FR2831140A1 - Emballage, notamment pour produits alimentaires, integrant une cloison amovible et procede de conditionnement d'au moins deux produits dans un tel emballage - Google Patents

Emballage, notamment pour produits alimentaires, integrant une cloison amovible et procede de conditionnement d'au moins deux produits dans un tel emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2831140A1
FR2831140A1 FR0113700A FR0113700A FR2831140A1 FR 2831140 A1 FR2831140 A1 FR 2831140A1 FR 0113700 A FR0113700 A FR 0113700A FR 0113700 A FR0113700 A FR 0113700A FR 2831140 A1 FR2831140 A1 FR 2831140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
receptacle
packaging
closure element
internal walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113700A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Chambet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fleury Michon SA
Original Assignee
Fleury Michon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fleury Michon SA filed Critical Fleury Michon SA
Priority to FR0113700A priority Critical patent/FR2831140A1/fr
Publication of FR2831140A1 publication Critical patent/FR2831140A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • B65D25/04Partitions
    • B65D25/08Partitions with provisions for removing or destroying, e.g. to facilitate mixing of contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L'invention concerne les emballage compartimentés pour recevoir au moins deux produits différents destinés à être mélangés, tels que notamment un produit alimentaire et la sauce qui l'accompagne.Selon l'invention, l'emballage, notamment pour produits alimentaires, du type comprenant au moins un réceptacle (1) creux, au moins une cloison (2) séparant ledit réceptacle (1) en au moins deux compartiments (11), (12), et un élément de fermeture (3) dudit réceptacle (1), est caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (2) est amovible.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Emballage, notamment pour produits alimentaires, intégrant une cloison amovible et procédé de conditionnement d'au moins deux produits dans un tel emballage.
L'invention concerne le domaine du conditionnement. Plus précisément, l'invention concerne les emballage compartimentés pour recevoir au moins deux produits différents destinés à être mélangés, tels que notamment un produit alimentaire et la sauce qui l'accompagne.
Dans le domaine de l'invention, on connaît notamment les emballages de produits alimentaires comprenant un récipient en matière plastique moulée, intégrant deux compartiments séparés par une cloison fixe.
Ces compartiments sont destinés par exemple à recevoir à titre d'exemples une viande ou un poisson d'un côté, des légumes de l'autre côté, ou, dans le cas d'un dessert, un laitage accompagné d'une confiture.
On cherche généralement, en séparant les aliments, à préserver les propriétés organoleptiques de chacun des produits contenus dans l'emballage. Le but peut aussi être plus simplement d'obtenir un effet visuel attractif lorsque de tels emballages sont présentés en rayons.
Avec de tels emballages, le mélange des aliments (la viande ou le poisson avec les légumes ou le laitage avec la confiture pour reprendre les exemples précédents) n'est pas très pratique.
En effet, il est nécessaire d'extraire le produit alimentaire d'un compartiment pour le placer dans l'autre compartiment pour procéder à leur mélange.
Ceci fait, le compartiment choisi pour procéder au mélange n'offre généralement pas une contenance telle que l'on puisse y ajouter les aliments de l'autre compartiment sans risquer de rapidement d'entraîner des débordements.
On connaît également les emballages de salades composés intégrant un sachet de sauce : après ouverture de l'emballage, le sachet de sauce est déchiré et son contenu est déversé sur la salade.
<Desc/Clms Page number 2>
L'ouverture de tels sachets n'est pas toujours aisée et il est fréquent que le déversement de la sauce soit dirigé autant vers la salade que sur les doigts du consommateur avec le désagrément que cela occasionne.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un emballage destiné à contenir au moins deux produits alimentaires séparément qui facilite le rassemblement des deux produits au moment de leur consommation.
L'invention a également pour objectif de proposer un tel emballage avec lequel on puisse regrouper et mélanger les différents produits alimentaires sans risquer d'entraîner des débordements du fait de la contenance insuffisante du ou des compartiments de l'emballage.
L'invention a aussi pour objectif de proposer un tel emballage qui soit simple de conception et facile àmettre en cavre.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un procédé de conditionnement d'au moins deux produits dans un emballage présentant notamment les avantages énoncés précédemment.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un emballage, notamment pour produits alimentaires, du type comprenant au moins un réceptacle creux, au moins une cloison séparant ledit réceptacle en au moins deux compartiments, et un élément de fermeture dudit réceptacle.
Selon l'invention, ladite au moins une cloison est amovible.
Contrairement à des solutions classiques de l'art antérieur qui proposent des emballages intégrant des cloisons fixes, on peut de cette façon retirer la cloison de l'emballage pour ne former qu'un seul compartiment.
Les produits initialement séparés peuvent donc être aisément rassemblés puis mélangés.
En l'absence de la cloison, le compartiment unique présente une contenance additionnant les contenances des deux compartiments existants en
<Desc/Clms Page number 3>
présence de la cloison. Le consommateur ne déplore plus de cette façon des débordements d'aliments du fait de la contenance insuffisante du compartiment choisi pour procéder au mélange des produits comme c'était le cas dans certaines des solutions de l'art antérieur.
Selon une solution préférée, ladite au moins une cloison est solidaire dudit élément de fermeture de telle sorte que l'ouverture dudit emballage entraîne l'enlèvement de ladite au moins une cloison.
On obtient ainsi un emballage très pratique pour le consommateur. Il suffit en effet de procéder à l'ouverture de l'emballage pour retirer la cloison amovible et, par conséquent, réunir les deux compartiments initiaux et leur contenu respectif en un compartiment unique.
Selon un premier mode de réalisation avantageux, ladite cloison présente des rebords latéraux formant surface de contact avec les parois internes dudit réceptacle.
De cette façon, la cloison est maintenue en position dans le réceptacle. De plus, une telle disposition assure une certaine étanchéité entre les compartiments que la cloison sépare, ce qui peut s'avérer intéressant lorsqu'au moins un des produits est liquide ou semi-liquide.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, les parois internes dudit réceptacle présentent une gorge destinée à recevoir les bords latéraux de ladite cloison.
La cloison amovible vient ainsi se loger dans les parois internes du réceptacle. Ce mode de réalisation permet également un maintien en position de la cloison dans le réceptacle tout en assurant une certaine étanchéité entre les compartiments.
En outre, au moment du conditionnement des produits dans un emballage présentant cette caractéristique, la mise en place de la cloison est en quelque sorte guidée, que ce soit dans le cadre d'un opération manuelle ou automatisée.
D'autres modes de réalisation sont bien entendu envisageables sans sortir du cadre de l'invention, notamment en ménageant une gorge dans les rebords
<Desc/Clms Page number 4>
latéraux de la cloison, cette gorge pouvant alors coopérer avec des parties faisant saillie des parois internes du réceptacle.
Avantageusement selon l'un ou l'autre mode de réalisation, le fond dudit réceptacle présente une gorge destinée à recevoir le bord inférieur de ladite cloison.
Cet aménagement contribue également au maintien en position de la cloison et à l'étanchéité entre les compartiments qu'elle sépare.
Préférentiellement, ledit élément de fermeture comprend un opercule.
Selon une solution avantageuse, ladite au moins une cloison est soudée audit opercule.
Selon une variante, ladite au moins une cloison est collée audit opercule.
Avantageusement, ladite cloison est réalisée en matière plastique injectée.
L'invention concerne également un procédé de conditionnement d'au moins deux produits alimentaires dans un emballage tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - mise en place de ladite cloison dans ledit réceptacle ; - remplissage desdits compartiments chacun avec un desdits produits alimentaires ; solidarisation dudit élément de fermeture avec ladite cloison ; solidarisation dudit élément de fermeture avec ledit réceptacle.
On obtient ainsi un procédé de conditionnement simple et facile à mettre en cavre, dont les différentes étapes peuvent aisément être automatisés dans le cadre d'une fabrication industrielle.
Selon une solution avantageuse, ladite étape de solidarisation de ladite cloison et dudit élément de fermeture est réalisée par thermosoudage.
Selon une solution préférée, ledit thermosoudage est appliqué de façon à souder également ledit élément de fermeture avec la périphérie dudit réceptacle.
Avantageusement, le procédé comprend une étape de pasteurisation.
<Desc/Clms Page number 5>
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins parmi lesquels : - la figure 1 procure une vue de dessus d'un premier mode de réalisation d'un emballage selon l'invention ; - la figure 2 procure une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation d'un emballage selon l'invention ; - la figure 3 procure une vue en coupe d'un emballage selon l'invention au moment de son ouverture.
En référence à la figure 1, un emballage selon l'invention comprend un réceptacle creux 1, une cloison amovible 2 séparant le réceptacle 1 en deux compartiments destinés recevoir chacun un produit alimentaire.
On notera que l'emballage selon l'invention est particulièrement destiné à une application dans le domaine de l'industrie alimentaire. Toutefois, l'utilisation d'un tel emballage est envisageable dans d'autres domaines sans sortir du cadre de l'invention.
La cloison 2 est réalisée en matière plastique injectée, ainsi que le réceptacle 1. Toutefois, la cloison pourrait bien entendu être obtenue par d'autres procédés de fabrication dans d'autres modes de réalisation.
L'emballage comprend également un opercule 3 recouvrant l'ensemble du réceptacle 1, la cloison 2 placée au préalable à l'intérieur de celui-ci ainsi que les produits qui y auront été déversés.
Un tel opercule 3 est constitué d'un film plastique souple translucide ou transparent. Il pourrait également être réalisé dans un autre mode de réalisation en une feuille d'aluminium ou de tout autre matériau, même rigide ou semirigide, notamment compatible avec les exigences de l'industrie alimentaire.
Selon le mode réalisation illustré par la figure 1, la cloison 2 présente des rebords latéraux 21 recourbés de façon à former une surface de contact avec les parois internes du réceptacle.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon un autre mode de réalisation illustré par la figure 2, le maintien en position de la cloison 2 dans le réceptacle 1 ainsi que l'étanchéité entre les deux compartiments qu'elle sépare sont assurés par une liaison de forme entre la cloison 2 et le réceptacle 1.
Pour cela, les parois internes du réceptacle 1 présentent une gorge 13 dans laquelle viennent se loger les rebords latéraux 22 de la cloison 2.
Une deuxième liaison de forme entre la cloison 2 et le réceptacle 1 contribue encore au maintien en position de la cloison 2 dans le réceptacle 1 ainsi qu'à l'étanchéité entre les deux compartiments.
Cette deuxième liaison de forme est obtenue à l'aide d'une gorge 14 (figure 3) ménagée dans le fond du réceptacle 1 et formant un logement pour le bord inférieur de la cloison 2.
On notera que ces liaisons de forme sont conçues pour ne pas engendrer de résistance au retrait de la cloison à partir du réceptacle.
Selon le mode de réalisation préférentiel illustré par la figure 3, la cloison 2 est solidaire de l'opercule 3.
Ainsi, comme cela apparaît clairement sur la figure 3, l'ouverture de l'emballage selon l'invention, c'est-à-dire l'arrachement de l'opercule 3, entraîne automatiquement l'enlèvement de la cloison 2.
La solidarisation de la cloison 2 avec l'opercule 3 est obtenue par thermosoudage. Elle pourrait, avec un résultat similaire, être obtenue par collage dans un autre mode de réalisation.
Le procédé de conditionnement de deux produits alimentaires dans l'emballage selon l'invention va maintenant être décrit.
On notera que les différentes étapes du procédé peuvent être effectuées selon un mode manuel ou automatisé.
Dans un premier temps, la cloison 2 est mise en place dans le réceptacle.
Dans le cas du mode réalisation illustré par la figure 2, cette opération consiste à loger les bords latéraux 22 de la cloison 2 dans les gorges 13 des parois internes du réceptacle 1.
<Desc/Clms Page number 7>
Les compartiments ainsi formés dans le réceptacle sont chacun remplis d'un produit alimentaire. A titre indicatif, on placera d'un côté une viande et ses légumes, et de l'autre côté une sauce.
L'opercule 3 est ensuite soudée avec la cloison 2 par thermosoudage, ainsi que l'opercule 3 avec la périphérie du réceptacle 1.
Les produits alimentaires ainsi conditionnés sont ensuite pasteurisés.
D'autres modes de réalisation utilisant le principe d'un emballage intégrant une cloison amovible sont bien entendu envisageables sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Emballage, notamment pour produits alimentaires, du type comprenant au moins un réceptacle (1) creux, au moins une cloison (2) séparant ledit réceptacle (1) en au moins deux compartiments (11), (12), et un élément de fermeture (3) dudit réceptacle (1), caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (2) est amovible.
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (2) est solidaire dudit élément de fermeture (3) de telle sorte que l'ouverture dudit emballage entraîne l'enlèvement de ladite au moins une cloison (2).
  3. 3. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite cloison (2) présente des rebords latéraux (21) formant surface de contact avec les parois internes dudit réceptacle.
  4. 4. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parois internes dudit réceptacle (1) présentent une gorge (13) destinée à recevoir les bords latéraux (22) de ladite cloison (2).
  5. 5. Emballage selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le fond dudit réceptacle (1) présente une gorge (14) destinée à recevoir le bord inférieur de ladite cloison.
  6. 6. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément de fermeture (3) comprend un opercule.
  7. 7. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (2) est soudée audit opercule.
  8. 8. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite au moins une cloison (2) est collée audit opercule.
  9. 9. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite cloison (2) est réalisée en matière plastique injectée.
    <Desc/Clms Page number 9>
  10. 10. Procédé de conditionnement d'au moins deux produits alimentaires dans un emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - mise en place de ladite cloison (2) dans ledit réceptacle (1) ; remplissage desdits compartiments (11), (12) chacun avec un desdits produits alimentaires ; solidarisation dudit élément de fermeture (3) avec ladite cloison (2) ; solidarisation dudit élément de fermeture (3) avec ledit réceptacle (1).
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite étape de solidarisation de ladite cloison (2) et dudit élément de fermeture (3) est réalisée par thermosoudage.
  12. 12. Procédé selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que ledit thermosoudage est appliqué de façon à souder également ledit élément de fermeture (3) avec la périphérie dudit réceptacle (1).
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de pasteurisation.
FR0113700A 2001-10-23 2001-10-23 Emballage, notamment pour produits alimentaires, integrant une cloison amovible et procede de conditionnement d'au moins deux produits dans un tel emballage Pending FR2831140A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113700A FR2831140A1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Emballage, notamment pour produits alimentaires, integrant une cloison amovible et procede de conditionnement d'au moins deux produits dans un tel emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113700A FR2831140A1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Emballage, notamment pour produits alimentaires, integrant une cloison amovible et procede de conditionnement d'au moins deux produits dans un tel emballage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831140A1 true FR2831140A1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8868634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113700A Pending FR2831140A1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Emballage, notamment pour produits alimentaires, integrant une cloison amovible et procede de conditionnement d'au moins deux produits dans un tel emballage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831140A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008128633A1 (fr) * 2007-04-19 2008-10-30 Bayer Consumer Care Ag Bol de mélangeur à chambres multiples
WO2012160117A1 (fr) 2011-05-23 2012-11-29 Fugeia Nv Contenant à plusieurs compartiments
WO2014173933A1 (fr) 2013-04-23 2014-10-30 B-Tek Bvba Récipient à compartiments multiples

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1681164U (de) * 1954-04-05 1954-08-05 Paul Manderbach Behaelter fuer konservierte lebensmittel.
DE1811978A1 (de) * 1968-11-30 1970-06-11 Max Schmidt Becher bzw. Behaeltnis,vorzugsweise aus thermoplastisch verformbaren Werkstoffen,zur getrennten Aufnahme von verschiedenem Fuellgut,insbesondere von Molkereierzeugnissen und/oder Fruchtsaeften u.dgl.
US4896772A (en) * 1987-05-12 1990-01-30 Swiss Aluminium, Ltd. Composite container for food and process for its production
FR2670750A1 (fr) * 1990-12-20 1992-06-26 Benchimol Gilles Dispositif permettant le melange de deux ou plusieurs substances, reunies dans le meme conditionnement.
GB2331976A (en) * 1997-12-04 1999-06-09 Gerald Abraham Davidson Container for food
DE19859857A1 (de) * 1998-12-23 2000-06-29 Elma Technik Gmbh Fuer Elektro Behältnis für Speisen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1681164U (de) * 1954-04-05 1954-08-05 Paul Manderbach Behaelter fuer konservierte lebensmittel.
DE1811978A1 (de) * 1968-11-30 1970-06-11 Max Schmidt Becher bzw. Behaeltnis,vorzugsweise aus thermoplastisch verformbaren Werkstoffen,zur getrennten Aufnahme von verschiedenem Fuellgut,insbesondere von Molkereierzeugnissen und/oder Fruchtsaeften u.dgl.
US4896772A (en) * 1987-05-12 1990-01-30 Swiss Aluminium, Ltd. Composite container for food and process for its production
FR2670750A1 (fr) * 1990-12-20 1992-06-26 Benchimol Gilles Dispositif permettant le melange de deux ou plusieurs substances, reunies dans le meme conditionnement.
GB2331976A (en) * 1997-12-04 1999-06-09 Gerald Abraham Davidson Container for food
DE19859857A1 (de) * 1998-12-23 2000-06-29 Elma Technik Gmbh Fuer Elektro Behältnis für Speisen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008128633A1 (fr) * 2007-04-19 2008-10-30 Bayer Consumer Care Ag Bol de mélangeur à chambres multiples
WO2012160117A1 (fr) 2011-05-23 2012-11-29 Fugeia Nv Contenant à plusieurs compartiments
WO2014173933A1 (fr) 2013-04-23 2014-10-30 B-Tek Bvba Récipient à compartiments multiples

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893310A1 (fr) Conditionnement de produits alimentaires
EP3266723A1 (fr) Boîtier distributeur d&#39;articles fragiles notamment de tubes pour cigarettes
EP0855343B1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
FR2759980A1 (fr) Conditionnement de deux substances destinees a etre melangees
EP1114775A1 (fr) Conteneur plat pour échantillons
WO2001017868A1 (fr) Emballage renforce pour produits pouvant s&#39;ecouler
FR2473995A1 (fr) Procede de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage etanche obtenu par ce procede
FR2482567A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour conteneur du type souple de matieres fluides
FR2831140A1 (fr) Emballage, notamment pour produits alimentaires, integrant une cloison amovible et procede de conditionnement d&#39;au moins deux produits dans un tel emballage
FR2678584A1 (fr) Emballage en matiere plastique, forme de deux coquilles symetriques assemblees.
FR2828394A1 (fr) Dispositif pour la decongelation d&#39;au moins un sushi ou aliment similaire a l&#39;aide de micro-ondes
EP3321202B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage d&#39;un récipient souple, imitant un tonneau, et procédé de fabrication correspondant
WO2000030954A1 (fr) Conditionnement double pour un aliment sec et un aliment liquide ou pateux
FR2609451A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
EP1225132B1 (fr) Ensemble de récipients pour denrées alimentaires à mélanger
FR2724155A3 (fr) Emballage, notamment pour de la glace comestible
FR2813586A1 (fr) Recipient jetable a contenus alimentaires melangeables
FR2852298A1 (fr) Emballage alimentaire a couvercle prevu pour etre opercule par dessus le couvercle, et conditionnement correspondant
FR2562873A1 (fr) Perfectionnements apportes aux emballages du type sous blister
FR2993252A3 (fr) Conditionnement hermetique pour glaces
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2664149A1 (fr) Boite distributrice de serviettes impregnees.
EP0363292A1 (fr) Conditionnement pour un bac ou plusieurs bacs emboités chargés partiellement de produits granulaires ou pulvérulents
FR2586009A1 (fr) Procede de conditionnement de produits alimentaires a base de lait, et article alimentaire comportant une ou plusieurs portions individuelles a base de lait
FR2594805A1 (fr) Feuille d&#39;emballage et liasse realisee a l&#39;aide de telles feuilles