FR2834526A1 - Amenagement de cordeliere pour la constitution de main courante ou de barriere de separation - Google Patents

Amenagement de cordeliere pour la constitution de main courante ou de barriere de separation Download PDF

Info

Publication number
FR2834526A1
FR2834526A1 FR0200509A FR0200509A FR2834526A1 FR 2834526 A1 FR2834526 A1 FR 2834526A1 FR 0200509 A FR0200509 A FR 0200509A FR 0200509 A FR0200509 A FR 0200509A FR 2834526 A1 FR2834526 A1 FR 2834526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cord
support
section
threaded
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834526B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANUTEX
Original Assignee
MANUTEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANUTEX filed Critical MANUTEX
Priority to FR0200509A priority Critical patent/FR2834526B1/fr
Publication of FR2834526A1 publication Critical patent/FR2834526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834526B1 publication Critical patent/FR2834526B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1836Handrails of balustrades; Connections between handrail members
    • E04F11/184Handrails of balustrades; Connections between handrail members of variable curvature; flexible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Selon l'invention, la cordelière, sectionnée en tronçons T1, T2 de longueur finie, est munie à chacune des extrémités de chaque tronçon, d'un embout 3a qui est emmanché et collé sur ladite extrémité. Cet embout 3a comporte un alésage axial 5a qui, coaxial à l'alésage 4 recevant ladite extrémité, est fileté, ou lisse, et est apte à recevoir, ou à être traversé par, la tige filetée 17a d'un élément fileté 16 participant à sa fixation sur un support 6 et à sa liaison avec l'embout du tronçon contigu T2.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un aménagement de cordelière pour la constitution de main courante ou de barrière de séparation.
Actuellement, pour réaliser une main courante d'escalier avec une cordelière, il faut se procurer une cordelière de la longueur nécessaire, la passer dans des anneaux fixés aux murs avec un espacement défini, puis fixer les extrémités de la cordelière sur des moyens d'ancrage fixés aux murs.
Les difficultés rencontrées pour réaliser chacune de ces opérations limitent considérablement la réalisation de telles mains courantes.
Ainsi, pour obtenir une longueur finie de cordelière, le commerçant doit la prélever dans un rouleau, lourd et encombrant, puis procéder au sectionnement d'un tronçon. Cette opération est en général réalisée avec un ciseau, c'est-à-dire avec un outil inadapté au sectionnement d'un produit ayant un diamètre de l'ordre de 35 à 45 millimètres, et composé de plusieurs torons de résistances diverses. Il en résulte que le sectionnement est mal aisé, long et procure une coupure qui n'est pas nette et destructive. En raison de ces difficultés, le commerçant n'incite pas à l'utilisation de cordelière et dispose d'un stock réduit.
La pose de la cordelière impose de trouver des anneaux fixables sur une paroi et ayant un diamètre intérieur supérieur à celui de la cordelière, mais aussi de trouver des moyens de fixation des extrémités sur le mur. Ces moyens qui, ne se trouvant pas sur le marché, sont en général réalisés par un artisan ou un décorateur, ce qui ajoute un surcoût non négligeable.
Lorsque la cordelière est posée et utilisée, l'effort exercé par la main de l'utilisateur de l'escalier sur la main courante déplace longitudinalement la cordelière qui, au repos, pend entre les anneaux en formant ce qu'il est convenu d'appeler une chaînette. Ce déplacement, de faible valeur par rapport aux anneaux, génère, par frottement, une usure localisée de la cordelière et, en conséquence, altère son aspect.
Enfin, si la cordelière formant la main courante est salie ou tâchée, son nettoyage nécessite de la démonter entièrement, c'est-à-dire de procéder à une opération préalable qui, bien que simple, n'est pas à la portée de tout le monde.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant un aménagement de cordelière permettant d'utiliser celle-ci pour réaliser des mains courantes ou barrières en éliminant les inconvénients
<Desc/Clms Page number 2>
exposés ci-dessus, c'est-à-dire en facilitant et simplifiant sa fixation, son entretien et ses conditions de vente.
A cet effet, dans l'aménagement selon l'invention, la cordelière, sectionnée en tronçons de longueur finie, est munie à chacune des extrémités de chaque tronçon, d'un embout qui, emmanché et collé sur ladite extrémité, comporte un alésage axial, coaxial à l'alésage recevant ladite extrémité, ledit alésage étant fileté ou lisse, et apte à recevoir ou à être traversé par la tige filetée d'un élément participant à sa fixation sur un support et à sa liaison avec un embout contigu.
