FR2834049A1 - Bougie d'allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion - Google Patents

Bougie d'allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion Download PDF

Info

Publication number
FR2834049A1
FR2834049A1 FR0111664A FR0111664A FR2834049A1 FR 2834049 A1 FR2834049 A1 FR 2834049A1 FR 0111664 A FR0111664 A FR 0111664A FR 0111664 A FR0111664 A FR 0111664A FR 2834049 A1 FR2834049 A1 FR 2834049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceramic
tubular
spark plug
protective element
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834049B1 (fr
Inventor
Jacques Lucien Djeddah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAPCO
Original Assignee
SAPCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0110505A external-priority patent/FR2834048A1/fr
Application filed by SAPCO filed Critical SAPCO
Priority to FR0111664A priority Critical patent/FR2834049B1/fr
Publication of FR2834049A1 publication Critical patent/FR2834049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834049B1 publication Critical patent/FR2834049B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q3/00Igniters using electrically-produced sparks
    • F23Q3/006Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bougie d'allumage pour brûleur à gaz ou à mazout avec protection contre la corrosion.La bougie d'allumage comprend : - deux électrodes métalliques en forme de tige,- deux corps tubulaires en céramique (12, 14) dans lesquels les électrodes sont insérées,- une bride support (34) présentant deux orifices (36, 38) dans lesquels les corps céramiques sont insérés,- et des moyens anti-rotation (30, 32) destinés à empêcher les corps céramiques de tourner dans les orifices de la bride support,Les corps céramiques (12, 14) présentent à leur extrémité où se forme l'arc électrique des éléments protecteurs (44) en céramique qui recouvrent les moyens anti-rotation ainsi que la bride support de façon à les protéger contre l'action de la chaleur et de la corrosion à laquelle ils sont exposés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Bougie d'allumage pour brûleur à gaz ou à mazout avec protection contre la corrosion.
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une bougie d'allumage, utilisable principalement mais non exclusivement dans les brûleurs à gaz ou à mazout, et plus particulièrement dans les brûleurs dans lesquels les gaz résultant de la combustion sont recyclés vers les brûleurs afin d'y subir une combustion plus complète, et afin d'obtenir des rendements et une hygiène améliorés.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
On décrira un exemple de bougie d'allumage selon la technique antérieure en regard de la figure 1 ci-jointe qui montre la bougie en coupe axiale.
La bougie d'allumage 10 de la figure 1 comprend deux électrodes métalliques en forme de tige 18,20, qui sont insérées dans deux corps tubulaires 12,14 en céramique. A une extrémité des électrodes qui se trouve d'un côté des corps céramiques sont fixés des embouts 22,24 pour la connection avec une source de courant électrique, tandis que les deux autres extrémités 26,28 des électrodes sont conformées pour produire un arc électrique entre elles. Ces dernières extrémités doivent être maintenues à une distance prédéterminée l'une de l'autre pour que l'arc puisse se produire et il est pour cela nécessaire que les corps céramiques soient rigidement liés l'un et l'autre dans des positions relatives immuables.
On utilise à cet effet, dans ce mode de réalisation connu, une bride support plate 34, en métal, percée de deux trous autour desquels s'élèvent deux cheminées tubulaires 40,42 venant de fabrication avec la bride et deux bagues métalliques 30,32, dites de compression. Après avoir fermement fixé les bagues autour des corps céramiques munis de leur électrode respective, on introduit les corps céramiques dans les cheminées de la bride support jusqu'à ce que les bagues s'emmanchent à force dans les cheminées. Pendant cette mise en place des corps céramiques, on veille à ce que les extrémités 26,28 des électrodes où se forme l'arc soient du côté des cheminées et soient correctement orientées angulairement l'une vers l'autre.
<Desc/Clms Page number 2>
Du fait que les bagues sont à la fois fermement serrées sur les corps céramiques et sont emmanchées à force dans les cheminées, elles maintiennent les deux corps céramiques, et donc aussi les deux électrodes, dans des positions relatives longitudinales et angulaires, fixes l'une par rapport à l'autre.
Toutefois, ce moyen de maintien des électrodes s'est avéré complètement inefficace, lorsque cette bougie est utilisée dans un brûleur à mazout avec recyclage des gaz de combustion, car en raison de la présence de traces de soufre dans le mazout, et de l'humidité et de l'azote contenus dans l'air, il se forme des produits corrosifs, tels que l'acide sulfurique et l'acide nitrique, qui finissent par corroder les bagues de compression et la bride support. On a constaté qu'au bout d'une courte durée d'utilisation en combustion continue, la bride et les bagues de compression sont détériorées au point qu'elles ne maintiennent plus les corps tubulaires en place. Les corps céramiques peuvent alors se déplacer l'un par rapport à l'autre, longitudinalement et/ou angulairement, de sorte que l'arc ne se produit plus. Le bloc brûleur n'est plus opérationnel.
RESUME DE L'INVENTION
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une bougie d'allumage pratiquement insensible à la corrosion et qui a donc une durée de vie beaucoup plus longue que celle de la bougie connue décrite ci-dessus, et qui, en outre, est interchangeable, c'est-à-dire qu'elle peut être montée sur les brûleurs existants, sans modification de ces derniers, tout simplement en démontant la bougie classique qui est en place sur le brûleur et en fixant à sa place la bougie selon l'invention.
