FR2832622A1 - Instrument pour la pose d'implants dentaires, embout pour sa realisation et dispositif d'implant dentaire - Google Patents

Instrument pour la pose d'implants dentaires, embout pour sa realisation et dispositif d'implant dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2832622A1
FR2832622A1 FR0115231A FR0115231A FR2832622A1 FR 2832622 A1 FR2832622 A1 FR 2832622A1 FR 0115231 A FR0115231 A FR 0115231A FR 0115231 A FR0115231 A FR 0115231A FR 2832622 A1 FR2832622 A1 FR 2832622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
implant
rod
tip
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0115231A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Espert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0115231A priority Critical patent/FR2832622A1/fr
Publication of FR2832622A1 publication Critical patent/FR2832622A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0089Implanting tools or instruments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

La présente invention conceme un instrument pour la pose d'implants dentaires (1) par insertion latérale dans l'os (2) de la mâchoire, ledit implant (1) comportant une tige terminée par des moyens de connexion d'un ensemble prothétique dentaire et au moins une semelle transversale et solidaire de la tige pour l'ancrage de l'implant (1) dans un logement (6) adapté pratiqué dans l'os (2) de la mâchoire. Cet instrument comporte des moyens de maintien d'une portion périphérique des semelles suivant leur épaisseur pour la préhension de l'implant. L'invention concerne également un embout montable sur le corps d'un instrument ainsi qu'un dispositif d'implant dentaire comprenant un tel embout

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne d'abord un instrument pour la pose d'implants dentaires.
Elle concerne également un embout pour la réalisation d'un tel instrument ainsi qu'un dispositif d'implant dentaire pouvant comporter cet embout.
L'invention trouvera son application dans le domaine de la fabrication et de l'utilisation d'implants dentaires, essentiellement pour la réalisation de dispositifs prothétiques humains.
Dans ce domaine, il est connu de longue date d'employer des ensembles prothétiques susceptibles de se substituer à la dent naturelle. Pour réaliser l'ancrage de la prothèse dans l'os de la mâchoire, on a pensé à différents types d'implants.
Une technique particulière d'implants consiste à réaliser une insertion latérale dans l'os de la mâchoire et de constituer un implant présentant une tige terminée par des moyens de connexions de l'ensemble prothétique dentaire et au moins une semelle transversale et solidaire de la tige assurant un ancrage renforcé dans l'os de la mâchoire.
De tels implants dentaires à insertion latérale sont notamment présentés dans le document FR-A. 2. 302. 715 qui divulgue un implant dentaire comportant
Figure img00010001

deux parties à savoir un insert de forme générale en T constitué par une tige filetée solidaire d'une semelle d'ancrage perpendiculaire à la tige et d'autre part un écrou portant une prothèse et se vissant sur la tige.
Bien qu'avantageuse en terme de résistance mécanique une fois l'implantation réalisée, la technique d'insertion latérale présente des inconvénients lors des interventions chirurgicales.
En effet, la mise en place des implants est délicate car le praticien manque d'éléments de préhension de l'implant pendant l'étape d'insertion latérale. Il s'avère plus facile de réaliser la mise en place d'un implant strictement vertical plutôt que d'avoir recours à des techniques latérales.
La présente invention permet de remédier aux limitations pratiques d'expansion de la technique de l'insertion latérale d'implants et présente pour ce faire un instrument facilitant grandement leur pose.
Un avantage de l'invention est qu'elle présente des moyens pour tenir l'implant pendant son insertion et ce, jusqu'à une phase très avancée de l'insertion.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque l'instrument est retiré, l'implant est déjà dans son logement et la mise en place peut être ajustée et finalisée très facilement.
Un autre avantage de l'invention est que l'élément servant au maintien de l'implant durant l'insertion peut également avoir une fonction d'amortissement en étant constitué dans un matériau suffisamment souple.
Il est ainsi possible d'affiner les efforts exercés sur l'implant dentaire lors de son insertion dans le logement prévu dans l'os de la mâchoire qui, bien souvent, a des côtes légèrement plus petites que celles de l'implant pour réaliser l'encastrement.
Un autre avantage de l'invention est qu'elle peut se présenter sous diverses formes, en étant soit solidaire de l'instrument, soit amovible et rapportée à celui-ci ou encore livrée avec l'implant dentaire lui-même et montable ensuite sur un instrument. On peut ainsi répondre à tous les souhaits de l'utilisateur et aux contraintes de stérilisation à adopter.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode de réalisation préféré de l'invention à titre indicatif.
La présente invention concerne un instrument pour la pose d'implants dentaires par insertion latérale dans l'os de la mâchoire, ledit implant comportant une tige terminée par des moyens de connexion d'un ensemble prothétique dentaire et au moins une semelle transversale et solidaire de la tige pour l'ancrage de l'implant dans un logement adapté pratiqué dans l'os de la mâchoire caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de maintien d'une portion périphérique des semelles suivant leur épaisseur pour la préhension de l'implant.
Cet instrument pourra se présenter suivant les variantes énoncées ci-après : - les moyens de maintien comprennent une ou plusieurs fentes recevant chacune la portion périphérique d'une semelle ; - le fond des fentes a un profil semblable à celui de la position périphérique de la semelle ; - il comprend un corps pourvu d'un manche et un embout montable à l'extrémité distale du corps et doté des moyens de maintien ; - l'embout comprend une entaille pour son montage sur le corps de l'instrument par insertion de son extrémité distale dans l'entaille ; - l'embout est en matière moins dure que le corps.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention concerne également un embout montable sur le corps d'un instrument pour la réalisation d'un instrument.
L'invention concerne en outre un dispositif d'implant dentaire comprenant un implant comportant une tige terminée par des moyens de connexion d'un ensemble prothétique dentaire et au moins une semelle transversale et solidaire de la tige pour l'ancrage de l'implant dans un logement adapté pratiqué dans l'os de la mâchoire.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 présente un premier mode de réalisation de l'invention avec un instrument en deux parties ainsi qu'un exemple de réalisation de l'insertion latérale.
La figure 2 illustre un second mode de réalisation avec un instrument monobloc.
La figure 3 montre une autre variante pour l'implantation d'implants dentaires avec une seule semelle d'ancrage.
La figure 4 en est un illustration, l'outil étant vue de dessus.
Les figures 5 à 8 montrent diverses variantes du corps d'un instrument selon l'invention.
Les figures 9 à 14 montrent plus spécifiquement plusieurs modes de réalisation successifs de l'embout selon l'invention en fonction de son adaptation aux configurations particulières des implants latéraux.
Les implants dentaires 1 pour insertion latérale présentent communément une tige 3 disposée sensiblement verticalement dans l'os 2 de la mâchoire ainsi qu'une ou plusieurs semelles d'ancrage 4 disposée perpendiculairement à la tige 3 afin de conforter l'encastrement dans l'os 2.
Des moyens de connexion 5 sont prévus à l'extrémité supérieure de la tige 3 de l'implant 1 pour coopérer avec l'ensemble prothétique qui sera disposé sur le dessus.
On comprend aisément que la configuration de tels implants 1 et l'étroitesse de la zone d'action du praticien rendent peu aisé les insertions des implants 1.
L'instrument selon l'invention, présente pour y remédier des moyens de maintien d'une portion périphérique de la ou des semelles d'ancrage 4 suivant leur épaisseur.
<Desc/Clms Page number 4>
En référence aux différentes figures et de façon préférée, les moyens de maintien comprennent une ou plusieurs fentes repérées 7 ou 8 aux dessins recevant chacune une portion périphérique d'une semelle 4.
Lors de la réalisation de l'instrument, on adaptera préférentiellement le profil du fond des fentes 7,8 à celui de la portion périphérique de la semelle 4. Celle-ci est cependant généralement circulaire et le fond des fentes 7,8 pourra, de façon correspondante, avoir un contour circulaire.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, l'instrument est réalisé de façon monobloc, les moyens de maintien étant réalisés dans le corps 9 de l'instrument.
Cette possibilité est particulièrement illustrée aux figures 2,7 et 8.
Dans ce cadre, le corps 9 de l'outil comprend, à son extrémité distale 12, les fentes 7 servant à maintenir les semelles d'ancrage 4.
Le corps 9 de l'instrument pourra être réalisé sensiblement sur la base d'un instrument connu et communément appelé couteau . Le corps 9 a alors un profil sensiblement allongé avec une partie de préhension constitutive d'un manche 13 et une extrémité sensiblement aplatie servant aux manipulations.
Dans le cas où l'implant comprend plusieurs semelles 4, les fentes 7 sont réalisées dans l'épaisseur du corps 9 de l'implant au niveau de l'extrémité distale 12 et ce, transversalement au plan du corps 9.
En effet, suivant cette disposition d'implant 1, un contact sur une faible surface de la portion périphérique des semelles 4 suffit à maintenir l'implant puisque plusieurs semelles 4 sont supportées simultanément.
Il est également possible, pour l'implantation d'implants 1 ne disposant que d'une seule semelle d'ancrage 4, de former un corps 9 d'instrument d'épaisseur suffisante pour réaliser une rainure unique orientée transversalement à la précédente. Suivant cette conformation, la fente 7 aura avantageusement une longueur plus importante au cas précédent pour maintenir la semelle unique sur une plus grande surface de contact.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, l'instrument est réalisé en deux parties, l'une constitutive du corps 9 et l'autre étant formée d'un embout 10 rapportable sur l'extrémité distale 12 du corps 9.
<Desc/Clms Page number 5>
L'avantage de cette solution est de ne nécessiter la fabrication particulière que de l'embout 10, celui-ci pouvant se rapporter sur un outil déjà connu et utilisé par les praticiens.
Différents moyens de montage sont utilisables pour la solidarisation du corps 9 et de l'embout 10 et par exemple une entaille 11 réalisée dans l'épaisseur de l'embout 10 pour insérer l'extrémité distale du corps 9.
Suivant ce mode de réalisation, c'est l'embout 10 qui reçoit les moyens de maintien des semelles d'ancrage 4. C'est donc à ce niveau que sont formées les fentes 7 ou 8.
Les figures 1,3 et 4 montrent particulièrement la coopération des deux parties constitutives de l'instrument.
Le corps 9 utilisable peut être de conception classique dont un exemple est présenté aux figures 5 et 6.
Enfin, les figures 9 à 14 montrent plusieurs variantes de réalisation des fentes 7,8 sur l'un des côtés de l'embout 10 suivant le type d'implants latéraux 1 à maintenir.
Comme dans le cas de l'instrument monobloc, les fentes 7,8 pourront être réalisées suivant une orientation différente suivant que l'implant 1 présente une ou plusieurs semelles d'ancrage 4, et ce, afin de profiter, de façon optimale d'une importante surface de contact des fentes 7,8, avec la portion périphérique des semelles d'ancrage 4.
On notera que, dans chacun des cas décrits ci-dessus et illustré aux figures, l'implant est parfaitement maintenu pour être poussé par l'instrument et ce en maintenant la tige 3 bien parallèle par rapport à l'extrémité distale 12 du corps 9 de l'instrument.
Lorsque les moyens de maintien sont réalisés sur un embout 10, celui-ci peut être livré au praticien, soit avec le corps 9 de l'instrument, soit avec l'implant 1 lui-même.
On livre ainsi au praticien, un dispositif d'implant dentaire complet comprenant d'une part, l'implant à insérer et d'autre part, les moyens de maintien nécessaires pour son implantation pratique.
<Desc/Clms Page number 6>
REFERENCES
Figure img00060001

1. Implant 2. Os 3. Tige 4. Semelle d'ancrage 5. Moyens de connexion 6. Logement 7. Fente 8. Fente 9. Corps de l'instrument 10. Embout 11. Entaille 12. Extrémité distale 13. Manche

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Instrument pour la pose d'implants dentaires (1) par insertion latérale dans l'os (2) de la mâchoire, ledit implant (1) comportant une tige (3) terminée par des moyens de connexion (5) d'un ensemble prothétique dentaire et au moins une semelle (4) transversale et solidaire de la tige pour l'ancrage de l'implant (1) dans un logement (6) adapté pratiqué dans l'os (2) de la mâchoire caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de maintien d'une portion périphérique des semelles (4) suivant leur épaisseur pour la préhension de l'implant (1).
  2. 2. Instrument selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens de maintien comprennent une ou plusieurs fentes (7,8) recevant chacune la portion périphérique d'une semelle (4).
  3. 3. Instrument selon la revendication 2 caractérisé par le fait que le fond des fentes (7,8) a un profil semblable à celui de la position périphérique de la semelle (4).
  4. 4. Instrument selon l'une quelconque des revendications
    1 à 3 caractérisé par le fait qu'il comprend un corps (9) pourvu d'un manche (13) et un embout (10) montable à l'extrémité distale du corps (9) et doté des moyens de maintien.
  5. 5. Instrument selon la revendication 4 caractérisé par le fait que l'embout (10) comprend une entaille (11) pour son montage sur le corps (9) de l'instrument par
    <Desc/Clms Page number 8>
    insertion de son extrémité distale (12) dans l'entaille (11).
  6. 6. Instrument selon l'une quelconque des revendications
    4 ou 5 caractérisé par le fait que l'embout (10) est en matière moins dure que le corps.
  7. 7. Embout montable sur le corps d'un instrument pour la pose d'implants dentaires (1) par insertion latérale dans l'os (2) de la mâchoire, ledit implant (1) comportant une tige (3) terminée par des moyens de connexion (5) d'un ensemble prothétique dentaire et au moins une semelle (4) transversale et solidaire de la tige pour l'ancrage de l'implant (1) dans un logement (6) adapté pratiqué dans l'os (2) de la mâchoire caractérisé par le fait que l'embout comporte des moyens de maintien d'une portion périphérique des semelles (4) suivant leur épaisseur pour la préhension de l'implant (1).
  8. 8. Embout selon la revendication 7 caractérisé par le fait que l'embout (10) comprend une entaille (11) pour son montage sur le corps (9) de l'instrument par insertion de son extrémité distale (12) dans l'entaille (11).
  9. 9. Embout selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisé par le fait que l'embout (10) est en matière moins dure que le corps.
FR0115231A 2001-11-26 2001-11-26 Instrument pour la pose d'implants dentaires, embout pour sa realisation et dispositif d'implant dentaire Withdrawn FR2832622A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115231A FR2832622A1 (fr) 2001-11-26 2001-11-26 Instrument pour la pose d'implants dentaires, embout pour sa realisation et dispositif d'implant dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115231A FR2832622A1 (fr) 2001-11-26 2001-11-26 Instrument pour la pose d'implants dentaires, embout pour sa realisation et dispositif d'implant dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2832622A1 true FR2832622A1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8869763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115231A Withdrawn FR2832622A1 (fr) 2001-11-26 2001-11-26 Instrument pour la pose d'implants dentaires, embout pour sa realisation et dispositif d'implant dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832622A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269915A1 (fr) * 1974-05-09 1975-12-05 Herskovits Imre
FR2302715A1 (fr) 1975-03-06 1976-10-01 Clunet Coste Bruno Implant dentaire
US4179809A (en) * 1975-05-27 1979-12-25 Fagan Maurice J Iii Dental implant
US4360343A (en) * 1980-11-04 1982-11-23 Mamed Hussein Method for the oral implantation of a dental prosthesis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269915A1 (fr) * 1974-05-09 1975-12-05 Herskovits Imre
FR2302715A1 (fr) 1975-03-06 1976-10-01 Clunet Coste Bruno Implant dentaire
US4179809A (en) * 1975-05-27 1979-12-25 Fagan Maurice J Iii Dental implant
US4360343A (en) * 1980-11-04 1982-11-23 Mamed Hussein Method for the oral implantation of a dental prosthesis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0695145B1 (fr) Implant pour dispositif d&#39;osteosynthese notamment du rachis
EP1011504B1 (fr) Instrumentation d&#39;osteosynthese a connecteur entre tige vertebrale et organes d&#39;ancrage
EP0984731B1 (fr) Implant pour dispositif d&#39;osteosynthese, du type a crochet
EP0179695B1 (fr) Prothèse vertébrale, en particulier pour vertèbres cervicales
FR2680461A1 (fr) Implant pour dispositif d&#39;osteosynthese notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place.
FR2761590A1 (fr) Dispositif d&#39;osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
FR2810874A1 (fr) Implant pour dispositif d&#39;osteosynthese comprenant une partie destinee a l&#39;ancrage osseux et un corps de fixation sur une tige
FR2775891A1 (fr) Prothese discale partielle et outil de pose pour une telle prothese
FR2709411A1 (fr) Pince de stabilisation d&#39;un segment rachidien cervical.
FR2640491A1 (fr) Instrument chirurgical pousse-tige
EP1113758A1 (fr) Dispositif d&#39;osteosynthese rachidienne posterieure
FR2645732A1 (fr) Implant vertebral pour dispositif d&#39;osteosynthese
FR2926453A1 (fr) Dispositif d&#39;osteosynthese rachidienne
FR2887435A1 (fr) Prothese de disque intervertebral
FR2784891A1 (fr) Cage intersomatique a dispositif de maintien
EP0844849B1 (fr) Cheville intrafocale
FR2965473A1 (fr) Implant endo-osseux a ancrage ameliore
FR2781998A1 (fr) Element prothetique, implantable dans un os, a tete de manipulation separable
EP0184472A1 (fr) Dispositif de pose de prothèse dentaire adjointe
FR2896402A1 (fr) Dispositif de bras articule destine a porter un instrument chirurgical
FR2832622A1 (fr) Instrument pour la pose d&#39;implants dentaires, embout pour sa realisation et dispositif d&#39;implant dentaire
FR3052049A1 (fr) Capuchon de cicatrisation pour une molaire et prothese provisoire pour une molaire
FR2892014A1 (fr) Cupule pour implant cotyloidien
FR2747031A1 (fr) Implant dentaire pour la realisation d&#39;une implantation en un temps chirurgical
FR3004921A3 (fr) Prothese d&#39;articulation pour petits os, a cupule et a tete s&#39;articulant dans la cavite delimitee par cette cupule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse