FR2834616A1 - Nouveau procede de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procede - Google Patents

Nouveau procede de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2834616A1
FR2834616A1 FR0200418A FR0200418A FR2834616A1 FR 2834616 A1 FR2834616 A1 FR 2834616A1 FR 0200418 A FR0200418 A FR 0200418A FR 0200418 A FR0200418 A FR 0200418A FR 2834616 A1 FR2834616 A1 FR 2834616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
microcrystalline wax
grafting
astm
standard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834616B1 (fr
Inventor
Jacqueline Fournet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIE FRANCO CONTINENTALE DES LU
Original Assignee
CIE FRANCO CONTINENTALE DES LU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIE FRANCO CONTINENTALE DES LU filed Critical CIE FRANCO CONTINENTALE DES LU
Priority to FR0200418A priority Critical patent/FR2834616B1/fr
Publication of FR2834616A1 publication Critical patent/FR2834616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834616B1 publication Critical patent/FR2834616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N3/00Preservation of plants or parts thereof, e.g. inhibiting evaporation, improvement of the appearance of leaves or protection against physical influences such as UV radiation using chemical compositions; Grafting wax
    • A01N3/04Grafting-wax

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Gazéification avec du CO2 de l'eau destinée à être mélangée à la farine afin d'améliorer les propriétés de la pâte obtenue et du produit final, suivi d'une épuration éventuelle de cette eau gazéifiée. L'invention consiste à gazéifier l'eau employée pour faire toute pâte nécessitant un mélange farine-eau. Elle peut être faite en amont, en aval ou à l'intérieur de la tour de refroidissement, employée très souvent par les professionnels pour tenir leurs eaux à température constante. La quantité de CO2 employé peut varier de 0, 1 à 4 g de CO2 par litre d'eau. Cette eau gazéifiée améliore la levée de la pâte, son maniement et sa cuisson. Les propriétés de l'eau gazéifiée ne sont pas altérées par une filtration éventuelle en aval de cette eau gazéifiée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Nouveau procédé de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procédé.
La présente invention concerne un nouveau procédé de surgreffage de la vigne.
L'invention concerne également des compositions de cire utilisables dans ce procédé.
On rappelle que la technique du surgreffage consiste à ligaturer un ou deux greffons dans une fente taillée sur le cep à surgreffer et à protéger la greffe ainsi réalisée contre les intempéries, essentiellement un excès d'eau ou une sécheresse prononcée.
Le succès du surgreffage dépend de divers facteurs, dont certains relèvent du savoir-faire professionnel de l'opérateur, à savoir : - la hauteur de coupe du porte-greffe, - l'incision du porte-greffe, - la qualité et la taille (anglaise) du greffon.
Deux autres éléments doivent être pris en considération, la consolidation mécanique de la greffe et une parfaite isolation de l'extérieur de la partie greffée.
Afin de permettre à celle-ci de se solidariser au fil du temps avec le cep porte-greffe, par une soudure issue de la vascularisation, suivie de la lignification, qui intervient entre les deux végétaux d'origines différentes, il est essentiel, en effet, de protéger parfaitement le greffon, afin de favoriser son alimentation et d'éviter sa dessiccation ou un excès d'eau éventuel.
Il s'est donc avéré nécessaire d'utiliser un isolant aussi efficace que possible et, par le passé, divers modes de protection ont été proposés dans ce but : - lorsque la greffe était située au ras du sol, et dans ce cas seulement, on la recouvrait d'une butée de terre, ce qui nécessitait une opération longue et coûteuse ; - dans les autres cas, la greffe était revêtue soit d'une variété d'asphalte, soit d'un mastic, qui était ensuite entouré d'une poche emplie d'une sciure non tannique et mouillée.
Toutes ces techniques de protection présentent toutefois l'inconvénient d'exiger de l'opérateur un suivi astreignant des plants greffés, qui l'oblige à réappliquer à diverses reprises les mêmes produits isolants, qui ont tendance à se diluer systématiquement sous l'effet
<Desc/Clms Page number 2>
conjugué des montées de sève et de la pluie. Quant à la sciure humide, son degré d'humidité doit faire l'objet d'une surveillance attentive.
Bien que le surgreffage présente des avantages évidents, puisqu'il permet de changer le cépage sur des vignes adultes, afin de produire un vin différent, ou de renouveler une vigne qui ne présente plus d'intérêt, il a été pratiquement abandonné dans les vignobles, en raison du coût des opérations mentionnées ci-dessus et des résultats incertains que l'on peut en attendre.
C'est pour remédier à ces inconvénients que la présente invention propose d'utiliser comme nouvel isolant de la greffe, dans un procédé de surgreffage de la vigne, des compositions de cires microcristallines.
L'invention a, par conséquent, pour objet, dans un procédé de surgreffage de la vigne, l'utilisation, comme isolant d'un greffon ligaturé dans une fente du porte-greffe, d'une composition de cire microcristalline solide à la température ambiante et apte à être appliquée à chaud, sous forme liquide, sur la totalité de la fente, de manière à obturer complètement cette fente.
De préférence, cette cire microcristalline présente les caractéristiques suivantes : - Point de solidification ( C), selon la norme ASTM D938 : au moins 68, - Point de goutte ( C), selon la norme ASTM D127 : au moins 72,5, - Pénétration à 25 C (1/lOmm) selon la norme ASTM D 1321 : environ 27, - Viscosité à 1000C (mm2/s ou cSt) selon la norme ASTM D 445 : environ 8,6.
Cette composition peut avantageusement avoir une couleur verte, pour se fondre avec la végétation environnante.
Les compositions de cires présentant les caractéristiques cidessus et utilisables dans le procédé conforme à l'invention constituent un autre objet de cette invention.
Ces cires sont avantageusement constituées d'un mélange d'hydrocarbures paraffiniques à chaînes ramifiées ou d'hydrocarbures cycliques saturés.
Ces hydrocarbures répondent notamment aux formules développées suivantes :
<Desc/Clms Page number 3>
Hydrocarbures paraffiniques à chaînes ramifiées
Figure img00030001