A cet effet, l'invention concerne une bougie d'allumage du type comprenant : - deux électrodes métalliques en forme de tige, - deux corps tubulaires en céramique dans lesquels les électrodes sont insérées et ancrées contre tout mouvement rotatif et axial, - une bride support présentant deux orifices dans lesquels les corps céramiques sont insérés de manière à ce qu'ils fassent saillie de part et d'autre de la bride support,
<Desc/Clms Page number 3>
- et des moyens anti-rotation destinés à empêcher les corps céramiques de tourner dans les orifices de la bride support, caractérisée en ce que les corps céramiques présentent à leur extrémité où se forme l'arc électrique, des éléments tubulaires protecteurs en céramique qui recouvrent les moyens anti-rotation ainsi que la bride support de façon à les protéger contre l'action de la chaleur et de la corrosion à laquelle ils sont exposés.
Les éléments protecteurs peuvent être réalisés en une seule pièce avec les corps céramiques, mais ils peuvent également être constitués par des pièces tubulaires indépendantes que l'on fixe, par exemple par collage à l'émail aux extrémités des corps céramiques. Dans ce dernier cas, les éléments protecteurs sont réalisés sous forme d'un capuchon tubulaire ayant une paroi latérale cylindrique dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur des corps céramiques et dont la longueur est sensiblement égale à la portion de corps céramique qui fait saillie par rapport à la bride support.
Les moyens anti-rotation peuvent être réalisés de plusieurs façons. Ils peuvent être constitués par exemple, comme dans le mode de réalisation connu décrit précédemment, par deux bagues de compression métalliques fermement fixées autour des corps tubulaires et par deux cheminées venant de fabrication avec la bride support, autour des orifices de celle-ci, et dans lesquelles les bagues de compression sont emmanchées à force. Dans ce cas, l'élément protecteur présente dans sa paroi intérieure un embrèvement destiné à recevoir la cheminée et la bague de compression. Une fois que l'élément protecteur a été mis en place, les cheminées et les bagues de compression, qui sont entièrement reçues dans l'embrèvement des éléments protecteurs, sont pratiquement inaccessibles aux produits corrodants résultant de la combustion.
La protection des cheminées et des bagues de compression peut être améliorée davantage au moyen d'au moins une contre-bride plate en métal, pourvue de deux trous de diamètre sensiblement égal aux diamètre extérieur des cheminées de la bride support, la contre-bride étant enfilée autour des cheminées.
Selon l'invention, on peut réaliser plus simplement les moyens anti-rotation en supprimant les bagues de compression. Pour cela, la paroi extérieure des cheminées de la bride support présente une section
<Desc/Clms Page number 4>
transversale non circulaire, par exemple carrée, triangulaire, hexagonale, polygonale ou circulaire avec un ou plusieurs méplats, et les éléments protecteurs sont constitués par des pièces tubulaires en céramique, indépendantes des corps céramiques, et dont la cavité intérieure a une forme de section qui est complémentaire de celle de la paroi extérieure des cheminées.
Les éléments protecteurs tubulaires en céramique ont dans ce cas un fond qui vient en appui contre l'extrémité du corps céramique correspondant et qui est percé d'un trou pour le passage de l'électrode.
Le blocage en rotation et longitudinalement des éléments de la bougie les uns par rapport aux autres est parachevé en prévoyant dans la paroi dudit trou, ainsi que dans le passage axial du corps tubulaire céramique, du côté de son extrémité opposée à celle qui reçoit les éléments protecteurs, des nervures axiales de faible hauteur venant de fabrication avec les corps céramiques. Lorsque l'électrode est enfoncée dans le corps céramique ou dans le trou de l'élément protecteur, lesdites nervures impriment sur la paroi latérale de l'électrode de fins sillons axiaux, auxquels les nervures s'agrippent.
On peut parfaire davantage l'ancrage en formant sur la paroi de l'électrode une aspérité, telle qu'une portion écrasée ou une portion sphérique. Lorsque l'électrode est enfoncée dans le trou de l'élément protecteur, la portion écrasée ou sphérique vient en appui contre la paroi extérieure du fond de l'élément protecteur.
Selon l'invention, les moyens anti-rotation peuvent être davantage simplifiés en supprimant non seulement les bagues de compression, mais également les cheminées de la bride support. Dans ce cas, la bride support est constituée par une plaquette plate pourvue de deux orifices de forme non circulaire, par exemple carrée, triangulaire, hexagonale, polygonale ou ronde avec au moins un plat. De même, les corps tubulaires céramiques présentent sur leur portion qui est destinée à pénétrer dans les orifices une section complémentaire de celles des orifices. On obtient ainsi un blocage en rotation des corps céramiques dans les orifices de la bride support.
La bride support peut être réalisée en métal ou même en céramique.
