par exemple un tissu, tissé ou non tissé, comportant des particules électriquement conductrices réparties sur la surface du capteur. Les particules peuvent être des particules métalliques ou des particules végétales, par exemple en carbone. Le matériau souple est imprégné de particules électriquement conductrices par trempage ou par projection et collage. Le capteur (1) comporte des bornes (2a, 2b) destinée à être associées à un circuit (Va, Vs, R, 3, 4, 5) de mesure d'une variation de la résistance électrique ou à un circuit de mesure d'une variation de la capacité du capteur, cette variation étant représentative d'une variation de la pression exercée sur le capteur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Capteur de pression réparti Domaine technique de l'invention L'invention concerne un capteur de pression en matériau souple, électriquement isolant.
État de la technique On connaît (WO-A-0072239, EP-A-989509, WO-A-0106222) des capteurs de pression multicouches, qui peuvent être constitués de matériaux souples et servir de capteurs de position. Le document EP-A-989509, notamment, décrit un capteur de position en tissu constitué par deux plans électriquement conducteurs séparés par une grille isolante. L'application d'une pression provoque la mise en contact des plans conducteurs à travers la grille isolante. L'application d'une tension électrique aux bornes d'un des plans électriquement conducteurs permet de déterminer la position du contact. Un tel capteur de pression, multicouche, est complexe et onéreux.
Objet de l'invention L'invention a pour but un capteur de pression ne présentant pas les inconvénients des capteurs connus et, plus particulièrement, un capteur de pression bon marché.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le capteur comporte des particules électriquement conductrices réparties sur toute la surface du capteur.
Selon un développement de l'invention, le matériau souple est imprégné de particules électriquement conductrices par trempage ou par projection et collage.
Les particules électriquement conductrices peuvent également être prises en sandwich entre deux surfaces constituées par le matériau souple.
Selon un autre développement de l'invention, le capteur comporte des bornes destinées à être associées à des moyens de mesure d'une variation de la résistance électrique ou de la capacité du capteur.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 représente un circuit de détection associé à un capteur selon l'invention.
Les figures 2 et 3 illustrent deux variantes de réalisation d'un capteur selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Description de modes particuliers de réalisation.
Le capteur est constitué par un matériau souple, de préférence par un tissu, tissé ou non tissé, imprégné de particules électriquement conductrices. Ainsi, la totalité de la surface du tissu peut constituer le capteur. Celui-ci peut être fabriqué au mètre, comme un tissu classique. Après imprégnation par des particules électriquement conductrices, le capteur, qui est un élément purement passif, peut être découpé aux dimensions désirées.
Les particules peuvent être constituées par des particules métalliques, par exemple en aluminium, ou par des particules végétales, par exemple de type carbone actif. Les particules peuvent être déposées par projection et collage sur le tissu ou par trempage du tissu dans un milieu contenant les particules. Dans une variante de réalisation, le fil destiné à la fabrication du tissu est imprégné de particules avant tissage.
Dans un autre mode de réalisation, les particules électriquement conductrices sont prises en sandwich entre deux surfaces constituées par un matériau souple, par exemple entre deux tissus.
Dans tous les cas, lorsqu'une pression est exercée sur le capteur, les particules électriquement conductrices sont comprimées à l'emplacement correspondant et les propriétés électriques du capteur sont modifiées. Le contrôle des propriétés électriques du capteur, plus particulièrement de sa résistance ou de sa capacité, permet de détecter l'application d'une pression sur le capteur.
À titre d'exemple, dans un mode particulier de réalisation, la résistance d'un capteur de pression constitué par un tissu imprégné de particules métalliques passe de 1 kQ en l'absence de pression à 200Q lorsqu'une pression est
<Desc/Clms Page number 4>
appliquée au capteur. Une telle variation de résistance est facilement détectable, par exemple au moyen d'un circuit de détection du type représenté à la figure 1.
Comme représenté à la figure 1, le capteur 1 comporte, de préférence, deux bornes d'extrémité 2a et 2b, permettant de le connecter, en série avec une résistance R, aux bornes d'une tension d'alimentation Va. Les bornes 2a et 2b, en matériau électriquement conducteur, peuvent être constituées par des bandes cousues à deux extrémités du capteur. La tension d'alimentation Va peut être une tension alternative ou continue. La résistance R et le capteur 1 constituent ainsi un pont résistif alimenté par la tension d'alimentation Va. La tension V mesurée aux bornes du capteur 1 est représentative de la résistance du capteur. Dans un mode de réalisation préférentiel, seule la variation de la résistance du capteur est mesurée. Pour cela, la tension V est appliquée à l'entrée d'un filtre 3, de type passe-bas, dont la sortie est appliquée à l'entrée d'un circuit différentiateur 4 (dV/dt). La sortie du circuit différentiateur 4 est appliquée à une première entrée d'un comparateur 5. Une tension de seuil Vs, de valeur prédéterminée, éventuellement réglable, est appliquée à une seconde entrée du comparateur 5. Le signal S de sortie du comparateur 5, normalement à une première valeur binaire (par exemple 0), passe à une secondes valeur binaire (par exemple 1) lorsque la variation de la tension V mesurée aux bornes du capteur dépasse la tension de seuil Vs. Le passage à la seconde valeur binaire du signal S est ainsi représentatif de l'application au capteur 1 d'une pression dépassant un seuil prédéterminé et peut être utilisé pour servir d'alarme, éventuellement à distance. La présence du filtre passe-bas 3 permet d'éliminer les alarmes parasites.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans un autre mode de réalisation, le circuit de détection permet de détecter une variation de la capacité du capteur, également représentative de l'application d'une pression au capteur.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le capteur de pression réparti 1 peut être utilisé comme capteur de présence. Le capteur 1 peut également être utilisé comme capteur de position. La localisation de l'impact peut alors se faire par des mesures croisées et extrapolation, par exemple avec un capteur 1 à quatre bornes (6a à 6d), situées au quatre coins du capteur comme représenté à la figure 2 ou par une mesure matricielle, séquentielle, par exemple avec un
Figure img00050001

