FR2830296A1 - Assemblage mecanique a mousqueton et application aux pedales de freins de vehicules automobiles - Google Patents

Assemblage mecanique a mousqueton et application aux pedales de freins de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2830296A1
FR2830296A1 FR0112606A FR0112606A FR2830296A1 FR 2830296 A1 FR2830296 A1 FR 2830296A1 FR 0112606 A FR0112606 A FR 0112606A FR 0112606 A FR0112606 A FR 0112606A FR 2830296 A1 FR2830296 A1 FR 2830296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
eyelet
opening
mechanical assembly
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830296B1 (fr
Inventor
Bruno Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0112606A priority Critical patent/FR2830296B1/fr
Publication of FR2830296A1 publication Critical patent/FR2830296A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830296B1 publication Critical patent/FR2830296B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/04Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting mechanically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un assemblage mécanique comprenant un levier (1) percé d'un oeillet, une tige (2), et une chape (3) reliée à la tige (2), la chape (3) présentant deux joues (30) sensiblement parallèles traversées par un axe commun (31) engagé dans l'oeillet, et le levier (1) étant maintenu entre les deux joues (30) de la chape.L'assemblage selon l'invention comprend une fixation à mousqueton principalement formée par l'oeillet, par un verrou (41), et par un ressort (42), l'oeillet débouchant sur un bord (1A) du levier (1) par une ouverture qui offre un passage à l'axe (31) de la chape (3), le verrou (41) étant mobile entre une position de dégagement dans laquelle il dégage l'ouverture (100) de l'oeillet (10) et une position de blocage dans laquelle il obture cette ouverture (100), et le ressort (42) sollicitant en permanence le verrou (41) vers sa position de blocage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, selon un premier de ses aspects, un assemblage mécanique comprenant un levier percé d'un oeillet, une tige, et une chape reliée à une extrémité de la tige, la chape présentant deux joues sensiblement parallèles traversées par un axe commun engagé dans l'oeillet, et le levier étant maintenu entre les deux joues.
Des assemblages de ce type sont notamment utilisés dans l'industrie automobile, où ils sont par exemple constitués par l'association d'une pédale de frein et d'une tige de commande d'un système de freinage.
Bien que ces dispositifs soient connus depuis longtemps, ils continuent de faire l'objet de nouveaux développements visant notamment à en augmenter la résistance à l'arrachement, tout en en réduisant le temps de montage.
L'invention, qui se situe dans ce contexte, a pour but de proposer un assemblage mécanique répondant à ce besoin.
A cette fin, l'assemblage de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend une fixation à mousqueton incluant l'oeillet, un verrou, et un ressort, en ce que l'oeillet débouche sur un bord du levier par une ouverture offrant un passage à l'axe de la chape, en ce que le verrou est mobile entre une position de dégagement dans laquelle il dégage l'ouverture de l'oeillet et une position de blocage dans laquelle il obture cette ouverture, et en ce que le ressort sollicite en permanence le verrou vers sa position de blocage.
Dans un mode de réalisation possible de l'invention, le ressort et le verrou sont formés d'une seule pièce.
Par exemple, le ressort et le verrou peuvent être formés par un flan métallique découpé, plié et trempé.
<Desc/Clms Page number 2>
De préférence, le verrou forme un coin présentant un sommet et une base distante du sommet, et ce verrou en coin obture sélectivement l'ouverture de l'oeillet au moyen de sa base et par pivotement autour de son sommet.
Dans ce cas, le levier présente utilement une lumière de dégagement dans laquelle s'escamote le verrou dans sa position de dégagement, et cette lumière
Figure img00020001

communique avec l'oeillet et présente elle-même une ouverture partageant avec l'ouverture de l'oeillet une protubérance du levier.
L'ouverture de l'oeillet peut être bordée par la protubérance et par un premier bec du levier, le verrou en coin venant au contact du premier bec dans sa position de blocage.
Le verrou en coin peut être constitué par un dos et par deux replis latéraux, adjacents au dos et conformés en triangles ou en secteurs circulaires, le ressort pouvant alors être constitué par une lame ressort qui prolonge le dos du verrou en coin.
L'ouverture de la lumière est avantageusement bordée par la protubérance du levier et par un second bec du levier, la lame ressort étant repliée en épingle à cheveux et prenant appui sur le second bec du levier.
Dans ce cas, il est possible de prévoir que la lame ressort comporte, à distance du verrou en coin, deux ailes enserrant élastiquement le levier, sensiblement parallèles aux joues de la chape, et traversées par des perçages respectifs en regard l'un de l'autre, et que le levier porte une cheville engagée dans les perçages des ailes de la lame ressort.