<Desc/Clms Page number 5>
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation, en regard des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une bougie d'allumage selon la technique antérieure ; la figure 2 est une vue en élévation d'une bougie d'allumage selon l'invention ; la figure 3 est une vue depuis le haut de la figure 2 ; la figure 4 est une vue en coupe axiale éclatée montrant les corps céramiques, les bagues de compression et la bride support, les corps céramiques étant réalisés chacun en une seule pièce avec la portion de protection selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 est une vue en coupe partielle agrandie de la bougie d'allumage de la figure 4 à l'état assemblé ; la figure 6 est une vue en coupe axiale montrant un corps tubulaire céramique et un élément céramique protecteur séparé selon un second mode de réalisation de l'invention, l'élément protecteur étant pourvu d'un fond ; la figure 7 montre le corps céramique tubulaire et l'élément protecteur de la figure 6 à l'état assemblé ; la figure 8 est une vue en coupe axiale éclatée d'un corps tubulaire céramique et d'un élément protecteur séparé selon un troisième mode de réalisation dans lequel l'élément protecteur n'a pas de fond ; la figure 9 représente le corps tubulaire céramique et l'élément céramique protecteur de la figure 8 à l'état assemblé ; la figure 10 est une vue en coupe axiale montrant comment on peut solidariser sans colle le corps protecteur céramique et l'élément tubulaire céramique de la figure 6 au moyen de l'électrode ; la figure 11 est une vue en coupe axiale d'un élément protecteur céramique dont le fond présente un trou, sur la paroi duquel sont formées des nervures axiales ; la figure 12 est une vue à plus grande échelle depuis le haut de la figure 11 ;
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 13 est une vue en élévation éclatée montrant les corps céramiques assemblés par la bride, une contre-bride de renforcement et les éléments protecteurs céramiques ; la figure 14 est une vue en coupe éclatée d'un corps tubulaire céramique épaulé et d'un élément protecteur céramique selon un autre mode de réalisation de l'invention ; la figure 15 est une vue en coupe du corps céramique et de l'élément protecteur de la figure 14 à l'état assemblé ; la figure 16 est une vue en coupe d'un corps céramique analogue à celui de la figure 15, mais qui est formé en une seule pièce ; la figure 17 représente une vue en coupe d'un corps céramique selon un autre mode de réalisation ; la figure 18 est une vue en élévation de la bougie utilisant des corps céramiques selon la figure 17, à l'état assemblé ; la figure 19 est une vue en perspective éclatée d'une bougie sans bagues de compression ; et la figure 20 est une vue en perspective éclatée d'une bougie sans bagues de compression et sans cheminées sur la bride support.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION PREFERES
On décrira tout d'abord la bougie d'allumage 10 selon le premier mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 2 à 5.
La bougie d'allumage 10 comprend deux corps céramiques tubulaires 12,14 réalisés en une matière isolante contenant entre 70 et 99,9% d'alumine. Les corps céramiques sont fabriqués par les moyens conventionnels, à savoir par filage suivi d'usinage et de cuisson à haute température ou encore par pressage isostatique suivi d'usinage et de cuisson ou encore par injection plastique suivi de déliantage et de cuisson.
Chaque corps céramique comprend un passage axial 16 dans lequel est insérée une électrode 18,20. Les électrodes font saillie aux deux extrémités des corps tubulaires. Sur les extrémités d'électrodes se trouvant d'un même côté sont sertis des embouts 22,24 destinés à être reliés à une source d'alimentation électrique. Les autres extrémités 26, 28 des électrodes sont conformées et positionnées à une distance prédéterminée l'une de l'autre, de manière qu'un arc électrique puisse s'établir entre elles.
<Desc/Clms Page number 7>
Les corps céramiques sont assemblés au moyen de bagues de compression 30,32 en métal, qui sont emmanchées de façon serrée autour des corps céramiques et d'une bride support plate 34, en métal, réalisée par emboutissage de façon à y percer deux orifices 36,38 surmontés, sur une même face de la bride support, par deux cheminées tubulaires 40,42. Les corps tubulaires munis de leur bague sont insérés à force dans les cheminées de la bride.
Comme on l'a expliqué précédemment, dans la bougie d'allumage selon la technique antérieure, les bagues de compression et la bride
Figure img00070001

support étaient sujettes à la corrosion due à l'action des flammes en i milieu acide.
Selon l'invention, les bagues et la bride support sont protégées de la corrosion au moyen d'éléments céramiques protecteurs qui viennent les recouvrir. Ces éléments peuvent être réalisés soit en une pièce avec le corps céramique, soit par des pièces indépendantes.
Les figures 2 à 5 illustrent une bougie selon le premier cas. Les corps céramiques comprennent une portion tubulaire 43 de faible diamètre extérieur se terminant à une extrémité par une portion tubulaire renflée 44 de diamètre supérieur à celui de la portion tubulaire 43. Dans l'épaulement 46 qui raccorde la portion renflée 44 à la portion tubulaire 43 est formée une cavité annulaire 48 de même axe que le corps céramique. Comme le montre clairement la figure 4, une bague de compression 30 et une cheminée 40 (ou 32,42) de la bride support s'insèrent à l'intérieur de la cavité 48, de sorte qu'elles sont protégées de toutes parts des flammes et des gaz corrosifs. La cavité a une profondeur égale à la hauteur des cheminées et une largeur égale ou légèrement supérieure à la somme des épaisseurs d'une bague et d'une cheminée.
Les figures 6 et 7 illustrent une bougie selon le second cas où les éléments protecteurs sont constitués par des pièces indépendantes. Chaque corps céramique se compose d'un premier élément céramique tubulaire 50 ayant un diamètre extérieur constant d'un bout à l'autre et d'un élément protecteur distinct 52 en céramique en forme de capuchon. L'élément protecteur comporte une paroi latérale tubulaire ayant un alésage intérieur 53 de diamètre égal au diamètre extérieur de l'élément tubulaire céramique 50 et une paroi de fond 54 qui est percée d'un trou 56 pour le passage de l'électrode, et ayant donc le même
<Desc/Clms Page number 8>
diamètre que celui du passage 16 de l'élément tubulaire 50. A son extrémité ouverte, l'élément protecteur présente un embrèvement 57 de diamètre supérieur à celui de l'alésage 53.
