FR2833826A1 - Aspirateur a roue(s)arriere orientable(s) - Google Patents
Aspirateur a roue(s)arriere orientable(s) Download PDFInfo
- Publication number
- FR2833826A1 FR2833826A1 FR0116821A FR0116821A FR2833826A1 FR 2833826 A1 FR2833826 A1 FR 2833826A1 FR 0116821 A FR0116821 A FR 0116821A FR 0116821 A FR0116821 A FR 0116821A FR 2833826 A1 FR2833826 A1 FR 2833826A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vacuum cleaner
- sep
- orientation
- longitudinal axis
- angle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L—DOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L5/00—Structural features of suction cleaners
- A47L5/12—Structural features of suction cleaners with power-driven air-pumps or air-compressors, e.g. driven by motor vehicle engine vacuum
- A47L5/22—Structural features of suction cleaners with power-driven air-pumps or air-compressors, e.g. driven by motor vehicle engine vacuum with rotary fans
- A47L5/36—Suction cleaners with hose between nozzle and casing; Suction cleaners for fixing on staircases; Suction cleaners for carrying on the back
- A47L5/362—Suction cleaners with hose between nozzle and casing; Suction cleaners for fixing on staircases; Suction cleaners for carrying on the back of the horizontal type, e.g. canister or sledge type
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L—DOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L9/00—Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
- A47L9/009—Carrying-vehicles; Arrangements of trollies or wheels; Means for avoiding mechanical obstacles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Electric Suction Cleaners (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un aspirateur ou analogue comportant un organe tel qu'un flexible d'aspiration (2) sur lequel l'utilisateur peut agir pour déplacer l'aspirateur sur le sol et un corps (1) sur lequel se raccorde ledit organe, le corps de l'aspirateur comportant au moins une roue avant (4) et au moins une roue arrière (5), cette dernière ayant une orientation (R) pouvant être modifiée par rapport au corps (1) de l'aspirateur, aspirateur caractérisé par le fait qu'il comporte une liaison (10) entre ladite au moins une roue arrière (5) et un organe (3) sensible à l'orientation, relativement au corps de l'aspirateur, d'une action, notamment une traction (T) exercée par un utilisateur sur ledit organe (2) pour déplacer le corps de l'aspirateur sur le sol, cette liaison (10) étant configurée de telle sorte que l'orientation de ladite au moins une roue arrière (5) par rapport au corps de l'aspirateur dépende, au moins dans certaines circonstances d'utilisation de l'aspirateur, de l'orientation de ladite action (T).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les aspirateurs et appareils analogues pour l'entretien des sols, comportant un tuyau flexible relié à un corps muni de roues.
Lors de l'utilisation de l'aspirateur, le corps de l'aspirateur peut se déplacer sur le sol lorsque l'utilisateur tire sur le flexible. Il est fréquent que le corps de l'aspirateur vienne heurter lors de son déplacement les murs ou les portes de l'habitation ou le mobilier.
Diverses solutions ont déjà été proposées pour tenter de réduire le risque de choc de l'aspirateur avec des obstacles, notamment le mobilier. A titre d'exemple, on peut citer EP-A2-0 558 101, EP-BI-0 572 930 et WO 01/35807. Les diverses solutions proposées dans ces documents n'offrent pas entière satisfaction et il existe par conséquent un besoin pour bénéficier d'un aspirateur pouvant être déplacé d'une manière qui réduise encore le risque de choc avec des obstacles.
L'invention vise notamment à répondre à ce besoin.
Selon un aspect de l'invention, parmi d'autres, l'aspirateur ou analogue comporte organe tel qu'un flexible d'aspiration sur lequel l'utilisateur peut agir pour déplacer l'aspirateur sur le sol et un corps sur lequel se raccorde ledit organe, le corps de l'aspirateur comportant au moins une roue avant et au moins une roue arrière, cette dernière ayant une orientation pouvant être modifiée par rapport au corps de l'aspirateur, et l'aspirateur peut se caractériser par le fait qu'il comporte une liaison entre ladite au moins une roue arrière et un organe sensible à l'orientation, relativement au corps de l'aspirateur, d'une action, notamment une traction exercée par un utilisateur sur ledit organe pour déplacer le corps de l'aspirateur sur le sol, la liaison étant configurée de telle sorte que l'orientation de ladite au moins une roue arrière par rapport au corps de l'aspirateur dépende, au moins dans certaines circonstances d'utilisation de l'aspirateur, de l'orientation de ladite action.
La modification de l'orientation de la ou des roues arrière permet de réduire le risque de choc de l'aspirateur avec des obstacles.
La liaison précitée peut être configurée de telle sorte que l'évolution de l'orientation de la ou des roues arrière par rapport au corps de l'aspirateur, en fonction de l'orientation de la traction sur le flexible, soit différente selon que l'angle entre la direction de traction sur le flexible et un axe longitudinal du corps de l'aspirateur est supérieur ou non à une valeur prédéterminée ou compris dans un intervalle prédéterminé.
<Desc/Clms Page number 2>
Cela peut permettre d'améliorer la maniabilité de l'aspirateur en tenant compte par exemple du fait que l'orientation de la ou des roues arrière doit être différente selon que l'utilisateur tire sur le flexible pour déplacer le corps de l'aspirateur vers l'avant ou tire sur le flexible vers l'arrière pour faire effectuer un demi-tour sur lui-même au corps de l'aspirateur.
La liaison peut être configurée, par exemple, de telle sorte que la ou les roue (s) arrière s'oriente (nt) en formant, avec un axe longitudinal du corps de l'aspirateur, un angle aigu de sens contraire à celui formé entre ledit axe longitudinal et la direction de traction sur le flexible, lorsque l'angle entre la direction de traction sur le flexible et l'axe longitudinal est inférieur ou égal, en valeur absolue, à une valeur prédéterminée, ou est compris dans un intervalle prédéterminé.
