FR2831463A1 - Unite de permeation pourvue de moyens pour son diagnostic - Google Patents

Unite de permeation pourvue de moyens pour son diagnostic Download PDF

Info

Publication number
FR2831463A1
FR2831463A1 FR0114051A FR0114051A FR2831463A1 FR 2831463 A1 FR2831463 A1 FR 2831463A1 FR 0114051 A FR0114051 A FR 0114051A FR 0114051 A FR0114051 A FR 0114051A FR 2831463 A1 FR2831463 A1 FR 2831463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
permeation
module
permeate
analysis
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0114051A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Genevois
Eric Masliah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0114051A priority Critical patent/FR2831463A1/fr
Publication of FR2831463A1 publication Critical patent/FR2831463A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D65/00Accessories or auxiliary operations, in general, for separation processes or apparatus using semi-permeable membranes
    • B01D65/10Testing of membranes or membrane apparatus; Detecting or repairing leaks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/22Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by diffusion
    • B01D53/225Multiple stage diffusion
    • B01D53/227Multiple stage diffusion in parallel connexion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/30Controlling by gas-analysis apparatus

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une unité de perméation de fluide, comportant une pluralité de modules (2) de perméation comportant chacun :- une entrée (3) d'alimentation en fluide,- une première sortie (4) de non-perméat,- une deuxième sortie (5) de perméat. Il est prévu, au moins sur l'une des première et deuxième sorties (4, 5) d'au moins l'un des modules (2) de perméation, au moins un conduit (11, 15) de dérivation, relié à un module (13) d'analyse.Application à la production d'azote à partir d'air.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une unité de perméation de fluide.
Les unités de perméation comportent, de manière classique, plusieurs modules de perméation montés en parallèle. Chaque module de perméation comporte une entrée d'alimentation en fluide à traiter par perméation, une sortie de perméat et une deuxième sortie de résidu de perméation ou non-perméat.
Les entrées d'alimentation sont reliées à un conduit commun d'alimentation en fluide à traiter par perméation. Les premières sorties de perméat sont reliées à un conduit commun de perméat et/ou les deuxièmes sorties de non-perméat sont reliées à un conduit commun de résidu de perméation ou non-perméat.
Suivant le cas, la production de l'unité est constituée par le perméat ou le non-perméat. Dans certaines applications, ces deux fluides sont tous les deux valorisés. Dans l'hypothèse où la fraction non valorisée serait directement mise à l'atmosphère en sortie, le conduit commun de cette fraction non valorisée est omis, les sorties correspondantes étant mises à l'atmosphère.
La mise en parallèle des modules de perméation permet de traiter un plus grand débit de fluide. L'analyse du fluide collecté par le conduit commun de perméat-ou, suivant le cas, de non-perméat-permet de connaître la composition globale de la production.
Généralement, les unités de perméation sont équipées de moyens de régulation permettant de maintenir la pureté du perméat ou du non-perméat
Figure img00010001

ce ! ! becté dans ! e conduit commun au-dessus d'un seui !'imite en jouant sur au r moins un des paramètres de fonctionnement des unités tels que le débit d'alimentation, le débit de production de perméat et de non-perméat, la température, la pression du non-perméat, la pression du perméat. Cette régulation permet de maintenir sur de longues périodes la pureté requise malgré les dégradations de fonctionnement pouvant affecter les unités de perméation.
Ces dégradations peuvent avoir plusieurs origines. Il peut s'agir par exemple d'un défaut de fabrication de l'unité de perméation, d'un bouchage partiel d'un circuit par un corps étranger, d'un colmatage par des poussières, d'une pollution par des impuretés. Selon le cas, tous les modules sont affectés approximativement de la même manière, ou, au contraire, un seul module est responsable des performances inférieures.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour les unités de perméation actuelles, une intervention sur site n'est effectuée généralement que lorsque le débit produit par l'unité devient insuffisant. Si après les vérifications habituelles, l'insuffisance du débit produit doit être attribuée aux modules de perméation eux-mêmes, le diagnostic devient plus difficile et la solution consiste généralement à arrêter de faire fonctionner l'unité de perméation, remplacer tous les modules de perméation de cette unité et expédier les modules remplacés à l'usine de fabrication pour expertise ultérieure.
Ainsi, la maintenance de l'unité de perméation nécessite le déplacement et l'intervention d'un personnel nombreux et beaucoup de matériel, mais ne permet pas d'obtenir des informations très précises sur les conditions de fonctionnement de l'unité de perméation, ce qui est coûteux.
L'invention vise à obtenir une unité de perméation de fluide, palliant les inconvénients de l'état de la technique.
A cet effet, un premier objet de l'invention est une unité de perméation de fluide, comportant une pluralité de modules de perméation comportant chacun : - au moins une entrée d'alimentation en fluide à traiter par perméation dans le module de perméation, - au moins une première sortie de non-perméat,
Figure img00020001

rlei r% nrrniat, - au moins une deuxième sortie de perméat, les entrées d'alimentation étant reliées à un conduit commun d'alimentation en fluide à traiter par perméation, au moins les premières sorties de non-perméat ou les deuxièmes sorties de perméat étant reliées à un conduit commun de non-perméat ou à un conduit commun de perméat, caractérisée en ce qu'elle comporte, au moins sur l'une des première et deuxième sorties d'au moins l'un des modules de perméation, au moins un conduit de dérivation, relié à un module d'analyse.
Grâce à l'invention, il est possible d'effectuer, au cours du fonctionnement de l'unité de perméation, des analyses sur l'un des modules de perméation, ce qui permet de connaître des conditions de fonctionnement propres à ce module de perméation, d'en tirer des informations propres à formuler un diagnostic précoce et, avec la connaissance de son emplacement,
<Desc/Clms Page number 3>
de pouvoir remédier éventuellement à un défaut de fonctionnement de ce module. Le rendement global de l'unité de perméation de fluide peut ainsi en être amélioré et sa maintenance facilitée. Ainsi, en cas de défaut détecté par le conduit de dérivation sur l'un des modules de perméation, il n'est pas nécessaire de remplacer ou de fermer toute l'unité de perméation, mais de fermer ou de remplacer seulement le module de perméation défectueux.
Un mode de réalisation de l'invention prévoit que l'unité de perméation comporte au moins sur l'un des conduits communs de non-perméat et de perméat, un conduit de dérivation supplémentaire, relié au module d'analyse.
Par exemple, le conduit de dérivation supplémentaire est prévu sur le conduit commun de perméat, lorsqu'une sortie de perméat comporte un conduit de dérivation. Ou le conduit de dérivation supplémentaire est prévu sur le conduit commun de non-perméat, lorsqu'une sortie de non-perméat comporte un conduit de dérivation.
En variante, le conduit de dérivation supplémentaire est prévu sur le conduit commun de perméat, lorsqu'une sortie de non-perméat comporte un conduit de dérivation. Ou le conduit de dérivation supplémentaire est prévu sur le conduit commun de non-perméat, lorsqu'une sortie de perméat comporte un conduit de dérivation.
Grâce au mode de réalisation mentionné ci-dessus, il est possible de déterminer, d'après l'analyse, si une chute de pureté du fluide présent dans un conduit de dérivation d'un module de perméation correspond à une chute de pureté observée sur la production globale sur le conduit commun de perméat ou de non-perméat. Dans l'affirmative, l'hypothèse d'une pollution générale de l'unité de perméation est probable. Si la pureté chute régulièrement, il s'agira probablement d'une pollution progressive et dans ce cas une intervention rapide sera recommandée pour préserver l'unité de perméation. Dans le cas d'une chute de pureté observée sur la production globale sur le conduit commun de perméat ou de non-perméat en présence d'une pureté normale sur un conduit de dérivation donné d'un module de dérivation, il s'agira probablement d'un problème accidentel touchant un autre module de perméation. Dans le cas où un seul module de perméation est équipé d'un ou de plusieurs conduits de dérivation, ce ou ces conduits de dérivation sont par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple choisis sur le module de perméation le plus exposé à une pollution (par exemple le plus proche de la source d'alimentation en fluide reliée au conduit commun d'alimentation en fluide, ou celui en partie inférieure de l'unité de perméation).
Afin d'étendre les possibilités de détection de défauts, un mode de réalisation de l'invention prévoit que les première et deuxième sorties d'au moins un module de perméation comportent, respectivement, des premier et deuxième conduits de dérivation reliés au module d'analyse.
En effet, dans ce mode de réalisation, la connaissance simultanée de la composition du perméat et du non-perméat permet d'en déduire le rendement du module de perméation et de comparer de façon précise son fonctionnement réel au fonctionnement théorique. Par exemple, dans le cas de la production d'azote par perméation de l'air, la détermination de la teneur en oxygène dans le perméat (x) et dans le non-perméat (y) permet de calculer la fraction F de l'air que représente la production d'azote dans le non-perméat, selon la relation de bilan de matière :
0.21 = Fy + (1-F) x où 0.21 est la teneur en oxygène de l'air.
On détermine ainsi F dans les conditions de fonctionnement pour en déduire si les performances attendues sont réalisées par le module de perméation. De
Figure img00040001

plus, !'ana ! yse sur le perméat et sur te non-perméat permet d'établir un 1. % il % le%-, il Vitti t 1 m-19- diagnostic précis du fonctionnement du module de perméation sans avoir à mesurer les débits.
Un mode de réalisation de l'invention, étendant encore les possibilités de détection de défaut dans l'unité de perméation, prévoit que plusieurs des modules de perméation comportent chacun au moins un conduit de dérivation sur au moins l'une de leurs première et deuxième sorties.
Un mode de réalisation de l'invention, permettant de détecter des défauts sur l'ensemble de l'unité de perméation, prévoit que la pluralité de modules de perméation comportent chacun au moins un conduit de dérivation sur au moins l'une de leurs première et deuxième sorties.
Afin de pouvoir choisir le conduit de dérivation où l'analyse est effectuée, un mode de réalisation de l'invention prévoit des moyens commandables
<Desc/Clms Page number 5>
d'aiguillage adaptés pour relier sélectivement chaque conduit de dérivation et au moins une entrée d'analyse du module d'analyse.
Afin de pouvoir choisir automatiquement le conduit de dérivation sur lequel doit être effectuée l'analyse, un mode de réalisation de l'invention prévoit que les moyens commandables d'aiguillage comportent au moins une électrovanne interposée sur chaque conduit de dérivation et comportant une entrée de commande d'ouverture et de fermeture du conduit de dérivation, les entrées de commande étant reliées chacune à une sortie de commande d'un module de commande d'aiguillage.
Afin d'effectuer une analyse ciblée sur un module de perméation individuel, un mode de réalisation de l'invention prévoit que le module de commande d'aiguillage est adapté pour envoyer aux sorties de commande des signaux de commande qui provoquent, pour la ou chaque entrée d'analyse du module d'analyse, l'ouverture d'un seul conduit de dérivation et la fermeture des autres conduits de dérivation.
Afin de pouvoir effectuer une analyse en fonction du temps, il est prévu, dans un mode de réalisation de l'invention, un module de synchronisation entre les signaux de commande présents sur les sorties de commande du module de commande d'aiguillage et l'analyse effectuée par le module d'analyse du fluide arrivant à la ou à chaque une entrée d'analyse.
Figure img00050001
Pour une p ! us grande soup'esse de fonctionnement, i ! est prévu, suivant mi l , m àmc un mode de réalisation de l'invention, que le module de synchronisation comporte un mode manuel et un mode automatique, le mode automatique provoquant l'aiguillage des moyens d'aiguillage et l'analyse par le module d'analyse selon une séquence préenregistrée de conduits de dérivation.
Pour une plus grande convivialité vis-à-vis d'un utilisateur, le module d'analyse est relié à un module de traitement des résultats de l'analyse et d'indication des résultats traités en fonction du conduit de dérivation aiguillé par les moyens d'aiguillage vers le module d'analyse. En particulier, ce module de traitement pourra comparer le fonctionnement réel d'un module déduit des analyses au fonctionnement théorique et indiquer l'évolution des performances.
Il pourra stocker et/ou transmettre à distance ces informations ainsi que tout message d'alarme préprogrammé et comporte par exemple à cet effet des
<Desc/Clms Page number 6>
moyens de télécommunication des résultats des analyses et/ou des résultats traités.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, et sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement un module de perméation de l'unité de perméation suivant l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement une partie de l'unité de perméation suivant l'invention ; et - la figure 3 représente schématiquement une autre partie de l'unité de perméation selon la figure 2.
L'invention est décrite en référence à une unité de perméation qui sert à traiter de l'air atmosphérique pour obtenir un perméat constitué de l'air enrichi en oxygène et appauvri en azote, et un résidu de perméation ou non-perméat constitué de l'air enrichi en azote et appauvri en oxygène du fait de la perméation, le perméat étant par exemple rejeté à l'atmosphère et le nonperméat étant par exemple recueilli pour une unité de production d'azote. Bien entendu, dans d'autres cas de perméation, on peut recueillir le perméat pour une unité de production.
L'unité 1 de perméation comporte un nombre n déterminé de modules 2
Figure img00060001