capteur 1 comportant des rangées de bornes (7a1 à 7a5 ; 7b1 à 7b5 ; 7c1 à 7c5 et 7d1 à 7d5) sur toute sa périphérie.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, des mesures sont effectuées entre les bornes prises deux par deux, c'est-à-dire respectivement entre les bornes 6a et 6b, entre les bornes 6b et 6c, entre les bornes 6c et 6d, entre les bornes 6d et 6a, entre les bornes 6a et 6c et entre les bornes 6b et 6d. Comme précédemment, chaque mesure permet de détecter une variation de résistance ou de capacité entre deux bornes, variation représentative de l'application d'une pression sur le capteur entre ces deux bornes. La pluralité de mesures effectuées permet, par extrapolation de localiser plus précisément le lieu d'application de la pression sur le capteur 1.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, des mesures de résistance ou de capacité sont effectuées de manière matricielle, entre deux bornes opposées, par exemple entre les bornes 7a1 et 7c1, entre les bornes 7a2 et 7c2, entre les bornes 7d5 et 7b5, etc... Le lieu d'application de la pression sur le capteur 1 est ainsi obtenu par détermination des bornes (définissant des lignes et des
<Desc/Clms Page number 6>
colonnes) entre lesquelles une variation de résistance ou de capacité a été mesurée.
L'utilisation de particules électriquement conductrices imprégnant un tissu ou tout autre matériau souple électriquement isolant permet de réaliser un capteur bon marché de toute dimension. La fabrication d'un tel capteur ne nécessite ni usinage ni superposition de couches et le tissu peut être fabriqué de la manière habituelle, avant ou après imprégnation du matériau par les particules. La quantité de particules électriquement isolantes à ajouter au tissu dépend de la sensibilité que l'on veut donner au capteur 1.
À titre d'exemple, un tel capteur peut être utilisé, sous forme de moquette, dans un édifice, musée ou banque par exemple, en dehors des heures d'ouverture, pour signaler une présence. Il peut également être utilisé dans une automobile pour signaler la présence d'une personne sur un siège et commander une alarme destinée à rappeler la nécessité de boucler la ceinture de sécurité correspondante. Un capteur de pression peut également être utilisé pour fabriquer les vêtements d'un gardien et signaler un impact de balle, un coup, etc...
Le circuit de détection peut éventuellement être complété par des circuits de compensation, en fonction de la température ou de l'humidité par exemple, de manière à écarter les alarmes parasites éventuellement liées à ces facteurs.