Comme annoncé précédemment, l'assemblage mécanique de l'invention peut être appliqué au cas où le levier est constitué par une pédale de frein d'un véhicule automobile, et où la tige est une tige de commande d'un système de freinage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui
<Desc/Clms Page number 3>
en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est une vue partielle éclatée d'un assemblage conforme à l'invention ; - la Figure 2 est une vue de dessus d'un composant d'un assemblage conforme à l'invention ;
Figure img00030001

- la Figure 3 est une vue en perspective du composant illustré à la figure 2 ; - la Figure 4 est une vue en coupe partielle de la pédale illustrée à la figure 1, la coupe étant réalisée et observée suivant l'incidence définie par les flèches IV-IV de la figure 1 ; - la Figure 5 est une vue en perspective d'un autre composant de l'assemblage de l'invention ; - la Figure 6 est une vue en perspective partielle de la pédale illustrée à la figure 1 et équipée du composant illustré à la figure 5 ; et - la Figure 7 est une vue en perspective partielle d'un assemblage conforme à l'invention.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un assemblage mécanique comprenant notamment un levier 1 percé d'un oeillet 10, une tige 2, et une chape 3.
Comme le montre la figure 1, le levier est par exemple constitué par une pédale de frein d'un véhicule automobile, cette pédale étant montée à rotation autour d'une articulation 19 et la tige 2 constituant la tige de commande du système de freinage de ce véhicule.
La chape 3 est reliée à une extrémité 20 de la tige 2 et présente deux joues 30, mutuellement parallèles, qui sont traversées par un axe commun 31.
Après montage de l'assemblage, l'axe 31 est engagé dans l'oeillet 10, et le levier 1 est maintenu entre les joues 30 de la chape 3.
L'assemblage de l'invention comprend une fixation à mousqueton, qui permet le montage rapide, amovible et sécurisé de la chape 3 sur le levier 1 de la pédale,
<Desc/Clms Page number 4>
cette fixation étant principalement formée par l'oeillet 10, par un verrou 41, et par un ressort 42.
Comme le montrent le mieux les figures 1 et 6, l'oeillet 10 débouche sur le bord 1A du levier 1 par une ouverture 100 qui offre un passage à l'axe 31 de la chape 3.
Le verrou 41 est quant à lui mobile entre une position de dégagement, dans laquelle il dégage l'ouverture 100 de l'oeillet 10, et une position de blocage dans laquelle il obture cette ouverture 100, le ressort 42 ayant pour fonction de solliciter en permanence le verrou 41 vers sa position de blocage.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le ressort 42 et le verrou 41 sont formés d'une seule pièce 4 qui, comme le montre la figure 5, est obtenu à partir d'un flan métallique découpé, plié et trempé, de préférence à partir d'une tôle d'acier.
Le verrou 41 adopte avantageusement la forme d'un coin et présente donc un sommet 411 et une base 410 distante du sommet 411.
Ce sommet 411 est monté pivotant par rapport à l'oeillet 10 de manière que la base 410 du verrou en coin 41 obture ou dégage l'ouverture 100 de l'oeillet 10 en fonction de la position de pivotement de ce verrou.
Pour ce faire, le levier 1 peut présenter une lumière de dégagement 15 dans laquelle le verrou 41 s'escamote dans sa position de dégagement.
Cette lumière 15 communique avec l'oeillet 10 et présente une ouverture 150 qui partage, avec l'ouverture 100 de l'oeillet 10, une protubérance 13 du levier 1.
Il est alors possible de prévoir que l'ouverture 100 de l'oeillet 10 soit bordée par la protubérance 13 et par un bec supérieur 11 formé par le levier 1, et que le verrou en coin 41, dans sa position de blocage, vienne au contact de ce bec 11 pour fermer l'oeillet 10.
Dans le mode de réalisation de la pièce 4 qu'illustre la figure 5, le verrou en coin 41 comprend
<Desc/Clms Page number 5>
principalement un dos 412 et deux replis latéraux 415, ces replis étant adjacents au dos 412 et conformés en triangles ou en secteurs circulaires.
Le ressort 42 est alors simplement constitué par une lame ressort qui prolonge le dos 412 du verrou en coin 41 et qui, comme le montre encore la figure 5, peut être replié en épingle à cheveux.
Pour assurer un bon maintien de la pièce 4, l'ouverture 150 de la lumière 15 peut être bordée, de l'autre côté de la protubérance 13, par un bec inférieur 12 formé par le levier 1 et sur lequel la lame ressort 42 vient prendre appui.
