FR2830222A1 - Procede et dispositif de protection d'un vehicule contre le vol - Google Patents
Procede et dispositif de protection d'un vehicule contre le vol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2830222A1 FR2830222A1 FR0112695A FR0112695A FR2830222A1 FR 2830222 A1 FR2830222 A1 FR 2830222A1 FR 0112695 A FR0112695 A FR 0112695A FR 0112695 A FR0112695 A FR 0112695A FR 2830222 A1 FR2830222 A1 FR 2830222A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- key
- engine
- theft
- authorized
- identification
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
- B60R25/01—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
- B60R25/04—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Le procédé de protection contre le vol d'un véhicule, comporte, lors d'une tentative (209) de démarrage du moteur dudit véhicule avec une dé, ladite tentative succédant à un arrêt du moteur d'une durée T, une étape de tentative d'identification de la clé (211). Le procédé comporte, en outre, une étape de décision (212, 213) au cours de laquelle : - si l'identification de la dé est possible et que la clé est autorisée, une étape de démarrage dudit moteur (205) est effectuée,- si l'identification de la clé est possible et que la clé n'est pas autorisée, une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur (203) est effectuée, - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est inférieure à une durée prédéterminée Tmax, une étape de démarrage dudit moteur (205) est effectuée, et - si l'identification de la dé est impossible, et que ladite durée T est supérieure à une durée prédéterminée Tmax, une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur (203) est effectuée.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de protection d'un véhicule contre le vol.
De nombreux antivols de véhicules interdisent le démarrage du véhicule protégé jusqu'à identification du conducteur. Par exemple, l'identification du conducteur passe par un échange de signaux entre un circuit électronique du véhicule et une clé détenue par le conducteur.
Pour des raisons de réglementation, il est nécessaire de ne pas empêcher le redémarrage du moteur d'un véhicule qui vient de caler en cas de panne du dispositif antivol.
Il est connu d'autoriser le redémarrage d'un véhicule sans nouvelle identification du conducteur pendant une durée prédéterminée succédant à l'arrêt du moteur. Une telle autorisation de redémarrage ne protège pas le possesseur du véhicule contre le vol pendant ladite durée.
En particulier, dans le cas des tentatives de vol au cours desquelles on utilise une clé apparentée à la clé autorisée du véhicule, par exemple une clé d'un autre véhicule de même marque ou de même modèle, qui sont les plus nombreuses, les variations mécaniques entre les clés sont très réduites, voire inexistantes. L'absence de nouvelle identification connue dans l'art antérieur favorise donc ce type de vol.
De plus, une telle disposition présente certains inconvénients : par exemple, si l'utilisateur reprend son véhicule après un arrêt inférieur à la durée prédéterminée, avec une clé erronée, ce qui peut se produire avec des clés sans détrompage mécanique telles que cartes, badges, etc. il lui est possible de démarrer, mais lors d'un arrêt ultérieur, de durée supérieure à la durée prédéterminée, il lui sera impossible de repartir. De même, lors d'une procédure d'apprentissage de clé, lorsqu'une clé à programmer est introduite après une clé autorisée, un échec de la procédure pourra passer inaperçu et conduire ultérieurement à un blocage du véhicule.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Un premier aspect de la présente invention vise un procédé de protection contre le vol d'un véhicule, comportant, lors d'une tentative de démarrage du moteur dudit véhicule avec une clé, ladite tentative succédant à un arrêt du moteur d'une durée T, une étape de tentative d'identification de la clé, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une étape de décision au cours de laquelle : - si l'identification de la clé est possible et que la clé est autorisée, une étape de démarrage dudit moteur est effectuée,
- si l'identification de la clé est possible et que la clé n'est pas autorisée, une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur est effectuée,
- si l'identification de la clé est possible et que la clé n'est pas autorisée, une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur est effectuée,
<Desc/Clms Page number 2>
- si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est inférieure à une durée prédéterminée Tmax, une étape de démarrage dudit moteur est effectuée, et - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est supérieure à une durée prédéterminée Tmax, une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur est effectuée.
Grâce à ces dispositions, en cas de panne de l'unité d'antivol ou de perturbation de communication entre l'unité d'antivol et la clé, le moteur peut démarrer pendant la durée prédéterminée Tmax, conformément à la loi, mais si la clé est identifiée comme n'étant pas autorisée à démarrer le moteur, le démarrage du moteur n'est pas autorisé même pendant ladite durée prédéterminée Tmax. Le véhicule est ainsi protégé contre le vol lorsque l'antivol fonctionne correctement.