inrli\firh 1e : > lc de : > ne : > rrn6. tinn 1 e : > nornhre : > n rio mnril rios rio nö"m6. atil"'\n Ost pa" individuels de perméation. Le nombre n de modu'es de perméation est par mul m V%'l Lo %, t 1 exemple égal à 20 ou 32 et peut être choisi de manière quelconque. Chaque module de perméation est du type comportant une membrane, non représentée, au travers de laquelle du fluide entrant est envoyé sous pression pour la perméation. La membrane comporte par exemple des fibres creuses ou des feuilles de polymère enroulées en spirale. Il en résulte la production, dans le module 2 de perméation, d'un perméat et d'un non-perméat ou résidu de perméation, comme cela est connu de l'homme du métier.
Chaque module 2 de perméation comporte une entrée 3 d'alimentation en fluide à traiter dans le module 2, une première sortie 4 pour le non-perméat ou résidu de perméation obtenu dans le module 2 et une deuxième sortie 5 pour le perméat obtenu dans le module 2. L'entrée 3 et les première et deuxième sorties 4,5 sont par exemple prévues sous forme de conduits
<Desc/Clms Page number 7>
tubulaires. Les entrées 3 d'alimentation en fluide sont reliées à un conduit commun 6 d'alimentation en fluide, tandis que les premières sorties 4 de non- perméat sont reliées à un collecteur commun 7 de non-perméat, chacune par l'intermédiaire d'une vanne 8 permettant d'établir ou de rompre une communication entre chaque première sortie 4 de non-perméat et le collecteur 7. Les deuxièmes sorties 5 de perméat débouchent dans un collecteur 9 de perméat, par exemple mis à l'atmosphère par un évent 10, dans le cas où le perméat est de l'air enrichi en oxygène, ou envoyé dans une autre unité de traitement ou de stockage. Le collecteur 7 commun de non-perméat est par exemple relié à une unité de production d'azote dans le cas précédent.
Chaque première sortie 4 de non-perméat comporte un conduit 11 de dérivation de non-perméat, communiquant avec celle-ci en amont de la vanne 8 associée. Chaque conduit 11 est relié à une entrée commune 12 d'analyse d'un module 13 d'analyse, par l'intermédiaire d'une électrovanne respective 14 interposée sur chaque conduit 11.
Il est prévu également, pour chaque module 2 de perméation, un conduit 15 de dérivation traversant de manière étanche le collecteur 9 de perméat et débouchant dans la deuxième sortie 5 de perméat. Chaque conduit 15 est relié à l'entrée commune 12 d'analyse du module 13 d'analyse par l'intermédiaire d'une électrovanne respective 16.
Bien entendu, d'autres moyens d'ouverture et de fermeture de chaque conduit 11,15 de dérivation peuvent être prévus. De même, les conduits 11 de dérivation de non-perméat et les conduits 15 de dérivation de perméat peuvent être prévus seulement sur certains modules 2 de perméation déterminés. Il peut également exister certains modules de perméation comportant chacun un conduit 11 de dérivation de non-perméat et un conduit 15 de dérivation de perméat et servant ainsi de modules de perméation témoins, et d'autres modules 2 de perméation ne comportant pas de conduits de dérivations. Le ou les conduits de dérivation de l'unité de perméation sont reliés à demeure à leur sortie respective de module de perméation et sont reliés à demeure au module 13 d'analyse. Les conduits de dérivation sont par exemple prévus sous forme de petits conduits tubulaires de section inférieure à celle des sorties 4,5.
<Desc/Clms Page number 8>
Chaque électrovanne 14 et 16 prévue respectivement sur les conduits 11 de dérivation de non-perméat et sur les conduits 15 de dérivation de perméat comporte une entrée 17, respectivement 18, de commande d'ouverture et de fermeture de son conduit de dérivation associé. Les entrées 17 de commande des électrovannes 14 prévues sur les conduits 11 de dérivation de non-perméat sont reliées respectivement à des sorties 19 de commande d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne associée, faisant partie d'un module 20 de commande d'aiguillage. Les entrées 18 de commande des électrovannes 16 prévues sur les conduits 15 de dérivation de perméat sont reliées respectivement à des sorties 21 de commande d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne associée, faisant partie du module 20 de commande d'aiguillage.
Il peut également être prévu un conduit 25 de dérivation supplémentaire sur le collecteur commun 7 de non-perméat et/ou un conduit 26 de dérivation supplémentaire sur le collecteur commun 9 de perméat. Les conduits de dérivation supplémentaires 25,26 sont reliés à l'entrée d'analyse 12 du module 13 d'analyse respectivement par l'intermédiaire d'électrovannes supplémentaires 27,28. L'entrée 29,30 de commande d'ouverture et de fermeture des électrovannes supplémentaires 27,28 est reliée respectivement à une sortie 31,32 de commande d'ouverture et de fermeture du module 20 de commande d'aiguillage.
La liaison entre les sorties 19,21 31, 32 de commande et les entrées 17, 18,29, 30 de commande des électrovannes 14,16, 27,28 est par exemple assurée par une liaison RS 485 ou RS 232. Le module 20 de commande d'aiguillage est apte à produire, sur ses sorties 19,21, 31,32 de commande d'ouverture et de fermeture, des signaux de commande d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne correspondante. Afin de pouvoir faire la distinction entre chaque module 2 de perméation individuel et entre les collecteurs 7,9 dans le cas des conduits 25,26, le module 20 de commande d'aiguillage est tel qu'il envoie sur ses sorties des signaux de commande d'ouverture d'une seule électrovanne à la fois, permettant la communication dans le conduit de dérivation associé, et des signaux de commande de fermeture des autres électrovannes, empêchant la communication dans les conduits de dérivation associés.
<Desc/Clms Page number 9>
Un module 22 de synchronisation est relié au module 20 de commande d'aiguillage et au module 13 d'analyse et est apte à synchroniser l'envoi des signaux d'ouverture et de fermeture sur les sorties 19,21, 31,32 de commande d'ouverture et de fermeture des électrovannes avec le déclenchement de l'analyse du fluide parvenant à l'entrée 12 d'analyse du module 13 d'analyse.
Dans une variante non représentée, les conduits 11 de dérivation de non-perméat sont tous reliés à une entrée commune d'analyse de non-perméat du module 13 d'analyse, et les conduits 15 de dérivation de perméat sont tous reliés à une autre entrée commune d'analyse de perméat du module 13. Dans ce cas, le module 22 de synchronisation synchronise l'analyse effectuée par le module 13 sur l'entrée d'analyse de non-perméat et sur l'entrée d'analyse de perméat avec l'envoi de signaux d'ouverture du conduit 11 de dérivation de non-perméat et d'ouverture du conduit 15 de dérivation de perméat, sur les sorties 19 et 21 de commande du module 20 de commande d'aiguillage.
Dans une autre variante non représentée, le module 13 d'analyse comporte une multiplicité d'entrées distinctes d'analyse, reliées respectivement à la multiplicité de conduits 11,15 de dérivation de non-perméat et de perméat.
Dans ce cas, le module 22 de synchronisation synchronise l'analyse effectuée par le module 13 d'analyse sur l'entrée d'analyse de non-perméat et sur l'entrée d'analyse de perméat avec l'envoi, sur les sorties 19 et 21 de commande du
Figure img00090001

module 20 de commande d'aigui ! ! age, de signaux d'ouverture du conduit 11 de IIIVUUI v VII III IIU U I\.. " 1 , u I : : : pl UA VUV\J. 1. Iv U'\,. IV 1 \. Aun. 1 Uv mult 1 dérivation de non-perméat et du conduit 15 de dérivation de perméat, qui sont reliés aux entrées analysées par le module 13 d'analyse.
Dans les deux variantes précédentes, le ou les conduits de dérivation supplémentaires 25,26, lorsqu'ils sont prévus, peuvent être raccordés à une entrée commune d'analyse ou à une entrée dédiée d'analyse de non-perméat et à une entrée dédiée d'analyse de perméat du module 13 d'analyse.
Le module 22 de synchronisation comporte par exemple un mode manuel, permettant de déclencher, par l'actionnement d'un bouton 23 ou autre de ce module 22, l'envoi de signaux de commande d'ouverture d'électrovanne à l'électrovanne 14 ou 16 d'un conduit de dérivation 11 ou 15 d'un module 2 de perméation déterminé. Le module 22 comporte également un mode de fonctionnement automatique, provoquant l'envoi de signaux de commande
<Desc/Clms Page number 10>
d'ouverture d'électrovannes selon une séquence préenregistrée d'électrovannes 14 et 16, correspondant à une séquence déterminée d'interrogation de modules 2 de perméation. Par exemple, les séquences correspondent à une interrogation à des instants réguliers dans le temps, par exemple tous les jours, ou tous les dix jours.
Le module 13 d'analyse est apte à réaliser une analyse du fluide arrivant sur son entrée 12 d'analyse, selon un mode de fonctionnement prédéterminé.
Par exemple, dans l'exemple précité de perméation de l'air, le module 13 analyse la teneur en oxygène et/ou la teneur en azote.
Ainsi, il peut être déterminé la teneur en oxygène et/ou en azote du perméat et du non-perméat de chaque module 2 de perméation. Le module 13 d'analyse envoie les résultats de l'analyse à un module 24 de traitement et d'indication à un utilisateur, comportant des moyens de calcul de paramètres de fonctionnement en fonction des résultats d'analyse fournis par le module 13 d'analyse. Il est par exemple calculé une valeur de rendement de perméation pour chaque module 2 de perméation à partir des teneurs en oxygène et en azote mesurées dans le perméat et dans le non-perméat. Les résultats traités sont indiqués à un utilisateur par exemple par un affichage numérique, un tableau de paramètres affiché sur un moniteur d'ordinateur, ou autre. Le module 24 de traitement et d'indication est synchronisé par le module 22 de synchronisation avec le module 20 de commande d'aiguillage et le module 13 d'analyse, de manière à fournir à l'utilisateur des indications fonction du ou des modules 2 de perméation interrogés, avec une identification correspondante du ou des modules de perméation interrogés.
Le module 20 de commande d'aiguillage, le module 22 de synchronisation et le module 24 de traitement et d'indication sont par exemple réalisés par des moyens informatiques tels qu'un ordinateur ou autre. Le module 24 de traitement et d'indication comporte par exemple une ou plusieurs mémoires, dans laquelle sont stockées les résultats des analyses et/ou les paramètres calculés et/ou les indications obtenues à partir de ceux-ci, et comporte des moyens de télécommunications pour être relié à un réseau de télécommunication, ce qui permet d'obtenir les éléments mémorisés concernant
<Desc/Clms Page number 11>
l'unité de perméation et/ou de recevoir des messages d'alarme préprogrammés dans le module 24, à distance de l'unité de perméation.
Ainsi, l'invention permet de réaliser un diagnostic module de perméation par module de perméation d'une unité de perméation et permet un fonctionnement plus efficace.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Unité (1) de perméation de fluide, comportant une pluralité de modules (2) de perméation comportant chacun : - au moins une entrée (3) d'alimentation en fluide à traiter par perméation dans le module (2) de perméation,
Figure img00120001
- au moins une première sortie (4) de non-perméat, - au moins une deuxième sortie (5) de perméat, les entrées d'alimentation (3) étant reliées à un conduit (6) commun d'alimentation en fluide à traiter par perméation, au moins les premières sorties (4) de non-perméat ou les deuxièmes sorties (5) de perméat étant reliées à un conduit commun (7) de non-perméat ou à un conduit commun (9) de perméat, caractérisée en ce qu'elle comporte, au moins sur l'une des première et deuxième sorties (4,5) d'au moins l'un des modules (2) de perméation, un conduit (11,15) de dérivation, relié à un module (13) d'analyse.
