FR2832029A1 - Piege pour taupe a explosif - Google Patents

Piege pour taupe a explosif Download PDF

Info

Publication number
FR2832029A1
FR2832029A1 FR0114680A FR0114680A FR2832029A1 FR 2832029 A1 FR2832029 A1 FR 2832029A1 FR 0114680 A FR0114680 A FR 0114680A FR 0114680 A FR0114680 A FR 0114680A FR 2832029 A1 FR2832029 A1 FR 2832029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
mole
box
trap according
mole trap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0114680A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Barbieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0114680A priority Critical patent/FR2832029A1/fr
Priority to FR0116968A priority patent/FR2832030B1/fr
Priority to PCT/FR2002/003061 priority patent/WO2003041498A1/fr
Publication of FR2832029A1 publication Critical patent/FR2832029A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M27/00Apparatus having projectiles or killing implements projected to kill the animal, e.g. pierce or shoot, and triggered thereby

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le piège à taupe comprend un palpeur (1) déplaçable par une taupe pour fermer un circuit électrique susceptible de provoquer l'allumage d'un explosif (2). Le piège comprend une boite (4) dont le fond (5) est posé sur la cheminée (6) d'une taupinière, fond (5) duquel fait saillie sensiblement verticalement le palpeur (1). La boite (4) comporte des moyens de suspension du palpeur (1) permettant à ce dernier de se déplacer dans une direction sensiblement horizontale, la longueur du palpeur (1) est telle que ce dernier puisse pénétrer à l'intérieur de la galerie (3)

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un piège à taupe du type comprenant un palpeur déplaçable par une taupe pour fermer un circuit électrique susceptible de provoquer l'allumage d'un explosif.
L'explosion de l'explosif provoque la mort de la taupe.
Un piège à taupe de ce type a été décrit notamment dans les brevets français 2 750 294 et 2 782 601.
Ce type de piège à taupe est très efficace, mais présente des inconvénients.
En effet, le piège est mis en place grâce à un plantoir que l'on fiche dans le sol à proximité d'une taupinière, tandis que le palpeur du dispositif est disposé dans la cheminée de la taupinière qui débouche à sa partie inférieure dans la galerie de la taupe.
Il en résulte que le piège est apparent à la surface du sol.
De ce fait, le piège peut être renversé par un animal ou un enfant, ce qui a pour effet de le rendre inefficace.
Par ailleurs, le fait de toucher au piège à taupe peut provoquer l'explosion du pétard, par déplacement du palpeur et fermeture du circuit électrique d'allumage de l'explosif.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients du piège à taupe connu précité, tout en augmentant son efficacité.
Suivant l'invention, le piège à taupe comprenant un palpeur déplaçable par une taupe pour fermer un circuit électrique susceptible de provoquer l'allumage d'un explosif, est caractérisé en ce qu'il comprend une bote dont le fond est destiné à être posé sur la cheminée d'une taupinière, fond duquel fait saillie sensiblement verticalement ledit palpeur, de sorte que ce dernier puisse s'engager dans ladite cheminée, ladite boite comportant des moyens de suspension dudit palpeur permettant à ce dernier de se déplacer dans une direction sensiblement horizontale, la longueur du palpeur étant telle que ce dernier puisse pénétrer à l'intérieur de la galerie dans laquelle débouche ladite cheminée pour constituer un obstacle au passage d'une taupe.
<Desc/Clms Page number 2>
Du fait de sa forme compacte, le piège selon l'invention ne risque pas d'être heurté par un animal. Les risques d'explosion intempestive du pétard sont donc très réduits.
De plus, étant donné que le papeur fait saillie dans la galerie, l'efficacité du piège est nettement améliorée.
Selon une version préférée de l'invention, les moyens de suspension du palpeur sont adaptés pour pouvoir déplacer ce palpeur dans un plan sensiblement vertical afin de régler la distance entre le fond de la boite et l'extrémité inférieure du palpeur.
Les dispositions ci-dessus contribuent encore d'avantage à améliorer l'efficacité du piège selon l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est une vue en coupe transversale du piège à taupe selon l'invention, en position sur une taupinière, - la figure 2 est une vue en perspective du piège à taupe, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du piège à taupe, en position sur une taupinière, - la figure 4 est une vue de détail montrant la suspension pivotante du palpeur du piège à taupe.
En référence, aux figures annexées, le piège à taupe comprend un palpeur 1 déplaçable par une taupe pour fermer un circuit électrique susceptible de provoquer l'allumage d'un explosif 2 placé dans une galerie 3 de passage des taupes.
Le piège à taupe comprend une boite 4 parallélépipédique allongée et de faible hauteur dont le fond 5 est destiné à être posé sur la cheminée 6 d'une taupinière, comme montré par les figures 1 et 3. Le palpeur 1 fait saillie sensiblement verticalement du fond 5 de la boite 4. De ce fait, le palpeur 1 s'engage dans la cheminée 6. Par ailleurs, la boite 4 comporte des moyens
<Desc/Clms Page number 3>
de suspension du palpeur 1 permettant à ce dernier de se déplacer dans une direction sensiblement horizontale. La longueur du palpeur 1 est telle que ce dernier puisse pénétrer à l'intérieur de la galerie 3 dans laquelle débouche la cheminée 6 pour constituer un obstacle au passage d'une taupe.
La cheminée 6 peut être la cheminée naturelle ou une cheminée creusée par l'utilisateur. La boite 4 est de préférence fermée par un couvercle étanche.
Dans l'exemple représenté, le palpeur 1 comprend une plaque 7 en forme de palette, destinée à s'étendre sensiblement verticalement et transversalement à la galerie 3 pour constituer un obstacle au passage d'une taupe de chaque côté de cette plaque 7. Le fond 5 de la boite 4 est de préférence pourvu de pattes 5a permettant d'ancrer la boite dans le sol.
Les moyens de suspension du palpeur 1 sont adaptés pour pouvoir déplacer ce palpeur dans un plan sensiblement vertical afin de régler la distance d (voir figure 3), entre le fond 5 de la boite 4 et l'extrémité inférieure 1 a du palpeur 1. Le palpeur 1 comprend une partie supérieure 8 fixée de façon pivotante à l'intérieur de la boite 4 suivant un axe 9 parallèle au fond 5 dela boite 4 et situé dans le plan du palpeur 1.
L'articulation suivant l'axe 9 peut être remplacée par une liaison du type rotule rendant ainsi le palpeur orientable dans toutes les directions.
Dans ce cas, la plaque 7 peut être remplacée par une boule de préférence creuse.
D'autre part, le palpeur 1 comporte dans la zone située au-dessus de son axe de pivotement 9 ou de la rotule, une partie conductrice 10 en forme de rondelle, située entre deux plaquettes conductrices 11 (voir figure 4). La partie conductrice 10 et les plaquettes conductrices 11 sont reliées au circuit électrique, de telle sorte que le pivotement du palpeur 1 provoqué par une taupe amène, la partie conductrice 10 en contact avec l'une des deux plaquettes conductrices 11 pour fermer le circuit électrique et provoquer l'explosion du pétard 2.
<Desc/Clms Page number 4>
On voit en outre sur les figures 2 et 3 que la boite 4 renferme une pile électrique 12 reliée au circuit électrique et un interrupteur 13 pour connecter ou déconnecter le circuit électrique par rapport à la pile 12. La pile 12 et l'interrupteur 13 sont situés de part et d'autre des moyens de supension du palpeur 1.
L'interrupteur 13 peut comporter un voyant lumineux signalant à l'utilisateur que le piège est en état de fonctionner.
Pour régler la distance (d), comme montré par la figure 3, le palpeur est en deux parties reliées l'une à l'autre par un montage télescopique 15. La course de réglage peut être de l'ordre de 15 mm.
Les deux fils conducteurs reliés au pétard 2 (voir figure 1) peuvent être entourés par une gaine relativement rigide mais pliable, fixée de façon détachable, à la boite 4.
Une telle gaine facilite la mise en place du pétard 2 dans la galerie 3.
Pour mettre en oeuvre le piège à taupe que l'on vient de décrire, on procède comme suit. On déblaie la partie supérieure de la taupinière pour dégager la sortie de la cheminée 6.
On met en place le pétard 2 (qui est relié à la boite 4 par deux fils conducteurs (voir figure 1)), à l'intérieur de la galerie 3.
On pose la boite 4 au-dessus de la cheminée 6, de façon que sa longueur soit sensiblement perpendiculaire à la direction de la galerie 3, comme indiqué sur la figure 3.
Dans cette position, le palpeur 1 est engagé dans la cheminée 6 et sa partie inférieure fait saillie à l'intérieur de la galerie 3.
On règle la distance d, pour que la plaque ajourée 7 ou la boule du palpeur 1 constitue une barrière suffisante pour interdire le passage d'une taupe.
Une fois le piège en place, on appuie sur l'interrupteur 13 pour fermer le circuit électrique qui relie la pile 12 au pétard 2.
<Desc/Clms Page number 5>
Une taupe se déplaçant dans la galerie 3 vers la cheminée est obligée à un moment donné de buter contre le palpeur 1, ce qui fait pivoter celui-ci autour de l'axe 9.
Ce mouvement met en contact la pièce conductrice 10 avec l'une des plaquettes 11, ce qui ferme le circuit électrique et provoque l'explosion du pétard 2. Du fait de cette explosion, la taupe meurt quasi-instantanément.
Grâce à sa forme très compacte, et en particulier sa faible hauteur (moins de 5 cm), la boite 4 ne constitue pas un obstacle suffisant contre lequel risque de buter un animal. Les risques d'allumage intempestif du pétard 2 sont ainsi très limités.
Du fait que le palpeur 1 fasse saillie à l'intérieur même de la galerie 3, l'efficacité du piège selon l'invention est augmentée.
La possibilité de réglage de la longueur du palpeur permet à celui-ci de faire saillie suffisamment à l'intérieur de la galerie 3 sans que le mouvement de pivotement du palpeur soit gêné par la terre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Piège à taupe comprenant un palpeur (1) déplaçable par une taupe pour fermer un circuit électrique susceptible de provoquer l'allumage d'un explosif (2), caractérisé en ce qu'il comprend une boite (4) dont le fond (5) est destiné à être posé sur la cheminée (6) d'une taupinière, fond (5) duquel fait saillie sensiblement verticalement ledit palpeur (1), de sorte que ce dernier puisse s'engager dans ladite cheminée (6), ladite boite (4) comportant des moyens de suspension dudit palpeur (1) permettant à ce dernier de se déplacer dans une direction sensiblement horizontale, la longueur du palpeur (1) étant telle que ce dernier puisse pénétrer à l'intérieur de la galerie (3) dans laquelle débouche ladite cheminée (6) pour constituer un obstacle au passage d'une taupe.
2. Piège à taupe conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de suspension du palpeur (1) sont adaptés pour pouvoir déplacer ce palpeur dans un plan sensiblement vertical afin de régler la distance (d) entre le fond (5) de la boite (4) et l'extrémité inférieure du palpeur (1).
3. Piège à taupe conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le palpeur (1) comprend une partie (8) fixée de façon pivotante à l'intérieur de la boite (4).
4. Piège à taupe conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que ladite partie (8) du palpeur est fixée de façon pivotante au moyen d'une rotule.
5. Piège à taupe conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que le palpeur comprend une boule destinée à pénétrer dans la galerie (3)
6. Piège à taupe conforme à l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le palpeur (1) comporte à l'extrémité de la partie (8) une partie conductrice (10) située entre deux plaquettes conductrices (11), cette partie conductrice (10) et ces plaquettes conductrices (11) étant reliées au circuit
<Desc/Clms Page number 7>
électrique, de telle sorte que le pivotement du palpeur (1) provoqué par une taupe amène ladite partie conductrice (10) en contact avec l'une des deux plaquettes conductrices (11) pour fermer ledit circuit électrique.
7. Piège à taupe conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite boite (4) renferme une pile électrique (12) reliée audit circuit électrique et un interrupteur (13) pour connecter ou déconnecter ledit circuit électrique par rapport à la pile (12).
8. Piège à taupe conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que la pile (12 et l'interrupteur (13) sont situés de part et d'autre des moyens de suspension du palpeur (1).
9. Piège à taupe conforme à l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les moyens pour régler la distance (d) comprennent une liaison télescopique entre deux parties du palpeur (1).
FR0114680A 2001-11-13 2001-11-13 Piege pour taupe a explosif Withdrawn FR2832029A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114680A FR2832029A1 (fr) 2001-11-13 2001-11-13 Piege pour taupe a explosif
FR0116968A FR2832030B1 (fr) 2001-11-13 2001-12-26 Piege pour taupe, a explosif
PCT/FR2002/003061 WO2003041498A1 (fr) 2001-11-13 2002-09-10 Piege pour taupe, a explosif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114680A FR2832029A1 (fr) 2001-11-13 2001-11-13 Piege pour taupe a explosif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2832029A1 true FR2832029A1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=8869357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114680A Withdrawn FR2832029A1 (fr) 2001-11-13 2001-11-13 Piege pour taupe a explosif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832029A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2462804A1 (fr) 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à mise à feu sécurisée
EP2462803A1 (fr) 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à capot de protection

