FR2830996A1 - Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant - Google Patents

Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2830996A1
FR2830996A1 FR0113275A FR0113275A FR2830996A1 FR 2830996 A1 FR2830996 A1 FR 2830996A1 FR 0113275 A FR0113275 A FR 0113275A FR 0113275 A FR0113275 A FR 0113275A FR 2830996 A1 FR2830996 A1 FR 2830996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric motor
setpoint
speed
motor
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830996B1 (fr
Inventor
Valery Becquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Original Assignee
Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Johnson Controls Automotive Electronics SAS filed Critical Johnson Controls Automotive Electronics SAS
Priority to FR0113275A priority Critical patent/FR2830996B1/fr
Priority to JP2003537190A priority patent/JP3910587B2/ja
Priority to PCT/FR2002/003434 priority patent/WO2003034582A1/fr
Priority to US10/492,296 priority patent/US7038420B2/en
Priority to EP02783234A priority patent/EP1436888A1/fr
Publication of FR2830996A1 publication Critical patent/FR2830996A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830996B1 publication Critical patent/FR2830996B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P7/00Arrangements for regulating or controlling the speed or torque of electric DC motors
    • H02P7/06Arrangements for regulating or controlling the speed or torque of electric DC motors for regulating or controlling an individual dc dynamo-electric motor by varying field or armature current
    • H02P7/18Arrangements for regulating or controlling the speed or torque of electric DC motors for regulating or controlling an individual dc dynamo-electric motor by varying field or armature current by master control with auxiliary power
    • H02P7/24Arrangements for regulating or controlling the speed or torque of electric DC motors for regulating or controlling an individual dc dynamo-electric motor by varying field or armature current by master control with auxiliary power using discharge tubes or semiconductor devices
    • H02P7/28Arrangements for regulating or controlling the speed or torque of electric DC motors for regulating or controlling an individual dc dynamo-electric motor by varying field or armature current by master control with auxiliary power using discharge tubes or semiconductor devices using semiconductor devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)

Abstract

Procédé de régulation d'un moteur électrique, la régulation étant réalisée selon une boucle ayant un gain inférieur à 1, en fonction d'un écart entre un signal de consigne d'un paramètre de fonctionnement du moteur et une valeur mesurée du même paramètre de fonctionnement du moteur électrique, l'écart n'étant pris en compte que si cet écart est supérieur à un seuil prédéterminé lorsque la valeur mesurée est supérieure au signal de consigne.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de régulation d'un moteur électrique utilisable par exemple dans un groupe motoventilateur de véhicule automobile pour l'entraînement d'un ventilateur de refroidissement du moteur à combustion interne du véhicule.
Il est connu de commander de tels moteurs électriques en fonction d'une température mesurée au niveau du moteur à combustion interne de préférence en association avec une régulation de la vitesse réelle du moteur électrique mesurée au moyen de capteurs adaptés tels que des capteurs à effet Hall.
Dans les procédés connus, la régulation est généralement réalisée selon une boucle de régulation en fonction d'un écart entre un signal de consigne représentatif d'un paramètre de fonctionnement du moteur électrique et une valeur mesurée de ce paramètre. La vitesse de réaction de la boucle de régulation dépend du gain qui est généralement inférieur à 1. Or, pour un motoventilateur la consigne peut varier fréquemment, en particulier lorsque la circulation est peu fluide et amène le conducteur à procéder alternativement à des accélérations et à des ralentissements. Les systèmes existants sont alors peu satisfaisants pour réguler la vitesse du motoventilateur.
En effet, avec une boucle de régulation possédant un faible gain, le temps nécessaire pour atteindre la valeur souhaitée du paramètre de fonctionnement est trop long par rapport à la fréquence des changements de consigne, de sorte que le motoventilateur n'atteint pas la valeur de consigne avant un changement de celle-ci.
A l'inverse, avec une boucle de régulation possédant un fort gain, le motoventilateur atteint la valeur de consigne en passant alternativement par des valeurs inférieures et supérieures à la consigne selon de brusques variations de régime particulièrement bruyantes qui sont perçues par l'utilisateur du véhicule et nuisent à
<Desc/Clms Page number 2>
son confort.
Selon l'invention, on entend proposer un procédé qui permette une régulation suffisamment rapide tout en limitant le risque d'instabilité de régime du moteur électrique.
Selon l'invention, on prévoit, un procédé de régulation d'un moteur électrique, la régulation étant réalisée selon une boucle ayant un gain inférieur à 1, en fonction d'un écart calculé à partir d'une différence entre un signal de consigne représentatif d'un paramètre de fonctionnement du moteur et une valeur mesurée du même paramètre de fonctionnement, l'écart n'étant pris en compte, lorsque la valeur mesurée est supérieure au signal de consigne, que si cet écart est supérieur à un seuil prédéterminé.
Ainsi, lorsque le régime du motoventilateur dépasse la valeur de consigne selon un écart inférieur au seuil, la boucle de régulation cesse ses effets. Le nombre de variations de régime est donc minimisé et le confort de l'utilisateur du véhicule est amélioré.
Avantageusement, le gain est égal à un quart et le seuil prédéterminé est égal à 2 % du signal de consigne.
On obtient ainsi un compromis optimal entre la rapidité d'adaptation du paramètre de fonctionnement à la consigne et la stabilité de régime du moteur électrique.
Par ailleurs, le prix des capteurs à effet hall est relativement élevé. L'utilisation de capteurs à effet hall constitue donc un inconvénient majeur dans le domaine des équipements automobiles où la question du prix de revient unitaire est fondamentale en raison du nombre croissant d'équipements qui doivent être installés sur un véhicule pour améliorer le confort des utilisateurs.
Selon un mode de réalisation particulier, la consigne est une consigne de tension pulsée ayant un rapport
<Desc/Clms Page number 3>
cyclique représentatif d'un pourcentage d'une vitesse nominale de rotation du moteur électrique, la consigne étant convertie pour correspondre à une tension moyenne préalablement au calcul de l'écart entre la consigne et la valeur mesurée.
On remplace donc les capteurs à effet hall par un capteur de tension moins onéreux
De préférence encore, le procédé comprend les étapes de mesurer un courant aux bornes du moteur électrique et d'alimenter le moteur électrique de manière à maintenir le courant mesuré à une valeur inférieure ou égale à un seuil de courant prédéterminé.
Ceci permet de limiter le couple fourni par le moteur lorsqu'un couple résistant relativement important est appliqué sur l'arbre de sortie de celui-ci notamment pendant les phases de démarrage ou en cas de blocage accidentel du ventilateur. Le risque de détérioration du moteur électrique en raison d'une surcharge est de la sorte minimisé.
L'invention a également pour objet un moteur électrique associé à une boucle de régulation ayant un gain inférieur à 1 et à des moyens de mise en oeuvre d'un procédé présentant l'une des caractéristiques précédentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de mise en oeuvre particulier non limitatif de l'invention.
Il sera fait référence à la figure unique annexée représentant un diagramme par blocs de la chaîne de commande du moteur électrique.
L'invention est ici décrite dans le cadre d'une application au refroidissement d'un moteur thermique (non représenté) de véhicule automobile.
Le procédé de régulation est utilisé pour la com-
<Desc/Clms Page number 4>
mande d'un moteur électrique 1 d'entraînement en rotation d'un ventilateur non représenté destiné à engendrer un flux d'air pour refroidir le moteur thermique.
Le moteur électrique 1 est commandé ici au moyen d'un microprocesseur à partir d'une consigne établie en fonction d'une température du moteur thermique. La température du moteur thermique est soit mesurée soit déterminée de manière prédictive par exemple en tenant compte d'autres paramètres de fonctionnement du moteur thermique tels que la vitesse du véhicule, le régime moteur... La consigne est de préférence donnée sous forme d'un signal X pulsé de type PWM (pulse width modulation) et présente un rapport prédéterminé entre la durée d'une impulsion et la durée d'une période pour correspondre à un pourcentage de la vitesse de rotation nominale du moteur électrique 1.