Avec cet aménagement, chaque tronçon de cordelière est réalisé en atelier, en longueur et coloris standards ou en longueur et coloris choisis par l'acheteur, et est donc fourni à l'état fini, sans que le commerçant est à procéder à une quelconque opération. Il en résulte que la qualité du produit remis au consommateur est irréprochable et constante.
Dans une forme d'exécution, le support est en forme de console et comporte une semelle, un bras saillant perpendiculairement à la semelle et un fourreau, ledit fourreau présentant deux alésages borgnes, disposés dos à dos, de part et d'autre d'une paroi centrale et aptes chacun à recevoir et positionner au moins une partie d'un embout de tronçon de cordelière, chaque embout étant lié à l'embout juxtaposé d'un autre tronçon de cordelière par un élément fileté traversant librement la paroi centrale et se vissant dans au moins l'un des embouts.
Le support, adapté à la dimension diamétrale des embouts, est prêt à être fixé par sa semelle contre toute paroi et ne nécessite donc aucun travaux d'aménagement, ce qui réduit la durée et le coût de la pose d'une main courante.
Chaque extrémité de la main courant ainsi réalisée peut recevoir un embout muni d'un gland et se fixant de la même façon que les embouts des tronçons de cordelière.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de l'aménagement de cordelière selon l'invention.
Figure 1 est une vue de côté en élévation d'un tronçon de cordelière équipé d'un embout extrême représenté en coupe et suivant deux formes d'exécution,
<Desc/Clms Page number 3>
Figure 2 est une vue en perspective avec coupe partielle d'un support, lors de la mise en place d'un embout de cordelière,
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un support équipé de deux embouts,
Figure 4 est une vue de côté en élévation et à échelle réduite de la main courante pouvant être réalisée avec l'aménagement selon l'invention,
Figure 5 est une vue en élévation avec coupe partielle montrant une autre forme d'exécution des moyens de liaison de l'embout avec le support,
Figure 6 est une vue de côté en élévation et à échelle réduite d'une barrière de séparation réalisée avec les tronçons de cordelière,
Figure 7 est une vue de côté en coupe montrant, à échelle agrandie, une autre forme d'exécution des moyens de liaison des tronçons de cordelière, dans le cas de leur application à la constitution d'une barrière.
Dans ce dessin, la référence numérique 2 désigne, de manière générale, un tronçon de cordelière équipé à chacune de ses extrémités d'un embout 3a ou 3b. Chaque embout, en forme d'olive, dans cette forme d'exécution, comprend un alésage axial 4 de réception de l'extrémité de la cordelière, et un alésage axial de plus petite dimension pouvant être fileté comme montré en 5a sur la partie droite de la figure 1, ou lisse comme montré en 5b sur la partie gauche de la même figure.
La cordelière est découpée en tronçon en usine et chacune de ses extrémités est emmanchée et collée dans un embout 3a ou 3b. Le même tronçon peut comporter que des embouts 3a ou que des embouts 3b. a figure 4 montre que chaque tronçon T1, T2 de la cordelière est destinée à coopérer avec des supports 6 montrés plus en détails aux figures 2 et 3. Chaque support est composé d'une semelle 7, d'un bras 8, saillant perpendiculairement à la semelle, et d'un fourreau 9 dont l'axe longitudinal est parallèle à la face d'appui de la semelle et est destiné à être positionné parallèlement à la ligne de pente d'un escalier, lorsque le support est utilisé pour constituer une main courante. Le fourreau 9 comporte deux alésages borgnes coaxiaux 10 séparés par une paroi 12, visible figure 2.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3, la fixation de la semelle 7 contre une paroi 13 (figures 3 et 4) est assurée par une vis transversale 14 dont la tête se loge dans un puits 15 s'étendant dans la paroi 12.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3 relative à des tronçons de cordelière équipés d'embouts 3a avec alésage borgne fileté 5a, la liaison de deux embouts, pénétrant dans les alésages 10 du fourreau 9, est assurée par un goujon 16 à filetages 17 a, 17b. Plus précisément, le goujon est vissé par son filetage 17a dans l'un des embouts, par exemple 3a, puis l'embout est introduit dans l'un des logements 10 du support 9. L'embout 3b juxtaposé est alors introduit et vissé sur la partie 17b du goujon par rotation dudit embout par rapport au fourreau 9 et au goujon. Cette opération s'effectue très aisément et très rapidement et peut être réalisée même par une personne ne disposant pas de connaissance technique, ce qui facilite le démontage des cordelières pour en assurer le nettoyage.
La figure 4 montre que la main courante, ainsi obtenue, forme une chaînette qui dépend de la longueur de chaque tronçon et de l'intervalle entre les supports 6. Les supports extrêmes peuvent être équipés d'un embout 3c formant un gland, ou équivalent, complétant l'aspect esthétique.
Il ressort de ce qui précède que tous les éléments composant la main courante sont fournis prêts à être montés, ce qui supprime le recours à des professionnels ayant un coût d'intervention élevé et favorise donc l'utilisation d'une cordelière pour constituer des mains courantes.
En outre, la liaison des extrémités de chaque tronçon T1, T2 de cordelière avec le support 6 évite tout déplacement de la cordelière par rapport au support 6 et supprime donc les risques d'usure par frottement, comme c'est le cas avec une cordelière continue passant à travers des anneaux fixés aux murs.
Dans une forme d'exécution, l'alésage lisse 5b de chaque embout 3b est traversé par la tige filetée 26a d'une vis 23 dont la tête 26b prend appui contre le fond du logement borgne 4 recevant l'extrémité de la cordelière 2.
Cette vis est calée en rotation par rapport à l'embout 3b et sa tige a une longueur lui permettant de traverser la paroi 12 du support 6 pour venir se visser dans le puits fileté 5a d'un embout 3a. L'assemblage des embouts 3a, 3b et leur liaison avec la paroi 12 du support 6 peut s'effectuer de la même façon que celle décrite concernant la liaison de deux embouts 3a.
Dans une autre forme de réalisation montrée figures 5 et 7, la liaison des extrémités de chaque tronçon avec un support s'effectue par l'intermédiaire de rondelles.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, la tige filetée 26a de la vis liée en rotation à l'embout 3b se visse dans l'alésage fileté 19 d'une rondelle 20, plaquée contre la face d'appui 22 d'un support 23 par un bouchon24 à vis 24a se vissant dans le support. La rondelle 20 représentée peut comporter un autre alésage radial 19 pour assurer la fixation d'un autre embout, ou être associée à une autre rondelle.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 7, chacun des embouts 3a de deux tronçons de cordelière, est équipé d'un goujon 16 qui se visse dans un puits fileté 25. Ces puits sont réalisés dans la partie de plus grande épaisseur 27a et 28a de deux rondelles étagées 27,28 s'emboîtant, l'une dans l'autre et aménagées de manière que les puits filetés 25 soient coaxiaux. Ces deux rondelles 27,28 sont traversées par un axe fileté 29 sur lequel se visse un bouchon de serrage 30, les plaquant contre une surface d'appui.
Dans la forme d'exécution représentée, l'axe fileté 29 fait saillie de l'extrémité supérieure d'un poteau 32, mais il peut également faire saillie d'un support mural. Le recours à des rondelles étagées 27 et 28 évite tout décalage vertical entre les zones de fixation des embouts de deux tronçons contigus et donne à la chaînette, formée par ces tronçons, une forme régulière et esthétique, comme représenté schématiquement sur la figure 6.
Il est évident que, dans leur application à la constitution d'une barrière de séparation, les tronçons de cordelière peuvent être liés les uns aux autres par les supports représentés aux figures 2 et 3, ce support étant alors disposé en tête de chaque poteau 32.
Il ressort de ce qui précède que, grâce à l'aménagement selon l'invention, les problèmes de sectionnement de la cordelière par des moyens non adaptés sont supprimés, le produit mis en vente est fourni et présenté à l'état fini, avec des supports conçus pour l'application envisagée, et que les moyens de liaison entre tronçons peuvent être mis en oeuvre par un utilisateur non averti, aussi bien pour constituer une main courante que pour constituer une barrière, en permettant donc de développer l'utilisation de telle cordelière.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Aménagement de cordelière pour la constitution de mains courantes ou de barrières de séparation, caractérisé en ce que la cordelière (2) (2), sectionnée en tronçons de longueur finie (T1, T2), est munie, à chacune des extrémités de chaque tronçon, d'un embout (3a, 3b) qui, emmanché et collé sur ladite extrémité, comporte un alésage axial (5a, 5b), coaxial à l'alésage (4) recevant ladite extrémité de cordelière, cet alésage (5a, 5b) étant fileté ou lisse, et apte à recevoir ou à être traversé par la tige filetée (17a, 17b, 26a) d'un élément fileté (16,26) participant à sa fixation sur un support (6,23, 32) et a sa liaison avec un embout contigu.
2. Aménagement de cordelière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est en forme de console et comporte une semelle (7), un bras (8), saillant perpendiculairement à la semelle, et un fourreau (9) longitudinal et horizontal, ledit fourreau présentant deux alésages borgnes (10) disposés dos à dos, de part et d'autre d'une paroi centrale (12), et aptes chacun, à recevoir et positionner au moins une partie d'un embout (3a, 3b) d'un tronçon de cordelière, chaque embout (3a, 3b) étant lié à l'embout juxtaposé (3a, 3b) d'un autre tronçon de cordelière par un élément fileté axial (16,26) traversant librement la paroi centrale (12) et se vissant dans au moins l'un des embouts.
3. Aménagement de cordelière selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liaison des embouts (3a) de deux tronçons (T1, T2) contigus est assurée dans le support (6) par un goujon (16) à filetages (17a, 17b) se vissant dans les puits filetés axiaux (5a) des embouts (3a).
4. Aménagement de cordelière selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liaison des embouts (3b) de deux tronçons contigus (T1, T2) de cordelière est assurée par une vis (26) dont la tête (26b) prend appui contre le fond épaulé de l'alésage (4) de l'embout recevant l'extrémité de la cordelière, ladite vis (26) étant calée en rotation par rapport à l'embout (3b) et s'étendant au-delà de cet embout pour se visser dans un puits fileté (5a) de l'embout contigu (3a).
5. Aménagement de cordelière selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément fileté (16,26), saillant de chaque embout (3a, 3b), se visse radialement dans une rondelle de fixation (20,27, 28) rapportée sur un support (6,23, 32).
<Desc/Clms Page number 7>
6. Aménagement de cordelière selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune des rondelles (27,28) liée aux extrémités d'un tronçon (T1) de cordelière coopère avec un support (23) comportant une face d'appui (22) de la rondelle et un bouchon (24) couvrant la rondelle et muni d'une vis (24a) se vissant dans le support (23).
7. Aménagement de cordelière selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune des rondelles (27,28) liées aux extrémités d'un tronçon (T1) de cordelière coopère avec l'extrémité supérieure d'un potelet (32) comportant une portée d'appui pour les rondelles et un axe fileté (29) saillant du potelet (32), traversant les rondelles et apte à recevoir un bouchon de serrage (30) se vissant sur ledit axe (29)
FR0200509A 2002-01-10 2002-01-10 Amenagement de cordeliere pour la constitution de main courante ou de barriere de separation Expired - Fee Related FR2834526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200509A FR2834526B1 (fr) 2002-01-10 2002-01-10 Amenagement de cordeliere pour la constitution de main courante ou de barriere de separation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200509A FR2834526B1 (fr) 2002-01-10 2002-01-10 Amenagement de cordeliere pour la constitution de main courante ou de barriere de separation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834526A1 true FR2834526A1 (fr) 2003-07-11
FR2834526B1 FR2834526B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=27619503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200509A Expired - Fee Related FR2834526B1 (fr) 2002-01-10 2002-01-10 Amenagement de cordeliere pour la constitution de main courante ou de barriere de separation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834526B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864978A1 (fr) * 2004-01-13 2005-07-15 Decoration Inox Sdi Soc Dispositif de liaison entre les elements de remplissage de garde-corps, garde-corps, son procede de montage et son utilisation
DE102005051103A1 (de) * 2005-10-24 2007-04-26 Willi Jung Vorrichtung zum Verbinden von Gegenständen im Tür-, Möbel-, Glas- oder Geländerbau
WO2007113515A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Cheshire Mouldings & Woodturnings Limited Grilles
US8162557B2 (en) * 2005-06-16 2012-04-24 Norgren Automation Solutions, Llc Multi-axis coupling apparatus for adjustably mounting modular tooling members
