FR2671836A3 - Cheville et procede pour sa fabrication. - Google Patents

Cheville et procede pour sa fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2671836A3
FR2671836A3 FR9100771A FR9100771A FR2671836A3 FR 2671836 A3 FR2671836 A3 FR 2671836A3 FR 9100771 A FR9100771 A FR 9100771A FR 9100771 A FR9100771 A FR 9100771A FR 2671836 A3 FR2671836 A3 FR 2671836A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
dowel
diameter
screw
hole
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671836B3 (fr
Inventor
Jarasy Laszlo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9100771A priority Critical patent/FR2671836B3/fr
Publication of FR2671836A3 publication Critical patent/FR2671836A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671836B3 publication Critical patent/FR2671836B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/02Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose in one piece with protrusions or ridges on the shaft
    • F16B13/025Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose in one piece with protrusions or ridges on the shaft of rolled sheet material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

Cette cheville (2) est constituée par une spirale de matériau synthétique approprié.

Description

CHEVILLE ET PROCEDE POUR SA FABRICATION
La présente invention concerne une cheville pour la mise en place d'une vis ou d'un clou dans un trou préalablement percé dans une paroi, telle qu'un mur, dont le matériau constitutif ne permet pas en lui-même la mise en place directe de la vis avec l'obtention d'une résistance à l'arrachement suffisante. Elle concerne aussi un procédé pour la fabrication de cette cheville.
Les chevilles existantes ont une forme générale tubulaire, une longueur allant de 30 à 50 millimètres environ et comportent diverses saillies sur leur face extérieure pour renforcer leur tenue à l'arrachement après mise en place de la vis. Elles sont en matière synthétique et plus particulièrement en matière plastique moulée ou extrudée. Leurs diamètres interne et externe sont déterminés et sont adaptés à un diamètre précis de la vis et du trou.
Après perçage du trou, la cheville est engagée en lui puis la vis est engagée dans la cheville. Il s'agit en général de vis dites "à bois" dont le corps a une forme plus ou moins conique. Au cours du vissage, le filet s'imprime dans la paroi intérieure de la cheville et prend appui contre elle, l'avancement de la vis provoquant l'écrasement de la cheville entre elle et la paroi du trou. Une tenue à l'arrachement suffisante de la vis est ainsi obtenue.
Ce type de cheville est simple à fabriquer et à utiliser mais présente toutefois plusieurs inconvénients.
En premier lieu, du fait que les diamètres intérieur et extérieur de ces chevilles sont déterminés, une cheville et un diamètre précis de trou à percer correspondent à chaque diamètre précis de vis, ce qui nécessite de disposer de plusieurs dimensions de chevilles et implique un perçage au bon diamètre.
Posséder un nombre important de chevilles prend de la place et peut en fin de compte s'avérer onéreux.
En second lieu, les chevilles existantes ne permettent que l'obtention d'une résistance à l'arrachement très médiocre dès lors que l'utilisateur veut fixer un clou au lieu d'une vis.
Enfin, l'utilisation de ces chevilles dans certains matériaux, notamment frittables, peut être déconseillée lorsque le diamètre de la cheville et du trou ne sont pas parfaitement adaptés auxdits matériaux en fonction de l'écrasement de la cheville que provoque la vis.
L'invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
A cette fin, la cheville qu'elle concerne est constituée par une spirale de matériau synthétique approprié, notamment de la matière plastique.
Ainsi, par mouvement de rotation axiale des spires de la cheville dans le sens de la spirale ou en sens inverse, il est possible d'adapter le diamètre des spires, et, donc, de la cheville à des vis ou à des clous de différents diamètres, ou à des trous également de différents diamètres.
Le diamètre du trou n'a pas à être précisément adapté à celui de la cheville. Il suffit en effet d'engager la cheville en lui avec un mouvement de rotation dans le sens convenable pour provoquer ledit mouvement relatif des spires. Dans le cas d'un trou de diamètre inférieur au diamètre normal de la cheville, cette dernière est ainsi toujours parfaitement adaptée audit diamètre du trou et la face extérieure des spires est parfaitement en contact avec la paroi du trou, après introduction de la cheville. Dans le cas d'un trou de diamètre supérieur au diamètre normal de la cheville, les frottements de la paroi extérieure des spires contre la paroi du trou suffisent à maintenir les spires plaquées contre la paroi du trou. Après mise en place de la cheville, il convient d'utiliser une vis de diamètre adapté à celui de la cheville.