Selon des caractéristiques particulières, si l'identification du conducteur est impossible, et que ladite durée T est supérieure à une durée prédéterminée Tmax, ledit procédé comporte une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur.
Grâce à ces dispositions, le véhicule est protégé contre de vol même en cas de dysfonctionnement de l'antivol en dehors d'une durée Tmax d'arrêt du moteur.
Un deuxième aspect de la présente invention vise un dispositif de protection contre le vol d'un véhicule comportant une unité d'antivol adaptée lors d'une tentative de démarrage du moteur dudit véhicule avec une clé, ladite tentative succédant à un arrêt du moteur d'une durée T, à tenter d'identifier la clé, caractérisé en ce que l'unité d'antivol est adaptée : - si l'identification de la clé est possible et que la clé est autorisée, à autoriser le démarrage du moteur, - si l'identification de la clé est possible et que la clé n'est pas autorisée, à ne pas autoriser le démarrage dudit moteur, - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est inférieure à une durée prédéterminée Tmax, à autoriser le démarrage du moteur, et - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est supérieure à une durée prédéterminée Tmax, à ne pas autoriser le démarrage du moteur.
Les caractéristiques particulières et avantages du dispositif objet de la présente invention sont identiques à ceux du procédé objet de la présente invention et ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard du dessin annexé dans lequel :
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 1 représente, schématiquement, les constituants essentiels d'un système de démarrage de moteur d'un véhicule automobile selon un premier mode de réalisation du dispositif visé par la présente invention, - la figure 2 représente, schématiquement, les constituants essentiels d'un système de démarrage de moteur d'un véhicule automobile selon un deuxième mode de réalisation du dispositif visé par la présente invention, - la figure 3 représente un organigramme du procédé objet de la présente invention, dans un mode de réalisation particulier de la présente invention.
Chacune des figures 1 à 2 représente un véhicule 100 comportant un moteur 105, un tableau de bord 110 et des circuits électroniques 115 reliés entre eux par un réseau de conducteurs de signaux 120. Le tableau de bord 110 comporte une serrure 125 reliée au réseau de conducteurs de signaux 120. La serrure 125 est adaptée à recevoir une clé 130 munie d'un circuit électronique 135 et à permettre la communication entre le circuit électronique 135 et les circuits électroniques 115. Selon des variantes, la serrure 125 comporte un lecteur de circuit électronique ou puce, une antenne, un transpondeur, un capteur d'ondes magnétiques, un capteur de signaux visibles ou infrarouges ou un capteur d'ondes véhiculées par le corps du conducteur. Respectivement, selon ces variantes, la clé 130 comporte un circuit électronique ou puce, un émetteur d'ondes électromagnétiques, un transpondeur, un ou plusieurs aimants, un émetteur de signaux visibles ou infrarouges ou un émetteur d'ondes véhiculées par le corps du conducteur. La communication entre la serrure 125 et la clé 130 peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
Les circuits électroniques 115 comportent un contrôleur de moteur 170 et une unité d'antivol 150 qui est, selon des modes de réalisation exemplaires, incorporée dans un calculateur d'antivol ou dans un contrôleur d'habitacle (figure 1) ou dans le contrôleur de moteur (figure 2. ) Le contrôleur de moteur 170 (en anglais"engine management system" ou ECM) le contrôleur de moteur 170 est adapté à verrouiller ou déverrouiller le moteur 105, c'est-à-dire à interdire ou autoriser le démarrage du moteur 105. A cet effet, le contrôleur 170 contrôle au moins deux des trois fonctions suivantes : - alimentation électrique du lanceur, communément appelé démarreur , - alimentation des bougies, s'il y en a, - alimentation en carburant du moteur 105.