Claims (12)

  1. Revendications 1. Capteur de pression en matériau souple, électriquement isolant, capteur caractérisé en ce qu'il comporte des particules électriquement conductrices réparties sur toute la surface du capteur.
  2. 2. Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules sont des particules métalliques.
  3. 3. Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules sont des particules végétales.
  4. 4. Capteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les particules sont en carbone actif.
  5. 5. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau souple est un tissu.
  6. 6. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau souple est imprégné de particules électriquement conductrices par trempage.
  7. 7. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau souple est imprégné de particules électriquement conductrices par projection.
  8. 8. Capteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les particules électriquement conductrices sont collées sur le matériau souple.
    <Desc/Clms Page number 8>
  9. 9. Capteur selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un fil destiné à la fabrication du tissu est imprégné de particules électriquement conductrices avant tissage.
  10. 10. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les particules électriquement conductrices sont prises en sandwich entre deux surfaces constituées par le matériau souple.
  11. 11. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en
    Figure img00080001
    ce qu'il comporte des bornes (2a, 2b ; 6a-6d ; 7a1-7a5, 7b1-7b5, 7c1-7c5, 7d1- 7d5) destinées à être associées à des moyens de mesure d'une variation de la résistance électrique du capteur.
  12. 12. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte des bornes (2a, 2b ; 6a-6d ; 7a1-7a5, 7b1-7b5, 7c1-7c5, 7d1- 7d5) destinées à être associées à des moyens de mesure d'une variation de la capacité du capteur.
FR0200411A 2002-01-15 2002-01-15 Capteur de pression reparti Expired - Fee Related FR2834788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200411A FR2834788B1 (fr) 2002-01-15 2002-01-15 Capteur de pression reparti

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200411A FR2834788B1 (fr) 2002-01-15 2002-01-15 Capteur de pression reparti

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834788A1 true FR2834788A1 (fr) 2003-07-18
FR2834788B1 FR2834788B1 (fr) 2004-10-22

Family

ID=27619469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200411A Expired - Fee Related FR2834788B1 (fr) 2002-01-15 2002-01-15 Capteur de pression reparti

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834788B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004064108A2 (fr) * 2003-01-11 2004-07-29 Eleksen Limited Dispositif d'entree pouvant etre deforme manuellement
WO2008003804A1 (fr) * 2006-07-06 2008-01-10 Fundacio Privada Per A La Innovacio Textil D'igualada Capteur textile d'efforts de pression et/ou de tension et/ou de torsion

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0161895A2 (fr) * 1984-05-04 1985-11-21 Raychem Limited Rangée de transducteurs
US5302936A (en) * 1992-09-02 1994-04-12 Interlink Electronics, Inc. Conductive particulate force transducer
WO1997018450A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-22 Taylor Geoffrey L Appareil et procede piezoresistifs de mesure des pressions exercees sur un pied
DE29706591U1 (de) * 1997-04-12 1997-08-14 Rothballer, Jörg, 92637 Weiden Sensoranordnung
WO2000011443A1 (fr) * 1998-08-20 2000-03-02 I.E.E. International Electronics & Engineering S.A.R.L. Electrode plane pour systemes de reconnaissance capacitifs
WO2000026626A1 (fr) * 1998-11-04 2000-05-11 I.E.E. International Electronics & Engineering S.A.R.L. Detecteur de passager

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0161895A2 (fr) * 1984-05-04 1985-11-21 Raychem Limited Rangée de transducteurs
US5302936A (en) * 1992-09-02 1994-04-12 Interlink Electronics, Inc. Conductive particulate force transducer
WO1997018450A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-22 Taylor Geoffrey L Appareil et procede piezoresistifs de mesure des pressions exercees sur un pied
DE29706591U1 (de) * 1997-04-12 1997-08-14 Rothballer, Jörg, 92637 Weiden Sensoranordnung
WO2000011443A1 (fr) * 1998-08-20 2000-03-02 I.E.E. International Electronics & Engineering S.A.R.L. Electrode plane pour systemes de reconnaissance capacitifs
WO2000026626A1 (fr) * 1998-11-04 2000-05-11 I.E.E. International Electronics & Engineering S.A.R.L. Detecteur de passager

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
N. MAALEJ ET AL.: "A CONDUCTIVE POLYMER PRESSURE SENSOR", PROCEEDINGS OF THE ANNUAL INTERNATIONAL CONFERENCE OF THE IEEE ENGINEERING IN MEDICINE AND BIOLOGY SOCIETY, vol. 2, 4 November 1988 (1988-11-04) - 7 November 1988 (1988-11-07), NEW ORLEANS, LA (USA), pages 770 - 771, XP010074750 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004064108A2 (fr) * 2003-01-11 2004-07-29 Eleksen Limited Dispositif d'entree pouvant etre deforme manuellement
WO2004064108A3 (fr) * 2003-01-11 2004-10-28 Eleksen Ltd Dispositif d'entree pouvant etre deforme manuellement
WO2008003804A1 (fr) * 2006-07-06 2008-01-10 Fundacio Privada Per A La Innovacio Textil D'igualada Capteur textile d'efforts de pression et/ou de tension et/ou de torsion
ES2294934A1 (es) * 2006-07-06 2008-04-01 Fundacio Privada Per A La Innovacio Textil D'igualada Sensor textil de esfuerzos de presion y/o tension y/o torsion.
EP2040053A1 (fr) * 2006-07-06 2009-03-25 Fundacio Privada Per A La Innovacio Textil D'Igual Capteur textile d'efforts de pression et/ou de tension et/ou de torsion
CN101479582B (zh) * 2006-07-06 2012-03-14 英古拉达纺织品创新私人基金会 纺织物的扭曲和/或张力和/或压力传感器
EP2040053A4 (fr) * 2006-07-06 2014-05-07 Fundacio Privada Per A La Innovacio Textil D Igual Capteur textile d'efforts de pression et/ou de tension et/ou de torsion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834788B1 (fr) 2004-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2320867A1 (fr) Capteur de pression differentielle
JP2006507995A (ja) 電子的改ざん検出システム
FR2542659A1 (fr) Capteurs tactiles pour pinces robotiques et analogues
EP2800957B1 (fr) Capteur de temperature capacitif comprenant deux condensateurs en pont diviseur de tension
WO2006065770A2 (fr) Detecteur de corrosion et procede de surveillance de la corrosion
CN110346423B (zh) 一种cmos-mems湿度传感器
FR3089464A1 (fr) Système de batterie mettant en œuvre un procédé de détection d’impacts par mesure de déformation
FR2834788A1 (fr) Capteur de pression reparti
FR2831707A1 (fr) Surface sensible au toucher ainsi qu&#39;aux niveaux de pression
FR2989485A1 (fr) Capteur tactile et procede de fabrication d&#39;un tel capteur
FR3007188A1 (fr) Systeme pour controler l&#39;usure d&#39;un cable electrique
US20070131529A1 (en) Pressure sensor for electronic skin and fabrication method of pressure sensor for electronic skin
WO2009122061A2 (fr) Detecteur capacitif, procede de fabrication d&#39;un detecteur capacitif et dispositif de mesure l&#39;integrant
FR2661765A1 (fr) Procede pour la surveillance d&#39;equipements et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP3435285B1 (fr) Capteur thermique avec deux portions pyroélectriques superposées, pour la mesure d&#39;un différentiel de charges
FR2896875A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance d&#39;une grandeur environnementale en temps reel
WO2001011377A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner individuellement l&#39;etat de vieillissement d&#39;un condensateur
FR2903498A1 (fr) Capteur de surveillance de batterie resistant aux variations de temperatures.
WO2014056932A1 (fr) Capteur de pression flexible
EP0112783B1 (fr) Sonde thermique pour la détection de la présence ou de l&#39;absence d&#39;un liquide
FR2856148A1 (fr) Capteur de pression comportant du sel, de preference non raffine
FR2746944A1 (fr) Dispositif d&#39;assujettissement, d&#39;identification et de controle de l&#39;indentification de pieces
EP1771741B1 (fr) Dispositif et procede de test d&#39;au moins un joint conducteur formant une liaison electrique d&#39;un composant electrique avec un circuit imprime
JP5005480B2 (ja) 傾斜センサ
US20220396473A1 (en) Sensor Device with Cover Layer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse