FR2832586A1 - Appareil d'application de micro-ondes - Google Patents

Appareil d'application de micro-ondes Download PDF

Info

Publication number
FR2832586A1
FR2832586A1 FR0114834A FR0114834A FR2832586A1 FR 2832586 A1 FR2832586 A1 FR 2832586A1 FR 0114834 A FR0114834 A FR 0114834A FR 0114834 A FR0114834 A FR 0114834A FR 2832586 A1 FR2832586 A1 FR 2832586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waveguide
resonant cavity
containers
transition
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0114834A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Jacquault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jouan Robotics SA
Original Assignee
Jouan Robotics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jouan Robotics SA filed Critical Jouan Robotics SA
Priority to FR0114834A priority Critical patent/FR2832586A1/fr
Priority to PCT/FR2002/003913 priority patent/WO2003043380A1/fr
Publication of FR2832586A1 publication Critical patent/FR2832586A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/80Apparatus for specific applications
    • H05B6/806Apparatus for specific applications for laboratory use
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/70Feed lines
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/70Feed lines
    • H05B6/701Feed lines using microwave applicators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil d'application de micro-ondes sur des produits contenus dans des récipients, pourvu d'un magnétron (1) et d'un guide d'ondes (2).L'appareil selon l'invention est notamment remarquable en ce que l'extrémité du guide d'ondes (2) dit de transition comporte un prolongement sous forme d'une cavité résonnante (4) d'application de micro-ondes qui communique avec le guide d'ondes (2) de transition et qui est munie d'au moins un orifice supérieur (8) pour l'introduction des récipients.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un appareil d'application de micro-ondes sur des produits contenus dans des récipients.
Pour réaliser des réactions chimiques ou physico-chimiques de produits en vue d'effectuer des analyses, il est connu de disposer les produits dans des récipients qui sont chauffés.
Il est alors nécessaire au cours du chauffage d'assurer une surveillance qui est particulièrement fastidieuse pour l'opérateur.
C'est pourquoi on a cherché à améliorer les moyens de chauffage qui sont passés de la flamme directe au four à micro-ondes en passant par la technique du rayonnement infra-rouge.
La technique des fours à micro-ondes présente de gros avantages et notamment une assez bonne répartition de l'énergie et une faible inertie thermique.
Toutefois d'autres inconvénients sont apparus, notamment dans le contrôle de l'énergie appliquée et la pollution de la cavité d'application des micro-ondes.
Pour améliorer certains dispositifs connus, le brevet EP-0 155 893 décrit un dispositif comportant classiquement un générateur de micro-ondes formant une cavité d'application pour un récipient disposé dans celle-ci.
Ce dispositif est pourvu d'une ouverture ménagée dans la cavité et au travers de laquelle passe le col d'un récipient contenant le produit à traiter, ledit col sortant ainsi de la cavité.
Dans ce cas, l'ouverture est bordée par une cheminée prévue pour entourer e col du récipient en vue de former une barrière à la propagation extérieure des micro-ondes.
Toutefois, on comprend que ce dispositif nécessite un récipient particulier adapté à la cavité et en outre il oblige à prévoir une cheminée protectrice pour faire carrière aux micro-ondes vers l'extérieur.
L'invention préconise un appareil d'application de micro-ondes qui permet de ;'adapter à divers types de récipients en conservant une bonne homogénéité des onjes, qui en outre évite à vide le retour néfaste des ondes vers le magnétron et qui ne lécessite pas de cheminée protectrice encombrante.
A cet effet, l'appareil d'application de micro-ondes selon l'invention qui est pourvu d'un magnétron et d'un guide d'ondes, est notamment remarquable en ce que 'extrémité du guide d'ondes, dit de transition, comporte un prolongement sous forme j'une cavité résonnante d'application de micro-ondes qui communique avec le guide
<Desc/Clms Page number 2>
d'ondes de transition et qui est munie d'au moins un orifice supérieur pour l'introduction des récipients.
L'invention consiste donc à créer une jonction de deux guides, le guide de transition et la cavité résonnante.
Avantageusement, le guide d'ondes de transition présente à son extrémité libre une ouverture pourvue d'un moyen de raccordement pour la cavité résonnante qui est également ouverte du côté du guide d'ondes de transition qu'elle prolonge et par exemple, la cavité résonnante est raccordée selon un même axe longitudinal avec le guide d'ondes de transition et présente par rapport à ce dernier une section transversale plus petite.
Selon un mode de réalisation, au moins le guide d'ondes de transition et la cavité résonnante présentent chacun une section rectangulaire.
De préférence, la cavité résonnante est également pourvue d'un orifice dans sa partie inférieure dans l'alignement de l'orifice supérieur d'introduction des récipients et de dimensions inférieures à ce dernier afin de permettre le passage d'au moins un poussoir destiné à faciliter le retrait et éventuellement l'introduction desdits récipients par ledit orifice supérieur.
Dans ce cas par exemple, le poussoir est en outre équipé d'au moins un adaptateur en matière transparente aux micro-ondes de manière à recevoir des récipients de diverses dimensions.
Selon un mode de réalisation et pour des raisons qui seront évoquées ciaprès, au moins l'orifice supérieur d'introduction des récipients de la cavité résonnante, est pourvu d'un petit rebord périphérique et/ou encore ledit orifice supérieur est équipé d'un piège à ondes.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre schématiquement et en perspective un mode de réalisa- tion selon l'invention, en vue plongeante et en partie désassemblée, - la figure 2 correspond à la figure 1 en contre-plongée, - la figure 3 est une coupe de la cavité résonnante selon l'invention,
<Desc/Clms Page number 3>
- les figures 4,5 et 6 représentent des modes de réalisation de poussoirs se- lon l'invention, - la figure 7 est une coupe d'un piège à ondes, - la figure 8 correspond à la figure 1, la cavité résonnante et le guide d'ondes étant toutefois assemblés tandis que ladite cavité est équipée d'un piège à ondes comme celui de la figure 7.
Le mode de réalisation d'un appareil selon l'invention représenté de manière schématique sur les dessins comporte un magnétron 1 combiné avec un guide d'ondes 2.
Comme le montrent bien les figures 1 et 2, le guide d'ondes 2 présente une ouverture 3 à son extrémité tandis qu'une cavité résonnante 4 est destinée à venir prolonger le guide d'ondes 2 et c'est la raison pour laquelle ledit guide d'ondes 2 peut être qualifié de guide d'ondes de transition.
Pour assujettir le guide d'ondes 2 et la cavité résonnante 4, on a prévu dans ce mode de réalisation de pourvoir chacun d'eux d'une bride respectivement 5 et 6 destinées à être par exemple boulonnées l'une à l'autre, l'ouverture 3 du guide d'ondes 2 étant disposée en regard d'une ouverture correspondante 7 (figure 3) de la cavité résonnante 4.
Comme le montrent bien les dessins, le guide d'ondes 2, comme la cavité résonnante 4, présentent une section transversale rectangulaire, la section de la cavité résonnante étant en outre ici plus petite que celle du guide d'ondes 2.
Comme le montre plus particulièrement la figure 3, la cavité résonnante 4 est pourvue de deux orifices coaxiaux 8,9 aménagés sur les parois respectivement supérieure et inférieure de ladite cavité 4.
Comme on peut le voir, l'orifice supérieur 8 présente un plus grand diamètre que celui de l'orifice 9.
En outre, comme le montrent les figures 1 à 3, les orifices 8 et 9 sont pourvus ici d'un léger rebord respectivement 10 et 11.
Comme déjà dit, la cavité résonnante 4 est destinée à recevoir un récipient (non représenté) tel un tube, un matras, ou similaire.
<Desc/Clms Page number 4>
Le récipient est introduit dans la cavité 4 par l'orifice supérieur 8. En particu- lier, le rebord 10 précité de l'orifice 8 permet de servir, dans certaines applications, de support au col d'un matras.
Au préalable, un poussoir tel que 12,13 ou 14 (figures 4,5, 6) est introduit dans la cavité 4.
Chaque poussoir est pourvu d'un manche respectivement 12a, 13a et 14a et d'un élément de soutien 12b, 13b, 14b pour le récipient. Le poussoir 14 est muni plus particulièrement d'un élément 14b tubulaire en matière transparente aux micro-ondes, comme du téflon par exemple, afin de recevoir divers récipients sous forme de tubes d'une contenance par exemple de 5 à 50 ml.
On comprend alors que le récipient peut être facilement posé sur l'élément 12b, 13b, ou dans l'élément 14b, éventuellement en soulevant d'abord le poussoir au moyen de son manche 12a, 13a, 14a afin de permettre ensuite l'introduction dudit récipient dans la cavité 4. De même, pour retirer le récipient de la cavité par le haut, il suffit de manoeuvrer de nouveau le poussoir 12,13, 14. Toutefois pour cette extraction, le moyen mécanique du poussoir peut être remplacé par d'autres moyens tels qu'un moyen physique sous forme par exemple d'air comprimé.