L'assemblage du corps céramique se fait en coiffant une extrémité de l'élément tubulaire céramique 50 par l'élément protecteur céramique 52 dont les parois en contact ont été préalablement enduites d'une colle, du type émail. Le corps céramique est ensuite cuit pour durcir l'émail. On obtient ainsi le corps céramique représenté à la figure 7. On note que la paroi de l'embrèvement forme avec la paroi de l'élément tubulaire une cavité annulaire 48, analogue à celle du mode de réalisation de la figure 4.
La figure 8 montre un troisième mode de réalisation du corps céramique. Celui-ci comporte ici aussi un élément tubulaire 50 en céramique et un élément protecteur distinct 52 en céramique, mais ce dernier est dépourvu de fond, mais présente un passage axial de même diamètre que l'élément tubulaire 50 et s'étendant sur toute sa hauteur et un embrèvement 57 formé à une extrémité dudit passage.
La figure 9 montre l'élément protecteur 52 et l'élément tubulaire à l'état assemblé. L'élément protecteur est emmanché à une extrémité de l'élément tubulaire 50 jusqu'à ce que son extrémité supérieure vienne affleurer l'extrémité de l'élément tubulaire. On retrouve ici aussi une cavité 48 analogue à celle du mode de réalisation précédent. Dans cette réalisation également, la solidarisation entre ces deux éléments se fait avec de l'émail et cuisson.
La figure 10 montre un autre moyen de solidariser un élément protecteur 52 pourvu d'un fond 54 et un élément tubulaire 50, sans utiliser d'émail. Ici, l'électrode 18 est pourvue sur sa paroi d'aspérités 58, telles que des portions écrasées ou sphériques. Lors de l'assemblage, l'élément tubulaire 50 est inséré dans l'élément protecteur, sans émail, puis l'électrode 18 est enfoncée par le haut à travers le trou de l'élément protecteur 52 et le passage axial de l'élément tubulaire 50 jusqu'à ce que les aspérités 58 viennent en butée contre la paroi de fond 54. Ensuite, l'embout 22 est fixé à l'extrémité inférieure de l'électrode.
Les figures 11 et 12 représentent un autre mode de réalisation de l'élément protecteur. Celui-ci est identique à celui représenté à la figure 6, sauf que le trou 56 qui est formé sur la paroi de fond 54 comporte
<Desc/Clms Page number 9>
sur sa paroi latérale une pluralité de nervures 60 s'étendant dans le sens axial et venant de fabrication avec le restant de l'élément protecteur. Lorsque l'électrode est enfoncée dans le trou 56, les nervures 60 impriment leur empreinte sur l'électrode, bloquant ainsi l'élément protecteur contre tout mouvement axial ou de rotation par rapport à l'élément tubulaire 50.
En l'absence de ces nervures internes permettant l'ancrage de l'électrode métallique dans le corps tubulaire céramique, il est d'usage courant d'utiliser en variante soit un ciment réfractaire, soit encore un mode d'ancrage réalisé grâce à des saillies pratiquées dans l'électrode métallique, dont un exemple est représenté par les écrasements 58 de la figure 10.
La figure 13 représente une variante de réalisation de la bougie d'allumage. En plus des éléments décrits précédemment, cette bougie comporte une contre-bride de renforcement plate 62 ayant sensiblement la même forme que la bride support 34, mais sans cheminée. La contrebride peut être en métal ou en céramique et elle est percée de deux trous 64,66 de diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur des cheminées 40,42 de la bride support. La contre-bride 62 est enfilée autour des éléments tubulaires 50 et autour des cheminées 40,42 et elle est appliquée sur la face supérieure de la bride support. Les éléments protecteurs 52 sont ensuite emmanchés sur les portions des éléments tubulaires et sur les portions de cheminées qui font saillie audessus de la contre-bride.
La figure 14 montre encore un autre mode de réalisation du corps céramique. Celui-ci comprend un élément épaulé en céramique 50 qui présente une première portion 70 de plus petit diamètre extérieur située du côté où se produit l'arc électrique et une portion 72 de plus grand diamètre extérieur située du côté opposé. Ces deux portions se raccordent par une butée annulaire 74. Le corps céramique comprend également un élément protecteur tubulaire 52 sans fond, dont la paroi intérieure comporte un alésage 76 de diamètre égal au diamètre extérieur de la première portion 70 et un embrèvement 57 de diamètre supérieur à celui de la portion 72. L'alésage 76 et l'embrèvement 57 se raccordent par un épaulement annulaire 78.
L'élément protecteur est enfilé sur la portion de faible diamètre 70 de l'élément tubulaire 50 et est enfoncé jusqu'à ce que son épaulement
<Desc/Clms Page number 10>
78 vienne en appui contre la butée annulaire 74. Dans cette position, qui est représenté à la figure 15, une portion 75 de l'élément tubulaire fait saillie au-dessus de l'élément protecteur 52.
Ce corps céramique présente l'avantage d'avoir un meilleur aérodynamisme que les précédents, car la portion saillante 75 qui reçoit le flux de gaz de combustion et d'air recyclés dans le brûleur a une forme effilée, ce qui n'est pas le cas dans les autres modes de réalisation.
La figure 16 montre un mode de réalisation analogue à celui de la figure 15, sauf qu'ici l'élément tubulaire et l'élément protecteur sont formés en une seule pièce. Le corps céramique comprend donc une portion tubulaire supérieure 80, une portion tubulaire inférieure 82 de même axe et de mêmes diamètres extérieur et intérieur que la portion 80, et une portion renflée 84 formée entre lesdites portions supérieure et inférieure, ladite portion renflée ayant une paroi cylindrique extérieure 86 de diamètre supérieur à celui desdites portions supérieure et inférieure. Une cavité annulaire axiale 48 est formée dans l'épaulement 46 qui raccorde la paroi latérale 86 de la portion renflée à la paroi de la portion inférieure 82.
Les figures 17 et 18 représentent un autre mode de réalisation du corps céramique. Celui-ci comprend un élément tubulaire épaulé 50 analogue à celui de la figure 14, c'est-à-dire qu'il comporte une portion tubulaire de faible diamètre 70 et une portion tubulaire de plus grand diamètre 72 qui forment entre elles un épaulement 74. L'élément protecteur 52 comporte un fond 54 percé d'un trou 56 et une paroi latérale épaulée. Cette paroi latérale comporte une portion tubulaire de faible diamètre 90 qui vient coiffer la portion tubulaire 70 de faible diamètre et une portion tubulaire de plus grand diamètre 92 dans laquelle viennent se loger les cheminées et les bagues de compression.
L'avantage de cet élément protecteur est qu'il assure l'anti-corrosion sans nuire à l'aérodynamisme de la bougie. L'élément protecteur 52 comporte des nervures axiales 60 formées dans la paroi du trou 56. De même, l'élément tubulaire 72 comporte des nervures axiales 61 formées à l'extrémité de son passage central.
La figure 19 représente un autre mode de réalisation de bougie, sans bagues de compression. Cette bougie comprend deux éléments tubulaires épaulés en céramique 50 analogues à celui de la figure 17.
<Desc/Clms Page number 11>
Les éléments protecteurs en céramique 52 sont également analogues à celui de la figure 17, sauf que l'embrèvement 91 a une section non circulaire, par exemple carrée, comme sur la figure, ou encore triangulaire, hexagonale ou circulaire avec un ou plusieurs plats. De même, la bride support 34 est analogue à celle des modes de réalisation précédents, sauf que les cheminées 93,95 ont une section transversale de forme non circulaire, complémentaire de celle de l'embrèvement 91.
Les orifices 36,38 qui sont percés à travers les cheminées et la bride support sont de section circulaire.
Les éléments tubulaires céramiques 50 sont pourvus à l'extrémité de leur portion de grand diamètre de nervures axiales 61 venant de moulage avec les éléments tubulaires. De même, les éléments protecteurs 52 présentent sur la paroi du trou 56 qui est percé dans leur fond, des nervures axiales 60 venant de moulage avec les éléments protecteurs.
L'assemblage de la bougie se fait de la façon suivante : on insère les électrodes, non représentées, dans les passages axiaux des éléments tubulaires 50 à partir de l'extrémité de la portion de faible diamètre 70 et on les enfonce en les forçant à travers les saillies axiales 61. On préassemble ensuite les éléments protecteurs 52 à la bride support 34 en emboîtant leurs portions de section intérieure carrée 92 autour des cheminées de section carrée 93,95. Les électrodes et les éléments tubulaires 50 étant à l'état assemblé, on enfile les extrémités supérieures des électrodes à travers les trous 36,38 de la bride support, à partir du bas, puis on les force à passer à travers les nervures axiales 60 formées dans le trou 56 percé dans le fond des éléments protecteurs. Le mouvement de pénétration est poursuivi jusqu'à ce que les portions de faible diamètre 70 des éléments tubulaires s'emboîtent entièrement dans la cavité des éléments protecteurs 52. A ce moment, les épaulements 74 des éléments tubulaires sont en butée contre la face inférieure de la bride support. La bougie est alors entièrement montée, prête à être utilisée.
Bien que la bougie selon ce mode de réalisation ne comporte pas de bagues de compression, ses éléments constitutifs sont tous solidement ancrés contre tout mouvement axial ou rotatif l'un par rapport à l'autre. Ainsi, les éléments protecteurs 52 ne peuvent pas tourner autour de leur axe parce qu'ils sont en prise avec les cheminées
<Desc/Clms Page number 12>
de forme carrée 93,95. Ils ne peuvent pas non plus être écartés de la bride, car ils sont ancrés sur les électrodes par leurs nervures axiales 60. Les électrodes sont elles-mêmes ancrées sur les nervures axiales 61 formées à l'autre extrémité des éléments tubulaires 50, lesquels sont en butée par leur épaulement 74 sur la bride support. Pour les mêmes raisons, les éléments tubulaires 50 sont bloqués contre tout mouvement de rotation et axial.
La bougie selon ce mode de réalisation est plus simple à fabriquer et plus économique que celle des autres modes de réalisation décrits cidessus puisqu'elle ne comporte pas de bague de compression. Elle a néanmoins des performances aussi bonnes, puisque les cheminées de la bride support sont bien protégées par les éléments protecteurs et que ses éléments ne risquent pas de se déplacer les uns par rapport aux autres.
Dans ce mode de réalisation également, on peut parfaire la solidarisation des éléments de la bougie en formant sur les électrodes des aspérités, telles que portions sphériques ou écrasements, immédiatement au-dessus des parois de fond 54 des éléments protecteurs, comme sur la figure 10.
La figure 20 représente un autre mode de réalisation de bougie sans bagues de compression et sans cheminées et donc encore plus simple que celui de la figure 19. La bride support 34 ne comporte plus de cheminées, mais seulement deux orifices 36,38 de forme non circulaire, par exemple des orifices circulaires avec deux plats 100, mais ils peuvent également comporter un seul plat. Les orifices peuvent être également triangulaires, carrés, hexagonaux ou analogue.
La bougie comporte également deux éléments tubulaires épaulés en céramique 50 analogues à ceux de la figure 19, à cette différence près que les éléments tubulaires présentent, sur la portion de grand diamètre 72, dans la zone de l'épaulement annulaire 74, une section complémentaire de celle des orifices 36,38 de la bride support, soit dans le cas présent, deux méplats 102.
Les éléments protecteurs 52 sont encore plus simples que dans les modes de réalisation précédents puisque, les cheminées n'existant plus sur la bride support, il n'est plus nécessaire de prévoir un embrèvement sur les éléments protecteurs. Ces derniers comprennent à présent une paroi tubulaire 104 de diamètres extérieur et intérieur
<Desc/Clms Page number 13>
constants sur toute sa hauteur et un fond percé d'un trou 56 pour le passage de l'électrode. Ici également, on prévoira des nervures axiales 60 sur la paroi du trou et des nervures axiales 61 à l'extrémité du passage axial des électrodes. L'assemblage de cette bougie se fait comme dans le mode de réalisation précédent. On constate que dans ce mode de réalisation également, les éléments de la bougie sont bloqués contre tout mouvement axial ou de rotation les uns par rapport aux autres.
La bride support peut être réalisée en métal, mais aussi en céramique.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Bougie d'allumage pour brûleur à gaz ou à mazout, du type comprenant : - deux électrodes métalliques (18,20) en forme de tige, - deux corps tubulaires en céramique (12,14) dans lesquels les électrodes sont insérées et ancrées contre tout mouvement rotatif et axial, - une bride support (34) présentant deux orifices (36,38) dans lesquels les corps céramiques sont insérés de manière à ce qu'ils forment saillie de part et d'autre de la bride support, - et des moyens anti-rotation (30,32, 40,42 ; 91,93, 95 ; 100, 102) destinés à empêcher les corps céramiques de tourner dans les orifices de la bride support, caractérisée en ce que les corps céramiques (12,14) présentent à leur extrémité où se forme l'arc électrique des éléments tubulaires protecteurs (44 ; 52) en céramique qui recouvrent les moyens antirotation ainsi que la bride support de façon à les protéger contre l'action de la chaleur et de la corrosion à laquelle ils sont exposés.
2. Bougie d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens anti-rotation sont constitués par deux bagues de compression métalliques (30,32) dans lesquelles les corps tubulaires (12,14) sont insérés et par deux cheminées (40,42) venant de fabrication avec la bride support (34), autour des orifices (36,38) de celle-ci, et dans lesquelles les bagues de compression sont emmanchées à force.
3. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les éléments protecteurs sont réalisés en une pièce avec les corps céramiques.
4. Bougie d'allumage selon la revendication 3, caractérisée en ce que les corps tubulaires comportent une portion tubulaire (43) de diamètre constant, surmontée d'une portion renflée (44) de plus grand diamètre extérieur, la portion renflée et la portion tubulaire formant entre elles un épaulement annulaire (46) dans lequel est formée une cavité annulaire (48), ladite cavité étant dimensionnée de manière qu'une bague de compression (30,32) et une cheminée (40,42) puissent s'y insérer.
<Desc/Clms Page number 15>
5. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque corps céramique est formé de deux pièces distinctes, comprenant un élément tubulaire céramique (50) et un élément protecteur céramique séparé, en forme de capuchon.
6. Bougie d'allumage selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque élément protecteur en céramique comprend sur sa paroi latérale un alésage (53) de même diamètre que l'élément tubulaire céramique et un embrèvement (57) de diamètre supérieur à celui de l'alésage (53), de sorte que lorsque ledit élément protecteur est emmanché sur une extrémité de l'élément céramique tubulaire, la paroi de l'embrèvement forme avec la paroi de l'élément tubulaire une cavité annulaire (48) destinée à recevoir une bague de compression (30,32) et une cheminée (40,42).
7. Bougie d'allumage selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément protecteur (52) comporte une paroi de fond (54) qui est percée d'un trou (56) à travers lequel passe l'électrode correspondante (18,20), l'élément tubulaire (50) étant inséré dans l'élément protecteur jusqu'à ce que son extrémité vienne en butée contre ladite paroi de fond.
8. Bougie d'allumage selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément protecteur ne comporte pas de paroi de fond et en ce qu'il est emmanché sur une extrémité de l'élément tubulaire (50) jusqu'à ce que son extrémité soit à l'affleurement de l'extrémité de l'élément protecteur.
9. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que l'élément protecteur céramique (52) et l'élément tubulaire céramique (50) sont solidarisés au moyen d'une colle, du type émail et cuisson à haute température.
10. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 5 et 7, caractérisée en ce que l'élément protecteur (52) est maintenu assemblé avec l'élément tubulaire (50) au moyen d'une aspérité (58) formée sur la paroi de l'électrode (18), ladite aspérité prenant appui contre la paroi de fond (54) de l'élément protecteur.
11. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 5 et 7, caractérisée en ce que l'élément protecteur céramique (52) est maintenu assemblé avec l'élément tubulaire (50) grâce au fait que le trou (56) formé dans la paroi de fond (54) de l'élément protecteur présente sur sa
<Desc/Clms Page number 16>
paroi latérale une pluralité de nervures (60) s'étendant dans le sens axial et venant de fabrication avec l'élément protecteur céramique, de sorte que lorsque l'électrode est enfoncée dans le trou (56), les nervures (60) impriment leur empreinte sur l'électrode, bloquant ainsi l'élément protecteur contre tout mouvement axial ou de rotation.
12. Bougie d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins une contre-bride plate (62), la contre-bride étant percée de deux trous (64,66) de diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur des cheminées (40,42) de la bride support, ladite contre-bride étant enfilée autour des éléments tubulaires (50) et autour des cheminées (40,42) et étant appliquée sur la face supérieure de la bride support.
13. Bougie d'allumage selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément tubulaire céramique (50) présente une première portion (70) de plus petit diamètre extérieur située du côté où se produit l'arc électrique et une portion (72) de plus grand diamètre extérieur située du côté opposé, ces deux portions se raccordant par une butée annulaire (74) et en ce que l'élément protecteur céramique (52) présente un alésage (76) de diamètre égal au diamètre extérieur de la première portion (70) et un embrèvement (57) de plus grand diamètre, l'alésage et l'embrèvement se raccordant par un épaulement annulaire (78), les dimensions étant choisies de manière que lorsque l'élément protecteur est assemblé à l'élément tubulaire, l'épaulement (78) vient en appui sur la butée (74) et qu'une portion (75) de l'élément tubulaire fait saillie audessus de l'élément protecteur (52).
14. Bougie d'allumage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le corps céramique comprend, en une seule pièce, une portion tubulaire supérieure (80), une portion tubulaire inférieure (82) de même axe et de mêmes diamètres extérieur et intérieur, et une portion renflée (84) formée entre lesdites portions supérieure et inférieure, ladite portion renflée ayant une paroi cylindrique extérieure (86) de diamètre supérieur à celui desdites portions supérieure et inférieure, une cavité annulaire axiale (48) étant formée dans une paroi (46) qui raccorde la paroi latérale (86) de la portion renflée à la paroi de la portion inférieure (82).
15. Bougie d'allumage selon la revendication 13, caractérisée en ce que l'élément protecteur (52) comporte un fond (54) percé d'un trou
<Desc/Clms Page number 17>
(56) et une paroi latérale épaulée, ladite paroi latérale comportant une portion tubulaire de faible diamètre (90) qui vient coiffer la portion tubulaire (70) de faible diamètre et une portion tubulaire de plus grand diamètre (92) dans laquelle viennent se loger les cheminées et les bagues de compression.
16. Bougie d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens anti-rotation sont réalisés par le fait que la paroi extérieure des cheminées (93,95) de la bride support présente une section transversale non circulaire, par exemple carrée, triangulaire, hexagonale, polygonale ou circulaire avec un ou plusieurs méplats, et les éléments protecteurs (52) sont constitués par des pièces tubulaires en céramique, indépendantes des corps céramiques, et dont la cavité intérieure (91) a une forme de section complémentaire de celle de la paroi extérieure des cheminées, en ce que chaque élément protecteur céramique présente un fond (54) percé d'un trou (56) pour le passage de l'électrode, ledit trou présentant sur sa paroi des nervures axiales (56) venant de fabrication avec l'élément protecteur, en ce que chaque élément tubulaire céramique (50) présente dans son passage axial, des nervures axiales (61) venant de fabrication avec l'élément tubulaire céramique, lesdites nervures (56,61) imprimant des sillons sur la paroi latérale des électrodes lorsque celles-ci sont enfoncées dans les éléments tubulaires céramiques et dans les éléments protecteurs céramiques, et en ce que les éléments tubulaires céramiques présentent un épaulement annulaire (74) sur leur paroi extérieure.
17. Bougie selon l'une des revendications 1 et 16, caractérisée en ce que les moyens anti-rotation sont réalisés par le fait que la bride support (34) est constituée par une plaquette plate sans cheminées, pourvue de deux orifices (36,38) de forme non circulaire, par exemple carrée, triangulaire, hexagonale, polygonale ou ronde avec au moins un plat (100) et en ce que les éléments tubulaires céramiques (50) présentent sur leur portion qui est destinée à pénétrer dans les orifices une section (102) complémentaire de celle des orifices.
FR0111664A 2001-08-06 2001-09-10 Bougie d'allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion Expired - Fee Related FR2834049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111664A FR2834049B1 (fr) 2001-08-06 2001-09-10 Bougie d'allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110505A FR2834048A1 (fr) 2001-08-06 2001-08-06 Bougies d'allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion
FR0111664A FR2834049B1 (fr) 2001-08-06 2001-09-10 Bougie d'allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834049A1 true FR2834049A1 (fr) 2003-06-27
FR2834049B1 FR2834049B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=26213133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111664A Expired - Fee Related FR2834049B1 (fr) 2001-08-06 2001-09-10 Bougie d'allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834049B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1591723A2 (fr) * 2004-04-27 2005-11-02 BBT Thermotechnik GmbH Electrode
WO2005111500A2 (fr) * 2004-05-17 2005-11-24 Castfutura S.P.A. Systeme pour fixer des bougies d'allumage de chaudieres ou analogue
WO2010002826A1 (fr) * 2008-07-02 2010-01-07 Weber-Stephen Products Co. Ensemble brûleur à gaz avec collecteur et allumeur de gaz
ITGE20090002A1 (it) * 2009-01-21 2010-07-22 Castfutura Spa Sistema di fissaggio per candele d'accensione di caldaie o simili
ITPD20100234A1 (it) * 2010-07-22 2012-01-23 Athena S P A Metodo di produzione per produrre un complesso di supporto per supportare un elettrodo di attivazione di un dispositivo di accensione per un apparato di combustione, complesso di supporto cosi' ottenibile, nonche' dispositivo di accensione e apparato

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054113A (en) * 1979-07-18 1981-02-11 Demsal Midland Ltd Spark ignition electrode
DE8914109U1 (de) * 1989-11-30 1990-01-25 MEKU Metall- und Kunststoff-Verarbeitungs-GmbH, 7735 Dauchingen Zündelektrodenpaar für einen Brenner
DE29505201U1 (de) * 1994-03-25 1995-05-18 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 42859 Remscheid Elektrodenanordnung für einen Gasbrenner

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054113A (en) * 1979-07-18 1981-02-11 Demsal Midland Ltd Spark ignition electrode
DE8914109U1 (de) * 1989-11-30 1990-01-25 MEKU Metall- und Kunststoff-Verarbeitungs-GmbH, 7735 Dauchingen Zündelektrodenpaar für einen Brenner
DE29505201U1 (de) * 1994-03-25 1995-05-18 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 42859 Remscheid Elektrodenanordnung für einen Gasbrenner

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1591723A2 (fr) * 2004-04-27 2005-11-02 BBT Thermotechnik GmbH Electrode
EP1591723A3 (fr) * 2004-04-27 2013-07-10 Robert Bosch Gmbh Electrode
WO2005111500A2 (fr) * 2004-05-17 2005-11-24 Castfutura S.P.A. Systeme pour fixer des bougies d'allumage de chaudieres ou analogue
WO2005111500A3 (fr) * 2004-05-17 2006-06-01 Cast S P A Systeme pour fixer des bougies d'allumage de chaudieres ou analogue
WO2010002826A1 (fr) * 2008-07-02 2010-01-07 Weber-Stephen Products Co. Ensemble brûleur à gaz avec collecteur et allumeur de gaz
ITGE20090002A1 (it) * 2009-01-21 2010-07-22 Castfutura Spa Sistema di fissaggio per candele d'accensione di caldaie o simili
EP2211103A1 (fr) * 2009-01-21 2010-07-28 Castfutura S.p.A. Système pour fixer des bougies d'allumage de chaudières ou analogue
ITPD20100234A1 (it) * 2010-07-22 2012-01-23 Athena S P A Metodo di produzione per produrre un complesso di supporto per supportare un elettrodo di attivazione di un dispositivo di accensione per un apparato di combustione, complesso di supporto cosi' ottenibile, nonche' dispositivo di accensione e apparato

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834049B1 (fr) 2004-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883639A1 (fr) Capteur a structure de connexion de borne perfectionnee
FR2884298A1 (fr) Bougie de prechauffage a capteur de pression integre
EP1138271A1 (fr) Prothèse dentaire
FR2904692A1 (fr) Detecteur de gaz
FR2779921A1 (fr) Chaine ornementale
FR2659688A1 (fr) Aube pour moteur a turbine a gaz.
FR2834049A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion
EP1747403A1 (fr) Tete de bougie de prechauffage et capteur de pression piezo-electrique correspondant
WO2001013084A1 (fr) Bougie d&#39;allumage equipee d&#39;un capteur de pression, et moteur thermique equipe de telles bougies
FR2794517A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
FR2797947A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de connexion et de retard
FR2834048A1 (fr) Bougies d&#39;allumage pour bruleur a gaz ou a mazout avec protection contre la corrosion
CH659282A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements d&#39;echafaudage allonges.
FR2884894A1 (fr) Cartouche de gaz de combustion pour appareil de fixation a gaz
EP1594201A1 (fr) Bougie d&#39;allumage à effet de surface à étincelles multiples
EP0084488A1 (fr) Axe de roue et embout pour sa réalisation
EP0049645B1 (fr) Assemblage en T et procédé pour l&#39;obtenir
FR2723837A1 (fr) Bouchon filete de serrage pour assurer une liaison entre deux implants d&#39;une instrumentation d&#39;osteosynthese rachidienne ou autres.
FR2728235A1 (fr) Bouteille
FR2900698A1 (fr) Cheville de fixation d&#39;un clou destine a etre fixe au sol, notamment d&#39;un clou podotactile, et ensemble comprenant cette vheville et ce clou
CH708126B1 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d&#39;horlogerie.
FR2811143A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une tige metallique a l&#39;interieur d&#39;un corps isolant tubulaire
FR2949538A1 (fr) Bougie de prechauffage et procede de fabrication d&#39;une telle bougie
WO1994006367A1 (fr) Implant dentaire evolue et evolutif
FR2722438A1 (fr) Paquet de toles decoupees pour la fabrication d&#39;unrotor

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531