Le signal de consigne X est injecté dans une boucle de régulation comportant un module 3 (délimité par une ligne fermée en trait mixte) de correction numérique du signal de consigne en fonction d'une différence entre le signal de consigne et la tension mesurée par un capteur de tension 4 aux bornes du moteur électrique 1 pour élaborer une commande qui est appliquée au circuit d'alimentation du moteur, par exemple au moyen d'un hacheur 5 qui détermine la largeur des impulsions de tension alimentant le moteur.
Pour effectuer la correction, le signal de consigne X est d'abord converti par le module de correction au moyen de coefficients 7 pour être mis sous la forme aX + b et correspondre à une consigne de tension d'alimentation moyenne. Ces coefficients sont ici déterminés de telle manière que, lorsque la consigne présente un rapport de 16 %, la consigne de tension corresponde à la tension minimale permettant l'entraînement du moteur électrique 1, c'est-à-dire en général une tension de 4
<Desc/Clms Page number 5>
volts et que, lorsque le signal de consigne a un rapport de 80 %, la consigne corresponde à la tension nominale du moteur électrique, c'est-à-dire 12 volts ou 13,5 volts selon le type de véhicule.
La différence entre la tension mesurée 4 et la consigne de tension issue de la conversion du signal de consigne est ensuite divisée par quatre 8 pour obtenir l'écart utilisé pour corriger le signal de commande. Le gain de la boucle de régulation est donc égal à 0,25.
Dans l'exemple illustré qui comporte un module de correction numérique, la division par quatre est réalisée de façon très simple par un décalage.
Lorsque la tension mesurée est inférieure à la tension moyenne calculée, l'écart est ajouté à la consigne pour déterminer la commande de la tension d'alimentation.
Lorsque la tension mesurée est supérieure à la tension moyenne calculée 9, l'écart est comparé à la consigne 10. Si l'écart est inférieur à 2 % de la consigne, la commande est identique à la consigne 11. Si l'écart est supérieur à 2 % de la consigne, la commande est élaborée en diminuant la consigne de la valeur de l'écart 12.
Quelle que soit la commande élaborée, le courant moteur mesuré par un capteur 6 est comparé à la commande appliquée 12. Dans le cas où le courant mesuré est supérieur à la commande, cette dernière est corrigée 14 pour ramener le courant à une valeur inférieure à un seuil de limitation. Dans le cas où la commande est appliquée au moyen d'un hacheur, la mesure du courant est le pourcentage de la commande pulsée du courant moteur, multiplié par un gain de mesure. Ce gain permet de déterminer le seuil de limitation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va-
<Desc/Clms Page number 6>
riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, le signal de consigne peut correspondre à un autre paramètre de fonctionnement du moteur électrique que la tension, par exemple sa vitesse de rotation, bien que les capteurs actuels soient plus onéreux que les capteurs de tension ainsi qu'il a été souligné ci-dessus.
Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un système comportant un module de correction numérique, il peut également être réalisé avec un système analogique.
En outre, les valeurs numériques ont été données à titre d'exemple et peuvent être modifiées notamment en fonction des caractéristiques du moteur électrique et/ou du système auquel il est associé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de régulation d'un moteur électrique (1), la régulation étant réalisée selon une boucle ayant un gain inférieur à 1, en fonction d'un écart calculé à partir d'une différence entre un seuil de consigne représentatif d'un paramètre de fonctionnement du moteur et une valeur mesurée du même paramètre de fonctionnement du moteur électrique, caractérisé en ce que lorsque la valeur mesurée est supérieure au signal de consigne, l'écart n'est pris en compte que si cet écart est supérieur à un seuil prédéterminé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gain est égal à 0,25 et le seuil prédéterminé est égal à 2 % du signal.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal de consigne est une consigne de tension pulsée ayant un rapport cyclique représentatif d'un pourcentage d'une vitesse nominale de rotation du moteur électrique (1) et en ce que le signal de consigne est converti pour correspondre à une tension moyenne préalablement au calcul de l'écart entre le signal de consigne et la valeur mesurée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de mesurer un courant du moteur électrique (1) et d'alimenter le moteur électrique de manière à maintenir le courant moteur à une valeur inférieure ou égale à un seuil de courant prédéterminé.
5. Moteur électrique (1) associé à une boucle de régulation ayant un gain inférieur à 1, caractérisé en ce qu'il est associé à des moyens de mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0113275A 2001-10-15 2001-10-15 Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant Expired - Fee Related FR2830996B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113275A FR2830996B1 (fr) 2001-10-15 2001-10-15 Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant
JP2003537190A JP3910587B2 (ja) 2001-10-15 2002-10-09 電気モータの調整制御方法及び対応電気モータ
PCT/FR2002/003434 WO2003034582A1 (fr) 2001-10-15 2002-10-09 Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant
US10/492,296 US7038420B2 (en) 2001-10-15 2002-10-09 Method of regulating an electric motor and corresponding electric motor
EP02783234A EP1436888A1 (fr) 2001-10-15 2002-10-09 Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113275A FR2830996B1 (fr) 2001-10-15 2001-10-15 Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830996A1 true FR2830996A1 (fr) 2003-04-18
FR2830996B1 FR2830996B1 (fr) 2004-01-23

Family

ID=8868309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113275A Expired - Fee Related FR2830996B1 (fr) 2001-10-15 2001-10-15 Procede de regulation d'un moteur electrique et moteur electrique correspondant

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7038420B2 (fr)
EP (1) EP1436888A1 (fr)
JP (1) JP3910587B2 (fr)
FR (1) FR2830996B1 (fr)
WO (1) WO2003034582A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19608756A1 (de) * 1995-03-06 1996-09-12 Hitachi Ltd Ventilsteuervorrichtung für ein Kraftfahrzeug
JPH11122965A (ja) * 1997-10-15 1999-04-30 Yaskawa Electric Corp 電動機制御装置
US6055960A (en) * 1998-07-03 2000-05-02 Hitachi, Ltd. Electronic throttle valve control apparatus
US6216814B1 (en) * 1998-06-08 2001-04-17 Koyo Seiko Co., Ltd. Power steering apparatus

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2634015A1 (de) * 1976-07-29 1978-02-09 Bosch Gmbh Robert Einrichtung zum regeln der temperatur des innenraumes eines kraftfahrzeuges
JPS56138639A (en) * 1980-03-31 1981-10-29 Diesel Kiki Co Ltd Control device for blower motor
DE3342031B4 (de) * 1982-11-23 2005-01-13 Papst Licensing Gmbh & Co. Kg Schaltungsanordnung zur Drehzahlsteuerung eines Elektromotors
US4801503A (en) * 1985-06-14 1989-01-31 E. I. Du Pont De Nemours And Company High tenacity polyhexamethylene adipamide yarn having ribbon cross-section filaments
US4829433A (en) * 1985-10-07 1989-05-09 Nissan Motor Co., Ltd. Control system for continuously variable transmission
US4694228A (en) * 1986-03-21 1987-09-15 Rca Corporation Compensation circuit for control system providing pulse width modulated drive signal
DE4432058A1 (de) * 1994-09-09 1996-03-14 Bosch Gmbh Robert Schaltung zum Betreiben eines Elektromotors
EP0747798A3 (fr) * 1995-06-07 1998-02-11 Acme Electric Corporation Source de tension régulée dépendante de la témperature et du courant
US5719519A (en) * 1995-11-20 1998-02-17 Motorola, Inc. Circuit and method for reconstructing a phase current
DE19647983A1 (de) * 1995-12-04 1997-06-05 Papst Motoren Gmbh & Co Kg Verfahren zum Regeln einer physikalischen Größe und Anordnung zur Durchführung eines solchen Verfahrens
US6246197B1 (en) * 1997-09-05 2001-06-12 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electric power steering controller
US6064187A (en) * 1999-02-12 2000-05-16 Analog Devices, Inc. Voltage regulator compensation circuit and method
US6837217B1 (en) * 1999-07-28 2005-01-04 Hitachi, Ltd. Method and apparatus for motor-driven throttle valve, automobile, method of measuring temperature of motor for driving automotive throttle valve, and method of measuring motor temperature

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19608756A1 (de) * 1995-03-06 1996-09-12 Hitachi Ltd Ventilsteuervorrichtung für ein Kraftfahrzeug
JPH11122965A (ja) * 1997-10-15 1999-04-30 Yaskawa Electric Corp 電動機制御装置
US6216814B1 (en) * 1998-06-08 2001-04-17 Koyo Seiko Co., Ltd. Power steering apparatus
US6055960A (en) * 1998-07-03 2000-05-02 Hitachi, Ltd. Electronic throttle valve control apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 09 30 July 1999 (1999-07-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003034582A1 (fr) 2003-04-24
JP3910587B2 (ja) 2007-04-25
US20040239277A1 (en) 2004-12-02
JP2005506821A (ja) 2005-03-03
US7038420B2 (en) 2006-05-02
EP1436888A1 (fr) 2004-07-14
FR2830996B1 (fr) 2004-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2719070B1 (fr) Procede de controle d&#39;un couple resistant d&#39;un alternateur de vehicule automobile, et systeme de mise en oeuvre de ce procede
EP2812993B1 (fr) Système et procéde de commande de l&#39;alimentation d&#39;une machine électrique en fonction de la température
FR2894735A1 (fr) Generateur-moteur synchrone a enroulement de champ
FR2843659A1 (fr) Procede d&#39;utilisation d&#39;un dispositif d&#39;observation de parametres en boucle ouverte pour la commande d&#39;un moteur a aimant permanent
FR2820894A1 (fr) Dispositif de commande de moteur
FR2979041A1 (fr) Procede pour eviter les surtensions d&#39;un reseau embarque d&#39;un vehicule automobile
FR2896354A1 (fr) Dispositif de commande adaptative d&#39;un actionneur, en particulier d&#39;embrayage ou de boite de vitesses
EP0738036B1 (fr) Procédé de régulation de vitesse d&#39;un moteur électrique
EP1820265B1 (fr) Procede de commande d&#39;un ensemble d&#39;entrainement de vehicule a moteur thermique
FR2830996A1 (fr) Procede de regulation d&#39;un moteur electrique et moteur electrique correspondant
WO2013091826A1 (fr) Commande d&#39;une charge inductive avec mecanisme de reduction de courant sensible a la temperature
FR2881296A1 (fr) Procede et systeme de limitation du courant en sortie d&#39;un variateur de vitesse fonctionnant selon une loi de commande u/f
EP2759054B1 (fr) Procede et systeme de controle de la charge progressive d&#39;un alternateur de vehicule automobile, et alternateur de vehicule automobile comprenant un tel systeme
FR2878662A1 (fr) Procede de commande pour un fonctionnement en mode courant continu d&#39;un ensemble d&#39;entrainement de vehicule a moteur thermique
EP3437183B1 (fr) Dispositif de regulation d&#39;un alternateur de vehicule automobile et alternateur correspondant
FR3060127A1 (fr) Procede de compensation dynamique de l&#39;erreur d&#39;offset d&#39;une chaine d&#39;acquisition comportant un capteur de courant
WO2013083902A2 (fr) Procede et systeme de regulation d&#39;un alternateur de vehicule automobile, et alternateur de vehiculle automobile comprenant un tel systeme
WO2020079336A1 (fr) Système de diagnostic sur place de la batterie d&#39;un vélo électrique
FR3121558A1 (fr) Procédé de sélection d’une fréquence de découpage d’un onduleur contrôlant une machine électrique et dispositif correspondant
EP1109688B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation dont au moins un organe mobile est commande par un moteur unipolaire
EP3243271A1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;un alternateur de véhicule automobile et alternateur correspondant
EP3300247B1 (fr) Procédé de pilotage d&#39;un moteur électrique de véhicule hybride
FR3082948A1 (fr) Procede de detection d&#39;usure et/ou de dysfonctionnement de balais d&#39;une machine electrique tournante
EP4038468A1 (fr) Procédé de gestion thermique, notamment pour véhicule automobile, et unité de commande associée
FR3124468A1 (fr) Procédé de réglage de la force de serrage exercée par un frein électromécanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629