La cavité 4 est par exemple calculée pour recevoir une puissance de 10 à 200 W permettant de réaliser des réactions chimiques ou de chauffage en peu de temps et sans fuite, sachant que le col du récipient (tube, matras) est à l'intérieur de la cavité contrairement à l'art connu.
Une telle disposition permet d'éviter, comme déjà dit, d'utiliser une cheminée extérieure qui entoure le col du récipient.
En outre, on comprend qu'il est facile de changer à volonté de cavité 4 pour s'adapter à diverses applications du fait de sa fixation amovible sur le guide d'ondes 2.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 8, on a équipé pour certaines applications l'orifice supérieur 8 de la cavité résonnante 4 d'un piège à ondes 15, vu plus en détail à la figure 7.
Ce piège 15 est, par exemple, un piège quart d'ondes et présente un orifice inférieur 15a destiné à être disposé en regard de l'orifice supérieur 8 de la cavité 4, un orifice supérieur 15b pour l'introduction des récipients, ainsi qu'une jupe intérieure 15c.
Un tel piège à ondes est principalement prévu par sécurité dans des applications où le produit du récipient, après avoir été chauffé, laisserait échapper des fu-
<Desc/Clms Page number 5>
mées ou émanations, lesquelles pourraient en effet entraîner des micro-ondes. Dans ce cas, des moyens d'aspiration peuvent bien sûr en outre être prévus.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Appareil d'application de micro-ondes sur des produits contenus dans des récipients, pourvu d'un magnétron (1) et d'un guide d'ondes (2), appareil caractérisé en ce que l'extrémité du guide d'ondes (2) dit de transition comporte un prolongement sous forme d'une cavité résonnante (4) d'application de micro-ondes qui communique avec le guide d'ondes (2) de transition et qui est munie d'au moins un orifice supérieur (8) pour l'introduction des récipients.
2) Appareil d'application de micro-ondes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide d'ondes (2) de transition présente à son extrémité libre une ouverture (3) pourvue d'un moyen de raccordement (6) pour la cavité résonnante (4) qui est également ouverte (7) du côté du guide d'ondes (2) de transition qu'elle prolonge.
3) Appareil d'application de micro-ondes selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cavité résonnante (4) est raccordée selon un même axe longitudinal avec le guide d'ondes (2) de transition et présente par rapport à ce dernier une section transversale plus petite.
4) Appareil d'application de micro-ondes selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le guide d'ondes (2) de transition et la cavité résonnante (4) présentent chacun une section rectangulaire.
5) Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cavité résonnante (4) est également pourvue d'un orifice (9) dans sa partie inférieure dans l'alignement de l'orifice supérieur (8) d'introduction des récipients et de dimensions inférieures à ce dernier afin de permettre le passage d'au moins un poussoir (12,13, 14) destiné à faciliter le retrait et éventuellement l'introduction desdits récipients par ledit orifice supérieur (8).
6) Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le poussoir (14) est en outre équipé d'au moins un adaptateur (14b) en matière transparente aux microondes de manière à recevoir des récipients de diverses dimensions.
7) Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins l'orifice supérieur (8) d'introduction des récipients de la cavité résonnante (4) est pourvu d'un petit rebord périphérique (10).
8) Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'orifice supérieur (8) de la cavité résonnante (4) est équipé d'un piège à ondes (15).
FR0114834A 2001-11-16 2001-11-16 Appareil d'application de micro-ondes Withdrawn FR2832586A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114834A FR2832586A1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Appareil d'application de micro-ondes
PCT/FR2002/003913 WO2003043380A1 (fr) 2001-11-16 2002-11-15 Appareil d'application de micro-ondes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114834A FR2832586A1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Appareil d'application de micro-ondes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2832586A1 true FR2832586A1 (fr) 2003-05-23

Family

ID=8869464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114834A Withdrawn FR2832586A1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Appareil d'application de micro-ondes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2832586A1 (fr)
WO (1) WO2003043380A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4681740A (en) * 1984-03-02 1987-07-21 Societe Prolabo Apparatus for the chemical reaction by wet process of various products
US5796080A (en) * 1995-10-03 1998-08-18 Cem Corporation Microwave apparatus for controlling power levels in individual multiple cells

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804826A1 (fr) * 2000-02-07 2001-08-10 Francois Demontoux Procede et dispositif de distribution maitrisee de l'energie micro-ondes appliquee a un produit contenu dans un recipient
NZ521229A (en) * 2000-02-25 2004-02-27 Personal Chemistry I Uppsala Microwave heating apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4681740A (en) * 1984-03-02 1987-07-21 Societe Prolabo Apparatus for the chemical reaction by wet process of various products
US5796080A (en) * 1995-10-03 1998-08-18 Cem Corporation Microwave apparatus for controlling power levels in individual multiple cells

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003043380A1 (fr) 2003-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2060037C (fr) Appareil de traitement en milieu humide simultanement sur une pluralite d&#39;echantillons et utilisation dudit appareil
EP0595084B1 (fr) Dispositif micro-ondes de conduite d&#39;opérations chimiques
FR2668954A1 (fr) Concentrateur pour sechage sous vide, chauffe par micro-ondes.
FR2568762A1 (fr) Recipient pour la cuisson d&#39;aliments et similaires
FR2471677A1 (fr) Fenetre a hyperfrequences dans le mode electrique circulaire
EP1350743B1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage automatique d&#39;un bac chauffant avec un produit solide
FR2562767A1 (fr) Appareil pour la cuisson d&#39;aliments
FR2832586A1 (fr) Appareil d&#39;application de micro-ondes
EP0451066B1 (fr) Générateur de vapeur d&#39;eau pour appareil de cuisson, muni d&#39;un dispositif de vidange
EP0161991B1 (fr) Enceinte étanche blindée équipée pour être utilisable en spectrométrie d&#39;émission
FR2928847A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un rayonnement electromagnetique a un milieu reactif
FR2908969A1 (fr) Autocuisseur a micro-ondes et procede de cuisson ou de sterilisation a la vapeur utilisant les micro-ondes
EP0261007A1 (fr) Dispositif de chauffage de liquide par micro-ondes, notamment du sang
WO1994006898A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fixation d&#39;aromes sur un substrat non aqueux, machine pour mettre en ×uvre le procede et produit obtenu selon le procede
FR2883266A1 (fr) Conteneur souple a element de guidage incorpore
EP0272168B1 (fr) Dispositif pour l&#39;échauffement rapide d&#39;un produit diélectrique par micro-ondes
FR2830517A1 (fr) Dispositif d&#39;operculape et de remplissage pour le conditionnement sans atmosphere controlee de tous produits de toute nature et consistance
BE1006050A5 (fr) Ecluse pour matieres solides ou liquides deversees en vrac.
EP0122840B1 (fr) Perfectionnements apportés aux applicateurs à micro-ondes, notamment au dispositif de couplage d&#39;une onde électro-magnétique sur un matériau absorbant
EP0333607A1 (fr) Dispositif de confinement dynamique
CH615551A5 (en) Applicator for delivering electromagnetic energy
FR2461649A1 (fr) Procede et dispositif pour conditionner des cables en sachet
EP0050177B1 (fr) Perfectionnements aux machines à couvercle pour le traitement de produits, et notamment aux essoreuses centrifuges
BE686284A (fr)
FR3101070A1 (fr) Cuve à capot

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731