La liaison peut être configurée de telle sorte que l'orientation de la ou des roues arrière par rapport à l'axe longitudinal du corps de l'aspirateur passe par un maximum, par exemple environ 30 , en valeur absolue, pour une orientation prédéterminée de la direction de traction par rapport à l'axe longitudinal, par exemple un angle compris entre environ 30 et environ 130 , en valeur absolue.
Quand l'angle entre la direction de traction et l'axe longitudinal est supérieur ou égal à une valeur prédéterminée, en valeur absolue, l'angle entre la ou les roues arrière et l'axe longitudinal peut être inférieur ou égal audit maximum.
Pour une orientation de la traction par rapport à l'axe longitudinal d'angle inférieur ou égal à une première valeur prédéterminée, par exemple 50 environ, en valeur absolue, ou supérieur ou égal, en valeur absolue, à une seconde valeur prédéterminée supérieure à la première, par exemple 155 environ, l'inclinaison des roues arrière peut être sensiblement nulle.
L'aspirateur peut comporter deux roues arrière reliées entre elles de manière à avoir constamment sensiblement la même orientation par rapport à l'axe longitudinal du corps de l'aspirateur.
La liaison peut comporter au moins un organe rotatif, par exemple au moins une came, voire deux cames.
Le flexible peut se raccorder à un connecteur pouvant tourner par rapport au corps de l'aspirateur et la liaison peut comporter un organe rotatif dont la rotation accompagne celle dudit connecteur. Ainsi, le connecteur s'oriente d'une certaine manière
<Desc/Clms Page number 3>
lorsque l'utilisateur tire sur le flexible, et l'organe qui commande l'orientation de la ou des roues arrière prend une position angulaire qui dépend de l'orientation du connecteur.
La liaison peut comporter un organe rotatif dont la rotation accompagne celle d'un support d'au moins une roue. Dans ce cas, lorsque l'utilisateur tire sur le flexible, c'est l'avant du corps de l'aspirateur qui prend une orientation particulière, le changement d'orientation étant détecté par le support précité.
L'aspirateur peut comporter un organe de rappel élastique configuré pour tendre à ramener la ou les roues arrière dans une configuration où elle (s) est (sont) sensiblement parallèle (s) au corps de l'aspirateur.
La liaison peut comporter deux organes configurés de manière à ce que l'un des organes n'entraîne en rotation l'autre organe qu'à partir d'un déplacement angulaire prédéterminé, par exemple un angle de 5 environ en valeur absolue. Ainsi, l'inclinaison des roues arrière peut rester sensiblement nulle lorsque l'utilisateur tire sur le flexible sensiblement dans l'axe du corps de l'aspirateur. Les roues peuvent être ramenées dans une position d'inclinaison nulle par l'organe de rappel élastique précité.
La liaison peut encore comporter au moins une connexion électrique.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un aspirateur comportant des bandes réalisées dans une matière ayant un faible coefficient de frottement.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue de dessus, schématique, d'un exemple de liaison permettant de modifier l'orientation des roues arrière en fonction de l'orientation de la traction exercée sur le flexible par un utilisateur, - la figure 2 est une vue schématique et partielle, de côté, selon la flèche II de la figure 1, - la figure 3 représente isolément, de dessus, les cames, - les figures 4a à 4c illustrent, de manière schématique, la position relative des bras et des cames pour différentes configurations d'utilisation de l'aspirateur, les figures 5 à 7 représentent des variantes de réalisation de la liaison, comportant toutes un mécanisme à cames,
<Desc/Clms Page number 4>
les figures 8 à 10 représentent d'autres variantes de réalisation, sans mécanisme à cames, - la figure 11 représente une variante de réalisation, - la figure 12 représente isolément, de manière schématique, un bras pivotant dont l'orientation dépend de celle de la traction exercée sur le flexible par un utilisateur, - la figure 13 représente une autre variante d'utilisation, et - la figure 14 représente, de manière schématique, une variante dans laquelle la liaison comporte au moins une connexion électrique.
Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression comportant un devra être considérée comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.
On a représenté partiellement sur la figure 1, de manière schématique, le corps 1 d'un aspirateur de type traîneau auquel se raccorde un flexible d'aspiration 2, lequel n'a été que partiellement représenté sur le dessin dans un souci de clarté.
Le flexible 2 est relié au corps 1, dans l'exemple considéré, par l'intermédiaire d'un raccord pouvant pivoter autour d'un axe géométrique X, par exemple perpendiculaire au plan de la figure 1, et tournant avec un organe de commande 3 d'axe C. Le flexible pourrait encore, en variante, être relié autrement au corps de l'aspirateur sans que l'on sorte du cadre de la présente invention. L'axe X pourrait également être incliné différemment sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.
Le corps 1 comporte, de manière conventionnelle, au moins une turbine électrique permettant de créer une dépression et un espace pour recevoir la poussière aspirée par l'embouchure du flexible d'aspiration 2.
Le corps 1 peut présenter une forme générale allongée suivant un axe longitudinal L. Ce dernier peut se situer dans un plan vertical coupant l'axe L, notamment lorsque le corps de l'aspirateur est sensiblement symétrique par rapport à un plan médian.
Dans l'exemple illustré, l'aspirateur comporte au moins une roue avant 4, par exemple deux roues avant 4 très schématiquement représentées en traits interrompus sur la figure 1, le support de chaque roue avant pouvant pivoter librement autour d'un axe vertical. L'aspirateur comporte également deux roues arrière 5, par exemple parallèles entre elles. Les roues arrière 5 pourraient être non parallèles, avec des orientations tenant
<Desc/Clms Page number 5>
compte des rayons de braquage différents.
Des bandes 8 réalisées dans une matière ayant un faible coefficient de frottement peuvent être présentes sur chaque côté du corps 1 de l'aspirateur, par exemple sur sa partie arrière comme représenté sur la figure 1, afin de permettre un glissement plus facile du corps de l'aspirateur au contact d'un obstacle.
Conformément à un aspect de l'invention, l'angle a"que dans l'exemple considéré, fait la direction de roulement de chaque roue arrière 5 avec l'axe longitudinal L dépend de l'angle a entre l'axe longitudinal L et l'axe C de l'organe de commande 3.
Dans l'exemple de la figure 1, une liaison mécanique 10 permet d'asservir l'orientation des roues arrière 5 à celle de l'organe de commande 3, afin de modifier l'orientation des roues arrière 5 par rapport au corps 1 en fonction de l'orientation par rapport au corps 1 d'une traction T exercée par l'utilisateur sur le flexible 2, pour déplacer le corps 1 sur le sol.
La liaison 10 comporte, dans l'exemple de la figure 1, deux cames 11 et 12 tournant avec l'organe de commande 3 autour de l'axe X et deux bras 13 et 14 munis en extrémité de roulettes respectives 15 et 16 au contact des cames 11 et 12, ces bras 13 et 14 étant solidaires d'une poulie 17 qui peut tourner autour d'un axe Y parallèle à l'axe X.
L'axe Y pourrait ne pas être parallèle à l'axe X. Les bras 13 et 14 s'articulent autour d'un arbre 27, d'axe Y, que l'on peut voir sur la figure 2, supporté au moins par une plaque 28.
La poulie 17 tourne autour de l'arbre 27.
Une courroie 18 permet de transmettre le mouvement de rotation de la poulie 17 à une deuxième poulie 19 solidaire d'un bras 20 relié à une tringle 21 de commande de l'orientation des roues 5. La tringle 21 est reliée de manière articulée, à chacune de ses extrémités 22, à un support 23 sur lequel est monté une roue arrière 5. Ainsi, un déplacement de la tringle 21 perpendiculairement à l'axe L s'accompagne d'une modification de l'orientation des roues 5.
Dans l'exemple considéré, le profil des cames 11 et 12 est choisi de telle sorte que, pour une rotation d'angle a mesuré entre l'axe L et l'axe C de l'organe de commande 3 autour de l'axe X, on ait une rotation d'angle a'de la poulie 17 et a"des roues 5, donnée par le tableau ci-dessous (sur le figure 1, a est positif).
<Desc/Clms Page number 6>
<tb>
<tb>
<tb>
αα' <SEP> α''
<tb> -5 #α#5 <SEP> ~ <SEP> 0 <SEP> ~ <SEP> 0
<tb> -30 <SEP> α# <SEP> -5 <SEP> -45 <SEP> # <SEP> α'= <SEP> f(α) <SEP> # <SEP> 0
<tb> avec <SEP> f <SEP> (-5 ) <SEP> = <SEP> 0 <SEP> et
<tb> f <SEP> (-30 ) <SEP> = <SEP> 45
<tb> et <SEP> f <SEP> (a) <SEP> monotone
<tb> 5 <SEP> # <SEP> α# <SEP> 30 <SEP> 0 <SEP> # <SEP> α'= <SEP> f(α) <SEP> # <SEP> 45
<tb> avec <SEP> f <SEP> (+5 ) <SEP> =0 <SEP> et
<tb> f(30 ) <SEP> = <SEP> +45 <SEP> α'' <SEP> = <SEP> g(α')
<tb> et <SEP> f(α) <SEP> monotone
<tb> - <SEP> 134 <SEP> # <SEP> α# <SEP> -30 <SEP> # <SEP> 45
<tb> 300 <SEP> < <SEP> a <SEP> < <SEP> 134 -45
<tb> - <SEP> 155 a-134 <SEP> a'= <SEP> f <SEP> (a) <SEP> avec <SEP> f <SEP> (a) <SEP> avec <SEP> g <SEP> (a') <SEP> fonction
<tb> monotone, <SEP> de <SEP> la <SEP> géométrie <SEP> des
<tb> f <SEP> (-134 ) <SEP> = <SEP> -45 <SEP> et <SEP> divers <SEP> organes <SEP> de <SEP> la
<tb> f <SEP> (-155 <SEP> ) <SEP> = <SEP> 00 <SEP> liaison <SEP> et <SEP> déterminée
<tb> de <SEP> telle <SEP> sorte <SEP> que <SEP> son
<tb> maximum <SEP> atteigne
<tb> environ <SEP> 30 <SEP> en
<tb> valeur <SEP> absolue
<tb> -180 <SEP> # <SEP> α# <SEP> -155 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 0
<tb> 134 <SEP> : <SEP> S <SEP> a <SEP> : <SEP> S <SEP> 1550 <SEP> a'= <SEP> f <SEP> (a) <SEP> avec <SEP> f <SEP> (a)
<tb> monotone,
<tb> f <SEP> (+134 ) <SEP> = <SEP> +45 <SEP> et <SEP> α'' <SEP> = <SEP> g(α')
<tb> f <SEP> (+155 ) <SEP> =0
<tb> 155 <SEP> # <SEP> α# <SEP> 180 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 0
<tb>
<tb> -5 #α#5 <SEP> ~ <SEP> 0 <SEP> ~ <SEP> 0
<tb> -30 <SEP> α# <SEP> -5 <SEP> -45 <SEP> # <SEP> α'= <SEP> f(α) <SEP> # <SEP> 0
<tb> avec <SEP> f <SEP> (-5 ) <SEP> = <SEP> 0 <SEP> et
<tb> f <SEP> (-30 ) <SEP> = <SEP> 45
<tb> et <SEP> f <SEP> (a) <SEP> monotone
<tb> 5 <SEP> # <SEP> α# <SEP> 30 <SEP> 0 <SEP> # <SEP> α'= <SEP> f(α) <SEP> # <SEP> 45
<tb> avec <SEP> f <SEP> (+5 ) <SEP> =0 <SEP> et
<tb> f(30 ) <SEP> = <SEP> +45 <SEP> α'' <SEP> = <SEP> g(α')
<tb> et <SEP> f(α) <SEP> monotone
<tb> - <SEP> 134 <SEP> # <SEP> α# <SEP> -30 <SEP> # <SEP> 45
<tb> 300 <SEP> < <SEP> a <SEP> < <SEP> 134 -45
<tb> - <SEP> 155 a-134 <SEP> a'= <SEP> f <SEP> (a) <SEP> avec <SEP> f <SEP> (a) <SEP> avec <SEP> g <SEP> (a') <SEP> fonction
<tb> monotone, <SEP> de <SEP> la <SEP> géométrie <SEP> des
<tb> f <SEP> (-134 ) <SEP> = <SEP> -45 <SEP> et <SEP> divers <SEP> organes <SEP> de <SEP> la
<tb> f <SEP> (-155 <SEP> ) <SEP> = <SEP> 00 <SEP> liaison <SEP> et <SEP> déterminée
<tb> de <SEP> telle <SEP> sorte <SEP> que <SEP> son
<tb> maximum <SEP> atteigne
<tb> environ <SEP> 30 <SEP> en
<tb> valeur <SEP> absolue
<tb> -180 <SEP> # <SEP> α# <SEP> -155 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 0
<tb> 134 <SEP> : <SEP> S <SEP> a <SEP> : <SEP> S <SEP> 1550 <SEP> a'= <SEP> f <SEP> (a) <SEP> avec <SEP> f <SEP> (a)
<tb> monotone,
<tb> f <SEP> (+134 ) <SEP> = <SEP> +45 <SEP> et <SEP> α'' <SEP> = <SEP> g(α')
<tb> f <SEP> (+155 ) <SEP> =0
<tb> 155 <SEP> # <SEP> α# <SEP> 180 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 0
<tb>
Le maintien des roues arrière 5 parallèles à l'axe longitudinal L du corps de l'aspirateur pour les faibles valeurs de l'angle a (par exemple a inférieur à environ 5 en valeur absolue) permet de stabiliser la trajectoire du corps de l'aspirateur pour de faibles oscillations de l'avant du corps de l'aspirateur. L'augmentation de l'inclinaison des roues arrière 5 par rapport à l'axe longitudinal L lorsque l'angle a passe, en valeur absolue, de environ 5 à environ 30 , permet d'amener le corps de l'aspirateur à effectuer une rotation favorisant le contoumement des obstacles. L'inclinaison des roues arrière reste dans l'exemple considéré maximum et sensiblement constante égale à a"max (par exemple
environ 30 ) en valeur absolue lorsque l'angle a est compris, en valeur absolue, entre environ 30 et environ 134 . Le retour des roues arrière 5 à une orientation parallèle à l'axe longitudinal L, lorsque l'angle a passe, en valeur absolue, de 134 à 155 , vise à faciliter un demi-tour sur lui-même du corps de l'aspirateur. Il en est de même lorsque l'inclinaison des roues arrière 5 reste sensiblement constante et nulle lorsque l'angle a, en
environ 30 ) en valeur absolue lorsque l'angle a est compris, en valeur absolue, entre environ 30 et environ 134 . Le retour des roues arrière 5 à une orientation parallèle à l'axe longitudinal L, lorsque l'angle a passe, en valeur absolue, de 134 à 155 , vise à faciliter un demi-tour sur lui-même du corps de l'aspirateur. Il en est de même lorsque l'inclinaison des roues arrière 5 reste sensiblement constante et nulle lorsque l'angle a, en
<Desc/Clms Page number 7>
valeur absolue, est compris entre 155 et 180 .
La came 11 présente un profil qui est symétrique de celui de la came 12 par rapport à un plan médian de symétrie qui contient l'axe L, lorsque l'angle a est nul.
<tb>
<tb> Section <SEP> γ( ) <SEP> α( ) <SEP> α' <SEP> ( )
<tb> a-b <SEP> 65-60-5-0-0
<tb> b-c <SEP> 60-55 <SEP> 05-0
<tb> c-d <SEP> 55 <SEP> # <SEP> 40 <SEP> 5 <SEP> # <SEP> 30 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> # <SEP> 45
<tb> d-e <SEP> 40 <SEP> # <SEP> -64 <SEP> 30 <SEP> # <SEP> 134 <SEP> # <SEP> 45
<tb> e-f <SEP> 296 <SEP> # <SEP> 265 <SEP> 134 <SEP> # <SEP> 155 <SEP> # <SEP> 45 <SEP> # <SEP> # <SEP> 0
<tb> f-g <SEP> 265 <SEP> # <SEP> 215 <SEP> 155 <SEP> # <SEP> 204 <SEP> # <SEP> 0
<tb> g-h <SEP> 215 <SEP> # <SEP> 199 <SEP> 204 <SEP> # <SEP> 225 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> # <SEP> 45
<tb> h-j <SEP> 199-95 <SEP> 225-330--45
<tb> i-a <SEP> 95 <SEP> # <SEP> 65 <SEP> 330 <SEP> # <SEP> 355 <SEP> # <SEP> -45 <SEP> # <SEP> # <SEP> 0
<tb>
<tb> Section <SEP> γ( ) <SEP> α( ) <SEP> α' <SEP> ( )
<tb> a-b <SEP> 65-60-5-0-0
<tb> b-c <SEP> 60-55 <SEP> 05-0
<tb> c-d <SEP> 55 <SEP> # <SEP> 40 <SEP> 5 <SEP> # <SEP> 30 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> # <SEP> 45
<tb> d-e <SEP> 40 <SEP> # <SEP> -64 <SEP> 30 <SEP> # <SEP> 134 <SEP> # <SEP> 45
<tb> e-f <SEP> 296 <SEP> # <SEP> 265 <SEP> 134 <SEP> # <SEP> 155 <SEP> # <SEP> 45 <SEP> # <SEP> # <SEP> 0
<tb> f-g <SEP> 265 <SEP> # <SEP> 215 <SEP> 155 <SEP> # <SEP> 204 <SEP> # <SEP> 0
<tb> g-h <SEP> 215 <SEP> # <SEP> 199 <SEP> 204 <SEP> # <SEP> 225 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> # <SEP> 45
<tb> h-j <SEP> 199-95 <SEP> 225-330--45
<tb> i-a <SEP> 95 <SEP> # <SEP> 65 <SEP> 330 <SEP> # <SEP> 355 <SEP> # <SEP> -45 <SEP> # <SEP> # <SEP> 0
<tb>
Dans le tableau ci-dessus, l'angle y correspond à l'angle entre l'axe Z perpendiculaire au plan médian de symétrie des cames 11 et 12 et coupant l'axe X, et le rayon au point considéré. Les données angulaires sont données de manière approximative.
On voit sur la figure 3 que la section a-b-c est circulaire et correspond à l'intervalle relativement étroit dans lequel une rotation de l'avant ne modifiera pas l'orientation des roues arrière. La section c-d est profilée pour que l'angle a'passe assez rapidement de 0 à l'angle maximum α'max (par exemple 45 ), comme illustré par la figure 4a. La section d-e est circulaire de manière à ce que l'angle a'reste constant, à la valeur maximum a'max (par exemple 45 ), comme illustré sur la figure 4b. La section e-f est calculée pour que l'angle a'passe de la valeur maximum a'max (par exemple 45 ) à 00, afin de faciliter le demi-tour du corps de l'aspirateur, comme illustré sur la figure 4c.
La section f-g est circulaire pour maintenir à 0 l'angle a'pendant le demi-tour. La section g-h permet l'augmentation de la valeur de l'angle a'de 0 à-a'max (par exemple
- 45 ). La section h-i est circulaire afin de maintenir l'angle a'à la valeur-a'max (par exemple-45 ). La section i-a permet de ramener a'à 00.
- 45 ). La section h-i est circulaire afin de maintenir l'angle a'à la valeur-a'max (par exemple-45 ). La section i-a permet de ramener a'à 00.
On a représenté sur la figure 5 une variante de réalisation qui diffère de celle de la figure 1 par le fait que la poulie 19 est remplacée par un ensemble de deux roues dentées 30 et 31, la tringle 21 étant reliée de manière articulée à la roue dentée 30, la roue
<Desc/Clms Page number 8>
dentée 31 étant solidaire d'une poulie 19 sur laquelle est engagée la courroie 18.
La variante de réalisation de la figure 6 diffère du mode de réalisation de la figure 1 par le fait que la poulie 17 est solidaire d'une roue dentée 34 qui engrène avec une roue dentée 35 solidaire des bras 13 et 14.
La variante de réalisation de la figure 7 diffère du mode de réalisation de la figure 1 par le fait que les deux poulies 17 et 19 et la courroie 18 sont remplacées par un ensemble de quatre roues dentées 41,42, 43 et 44, la roue 41 étant solidaire du bras 20 de commande de la tringle 21 et la roue 44 étant solidaire des bras 13 et 14, tandis que les roues 42 et 43 sont configurées de manière à transmettre le mouvement de rotation de la roue 44 à la roue 41.
La variante de réalisation de la figure 8 diffère de celles qui viennent d'être décrites par l'absence de mécanisme à cames. Ce dernier est remplacé par une roue dentée 51, laquelle est solidaire de l'organe de commande 3. Des butées 52 sont réalisées sur la roue dentée 51 pour limiter la rotation de celle-ci autour de l'axe X, à des valeurs d'angle correspondant à l'inclinaison maximum (par exemple environ 30 ) en valeur absolue que l'on souhaite donner aux roues arrière. Les butées 52 coopèrent avec des butées correspondantes, non représentées, du corps de l'aspirateur.
Comme on peut le voir sur le dessin, la roue dentée 51 comporte une portion 54 dépourvue de dents, cette portion 54 ayant une certaine étendue angulaire de 2 ab avec alib par exemple égal à environ 5 . Sur le dessin, alib a été exagéré dans un souci de clarté.
Une deuxième roue dentée 55 est disposée de manière à pouvoir engrener avec la roue 51, lorsque l'angle a est supérieur ou égal à alib, en valeur absolue. Lorsque l'angle a est inférieur à aj, b, les dents de la roue 55 n'engrènent pas avec celles de la roue 51, compte tenu de la portion 54.
La roue 55 transmet son mouvement de rotation à une roue 56, cette dernière engrenant avec une roue 57 qui commande la tringle 21.
Un ressort de rappel 60, par exemple du type ressort spirale, permet de ramener les roues arrière 5 parallèlement à l'axe L lorsque la roue 55 n'engrène pas avec la roue 51 et peut donc tourner librement.
Le mode de réalisation de la figure 9 diffère de celui de la figure 8 par le fait que les roues 55,56 et 57 sont remplacées par un ensemble comportant une poulie 19,
<Desc/Clms Page number 9>
une courroie 18 et une poulie 17, cette dernière étant solidaire d'une roue 34 pouvant engrener avec la roue 51.
La variante de réalisation de la figure 10 comporte une liaison comprenant une courroie 18 reliant deux poulies 19 et 17. Une butée 70 est réalisée avec la poulie 17, cette butée 70 faisant saillie vers le haut sur la figure 10. L'organe de commande 3 est solidaire d'un disque 71 comportant une encoche 72 d'ouverture angulaire 2alb. Le disque 71 comporte des butées 74 qui sont aptes à coopérer avec des butées du corps 1 de l'aspirateur, non représentées ici, de manière à limiter la rotation du disque à des valeurs d'angle correspondant à l'inclinaison maximum des roues arrière (par exemple environ 30 ), en valeur absolue. Un ressort non représenté, par exemple du type ressort spirale, peut être prévu pour tendre à ramener la poulie 17 dans une position angulaire choisie de telle sorte que la butée 70 soit sensiblement alignée avec l'axe longitudinal L. Des roues dentées 75 et 76 permettent de transmettre le mouvement de la poulie 19 à la tringle de commande 21, le bras 20 étant solidaire de la roue 75.