et
Figure img00030002
Dans ces formules, n, ni et n2, sont des nombres entiers identiques ou différents, de préférence au moins égaux à 1.
Hydrocarbures à chaînes cycliques saturés
Figure img00030003

et
Figure img00030004
<Desc/Clms Page number 4>
où n peut être un nombre entier quelconque, de préférence au moins égal à 1.
A partir des hydrocarbures définis ci-dessus, il est possible de réaliser des compositions de cire utilisables dans le cadre de la présente invention, qui cristallisent en microcristaux et qui de ce fait adhèrent fermement à divers substrats, même peu poreux, et en particulier à des greffons de surgreffage de la vigne et aux porte-greffe.
On notera que ces compositions de cire sont biodégradables.
Dans ces compositions, les hydrocarbures paraffiniques à chaînes ramifiées représentent de préférence entre 24 et 26 % en poids de la composition, tandis que les hydrocarbures cycliques saturés représentent entre 74 et 76 % en poids de celle-ci.
Dans ces compositions peuvent également être incorporés des additifs ayant une action spécifique contre certains parasites tels que le champignon Botrytis Cinerea, en particulier de l'hydroxy-8-quinoléine, C9H70N, dont la formule développée est
Figure img00040001

et/ou de l'acide 2,5 dichlorobenzoïque.
Ces compositions peuvent aussi comporter un colorant, de couleur verte notamment.
Une composition ainsi additivée comprend, par exemple, en % en poids, 99,826 % de mélange d'hydrocarbures paraffiniques à chaînes ramifiés et d'hydrocarbures cycliques saturés, 0, 11 % d'hydroxy-8-
Figure img00040002

quinoléine, 0, 004 % d'acide 2, 5 dichlorobenzoïque et 0, 060 0'0 d'un colorant vert.
L'application des compositions des cires microcristallines conformes à l'invention sur des greffons surgreffés et sur le porte-greffe s'effectue en une unique étape et ne nécessite aucune opération ultérieure de surveillance et d'entretien de l'isolant résultant, ce qui constitue un avantage essentiel par rapport aux techniques antérieures.
Ces compositions présentent une bonne plasticité et une bonne imperméabilité. En outre, elles ne se ramollissent pas à la température
<Desc/Clms Page number 5>
ambiante et ne s'écaillent pas.
Après ligaturage du ou des greffons dans la fente taillée sur le cep à surgreffer, ces compositions sont appliquées sous forme liquide, à une température d'environ 90 C, à l'aide d'un pinceau, sur la totalité de la fente, de manière à l'obturer complètement, en assurant quasiimmédiatement une parfaite étanchéité et solidité de l'ensemble surgreffé.
Les essais de longue durée qui se poursuivent actuellement sur plusieurs dizaines de milliers de pieds de vigne ont d'ores et déjà montré que le taux de réussite du surgreffage de ces pieds de vigne, conformément à l'invention, se situe entre 90 et 95 %, même dans les conditions de sécheresse et de forte chaleur peu favorables au surgreffage qui ont régné pendant une longue période de ces essais, ce qui est supérieur d'au moins 10 % aux taux de greffe traditionnels.
La technique d'application de la composition de paraffine ne pose pas de problème particulier. Elle nécessite simplement l'utilisation d'une paraffineuse principale chauffée à partir d'un réservoir de gaz liquéfié, notamment de propane, et équipée d'un thermostat, auprès de laquelle viennent s'approvisionner périodiquement, pour remplir leurs paraffineuses portables, les ouvriers chargés de l'application dans les rangs de vigne.
L'invention apporte donc un moyen particulièrement simple à mettre en oeuvre, avec un taux de réussite exceptionnel, pour surgreffer à une grande échelle des pieds de vigne.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Utilisation, dans un procédé de surgreffage de la vigne, comme isolant d'un greffon ligaturé dans une fente du porte-greffe, d'une composition de cire microcristalline solide à la température ambiante et apte à être appliquée à chaud, sous forme liquide, sur la totalité de la fente, de manière à l'obturer complètement.
2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la composition de cire est appliquée à l'état liquide à l'aide d'un pinceau.
3. Utilisation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la composition de cire microcristalline est chauffée avant application à une température de l'ordre de 90 C.
4. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la composition de cire microcristalline comprend entre 24 et 26 % en poids de paraffines ramifiées et de 74 à 76 % en poids d'hydrocarbures cycliques saturés.
5. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la composition de cire comprend en outre des additifs ayant une action spécifique contre certains parasites, notamment de l'hydroxy-8quinoléine et/ou de l'acide 2,5 dichlorobenzoïque, et éventuellement un colorant.
6. Utilisation selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la composition de cire microcristalline utilisée présente les caractéristiques suivantes : - Point de solidification ( C), selon la norme ASTM D938 : au moins 68, - Point de goutte ( C), selon la norme ASTM D127 : au moins 72,5, - Pénétration à 25 C (1/10mm) selon la norme ASTM D 1321 : environ 27, - Viscosité à 1000C (mm2/s ou cSt) selon la norme ASTM D 445 : environ 8,6.
7. Composition de cire microcristalline utilisable comme isolant dans le surgreffage de la vigne, caractérisée en ce qu'elle comprend un mélange de 24 à 26 % en poids de paraffines ramifiées et de 74 à 76 % en poids d'hydrocarbures cycliques saturés.
8. Composition de cire microcristalline selon la revendication 7, caractérisée en ce que les paraffines ramifiées répondent à la formule
<Desc/Clms Page number 7>
où n, ni et n2, sont des nombres entiers identiques ou différents, de préférence au moins égaux à 1.
Figure img00070002
et
Figure img00070001
9. Composition selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que les hydrocarbures cycliques saturés répondent à la formule
Figure img00070003
et
Figure img00070004
<Desc/Clms Page number 8>
où n peut être un nombre entier quelconque, de préférence au moins égalai.
10. Composition selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce quelle présente les caractéristiques suivantes : - Point de solidification ( C), selon la norme ASTM D938 : au moins 68, - Point de goutte ( C), selon la norme ASTM D127 : au moins 72,5, - Pénétration à 25 C (1/lOmm) selon la norme ASTM D 1321 : environ 27, - Viscosité à 100 C (mm2/s ou cSt) selon la norme ASTM D 445 : environ 8,6.
11. Composition selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des additifs ayant une action spécifique contre certains parasites, notamment de l'hydroxy-8quinoléine et/ou de l'acide 2,5 dichlorobenzoïque, et éventuellement un colorant.
FR0200418A 2002-01-15 2002-01-15 Nouveau procede de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procede Expired - Fee Related FR2834616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200418A FR2834616B1 (fr) 2002-01-15 2002-01-15 Nouveau procede de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200418A FR2834616B1 (fr) 2002-01-15 2002-01-15 Nouveau procede de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834616A1 true FR2834616A1 (fr) 2003-07-18
FR2834616B1 FR2834616B1 (fr) 2004-04-09

Family

ID=27619473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200418A Expired - Fee Related FR2834616B1 (fr) 2002-01-15 2002-01-15 Nouveau procede de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834616B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017775A1 (fr) * 2014-02-21 2015-08-28 Denis Et Fils Sas Cire a greffer pulverulente.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1573941A (fr) * 1968-02-21 1969-07-11

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1573941A (fr) * 1968-02-21 1969-07-11

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 198403, Derwent World Patents Index; Class A97, AN 1984-013366, XP002215424 *
DATABASE WPI Section Ch Week 198835, Derwent World Patents Index; Class C03, AN 1988-244476, XP002215425 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017775A1 (fr) * 2014-02-21 2015-08-28 Denis Et Fils Sas Cire a greffer pulverulente.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834616B1 (fr) 2004-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2578703A1 (fr) Procede de traitement du bois pour ameliorer sa duree de vie et bois ainsi obtenu
WO2005097443A3 (fr) Procede d&#39;impregnation de bois massif
CN104823726A (zh) 一种枣树嫁接接穗的处理方法
FR2834616A1 (fr) Nouveau procede de surgreffage de la vigne et compositions de cire utilisables dans ce procede
Gandev Propagation of walnut (Juglans regia L.) under controlled temperature by the methods of omega bench grafting, hot callus and epicotyl grafting
FR2785603A1 (fr) Procede pour preparer un enrobe bitumineux repandable a froid
CA2794433C (fr) Nouvelle cire d&#39;enrobage a base de copolymeres, ses utilisations et son procede de preparation
CN104126425B (zh) 一种茶树嫁接接穗保鲜的处理方法
EP3044189B1 (fr) Procédé de préservation du potentiel fermentescible d&#39;un substrat organique et installation correspondante
EP2800465A1 (fr) Procede pour favoriser l&#39;exsudation de l&#39;oleoresine et composition pour mettre en oeuvre ce procede
EP0002418B1 (fr) Procédé de fabrication de produits extrudés à base de compositions polyoléfiniques
Gil et al. Phenolic maturity of Tempranillo grapevine trained as goblet, under different soil and climate conditions in the Duero valley area
US5099600A (en) Paraffin wax grafting technique and apparatus
RU2646090C1 (ru) Влагозащитное парафиновое покрытие плодовых прививок и черенков яблони
EP0542616A1 (fr) Combustible destiné a la lutte contre les gelées ou les brouillards
FR2824564A1 (fr) Nouvelle composition de cires microcrsitallines et son utilisation pour le greffage de plants de vigne
FR3070827B1 (fr) Procede de devitalisation des vegetaux
EP1269841A1 (fr) Agent imperméabilisant-obturateur d&#39;entailles dans les arbres
US1559507A (en) Preserving ground-line section of poles
FR2577563A1 (fr) Composition hydroretentrice stabilisee a base de polyelectrolyte hydrocolloidal reticule
US1961411A (en) Kindling briquette
Benoit et al. THE EFFECT OF FLAT PLASTIC-FILM COVERING ON THE DEVELOPMENT OF LETTUCE
EP4292432A1 (fr) Composition et procédé pour la protection d&#39;objets de tatouage
US340609A (en) William w
Reynal et al. Perspectives de développement de la pêche associée aux DCP ancres dans la Caraïbe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030