ITVR20100248A1 (it) * 2010-12-21 2012-06-22 Mast S R L Giunto di connessione per spezzoni di componenti di scale modulari, particolarmente per corrimano, parapetti e similari

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB971834A (en) * 1961-06-01 1964-10-07 D W H Heath And Co Ltd Improvements in or relating to swivel rope couplings
US4289303A (en) * 1979-01-25 1981-09-15 Wilfried Hamm Hand-rail element for staircase
DE3431313A1 (de) * 1984-08-25 1985-08-08 Wolfgang 4700 Hamm Lenze Belastbare-seil-stopp-fassung fuer hanf- und nylonsseile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB971834A (en) * 1961-06-01 1964-10-07 D W H Heath And Co Ltd Improvements in or relating to swivel rope couplings
US4289303A (en) * 1979-01-25 1981-09-15 Wilfried Hamm Hand-rail element for staircase
DE3431313A1 (de) * 1984-08-25 1985-08-08 Wolfgang 4700 Hamm Lenze Belastbare-seil-stopp-fassung fuer hanf- und nylonsseile

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864978A1 (fr) * 2004-01-13 2005-07-15 Decoration Inox Sdi Soc Dispositif de liaison entre les elements de remplissage de garde-corps, garde-corps, son procede de montage et son utilisation
US8162557B2 (en) * 2005-06-16 2012-04-24 Norgren Automation Solutions, Llc Multi-axis coupling apparatus for adjustably mounting modular tooling members
DE102005051103A1 (de) * 2005-10-24 2007-04-26 Willi Jung Vorrichtung zum Verbinden von Gegenständen im Tür-, Möbel-, Glas- oder Geländerbau
DE102005051103B4 (de) * 2005-10-24 2012-04-19 Willi Jung Vorrichtung zum Verbinden von Gegenständen im Tür-, Möbel-, Glas- oder Geländerbau
WO2007113515A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Cheshire Mouldings & Woodturnings Limited Grilles
GB2436840B (en) * 2006-04-04 2009-07-22 Cheshire Mouldings And Woodtur Railings
ITVR20100248A1 (it) * 2010-12-21 2012-06-22 Mast S R L Giunto di connessione per spezzoni di componenti di scale modulari, particolarmente per corrimano, parapetti e similari

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834526B1 (fr) 2004-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1367266B1 (fr) Cheville à douille expansible avec une portion compressible
FR2648846A1 (fr) Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension
FR3023740A3 (fr) Accessoire pour meche et ensemble a meche
FR2969192A1 (fr) Couteau a enduire multifonctions
FR2516416A1 (fr) Outil a moteur comportant un carter en matiere plastique
WO2001068986A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil
FR2641358A1 (fr) Collier de serrage a ruban elastique, pour bloquer a demeure un flexible sur un tube
FR2834526A1 (fr) Amenagement de cordeliere pour la constitution de main courante ou de barriere de separation
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2781854A1 (fr) Piece monobloc pour la realisation d&#39;un mors d&#39;ancrage de cable, et procede de fabrication d&#39;un tel mors
FR3047759A1 (fr) Bequille de porte pour montage et demontage rapide
EP0801929B1 (fr) Manche pour instrument dentaire rotatif
FR2868136A1 (fr) Vis pour accrocher un profile creux en matiere plastique renforce par un profile metallique a une infrastructure
FR2890409A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee et volet roulant ainsi equipe
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
FR2516610A1 (fr) Cheville expansible
EP0974171A1 (fr) Piquet de prise de terre a foncage direct, son procede de fabrication et cosse autobloquante pour raccorder notamment ce piquet a un conducteur electrique
EP1243211B1 (fr) Baignoire en matériau de synthèse et son procédé de mise en oeuvre
FR2615589A1 (fr) Collier reglable pour l&#39;adaptation de durites ou analogues
CH631788A5 (fr) Dispositif d&#39;attache a elements.
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR2774143A1 (fr) Charniere pour application en micromecanique
FR2793520A1 (fr) Embout de fixation de marche pour marchepied ou echelle, marchepied et echelle obtenus
EP0064453A1 (fr) Baladeuse pour lampes à incandescence à panier de protection indémontable et à douille amovible
FR2671836A3 (fr) Cheville et procede pour sa fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029