FR2832584A1 - Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles - Google Patents

Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2832584A1
FR2832584A1 FR0114889A FR0114889A FR2832584A1 FR 2832584 A1 FR2832584 A1 FR 2832584A1 FR 0114889 A FR0114889 A FR 0114889A FR 0114889 A FR0114889 A FR 0114889A FR 2832584 A1 FR2832584 A1 FR 2832584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nse
procedure
new
cell
bss
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832584B1 (fr
Inventor
Bruno Landais
Stanislas Bourdeaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Evolium SAS
Original Assignee
Evolium SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evolium SAS filed Critical Evolium SAS
Priority to FR0114889A priority Critical patent/FR2832584B1/fr
Priority to US10/493,535 priority patent/US8385289B2/en
Priority to ES02292631.5T priority patent/ES2583781T3/es
Priority to CNB028209613A priority patent/CN100512512C/zh
Priority to EP02292631.5A priority patent/EP1307061B1/fr
Priority to PCT/FR2002/003638 priority patent/WO2003037005A1/fr
Publication of FR2832584A1 publication Critical patent/FR2832584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832584B1 publication Critical patent/FR2832584B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé pour le traitement de procédure pour services de localisation en mode paquet dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles, ledit système comportant des entités de service de réseau (NSE) et des sous-systèmes de stations de base (BSS), procédé dans lequel l'exécution d'une procédure de localisation en cours n'est pas suspendue dans le cas d'un changement de cellule inter-NSE, inter-BSS, si ladite procédure peut être maintenue.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE POUR LE TRAITEMENT DE PROCEDURE POUR SERVICES DE
LOCALISATION EN MODE PAQUET DANS UN SYSTEME DE
RADIOCOMMUNICATIONS MOBILES
La présente invention concerne d'une manière générale les systèmes de radiocommunications mobiles.
La présente invention concerne plus particulièrement les services de localisation pouvant être mis en oeuvre dans ces systèmes, pour déterminer la position géographique des utilisateurs de stations mobiles.
Par exemple, dans le système GSM ( Global System for Mobile communications , de tels services sont appelés LCS ( LoCation Services ) et sont définis notamment dans la spécification 3GPP TS 43.059 publiée par le 3GPP ( 3rd Genration Partnership Project ).
D'une manière générale, dans ces systèmes, on distingue les services en mode circuit et les services en mode paquet. Par exemple, dans le système GSM, les services en mode paquet correspondent à la fonctionnalité GPRS ("General Packet Radio Service"). Les services en mode circuit et les services en mode paquet conduisent à des architectures de système différentes, et à des implémentations différentes pour les services de localisation.
Pour les services en mode paquet, l'architecture d'un système de type GSM/GPRS par exemple est rappelée sur la figure 1. Elle comporte essentiellement : - des stations de base ou BTS ("Base Transceiver Station"), en relation avec des stations mobiles ou MS ( Mobile Station ), et des contrôleurs de stations de base ou BSC (pour"Base Station Controller" en anglais), un ensemble formé d'un BSC et des BTS que ce BSC contrôle étant aussi appelé sous-système de stations de base, ou BSS (pour"Base Station Subsystem"), - des entités telles que des noeuds de support GPRS serveurs, ou SGSN ("Serving GPRS Support Node"), en relation d'une part avec le BSS, et d'autre part avec des entités telles que des noeuds de support GPRS de transit ou GGSN ( Gateway GPRS Support Node ), eux-mêmes en relation avec des réseaux extérieurs (non illustrés).
Plus généralement, des équipements de type BSS forment un réseau d'accès radio, ou RAN (pour Radio Access Network ), et des équipements de type SGSN,
<Desc/Clms Page number 2>
GGSN, forment (avec d'autres équipements) le cour de réseau, ou CN (pour Core Network ).
Selon l'architecture en couches utilisée pour décrire ces systèmes, on distingue, sur l'interface Um entre MS et BSS, par ordre de niveaux croissants : une couche GSM RF, une couche MAC ( Medium Access Control , une couche RLC ( Radio Link Control ).
De même, on distingue, sur l'interface Gb entre BSS et SGSN : une couche L 1 bis, une couche Network Service , - une couche BSSGP ( BSS GPRS Protocol).
Entre MS et SGSN, une couche supérieure, ou couche LLC ( Logical Link Control ) permet un échange de trames appelées trames LLC, formées à partir d'unités de données de niveau supérieur. Dans les trames LLC ces unités de données sont appelées unités de données LLC-PDU ( LLC-Protocol Data Units ).
Les unités de données LLC-PDU sont ensuite segmentées dans la couche MAC/RLC, de manière à former des blocs appelés blocs de données RLC ( RLC data blocks ). Les blocs de données RLC sont ensuite mis au format requis pour transmission sur l'interface Um , dans la couche physique.
En outre, des protocoles de signalisation de niveau supérieur sont également prévus, notamment pour la gestion des ressources radio ou GRR ( GPRS Radio Resource Management ), la gestion de la mobilité ou GMM ( GPRS Mobility Management ), la gestion de session ou SM ( Session Management ),... etc.
Notamment, selon le protocole de gestion de ressources radio, différents modes sont possibles pour une station mobile, en mode paquet : un mode dit packet transfer mode , dans lequel des ressources sont allouées temporairement, lorsque des données sont effectivement à transmettre au cours d'une communication, ces ressources formant un canal virtuel temporaire ou TBF ( Temporary Block Flow ) permettant un transfert de données entre station mobile et réseau, pour un sens de transmission donné, un mode dit packet idle mode , dans lequel aucun TBF n'est établi.
<Desc/Clms Page number 3>
Par opposition, en mode circuit, le mode dans lequel des ressources sont allouées à une station mobile est appelé dedicated mode , ces ressources étant alors des ressources dédiées allouées à la station mobile pour la durée de la communication.
Notamment, selon le protocole de gestion de mobilité, différentes procédures sont prévues selon lesquelles, pendant une session GPRS, dans un état appelé état Ready , une station mobile MS informe le SGSN de tout changement de cellule, au moyen d'un message de mise à jour de cellule, alors que dans un état appelé état Standby une station mobile MS informe le SGSN de tout changement de zone de routage (ou RA, pour Routing Area ), au moyen d'un message de mise à jour de zone de routage (une zone de routage correspondant à un ensemble de cellules). De même, dans un état appelé état Idle en dehors d'une session GPRS, une mise à jour de localisation de la station mobile MS est effectuée si la station mobile change de zone de routage. Ces procédures relatives au protocole de gestion de mobilité permettent ainsi de localiser dans une certaine mesure les stations mobiles (à savoir dans la mesure nécessaire au fonctionnement du système), mais leur précision est très inférieure à celle fournie par les services de localisation, puisqu'elles ne permettent de connaître, au mieux, que la cellule dans laquelle se trouve la station mobile.
Pour les services en mode paquet, les services de localisation sont mis en oeuvre de la façon suivante, rappelée en relation avec les figures 2 à 5, reprises de la spécification 3GPP TS 43.059 citée précédemment.
Des entités de support de services de localisation sont prévues, telles que notamment, dans le réseau d'accès, une entité SMLC ( Serving Mobile Location Center ) chargée, sur réception d'une requête transmise par une entité du réseau de coeur, de la coordination des différentes actions nécessaires à la fourniture de ces services de localisation telles que : requérir des mesures radio nécessaires à la localisation de la station mobile MS, transmettre les résultats de ces mesures à une fonction de calcul appropriée, recevoir le résultat de cette fonction de calcul, retransmettre ce résultat en réponse à la requête reçue.
Comme rappelé sur la figure 2, pour une station mobile MS à localiser (ou station mobile cible) :
<Desc/Clms Page number 4>
dans une étape 1, le SGSN serveur envoie au BSS serveur une requête de localisation de la station mobile MS, dans un message BSSGP
Perform Location Request > , dans une étape 2, une procédure de localisation est mise en oeuvre, cette procédure impliquant des échanges de signalisation entre les entités BSS, SMLC et MS, dans une étape 3, le BSS envoie au SGSN sa réponse à la requête de localisation en cours, dans un message BSSGP Perform Location
Response .
La figure 3 rappelle l'étape de procédure de localisation : dans une étape 4, le BSS envoie une requête au SMLC dans un message BSSAP-LE Perform Location Request , dans une étape 5, le SMLC coordonne les différentes actions nécessaires, incluant notamment l'envoi des messages de signalisation nécessaires, dans une étape 6, le SMLC envoie sa réponse au BSS, dans un message BSSAP-LE Perform Location Response .
La figure 4 rappelle les couches de protocole utilisées pour supporter la signalisation correspondante entre MS et SMLC. On distingue sur cette figure, dans l'ordre : dans la station mobile MS : une couche GSM RF, une couche MAC ( Medium Access Control M, une couche RLC ( Radio Link Control ), une couche LLC ( Logical Link Control ), une couche TOM ( Tunnelisation Of Messages ), une couche RRLP ( Radio Resource LCS Protocol ), . dans le BSS, à l'interface Um avec la station mobile MS : une couche GSM RF, une couche MAC ( Medium Access Control , une couche RLC ( Radio Link Control # ), dans le BSS, à l'interface Gb > avec le SGSN : une couche L1 bis,
<Desc/Clms Page number 5>
une couche Network Service , - une couche BSSGP ( BSS GPRS Protocol ). dans le SGSN, à l'interface Gb avec le BSS : une couche L1 bis, une couche Network Service , - une couche BSSGP ( BSS GPRS Protocol ), une couche LLC ( Logical Link Control ), une couche TOM ( Tunnelisation Of Messages . dans le BSS, à l'interface Gb avec le SGSN : une couche L1 bis, une couche Network Service , - une couche BSSGP ( BSS GPRS Protocol ), # dans le BSS, à l'interface Lb avec le SMLC : une couche MTP ( Message Transfer Part ), une couche SCCP ( Signalling Connection Control Part ), une couche BSSAP-LE ( Base Station System Application part-LCS
Extension ), une couche BSSLAP ( Base Station System Application Part ), dans le SMLC, à l'interface Lb avec le BSS : une couche MTP ( Message Transfer Part ), une couche SCCP ( signaling Connection Control Part > ), une couche BSSAP-LE ( Base Station System Application Part-LCS Extension ), une couche BSSLAP ( Base Station System Application Part ), une couche RRLP ( Radio Resource LCS Protocol ).
Sur les interfaces Gb et Um , la signalisation correspondante utilise les resources de signalisation du système GSM/GPRS. Sur l'interface Lb entre SMLC et BSS, la signalisation correspondante utilise des ressources spécifiques, prévues spécifiquement pour ces services de localisation.
Une procédure est en outre prévue pour tenir un SMLC informé des changements de cellule d'une station mobile pendant l'exécution d'une procédure de localisation. Une telle procédure est rappelée sur la figure 5 :
<Desc/Clms Page number 6>
dans une étape 7, la station mobile MS détecte un changement de cellule et envoie selon le cas un message de mise à jour de cellule ( Cell
Update ) ou un message de mise à jour de zone de routage ( Routing
Area Update))) au SGSN, dans une étape 8, le SGSN envoie un message ou unité de données BSSGP FLUSH-LL au BSS ; un tel message est défini dans la spécification 3GPP TS 48.018 ; il permet un re-routage, dans le sens descendant (à savoir réseau vers stations mobiles) d'unités de données
LLC PDU, d'une ancienne cellule (avant changement de cellule) identifiée par une information BVCI (old) vers une nouvelle cellule (après changement de cellule) identifiée par une information BVCI (new) ( BVCI étant utilisé pour BSSGP Virtual Connection
Identifier ) dans une étape 9, le BSS envoie au SGSN un accusé de réception sous la forme d'un message ou unité de données BSSGP FLUSH-LL-ACK (tel que défini également dans la spécification 3GPP TS 48.018), dans une étape 10, le BSS envoie au SMLC un message BSSAP-LE
Perform Location Information , ce message contenant l'identification de la nouvelle cellule.
On comprend cependant que l'exécution d'une procédure de localisation ne peut être poursuivie dans tous les cas de changement de cellule, et que dans certains cas une telle exécution doit être suspendue. Par exemple, dans le cas où le changement de cellule correspond à un changement de BSS, le SMLC en charge de la procédure de localisation peut ne plus être le même.
Cependant, la seule connaissance de l'identification de la nouvelle cellule ne permet pas au SGSN serveur de déterminer si l'exécution d'une procédure de localisation doit ou non être suspendue. Pour déterminer si cette exécution doit être suspendue, il serait nécessaire que le SGSN ait une connaissance de la répartition des cellules en différents BSS. Or le SGSN n'a pas, au moyen de l'interface Gb , une vision du BSS, car il gère seulement, via cette interface, des entités appelées NSE ( Network Service Entity ). De plus, la répartition des cellules en différents BSS ne correspond pas nécessairement à la répartition des cellules en différents NSE. Notamment une telle répartition peut être faite suivant des critères (par exemple des
<Desc/Clms Page number 7>
critères d'opération et de maintenance) qui peuvent être différents selon que l'on se place d'un point de vue du réseau d'accès (pour le BSS) ou d'un point de vue du coeur de réseau (pour le NSE). Il peut ainsi y avoir un ou plusieurs NSE par BSS. Pour la definition des entités NSE on pourra se référer notamment à la spécification 3GPP TS 48.016, relative à la couche Network Service .
Un problème est donc de déterminer quand l'exécution d'une procédure de localisation en cours doit être suspendue, dans le cas de changement de cellule.
Une solution à ce problème a été proposée dans le document 3GPP TSG GERAN WG2 &num;6bis, Aix-en-Provence, France, October 22-26, G2-010232, Agenda item 7.2. 5.9. Cette solution consiste simplement à considérer que si le changement de cellule est un changement inter-NSE, alors le SGSN suspend l'exécution de (ou en anglais abort ) la procédure de localisation en cours.
Une telle solution a notamment pour inconvénient que suivant la façon dont les cellules sont réparties entre différents NSE, ceci peut conduire à une situation où l'exécution d'une telle procédure peut être suspendue à la suite de n'importe quel changement de cellule, alors que dans certains cas une telle procédure pourrait être maintenue. Par exemple, ceci peut compromettre toute architecture basée sur des entités NSE distribuées, où l'on peut avoir un nombre relativement grand de NSE par BSS (par exemple parce que les entités NSE sont relativement moins grandes).
Pour éviter ce type d'inconvénients, une autre solution a été proposée dans la demande de brevet français nO 01 13 697 déposée le 23 octobre 2001 par le demandeur.
Essentiellement, suivant cette demande de brevet antérieure, l'exécution d'une procédure de localisation en cours n'est pas suspendue lors d'un changement de cellule inter-NSE, si ladite procédure peut être maintenue par le BSS, c'est-à-dire dans le cas d'un changement de cellule inter-NSE, intra-BSS. Notamment, si cette condition est réalisée, le SGSN serveur ne suspend pas l'exécution de cette procédure de localisation ; au contraire, si cette condition n'est pas réalisée, le SGSN serveur suspend l'exécution de cette procédure.
Ainsi que l'a maintenant observé le demandeur, la solution ainsi décrite dans cette demande de brevet antérieur n'est pas encore optimale, car la procédure de localisation peut en fait être maintenue dans certains cas de changement de cellule inter-NSE, autres que ceux envisagés dans cette demande de brevet
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

1 antérieure. En d'autres termes, il peut encore exister des situations où une procédure de localisation est suspendue dans le cas de changement de cellule, alors qu'elle pourrait en réalité être poursuivie.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ce type d'inconvénients.
Un objet de la présente invention est un procédé pour le traitement de procédure pour services de localisation en mode paquet dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles, ledit système comportant des entités de service de réseau (NSE) et des sous-systèmes de stations de base (BSS), procédé dans lequel l'exécution d'une procédure de localisation en cours n'est pas suspendue dans le cas d'un changement de cellule inter-NSE, inter-BSS, si ladite procédure peut être maintenue.
Suivant une autre caractéristique, ladite procédure peut être maintenue si une entité fonctionnelle dudit système, correspondant au NSE avant changement de cellule, recevant des informations relatives au changement de cellule, peut assurer un transfert de signalisation relative à la procédure en cours vers une entité fonctionnelle dudit système, correspondant au NSE après changement de cellule.
Suivant une autre caractéristique, ledit transfert est possible entre entités fonctionnels réunies physiquement dans un même équipement.
Suivant une autre caractéristique, lesdites entités fonctionnelles sont des unités de contrôle de paquet (PCU).
Suivant une autre caractéristique, lesdites informations relatives au changement de cellule sont des informations transmises au BSS par un noeud de support serveur pour services en mode paquet (SGSN), afin, pour le BSS, si possible, de maintenir ladite procédure de localisation en cours, dans le cas de changement de cellule inter-NSE.
Suivant une autre caractéristique, lesdites informations incluent les informations suivantes : - BVCI (new) (ou identification de la nouvelle cellule, après changement de cellule ( BVCI étant utilisé pour BSSGP Virtual Connection
Identifier ),
<Desc/Clms Page number 9>
NSEI (new) ) (ou identification de nouvelle entité de service NSE, après changement de cellule ( NSEI étant utilisé pour Network
Service Entity Identifier ).
Suivant une autre caractéristique, lesdites informations sont transmises dans un message de type BSSGP-FLUSH-LL .
Suivant une autre caractéristique, le BSS indique au noeud de support serveur pour services en mode paquet (SGSN) si la procédure de localisation en cours est transférée ou non au nouveau NSE, dans le cas de changement de cellule inter-NSE.
Suivant une autre caractéristique, un message de type BSSGP FLUSH-LLACK contient : - une indication selon laquelle la procédure de localisation en cours est transférée ou non au nouveau NSE, dans le cas de changement de cellule inter-NSE.
Suivant une autre caractéristique, un message de type BSSGP FLUSH-LLACK contient en outre les informations suivantes : - BVCI (new) , ou identification de nouvelle cellule, après changement de cellule, - NSEI (new) , ou identification de nouvelle entité de service NSE, après changement de cellule.
Suivant une autre caractéristique : - l'information BVCI (new) est incluse dans un message de type BSSGP
FLUSH-LL-ACK seulement si la procédure de localisation en cours est transférée au nouveau NSE.
Suivant une autre caractéristique, le noeud de support serveur pour services en mode paquet (SGSN) suspend ou non l'exécution de ladite procédure, selon qu'il reçoit une information indiquant que la procédure de localisation en cours a ou non été transférée au nouveau NSE.
Suivant une autre caractéristique, ladite procédure de localisation incluant des échanges de signalisation entre BSS, station mobile à localiser et entité de support de services de localisation (SMLC), l'exécution de ladite procédure n'est pas suspendue si ladite procédure peut être maintenue par ladite entité support de services de localisation.
<Desc/Clms Page number 10>
Un autre objet de la présente invention est un équipement pour système de radiocommunications mobiles en mode paquet, comportant des moyens adaptés pour mettre en oeuvre un procédé suivant l'invention.
Un autre objet de la présente invention est un équipement pour système de radiocommunications mobiles en mode paquet, comportant un ensemble d'entités fonctionnels correspondant à différents NSE, et des moyens permettant, dans le cas de changement de cellule inter-NSE, qu'une entité fonctionnelle correspondant au NSE avant changement de cellule puisse assurer un transfert de procédure de localisation en cours, vers une entité fonctionnelle correspondant au NSE après changement de cellule.
Suivant une autre caractéristique, lesdites entités fonctionnelles sont des unités de contrôle de paquet (PCU).
Un autre obet de l'invention est un système de radiocommunications mobiles en mode paquet, comportant des moyens adaptés pour mettre en oeuvre un procédé suivant l'invention.
D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, faite en relation avec les figures ci-annexées dans lesquelles : - la figure 1 (décrite précédemment) est destinée à rappeler l'architecture générale d'un système cellulaire de radiocommunications mobiles du type GSM/GPRS, - les figures 2,3, 4 et 5 (décrites précédemment) sont destinées à rappeler la mise en oeuvre d'une procédure de localisation de type LCS ( LoCation Services ), dans un système de type GSM/GPRS, en mode paquet, - la figure 6 est destinée à illustrer un exemple de configuration de réseau auquel la présente invention est applicable, - la figure 7 est destinée à illustrer un exemple de procédé suivant un exemple de réalisation de l'invention.
Dans un système comportant des entités de services de réseau (NSE) et des sous-systèmes de stations de base (BSS), l'invention suggère essentiellement de ne pas suspendre l'exécution d'une procédure de localisation en cours, dans le cas de changement de cellule inter-NSE, inter-BSS, si cette procédure peut être maintenue.
<Desc/Clms Page number 11>
En d'autres termes, suivant l'invention, il n'est plus nécessaire que le changement de cellule soit un changement de cellule inter-NSE, intra-BSS, pour que la procédure de localisation puisse se poursuivre, dès lors que cette procédure peut être maintenue.
Suivant un exemple de réalisation, ladite procédure peut être maintenue si une entité fonctionnelle dudit système, correspondant au NSE avant changement de cellule, recevant des informations relatives au changement de cellule, peut assurer un transfert de signalisation relative à la procédure en cours vers une entité fonctionnelle dudit système, correspondant au NSE après changement de cellule.
Notamment, ledit transfert est possible entre entités fonctionnelles réunies physiquement dans un même équipement.
Dans l'exemple illustré sur la figure 6, lesdites entités fonctionnelles sont des unités de contrôle de paquet ou PCU ( Packet Control Unit ) réunies physiquement dans un même équipement noté EPCU. Pour une description des fonctions d'unité de contrôle de paquet (ou Packet Control Unit ), on pourra se référer notamment à la spécification 3GPP TS 23.060.
Dans l'exemple de configuration de réseau illustré sur la figure 6, le réseau comporte ainsi un équipement noté EPCU comportant un ensemble d'unités de contrôle de paquet PCUs, cet équipement EPCU étant connecté d'une part à un SGSN via une interface Gb , et d'autre part à un ensemble de sous-systèmes de stations de base BSSs, formés chacun d'un BSC et des BTS que ce BSC contrôle.
Notamment, les différents PCUs sont vus par le SGSN comme des entités de service de réseau NSEs, et les ressources disponibles dans ces différents PCUs peuvent être allouées dynamiquement, en fonction des besoins, aux différentes cellules définies dans l'ensemble de BSS considéré.
Selon ces besoins, et selon les changements de cellule possibles pour une station mobile, un changement de cellule peut être un changement : - intra-NSE - inter-NSE, intra-BSS, - inter-NSE, inter-BSS.
Dans le cas intra-BSS, une procédure de localisation en cours peut être maintenue, car le BSS reçoit (selon la figure 5 rappelée précédemment) les informations relatives au changement de cellule, nécessaires pour poursuivre la
<Desc/Clms Page number 12>
procédure. Ceci s'applique donc au cas inter-NSE, intra-BSS, mais aussi au cas intraNSE, qui correspond nécessairement à un cas intra-NSE, intra-BSS.
Dans le cas inter-NSE, inter-BSS, l'invention suggère essentiellement de ne pas suspendre l'exécution d'une procédure de localisation en cours, si cette procédure peut être maintenue.
Notamment, dans l'exemple illustré sur la figure 6, ladite procédure peut être maintenue si l'entité PCU avant changement de cellule, recevant des informations relatives au changement de cellule, peut assurer un transfert de signalisation relative à la procédure en cours vers l'entité PCU après changement de cellule.
L'invention prévoit en outre que l'envoi par le SGSN au BSS d'un message de type BSSGP FLUSH-LL , effectué selon l'étape 8 de la figure 5, soit utilisé non seulement pour re-router des unités de données LLC-PDU descendantes, à la suite d'un changement de cellule (comme cela est actuellement le cas d'après la spécification 3GPP TS 48. 018), mais également pour re-router un contexte de localisation (c'est-à-dire un ensemble d'informations nécessaires pour permettre l'exécution d'une procédure de localisation en cours pour cette station mobile), afin de permettre à la procédure de localisation de pouvoir être poursuivie, après ce changement de cellule.
Le message BSSGP-FLUSH-LL contient notamment les informations suivantes : - BVCI (new) (ou identification de la nouvelle cellule, après changement de cellule ( BVCI étant utilisé pour BSSGP Virtual Connection
Identifier ), NSE ! (new) a) (ou identification de nouvelle entité de service NSE, après changement de cellule ( < NSEI étant utilisé pour Network
Service Entity Identifier ).
En d'autres termes, si un changement de cellule inter-NSE se produit pour une station mobile pendant une procédure de localisation, le SGSN fournit les informations NSEI (new) et BVCI (new) dans le FLUSH-LL PDU envoyé au BSS, afin pour le BSS de maintenir la procédure de localisation en cours, si possible.
<Desc/Clms Page number 13>
En d'autres termes encore, si l'ancien NSE supporte les procédures LCS en GPRS, alors les éléments d'information NSEI (new) et BVCI (new) sont inclus dans le FLUSH-LL PDU dans le cas de changement de cellule inter-NSE.
A partir de ces informations, un équipement tel que l'équipement EPCU illustré sur la figure 6 peut faire en sorte qu'une procédure de localisation en cours puisse être maintenue, en assurant, de manière interne, un transfert de signalisation échangée selon cette procédure.
Notamment, l'entité PCU associée à NSEI (old) recevant ces informations peut identifier l'entité NSEI (new) et assurer ainsi, de manière interne, un transfert de cette signalisation.
Suivant un exemple, le BSS indique au SGSN si la procédure de localisation en cours est transférée ou non au nouveau NSE, dans le cas de changement de cellule inter-NSE. Le noeud de support serveur pour services en mode paquet (SGSN) suspend ou non l'exécution de la procédure, selon qu'il reçoit une information indiquant que la procédure de localisation en cours a ou non été transférée au nouveau NSE.
Avantageusement, le BSS indique au SGSN s'il peut maintenir ladite procédure pendant un changement de cellule, dans un message de type BSSGP FLUSH-LL-ACK .
Par exemple, dans l'exemple illustré sur la figure 7, les étapes 7', 8', 10' peuvent être similaires aux étapes 7,8, 10 de la figure 5, et dans l'étape 9', le message BSSGP FLUSH-LL-ACK transmis par le BSS au SGSN peut être utilisé pour fournir l'indication selon laquelle, dans le cas de changement de cellule interNSE, la procédure LCS en cours a été transférée ou non au nouveau NSE.
Le message BSSGP FLUSH-LL-ACK contient alors : - une indication selon laquelle la procédure de localisation en cours est transférée ou non au nouveau NSE, dans le cas d'un changement de cellule interNSE.
Dans le cas où la procédure de localisation est transférée, les informations suivantes peuvent également être incluses dans ce message : - BVCI (new) (ou identification de la nouvelle cellule, après changement de cellule ( BVCI étant utilisé pour BSSGP Virtual Connection
Identifier ),
<Desc/Clms Page number 14>
NSEI (new) ) (ou identification de nouvelle entité de service NSE, après changement de cei ! u ! e ( NSE) étant utilisé pour Network
Service Entity Identifier ).
Pour plus de détails sur les informations BVCl , NSEI , BVCI (new) , NSEI (new) , on pourra se référer notamment à la spécification 3GPP TS 48.018.
Avantageusement : - l'information BVCI (new) est incluse dans le message BSSGP
FLUSH-LL-ACK seulement si la procédure de localisation en cours est transférée au nouveau NSE.
Suivant un autre exemple de réalisation, ladite procédure de localisation incluant des échanges de signalisation entre un BSS serveur, une station mobile (MS) à localiser et une entité de support de services de localisation (SMLC) (comme rappelé en relation avec la figure 3), l'exécution de ladite procédure n'est pas suspendue si la procédure peut être maintenue par ladite entité support de services de localisation.
Cet exemple de réalisation est notamment intéressant dans le cas où la station mobile à localiser passe d'une cellule serveuse à une cellule cible qui sont connectées au même SMLC mais pas au même EPCU.
Notamment, le SMLC peut maintenir la procédure s'il a des informations suffisantes relatives au changement de cellule, pour pouvoir continuer à mettre en oeuvre lesdits échanges de signalisation.
Un exemple de mise en oeuvre possible est le suivant : - Le SGSN serveur informe un équipement serveur tel que l'équipement EPCU de la figure 6, du changement de NSE, avec les NSEI ancien et nouveau.
- Le EPCU serveur renvoie ces informations au SMLC qui détecte que les cellule cible et serveuse lui sont toutes deux connectées, donc qu'il peut maintenir la procédure.
- Après le changement de cellule, le SGSN demande au SMLC une localisation pour la station mobile, désignée par son n de IMSI ( International Mobile Subscriber Identity ).
- Le SMLC reconnaît le n'de IMSI de la station mobile et se souvient qu'une procédure est en cours et a été maintenue pour cette station mobile.
- Le SMLC répond alors à la requête de localisation.
<Desc/Clms Page number 15>
D'autres exemples de réalisation de la présente invention, autres que ceux décrits précédemment, seraient bien entendu possibles.
La présente invention a également pour objet un équipement de réseau de radiocommunications mobiles (tel que notamment l'équipement EPCU de la figure 6), et un système de radiocommunications mobiles, comportant des moyens adaptés pour mettre en oeuvre un procédé suivant la présente invention.
Notamment, la présente invention a pour objet un équipement pour système de radiocommunications mobiles en mode paquet, comportant un ensemble d'entités fonctionnelles correspondant à différents NSE, et des moyens permettant, dans le cas de changement de cellule inter-NSE, qu'une entité fonctionnelle correspondant au NSE avant changement de cellule puisse assurer un transfert de signalisation relative à une procédure de localisation en cours, vers une entité fonctionnelle correspondant au NSE après changement de cellule.
Avantageusement, lesdites entités fonctionnelles sont des unités de contrôle de paquet (PCU).
La réalisation particulière de tels moyens ne présentant pas de difficulté particulière pour l'homme du métier, de tels moyens ne nécessitent pas d'être décrits ici de manière plus détaillée que ce qui a été fait précédemment, par leur fonction.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le traitement de procédure pour services de localisation en mode paquet dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles, ledit système comportant des entités de service de réseau (NSE) et des sous-systèmes de stations de base (BSS), procédé dans lequel l'exécution d'une procédure de localisation en cours n'est pas suspendue dans le cas d'un changement de cellule inter-NSE, inter-BSS, si ladite procédure peut être maintenue.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite procédure peut être maintenue si une entité fonctionnelle dudit système, correspondant au NSE avant changement de cellule, recevant des informations relatives au changement de cellule, peut assurer un transfert de la procédure en cours vers une entité fonctionnelle dudit système, correspondant au NSE après changement de cellule.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel ledit transfert est possible entre entités fonctionnelles réunies physiquement dans un même équipement.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel lesdites entités fonctionnelles sont des unités de contrôle de paquet (PCU).
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel lesdites informations relatives au changement de cellule sont des informations transmises au BSS par un noeud de support serveur pour services en mode paquet (SGSN), afin, pour le BSS, si possible, de maintenir ladite procédure de localisation en cours, dans le cas de changement de cellule inter-NSE.
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel lesdites informations incluent les informations suivantes : - BVCI (new) (ou identification de la nouvelle cellule, après changement de cellule ( BVCI étant utilisé pour BSSGP Virtual Connection
Identifier ), - NSEI (new) ) (ou identification de nouvelle entité de service NSE, après changement de cellule ( NSEI étant utilisé pour Network
Service Entity Identifier ).
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel lesdites informations sont transmises dans un message de tye BSSGP-FLUSH-LL .
<Desc/Clms Page number 17>
8. Procédé selon l'une des revendications 2 à 7, dans lequel le BSS indique au noeud de support serveur pour services en mode paquet (SGSN) si la procédure de localisation en cours est transférée ou non au nouveau NSE, dans le cas de changement de cellule inter-NSE.
9. Procédé selon l'une des revendications 2 à 8, dans lequel un message de type BSSGP FLUSH-LL-ACK contient : - une indication selon laquelle la procédure de localisation en cours est transférée ou non au nouveau NSE, dans le cas de changement de cellule inter-NSE.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel un message de type BSSGP FLUSH-LL-ACK contient en outre les informations suivantes : - BVCI (new) , ou identification de nouvelle cellule, après changement de cellule, - NSEI (new) , ou identification de nouvelle entité de service NSE, après changement de cellule.
11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel : - l'information BVCI (new) est incluse dans un message de type BSSGP
FLUSH-LL-ACK seulement si la procédure de localisation en cours est transférée au nouveau NSE.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel le noeud de support serveur pour services en mode paquet (SGSN) suspend ou non l'exécution de ladite procédure, selon qu'il reçoit une information indiquant que la procédure de localisation en cours a ou non été transférée au nouveau NSE.
13. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite procédure de localisation incluant des échanges de signalisation entre BSS, station mobile à localiser (MS) et entité de support de services de localisation (SMLC), l'exécution de ladite procédure n'est pas suspendue si ladite procédure peut être maintenue par ladite entité support de services de localisation.
14. Equipement pour système de radiocommunications mobiles en mode paquet, comportant des moyens adaptés pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 13.
15. Equipement (EPCU) pour système de radiocommunications mobiles en mode paquet, comportant un ensemble d'entités fonctionnelles (PCU) correspondant à différents NSE, et des moyens permettant, dans le cas de changement de cellule
<Desc/Clms Page number 18>
inter-NSE, qu'une entité fonctionnelle correspondant au NSE avant changement de cellule puisse assurer un transfert de procédure de localisation en cours, vers une entité fonctionnelle correspondant au NSE après changement de cellule.
16. Equipement selon la revendication 15, dans lequel lesdites entités fonctionnelles sont des unités de contrôle de paquet (PCU).
17. Système de radiocommunications mobiles en mode paquet, comportant des moyens adaptés pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 13.
FR0114889A 2001-10-23 2001-11-16 Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles Expired - Fee Related FR2832584B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114889A FR2832584B1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles
US10/493,535 US8385289B2 (en) 2001-10-23 2002-10-23 Procedure processing method for packet mode locating services in a mobile radiocommunication system
ES02292631.5T ES2583781T3 (es) 2001-10-23 2002-10-23 Procedimiento de tratamiento del procedimiento de servicios de localización en modo paquete en un sistema de radiocomunicaciones móviles
CNB028209613A CN100512512C (zh) 2001-10-23 2002-10-23 用于移动无线通信系统中的分组模式定位业务的过程处理方法
EP02292631.5A EP1307061B1 (fr) 2001-10-23 2002-10-23 Procédé pour le traitement de procédure pour services de localisation en mode paquet dans un système de radiocommunications mobiles
PCT/FR2002/003638 WO2003037005A1 (fr) 2001-10-23 2002-10-23 Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114889A FR2832584B1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832584A1 true FR2832584A1 (fr) 2003-05-23
FR2832584B1 FR2832584B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8869500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114889A Expired - Fee Related FR2832584B1 (fr) 2001-10-23 2001-11-16 Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832584B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2355139A (en) * 1999-10-05 2001-04-11 Ericsson Telefon Ab L M Sending identifiable BSSAP+ messages over a SGSN/VLR interface
US20010009544A1 (en) * 2000-01-26 2001-07-26 Nokia Mobile Phones Ltd. Location of subscriber terminal in packet-switched radio system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2355139A (en) * 1999-10-05 2001-04-11 Ericsson Telefon Ab L M Sending identifiable BSSAP+ messages over a SGSN/VLR interface
US20010009544A1 (en) * 2000-01-26 2001-07-26 Nokia Mobile Phones Ltd. Location of subscriber terminal in packet-switched radio system

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
3GPP TS 143.059: "Functional stage 2 description of Location Services (LCS) in Geran", ETSI, XP002204636 *
3GPP TSG GERAN WG2 #6: "Agenda item 7.2.5.9", ETSI, 2001, Aix-en-Provence, France, October 22-26, XP002204693 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832584B1 (fr) 2004-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1307061B1 (fr) Procédé pour le traitement de procédure pour services de localisation en mode paquet dans un système de radiocommunications mobiles
JP4391531B2 (ja) Pdpコンテキスト作動後に、ローミング・ユーザの呼び出しの除外を可能にする方法及び通信システム
EP1246499B1 (fr) Procédé pour l&#39;etablissement d&#39;une liste de cellules voisines dans un système de radiocommunications mobiles
JP4520044B2 (ja) 通信システム、通信システム管理方法、及び移動体ユーザ機器
US20120289232A1 (en) Service dependent inactivity timer
FR2771248A1 (fr) Procede permettant de reduire le rapport d&#39;etat dans un systeme de communication sans fil
EP1244317B1 (fr) Coordination de l&#39;envoi de messages de recherche dans un système de radiocommunications mobiles
US7107054B2 (en) Reconnection of wireless calls to mobile units in border cells
EP2594104A1 (fr) Optimisation dynamique de ressources de réseau radio basée sur des équipements utilisateur de type téléphone intelligent
EP0941006A1 (fr) Procédé de sélection de cellule dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
EP1244316B1 (fr) Reselection de cellule dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles en mode paquet
FR2891979A1 (fr) Procede pour ameliorer les transferts inter-cellulaires dans les systemes cellulaires de radiocommunications mobiles
EP1483934B1 (fr) Procede pour ameliorer la gestion de la qualite de service dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles en mode paquet
EP0933959A1 (fr) Procédé de coopération entre entités d&#39;un réseau cellulaire de radiocommunications mobiles, lors de transferts de communications inter-cellulaires
FR2832897A1 (fr) Procede pour le changement de cellule dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles en mode paquet
EP1709823A1 (fr) Procede de gestion de communications, systeme de telecommunication pour mettre en oeuvre le procede et equipements associes
EP1752013A1 (fr) Procede de commutation entre deux services de telephonie
EP0935402A1 (fr) Procédé de coopération entre entités d&#39;un réseau cellulaire de radiocommunications mobiles, lors de transferts de communications inter-cellulaires
EP1622410A1 (fr) Procédé pour l&#39;apprentissage de configuration de structures de localisation dans un système cellulaire de communications mobiles
FR2832584A1 (fr) Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation pour services de localisation en mode paquet dans un systeme de radiocommunications mobiles
EP0933960A1 (fr) Procédé de coopération entre entités d&#39;un réseau cellulaire de radiocommunications mobiles, lors de transferts de communications inter-cellulaires
EP1207713B1 (fr) Procédé pour le transfert de communication inter-système dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
WO2023069665A1 (fr) Activation d&#39;occasion de radiomessagerie d&#39;un état de veille pour l&#39;état inactif
FR2831381A1 (fr) Procede pour le traitement de procedure pour services de localisation en mode paquet avec systeme de radiocommunications mobiles
KR20230039688A (ko) 무선 노드 정보를 전송하는 방법

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120731