FR2833942A3 - Amendements de terrain (pour les soins des vegetaux) - Google Patents

Amendements de terrain (pour les soins des vegetaux) Download PDF

Info

Publication number
FR2833942A3
FR2833942A3 FR0116839A FR0116839A FR2833942A3 FR 2833942 A3 FR2833942 A3 FR 2833942A3 FR 0116839 A FR0116839 A FR 0116839A FR 0116839 A FR0116839 A FR 0116839A FR 2833942 A3 FR2833942 A3 FR 2833942A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
forestry
enriching
dried mixture
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833942B3 (fr
Inventor
Guy Boucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0116839A priority Critical patent/FR2833942B3/fr
Publication of FR2833942A3 publication Critical patent/FR2833942A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833942B3 publication Critical patent/FR2833942B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F1/00Fertilisers made from animal corpses, or parts thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F1/00Fertilisers made from animal corpses, or parts thereof
    • C05F1/002Fertilisers made from animal corpses, or parts thereof from fish or from fish-wastes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/141Feedstock
    • Y02P20/145Feedstock the feedstock being materials of biological origin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Amendement des sols forestiers et agricoles à partir d'un mélange de déchets organiques d'origine marine : coquillages, crustacés, poissons, obtenu par simple broyage à l'état de farine. Ce produit se caractérise par sa forte teneur en calcium et magnésium, il est également riche en silicium et en oligo-éléments.Ce produit constitue un amendement de base nourricier, il permet de régulariser le pH et de dépolluer les sols. Il permet également de soigner de façon curative les maladies végétales. Ses quantités et compositions sont donc à adapter suivant les cas à traiter.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
UTILISATION DES PARTIES NON CONSOMMABLES DES ALIMENTS D'ORIGINE
MARINE POUR EN FAIRE UN PRODUIT
APPLIQUÉ AUX SOLS FORESTIERS ET
AGRICOLES Etat des lieux Une constatation s'impose : bon nombre d'arbres, voire de foêts entières, sont malades. A cela plusieurs raisons : - les exploitations forestières et agricoles ne compensent pas ou compensent mal les pertes en éléments minéraux exportés. Exemple : éléments exportés en kg/ha
Figure img00010001
<tb>
<tb> Ca <SEP> K <SEP> P
<tb> forêt <SEP> de <SEP> pins <SEP> (100anis) <SEP> 424 <SEP> 168 <SEP> 38
<tb> forêt <SEP> de <SEP> feuillus <SEP> (l00ans) <SEP> 1930 <SEP> 483 <SEP> 106
<tb> cultures <SEP> 9420 <SEP> 7400 <SEP> 1060
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> éléments <SEP> minéraux
<tb> troncs <SEP> 0, <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 0, <SEP> 8 <SEP> %
<tb> feuilles <SEP> et <SEP> branchettes <SEP> 3 <SEP> à <SEP> 12%
<tb>
Il y a donc un appauvrissement en substances minérales principales qui s'accompagnent d'une modification du milieu, le pH devenant acide (perte des bases alcalines et alcalinoterreuses Ca Mg Na K) ce qui à son tour entraîne une durcification du milieu avec une décomposition plus lente de l'humus d'où appauvrissement supplémentaire des sols. Le phénomène est d'autant plus grave qu'on exploite des forêts jeunes, de quelques dizaines d'années, en fin de phase de croissance et qui extrait un maximum d'éléments du sol. Au delà d'un certain âge l'appareil radiculaire atteint son développement maximum et l'arbre vit plus ou moins sur lui même. le déficit est également important pour les oligo- éléments et les éléments traces qui ne sont jamais compensés.
- les nappes phréatiques polluées par les cultures avec compensation massive d'engrais chimiques comme les nitrates mènent aussi à la acidification - enfin les pluies acides contribuent à la détérioration du milieu. Rappelons que l'optimum biologique se situe autour de la neutral : ité.
<Desc/Clms Page number 2>
Il suffit de lire les journaux pour voir à quel degré de dégradation écologique nous sommes parvenus : tempête dévastatrice, inondations, épidémies.... La chimification à outrance de la terre est également responsable d'une perte de 50% de la fertilité des sols dans des contrées aussi riches que la Brie, la Beauce, la Picarde, où, à partir d'une agriculture naturelle on arrivait à des rendements de 45 qx/ha. On est passé à 120 qx/ha, mais à quel prix ! Comment remédier à cette situation
Figure img00020001

"soigner les sols et l'eau pour soigner les arbres et les plantes" Et cela grâce à un apport en carbonate capable de rétablir le pH doublé d'une compensation en oligo-éléments.
Le produit que nous proposons est un ensemble de coquillages , de crustacés et de poissons finement broyés qui apporte un véritable pansement à la Terre. les coquillages Ils représentent l'élément de base de notre produit. Ils vivent sur le plateau continental où ils se nourrissent de planctons, d'eau de mer, de produits d'érosion du Continent. Toutes les huitres consommées viennent d'élevages où elles s'alimentent de façon naturelle. Ainsi, une huitre de 7 ans d'âge, aura filtré au cours de sa vie environ 550 tonnes d'eau de mer dont on sait qu'elle contient tous les éléments de la classification périodique. L'organisme va fixer sur sa coquille le calcium et le magnésium mais également d'autres substances : on parle de 99 éléments ou substances chimiques (voir annexe n l) les crustacées Ils sont plus riches en silice commme le montre l'annexe naZ avec des compositions chimiques moyennes pour l'écrevisse, le homard et le tourteau. les poissons Ils sont également bénéfiques pour le traitement des sols, que ce soient les poissons osseux ou le poissons cartilagineux..
Les os de seiche En moyenne pour les crustacées et les fruits de mer, 1/3 seulemnt est consommable pour l'homme, le reste étant généralement jeté. Pour les poissons cette répartition tourne autour de la moitié.
<Desc/Clms Page number 3>
Mode d'action de l'amendement et domaines d'utilisation Cet amendement est répandu de préférence vers la fin de l'hiver sous forme de farine à la surface de sols à traiter où il sera entraîné par les eaux de pluie vers la profondeur.. La dispersion de fait par deux voies : * un entraînement mécanique des plus fins vers la profondeur.
* une dissolution chimique puis un transport sous forme de solution A cela, il faut ajouter le rôle des animaux fouisseurs.
L'amendement va d'une part ramener le pH vers la neutralité, et d'autre part dépolluer le terrain en cassant les grosses molécules organiques. Enfin il va apporter un précieux complément en oligo-éléments sur des sols acides et lessivés.
Son action bénéfique portera sur le sol et les nappes phréatiques à titre préventif aussi bien que curatif. La faune elle même est intéressée par cet apport qu'elle intègre à son alimentation que ce soient les oiseaux ou les mammifères. Ainsi tout l'écosystème se trouve ainsi vivifié.
Des expériences menées au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris ont porté sur plus de 700 arbres. Tous présentaient des carences et des écoulements de sève qui se sont considérablement améliorés et résorbés.
Les domaines d'application sont vastes. Citons par exemple : - les arbres en milieu urbain - les exploitaions forestières avec coupe précoce en particulier en terrain acide - les zones d'agriculture intensive comme la Bris, laBeauce ou la Picardie - les jardins potagers Mise en oeuvre et traitements spéciaux Les quantités à épandre dépendent de l'acidité du sol, elles vont de trois à quatre tonnes par Ha. Suivant les cas à traiter on assistera plus sur certains composants du mélange en cas d'écoulement de sève sur les chênes et châtaigniers, apport en magnésium et iode par des coquilles St Jacques en cas de maladies des feuilles de chênes ou de chataigniers qui sont les prémices d'incidents plus graves, il faut ajouter des coquilles de palourdes, de coques., de moules.
<Desc/Clms Page number 4>
en cas de maladie de l'écorce qui est un organe privilégié de l'arbre car il çouvre le lièbe où court la sève nourricière il faut le renforcer avec des coquilles de praires, de vénus, de vernis. en cas de maladie de carence sur des sols appauvris, apport par un mélande de coquillages le plus varié possible, de carapaces et de poissons. en ce qui concerne les dosages, il ne faut pas être trop pointilleux, car ces produits sont cent pour cent naturels et biodégradables, les animaux le savent bien qui en consomment en grande quantité.
Le procédé industriel Source d'approvisionnement La France est bordée par un littoral de 4000 km. On peut espérer récupérer quelques 20 000 tonnes de coquilles par an.
Selon le Syndicat de la Poissonerie, il existe près de 5000 Poissoneries qui chaque jour mettent au rebus 30kg de déchets de poissons. ce qui représente un total annuel de 4500 tonnes.
Le ramassage Il se fait auprès des zones de concentration de déchets, Poissoneries, Restaurants...
Séchage le séchage ne doit pas être forcé de crainte de voir une partie des oligo-éléments volatilisés ou rapidement Lessivés.. C'est ce qui se produit lorsqu'on brûle les déchets organiques pour répandre les cendres sur le sol. Le séchage à l'air libre ou au soleil est conseillé.
Broyage Le mélange est broyé à l'état de farine c'est à dire que la tailla maximum ne doit pas dépassé 0, 5mm.
Stockage Cette farine étant un produit vivant, il convient d'observer de cqqrtes périodes de stockage.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1/Produit d'amendement des sols forestiers et agricoles à titre préventif et curatif à partir d'un mélange de déchets d'origine marine : coquillages, crustacés, poissons, obtenu par simple broyage après séchage à l'air libre.
  2. 2/Produit d'amendement des sols par apport en calcium, silicium et oligo- éléments selon la revendication n 1 sous forme de farine, de granulométrie inférieure à 0,5 mm.
  3. 3/Procédé d'amendement des sols utilisant le produit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'application dudit produit à la surface du sol à la fin de l'hiver.
FR0116839A 2001-12-24 2001-12-24 Amendements de terrain (pour les soins des vegetaux) Expired - Lifetime FR2833942B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116839A FR2833942B3 (fr) 2001-12-24 2001-12-24 Amendements de terrain (pour les soins des vegetaux)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116839A FR2833942B3 (fr) 2001-12-24 2001-12-24 Amendements de terrain (pour les soins des vegetaux)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833942A3 true FR2833942A3 (fr) 2003-06-27
FR2833942B3 FR2833942B3 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8870966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116839A Expired - Lifetime FR2833942B3 (fr) 2001-12-24 2001-12-24 Amendements de terrain (pour les soins des vegetaux)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833942B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115211340A (zh) * 2022-09-02 2022-10-21 顺祥食品有限公司 一种移栽水稻虾粉施用方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115211340A (zh) * 2022-09-02 2022-10-21 顺祥食品有限公司 一种移栽水稻虾粉施用方法
CN115211340B (zh) * 2022-09-02 2024-04-26 顺祥食品有限公司 一种移栽水稻虾粉施用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833942B3 (fr) 2004-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Callen Food habits of some pre-Columbian Mexican Indians
Leighton et al. Ecological relationships between giant kelp and sea urchins in southern California
Ramesh et al. Comparison of three plant substrates for enhancing carp growth through bacterial biofilm
Guo et al. Fish kills related to Prymnesium parvum N. Carter (Haptophyta) in the People's Republic of China
Rodrigueza et al. Bioremediation potential of three carrageenophytes cultivated in tanks with seawater from fish farms
Duarte et al. Variable feeding behavior in Orchestoidea tuberculata (Nicolet 1849): exploring the relative importance of macroalgal traits
KR101144641B1 (ko) 액상복합비료
Sella et al. Rearing cuttings of the soft coral Sarcophyton glaucum (Octocorallia, Alcyonacea): Towards mass production in a closed seawater system
Alagesan Millipedes: Diversity, distribution and ecology
Darnell et al. Species-specific effects of prior grazing on the palatability of turtlegrass
Milstein Polyculture in aquaculture.
Karaca et al. Revisiting sustainable systems and methods in agriculture
Okayi et al. Some aquatic macrophytes and water quality parameters of river guma, benue, Nigeria
Raddum et al. Growth and feeding of Fredericella sultana (bryozoa) in the outlet of a humic acid lake
FRIES Requirements for organic substances in seaweeds
FR2833942A3 (fr) Amendements de terrain (pour les soins des vegetaux)
CN106623384A (zh) 修复土壤、治理盐碱地、清除重金属污染的生态修复系统和修复剂及方法
KR100794320B1 (ko) 불가사리를 주성분으로 이용한 비료의 제조방법
LU86735A1 (fr) Procede de production de crustaces planctoniques,produit obtenu et son application
Said et al. Nutritional content and growth ability of duckweed Spirodela polyrhiza on various culture media
Sebastian et al. Effect of organic and inorganic fertilisers on natural food composition and performance of African catfish fry produced under artificial propagation
FR2599736A1 (fr) Fertilisant humique et mineral a effet immediat et longue duree
Browne The field book of manures: or, the American muck book
CN106513429A (zh) 兼顾土壤修复及污水处理的集成生态修复系统和方法及修复调节剂、处理剂
CN106517533A (zh) 能够处理多领域污水兼顾修复土壤和矿渣的生态系统和方法及修复剂、处理剂