FR2829398A1 - Instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau - Google Patents

Instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau Download PDF

Info

Publication number
FR2829398A1
FR2829398A1 FR0111729A FR0111729A FR2829398A1 FR 2829398 A1 FR2829398 A1 FR 2829398A1 FR 0111729 A FR0111729 A FR 0111729A FR 0111729 A FR0111729 A FR 0111729A FR 2829398 A1 FR2829398 A1 FR 2829398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
high frequency
low frequency
instrument
generator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829398B1 (fr
Inventor
Philippe Simonin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111729A priority Critical patent/FR2829398B1/fr
Priority to PCT/FR2002/001547 priority patent/WO2002089910A1/fr
Priority to DE60238247T priority patent/DE60238247D1/de
Priority to AT02738214T priority patent/ATE487510T1/de
Priority to EP02738214A priority patent/EP1385572B1/fr
Publication of FR2829398A1 publication Critical patent/FR2829398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829398B1 publication Critical patent/FR2829398B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/322Electromedical brushes, combs, massage devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

Instrument pour application d'un traitement d'électrothérapie sur la peau.L'invention concerne un support d'électrode dans lequel un corps allongé comporte une partie extérieure (22) conductrice de l'électricité et électriquement isolée de l'électrode (21) montée à une extrémité dudit corps, ladite partie extérieure conductrice, reliée à une borne d'un générateur électrique étant tenue par l'utilisateur pendant le traitement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un instrument pour la mise en oeuvre d'un traitement de la peau par électrothérapie ; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant au patient d'appliquer lui-même le traitement sans l'aide d'un praticien.
Il est connu de mettre en oeuvre des traitements d'électrothérapie consistant à stimuler les cellules de la peau à l'aide d'impulsions électriques de fréquence et amplitude choisies, en déplaçant à la surface de la peau, pour des traitements localisés, une électrode reliée à un générateur d'impulsions électriques. Par exemple, on connaît du brevet français n 2 753 385 un appareil électrique formant générateur d'impulsions pour, notamment, le traitement des rides.
Dans une installation de ce genre, il est nécessaire d'établir un circuit de circulation d'un courant électrique de très faible intensité au travers du corps humain. Dans une installation connue, plus particulièrement destinée à un traitement opéré par un praticien, l'appareil est muni d'une poignée métallique reliée par un fil électrique à l'une des bornes du générateur d'impulsions. L'autre borne du générateur est reliée par un autre fil électrique à un applicateur portant une électrode. Pendant le traitement, le patient tient la poignée à la main pendant que le praticien déplace l'électrode sur la zone de la peau à traiter. Un appareil de ce genre est peu pratique dès lors que le patient désire lui-même mettre en oeuvre) le traitement, éventuellement à titre de complément, par exemple, à domicile. L'invention permet de surmonter cette difficulté.
Plus particulièrement, l'invention concerne un instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau par électrothérapie, comportant un corps allongé formant élément de préhension, prolongé longitudinalement par une électrode reliée à un générateur électrique, caractérisé en ce qu'au moins une partie extérieure dudit corps est conductrice de l'électricité, électriquement isolée de ladite électrode et connectée à un premier fil électrique d'alimentation destiné à être relié audit générateur électrique.
<Desc/Clms Page number 2>
Par exemple, la partie extérieure du corps peut comporter une enveloppe métallique et le traitement s'opère dès lors que le patient prend l'instrument en main en établissant le contact avec cette enveloppe métallique.
A titre d'exemple, l'intérieur du corps allongé précité peut être traversé par un second fil électrique d'alimentation connecté à ladite électrode et électriquement isolé de ladite partie extérieure dudit corps, conductrice de l'électricité. Avantageusement, lesdits premier et second fils électriques, isolés l'un de l'autre, font partie d'un cordon de liaison du type blindé. L'enveloppe métallique extérieure du blindage est reliée à la masse du générateur de signaux électriques auquel est relié l'instrument selon l'invention.
Avantageusement, une extrémité du corps est équipée d'un connecteur auquel ledit second fil électrique est électriquement connecté et ce connecteur est muni d'un embout de raccordement d'une électrode. L'électrode est donc amovible et on peut disposer d'un jeu d'électrodes de formes différentes, chaque électrode étant adaptable audit embout de raccordement. La forme de l'électrode est choisie en fonction de la nature du traitement et des résultats escomptés.
Bien entendu, l'invention concerne aussi tout équipement pour la mise en oeuvre d'un traitement de la peau par électrothérapie, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de signaux électriques, notamment un générateur d'impulsions, et un instrument avec une ou plusieurs électrodes, selon la définition qui précède.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 illustre un équipement complet pour la mise en oeuvre d'un traitement de la peau par électrothérapie ; - la figure 2 est une vue en coupe et à plus grande échelle de l'instrument formant applicateur et muni d'une électrode amovible ; et - la figure 3 illustre une autre forme d'électrode susceptible de remplacer celle de la figure 2, pour un autre type de traitement.
L'équipement 11 pour la mise en oeuvre du traitement de la peau par électrothérapie se compose essentiellement d'un boîtier 12 renfermant un
<Desc/Clms Page number 3>
générateur d'impulsions dont l'intensité peut être réglée au moyen d'un potentiomètre 13 accessible en façade. La sortie de ce générateur d'impulsions (lequel est connu en soi et ne fait pas partie de l'innovation) est reliée à deux fils électriques 15,16 qui font partie d'un cordon de liaison 18 du type bifilaire blindé, lequel est raccordé à un instrument 20 pour la mise en oeuvre du traitement, cet instrument étant porteur d'une électrode 21. Le conducteur de blindage du cordon est connecté électriquement à la masse du générateur de signaux électriques situé dans le boîtier.
L'instrument 20 auquel aboutit le cordon de liaison comporte un corps allongé 24, essentiellement en matériau isolant formant un élément de préhension et prolongé par l'électrode 21, métallique. Selon une caractéristique importante de l'invention, au moins une partie extérieure 22 dudit corps est électriquement isolée de l'électrode 21 mais conductrice de l'électricité et connectée à un premier fil électrique d'alimentation 15 dudit cordon de liaison.
Ce premier fil électrique est donc destiné à être relié à l'une des bornes de sortie du générateur électrique situé dans le boîtier. Dans l'exemple, le corps allongé 24, en matériau isolant, comporte un canal central 26 qui aboutit à l'électrode 21 et la partie extérieure 22 du corps qui est conductrice de l'électricité est constituée par une enveloppe métallique tubulaire s'étendant sur une partie notable du corps 24, tout autour d'un manchon en matériau isolant de celui-ci.
Intérieurement, une pièce métallique annulaire 28 s'étend entre l'enveloppe métallique et le canal 26 ménagé à l'intérieur du corps et ledit premier fil électrique d'alimentation 15 est connecté à cette pièce qui assure la liaison électrique entre ce fil et ladite enveloppe métallique.
D'autre part, un second fil électrique 16 issu du cordon 18 s'étend à l'intérieur du canal et traverse longitudinalement le corps. Il est connecté à l'électrode 21 et reste bien entendu électriquement isolé de la partie extérieure 22 du corps, conductrice de l'électricité, à savoir l'enveloppe métallique. Le cordon 18 est engagé dans le canal 26 à l'arrière de l'instrument. L'extrémité avant du corps est équipée d'un connecteur 30 auquel ledit second fil électrique 16 est connecté. Ce connecteur est muni d'un embout de raccordement de l'électrode 21. Cette dernière est donc amovible. Dans l'exemple de la figure 2, il s'agit d'une électrode triangulaire permettant un traitement sur des bandes
<Desc/Clms Page number 4>
relativement larges de la peau. Elle peut être remplacée par une électrode 21a en forme de peigne comme représenté à la figure 3 qui permet un traitement selon plusieurs bandes étroites parallèles, simultanément.
Grâce à l'instrument 20 qui vient d'être décrit, il est possible d'appliquer facilement le traitement d'électrothérapie à soi-même. Il suffit de tenir fermement l'instrument par la partie extérieure 22 conductrice de l'électricité (c'est-à-dire par l'enveloppe métallique) pour que le circuit électrique s'établisse naturellement à l'intérieur du corps et qu'un courant électrique de très faible intensité puisse traverser la peau à l'endroit où l'électrode est appliquée sur le corps humain.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau par électrothérapie, comportant un corps allongé formant élément de préhension, prolongé longitudinalement par une électrode reliée à un générateur électrique, caractérisé en ce qu'au moins une partie extérieure (22) dudit corps est conductrice de l'électricité, électriquement isolée de ladite électrode (21) et connectée à un premier fil électrique d'alimentation (15) destiné à être relié audit générateur électrique.
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie extérieure (22) dudit corps comporte une enveloppe métallique.
3. Instrument selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'intérieur dudit corps est traversé par un second fil électrique d'alimentation (16) connecté à ladite électrode (21) et électriquement isolé de ladite partie extérieure dudit corps.
4. Instrument selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits premier et second fils (15,16) font partie d'un cordon de liaison (18) du type bifilaire blindé.
5. Instrument selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une extrémité dudit corps est équipée d'un connecteur (30) auquel ledit second fil électrique (16) est connecté et en ce que ce connecteur est muni d'un embout de raccordement d'une électrode amovible.
6. Instrument selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est associé à un jeu d'électrodes amovibles (21, 21 a) de formes différentes, chacune adaptable audit embout de raccordement.
7. Equipement pour la mise oeuvre d'un traitement de la peau, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de signaux électriques et un instrument (20) selon l'une des revendications précédentes.
FR0111729A 2001-05-10 2001-09-11 Instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau Expired - Fee Related FR2829398B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111729A FR2829398B1 (fr) 2001-09-11 2001-09-11 Instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau
PCT/FR2002/001547 WO2002089910A1 (fr) 2001-05-10 2002-05-06 Appareil de stimulation et de traitement de la peau
DE60238247T DE60238247D1 (de) 2001-05-10 2002-05-06 Vorrichtung zur stimulation und behandlung der haut
AT02738214T ATE487510T1 (de) 2001-05-10 2002-05-06 Vorrichtung zur stimulation und behandlung der haut
EP02738214A EP1385572B1 (fr) 2001-05-10 2002-05-06 Appareil de stimulation et de traitement de la peau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111729A FR2829398B1 (fr) 2001-09-11 2001-09-11 Instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829398A1 true FR2829398A1 (fr) 2003-03-14
FR2829398B1 FR2829398B1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=8867160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111729A Expired - Fee Related FR2829398B1 (fr) 2001-05-10 2001-09-11 Instrument pour mise en oeuvre d'un traitement de la peau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829398B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009090017A1 (fr) * 2008-01-14 2009-07-23 Erbe Elektromedizin Gmbh Procédé de commande d'un générateur hf électrochirurgical, et appareil électrochirurgical

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418646A1 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Malatier Paul Appareil a utilisation therapeutique ayant une double fonction : la localisation electrique des points d'acupuncture et le traitement electrique de ces points
FR2584611A1 (fr) * 1985-07-11 1987-01-16 Perrier Gerard Appareil electronique pour traiter les rides de la peau
FR2665366A1 (fr) * 1990-07-10 1992-02-07 Rameil Jean Appareil d'electro stimulation dermatique.
FR2753385A1 (fr) 1996-09-18 1998-03-20 Donin De Rosiere Catherine Ali Electrode de traitement esthetique de la peau et appareil electrique formant generateur d'impulsions equipe de cette electrode

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418646A1 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Malatier Paul Appareil a utilisation therapeutique ayant une double fonction : la localisation electrique des points d'acupuncture et le traitement electrique de ces points
FR2584611A1 (fr) * 1985-07-11 1987-01-16 Perrier Gerard Appareil electronique pour traiter les rides de la peau
FR2665366A1 (fr) * 1990-07-10 1992-02-07 Rameil Jean Appareil d'electro stimulation dermatique.
FR2753385A1 (fr) 1996-09-18 1998-03-20 Donin De Rosiere Catherine Ali Electrode de traitement esthetique de la peau et appareil electrique formant generateur d'impulsions equipe de cette electrode

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009090017A1 (fr) * 2008-01-14 2009-07-23 Erbe Elektromedizin Gmbh Procédé de commande d'un générateur hf électrochirurgical, et appareil électrochirurgical

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829398B1 (fr) 2005-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514257A1 (fr) Appareil pour stimuler les points d&#39;acupuncture par un rayonnement lumineux
EP0205384B1 (fr) Dispositif de traitement par hyperthermie
CA2578346C (fr) Implant comprenant une ou plusieurs electrodes et instrument de pose associe
EP0109935A1 (fr) Appareil de traitement de tissus vivants par stimulation au moyen d&#39;impulsions de courant électrique et/ou d&#39;ondes électromagnétiques
GB1563108A (en) Apparatus for disintegrating concretions in human ducts
FR2473890A1 (fr) Conducteur d&#39;electrode medicale
FR2491763A1 (fr) Electrode a manchon pour cable de stimulation cardiaque et son procede de fabrication
FR2522271A1 (fr) Electrode de contact
FR2643272A1 (fr) Radiateur ultra-sonore intracavitaire
FR2829398A1 (fr) Instrument pour mise en oeuvre d&#39;un traitement de la peau
EP0598744A1 (fr) Appareil pour le traitement de la peau
FR2567762A1 (fr) Dispositif pour le traitement esthetique de la peau
FR2621827A1 (fr) Stimulateur portatif pour electro-analgesie a effet transcutane
CA2030684A1 (fr) Sonde de pace-maker a pole de stimulation auxiliaire
FR2699785A1 (fr) Dispositif de traitement thermique localisé et procédé de traitement correspondant.
EP0934049B1 (fr) Aiguille d&#39;acupuncture chauffante
EP1385572B1 (fr) Appareil de stimulation et de traitement de la peau
FR2565041A1 (fr) Contact filtre et son utilisation dans les connecteurs electriques
WO1995024111A1 (fr) Dispositif de traitement thermique localise et procede de traitement correspondant
EP0547988B1 (fr) Sonde de stimulation, notamment cardiaque, à pÔle auxiliaire de connexion électrique
FR2617723A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement d&#39;etats pathologiques par stimulation de points d&#39;acupuncture
WO1992003975A1 (fr) Catheter et appareil pour le traitement notamment des embolies pulmonaires
FR2606992A1 (fr) Sonde de lithotripsie
FR2851169A1 (fr) Pole de stimulation auxiliaire pour sonde de stimulation cardiaque et sonde ainsi equipee
WO1995020935A1 (fr) Aiguille d&#39;acupuncture chauffante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531