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345917A1 (fr) * 1976-03-30 1977-10-28 Lacroix Sarl Piege a taupes
FR2782601A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-03 Jean Emile Andre Milon Dispositif de securite pour piege a taupe a petard

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345917A1 (fr) * 1976-03-30 1977-10-28 Lacroix Sarl Piege a taupes
FR2782601A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-03 Jean Emile Andre Milon Dispositif de securite pour piege a taupe a petard

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2462804A1 (fr) 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à mise à feu sécurisée
EP2462803A1 (fr) 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à capot de protection
US20120144728A1 (en) * 2010-12-09 2012-06-14 Crea Pyrotechnic device with safe firing
US20120144727A1 (en) * 2010-12-09 2012-06-14 Crea Pyrotechnic device with protective cover
FR2968508A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-15 Crea Dispositif pyrotechnique a mise a feu securisee
FR2968507A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-15 Crea Dispositif pyrotechnique a capot de protection
US9144232B2 (en) * 2010-12-09 2015-09-29 Crea Pyrotechnic device with safe firing
US9314011B2 (en) * 2010-12-09 2016-04-19 Crea Pyrotechnic device with protective cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2671260C (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussee a cadre de support d&#39;un panneau monte articule sur le cadre par des moyens d&#39;articulation indemontables
FR2973588A1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
FR2832030A1 (fr) Piege pour taupe, a explosif
FR2832029A1 (fr) Piege pour taupe a explosif
FR2762202A1 (fr) Chauffe-liquide electrique
FR2742918A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conducteur exterieur tel un cable a une plage de contact d&#39;un appareil electrique
EP1109446B1 (fr) Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
FR2900542A1 (fr) Piege a taupe a interrupteur de detection
FR2728208A1 (fr) Projecteur de vehicule
FR2809991A3 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour connecter une remorque a un vehicule automobile
BE1018270A6 (nl) Appareil de boulangerie.
FR2810803A1 (fr) Contact electrique elastique a pression axiale, a borne de raccordement orientable
FR2663970A1 (fr) Dispositif a flotteur pour la commande du remplissage d&#39;un reservoir de chasse d&#39;eau.
FR2621977A1 (fr) Support de mat ou similaire
FR2783639A1 (fr) Contact comprenant un corps cylindrique et un element de contact monte coulissant dans ce coprs
FR2751053A1 (fr) Dispositif a combustion de gaz pour le chauffage de tubes
CA1315050C (fr) Dispositif de ramonage mecanise
FR2820889A1 (fr) Connecteur multiprises
FR2720039A1 (fr) Ensemble cendrier - allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles.
FR2600829A1 (fr) Pince de contact electrique a serrage automatique notamment pour la mise a la terre des conducteurs electriques aeriens
BE675525A (fr)
FR2573831A1 (fr) Dispositif de connexion mecanique pour relier une ligne de traction, sensiblement verticale, a un point d&#39;ancrage
FR2684752A1 (fr) Relais d&#39;amorcage par cordeau detonant.
FR2727740A1 (fr) Dispositif deversoir pour tube sensiblement vertical, notamment de trop plein
FR2698734A1 (fr) Eclairage à douilles gigognes de haute sécurité pour lampe tubulaire à culots axiaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse