FR2831451A1 - Sautoir automatise pour perchiste "saut-jet" - Google Patents
Sautoir automatise pour perchiste "saut-jet" Download PDFInfo
- Publication number
- FR2831451A1 FR2831451A1 FR0114179A FR0114179A FR2831451A1 FR 2831451 A1 FR2831451 A1 FR 2831451A1 FR 0114179 A FR0114179 A FR 0114179A FR 0114179 A FR0114179 A FR 0114179A FR 2831451 A1 FR2831451 A1 FR 2831451A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pole
- bar
- jump
- foam
- supports
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B5/00—Apparatus for jumping
- A63B5/02—High-jumping posts
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B5/00—Apparatus for jumping
- A63B5/06—Vaulting poles ; Take-off boxes therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B5/00—Apparatus for jumping
- A63B5/16—Training devices for jumping; Devices for balloon-jumping; Jumping aids
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
Abstract
Dispositif pour permettre aux perchistes de sauter avec davantage de sécurité. L'invention concerne un dispositif qui offre davantage de sécurité aux perchistes. Il est constitué d'un poste de pilotage (1); d'une cellule photo électrique (2) qui se place en bordure de la piste sur laquelle le perchiste s'élance pour effectuer son saut; des capteurs (3) disposés dans la zone d'appel (14) où le perchiste prend son envole; des pans mobiles de mousse du côté droit (4a) et du côté gauche (4b) lesquels disposent respectivement du mécanisme (5a) et (5b) qui assurent leur " fermeture / ouverture " à l'avant de la mousse principale (6); du mécanisme rabatteur (7) qui fait rabattre en arrière la perche (8) pendant que les pans (4a) et (4b) sont en train d'être fermés; deux montants du côté droit (9a) et du côté gauche (9b) qui sont munis chacun d'un rail (15) le long duquel s'active de haut en bas les supports de barre du côté droit (10a) et du côté gauche (10b) équipés chacun d'une bobine dérouleuse/ enrouleuse (11) du filin (12) auquel est relié chacune des extrémités de la barre (13) à sauter. Et du panneau électronique (16). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à ce que les perchistes puissent effectuer leurs sauts dans des meilleurs conditions de sécurité.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour permettre aux perchistes de sauter avec davantage de sécurité. L'ensemble de ses fonction sont assurées d'une manière mécanique et électronique.
Traditionnellement, le perchiste qui exécute un saut encourt le risque, soit de retomber sur sa perche ou avec la barre qu'il n'a pas pu franchir, soit de chuter sur la partie du sol où il vient de prendre son envole et que sa perche ait fini par se briser. Notons que cette partie du sol où le perchiste prend son envole est démunie de quoi amortir une éventuelle chute du perchiste. En effet, cette partie du sol où le perchiste prend son envole"la zone d'appel"est en fait le prolongement partiel de la piste, elle exposer le perchiste à des blessures s'il retombe dessus à la suite du bris de sa perche. D'autre part, lorsqu'il fait tomber la barre, celle-ci ne se remet pas d'elle même sur ses deux supports que portent les montants droit et gauche, ce qui engendre également une perte de temps en le faisant manuellement comme lorsqu'il s'agit de régler la hauteur de cette même barre.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet la particularité d'une mobilité partielle ou totale de la mousse du sautoir, de faire rabattre en arrière la perche que le perchiste vient de lâcher pour franchir la barre, de faire régler, à distance et à partir de son poste de pilotage, la hauteur de barre comme de la remettre aussi sur ses supports chaque fois que le perchiste la fait tomber quand il n'a pas réussi à la franchir. Un panneau électronique indique la hauteur de barre chaque fois qu'elle est réglée à partir du poste de pilotage. En guise de poste de pilotage, le dispositif est adjoint d'un ordinateur intégrant un logiciel qui autorise son fonctionnement.
Pendant sa course d'élan, le perchiste actionne une cellule photo électrique en guise d'interrupteur qui apprête la mise en fonction du dispositif. Des capteurs truffés dans la zone d'appel où le perchiste prend son envole à l'aide de sa perche, captent la pression que la perche exerce sur cette zone d'appel, et une fraction de seconde après, alors qu'il se trouve encore dans les airs et en relâchant sa perche pour franchir la barre, les pans mobiles droit et gauche de mousse qui s'activent latéralement à l'avant de la mousse principale, recouvrent aussitôt la zone d'appel en question. Et, en même temps un autre mécanisme fait rabattre en arrière cette perche qui de ce fait, même au cas où cette perche se briserait avant que le perchiste n'ait eu à franchir la barre, permet que le perchiste retombe alors sur les pans mobiles droit et gauche de mousse.
Les dessins annexés illustrent l'invention dans sa configuration dont la mousse principale du sautoir est immobile avec des pans droit et gauche qui sont plutôt mobiles à l'avant de cette mousse principale.
La figure 1 représente en vue de dessus l'ensemble du sautoir dont le dispositif de l'invention. Ici les pans mobiles droit et gauche de mousse sont en position"ouverture", position pendant laquelle ils ne recouvrent pas la zone d'appel où le perchiste prend son envole.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 2 représente en vue de dessus le même ensemble représenté à la figure 1, mais avec ici les pans mobiles droit et gauche de mousse en position"fermeture", position durant laquelle ils recouvrent la zone d'appel où le perchiste prend son envole.
La figure 3 représente en vue de gauche le pan mobile droit de mousse.
La figure 4 représente en vue de face uniquement la mousse principale du sautoir. On distingue ici les bras de chaque mécanisme qui active latéralement le pan mobile de mousse du côté droit et celui du côté gauche.
La figure 5 représente en vue de dessus les deux montants droit et gauche qui disposent chacun d'un support de barre à réglage automatique et à distance de hauteur de barre..
La figure 6 représente en vue de gauche le montant gauche avec l'extrémité gauche de la barre posée sur le support dont elle est reliée par le filin de la bobine dérouleuse/enrouleuse.
La figure 7 représente en vue de derrière l'ensemble du sautoir automatisé.
En référence à ces dessins le dispositif comporte un poste de pilotage (1) ;-une cellule photo électrique (2) qui est placée en bordure de la piste le long de laquelle le perchiste s'élance pour effectuer son saut ;-des capteurs (3) disposés dans la zone d'appel (14) où le perchiste prend son envole ;-des pans mobiles de mousse, dont l'un est du côté droit (4a) et l'autre du côté gauche (4b) lesquels disposent respectivement du mécanisme (5a) et (5b) qui assurent leur" fermeture 1 ouverture" à l'avant de la mousse principale (6) ;-du mécanisme rabatteur (7) qui fait rabattre en arrière la perche (8) pendant que les pans (4a) et (4b) sont en train d'être fermés ;-deux montants du côté droit (9a) et du côté gauche (9b) qui sont munis chacun d'un rail (15) le long duquel s'active de haut en bas les supports de barre du côté droit (10a) et du côté gauche (lOb) équipés chacun d'une bobine dérouleuse/enrouleuse (11) du filin (12) auquel est relié chacune des extrémités de la barre (13) à sauter ;-le panneau électronique (16) affiche la hauteur de barre, il est en effet relié au poste de pilotage (1) qui assure l'ensemble des dispositif.
'\...
A titre d'exemple non limitatif, lorsque le dispositif est démuni des pans mobiles droit (4a) et gauche (4b) avec leurs mécanismes (5a) et (5b), la mousse principale (6) est alors mobile de l'avant en arrière entre les deux montants du côté droit (9a) et du côté gauche (9b). Cette mobilité est assurée par un mécanisme identique à ceux des pans mobiles (4a) et (4b), lequel fait également rabattre en arrière la perche (8) pendant que la mousse principale (6) est avancée pour venir recouvrir la zone d'appel (14).
Claims (6)
1) Dispositif de sautoir automatisé comportant des mécanismes pour rabattre en arrière la perche au moment où le perchiste la lâche dans les airs, recouvrir de mousse la zone d'appel où le perchiste vient de prendre son envol, régler la hauteur de barre à sauter, remettre sur ses supports la barre à sauter chaque fois que le perchiste l'a fait tombée après qu'il ait manqué de la franchir.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un poste de pilotage (1), une cellule photo électrique (2) placée en bordure de la piste le long de laquelle s'élance le perchiste pour effectuer son saut, des capteurs (3) disposés dans la zone d'appel (14) où le perchiste prend son envol, des pans de mousse mobiles des côtés droit (4a) et gauche (4b) disposant respectivement des mécanismes (5a et 5b) qui assurent latéralement leur"fermeture/ouverture"à l'avant de la mousse 10 principale (6).
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme rabatteur (7) rabattant en arrière la perche (8) pendant que les pans (4a) et (4b) sont en train d'être fermés ;
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que chaque montants du sautoir, un du côté droit 10 (9a) et l'autre du côté gauche (9b), est muni d'un rail (15) le long duquel s'active de haut en bas leurs supports de barre du côté droit (10a) et du côté gauche (1 Ob), permettant ainsi le réglage automatique de hauteur de barre.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que chacun des supports de barre (10a) et (lOb) dispose d'une bobine dérouleuse/enrouleuse (11) du filin (12) auquel est relié chacune des extrémités de la barre (13) à sauter, permettant ainsi de remettre automatiquement la barre (13) sur ses
supports ( (lOa) et (lOb) chaque fois que le perchiste l'a fait tombée en ayant manqué son saut ;
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif quand il est démuni des pans mobiles (4a) et (4b) avec leurs mécanismes (5a) et (5b), la mousse principale (6) est alors mobile de l'avant en arrière entre les deux montants du côté droit (9a) et celui du côté gauche (9b), un mécanisme étant prévu pour rabattre en arrière la perche (8) pendant qu'il est en train de faire avancer cette mousse principale (6) à seule fin de recouvrir la zone d'appel (14)
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114179A FR2831451A1 (fr) | 2001-10-31 | 2001-10-31 | Sautoir automatise pour perchiste "saut-jet" |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114179A FR2831451A1 (fr) | 2001-10-31 | 2001-10-31 | Sautoir automatise pour perchiste "saut-jet" |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2831451A1 true FR2831451A1 (fr) | 2003-05-02 |
Family
ID=8868997
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0114179A Pending FR2831451A1 (fr) | 2001-10-31 | 2001-10-31 | Sautoir automatise pour perchiste "saut-jet" |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2831451A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20210031066A1 (en) * | 2019-07-29 | 2021-02-04 | Kenneth L. St. Cyr | Flexible and self retracting pole vault and high jump crossbar |
-
2001
- 2001-10-31 FR FR0114179A patent/FR2831451A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20210031066A1 (en) * | 2019-07-29 | 2021-02-04 | Kenneth L. St. Cyr | Flexible and self retracting pole vault and high jump crossbar |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3093047B1 (fr) | Harnais d'encordement perfectionné | |
EP1373674B1 (fr) | Dispositif a volet souple | |
CA3007572A1 (fr) | Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice | |
FR2502464A1 (fr) | Appareil de separation du cou des volailles plumees et etetees | |
FR2991592A1 (fr) | Butee a declenchement automatique en torsion | |
EP0903074B1 (fr) | Tondeuse à gazon comportant un dispositif de sécurité prévenant contre l'accès à la lame de coupe en rotation | |
EP2451265B1 (fr) | Faucheuse-conditionneuse de végétaux comportant un dispositif de répartition homogène des végétaux renvoyés au sol | |
FR2692528A1 (fr) | Dispositif de captation d'électricité pour un véhicule tel qu'un trolleybus ou un tramway. | |
FR2831451A1 (fr) | Sautoir automatise pour perchiste "saut-jet" | |
FR2942039A1 (fr) | Banc d'essais pour vehicules | |
JP4439420B2 (ja) | 草刈機 | |
JP5867130B2 (ja) | 枝収集装置 | |
EP0279811B1 (fr) | Appareil d'entrainement a la pratique du golf | |
EP0731219B1 (fr) | Dispositif de déploiement d'un pont à deux travures superposées | |
FR2643784A1 (fr) | Dispositif de groupage de balles de fourrage | |
CA2761332C (fr) | Dispositif pyrotechnique a mise a feu securisee | |
JP3738796B2 (ja) | 根菜収穫機のコンテナ降ろし装置 | |
JP6694159B2 (ja) | 作物引抜機 | |
EP0109469B1 (fr) | Bloc sanitaire | |
JP4751684B2 (ja) | コンバインの格納シート | |
FR2818576A1 (fr) | Fendeur de buche | |
FR2748006A1 (fr) | Installation pour la collecte en fosse de dechets | |
EP0140750A2 (fr) | Dispositif pour assommer par décharge électrique des animaux destinés à l'abattage | |
JPS5929468Y2 (ja) | 一輪形バインダ | |
FR2578075A1 (fr) | Dispositif de distribution automatique d'objets |