Dans ce cas, il est avantageux de prévoir que la lame ressort 42 comporte, à distance du verrou en coin 41, deux ailes 421 qui enserrent élastiquement le levier 1 et qui sont sensiblement parallèles aux joues 30 de la chape 3.
Le levier 1 porte une cheville transversale 14 et les ailes 421 sont traversées par des perçages respectifs 420 qui sont disposés en regard l'un de l'autre et qui, par écartement élastique des ailes 421, peuvent être engagés sur les extrémités respectives débordantes de la cheville 14, assurant ainsi la fixation de la pièce 4 sur le levier 1.
Dans ces conditions, le montage de la chape 3 sur le levier 1 équipé de la pièce 4 comme illustré sur la figure 6 est réalisé par simple rapprochement de la chape et de l'oeillet 10 et par application d'une force suffisante pour déplacer le verrou en coin 41 par l'axe 31 qui est poussé contre lui, et à forcer ainsi le verrou 41 à s'escamoter temporairement dans la lumière 15 pendant que l'axe 31 est introduit dans l'oeillet 10.
Comme l'assemblage de l'invention est conçu pour éviter tout démontage intempestif, le démontage s'effectue de façon symétrique au montage, mais requiert l'utilisation d'un outil permettant d'escamoter le verrou
<Desc/Clms Page number 6>
en coin 41 dans la lumière 15 pendant que l'axe 31 est simultanément dégagé de l'#illet 10.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Assemblage mécanique, comprenant un levier (1) percé d'un oeillet (10), une tige (2), et une chape (3) reliée à une extrémité (20) de la tige (2), la chape (3) présentant deux joues (30) sensiblement parallèles traversées par un axe commun (31) engagé dans l'oeillet (10), et le levier (1) étant maintenu entre les deux joues (30), caractérisé en ce qu'il comprend une fixation
Figure img00070001
à mousqueton incluant l'oeillet (10), un verrou (41), et un ressort (42), en ce que l'oeillet (10) débouche sur un bord (lA) du levier (1) par une ouverture (100) offrant un passage à l'axe (31) de la chape (3), en ce que le verrou (41) est mobile entre une position de dégagement dans laquelle il dégage l'ouverture (100) de l'oeillet (10) et une position de blocage dans laquelle il obture cette ouverture (100), et en ce que le ressort (42) sollicite en permanence le verrou (41) vers sa position de blocage.
2. Assemblage mécanique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort (42) et le verrou (41) sont formés d'une seule pièce (4).
3. Assemblage mécanique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort (42) et le verrou (41) sont formés par un flan métallique découpé, plié et trempé.
4. Assemblage mécanique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le verrou (41) forme un coin présentant un sommet (411) et une base (410) distante du sommet (411), et en ce que ce verrou en coin (41) obture sélectivement l'ouverture (100) de l'oeillet (10) au moyen de sa base (410) et par pivotement autour de son sommet (411).
5. Assemblage mécanique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le levier (1) présente une lumière de dégagement (15) dans laquelle s'escamote le verrou
<Desc/Clms Page number 8>
l'oeillet (10) une protubérance (13) du levier (1).
Figure img00080001
(41) dans sa position de dégagement, et en ce que cette lumière (15) communique avec l'oeillet (10) et présente une ouverture (150) partageant avec l'ouverture (100) de
6. Assemblage mécanique suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'ouverture (100) de l'oeillet (10) est bordée par la protubérance (13) et par un premier bec (11) du levier (1), et en ce que le verrou en coin (41) vient au contact du premier bec (11) dans sa position de blocage.
7. Assemblage mécanique suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée aux revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le verrou en coin (41) est constitué par un dos (412) et par deux replis latéraux (415), adjacents au dos (412) et conformés en triangles ou en secteurs circulaires, et en ce que le ressort (42) est constitué par une lame ressort qui prolonge le dos (412) du verrou en coin (41).
8. Assemblage mécanique suivant les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que l'ouverture (150) de la lumière (15) est bordée par la protubérance (13) et par un second bec (12) du levier (1), et en ce que la lame ressort (42) est repliée en épingle à cheveux et prend appui sur le second bec (12) du levier (1).
9. Assemblage mécanique suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la lame ressort (42) comporte, à distance du verrou en coin (41), deux ailes (421) enserrant élastiquement le levier (1), sensiblement parallèles aux joues (30) de la chape (3), et traversées par des perçages respectifs (420) en regard l'un de l'autre, et en ce que le levier (1) porte une cheville (14) engagée dans les perçages (420) des ailes (421) de la lame ressort (42).
10. Application d'un assemblage mécanique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le levier (1) est constitué par une pédale de
<Desc/Clms Page number 9>
frein d'un véhicule automobile, et dans laquelle la tige (2) est une tige de commande d'un système de freinage.
FR0112606A 2001-10-01 2001-10-01 Assemblage mecanique a mousqueton et application aux pedales de freins de vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2830296B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112606A FR2830296B1 (fr) 2001-10-01 2001-10-01 Assemblage mecanique a mousqueton et application aux pedales de freins de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112606A FR2830296B1 (fr) 2001-10-01 2001-10-01 Assemblage mecanique a mousqueton et application aux pedales de freins de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830296A1 true FR2830296A1 (fr) 2003-04-04
FR2830296B1 FR2830296B1 (fr) 2003-12-19

Family

ID=8867800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112606A Expired - Fee Related FR2830296B1 (fr) 2001-10-01 2001-10-01 Assemblage mecanique a mousqueton et application aux pedales de freins de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830296B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4637741A (en) * 1983-11-23 1987-01-20 Automobiles Peugeot Pedal carrier, in particular for a clutch and brake, on a motor vehicle
EP0229350A2 (fr) * 1986-01-15 1987-07-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif d'actionnement à pédale et tige de pression articulée
EP0896162A1 (fr) * 1997-08-07 1999-02-10 S.I.V. S.p.A. Dispositif de fixation pour la pédale d'un véhicule sur la barre de pression d'un frein assisté
EP1074445A2 (fr) * 1999-07-09 2001-02-07 FIAT AUTO S.p.A. Système de désengagement d'une pédale de frein en cas de collision

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4637741A (en) * 1983-11-23 1987-01-20 Automobiles Peugeot Pedal carrier, in particular for a clutch and brake, on a motor vehicle
EP0229350A2 (fr) * 1986-01-15 1987-07-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif d'actionnement à pédale et tige de pression articulée
EP0896162A1 (fr) * 1997-08-07 1999-02-10 S.I.V. S.p.A. Dispositif de fixation pour la pédale d'un véhicule sur la barre de pression d'un frein assisté
EP1074445A2 (fr) * 1999-07-09 2001-02-07 FIAT AUTO S.p.A. Système de désengagement d'une pédale de frein en cas de collision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830296B1 (fr) 2003-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001031223A1 (fr) Ressort de guidage d&#39;elements de friction et frein a disque comportant au moins un tel ressort
FR2828248A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pieces
EP1071887B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de desassemblage rapide
FR2830296A1 (fr) Assemblage mecanique a mousqueton et application aux pedales de freins de vehicules automobiles
EP2948370B1 (fr) Système de fixation d&#39;un siège d&#39;aéronef et siège d&#39;aéronef comportant un tel système
FR2964353A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un frein de stationnement d&#39;un vehicule et vehicule comportant un tel dispositif
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d&#39;un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2884189A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, ensemble de glissieres et siege de vehicule comportant un tel ensemble de glissieres
FR2563595A1 (fr) Ressort de patins de frein a disque a etrier coulissant, et frein a disque equipe d&#39;un tel ressort
FR2830907A1 (fr) Assemblage mecanique a chape, piece de verrouillage a coulissement pour cet assemblage, et application aux pedales de freins de vehicules automobiles
FR3069217A1 (fr) Boite a gants
FR2887652A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une pedale de frein d&#39;un vehicule automobile et une tige de commande d&#39;un amplificateur d&#39;effort de freinage de ce vehicule
FR2598135A1 (fr) Poignee de commande de frein ou d&#39;embrayage pour vehicules du type motocyclettes ou similaires.
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d&#39;une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
EP3634837B1 (fr) Ensemble de structure de carrosserie avec une traverse superieure adaptee pour un toit ouvrant ou non ouvrant
FR2803562A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR2901853A1 (fr) Systeme de liaison mecanique vissee entre deux pieces et siege d&#39;automobile comportant de tels systemes.
FR2873770A1 (fr) Systeme de montage d&#39;un axe d&#39;articulation dans une chape
FR2892072A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;une nappe de suspension sur une armature de siege de vehicule automobile, et siege comportant un tel systeme.
FR2888173A1 (fr) Dispositif pivotant pour siege de vehicule et siege comportant un tel dispositif
FR2776240A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc
EP1270962A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique sécurisé
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
EP0430759B1 (fr) Dispositif de commande pour l&#39;actionnement d&#39;un frein de stationnement d&#39;un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628