Les circuits électroniques 115 comportent aussi un module 140 de communication avec la clé 130 qui reçoit, amplifie et filtre les signaux transmis par le circuit électronique 135, par l'intermédiaire de la serrure 125, et transmet des signaux représentatifs des ondes électromagnétiques reçues par l'antenne (non représentée) de la clé à l'unité d'antivol 150.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le premier mode de réalisation illustré en figure 1, t'unité d'antivol 150 est incorporée dans un calculateur 155 indépendant du contrôleur de moteur 170. Ce calculateur peut être un calculateur autonome dédié à la fonction antivol ou un calculateur existant tel qu'un contrôleur d'habitacle, ayant entre autres, pour fonction de gérer les ouvrants, les essuie-glaces et les commandes de tableau de bord. Le calculateur 155 communique avec le contrôleur de moteur 170 qui verrouille le moteur 105, c'est-à-dire interdit le démarrage du moteur 105, si l'information reçue du calculateur d'antivol 155 n'est pas reconnue comme l'information attendue et qui déverrouille le moteur 105, c'est-à-dire autorise le démarrage du moteur 105, si l'information reçue du calculateur d'antivol 155 est reconnue comme l'information attendue.
Après tentative de démarrage, le contrôleur de moteur 170 requiert le statut de l'unité d'antivol 150 et verrouille ou déverrouille le moteur 105. L'unité d'antivol 150 met en oeuvre l'organigramme illustré en figure 3.
La figure 2 représente les mêmes éléments du véhicule 100 que la figure 1, avec les mêmes références numériques, à l'exception du calculateur 155. Dans le second mode de réalisation illustré en figure 2, l'unité d'antivol 150 est incorporée dans le module de contrôle du moteur 170
Après chaque tentative de démarrage, le contrôleur de moteur 170 requiert l'état de l'unité d'antivol 150 et verrouille ou déverrouille le moteur 105. L'unité d'antivol 150 met en oeuvre l'organigramme illustré en figure 3.
Après chaque tentative de démarrage, le contrôleur de moteur 170 requiert l'état de l'unité d'antivol 150 et verrouille ou déverrouille le moteur 105. L'unité d'antivol 150 met en oeuvre l'organigramme illustré en figure 3.
Dans chacun des modes de réalisation illustrés en figure 1 à 2, l'unité d'antivol 150 est adaptée à recevoir du contrôleur de moteur 170 une requête représentative d'une tentative de démarrage du moteur 105 et un signal représentatif de l'arrêt du moteur 105.
L'unité d'antivol 150 effectue une mesure de la durée T d'arrêt du moteur 105 et lors de la réception d'un signal de tentative de démarrage du moteur 105, tente d'identifier la clé 130, en fonction des signaux reçus du module de communication 140.
L'unité d'antivol 150 effectue une mesure de la durée T d'arrêt du moteur 105 et lors de la réception d'un signal de tentative de démarrage du moteur 105, tente d'identifier la clé 130, en fonction des signaux reçus du module de communication 140.
Si, en fonction des signaux reçus du module de communication 140, l'identification
de la clé 130 est possible et que la clé 130 est identifiée comme autorisée, le contrôleur de moteur 170 déverrouille le moteur 105 et le moteur 105 démarre.
de la clé 130 est possible et que la clé 130 est identifiée comme autorisée, le contrôleur de moteur 170 déverrouille le moteur 105 et le moteur 105 démarre.
Si, en fonction des signaux reçus du module de communication 140, l'identification de la clé 130 est possible et que la clé 130 est identifiée comme non autorisée, le contrôleur de moteur 170 verrouille le moteur 105 et le moteur 105 ne démarre pas.
Si, en fonction des signaux reçus du module de communication 140, l'identification de la clé 130 n'est pas possible et que la durée T est inférieure ou égale à une durée prédéterminée Tmax, le contrôleur de moteur 170 déverrouille le moteur 105 et le moteur 105 démarre.
Si, en fonction des signaux reçus du module de communication 140, l'identification de la clé 130 n'est pas possible et que la durée T est supérieure à une durée
<Desc/Clms Page number 5>
prédéterminée Tmax, le contrôleur de moteur 170 verrouille le moteur 105 et le moteur
105 ne démarre pas.
105 ne démarre pas.
La figure 3 représente un organigramme d'un mode de réalisation exemplaire du procédé objet de la présente invention. L'unité antivol dont le fonctionnement est illustré en figure 3 peut être, comme exposé dans les modes de réalisation illustrés en figures 1 et 2, incorporée dans un calculateur d'antivol, dans un calculateur d'habitacle ou dans un contrôleur de moteur.
Au cours d'une étape 200, le conducteur effectue une tentative de démarrage avec sa clé 130, par exemple en introduisant la clé 130 dans la serrure 125 du tableau de bord 110 et tourne la clé jusqu'à la position"contact". Au cours d'une étape 201, le contrôleur de moteur 170 requiert l'état de l'unité d'antivol 150. Au cours d'une étape 202, t'unité antivol 150 communique avec la clé 130, par l'intermédiaire du module de communication 140 et de la serrure 125, pour déterminer si l'identification de la clé 130 est possible. Si oui, au cours d'une étape 203, t'unité d'antivol 150 détermine si la clé 130 est autorisée. Si la clé est autorisée, au cours d'une étape 205, le contrôleur de moteur 170 déverrouille le moteur 105 et le moteur 105 démarre. Le moteur 105 tourne pendant une étape 206.
Lorsque, au cours d'une étape 207, le moteur 105 s'arrête, soit que le conducteur ait retiré le contact, soit que le moteur ait calé, au cours d'une étape 208, un compteur de temps est initialisé à une valeur T=0. Le compteur initialisé au cours d'une étape 208 compte le temps écoulé depuis son initialisation et s'arrête lorsqu'il atteint une valeur Tmax, c'est-àdire lorsque une durée prédéterminée Tmax est écoulée. A la suite de l'étape 208, l'étape 200 est réitérée.
Si, au cours de l'étape 203, il est déterminé que la clé 130 n'est pas autorisée, au cours d'une étape 209, le contrôleur de moteur 170 verrouille le moteur 105 et l'étape 200 est réitérée.
Si, au cours de l'étape 202, il est déterminé que la clé 130 ne peut pas être identifiée, par exemple en cas d'interférences électromagnétiques, de panne ou de défaut du réseau de communication embarqué sur le véhicule, au cours d'une étape 204, il est déterminé si le compteur de temps a atteint la valeur Tmax. Si oui, l'étape 209 est effectuée et le moteur 105 est verrouillé. Si non, l'étape 205 est effectuée et le moteur 105 est déverrouillé.
Ainsi, si, par exemple, le véhicule 100 cale sur une voie ferrée où les interférences électromagnétiques sont très puissantes, et que l'unité d'antivol 150 est incapable de déterminer si la clé 130 est autorisée ou non, le conducteur du véhicule 100 peut, pendant la durée Tmax, redémarrer le moteur 105.
Par exemple, la durée Tmax est fixée entre 5 et 20 secondes. On observe cependant que, grâce à la mise en oeuvre de la présente invention, Tmax peut être fixée à toute valeur entre 0 et la valeur maximale autorisée par la réglementation (c'est-à-dire 4 minutes) sans pour autant augmenter les risques de vol évoqués dans le préambule.
Claims (2)
1-Procédé de protection contre le vol d'un véhicule (100), comportant, lors d'une tentative (209) de démarrage du moteur (105) dudit véhicule avec une clé (130), ladite tentative succédant à un arrêt du moteur d'une durée T, une étape de tentative d'identification de la clé (211), caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une étape de décision (212,213) au cours de laquelle : - si l'identification de la clé est possible et que la clé est autorisée, une étape de démarrage dudit moteur (205) est effectuée, - si l'identification de la clé est possible et que la clé n'est pas autorisée, une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur (203) est effectuée, - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est inférieure à une durée prédéterminée Tmax, une étape de démarrage dudit moteur (205) est effectuée, et - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est supérieure à une durée prédéterminée Tmax, une étape d'inhibition de démarrage dudit moteur (203) est effectuée.
2-Dispositif de protection contre le vol d'un véhicule (100) comportant une unité d'antivol (150) adaptée lors d'une tentative de démarrage (209) du moteur (105) dudit véhicule avec une clé (130), ladite tentative succédant à un arrêt du moteur d'une durée T, à tenter d'identifier la clé, caractérisé en ce que l'unité d'antivol est adaptée : - si l'identification de la clé est possible et que la clé est autorisée, à autoriser le démarrage du moteur (205), - si l'identification de la clé est possible et que la clé n'est pas autorisée, à ne pas autoriser le démarrage dudit moteur (203), - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est inférieure à une durée prédéterminée Tmax, à autoriser le démarrage du moteur (205), et - si l'identification de la clé est impossible, et que ladite durée T est supérieure à une durée prédéterminée Tmax, à ne pas autoriser le démarrage du moteur (203.) 3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un contrôleur d'antivol (155) incorporant ladite unité d'antivol (150. ) 4 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un contrôleur d'habitacle (180) incorporant ladite unité d'antivol (150. ) 5 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un contrôleur de moteur (170) incorporant ladite unité d'antivol (150. )
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0112695A FR2830222B1 (fr) | 2001-10-03 | 2001-10-03 | Procede et dispositif de protection d'un vehicule contre le vol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0112695A FR2830222B1 (fr) | 2001-10-03 | 2001-10-03 | Procede et dispositif de protection d'un vehicule contre le vol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2830222A1 true FR2830222A1 (fr) | 2003-04-04 |
FR2830222B1 FR2830222B1 (fr) | 2003-12-12 |
Family
ID=8867864
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0112695A Expired - Fee Related FR2830222B1 (fr) | 2001-10-03 | 2001-10-03 | Procede et dispositif de protection d'un vehicule contre le vol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2830222B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113459992A (zh) * | 2021-06-24 | 2021-10-01 | 恒大新能源汽车投资控股集团有限公司 | 车辆控制方法以及执行该方法的存储介质和电子设备 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5079435A (en) * | 1988-12-20 | 1992-01-07 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Vehicle anti-theft system using second key means |
US5583383A (en) * | 1993-10-29 | 1996-12-10 | Robert Bosch Gmbh | Vehicle security system |
US5745030A (en) * | 1996-05-14 | 1998-04-28 | Aaron; Albert | Automatic occupant sensing anti-carjacking system |
EP0857629A2 (fr) * | 1997-02-07 | 1998-08-12 | Clark Equipment Company | Système d'allumage sans clé à sécurité retardée |
-
2001
- 2001-10-03 FR FR0112695A patent/FR2830222B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5079435A (en) * | 1988-12-20 | 1992-01-07 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Vehicle anti-theft system using second key means |
US5583383A (en) * | 1993-10-29 | 1996-12-10 | Robert Bosch Gmbh | Vehicle security system |
US5745030A (en) * | 1996-05-14 | 1998-04-28 | Aaron; Albert | Automatic occupant sensing anti-carjacking system |
EP0857629A2 (fr) * | 1997-02-07 | 1998-08-12 | Clark Equipment Company | Système d'allumage sans clé à sécurité retardée |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113459992A (zh) * | 2021-06-24 | 2021-10-01 | 恒大新能源汽车投资控股集团有限公司 | 车辆控制方法以及执行该方法的存储介质和电子设备 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2830222B1 (fr) | 2003-12-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2558492C (fr) | Systeme d'immobilisation pour vehicules | |
US6727800B1 (en) | Keyless system for entry and operation of a vehicle | |
US5977654A (en) | Anti-theft System for disabling a vehicle engine that includes a multi-contact switch for disconnecting the battery and loading the vehicle electrical system | |
US5965954A (en) | Anti-theft system for disabling a vehicle engine | |
EP0785114B1 (fr) | Procédé et dispositif de protection amélioré pour véhicule | |
FR2740413A1 (fr) | Dispositif de communication cle-vehicule pour la commande d'un blocage de demarrage et d'une fonction telecommandable | |
FR2769104A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'enregistrement et la protection de donnees d'evenements de commande de vehicule | |
US6144113A (en) | Machine start controlling apparatus | |
US5412378A (en) | Antitheft protection of devices | |
WO2012117207A1 (fr) | Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules | |
FR2722461A1 (fr) | Systeme de protection contre le vol pour un vehicule automobile | |
US5335748A (en) | Anti-theft apparatus | |
FR2790238A1 (fr) | Procede permettant de faire demarrer un vehicule automobile et dispositif de mise en marche d'allumage | |
US20030210130A1 (en) | Electronic key device for vehicle and starting control method for vehicle | |
FR2830222A1 (fr) | Procede et dispositif de protection d'un vehicule contre le vol | |
US5739749A (en) | Forced passive anti-hijack security system | |
US5757085A (en) | Maintenance-friendly immobilization system | |
FR2768676A1 (fr) | Antivol pour un vehicule automobile comportant des identifiants secondaires | |
US11034328B2 (en) | Vehicle theft deterrent utilizing driver identification seatbelt system | |
US7196432B2 (en) | Device and method for protecting a motor vehicle against theft | |
US20040135435A1 (en) | System and method for preventing unauthorized bypass of an OEM security system | |
JPH08133018A (ja) | 車両盗難防止機能無効化防止装置付きエンジン制御手段 | |
JP3114614B2 (ja) | 車両用盗難防止装置 | |
RU2825104C1 (ru) | Система обнаружения несанкционированного запуска двигателя и способ сбора рабочих параметров | |
FR2837764A1 (fr) | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160630 |