2. Unité (1) de perméation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins sur l'un des conduits communs (7,9) de nonperméat et de perméat, un conduit (25,26) de dérivation supplémentaire, relié au module (13) d'analyse.
3. Unité (1) de perméation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les première et deuxième sorties (4,5) d'au moins un module (2) de perméation comportent respectivement des premier et deuxième conduits (11,15) de dérivation reliés au module (13) d'analyse.
4. Unité (1) de perméation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un seul des modules (2) de perméation comporte au moins un conduit (11,15) de dérivation sur au moins l'une de ses première et deuxième sorties (4,5).
5. Unité (1) de perméation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que plusieurs des modules (2) de perméation comportent chacun au moins un conduit (11,15) de dérivation sur au moins l'une de leurs première et deuxième sorties (4,5).
<Desc/Clms Page number 13>
6. Unité (1) de perméation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la pluralité de modules (2) de perméation comportent chacun au moins un conduit (11,15) de dérivation sur au moins l'une de leurs première et deuxième sorties (4,5).
7. Unité (1) de perméation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens commandables (14,16, 20,27, 28) d'aiguillage adaptés pour relier sélectivement chaque conduit (11,15, 25,26) de dérivation et au moins une entrée (12) d'analyse du module (13) d'analyse.
8. Unité (1) de perméation selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens commandables (14,16, 20,27, 28) d'aiguillage comportent au moins une électrovanne (14,16, 27,28) interposée sur chaque conduit (11,15, 25,26) de dérivation et comportant une entrée (17,18, 29,30) de commande d'ouverture et de fermeture du conduit de dérivation (11,15, 25,26), les entrées (17,18, 29,30) de commande d'ouverture et de fermeture étant reliées chacune à une sortie (19,21, 31,32) de commande d'un module (20) de commande d'aiguillage.
9. Unité (1) de perméation suivant la revendication 8, lorsqu'elle dépend de l'une quelconque des revendications 2,3, 5 et 6, caractérisée en ce que le module (20) de commande d'aiguillage est adapté pour envoyer aux sorties (19, 21, 31, 32) de commande des signaux de commande, qui provoquent pour ! a ou chaque entrée (12) d'analyse du module (13) d'analyse, l'ouverture d'un seul conduit (11,15, 25,26) de dérivation et la fermeture des autres conduits (11, 15,25, 26) de dérivation.
10. Unité (1) de perméation suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisée en ce qu'il est prévu un module (22) de synchronisation entre les signaux de commande présents sur les sorties (19,21, 31,32) de commande du module (20) de commande d'aiguillage et l'analyse effectuée par le module (13) d'analyse du fluide arrivant à la ou à chaque entrée (12) d'analyse.
11. Unité (1) de perméation suivant la revendication 10, lorsqu'elle dépend de la revendication 9, caractérisée en ce que le module (22) de synchronisation comporte un mode manuel et un mode automatique, le mode
<Desc/Clms Page number 14>
automatique provoquant l'aiguillage des moyens (14,16, 20,27, 28) d'aiguillage et l'analyse par le module (13) d'analyse selon une séquence préenregistrée de conduits de dérivation.
12. Unité (1) de perméation suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que le module (13) d'analyse est relié à un module (24) de traitement des résultats de l'analyse et d'indication des résultats traités en fonction du conduit (11,15, 25,26) de dérivation aiguillé par les moyens (14,16, 20,27, 28) d'aiguillage vers le module (13) d'analyse.
13. Unité (1) de perméation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module (24) de traitement comporte des moyens de télécommunication des résultats des analyses et/ou des résultats traités.
FR0114051A 2001-10-30 2001-10-30 Unite de permeation pourvue de moyens pour son diagnostic Withdrawn FR2831463A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114051A FR2831463A1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Unite de permeation pourvue de moyens pour son diagnostic

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114051A FR2831463A1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Unite de permeation pourvue de moyens pour son diagnostic

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831463A1 true FR2831463A1 (fr) 2003-05-02

Family

ID=8868896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114051A Withdrawn FR2831463A1 (fr) 2001-10-30 2001-10-30 Unite de permeation pourvue de moyens pour son diagnostic

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831463A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4445992A1 (fr) * 2023-04-05 2024-10-16 B. Braun Avitum AG Installation de filtration à membrane à plusieurs étages et procédé de fonctionnement d'une installation de filtration à membrane à plusieurs étages

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH507010A (de) * 1965-12-22 1971-05-15 Du Pont Permeations-Trennvorrichtung und Verfahren zu ihrem Betrieb
EP0075431A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-30 Monsanto Company Méthode pour séparer un gaz d'un mélange de gaz
JPH06170365A (ja) * 1992-12-08 1994-06-21 Nitto Denko Corp 上水道における浄水方式
US5507855A (en) * 1993-11-26 1996-04-16 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Process and installation for supplying nitrogen with the aid of semi-permeable membranes using a variable membrane geometry
JPH09108550A (ja) * 1995-10-16 1997-04-28 Daisen Menburen Syst Kk 膜分離装置、そのリーク検出方法およびその運転方法
JPH10156156A (ja) * 1996-11-28 1998-06-16 Kurita Water Ind Ltd 膜モジュール性能測定装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH507010A (de) * 1965-12-22 1971-05-15 Du Pont Permeations-Trennvorrichtung und Verfahren zu ihrem Betrieb
EP0075431A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-30 Monsanto Company Méthode pour séparer un gaz d'un mélange de gaz
JPH06170365A (ja) * 1992-12-08 1994-06-21 Nitto Denko Corp 上水道における浄水方式
US5507855A (en) * 1993-11-26 1996-04-16 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Process and installation for supplying nitrogen with the aid of semi-permeable membranes using a variable membrane geometry
JPH09108550A (ja) * 1995-10-16 1997-04-28 Daisen Menburen Syst Kk 膜分離装置、そのリーク検出方法およびその運転方法
JPH10156156A (ja) * 1996-11-28 1998-06-16 Kurita Water Ind Ltd 膜モジュール性能測定装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 506 (C - 1252) 22 September 1994 (1994-09-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 08 29 August 1997 (1997-08-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4445992A1 (fr) * 2023-04-05 2024-10-16 B. Braun Avitum AG Installation de filtration à membrane à plusieurs étages et procédé de fonctionnement d'une installation de filtration à membrane à plusieurs étages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3048382B1 (fr) Procédé de détermination du taux d encrassement d au moins un filtre d&#39;un système de ventilation et système de ventilation associé
EP0072270B1 (fr) Système enregistreur de perturbations
US20220073861A1 (en) Perfusion Bioreactor With Filtration Systems
FR2881960A1 (fr) Systeme d&#39;assistance respiratoire
CA2136659A1 (fr) Procede et installation de fourniture d&#39;azote au moyen de membranes semi-permeables utilisant une geometrie membranaire variable
CN108519461B (zh) 排气分析装置和排气分析方法
CN205690076U (zh) 氢气汇流排系统
US6332349B1 (en) Installation for analyzing an atmosphere
FR3089820B1 (fr) Installation et procédé de traitement par perméation membranaire d&#39;un courant gazeux avec ajustement de la concentration en méthane
FR2831463A1 (fr) Unite de permeation pourvue de moyens pour son diagnostic
EP0734513B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;analyse rapide en continu de melange gazeux
CA2801838C (fr) Procede de pilotage d&#39;une installation de production sur site de gaz medical et installation associee
EP0095802A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prélèvement d&#39;échantillons gazeux
EP2628523A1 (fr) Installation de production sur site de gaz médical et procédé de pilotage associé
EP1336910B1 (fr) Procédé de commande d&#39;une installation de traitement d&#39;un gaz par adsorption et installation de traitement correspondante
CN106053719B (zh) 用于电气设备的微量气体测量设备
JP4619195B2 (ja) 微量不純物分析方法
JP2006003115A (ja) 複数ガスモニター同時校正装置および携帯用ガスモニターの更新処理方法
US20230176027A1 (en) Apparatus for measuring characteristics of a water facility
FR3084841B1 (fr) Traitement par permeation membranaire avec ajustement de la pression du flux gazeux d&#39;alimentation en fonction de la concentration en ch4 dans le deuxieme retentat
JP2001062263A (ja) 膜モジュールの漏洩検知装置
JP4905813B2 (ja) 理化学的モニタリングユニット
FR2734341A1 (fr) Installation de fourniture de gaz sous basse pression
FR2785062A1 (fr) Installation et procede de production comportant plusieurs etapes de traitement
JP2005127907A (ja) ガス検知システム及び複合ガス検知システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse