FR2829722A1 - Procede de reparation d'un joint d'etancheite d'une porte d'avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de reparation d'un joint d'etancheite d'une porte d'avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2829722A1
FR2829722A1 FR0111992A FR0111992A FR2829722A1 FR 2829722 A1 FR2829722 A1 FR 2829722A1 FR 0111992 A FR0111992 A FR 0111992A FR 0111992 A FR0111992 A FR 0111992A FR 2829722 A1 FR2829722 A1 FR 2829722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
repair
seal
heating
clamp
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111992A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829722B1 (fr
Inventor
Herve Rouland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CMPE
Original Assignee
CMPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CMPE filed Critical CMPE
Priority to FR0111992A priority Critical patent/FR2829722B1/fr
Priority to PCT/FR2002/003152 priority patent/WO2003024699A1/fr
Publication of FR2829722A1 publication Critical patent/FR2829722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829722B1 publication Critical patent/FR2829722B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C73/00Repairing of articles made from plastics or substances in a plastic state, e.g. of articles shaped or produced by using techniques covered by this subclass or subclass B29D
    • B29C73/24Apparatus or accessories not otherwise provided for
    • B29C73/30Apparatus or accessories not otherwise provided for for local pressing or local heating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C73/00Repairing of articles made from plastics or substances in a plastic state, e.g. of articles shaped or produced by using techniques covered by this subclass or subclass B29D
    • B29C73/04Repairing of articles made from plastics or substances in a plastic state, e.g. of articles shaped or produced by using techniques covered by this subclass or subclass B29D using preformed elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/30Vehicles, e.g. ships or aircraft, or body parts thereof
    • B29L2031/3076Aircrafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) comprend :- une pince chauffante (3) dont les mors (10, 11) comprennent des évidements qui définissent conjointement, lorsque lesdits mors (10, 11) sont en position de rapprochement, un logement de forme correspondant à la portion du joint (20) à réparer, les dimensions de ce logement étant toutefois légèrement supérieures à celles de cette portion de telle sorte que cette portion et une pièce de réparation (21) qui l'enveloppe puisse être engagées étroitement dans ce logement;- des moyens de chauffage de ladite pince chauffante (3), et- des moyens de commande de ce chauffage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de réparation d'un joint d'étanchéité d'une porte d'avion et un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
A ce jour un problème fondamental existe sur les portes d'avions à cabine pressurisée, à savoir le problème de la mauvaise étanchéité d'une porte (soute, passagers et cargo, etc...) dûe à la dégradation du joint en élastomère de silicone.
Ce problème a été ciblé mais aucune solution fiable n'est apportée à ce jour.
Les conséquences d'un tel défaut d'étanchéité sont, lorsque l'avion a atteint une altitude de croisière, le détournement de la trajectoire aérienne pour atteindre l'aéroport le plus proche, une perte de temps de l'ordre de 2 à 3 heures en plus du temps établi sur le plan de vol, une consommation 2 à 3 fois supérieure pendant le temps de montée en altitude, diverses taxes d'aéroports d'escales, un surcoût du carburant et éventuellement l'hébergement des passagers si la maintenance n'a pas les capacités ou les qualifications requises pour intervenir sur l'avion.
Lorsque le problème à été détecté au décollage, il n'y a alors pas possibilité de monter au-dessus de 600 pieds et la procédure d'urgence au décollage commande le largage immédiat de 150 tonnes de kérosène (soit 400 000 F), le retour à l'aéroport, le déchargement des passagers, donc frais d'escales, des frais d'immobilisation de l'avion, un surcoût de carburant, le tout revenant à la maintenance des compagnies aériennes.
Malgré tous ces problèmes, les constructeurs exploitent une méthode de réparation du joint de porte d'avions qui est la suivante. Dans le cas d'un petit arrachement du profil d'étanchéité, une toile peut être collée avec un mastic silicone qui sèche en 1 heure, mais la fiabilité à court terme n'est pas d'actualité.
Si les dégâts sont plus important, il y a immobilisation de l'avion pendant 48 heures, et la réparation se chiffre à 560 Francs hors TVA de l'heure multiplié par 2 personnes et de 15 000 à 30 000 Francs pour un joint neuf, suivant la dimension de la porte, pour un BOEING 747-400.
La présente invention a pour objet de solutionner ce problème fondamental.
Le procédé qu'elle concerne comprend les étapes suivantes : - transporter le dispositif sur le site de la réparation ;
<Desc/Clms Page number 2>
- extraire la portion détériorée du joint à réparer hors du siège dans lequel ce joint est normalement monté ; - appliquer sur cette portion détériorée une pièce de réparation formée par une armature support souple, telle qu'un tissu synthétique, enduite d'un matériau à base d'élastomère de silicone, de telle sorte que cette pièce de réparation entoure ladite portion détériorée ; - placer cette portion détériorée et cette pièce de réparation entre les deux mors d'une pince chauffante adaptée à la réparation du type de joint concerné, ces mors comprenant des évidements qui définissent conjointement un logement propre à recevoir étroitement ladite portion détériorée ainsi revêtue de ladite pièce de réparation ; - refermer ladite pince chauffante sur la portion détériorée et la pièce de réparation ; - réaliser le chauffage des mors pendant une durée suffisante pour l'étape de vulcanisation du dit matériau à base d'élastomère ; - ouvrir et retirer ladite pince chauffante, et - remettre le joint ainsi réparé en place dans son siège de montage.
Le dispositif selon l'invention comprend : - une pince chauffante dont les mors comprennent des évidements qui définissent conjointement, lorsque lesdits mors sont en position de rapprochement, un logement de forme correspondant à la portion du joint à réparer, les dimensions de ce logement étant toutefois légèrement supérieures à celles de cette portion de telle sorte que cette portion et une pièce de réparation qui l'enveloppe puisse être engagées étroitement dans ce logement ; - des moyens de chauffage de ladite pince chauffante, et - des moyens de commande de ce chauffage.
L'invention permet ainsi de réaliser sur le site de réparation un surmoulage de ladite pièce de réparation sur ladite portion déteriorée du joint.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement se présenter sous la forme d'une valise contenant : - un fil de raccordement à une source d'énergie électrique sur secteur ou disponible sur l'avion, - lesdits moyens de commande et de contrôle, - un réceptacle comprenant une isolation thermique
<Desc/Clms Page number 3>
un logement de réception de la pince chauffante et du fil raccordant cette pince auxdits moyens de commande contrôle.
La pièce de réparation peut comprendre une bande de textile synthétique préalablement enduit de silicone. Cette pièce peut être présentée en sachet plastique avec date de péremption.
La pince peut comprendre un fond et un couvercle articulé par une charnière et fermé par deux crapaudines à ressorts, ces crapaudines permettant un écrasement de la pièce de réparation sur le joint dans la pince.
La pince étant fermée et mise en pression par les crapaudines, la vulcanisation du mélange sur le profil endommagé est réalisée.
Cette vulcanisation se fait par fonctionnement thermique avec un contrôle intégré de deux cartouches chauffantes équipées de sondes de contrôle intégrées et reliées par un câble à la valise.
La valise est divisée en deux parties, la première étant le tableau de bord du dispositif. Le dispositif peut être équipé d'un régulateur de température avec une consigne pouvant varier suivant le climat météorologique et le lieu où sera effectué la réparation. Il peut également être équipé de trois témoins lumineux résumant et contrôlant la méthode d'intervention et l'étape de durcissement précitée, à savoir : - un premier témoin de mise sous tension ; - un deuxième témoin de montée en température, et - un troisième témoin fin du cycle de vulcanisation, éventuellement accompagné d'un avertisseur sonore.
La deuxième partie de la valise sera constituée d'un espace de rangement pouvant recevoir la pince, les câbles de raccordement électrique entre la pince et le tableau de bord ainsi que les câbles et prises de raccordement en puissance sur avion ou sur secteur (220 volts).
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue très simplifiée, de dessus, et les figures 2 et 3 sont des vue très simplifiées des mors d'une pince chauffante qu'il comprend, respectivement en position ouverte et en position fermée.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 montre schématiquement un dispositif 1 de réparation d'un joint d'étanchéité d'une porte d'avion, qui comprend un ensemble 2 sous forme d'une valise et une pince chauffante 3.
L'ensemble 2 comprend un tableau de bord 5 de contrôle du fonctionnement de la pince chauffante 3, et un fil (non représenté) pouvant être relié à une source d'énergie électrique, sur secteur ou disponible sur l'avion.
La valise délimite en outre un espace 6 de rangement dans lequel peuvent être placés la pince 3 et le fil 7 reliant le tableau de bord 5 à cette pince 3.
La pince 3 comprend deux paires de mors 10, 11 pouvant être placé dans le prolongement l'un de l'autre. Les mors 10, 11 d'une même paires comprennent des évidements qui définissent conjointement un logement propre à recevoir étroitement la partie détériorée du joint 20 à réparer et une pièce de réparation 21 sous forme d'une toile enduite de silicone à base d élastomère. Dans l'exemple représenté sur le dessin, le joint 20 à une section transversale sensiblement en forme de"T"incliné, ainsi que le montrent les figures 2 et 3.
Ainsi qu'il apparaît de ce qui précède, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, en fournissant un procédé de réparation d'un joint d'étanchéité d'une porte d'avion et un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé permettant de réaliser sur le site de réparation un surmoulage de ladite pièce de réparation 21 sur ladite portion déteriorée du joint 20.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ainsi que de matériaux exploités à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation entrant dans le champ de protection défini par les revendications ci-annexées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Procédé de réparation d'un joint d'étanchéité d'une porte d'avion, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - transporter le dispositif (1) sur le site de la réparation ; - extraire la portion détériorée du joint (20) à réparer hors du siège dans lequel ce joint (20) est normalement monté ; - appliquer sur cette portion détériorée une pièce de réparation (21) formée par une armature support souple, telle qu'un tissu, enduite d'un matériau thermodurcissable, de telle sorte que cette pièce de réparation (21) entoure ladite portion détériorée ; - placer cette portion détériorée et cette pièce de réparation (21) entre les deux mors (10, 11) d'une pince chauffante (3) adaptée à la réparation du type de joint (20) concerné, ces mors (10, 11) comprenant des évidements qui définissent conjointement un logement propre à recevoir étroitement ladite portion détériorée ainsi revêtue de ladite pièce de réparation (21) ; - refermer ladite pince chauffante (3) sur la portion détériorée et la pièce de réparation (21) ; -réaliser le chauffage des mors (10, 11) pendant une durée suffisante pour le durcissement dudit matériau à base d'élastomère ; - ouvrir et retirer ladite pince chauffante (3), et - remettre le joint (20) ainsi réparé en place dans son siège de montage.
2-Dispositif (1) de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : - une pince chauffante (3) dont les mors (10, 11) comprennent des évidements qui définissent conjointement, lorsque lesdits mors (10, 11) sont en position de rapprochement, un logement de forme correspondant à la portion du joint (20) à réparer, les dimensions de ce logement étant toutefois légèrement supérieures à celles de cette portion de telle sorte que cette portion et une pièce de réparation (21) qui l'enveloppe puisse être engagées étroitement dans ce logement ; - des moyens de chauffage de ladite pince chauffante (3), et - des moyens de commande et controle de ce chauffage.
3-Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une valise contenant :
<Desc/Clms Page number 6>
-un fil de raccordement à une source d'énergie électrique sur secteur ou disponible sur l'avion, - lesdits moyens de commande, et - un logement (6) de réception de la pince chauffante (3) et du fil (7) raccordant cette pince (3) auxdits moyens de commande.
4-Dispositif (1) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce de réparation (21) comprend une bande de textile synthétique préalablement enduite de silicone.
5-Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la pince (3) comprend un fond et un couvercle articulé par une charnière et fermé par deux crapaudines à ressorts, ces crapaudines permettant un écrasement de la pièce de réparation (21) sur le joint (20) dans la pince (3).
6-Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un régulateur de température avec une consigne pouvant varier suivant le climat météorologique et le lieu où est effectué la réparation.
7-Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il est équipé de trois témoins lumineux résumant et contrôlant la méthode d'intervention et l'étape de durcissement précitée, à savoir : - un premier témoin de mise sous tension ; - un deuxième témoin de montée en température, et - un troisième témoin fin du cycle de vulcanisation, éventuellement accompagné d'un avertisseur sonore.
FR0111992A 2001-09-17 2001-09-17 Procede de reparation d'un joint d'etancheite d'une porte d'avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2829722B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111992A FR2829722B1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Procede de reparation d'un joint d'etancheite d'une porte d'avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
PCT/FR2002/003152 WO2003024699A1 (fr) 2001-09-17 2002-09-16 Procede de reparation d'un joint d'etancheite d'une porte d'avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111992A FR2829722B1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Procede de reparation d'un joint d'etancheite d'une porte d'avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829722A1 true FR2829722A1 (fr) 2003-03-21
FR2829722B1 FR2829722B1 (fr) 2003-12-05

Family

ID=8867354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111992A Expired - Fee Related FR2829722B1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Procede de reparation d'un joint d'etancheite d'une porte d'avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829722B1 (fr)
WO (1) WO2003024699A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114212276A (zh) * 2021-11-30 2022-03-22 北京卫星制造厂有限公司 一种空间站舱门和一种舱门密封结构的装调方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0480552A1 (fr) * 1990-10-12 1992-04-15 Hms Antriebssysteme Gmbh Procédé pour traiter des matières compound fibreuses
US5262237A (en) * 1991-05-02 1993-11-16 Ashland Oil, Inc. Rubber-based primer for room temperature repair of rubber gaskets
JPH0692271A (ja) * 1991-01-16 1994-04-05 Yutani Heavy Ind Ltd ゴムクローラの補修装置
DE19724363A1 (de) * 1997-06-10 1998-12-17 Dieter Guenther Passenheim Instandsetzen von Dichtungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0480552A1 (fr) * 1990-10-12 1992-04-15 Hms Antriebssysteme Gmbh Procédé pour traiter des matières compound fibreuses
JPH0692271A (ja) * 1991-01-16 1994-04-05 Yutani Heavy Ind Ltd ゴムクローラの補修装置
US5262237A (en) * 1991-05-02 1993-11-16 Ashland Oil, Inc. Rubber-based primer for room temperature repair of rubber gaskets
DE19724363A1 (de) * 1997-06-10 1998-12-17 Dieter Guenther Passenheim Instandsetzen von Dichtungen

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"FIELD REPAIR OF THERMOPLASTIC WINDOWS AND CANOPIES", NTIS TECH NOTES, US DEPARTMENT OF COMMERCE. SPRINGFIELD, VA, US, 1 June 1988 (1988-06-01), pages 542, XP000005571, ISSN: 0889-8464 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 358 (M - 1633) 6 July 1994 (1994-07-06) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114212276A (zh) * 2021-11-30 2022-03-22 北京卫星制造厂有限公司 一种空间站舱门和一种舱门密封结构的装调方法
CN114212276B (zh) * 2021-11-30 2023-08-11 北京卫星制造厂有限公司 一种空间站舱门和一种舱门密封结构的装调方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003024699A1 (fr) 2003-03-27
FR2829722B1 (fr) 2003-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2659334C (fr) Systeme de verrouillage pour capot mobile de nacelle
US9939006B2 (en) Sealing system for fasteners
CA2915293C (fr) Procede et systeme d&#39;antigivrage/degivrage de porte d&#39;aeronef et porte d&#39;aeronef equipee d&#39;un tel systeme
CA2682213C (fr) Capot d&#39;inverseur de poussee a grilles avec support de joint et joint associe
US5277384A (en) Transparency quick seal system
CA2911310C (fr) Outillage pour la fixation d&#39;un renfort metallique sur le bord d&#39;attaque d&#39;une aube de turbomachine et procede utilisant un tel outillage
FR2932456A1 (fr) Systeme de drainage d&#39;un courant de foudre genere par une decharge orageuse sur un aeronef
EP2197670B1 (fr) Cale en materiau composite renforcee et procede de renforcement d&#39;une cale en materiau composite
BR102014021753A2 (pt) Application and method for applying seal
FR3015431A1 (fr) Structure primaire de mat d&#39;accrochage renforcee.
CA2666747A1 (fr) Element de nacelle de turboreacteur
CN106887812B (zh) 接线盒组件以及用于保证疏散滑梯致动线缆连接到疏散滑梯充气系统的系统和方法
FR2829722A1 (fr) Procede de reparation d&#39;un joint d&#39;etancheite d&#39;une porte d&#39;avion et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
CA2503068C (fr) Cale de transition entre un moyen de fixation d&#39;une aile sur un fuselage d&#39;un aeronef et ladite aile, et aeronef comportant une telle cale
FR3045014A1 (fr) Systeme d&#39;eolienne de secours comprenant un dispositif de blocage en rotation de la turbine
US5149387A (en) Flush mounting of thin film sensors
CA2879133C (fr) Dispositif de protection d&#39;une structure de longeron avant d&#39;un caisson central d&#39;aile d&#39;aeronef et d&#39;au moins un equipement situe dans ladite aile
EP3699093A1 (fr) Engin mobile muni d&#39;un système de communication a circuit flex entre un dispositif de mesure exterieur et une unite interieure
CA3176764A1 (fr) Dispositif de confinement d&#39;une fuite de gaz au niveau de l&#39;interface entre un cone isolant ou un joint plat et une bride
EP2868725B1 (fr) Procédé et dispositif de pose par collage d&#39;insert par polymérisation contrôlée.
Burger Biopan-a multi-purpose exposure facility for space research
Moore Sr Flush mounting of thin film sensors
EP4187732A1 (fr) Dispositif de pre-positionnement de boite d&#39;encastrement dans une cloison ou un faux-plafond
FR3093397A1 (fr) Boitier de module électronique avec organe de de dissipation thermique.
FR3101388A1 (fr) Assemblage comportant une structure, deux panneaux et un systeme d’etancheite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531