Avantageusement, les spires sont jointives. La surface de contact de la cheville et de la paroi du trou est importante et il n'y a ainsi pas de risque d'un déplacement des spires lors de l'introduction de la vis.
De préférence, le sens de la spirale est le même que celui du filetage de la vis destinée à être engagée dans la cheville. Les frottements dus au vissage et à l'impression du filet de la vis dans la paroi interne de la cheville tendent à déplacer les spires dans le sens de la spirale et à les amener à plaquer contre la paroi du trou.
Avantageusement, la paroi extérieure de la cheville comprend des saillies radiales longitudinales qui améliorent sa tenue à l'arrachement.
L'invention concerne également un procédé de fabrication de cette cheville, qui consiste à pratiquer une découpe hélicoeldale dans un tube de matière synthétique appropriée, notamment de la matière plastique, ce tube étant de préférence obtenu par extrusion pour la réalisation desdites saillies radiales longitudinales.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la cheville qu'elle concerne.
Figure 1 en est une vue en perspective, en cours d'utilisation; et
Figure 2 en est une vue en coupe selon II-II de figure 1.
La figure 1 représente une cheville 2 permettant la mise en place d'une vis à bois 3 dans un trou préalablement percé dans un mur 4 vu en coupe selon l'axe de la vis 3.
La cheville 2 est constituée par un tube de matière plastique obtenu par extrusion dans lequel a été ménagée une découpe hélicoïdale, de sorte qu'elle se présente sous la forme d'une spirale dont les spires 2a sont jointives.
La paroi extérieure de la cheville 2 comprend des saillies radiales longitudinales 5 dont la section est plus particulièrement visible sur la figure 2.
Dans l'exemple représenté par la figure 1, le diamètre du trou est sensiblement égal au diamètre normal de la cheville 2. Toutefois, tel aurait pu ne pas être le cas. En effet, grâce à sa constitution en spirale, le diamètre de la cheville 2 peut être adapté à un trou de diamètre supérieur ou inférieur à son diamètre normal, au moyen d'un mouvement de rotation axiale des spires 2a, respectivement dans le sens de la spirale ou en sens inverse. I1 convient alors de choisir une vis dont le diamètre est adapté au nouveau diamètre de la cheville 2, tel qu'il est après mise en place de la cheville 2 dans le trou.
Toujours dans l'exemple représenté, le diamètre de la vis 3 est adapté au diamètre interne normal de la cheville 2. Egalement, tel aurait pu ne pas être le cas, le diamètre de la cheville 2, grâce à la forme en spirale de celle-ci, pouvant être adapté au diamètre de la vis au moyen du mouvement de rotation des spires 2a précité. I1 convient alors de déterminer le diamètre du trou adapté au diamètre extérieur de la cheville 2 lorsqu'elle est engagée sur la vis.
Grâce aux saillies 5, la tenue à l'arrachement procurée par la cheville 2 est améliorée.
Par ailleurs, il convient de remarquer que le sens de la spirale est le même que celui du filetage de la vis 3. Les frottements dus au vissage et à l'impression du filet de la vis 3 dans la paroi interne de la cheville 2 tendant à déplacer les spires 2a dans le sens de la spirale et à les plaquer contre la paroi du trou au cours de ce vissage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Cheville caractérisée en ce qu'elle est constituée par une spirale de matériau synthétique approprié.
2 - Cheville selon la revendication 1, caractérisée en ce que les spires 2a sont jointives.
3 - Cheville selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le sens de la spirale est le même que celui du filetage de la vis (3) destinée à être engagée en elle.
4 - Cheville selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la paroi extérieure de la cheville (2) comprend des saillies radiales longitudinales (5).
5 - Cheville selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est en matière plastique.
6 - Procédé pour l'obtention de la cheville selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'il consiste à pratiquer une découpe hélicoïdale dans un tube de matière synthétique appropriée.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ce tube est obtenu par extrusion.
FR9100771A 1991-01-17 1991-01-17 Cheville et procede pour sa fabrication. Expired - Lifetime FR2671836B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100771A FR2671836B3 (fr) 1991-01-17 1991-01-17 Cheville et procede pour sa fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100771A FR2671836B3 (fr) 1991-01-17 1991-01-17 Cheville et procede pour sa fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671836A3 true FR2671836A3 (fr) 1992-07-24
FR2671836B3 FR2671836B3 (fr) 1992-12-11

Family

ID=9408989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100771A Expired - Lifetime FR2671836B3 (fr) 1991-01-17 1991-01-17 Cheville et procede pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671836B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU678933B2 (en) * 1995-05-19 1997-06-12 Illinois Tool Works Inc. Wall anchor accommodating fasteners of varying thread diameters
FR2772439A1 (fr) * 1997-12-11 1999-06-18 Laszlo Jarasy Perfectionnement pour dispositif de fixation d'une vis dans un trou et son procede de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB406083A (en) * 1933-05-24 1934-02-22 George Marshall Improvements relating to wall plugs
DE2108737A1 (de) * 1970-02-26 1971-12-02 Bryce Smith Derek Befestigungsvorrichtung und Verfahren zu deren Herstellung
FR2094481A5 (fr) * 1970-06-23 1972-02-04 Avendano Alfredo

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB406083A (en) * 1933-05-24 1934-02-22 George Marshall Improvements relating to wall plugs
DE2108737A1 (de) * 1970-02-26 1971-12-02 Bryce Smith Derek Befestigungsvorrichtung und Verfahren zu deren Herstellung
FR2094481A5 (fr) * 1970-06-23 1972-02-04 Avendano Alfredo

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU678933B2 (en) * 1995-05-19 1997-06-12 Illinois Tool Works Inc. Wall anchor accommodating fasteners of varying thread diameters
FR2772439A1 (fr) * 1997-12-11 1999-06-18 Laszlo Jarasy Perfectionnement pour dispositif de fixation d'une vis dans un trou et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671836B3 (fr) 1992-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
EP0538120A1 (fr) Cheville pour fixation d'une pièce à une paroi support de faible épaisseur
FR2516989A1 (fr) Goujon d'ancrage avec corps de goujon et douille expansible
FR2806016A1 (fr) Mandrin expansible de haute precision a serrage cylindrique ou compense
FR2850435A1 (fr) Cheville d'ancrage pour materiau friable
FR2699441A1 (fr) Alésoir à machine.
FR2713291A1 (fr) Vis de fixation et procédés d'assemblage utilisant une telle vis.
FR2689943A1 (fr) Ensemble tubulaire télescopique.
CH646045A5 (fr) Manche pour instrument dentaire a canaux, rotatif, et procede de fabrication d'un tel manche.
FR2671836A3 (fr) Cheville et procede pour sa fabrication.
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d'un parasol dans un tube solidaire de son socle.
EP0461001B1 (fr) Etui à mécanisme tournant pour substances en bâton
FR2477649A1 (fr) Vis autoperforante et autotaraudeuse
EP0543723A1 (fr) Douille tubulaire de cheville à noyau d'expansion
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2516610A1 (fr) Cheville expansible
FR2776722A1 (fr) Cheville de fixation en matiere synthetique
FR2816014A1 (fr) Vis pour ancrer un profil creux dans une infrastructure
FR2566853A1 (fr) Goujon de fixation
FR2559045A1 (fr) Support presentoir pour couronne de fils
FR2480373A1 (fr) Cheville destinee a permettre le vissage de crochets, pitons, vis a bois ou a metaux dans des cloisons relativement minces
FR2530306A1 (fr) Vis autoperceuse, autotaraudeuse, demontable, et sa mise en oeuvre
BE569118A (fr)
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
BE489525A (fr)