FR2832813A1 - Systeme de juxtaposition de faisceaux d'un reseau de diodes lasers - Google Patents

Systeme de juxtaposition de faisceaux d'un reseau de diodes lasers Download PDF

Info

Publication number
FR2832813A1
FR2832813A1 FR0115283A FR0115283A FR2832813A1 FR 2832813 A1 FR2832813 A1 FR 2832813A1 FR 0115283 A FR0115283 A FR 0115283A FR 0115283 A FR0115283 A FR 0115283A FR 2832813 A1 FR2832813 A1 FR 2832813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
faces
strips
laser diode
diode array
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832813B1 (fr
Inventor
Gilbert Bourdet
Jean Christophe Chanteloup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Ecole Polytechnique
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Ecole Polytechnique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Ecole Polytechnique filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR0115283A priority Critical patent/FR2832813B1/fr
Publication of FR2832813A1 publication Critical patent/FR2832813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832813B1 publication Critical patent/FR2832813B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01SDEVICES USING THE PROCESS OF LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION [LASER] TO AMPLIFY OR GENERATE LIGHT; DEVICES USING STIMULATED EMISSION OF ELECTROMAGNETIC RADIATION IN WAVE RANGES OTHER THAN OPTICAL
    • H01S5/00Semiconductor lasers
    • H01S5/40Arrangement of two or more semiconductor lasers, not provided for in groups H01S5/02 - H01S5/30
    • H01S5/4025Array arrangements, e.g. constituted by discrete laser diodes or laser bar
    • H01S5/4031Edge-emitting structures
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/04Prisms
    • G02B5/045Prism arrays
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01SDEVICES USING THE PROCESS OF LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION [LASER] TO AMPLIFY OR GENERATE LIGHT; DEVICES USING STIMULATED EMISSION OF ELECTROMAGNETIC RADIATION IN WAVE RANGES OTHER THAN OPTICAL
    • H01S5/00Semiconductor lasers
    • H01S5/005Optical components external to the laser cavity, specially adapted therefor, e.g. for homogenisation or merging of the beams or for manipulating laser pulses, e.g. pulse shaping

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Semiconductor Lasers (AREA)

Abstract

Système de juxtaposition de faisceaux issus d'un réseau (1) de barrettes de diodes (2) comportant N lames (4) transparentes parallélépipèdiques, de même épaisseur, de même largeur et ordonnées selon les longueurs croissantes constituant un échelon optique. La différence entre les longueurs mécaniques de deux lames adjacentes est constante. Les lames sont superposées selon leur épaisseur. Elles sont réglables indépendamment les unes des autres ou constituent un ensemble solidaire par collage ou adhérence moléculaire. L'ensemble de l'échelon peut être usiné ou moulé et constituer un monobloc. Les faisceaux de lumière incidents issus d'un empilement de barrettes de diodes, préalablement collimatés par des micro-lentilles (3), sont translatés et leur juxtaposition est partielle ou totale en sortie d'échelon. Leur direction est conservée ou inclinée. Ce système est utilisé pour le pompage optique de lasers à solides.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
'12 SYSTEME DE JUXTAPOSITION DE FAISCEAUX D'UN RESEAU DE DIODES LASERS
L'invention concerne un dispositif optique permettant de juxtaposer des faisceaux issus d'un empilement de barrettes de diodes de puissance et d'en accroître la brillance.
Le pompage optique de laser à solide par des barrettes de diodes lasers de puissance nécessite couramment des éclairements élevés. Une barrette de diodes est un assemblage monolithique et linéaire de diodes, dont les dimensions courantes sont d'un centimètre dans la direction parallèle au plan de la jonction du semi-conducteur et d'environ un micron dans la direction perpendiculaire. Chaque diode élémentaire de la barrette est éloignée de ses proches voisines d'une distance plus ou moins grande dépendant du fonctionnement continu ou quasi-continu de la barrette. Le réseau linéaire de diodes d'une barrette est placé entre une couche de contact ohmique et un substrat de matériau semi-conducteur. Pour augmenter la puissance d'émission, les barrettes sont superposées solidement les unes aux autres de façon à fabriquer un empilement dans lequel les diodes unitaires sont réparties en deux dimensions. L'intervalle entre deux barrettes varie selon le type d'applications et est au minimum de cent microns dans les fabrications de grande émittance telles que celles de la société française Thalès Laser Diodes et d'environ un à deux millimètres dans les fabrications courantes telles que celles de cette même société et des sociétés allemandes Dilas et Jenoptik Laser Diode.
L'invention a pour but de juxtaposer les faisceaux émergents de ces empilements de diodes dont les intervalles entre barrettes sont de l'ordre du millimètre ou plus et d'accroître ainsi la brillance globale de l'ensemble des émetteurs.
<Desc/Clms Page number 2>
La divergence des barrettes de diodes est fortement dissymétrique. Dans le plan parallèle au plan de jonction, la valeur de la demi-divergence est d'environ 10 degrés alors que dans le plan perpendiculaire la valeur est voisine de 30 à 40 degrés. Il est courant de corriger cette dernière valeur de divergence en plaçant immédiatement après la sortie de chacune des barrettes, des micro-lentilles cylindriques de bonne qualité (asphérisées ou non) de manière à ce qu'après une collimation optique, la demi-divergence dans le plan perpendiculaire au plan de jonction soit ramenée à une valeur de l'ordre du demi-degré.
L'invention concerne un système optique caractérisé en ce qu'il comporte des lames superposées transparentes et parallélépipédiques, de même épaisseur, de même largeur et ordonnées selon leurs longueurs croissantes dont l'assemblage en échelon optique permet de juxtaposer, après traversée des lames, les faisceaux émis par chacune des barrettes.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description qui va suivre faite à titre d'exemple non limitatif et dans les figures annexées qui représentent : - figure 1, les faisceaux collimatés issus des micro-lentilles placées devant les barrettes de diodes superposées ; - figure 2, un exemple d'assemblage en échelon qui concerne un empilement de six barrettes de diodes ; - figures 3. a et 3. b, deux assemblages différents en échelons ; - figure 3. c, une variante d'assemblage de lames prismatiques de l'invention ; - figures 4. a et 4. b, des modes de réalisation de l'invention en trois dimensions, en lames séparées ou en échelon monobloc.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001
L'invention repose sur l'utilisation de lames à faces parallèles re assemblées en échelons dont le nombre est égal, à une unité près selon les réalisations, au nombre de barrettes. La figure 1 présente un réseau (1) de barrettes de diodes (2) et les micro-lentilles associées (3). Le plan de figure est le plan de section perpendiculaire au plan de jonction.
L'extension h du faisceau dans l'espace image des micro-lentilles est à comparer avec l'intervalle d qui sépare les axes des faisceaux empilés. Dans cet espace image, l'intervalle d est égal à do, l'intervalle entre deux barrettes. Le rapport h/d définit le taux de remplissage de l'empilement de diodes. Ces lames permettent de compenser en tout ou partie l'intervalle entre les faisceaux empilés dans l'espace image des microlentilles de façon à ce qu'après celles-ci, le taux de remplissage soit supérieur à h/do et s'approche de l'unité.
Selon la figure 2, chacune des lames (4) est placée en regard d'une micro-lentille (3) de façon à ce que le faisceau incident issu d'une barrette (2) atteigne la première face (4.1) de la lame sous un angle d'incidence i différent de zéro. Les faces de sortie (4.2) sont toutes dans un même plan. En sortie de lame, le faisceau émergent de la face (4.2) est parallèle au faisceau incident. Il s'est décalé transversalement selon l'ordre p de la lame, d'une valeur égale à p fois le décalage produit par la lame de plus faible longueur. Les faces (4.1) et (4.2) sont traitées par des couches anti-reflet à la longueur d'onde d'émission des diodes.
La longueur mécanique L des lames définit par le segment de droite entre les deux faces (4.1) et (4.2) varie d'une lame à l'autre ; mais pour un indice de réfraction n donné du matériau utilisé, la différence de longueur entre deux lames consécutives est constante et égale à AL = do (1-h/do)/sin (i-r) où r est l'angle de réfraction tel que n sin (r) soit égal à sin (i). Le nombre N de barrettes de diodes n'est pas un élément
<Desc/Clms Page number 4>
limitatif de l'invention. La longueur LN de la n-ième lame est égale à N AL.
Pour une direction de polarisation des faisceaux incidents, parallèle au plan de jonction, l'angle d'incidence i peut être égal à l'angle de Brewster tel que tan (i) soit égal à n. Dans ces conditions, les pertes optiques sur les faces (4.1) et (4.2) sont minimisées sans addition de couches anti-reflet.
L'épaisseur des lames est constante et égale ou supérieure à h cos (r)/cos (i). Pour l'incidence de Brewster, r = 1Ú2 - i et l'épaisseur est égale ou supérieure à n h et AL est égal à (do-h) (n2+1)/ (n2-1).
La divergence résiduelle qui subsiste dans le plan perpendiculaire au plan de jonction, après collimation par les microlentilles cylindriques est en général suffisamment faible pour que les faisceaux émergents de l'ensemble des lames soient distincts les uns des autres.
Dans un plan situé immédiatement après collimation, le taux de remplissage est égal au rapport h/do et dans le plan situé après le système optique, objet de l'invention, le taux de remplissage h/d est supérieur à h/do et peut atteindre l'unité. L'émittance et la brillance de la source globale constituée par les diodes unitaires empilées en deux dimensions ont augmenté par élévation du taux de remplissage tout en conservant la divergence des sources élémentaires obtenue après collimation.
L'assemblage des lames constitue un échelon optique et peut être réalisé de différentes manières.
Les figures 3. a et 3. b représentent différents assemblages qui utilisent successivement deux échelons à lames séparées (figure 3a) ou un échelon monobloc (figure 3. b).
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 3. c est une variante de l'invention qui utilise un assemblage de lames prismatiques. La face de sortie (4.2) n'est plus parallèle à la face d'entrée (4.1). Les faisceaux émergents restent juxtaposés, mais leur direction d'émergence n'est plus parallèle à leur direction incidente et chaque faisceau subit une anamorphose dont la valeur dépend de l'angle relatif entre les faces (4.1) et (4.2). Le cas présenté sur la figure 3. c montre une anamorphose diminuant l'éclairement ainsi que la divergence par conservation de l'étendue géométrique ; il est possible d'envisager le cas opposé où l'éclairement diminue mais ou par contre la divergence augmente.
La figure 4. a propose un assemblage non jointif des lames, ce qui permet une facilité dans l'ajustement des lames les unes par rapport aux autres. La figure 4. b présente un assemblage monobloc obtenu par collage ou par fixation mécanique ou par adhérence moléculaire des lames. Le monobloc constitué d'une seule pièce, peut être usiné ou moulé selon la nature du matériau constitutif, qui peut être soit du verre, soit un cristal naturel ou synthétique, soit une matière plastique ou une céramique.
La divergence résiduelle des faisceaux collimatés par les microlentilles implique un recouvrement de ceux-ci après une distance z de propagation. On s'attachera à ce que la lame de plus grande longueur du système optique soit inférieure à z. Pour un système monobloc, cette contrainte disparaît.
La largeur la des lames ou du monobloc est plus large que la longueur des barrettes et prend en compte la divergence dans le plan parallèle au plan de jonction.
Le système de l'invention pourra trouver une application dans le pompage optique de lasers à solides pompés par des barrettes de
<Desc/Clms Page number 6>
diodes, notamment par exemple, pour la réalisation de lasers de forte énergie délivrée sous une puissance moyenne élevée.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, caractérisé en ce qu'il comporte N lames transparentes prismatiques, de même épaisseur, de même largeur et ordonnées selon les longueurs croissantes constituant un échelon optique et placées devant un réseau (1) de barrettes de diodes lasers (2) collimatées par des lentilles cylindriques (3), de sorte que : - la différence entre les longueurs de deux lames (4) de rangs consécutifs soit constante ; - chacune d'entre elles constitue une lame optique à faces (4.1) et (4.2) obliques ; - elles soient superposées selon leur épaisseur ; - l'ensemble des faces (4.2) soit dans un même plan.
2. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des différentes lames (4) est maintenue par un assemblage non jointif pour assurer une facilité dans l'ajustement des lames les unes par rapport aux autres.
3. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble des lames (4) constitue un assemblage monobloc obtenu par collage ou par fixation mécanique ou par adhérence moléculaire.
4. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de l'échelon optique constitue un monobloc usiné ou moulé dans un même matériau.
5. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé
<Desc/Clms Page number 8>
en ce que l'échelon optique est réalisé dans un verre, ou dans un cristal naturel ou synthétique, ou dans une céramique, ou dans une matière plastique.
6. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des lames (4) transmet un faisceau de lumière cohérente issu d'une barrette de diodes lasers (2) et collimaté par une micro-lentille cylindrique (3) ; le faisceau incident atteint la lame par la face (4.1) sous un angle d'incidence différent de zéro ; le faisceau émergent sort par la face (4.2).
7. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différentes lames (4) compensent en tout ou partie, l'intervalle entre les faisceaux empilés dans l'espace image des microlentilles.
8. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faisceaux de lumière cohérente issus d'un réseau (1) de barrettes équidistantes de diodes lasers (2) et collimatés par des microlentilles (3) sont en sortie, juxtaposés les uns aux autres, augmentant ainsi, la brillance moyenne du réseau.
9. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces (4.1) et (4.2) des différentes lames (4) sont traitées anti-reflet à la longueur d'onde du réseau (1) de diodes lasers (2) de façon à diminuer les pertes en réflexion.
10. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle d'incidence est l'angle de Brewster et que pour une
<Desc/Clms Page number 9>
direction de polarisation des faisceaux, parallèle au plan d'incidence, les pertes en réflexion des dioptres bruts des deux faces (4.1) et (4.2) sont nulles.
11. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces (4.2) ne sont pas parallèles aux faces (4. 1) ; l'échelon ayant un rôle de juxtaposition, les faisceaux émergents ayant une direction différente de la direction incidente et étant anamorphoses selon la valeur de l'angle relatif entre la face (4.2) et la face (4.1).
12. Système de juxtaposition de faisceaux d'un réseau de diodes lasers, selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les faces (4.2) sont parallèles aux faces (4.1) ; l'échelon ayant un rôle de juxtaposition, les faisceaux émergents étant parallèles aux faisceaux incidents.
FR0115283A 2001-11-27 2001-11-27 Systeme de juxtaposition de faisceaux d'un reseau de diodes lasers Expired - Fee Related FR2832813B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115283A FR2832813B1 (fr) 2001-11-27 2001-11-27 Systeme de juxtaposition de faisceaux d'un reseau de diodes lasers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115283A FR2832813B1 (fr) 2001-11-27 2001-11-27 Systeme de juxtaposition de faisceaux d'un reseau de diodes lasers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832813A1 true FR2832813A1 (fr) 2003-05-30
FR2832813B1 FR2832813B1 (fr) 2004-02-27

Family

ID=8869804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115283A Expired - Fee Related FR2832813B1 (fr) 2001-11-27 2001-11-27 Systeme de juxtaposition de faisceaux d'un reseau de diodes lasers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832813B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4410237A (en) * 1980-09-26 1983-10-18 Massachusetts Institute Of Technology Method and apparatus for shaping electromagnetic beams
DE4234342A1 (de) * 1992-10-12 1994-04-14 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zur Materialbearbeitung mit Laserstrahlung
DE19514626A1 (de) * 1995-04-26 1996-10-31 Fraunhofer Ges Forschung Anordnung und Verfahren zur Formung und Führung eines Strahlungsfelds eines oder mehrerer Festkörper- und/oder Halbleiterlaser(s)
DE19722561A1 (de) * 1996-05-31 1997-12-04 Fraunhofer Ges Forschung Optische Anordnung zur Abbildung von Objekten oder Strahlquellen und Verwendungen einer solchen optischen Anordnung
DE19725262A1 (de) * 1997-06-13 1998-12-24 Vitaly Dr Lissotschenko Optische Strahltransformationsvorrichtung
DE10015245A1 (de) * 1999-03-31 2000-10-19 Fraunhofer Ges Forschung Optische Anordnung zur Symmetrierung der Strahlung von zweidimensionalen Arrays von Laserdioden

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4410237A (en) * 1980-09-26 1983-10-18 Massachusetts Institute Of Technology Method and apparatus for shaping electromagnetic beams
DE4234342A1 (de) * 1992-10-12 1994-04-14 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zur Materialbearbeitung mit Laserstrahlung
DE19514626A1 (de) * 1995-04-26 1996-10-31 Fraunhofer Ges Forschung Anordnung und Verfahren zur Formung und Führung eines Strahlungsfelds eines oder mehrerer Festkörper- und/oder Halbleiterlaser(s)
DE19722561A1 (de) * 1996-05-31 1997-12-04 Fraunhofer Ges Forschung Optische Anordnung zur Abbildung von Objekten oder Strahlquellen und Verwendungen einer solchen optischen Anordnung
DE19725262A1 (de) * 1997-06-13 1998-12-24 Vitaly Dr Lissotschenko Optische Strahltransformationsvorrichtung
DE10015245A1 (de) * 1999-03-31 2000-10-19 Fraunhofer Ges Forschung Optische Anordnung zur Symmetrierung der Strahlung von zweidimensionalen Arrays von Laserdioden

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
YAMAGUCHI S ET AL: "COLLIMATION OF EMISSIONS FROM A HIGH-POWER MULTISTRIPE LASER-DIODE BAR WITH MULTIPRISM ARRAY COUPLING AND FOCUSING TO A SMALL SPOT", OPTICS LETTERS, OPTICAL SOCIETY OF AMERICA, WASHINGTON, US, vol. 20, no. 8, 15 April 1995 (1995-04-15), pages 898 - 900, XP000499612, ISSN: 0146-9592 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832813B1 (fr) 2004-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6993059B2 (en) Apparatus for reducing spacing of beams delivered by stacked diode-laser bars
EP1712940B1 (fr) Dispositif d&#39;illumination homogène comportant une matrice de diodes laser
FR2883384A1 (fr) Dispositif optique de multiplexage en longueur d&#39;onde
FR2655461A1 (fr) Source optique miniature et procede de realisation.
CN214044331U (zh) 一种蓝光多单管平行双光栅外腔反馈合束装置
FR2738358A1 (fr) Dispositif d&#39;extension lineaire d&#39;impulsions d&#39;ondes lumineuses coherentes et dispositif d&#39;extension et de compression pour l&#39;obtention d&#39;impulsions a haute puissance
FR2582154A1 (fr) Dispositif d&#39;emission de faisceaux multiples comportant des elements semiconducteurs en particulier des diodes lasers
US20120027043A1 (en) High power multi-chip pump modules with protection filter for 1060nm, and pump modules including the same
FR2803443A1 (fr) Dispositif de generation d&#39;impulsions laser a tres forte puissance crete, moyens de compression et d&#39;etirement correspondants
FR2803949A1 (fr) Detecteur a infrarouges a cavite optique resonante a diffraction photovoltaique a semi-conducteur
EP4139657A1 (fr) Dispositif de répartition de lumière basé sur des réseaux de diffraction
EP0847115A1 (fr) Dispositif amplificateur de lumière à deux faisceaux incidents
WO2021063979A1 (fr) Système optique
FR2832813A1 (fr) Systeme de juxtaposition de faisceaux d&#39;un reseau de diodes lasers
EP4280399A1 (fr) Émetteur laser vertical et son procédé de fabrication
FR2748127A1 (fr) Dispositif de mise en forme d&#39;un faisceau plat
FR2763767A1 (fr) Systeme de commutation optique spatiale a deflecteur acousto-optique multicanaux
EP4130823A1 (fr) Dispositif pour combiner plusieurs faisceaux lumineux
Keskar et al. Reflectivity simulation by using transfer matrix method
CN108604039B (zh) 用于非线性频率转换装置的波长分离元件
FR2748604A1 (fr) Photodetecteur a structure optique resonnante avec un reseau
EP3043166B1 (fr) Dispositif optique de focalisation
WO2022223459A1 (fr) Dispositif pour produire un faisceau lumineux polychromatique par combinaison de plusieurs faisceaux lumineux individuels
WO2000014836A1 (fr) Systeme de mise en forme d&#39;un faisceau optique
WO2024133530A1 (fr) Dispositif d&#39;émission de lumière avec une extraction améliorée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731