Lorsque l'organe de commande 3 tourne, le disque 71 tourne conjointement et tant que a a. hb en valeur absolue, la butée 70 n'est pas entraînée en rotation, la poulie 17 reste immobile et les roues arrière 5 ont une inclinaison sensiblement nulle. altb est par exemple voisin de 5 .
Lorsque l'angle a dépasse ahb, en valeur absolue, le disque 71 entraîne en rotation la poulie 17, grâce à la butée 70, ce qui permet de modifier l'orientation des roues arrière.
La figure 11 représente une variante dans laquelle les roues dentées 75 et 76 qui permettent de transmettre le mouvement de la poulie 19 à la tringle 21 de commande des roues arrière 5 sont supprimées, la poulie 19 commandant directement la tringle 21.
Pour illustrer le fait que l'on peut utiliser comme organe de commande autre chose qu'une pièce couplée au flexible d'aspiration, on a représenté isolément sur la figure 12 un organe de commande comportant un bras 80 tournant avec le disque 71. Ce bras 80 porte à une extrémité une roue 81, étant relié à l'autre extrémité à un arbre 82 solidaire du disque 71. Des butées 83 aptes à coopérer avec d'autre butées, non représentées, du corps 1 sont réalisées sur le bras 80 de telle sorte que le mouvement de rotation du bras 80 soit limité angulairement à une valeur correspondant à l'inclinaison maximum que l'on souhaite donner aux roues arrière (par exemple environ 30 ).
<Desc/Clms Page number 10>
On a représenté sur la figure 13 une variante de réalisation dans laquelle les roues arrière sont montées sur un essieu 90 qui peut pivoter autour d'un axe K par exemple parallèle à l'axe X, et de préférence vertical. L'essieu 90 est solidaire d'une poulie 19 pouvant être entraînée en rotation, par l'intermédiaire d'une courroie 18, par une poulie 17 elle-même solidaire d'une roue dentée 34. Cette dernière coopère avec la roue dentée 51.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.
On peut notamment, plutôt que de faire tourner un essieu comme illustré sur la figure 13, faire tourner un plateau pivotant portant les roues arrière, celles-ci ayant une orientation fixe par rapport au plateau.
Toutes les liaisons mécaniques des exemples de réalisation qui viennent d'être décrits peuvent être remplacées par une liaison électromécanique ou purement électrique, comportant par exemple un capteur 100 capable de délivrer un signal représentatif de l'orientation d'une traction exercée sur le flexible de l'aspirateur, relativement au corps de l'aspirateur, et une unité de traitement 110 reliée par une connexion électrique 105 au capteur 100 et permettant de commander, en fonction du signal délivré par le capteur 100, des servo-moteurs 115 permettant de modifier l'orientation des roues arrière.
Les deux servo-moteurs 115 peuvent, en variante, être remplacés par un seul servo-moteur capable d'entraîner en rotation un plateau sur lequel sont montées les roues arrière ou, en variante, un essieu arrière pivotant tel que celui représenté à la figure 13.
Claims (15)
1. Aspirateur ou analogue comportant un organe tel qu'un flexible d'aspiration (2) sur lequel l'utilisateur peut agir pour déplacer l'aspirateur sur le sol et un corps (1) sur lequel se raccorde ledit organe, le corps de l'aspirateur comportant au moins une roue avant (4) et au moins une roue arrière (5), cette dernière ayant une orientation (R) pouvant être modifiée par rapport au corps (1) de l'aspirateur, aspirateur caractérisé par le fait qu'il comporte une liaison (10) entre ladite au moins une roue arrière (5) et un organe (3) sensible à l'orientation, relativement au corps de l'aspirateur, d'une action, notamment une traction (T) exercée par un utilisateur sur ledit organe (2) pour déplacer le corps de l'aspirateur sur le sol, cette liaison (10) étant configurée de telle sorte que l'orientation de ladite au moins une roue arrière (5) par rapport au corps de l'aspirateur dépende, au moins dans certaines circonstances d'utilisation de l'aspirateur, de l'orientation de ladite action (T).
2. Aspirateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite liaison (10) est configurée de telle sorte que l'évolution de l'orientation (a") de ladite au moins une roue arrière (5) par rapport au corps (1) de l'aspirateur, en fonction de l'orientation (a) de la traction (T), soit différente selon que l'angle (a) entre la direction de la traction (T) sur le flexible et un axe longitudinal (L) du corps de l'aspirateur est supérieur ou non à une valeur prédéterminée ou compris dans un intervalle prédéterminé.
3. Aspirateur selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite liaison (10) est configurée de telle sorte que ladite au moins une roue
arrière (5) s'oriente en formant, avec un axe longitudinal (L) du corps de l'aspirateur, un angle aigu (a") de sens contraire à celui (a) formé entre ledit axe longitudinal (L) et la direction de traction (T) sur le flexible, lorsque l'angle (a) entre la direction de traction (T) sur le flexible et l'axe longitudinal (L) est inférieur ou égal, en valeur absolue, à une valeur prédéterminée ou est compris dans un intervalle prédéterminé.
4. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite liaison (10) est configurée de telle sorte que l'orientation de ladite au moins une roue arrière (5) par rapport à un axe longitudinal (L) du corps de l'aspirateur passe par un maximum (a"max), notamment 30 , en valeur absolue, pour une orientation prédéterminée de la direction de traction (T) par rapport à l'axe longitudinal (L), notamment un angle (a) compris entre environ 30 et environ 130 , en valeur
<Desc/Clms Page number 12>
absolue.
