FR2833346A1 - Dispositif de mesure de la temperature d'un fluide dans un conduit et systeme de controle utilisant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de mesure de la temperature d'un fluide dans un conduit et systeme de controle utilisant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2833346A1
FR2833346A1 FR0115763A FR0115763A FR2833346A1 FR 2833346 A1 FR2833346 A1 FR 2833346A1 FR 0115763 A FR0115763 A FR 0115763A FR 0115763 A FR0115763 A FR 0115763A FR 2833346 A1 FR2833346 A1 FR 2833346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
measuring
fluid
wall
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833346B1 (fr
Inventor
Lino Palestri
Andre Schaller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JULES RICHARD INSTR SA
Original Assignee
JULES RICHARD INSTR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JULES RICHARD INSTR SA filed Critical JULES RICHARD INSTR SA
Priority to FR0115763A priority Critical patent/FR2833346B1/fr
Publication of FR2833346A1 publication Critical patent/FR2833346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833346B1 publication Critical patent/FR2833346B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/14Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations
    • G01K1/143Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations for measuring surface temperatures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

Pour effectuer des mesures de températures d'un fluide dans un conduit avec un appareil de mesure disposé à l'extérieur du conduit, l'invention propose un dispositif (1) de mesure de température destiné à être placé sur la paroi externe du conduit (10) au moyen d'un collier de serrage (4). Le dispositif comprend un carter (2) qui renferme un capteur (3) de température relié à un module électronique (7). Le capteur (3) est formé d'un élément de contact qui forme un logement pour une sonde de température. L'élément de contact est monté de façon élastique sur le dispositif de manière à ce que la surface (310) d'appui de l'élément de contact du capteur sur la paroi externe du conduit (10) fasse saillie à travers une ouverture (52) ménagée sur une surface d'appui (5) du dispositif (1). La face d'appui (5) ainsi que les extrémités supérieures des faces (25) du carter (2) perpendiculaires à l'axe du conduit présentent une forme adaptée à la forme de la paroi du conduit.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine des appareils de mesure de température. L'invention concerne plus particulièrement le domaine des mesures et de la surveillance de la température d'un fluide dans un conduit.
Art antérieur
La connaissance de la température d'un fluide présent à l'intérieur d'un circuit de canalisations est importante dans le contrôle et la surveillance de nombreuses installations.
Par exemple, il existent de nombreuses industries, comme l'industrie chimique ou pétrolière, dans lesquelles de grandes installations de canalisations sont utilisées pour transporter des fluides de toute nature.
Le contrôle de la température des fluides circulant dans ces installations constitue souvent un élément essentiel dans la sécurité ou le bon fonctionnement des installations industrielles. En effet, certains de ces fluides présentent des risques d'explosion lorsqu'ils sont soumis à des températures trop élevées alors que d'autres doivent être transportés dans une plage de températures pour s'assurer par exemple qu'ils sont à une température correspondant à un état liquide ou gazeux et éviter ainsi une solidification du produit dans les canalisations. D'autre part, pour transporter des fluides très corrosifs et prévenir l'attaque du conduit par le fluide, on utilise des matériaux (plastique, verre,...) qui conviennent bien aux agents corrosifs mais qui résistent mal aux températures élevées. La
<Desc/Clms Page number 2>
mesure de la température du fluide circulant dans de tels conduits est alors utile pour contrôler qu'elle ne dépasse pas des valeurs qui pourraient endommager la structure du conduit.
La température de l'eau dans les circuits de distribution d'eau comme les réseaux d'alimentation en eau potable ou en eau chaude est également un facteur important à prendre en compte dans ce type d'installation. En effet, La contamination de l'eau par des microorganismes qui se développent dans les réseaux de canalisations constitue toujours aujourd'hui un problème qui n'a pas été résolu totalement. En effet, la recrudescence par exemple des cas de contamination de légionellose par l'eau sanitaire, même dans des installations récentes, montre la difficulté qu'il existe à s'affranchir de tout risque de contamination à l'intérieur d'un circuit de distribution d'eau.
Il existent à l'heure actuelle de nombreuses solutions pour la décontamination de l'eau dans les circuits de distribution. Ces solutions peuvent consister en un traitement de l'eau à son point d'entrée dans le circuit de d'alimentation à l'aide de dispositifs de filtration et de purification afin de garantir la qualité de l'eau qui circule dans le circuit. Des dispositifs de désinfection, comme ceux à rayons ultraviolets par exemple, peuvent être également placés en certains points du réseau d'alimentation d'eau.
Cependant, ces solutions représentent un coût d'installation et d'entretien très important et ne permettent pas de garantir l'intégrité de la qualité de l'eau en tout point du circuit d'alimentation.
