FR2831602A1 - Procede de commande du remplissage d'un moteur a combustion - Google Patents

Procede de commande du remplissage d'un moteur a combustion Download PDF

Info

Publication number
FR2831602A1
FR2831602A1 FR0113793A FR0113793A FR2831602A1 FR 2831602 A1 FR2831602 A1 FR 2831602A1 FR 0113793 A FR0113793 A FR 0113793A FR 0113793 A FR0113793 A FR 0113793A FR 2831602 A1 FR2831602 A1 FR 2831602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control method
intake
intake ducts
closing
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113793A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831602B1 (fr
Inventor
Panagiotis Christou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0113793A priority Critical patent/FR2831602B1/fr
Publication of FR2831602A1 publication Critical patent/FR2831602A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831602B1 publication Critical patent/FR2831602B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D13/00Controlling the engine output power by varying inlet or exhaust valve operating characteristics, e.g. timing
    • F02D13/02Controlling the engine output power by varying inlet or exhaust valve operating characteristics, e.g. timing during engine operation
    • F02D13/0269Controlling the valves to perform a Miller-Atkinson cycle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2275/00Other engines, components or details, not provided for in other groups of this subclass
    • F02B2275/32Miller cycle
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Characterised By The Charging Evacuation (AREA)

Abstract

Procédé de commande du remplissage d'un moteur à combustion, caractérisé en ce qu'on abaisse le taux de compression géométrique des cylindres par une augmentation de la pression dans les conduits d'admission en fin de phase d'admission, en fermant les conduits d'admission en amont des soupapes d'admission.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE COMMANDE DU REMPLISSAGE D'UN MOTEUR A
COMBUSTION
La présente invention concerne le remplissage d'un moteur à combustion.
Elle trouve une application privilégiée, mais non exclusive dans le remplissage , d'un moteur diesel suralimenté, selon un cycle de combustion spécifique, dit Cycle Miller .
Un des intérêts du Cycle Miller , est de diminuer le taux de compression effectif du moteur, en retardant la compression lors de la remontée du piston dans le cylindre. Avec la distribution variable, on peut faire du Cycle Miller , en décalant dans le temps la fermeture des soupapes d'admission. Ce décalage dégrade le rendement thermodynamique, mais permet d'injecter plus d'air dans le cylindre. Le moteur est alors suralimenté. Il a un rendement thermodynamique amoindri, mais avec la possibilité d'injecter plus d'air que dans un cycle normal. En d'autres termes, le Cycle Miller permet de baisser le taux de compression géométrique des cylindres, de sorte qu'à iso-richesse, la puissance délivrée est plus élevée.
L'adoption de la distribution variable, pour augmenter la puissance délivrée par les moteurs, permet de faire du Cycle Miller dans de bonnes conditions. Toutefois sa mise en oeuvre reste onéreuse, et on est donc conduit à rechercher d'autres solutions.
La présente invention vise à augmenter le remplissage d'un moteur à combustion, en faisant notamment du Cycle Miller sans distribution variable.
Dans ce but, elle propose de tirer parti de systèmes déjà existants sur les moteurs turbo-diesels, comme le boîtier de coupure à l'admission.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un mode de réalisation de l'invention, on ferme partiellement ce boîtier à très bas régime (par exemple en dessous de 1500 tr/mn.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on ferme complètement ce boîtier juste avant la fermeture de la soupape d'admission.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de le description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 montre l'évolution de la pression instantanée dans le conduit d'admission soupape d'un moteur tournant à 1200 tr/min dans différentes conditions, - la figure 2 illustre le second mode de réalisation proposé, et - la figure 3 compare l'évolution du pourcentage de refoulement dans l'admission au cours d'un cycle dans différentes conditions de fonctionnement.
Les moteurs turbo-diesel sont généralement équipés de systèmes spécifiques tels que le boîtier de coupure, ou boîtier papillon servant à diminuer les à-coups dus à'inspiration d'air lors de l'arrêt du moteur. Sur certains modèles, on trouve également des volets dans les pipes d'admission, destinés à générer des mouvements tourbillonnaires ou swirl dans la chambre de combustion.
Comme indiqué plus haut, l'invention se propose de tirer parti de systèmes existants pour augmenter le remplissage et faire du Cycle Miller sans distribution variable. Ces systèmes peuvent être notamment le boîtier de coupure ou le volet de pipe d'admission mentionnés ci-dessus, dont il est possible de tirer profit pour diminuer ou éliminer le refoulement en fin d'admission, et en même temps faire varier le taux effectif pour faire du Cycle Miller à bas régime.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention prévoit notamment de fermer légèrement le boîtier de coupure à bas régime (par exemple en dessous de 1400 tr/min), dans une plage où la perte de charge est pratiquement inexistante. Comme illustré par
Figure img00030001

les courbes (a) et (b) de la figure 1, la fermeture du boîtier de coupure a environ 30 % décale dans le temps la fluctuation de la pression dans les conduits d'admission, ce qui fait augmenter la pression en fin d'admission et limite donc le refoulement pendant cette phase (cf. courbes (e) et (f) de la figure 3).
La limitation du refoulement peut ainsi augmenter le remplissage naturel du moteur d'environ 2 % entre 1000 et 2000 tr/mn. De plus, le décalage dans le temps de la fluctuation de la pression dans les conduits d'admission augmente le taux de compression effectif et le rendement du moteur. Ces améliorations peuvent par exemple se traduire par un gain de
Figure img00030002

couple d'environ 9 %, et par un gain en consommation spécifique d'environ 7 *y O.
A titre d'exemple, si la fermeture du boîtier permet d'augmenter de 22 à 440 d'angle vilebrequin, le retard de fermeture à l'admission, ou RFA on peut diminuer le remplissage naturel du moteur à 4000 tr/min de 88 % a 81 %. Ceci permet une augmentation de pression en conservant la même pression cylindre maximum. Le taux de compression effectif peut par exemple passer de 16 à 15,9 pour un taux de compression effectif de 16. La température de charge diminue, et la mesure proposée se traduit dans ce cas, par une augmentation de puissance maximum de l'ordre de 4, 6 %, et une diminution de consommation spécifique d'environ 7 %.
Comme indiqué plus haut, l'invention propose en variante de coupler (synchroniser) la fermeture du boîtier avec la rotation du vilebrequin. Par exemple, une fermeture complète du boîtier environ 600 avant le RFA et un
<Desc/Clms Page number 4>
début de fermeture environ 60 à 1200 avant la fermeture complète du boîtier, avec une loi d'ouverture et de fermeture par exemple de type triangulaire telle qu'illustrée par la figure 2, permet de maintenir une pression encore plus élevée dans les conduits d'admission en fin d'admission, ce qui limite davantage le refoulement dans cette phase (cf. courbe (c) de la figure 1, et (g) de la figure 3).
Avec cette variante, le gain potentiel en remplissage naturel peut facilement être de 3 % entre 1000 et 1200 tr/min, et le taux de compression effectif passer de 10,9 à 15,5, pour un taux de remplissage géométrique de 16 du moteur. Le gain sur le couple peut alors être d'environ 12 % à 13 %, et le gain en consommation spécifique d'environ 8 %.
Sans sortir du cadre de l'invention, il est également possible de tirer profit des volets de swirl variable, par exemple du type guillotine, prévus dans les conduits d'admission. On peut par exemple prévoir une fermeture complète et rapide des volets swirl (cf. courbe (d) figure 1 et (h) figure 3) avant la RFA, et un début de fermeture de 600 à 1200 avant la fermeture complète de la soupape d'admission, avec une loi de fermeture et d'ouverture triangulaire, analogue à la celle du boîtier de coupure sur la figure 2.
Cette dernière variante de l'invention permet de maintenir une pression encore plus élevée dans les conduits d'admission en fin d'admission que précédemment. Le refoulement est donc encore plus limité dans cette phase, comme le montre courbe (h) de la figure 3. Le gain potentiel en remplissage naturel peut alors être d'environ 4% à 5% entre 1000 et 1200 tr/min. Le taux de remplissage effectif passant dans cette hypothèse de
Figure img00040001

10, 9 à 15, 1, le gain en couple peut être d'au moins 18 %, et le gain en e ~gain en consommation spécifique de l'ordre de 8'10.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme le montre la figure 3, comparant les taux de refoulement dans l'admission sans disposition particulière (e), avec une fermeture du boîtier de coupure à 30 % (f), une fermeture complète et rapide du boîtier de coupure synchronisée à la rotation du vilebrequin (g), et une obturation complète et rapide du vole+ swirl (h), selon le même principe, l'invention permet d'augmenter le taux d'admission dans l'admission du moteur pour faire du Cycle Miller à haut régime.
En conclusion, il faut souligner que l'invention permet de faire du Cycle Miller en tirant parti de systèmes existants sur les moteurs turbodiesel, donc sans recourir à la distribution variable, dont la mise en oeuvre est relativement onéreuse par rapport à l'objectif recherché.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de commande du remplissage d'un moteur à combustion, caractérisé en ce qu'on abaisse le taux de compression géométrique des cylindres par une augmentation de la pression dans les conduits d'admission en fin de phase d'admission, en fermant les conduits d'admission en amont des soupapes d'admission.
  2. 2. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ferme partiellement les conduits d'admission.
  3. 3. Procédé de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fermeture des conduits d'admission est de l'ordre de 30 %.
  4. 4. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fermeture des conduits d'admission est liée Na la rotation du vilebrequin.
  5. 5. Procédé de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on ferme complètement les conduits d'admission.
  6. 6. Procédé de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on ferme un boîtier de coupure à l'admission du moteur.
  7. 7. Procédé de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on ferme un volet de swirl disposé dans les conduits d'admission.
    <Desc/Clms Page number 7>
    Figure img00070001
  8. 8. Procédé de commande selon la revendication 2 ou 3 et 6, caractérisé en ce qu'on ferme le boîtier de coupure à bas régime.
  9. 9. Procédé de commande selon la revendication 4 à 8, caractérisé en ce qu'on commence à fermer des conduits d'admission entre 120 et 60 d'angle vilebrequin avant la fermeture complète des soupapes.
  10. 10 Procédé de commande selon la revendication 4 à 9, caractérisé en ce que la loi de fermeture et d'ouverture des conduits d'admission est de type triangulaire.
FR0113793A 2001-10-25 2001-10-25 Procede de commande du remplissage d'un moteur a combustion Expired - Fee Related FR2831602B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113793A FR2831602B1 (fr) 2001-10-25 2001-10-25 Procede de commande du remplissage d'un moteur a combustion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113793A FR2831602B1 (fr) 2001-10-25 2001-10-25 Procede de commande du remplissage d'un moteur a combustion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831602A1 true FR2831602A1 (fr) 2003-05-02
FR2831602B1 FR2831602B1 (fr) 2005-07-01

Family

ID=8868703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113793A Expired - Fee Related FR2831602B1 (fr) 2001-10-25 2001-10-25 Procede de commande du remplissage d'un moteur a combustion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831602B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0344780A2 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Yamaha Motor Co., Ltd. Dispositif de commande d'admission pour moteur
US5269144A (en) * 1991-09-10 1993-12-14 Detroit Diesel Corporation Methanol fueled turbocharged diesel cycle internal combustion engine
US5775283A (en) * 1994-05-31 1998-07-07 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Intake control system for engine
US6279550B1 (en) * 1996-07-17 2001-08-28 Clyde C. Bryant Internal combustion engine
US6302076B1 (en) * 2000-03-13 2001-10-16 Joseph M. Bredy Internal combustion engine with intake manifold plenum and method of use

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0344780A2 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Yamaha Motor Co., Ltd. Dispositif de commande d'admission pour moteur
US5269144A (en) * 1991-09-10 1993-12-14 Detroit Diesel Corporation Methanol fueled turbocharged diesel cycle internal combustion engine
US5775283A (en) * 1994-05-31 1998-07-07 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Intake control system for engine
US6279550B1 (en) * 1996-07-17 2001-08-28 Clyde C. Bryant Internal combustion engine
US6302076B1 (en) * 2000-03-13 2001-10-16 Joseph M. Bredy Internal combustion engine with intake manifold plenum and method of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831602B1 (fr) 2005-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075502B1 (fr) Procédé d&#39;aménagement des conditions de fonctionnement d&#39;un moteur à combustion interne et moteur ainsi aménagé
FR2787142A1 (fr) Dispositif de recyclage de gaz d&#39;echappement
WO2018019558A1 (fr) Dispositif et méthode de contrôle de l&#39;introduction conjointe d&#39;air et de gaz d&#39;échappement à l&#39;admission d&#39;un moteur à combustion interne suralimenté
FR3035151A1 (fr) Dispositif integre a une culasse pour le controle d&#39;une quantite d&#39;air introduit a l&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne suralimente et procede utilisant un tel dispositif.
FR2980823A1 (fr) Moteur thermique comprenant un circuit de recirculation de gaz d&#39;echappement
FR2744491A1 (fr) Systeme de recyclage de gaz d&#39;echappement pour un moteur a combustion interne
FR2744170A1 (fr) Moteur diesel a quatre temps suralimente par turbocompresseur avec variation du calage des cames
EP1375893B1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d&#39;échappement pour moteur à allumage commandé suralimenté
FR2781011A1 (fr) Procede de controle du fonctionnement d&#39;un moteur suralimente a injection directe d&#39;essence
FR2831602A1 (fr) Procede de commande du remplissage d&#39;un moteur a combustion
EP0045669B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un moteur à combustion interne à expansion prolongée avec suralimentation relative
EP2203636B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;un moteur à essence à circuit egr basse pression
FR2914952A1 (fr) Dispositif et procede pour adapter un taux de gaz brules de recirculation dans un moteur
US1318781A (en) James mckechnie
EP0201404A1 (fr) Procédé de commande de distribution pour moteur suralimenté par turbocompresseur
EP2024630B1 (fr) Moteur a combustion interne ayant un circuit de recirculation des gaz d&#39;echappement
FR2916241A1 (fr) Procede de recyclage de gaz d&#39;echappement par ouverture d&#39;une soupape d&#39;echappement d&#39;un cylindre en phase d&#39;admission
FR3063111A1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;introduction de la quantite de fluide a l&#39;admission d&#39;un moteur a combustion interne suralimente equipe d&#39;un circuit de recirculation de gaz d&#39;echappement et methode utilisant un tel dispositif
FR2803628A1 (fr) Procede et dispositif pour diminuer le temps de reponse a l&#39;acceleration des moteurs thermiques suralimentes
FR2935026A1 (fr) Systeme de re-circulation de gaz d&#39;echappement et procede de controle correspondant
EP1018596B1 (fr) Procédé de modulation de puissance d&#39;un moteur à combustion interne à 2 temps par un résonateur relié au carterpompe
FR3032486A1 (fr) Ensemble moteur turbocompresse a deux conduits d’echappement avec vanne de regulation rapide
FR3032485A1 (fr) Ensemble moteur turbocompresse a deux conduits d’echappement avec ligne de recirculation
JP2004176619A (ja) 2サイクル運転可能な頭上弁式内燃機関
FR2882574A1 (fr) Procede de controle de l&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur a combustion interne suralimente pour compenser les variations de densite de l&#39;air.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630