5. Aspirateur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lorsque l'angle (a) entre la direction de traction (T) et l'axe longitudinal (L) est supérieur ou égal à une valeur prédéterminée, en valeur absolue, notamment un angle de 134 environ, l'angle (a") entre ladite au moins une roue arrière (5) et l'axe longitudinal (L) est inférieur ou égal audit maximum
6. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que pour une orientation de la traction (T) par rapport à l'axe longitudinal (L) d'angle (a) inférieur ou égal à une première valeur prédéterminée, par exemple 50 environ, en valeur absolue, ou supérieur ou égal, en valeur absolue, à une seconde valeur prédéterminée supérieure à la première, notamment 155 environ, l'inclinaison (a") des roues arrière (5) est sensiblement nulle.
7. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte deux roues arrière (5) reliées entre elles de manière à avoir constamment sensiblement la même orientation (a") par rapport à l'axe longitudinal (L) du corps de l'aspirateur.
8. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite liaison comporte au moins un organe mécanique rotatif (3 ; 80).
9. Aspirateur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ladite liaison (10) comporte au moins une came (11 ; 12).
10. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le flexible (2) se raccorde à un connecteur pouvant tourner par rapport au corps de l'aspirateur et par le fait que ladite liaison comporte un organe de commande (3) dont la rotation accompagne celle dudit connecteur.
11. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite liaison (10) comporte un organe rotatif (71) dont la rotation accompagne celle-ci d'un support (80) d'au moins une roue (81).
12. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un organe de rappel élastique (60) configuré pour tendre à ramener ladite au moins une roue arrière (5) dans une configuration où elle est sensiblement parallèle au corps de l'aspirateur.
<Desc/Clms Page number 13>
13. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la liaison comporte deux organes rotatifs configurés de manière à ce que l'un (51) des organes n'entraîne en rotation l'autre organe (34) qu'à partir d'un déplacement angulaire prédéterminé (glib).
14. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite liaison comporte au moins une connexion électrique (105).
15. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des bandes (8) réalisées dans une matière ayant un faible coefficient de frottement.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116821A FR2833826B1 (fr) | 2001-12-24 | 2001-12-24 | Aspirateur a roue(s)arriere orientable(s) |
PCT/FR2002/004495 WO2003055370A1 (fr) | 2001-12-24 | 2002-12-20 | Aspirateur a roue(s) arriere orientable(s). |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116821A FR2833826B1 (fr) | 2001-12-24 | 2001-12-24 | Aspirateur a roue(s)arriere orientable(s) |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2833826A1 true FR2833826A1 (fr) | 2003-06-27 |
FR2833826B1 FR2833826B1 (fr) | 2005-06-03 |
Family
ID=8870953
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0116821A Expired - Fee Related FR2833826B1 (fr) | 2001-12-24 | 2001-12-24 | Aspirateur a roue(s)arriere orientable(s) |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2833826B1 (fr) |
WO (1) | WO2003055370A1 (fr) |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007096048A1 (fr) * | 2006-02-22 | 2007-08-30 | Miele & Cie. Kg | Aspirateur |
US20100242208A1 (en) * | 2009-03-31 | 2010-09-30 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US20100242217A1 (en) * | 2009-03-31 | 2010-09-30 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US20100242218A1 (en) * | 2009-03-31 | 2010-09-30 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
WO2010112885A1 (fr) * | 2009-03-31 | 2010-10-07 | Dyson Technology Limited | Dispositif de nettoyage |
AU2010231169B2 (en) * | 2009-03-31 | 2012-12-13 | Dyson Technology Limited | Cylinder type vacuum cleaner |
US8474091B2 (en) | 2009-03-31 | 2013-07-02 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US8650704B2 (en) | 2009-03-31 | 2014-02-18 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
RU2530795C2 (ru) * | 2009-03-31 | 2014-10-10 | Дайсон Текнолоджи Лимитед | Чистящее устройство |
US9974421B2 (en) | 2010-09-30 | 2018-05-22 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2469051B (en) | 2009-03-31 | 2013-01-02 | Dyson Technology Ltd | A cleaning appliance with steering mechanism |
RU2531263C2 (ru) | 2009-03-31 | 2014-10-20 | Дайсон Текнолоджи Лимитед | Чистящее устройство |
GB2469049B (en) | 2009-03-31 | 2013-04-17 | Dyson Technology Ltd | A cleaning appliance with steering mechanism |
US8082624B2 (en) | 2009-11-10 | 2011-12-27 | Oreck Holdings Llc | Rotatable coupling for steering vacuum cleaner |
GB2484120B (en) | 2010-09-30 | 2014-10-01 | Dyson Technology Ltd | A cleaning appliance |
GB2484121B (en) | 2010-09-30 | 2014-10-22 | Dyson Technology Ltd | A vacuum cleaning appliance |
GB2484124B (en) | 2010-09-30 | 2014-12-03 | Dyson Technology Ltd | A cleaning appliance |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3378877A (en) * | 1965-06-16 | 1968-04-23 | Electrolux Ab | Mobile supporting means for suction cleaners |
EP0235402A1 (fr) * | 1986-02-06 | 1987-09-09 | Kennis' Machinefabriek B.V. | Direction pour roues orientables d'une remorque |
EP0558101A2 (fr) * | 1989-09-29 | 1993-09-01 | Hitachi, Ltd. | Aspirateur |
EP0572930A1 (fr) * | 1992-06-02 | 1993-12-08 | Siemens Aktiengesellschaft | Aspirateur propulsé |
DE29913775U1 (de) * | 1999-08-06 | 1999-12-30 | Vorwerk & Co. Interholding GmbH, 42275 Wuppertal | Gerät zur Bodenpflege, insbesondere Staubsauger |
WO2001035807A1 (fr) * | 1999-11-17 | 2001-05-25 | Lg Electronics Inc. | Roulette pivotante a structure amortissante, pour aspirateur |
WO2001056449A1 (fr) * | 2000-02-01 | 2001-08-09 | T.P.A. Impex S.P.A. | Ensemble de direction destine particulierement aux machines de nettoyage domestiques et/ou industrielles |
-
2001
- 2001-12-24 FR FR0116821A patent/FR2833826B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2002
- 2002-12-20 WO PCT/FR2002/004495 patent/WO2003055370A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3378877A (en) * | 1965-06-16 | 1968-04-23 | Electrolux Ab | Mobile supporting means for suction cleaners |
EP0235402A1 (fr) * | 1986-02-06 | 1987-09-09 | Kennis' Machinefabriek B.V. | Direction pour roues orientables d'une remorque |
EP0558101A2 (fr) * | 1989-09-29 | 1993-09-01 | Hitachi, Ltd. | Aspirateur |
EP0572930A1 (fr) * | 1992-06-02 | 1993-12-08 | Siemens Aktiengesellschaft | Aspirateur propulsé |
DE29913775U1 (de) * | 1999-08-06 | 1999-12-30 | Vorwerk & Co. Interholding GmbH, 42275 Wuppertal | Gerät zur Bodenpflege, insbesondere Staubsauger |
WO2001035807A1 (fr) * | 1999-11-17 | 2001-05-25 | Lg Electronics Inc. | Roulette pivotante a structure amortissante, pour aspirateur |
WO2001056449A1 (fr) * | 2000-02-01 | 2001-08-09 | T.P.A. Impex S.P.A. | Ensemble de direction destine particulierement aux machines de nettoyage domestiques et/ou industrielles |
Cited By (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007096048A1 (fr) * | 2006-02-22 | 2007-08-30 | Miele & Cie. Kg | Aspirateur |
US20100242208A1 (en) * | 2009-03-31 | 2010-09-30 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US20100242217A1 (en) * | 2009-03-31 | 2010-09-30 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US20100242218A1 (en) * | 2009-03-31 | 2010-09-30 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
WO2010112888A1 (fr) * | 2009-03-31 | 2010-10-07 | Dyson Technology Limited | Appareil de nettoyage |
WO2010112885A1 (fr) * | 2009-03-31 | 2010-10-07 | Dyson Technology Limited | Dispositif de nettoyage |
AU2010231169B2 (en) * | 2009-03-31 | 2012-12-13 | Dyson Technology Limited | Cylinder type vacuum cleaner |
US8434193B2 (en) | 2009-03-31 | 2013-05-07 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
AU2010231169C1 (en) * | 2009-03-31 | 2013-05-23 | Dyson Technology Limited | Cylinder type vacuum cleaner |
US8474091B2 (en) | 2009-03-31 | 2013-07-02 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US8572802B2 (en) | 2009-03-31 | 2013-11-05 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US8646148B2 (en) | 2009-03-31 | 2014-02-11 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US8650704B2 (en) | 2009-03-31 | 2014-02-18 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
US8707507B2 (en) | 2009-03-31 | 2014-04-29 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
RU2530795C2 (ru) * | 2009-03-31 | 2014-10-10 | Дайсон Текнолоджи Лимитед | Чистящее устройство |
RU2557743C2 (ru) * | 2009-03-31 | 2015-07-27 | Дайсон Текнолоджи Лимитед | Пылесос цилиндрического типа |
US9974421B2 (en) | 2010-09-30 | 2018-05-22 | Dyson Technology Limited | Cleaning appliance |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2833826B1 (fr) | 2005-06-03 |
WO2003055370A1 (fr) | 2003-07-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2833826A1 (fr) | Aspirateur a roue(s)arriere orientable(s) | |
FR2917682A1 (fr) | Actionneur pour un vehicule automobile, comprenant un carter d'engrenage | |
FR2790434A1 (fr) | Vehicule de transport manuel a moteur | |
FR2935043A1 (fr) | Appareil de mesure tridimensionnelle a bras articules comportant une pluralite d'axes d'articulation | |
WO2008155286A1 (fr) | Mecanisme de rotation d'avant-bras et orthese comportant un tel mecanisme | |
EP1283961B1 (fr) | Transmission a vis, ecrou et cable attache a la vis | |
CH650142A5 (fr) | Fauteuil roulant motorise omnidirectionnel. | |
FR2513926A1 (fr) | Mecanisme de commande du bras de prehension d'un manipulateur robot | |
WO2011042151A1 (fr) | Articulation motorisee autoblocante pour bras de robot | |
EP3994012B1 (fr) | Roue transformable adaptée pour franchir tout type de terrain et robot autonome équipé d'au moins une telle roue | |
EP2639079B1 (fr) | Roulette de type "à frein" | |
EP3324806A1 (fr) | Aspirateur balai avec suceur articulé | |
FR2673744A1 (fr) | Dispositif de guidage de pieces de monnaie. | |
EP1609621B1 (fr) | Compas de dessin doté de moyens de verrouillage de l'écartement de ses branches | |
FR3015219A1 (fr) | Instrument medical avec courroie dentee flexible | |
FR2470312A1 (fr) | Recipient a pression | |
FR2862937A1 (fr) | Essieu pour vehicule automobile et actionneur d'un tel essieu | |
FR2809349A1 (fr) | Barillet d'aerateur pour vehicule automobile | |
FR2557238A3 (fr) | Frein a disque a etrier flottant | |
FR3095688A1 (fr) | Organe de commande pour bouche d’aeration compacte | |
FR2610562A1 (fr) | Pince d'intervention articulee a cinq degres de liberte | |
WO2015011385A1 (fr) | Cycle pliable | |
CA2275946A1 (fr) | Machine a cintrer des tubes de faible diametre | |
FR2642720A1 (fr) | Dispositif de commande de direction arriere pour vehicule automobile a quatre roues directrices | |
FR2983764A1 (fr) | Ensemble mecanique articule et main mecanique comportant un tel ensemble |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120831 |