En effet, on sait que de nombreux micro-organismes responsables de maladies graves chez l'homme peuvent se développer en certains points d'un circuit d'alimentation où l'eau peut stagner à des températures qui sont favorables au développement de tels micro-organismes et ceci même si l'eau subit un traitement régulier. Ce problème est d'autant plus important que le circuit de distribution d'eau est vaste, tel que dans des ensembles d'habitations collectives ou des bâtiments comme des hôpitaux,
<Desc/Clms Page number 3>
écoles, etc.... Ainsi, plus le circuit d'alimentation en eau est important, plus le risque d'avoir des "zones mortes" où l'eau peut stagner est grand. En raison des multiples contraintes d'intégration des circuits d'alimentation en eau dans les grands ensembles et de la complexité du phénomène d'écoulement des fluides dans une canalisation, il est très difficile de garantir à l'avance une structure du circuit d'alimentation en eau qui ne comprendra aucune zone de stagnation de l'eau.
Il est connu que les micro-organismes tels que les bactéries ou les germes microbiens se développent plus facilement dans certaines plages de températures. A titre d'exemple, les conditions optimales de croissance des legionelles, bactéries responsables de la légionellose, se situent entre 30 C et 45 C. Il est donc essentiel de pouvoir localiser les sources de développement potentiel des micro-organismes dans un circuit de distribution d'eau afin de pouvoir apporter des mesures correctives adaptées pour éviter la contamination de l'eau à l'intérieur du circuit.
Pour valider ou corriger une installation d'un réseau de distribution d'eau, il faut par conséquent effectuer des mesures de température de l'eau dans le réseau sur une plage de temps déterminée. Suivant l'emplacement de la mesure de température, on pourra, soit quantifier le risque de développement des micro-organismes dans des portions du réseau de distribution soupçonnées d'offrir des zones de stagnation pour l'eau, soit contrôler que la température de l'eau qui circule ne descend pas au-dessous d'une valeur pour laquelle les micro-organismes se multiplient très rapidement.
Par conséquent, que ce soit pour des installations industrielles ou des réseaux d'alimentation en eau potable ou en eau chaude, Il apparaît clairement que la précision de mesure de la température du fluide à l'intérieur des conduits est déterminante pour la fiabilité du contrôle de l'installation.
<Desc/Clms Page number 4>
Des appareils de mesure tels que des thermomètres à sonde de contact ou à infrarouges peuvent être utilisés pour mesurer la température sur la paroi externe du conduit. Cependant, ces appareils ne permettent pas de palier à l'inconvénient majeur rencontré dans ce genre de mesure, à savoir la présence de nombreux gradients dans la mesure. En effet, en raison notamment de l'hétérogénéité et du caractère variable de l'environnement de mesure rencontré tout au long d'un circuit de canalisations, une correction de la mesure semble peu réaliste vis-à-vis du grand nombre de gradients variables générés. Ce type d'appareil de mesure de la température est donc trop sensible aux gradients qui faussent la mesure et ne peut, par conséquent, constituer une solution satisfaisante pour une mesure précise de la température du fluide à l'intérieur du conduit.
Une autre solution connue, qui permet de s'affranchir des gradients de températures, consiste à placer à l'intérieur même du conduit une sonde de température qui est directement en contact avec le fluide.
Cependant, cette solution présente plusieurs inconvénients. L'introduction et le positionnement précis de la sonde dans le conduit est délicat. De plus, la sonde doit avoir des dimensions compatibles avec toutes les sections de tuyaux qui peuvent être rencontrées dans le circuit de canalisations. Enfin, même avec un appareillage sophistiqué, la transmission à l'extérieur du tuyau des informations de température est difficile notamment lorsque les tuyaux sont en matériau métallique.
Objet et description succincte de l'invention
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à réaliser, de façon économique, un dispositif de mesure de la température d'un fluide dans un conduit qui permet une mesure rapide et
<Desc/Clms Page number 5>
fiable à l'extérieur du conduit et ceci sans aucune modification de ce dernier.
Ces buts sont atteints grâce à un dispositif de mesure de la température d'un fluide dans un conduit destiné à être placé sur la paroi externe du conduit, le dispositif comprenant au moins un capteur de température relié à un module électronique, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une face d'appui destinée à venir en contact avec la paroi externe du conduit et présentant une ouverture, un élément de contact en un matériau thermiquement conducteur formant un logement pour une sonde de température, et des moyens pour maintenir l'élément de contact en pression contre la paroi du conduit à travers l'ouverture de la face d'appui.
Ainsi, le dispositif selon l'invention permet de réaliser un appareil de mesure qui permet de créer un environnement stable de mesure pour un capteur de température qui est maintenu en pression contre la paroi du conduit. Ceci assure une mesure fiable et rapide de la température du fluide sans aucune modification nécessaire sur la paroi du conduit.
Plus particulièrement, les moyens de maintien de l'élément de contact en pression contre la paroi du conduit comprennent des organes élastiques faisant ressort entre l'élément de contact et le dispositif. De plus, les moyens de maintien de l'élément de contact en pression contre la paroi du conduit comprennent en outre un moyen de serrage du dispositif contre la paroi du conduit.
Selon une caractéristique de l'invention, la face d'appui du dispositif est constitué d'un matériau déformable qui présente des propriétés d'isolation thermique et d'absorption des rayonnements.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de contact est formé d'un matériau métallique d'épaisseur inférieure ou égale à 150
Figure img00050001

um.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon un mode de réalisation, l'élément de contact comprend dans son logement une sonde thermo-résistive. Cette sonde thermo-résistive peut être formée d'une résistance platine miniature.
Selon un autre mode de réalisation selon la présente invention, le module électronique comprend des moyens d'enregistrement de la température mesurée par le capteur sur une plage de temps déterminée. Le module comprend en outre des moyens de transmission des données de l'enregistrement.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le module comprend des moyens pour générer un signal d'alarme en fonction d'un seuil de température déterminé ou d'une plage de valeurs de températures déterminés.
Selon toujours un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, il comprend en outre un circuit de transmission radiofréquence pour transmettre des données relatives à la température mesurée.
La présente invention a également pour objet un système de mesure de la température d'un fluide dans un réseau de conduits, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de mesure de la température du fluide tel que décrit ci-dessus comprenant des moyens d'enregistrement de la température mesurée par le capteur sur une plage de temps déterminée et des moyens de transmission des données de l'enregistrement, un moyen de collecte des données enregistrées sur le dispositif de mesure et des moyens de traitement des données de températures comprenant des moyens pour recevoir et stocker les données collectées par le moyen de collecte portable.
Grâce à ce système, il est possible d'établir une cartographie des températures dans le réseau de conduits à chaque instant de la plage de temps considérée.
L'invention a encore pour objet un système de mesure de la température d'un fluide dans un réseau de conduits, caractérisé en ce qu'il
<Desc/Clms Page number 7>
comprend au moins un dispositif de mesure de la température du fluide tel que décrit ci-dessus comprenant en outre un circuit de transmission radiofréquence pour transmettre des données relatives à la température mesurée, et un moyen de traitement comprenant des moyens de liaison radiofréquence avec ledit au moins dispositif de mesure de la température du fluide.
Le système permet notamment d'effectuer une surveillance en temps réel de la température du fluide en tout point du réseau de conduits.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure lA est une vue en perspective, côté face d'appui, du dispositif de mesure de température conformément à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 1B est une vue en perspective selon la flèche 18 de la figure lA du dispositif conformément à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du dispositif conformément à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 3A est une vue en coupe du capteur de température du dispositif selon l'invention, - la figure 3B est une vue de détail agrandie d'une partie IIIB de la figure 3A, et
<Desc/Clms Page number 8>
- la figure 4 est une vue schématique d'un système de contrôle de la température dans un circuit de canalisations conformément à un mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée de modes particuliers de réalisation
Le dispositif de mesure de température objet de la présente invention va être décrit ci-après en relation avec un mode de réalisation représenté sur les figures 1A, 18 et 2.
La figure 1A montre un dispositif 1 de mesure de la température d'un fluide présenté du côté de sa face 5, face destinée à venir en contact de la paroi externe d'un conduit 10. La face 5 présente une forme adaptée à la surface courbée du conduit. Le conduit 10 peut être indifféremment un tuyau d'un circuit d'alimentation d'eau ou tout autre élément de canalisation d'un réseau dans lequel circule un fluide quelconque dont la température doit être mesurée. Le dispositif 1 est formé d'un carter 2 qui renferme notamment un capteur de température 3 ainsi qu'un module électronique 7 de commande et de traitement relié au capteur. Ces éléments du dispositif seront décrits plus loin. Le carter 2 présente sur ses deux faces perpendiculaires à l'axe du conduit 10 une paire d'arêtes 22 qui entourent une gorge 23 pour faciliter le positionnement du dispositif par rapport au conduit. Comme illustré sur la figure, la surface 310 du capteur 3 qui constitue la portion d'appui du capteur sur la paroi externe du conduit fait saillie sensiblement au centre de la face 5 du dispositif.
Un collier 4 de fixation est prévu pour l'accrochage du dispositif 1 sur le conduit. A cet effet, des orifices 21 pour le passage du collier 4 sont ménagés sur les deux faces du carter parallèles à l'axe du conduit. Le collier de fixation comprend à chaque extrémité des moyens d'attache 41 et 42 qui coopèrent pour le serrage du collier autour du conduit. Le collier
<Desc/Clms Page number 9>
4 peut avantageusement être constitué d'une matière auto-agrippante afin d'améliorer le maintien du dispositif 1 sur le conduit.
Si on se réfère à la figure 2, on peut voir que le capteur 3 est formé d'un élément de contact ou palpeur 31 de forme parallélépipédique relié à deux lames ressort 32 et 38. Comme représenté sur cette figure, le dispositif 1 est constitué par l'assemblage dans le carter 2 du module 7 sur la face supérieure duquel le capteur 3 est disposé, ce dernier étant maintenu par une bride 8 elle-même recouverte par la face d'appui 5. Une ouverture 52 dont les dimensions coïncident avec celles du palpeur 31 a été ménagée dans la face 5. Le module 7, le capteur 3 et la bride 8 sont maintenus en place dans le carter 2 par serrage d'un ensemble d'éléments de fixation type boulonnerie qui comprend des vis 93, des colonnettes 92 et des écrous de serrage 91. La bride 8 comprend une ouverture 81 dont les dimensions sont adaptées pour maintenir le capteur en place sur la surface supérieure du module 7 sans empêcher la fonction ressort des lames 32 et 38. La surface supérieure de la bride 8, sur laquelle la face d'appui 5 est collée, présente une forme en V qui est sensiblement parallèle à celle définie par les arêtes 22 des faces 25 du carter. La capteur 3 est relié au module électronique 7 par un connecteur 10.
La face d'appui 5 du dispositif sur la paroi du conduit peut être formée par un matériau déformable 51 qui présente des propriétés d'isolation thermique et d'absorption des rayonnements (lumineux, infrarouges,...). A titre d'exemple, le matériau déformable 51 peut consister en une mousse néoprène noire, une plaque de feutre sombre, une matière en fibre plastique noire ou similaire. Grâce à sa capacité de déformation, le matériau 51 permet de réaliser une face d'appui pour le dispositif qui épouse parfaitement la forme de la paroi du conduit tout en créant un environnement de mesure stable pour le capteur.
La structure du capteur 3 va maintenant être décrite en relation avec les figures 3A et 3B. Comme illustré sur ces figures, le palpeur 31 du
<Desc/Clms Page number 10>
capteur 3 forme un logement pour une sonde 33. La sonde 33 est du type thermo-résistif, c'est-à-dire que la sonde est formée par un composant électrique dont la valeur ohmique varie en fonction de la température.
Cette sonde peut être une résistance platine de petites dimensions, comme par exemple le modèle classique de résistance platine miniature PT 100 ou PT 1000 qui présente des dimensions de l'ordre de 4 mm en longueur, 2 mm en largeur et 800 um en épaisseur. Du fait de ses petites dimensions, ce type de résistance présente l'avantage d'être stable tout en ayant une inertie thermique faible, ce qui lui permet de se mettre très rapidement en équilibre. De plus, de façon connue, ses variations en fonction de la température peuvent être exprimées sous forme d'une équation ou le plus souvent sous forme d'un tableau de correspondance des valeurs de résistance en fonction de la température, facilitant ainsi la traduction de la valeur ohmique mesurée en valeur de température. La sonde 33 comprend au minimum 2 fils 34 et 35 dans lesquels circule un courant de mesure délivré par une source de courant incluse dans le module 7. Par mesure de la valeur ohmique de la sonde à partir du courant qui la traverse, on connaît la valeur de la température mesurée à l'aide d'une table de correspondance associée au composant qui constitue la sonde. Le module 7 comprend alors au moins une source d'alimentation, un circuit de mesure de la valeur ohmique de la sonde et des moyens de transmission à un autre appareil de la valeur mesurée. Les fonctions de commande et d'interprétation du signal de la sonde peuvent être gérées par un circuit programmable classique inclut dans le module 7 et qui est notamment programmé pour convertir les valeurs de résistance mesurées sur la sonde en valeurs de température d'après un programme de calcul ou une table de correspondance de la sonde stockée dans une mémoire associée au circuit programmable.
La transmission des données de mesure s'effectue en fonction du type des moyens de transmission qui équipent le module 7. Les moyens
<Desc/Clms Page number 11>
de transmission peuvent être notamment soit de type filaire tel que des prises pour connecteurs, soit de type sans contact tel que des éléments de transmission radiofréquence ou optique. A titre d'exemple, sur la figure 1B qui montre le côté visible du dispositif 1 lorsqu'il est fixé au conduit, on peut voir que la face du module 7 qui apparaît dans l'ouverture du carter 2 comprend des moyens de transmission infrarouge sous forme de deux diodes 72.
Compte tenu de la fragilité mécanique de ce type de sonde, le contact entre la paroi du conduit et la sonde ne peut être direct. C'est pour cela que le capteur 3 du dispositif 1 de la présente invention comprend le palpeur 31 qui forme un logement pour la sonde 33. Comme illustrée sur la figure 3B, la sonde 33 est fixée à l'intérieur du palpeur sur sa partie qui forme la face 310 destinée à être en contact avec la paroi du conduit. La sonde 33 est fixée sur la paroi interne du palpeur à l'aide d'un film 36 d'une colle non isolante thermiquement. Pour éviter les variations d'environnement autour de la sonde dans le logement du palpeur, celle-ci peut être recouverte d'une pâte de silicone 37. Le palpeur 31 doit être de préférence en une matière qui présente une bonne conduction thermique.
Le palpeur peut, par conséquent, être fabriqué à partir d'un matériau métallique qui présente une faible inertie thermique. Dans ce cas, la face 310 présente de préférence une épaisseur E inférieure ou égale à 150 um.
Les deux lames ressort 32 et 38 ainsi que le palpeur 31 du capteur 3 peuvent être ainsi réalisés à partir d'une feuille de métal d'épaisseur inférieure ou égale à 150 pm.
Une fois le dispositif monté sur le conduit, la face 310 du palpeur 31 est maintenue en contact avec la paroi du conduit par pression des lames ressort 32 et 38 sur le palpeur 31. La sonde 33, qui est disposée de l'autre côté de la face 310, se trouve ainsi au plus près de la paroi du conduit ce qui permet d'obtenir très rapidement une valeur de la température du fluide présent dans le conduit. Les gradients qui
<Desc/Clms Page number 12>
pourraient influencer la mesure de la sonde sont minimisés par la structure du dispositif et notamment grâce à la face d'appui 5 qui isole le palpeur des flux d'air et des rayons lumineux présents dans l'environnement. Par conséquent, le dispositif de mesure selon l'invention permet la création d'un environnement restreint et confiné pour la sonde de température qui se met très rapidement en équilibre avec la température du fluide circulant ou non à l'intérieur du conduit, et ceci sans que la paroi de ce dernier soit modifiée et sans nuire à son décor.
Un système de contrôle de la température d'un fluide à l'intérieur d'un circuit de canalisations selon la présente invention comprend au moins un dispositif de mesure tel que décrit ci-dessus ainsi qu'un moyen de collecte et de traitement des températures mesurées.
Selon un mode de réalisation particulier, le module 7 est équipé d'un enregistreur programmable qui enregistre, avant ou après conversion, les valeurs de la température mesurées sur une plage de temps déterminée. L'enregistreur peut être réalisé à partir d'un circuit programmable classique avec une unité de mémoire associée. Avec ou sans enregistreur, le circuit peut être aussi programmé pour générer un signal d'alarme si la température mesurée se trouve en-dessous ou audessus d'un seuil déterminé. Le circuit peut également être programmé avec un seuil de température d'alerte bas et un seuil de température d'alerte haut afin de définir une plage de valeurs de température autorisée et générer une alarme si la température mesurée est en dehors de cette plage. La ou les alarmes peuvent être déclenchées dés que la température mesurée franchit le seuil de température déterminé ou se trouve en dehors de la plage déterminée. Le déclenchement peut être en outre subordonnée à une période de temps durant laquelle la température mesurée franchit le seuil ou les bornes de la plage de valeurs définis. Sur le mode de réalisation présenté, le module 7 comprend un indicateur lumineux d'alarme 71. Alternativement, un signal sonore ou autre peut
<Desc/Clms Page number 13>
être émis de la même façon. Dans ce cas, chaque dispositif de mesure peut être utilisé indépendamment du système de contrôle en tant que moyen de surveillance autonome d'un point particulier d'une canalisation.
Chaque dispositif comprend des moyens de transmission de données pour permettre à un opérateur de collecter les enregistrements de températures stockés dans chaque dispositif. Lorsque les dispositifs sont équipés de moyens de transmission courte distance tels que les diodes infrarouges 72 représentées en figure lB, l'opérateur muni d'un appareil de lecture portable va collecter auprès de chaque appareil les données enregistrées pour pouvoir ensuite transférer ces dernières dans un appareil de traitement du type ordinateur. L'appareil de lecture portable et l'appareil de traitement sont de type conventionnel et ne seront pas décrits plus en détail. Les données que collecte l'opérateur auprès de chaque appareil doivent comprendre au moins un code d'identification de l'appareil et les données de mesure de température en fonction d'une plage de temps déterminée. Une fois les données de chaque appareil collectées, l'opérateur connecte l'appareil de lecture portable à un ordinateur. Les données sont alors transférées dans la mémoire de l'ordinateur qui en fonction du code d'identification de chaque dispositif et de son emplacement pourra dresser une cartographie de la température du fluide dans l'installation pour mettre en évidence les zones à risque.
Selon une autre mode réalisation illustré en figure 4, le système de contrôle selon l'invention peut consister en un ou plusieurs dispositifs de mesure 100 disposés en diverses points d'un circuit de canalisations 120 situé dans une zone B d'un bâtiment. Les dispositifs de mesure 100 sont alors chacun équipés d'un moyen de transmission radiofréquence 101 pour transmettre en temps réel les données de température relevées par chaque dispositif de mesure. Un appareil de traitement tel qu'un ordinateur situé dans une zone A, qui peut correspondre à un poste de contrôle dans le bâtiment, reçoit les informations de chaque dispositif de
<Desc/Clms Page number 14>
mesure au moyen d'un récepteur radiofréquence 131. Ce système présente l'avantage d'éviter à l'opérateur de se déplacer pour collecter les données de chaque dispositif. Ce système permet également d'effectuer en temps réel une surveillance permanente de la température du fluide dans l'installation.
On décrit maintenant quelques utilisations non limitatives du dispositif et du système selon l'invention. De par sa conception, le dispositif de mesure selon l'invention peut être positionné en tout point d'une canalisation. De plus, un même modèle de dispositif de mesure peut être utilisé sur des tuyaux de diamètres différents. Par conséquent, le dispositif et le système de la présente invention peuvent être utilisés dans toute installation où les conduits sont accessibles. L'invention peut donc être appliquée notamment au contrôle et à la surveillance de la température des fluides qui circulent dans les installations industrielles telles que des raffineries pétrolières, des usines de produits chimiques ou autres. Toujours dans le domaine industriel, l'invention peut être utilisée par exemple pour surveiller de façon ponctuelle ou permanente la température des fluides de refroidissement dans une centrale nucléaire en des points particuliers du circuit de refroidissement.
En ce qui concerne les circuits de distribution d'eau, le dispositif et le système de l'invention peuvent être utilisés notamment pour contrôler la température de l'eau dans des réseaux d'alimentation en eau potable ou dans des installations type chauffage central avec circuit de distribution d'eau chaude. En effet, il est connu que les bactéries ou autres microorganismes se développent plus facilement dans l'eau lorsque la température de celle-ci est dans une plage déterminée. Par exemple, les conditions optimales de croissance des légionelles se situent entre 300C et 450C alors que la température d'élimination minimale de ces bactéries se situe autour de 500C. Par conséquent, le dispositif de mesure de la présente invention peut être utilisé pour vérifier en tout point d'une
<Desc/Clms Page number 15>
canalisation si la température de l'eau se situe bien dans des valeurs hors de la plage de croissance des légionelles. Grâce à ces performances de mesure, le dispositif peut servir non seulement pour contrôler la conformité de la température de l'eau qui circule dans la canalisation mais aussi pour vérifier que dans les"zones mortes"de la canalisation l'eau ne stagne pas à une température favorable au développement des bactéries.
De par sa conception, le dispositif de mesure selon l'invention peut être positionné en tout point d'une canalisation. De plus, un même modèle de dispositif de mesure peut être utilisé sur des tuyaux présentant des diamètres différents.
Puisque le dispositif de mesure permet de s'affranchir de l'influence de l'environnement, la mesure en paroi du conduit porte essentiellement sur la température qui règne à l'intérieur de la portion du conduit considérée. Ainsi, le système selon l'invention peut servir à valider un circuit de distribution d'eau après son installation en contrôlant la température de celle-ci en n'importe quel point du circuit. Le système peut également servir de moyen de contrôle de l'efficacité d'un traitement de purification. En effet, par exemple, pour éliminer les légionelles présentes dans des canalisations d'eau, on procède à une "désinfection thermique" avec de l'eau qui doit être à une température au moins supérieure à la température minimale de destruction rapide des bactéries. En dessous de cette température, l'élimination totale des bactéries n'est plus garantie. Le système de l'invention va alors permettre de contrôler, pendant la désinfection thermique, que la température du fluide qui circule dans le réseau de canalisations est bien en tout point supérieure au seuil température minimal de désinfection.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS - 1. Dispositif (1) de mesure de la température d'un fluide dans un conduit (10) destiné à être placé sur la paroi externe du conduit, ledit dispositif comprenant au moins un capteur (3) de température relié à un module électronique (7), caractérisé en ce qu'il comprend en outre une face d'appui (5) destinée à venir en contact avec la paroi externe du conduit et présentant une ouverture (52), un élément de contact (31) en un matériau thermiquement conducteur formant un logement pour une sonde de température (33), et des moyens pour maintenir l'élément de contact en pression contre la paroi du conduit à travers l'ouverture (52) de la face d'appui (5).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien l'élément de contact (31) en pression contre la paroi du conduit (10) comprennent des organes élastiques (32,38) faisant ressort entre l'élément de contact et le dispositif.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien de l'élément de contact (31) en pression contre la paroi du conduit (10) comprennent en outre un moyen de serrage (4) du dispositif contre la paroi du conduit.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face d'appui (5) du dispositif est constituée d'un matériau déformable qui présente des propriétés d'isolation thermique et d'absorption des rayonnements.
    <Desc/Clms Page number 17>
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de contact (31) est formé d'un matériau métallique d'épaisseur (E) inférieure ou égale à 150 um.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de contact (31) comprend dans son logement une sonde thermo-résistive (33).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisée en ce que la sonde thermo-résistive (33) est formée d'une résistance platine miniature.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le module électronique (7) comprend des moyens d'enregistrement de la température mesurée par le capteur sur une plage de temps déterminée.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le module (7) comprend en outre des moyens de transmission des données de l'enregistrement.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le module (7) comprend des moyens pour générer au moins un signal d'alarme en fonction d'un seuil de température déterminé.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le module (7) comprend des moyens pour générer un signal d'alarme en fonction d'une plage de valeurs de températures déterminée.
    <Desc/Clms Page number 18>
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit de transmission radiofréquence (101) pour transmettre des données relatives à la température mesurée.
  13. 13. Système de mesure de la température d'un fluide dans un réseau de conduits, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de mesure de la température du fluide selon la revendication 9, un moyen de collecte des données enregistrées sur ledit au moins dispositif de mesure et des moyens de traitement des données de températures comprenant des moyens pour recevoir et stocker les données collectées par le moyen de collecte portable.
  14. 14. Système de mesure de la température d'un fluide dans un réseau de conduits (120), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de mesure de la température du fluide selon la revendication 12, et un moyen de traitement (130) comprenant des moyens de liaison radiofréquence (131) avec ledit au moins dispositif de mesure de la température du fluide.
FR0115763A 2001-12-06 2001-12-06 Dispositif de mesure de la temperature d'un fluide dans un conduit et systeme de controle utilisant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2833346B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115763A FR2833346B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Dispositif de mesure de la temperature d'un fluide dans un conduit et systeme de controle utilisant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115763A FR2833346B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Dispositif de mesure de la temperature d'un fluide dans un conduit et systeme de controle utilisant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833346A1 true FR2833346A1 (fr) 2003-06-13
FR2833346B1 FR2833346B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=8870167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115763A Expired - Fee Related FR2833346B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Dispositif de mesure de la temperature d'un fluide dans un conduit et systeme de controle utilisant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833346B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1033891C2 (nl) * 2007-05-25 2009-10-14 Leenderts Robertus Petrus Mari Werkwijze en installatie voor het bewaken van waterleidingen.
CN101676698B (zh) * 2008-09-17 2012-11-28 百乐仕株式会社 温度传感器安装单元
WO2014092744A1 (fr) * 2012-12-12 2014-06-19 John Proctor Ensemble capteur de température flexible pour conduite et tuyau
WO2014182526A1 (fr) * 2013-05-10 2014-11-13 Illinois Tool Works Inc. Sangle de capteur de température
WO2017151152A1 (fr) 2016-02-29 2017-09-08 Mueller International, Llc. Bande de bouche d'eau réglable
WO2017149125A1 (fr) * 2016-03-03 2017-09-08 Bosch Termotecnologia S.A. Dispositif de détection de températur par contact
WO2017207620A1 (fr) * 2016-05-31 2017-12-07 Fresenius Kabi Austria Gmbh Procédé de désinfection d'un système de conduites tubulaires et appareil de mesure permettant de confirmer une désinfection effectuée sur site
WO2018185338A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-11 Wfs Technologies Ltd Système capteur
NL2019131B1 (en) * 2017-06-27 2019-01-07 Dijksma Marieke Stoppage detector
CN110130879A (zh) * 2019-04-28 2019-08-16 中国石油天然气股份有限公司 油井参数的采集方法及系统
CN112888922A (zh) * 2018-10-04 2021-06-01 恩德莱斯+豪瑟尔韦泽尔有限商业两合公司 表皮点温度测量组件
US11408774B2 (en) * 2019-04-03 2022-08-09 Canchill, Inc. Device for measuring the temperature of a container comprising a fluid

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112771357A (zh) * 2018-09-28 2021-05-07 罗斯蒙特公司 减少误差的非侵入式过程流体温度指示

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6047933A (ja) * 1983-08-25 1985-03-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 温度センサ
GB2200998A (en) * 1987-02-04 1988-08-17 Fung Hsing Hsieh Electronic clinical thermometer with alarm
FR2638522A1 (fr) * 1988-11-03 1990-05-04 Jaeger Regulation Systeme thermostatique pour regulation de temperature
DE4333095A1 (de) * 1993-09-29 1995-03-30 Gerhard Ritter Verfahren zur Erkennung eines Lecks in einem Trinkwasser-Versorgungsnetz und Anordnung zur Anwendung des Verfahrens
EP0908712A1 (fr) * 1997-09-16 1999-04-14 Electrowatt Technology Innovation AG Capteur de température

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6047933A (ja) * 1983-08-25 1985-03-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 温度センサ
GB2200998A (en) * 1987-02-04 1988-08-17 Fung Hsing Hsieh Electronic clinical thermometer with alarm
FR2638522A1 (fr) * 1988-11-03 1990-05-04 Jaeger Regulation Systeme thermostatique pour regulation de temperature
DE4333095A1 (de) * 1993-09-29 1995-03-30 Gerhard Ritter Verfahren zur Erkennung eines Lecks in einem Trinkwasser-Versorgungsnetz und Anordnung zur Anwendung des Verfahrens
EP0908712A1 (fr) * 1997-09-16 1999-04-14 Electrowatt Technology Innovation AG Capteur de température

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 170 (P - 373) 16 July 1985 (1985-07-16) *

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1033891C2 (nl) * 2007-05-25 2009-10-14 Leenderts Robertus Petrus Mari Werkwijze en installatie voor het bewaken van waterleidingen.
CN101676698B (zh) * 2008-09-17 2012-11-28 百乐仕株式会社 温度传感器安装单元
WO2014092744A1 (fr) * 2012-12-12 2014-06-19 John Proctor Ensemble capteur de température flexible pour conduite et tuyau
US10458855B2 (en) 2013-05-10 2019-10-29 Illinois Tool Works Inc. Temperature sensor belt
CN105143840A (zh) * 2013-05-10 2015-12-09 伊利诺斯工具制品有限公司 温度传感器带
US9733130B2 (en) 2013-05-10 2017-08-15 Illinois Tool Works Inc. Temperature sensor belt
WO2014182526A1 (fr) * 2013-05-10 2014-11-13 Illinois Tool Works Inc. Sangle de capteur de température
WO2017151152A1 (fr) 2016-02-29 2017-09-08 Mueller International, Llc. Bande de bouche d'eau réglable
US11255742B2 (en) 2016-02-29 2022-02-22 Mueller International, Llc Adjustable hydrant strap
EP3885587A1 (fr) * 2016-02-29 2021-09-29 Mueller International, LLC Bande de bouche d'eau réglable
EP3426932A4 (fr) * 2016-02-29 2020-01-01 Mueller International, LLC Bande de bouche d'eau réglable
US10564061B2 (en) 2016-02-29 2020-02-18 Mueller International, Llc Adjustable hydrant strap
EP3943760A1 (fr) * 2016-02-29 2022-01-26 Mueller International, LLC Appareil de controle d'un systeme de canalisation
WO2017149125A1 (fr) * 2016-03-03 2017-09-08 Bosch Termotecnologia S.A. Dispositif de détection de températur par contact
WO2017207620A1 (fr) * 2016-05-31 2017-12-07 Fresenius Kabi Austria Gmbh Procédé de désinfection d'un système de conduites tubulaires et appareil de mesure permettant de confirmer une désinfection effectuée sur site
WO2018185338A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-11 Wfs Technologies Ltd Système capteur
NL2019131B1 (en) * 2017-06-27 2019-01-07 Dijksma Marieke Stoppage detector
CN112888922A (zh) * 2018-10-04 2021-06-01 恩德莱斯+豪瑟尔韦泽尔有限商业两合公司 表皮点温度测量组件
US11841277B2 (en) 2018-10-04 2023-12-12 Endress+Hauser Wetzer Gmbh+Co. Kg Skin-point temperature measurement assembly
US11408774B2 (en) * 2019-04-03 2022-08-09 Canchill, Inc. Device for measuring the temperature of a container comprising a fluid
CN110130879A (zh) * 2019-04-28 2019-08-16 中国石油天然气股份有限公司 油井参数的采集方法及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833346B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2833346A1 (fr) Dispositif de mesure de la temperature d&#39;un fluide dans un conduit et systeme de controle utilisant un tel dispositif
EP2382453A1 (fr) Capteur et procédé de mesure en continu du niveau d&#39;encrassement
FR2941300A1 (fr) Micro-capteur realise en technologies microsystemes pour la mesure et/ou la detection de l&#39;encrassement.
ES2929820T3 (es) Dispositivos y métodos de espectro solar global
Thiyagarajan Robust sensor technologies combined with smart predictive analytics for hostile sewer infrastructures
Camuffo et al. A critical analysis of one standard and five methods to monitor surface wetness and time-of-wetness
EP0876682B1 (fr) Dispositif de detection de rayonnement thermique et appareil de detection de presence a base d&#39;un tel dispositif
EP1032815A1 (fr) Procede, dispositif et installation pour l&#39;analyse d&#39;un effluent gazeux avec determination d&#39;un taux de poussieres
WO2017046223A1 (fr) Ceinture de mesure de temperature d&#39;un objet
FR2723236A1 (fr) Detecteur d&#39;incendie comportant une unite centrale avec interface pour la maintenance
FR2544860A1 (fr) Dispositif thermoflux-metrique pour le controle de matieres calogenes a l&#39;interieur d&#39;un conteneur
FR3087541A1 (fr) Procede de discrimination d&#39;un plant sain ou malade par colorimetrie.
WO2000073775A1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration en hydrogene dans un melange gazeux
Jing et al. Direct influence of solar spectral irradiance on the high-latitude surface climate
EP0173606B1 (fr) Dispositifs de surveillance par sceau thermique d&#39;un conteneur calogène renfermant notamment de la matière calogène
Mayrwöger et al. Fabry-Perot-based thin film structure used as IR-emitter of an NDIR gas sensor: ray tracing simulations and measurements
EP0258135A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de hauteur d&#39;un produit dans un milieu environnant ayant un comportement thermique différent de celui du produit à mesurer, notamment pour mesurer la hauteur de neige
Leduc et al. Data Center Environmental Sensor for safeguarding the CERN data archive
FR3067123A1 (fr) Systeme de surveillance d&#39;un dispositif de connexion dispose sur un cable
WO2019158768A1 (fr) Capteur de gaz avec thermopile
Mayrwöger et al. Design of an NDIR gas sensor with two non-symmetric Fabry-Perot absorber-structures working as IR-emitter and IR-detector
FR2489928A1 (fr) Procede et appareil de detection de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide
BE1012311A6 (fr) Procede de quantification d&#39;une biomasse.
FR3125624A1 (fr) Système de détection de vols de câbles électriques
WO2013127756A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d&#39;un compartiment d&#39;isolation gazeuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831