FR2828882A1 - Fertilisant azote a base de trois produits 100% naturels ayant un effet stimulant, antiparasitaire et mineralisant sur tous types de plantes - Google Patents

Fertilisant azote a base de trois produits 100% naturels ayant un effet stimulant, antiparasitaire et mineralisant sur tous types de plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2828882A1
FR2828882A1 FR0111050A FR0111050A FR2828882A1 FR 2828882 A1 FR2828882 A1 FR 2828882A1 FR 0111050 A FR0111050 A FR 0111050A FR 0111050 A FR0111050 A FR 0111050A FR 2828882 A1 FR2828882 A1 FR 2828882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sea salt
lupine
powder
proportion
nitrogen fertilizer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0111050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828882B1 (fr
Inventor
Andre Edouard Yvon Goudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111050A priority Critical patent/FR2828882B1/fr
Publication of FR2828882A1 publication Critical patent/FR2828882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828882B1 publication Critical patent/FR2828882B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F5/00Fertilisers from distillery wastes, molasses, vinasses, sugar plant or similar wastes or residues, e.g. from waste originating from industrial processing of raw material of agricultural origin or derived products thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05DINORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C; FERTILISERS PRODUCING CARBON DIOXIDE
    • C05D3/00Calcareous fertilisers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fertilizers (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Ce document résume l'invention d'un mélange de trois produits 100 % naturels. Ce sont : - la farine de lupin amer,- le lithotamne pur en poudre très fine,- le sel de mer non raffiné. Cette composition donne un fertilisant azoté ayant un effet stimulant, minéralisant et antiparasitaire sur tous types de plantes. Les trois produits de cette composition sont utilisés dans la consommation animale, piscicole et humaine, ils sont reconnus pour leurs qualités alimentaires riche en protéines et oligo éléments.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
La présente invention concerne le mélange de trois produits 100 % naturels donnant une fertilisation azotée : le lupin amer (la graine de lupin amer étant mise en farine), le sel de mer non raffiné, le lithotamne pur en poudre très fine.
Cette composition a un effet stimulant, minéralisant et antiparasitaire sur les plantes.
Ces trois produits peuvent être répandus sur toutes cultures céréalières ou fourragères, tous les espaces verts dont les terrains de football, les cultures légumières et le jardinage.
Les dosages sont à adapter suivant les besoins des plantes et de la structure du sol, sur la base de 500 kg à l'hectare et par an environ.
Ces trois produits sont utilisés pour la consommation humaine, animale et piscicole.
Ils sont reconnus pour leur qualité alimentaire riche en protéines et oligo-éléments.
1) Le lupin
D'après le livre sur le lupin Histoire et utilisation de l'une des légumineuses les plus riches du monde édité par l'Union Nationale des Producteurs de lupin en 1983.
Page 35, Origine de la culture du lupin : les graines les plus anciennes (variété 4 aigitatus) datent de 2000 avant Jésus
Christ, vers 1300 Pelladius écrit sur le lupin : si on l'enfouit à l'état vert, son effet sur le sol est semblable à celui du fumier, - page 36, le développement du lupin au nord des Alpes et en Europe date de
1783, - il existe 450 variétés dans le monde.
Page 67, Alcaloïdes et autres composants : - les alcaloïdes du lupin appartenant au groupe des lupinines sont très proches les uns des autres. Le lupin jaune contient de la lupinidine (CI 5 H26 N2) et de - la lupinine (CIO H19 ON).
- le lupin bleu et le lupin jaune contiennent de la lupanine (Cl 5 H24 ON2) et de l'hydroxylupanine (CI5 H24 02 N2). Le lupin bleu de l'hydroxylupanine et de la lupanine d' optiquement active.
Page 34, Effet fertilisant du lupin sur le sol :
Figure img00010001

- en Pologne des études montrent que le rendement du seigle semé après un lupin jaune fourrager a augmenté de 85 % en moyenne sur 3 ans. les essais d'assolement de Vilmos Westsik poursuivis pendant 30 ans donnent des preuves irréfutables de l'efficacité de la fumure verte, - source documentations techniques Union Nationale des Producteurs de Lupin,
<Desc/Clms Page number 2>
- les anciens cuisaient les graines de lupins amers dans l'eau et les rinçaient plusieurs fois afin d'éliminer l'amertume ; l'eau de rinçage servait ensuite comme insecticide naturel, - dans l'Europe, au moyen âge, les lupins blancs, jaunes et pileux étaient cultivés pour l'alimentation humaine et comme engrais vert, - une pulvérisation d'alcaloïdes de lupin amer épandue sur la base de 25 kg à l'hectare, et en diminuant de 50 % les dosages d'engrais solubles, donnent une augmentation de rendement de 15 à 25 %, - d'après une approche globale pour une économie de développement du lupin en Andalousie faite par Claude Coquillaud, Docteur à l'ENSAT, en 1984/
1985 et des sources Au sujet du lupin , ouvrage d'agriculture générale de
Gabriel Alonso De Herra en 1513, on sème les lupins pour engraisser les terres à pain ou à vin, - après trempage des graines de lupin amer dans l'eau chaude, le jus a un effet antiparasitaire sur la plante, les punaises, les fourmis, - la farine de lupin mise en masse avec du miel est vermifuge, d'autant plus efficace qu'elle est consommée à jeun, - la farine mise en masse sur le visage éclaircit le teint. Ils engendrent des fluides puissant lorsqu'on les mange et donnent une jolie couleur au visage, - mis en emplâtre sur les tumeurs, ils les ouvrent, - cuits dans le vinaigre, ils donnent un bon aspect aux blessures, - en faisant cuire les racines dans l'eau et en buvant le liquide, cela fait uriner et éliminer les cailloux, cuits dans l'alpechin (boue résiduelle du broyage des olives), ils assainissent la gale des animaux lorsqu'on les enduits.
Effet azoté de la farine de lupin seule sur blé a la dose de 200 Kg ha et à l'année.
Comparativement à un engrais azoté organique, avec la farine de lupin, le blé avait une paille plus abondante et l'année suivante l'effet de la farine de lupin se voyait.
Après de longues et nombreuses observations et, imaginations m'est venue l'idée de cette composition fertilisante.
2) Le sel de mer non raffiné - les anciens utilisaient le sel de mer non raffiné dans le jardin comme répulsif des parasites et pour maintenir de l'azote dans le sol, - le sel ajouté à du lithotamne produisent une pierre à lécher, riche et équilibrée pour les animaux ; épandus sur une prairie ils apportent un équilibre aux plantes dont bénéficient les animaux, ils ont un effet répulsif pour certains parasites, surtout pour les tipules et maintiennent de l'humidité au sol en été.
/
3) Le lithotamne pur en poudre très fine
Il est riche en calcium et en oligo-éléments dans l'alimentation animale.
Epandu sur les cultures, il a une action fongistatique et bactériostatique sur le parasitisme végétal.
<Desc/Clms Page number 3>
1) Il y a une trentaine d'années, j'ai pratiqué une agriculture très intensive et performante sur un plan technique.
2) De nombreux problèmes infectieux au sein de mon troupeau bovin, panaris, métrites, mammilles persistaient malgré l'utilisation d'antibiotiques appropriés.
3) De nombreuses et longues observations, avec de l'imagination et du savoir-faire que mon père m'a transmis, j'ai cherché à traiter les causes des phénomènes plutôt que leurs conséquences.
4) J'ai pratiqué de multiples expériences orientées vers une agriculture économe, diversifiée, autonome, et respectueuse de l'environnement ; je suis arrivé à faire une agriculture proche de l'agrobiologie sans y croire, sans le vouloir et sans le savoir.
Fertilisant azoté pour tous types de plantes caractérisé en ce qu'il comporte (% pondéraux) : farine de lupin amer 10 à 60 % - poudre très fine de lithotamne 10 à 40 % - sel de mer non raffiné 10 à 20 % Fertilisant azoté, caractérisé en ce que les teneurs des trois composants sont les suivants : farine de lupin amer 30 à 70 % - poudre très fine de lithotamne 30 à 40 % - sel de mer non raffiné 12 à 20 % Fertilisant azoté selon l'invention pour cultures céréalières fourragères. maraichères, espaces verts sans légumineuses dont terrain de football comporte (% pondéraux) : farine de lupin amer 20 à 70 % - poudre de lithotamne très fine 20 à 40 % - sel de mer non raffiné 10 à 20 % Fertilisant azoté pour culture de mélanges céréaliers plus pois fourragers ou les espaces verts contenant des légumineuses comporte (% pondéraux) : - farine de lupin amer 10 à 50 % - poudre de lithotamne très fine 20 à 40 % sel de mer non raffiné 10 à 20 %
Fertilisant azoté selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une addition de soufre dans une proportion de 0,2 à 1 %, de purin d'ortie dans une proportion de 1 à 10 %, de cuivre dans une proportion de 0,2 à 2 %, de zinc dans une proportion de 0,5 à 2 %, de bore dans une proportion de 2 à 6 %.
Obiectifs complémentaires à la fertilisation azotée
1) L'utilisation du lupin
Semé en culture dérobé et pâturé au fil de l'été ou de l'automne en fourrage vert, il produit 40 tonnes hectares.
<Desc/Clms Page number 4>
La graine de lupin contient 30 à 40 % de protéines.
Cette pratique donne une augmentation spectaculaire en quantité et en qualité de la lactation (source : Centre de Gestion et Contrôle Laitier du Loir et Cher en 1984).
- Les bovins viandes et veaux apprécient ce fourrage.
- Recherche d'autonomie en protéines en complément dans l'alimentation animale.
En truies naisseurs, les résultats, avec des aliments fabriqués avec du lupin et céréales produits à 100 % à la ferme donnent des résultats supérieurs à la moyenne du groupement et du département d'Ille et Vilaine.
L'aliment à base de lupin consommé par des bovins viandes, sans achat extérieur donne un chargement de 2 UGB ha (Unité Gros Bétail) (source : Etablissement départementale de l'élevage d'Ille et Vilaine).
De nombreuses expériences avec différentes variétés de lupin et l'utilisation des alcaloïdes pures m'ont amené à avoir l'idée de mettre de la graine de lupin amer en farine et de l'épandre sur les cultures en remplacement des alcaloïdes ; les résultats ont été spectaculaires tant sur l'effet azoté que sur les maladies des cultures.
C'est un très bon précédent cultural ; après une récolte, il peut laisser 130 unités d'azote dans le sol suivant les variétés.
Une maîtrise de cette fertilisation naturelle azotée ainsi que les différentes techniques culturales, d'élevage d'alimentation ne peut qu'améliorer l'état sanitaire du sol, des plantes et des animaux.
Ce qui minimise les coûts de fertilisation, les traitements des cultures et des animaux.
Cela rend le sol plus perméable, défavorise l'érosion du sol et renforce la résistance des plantes face aux sécheresses, limite les investissements, procure une économie non négligeable, favorisant le remboursement d'investissement.
Figure img00040001

1 Ceci a permis d'économiser : - 80 % d'heures de tracteur du fait du choix d'un assolement améliorant la structure du sol en la rendant de plus en plus facile à travailler, nécessitant moins d'heures de travail du sol.
- une économie totale d'achat d'azote, l'assolement et le lupin fournissant largement les besoins.
- une économie totale d'achat d'aliment dont le soja ; l'assolement, le lupin et la maîtrise des techniques d'alimentation ont permis d'obtenir des résultats technico-économiques comparables à la moyenne de l'agriculture intensive (source rapport d'étude par des étudiants de l'ENSAR-Ecole Nationale
Supérieure Agronomique de Rennes-, d'un technicien E. D. E de la chambre d'agriculture du Morbihan et d'un technicien agrobiologique de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor.
- Peu ou pas de maladies sur les cultures (source SRPV-Service Régional de la
Protection des Végétaux).
<Desc/Clms Page number 5>
- Pas de résidus organo-phosphores-azotés-chlorés (source Analyse services des fraudes).
Plus de problèmes sanitaires sur les animaux (sources : Monsieur Doni, vétérinaire à Montauban de Bretagne en Ille et Vilaine)
L'utilisation de ces techniques naturelles permettant de faire des produits de qualité à un coût et un travail moindre quelque soit la surface en polyculture élevage et une qualité
Figure img00050001

de vie meilleure, en respectant l'environnement.
Le fertilisant décrit présente de nombreux avantages, et permet notamment : - la production d'azote naturelle avec effet anti-parasitaire (voir médicamenteux) - la production de protéines végétales pour consommation humaine et animale - la limitation de l'importation de soja, l'utilisation de farines animales - l'enrichissement des sols pauvres et acides - la réduction ou remplacement des jachères des productions de qualité - le respect de l'environnement - la limitation d'utilisation de produits chimiques de synthèses : antibiotiques, engrais, herbicides, insecticides.

Claims (1)

- sel de mer non raffiné 12 à 20 % 3) Fertilisant azoté pour cultures céréalières fourragères, maraîchères, espaces verts sans légumineuses dont terrain de football caractérisé en ce qu'il comporte (% pondéraux) : - farine de lupin amer 20 à 70 % - poudre de lithotamne très fine 20 à 40 % sel de mer non raffiné 10 à 20 % 4) Fertilisant azoté pour cultures de mélanges céréaliers plus pois fourragers ou les espaces verts contenant des légumineuses caractérisé en ce qu'il comporte (% pondéraux) : - farine de lupin amer 10 à 50 % - poudre de lithotamne très fine 20 à 40 % sel de mer non raffiné 10 à 20 % 5) Fertilisant azoté selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une addition de soufre dans une proportion de 0,2 à 1 %, de purin d'ortie dans une proportion de 1 à 10 %, de cuivre dans une proportion de 0,2 à 2 %, de zinc dans une proportion de 0,5 à 2 %, de bore dans une proportion de 2 à 6 %. pondéraux) : pon. dé - farine de lupin amer 10 à 60 % - poudre très fine de lithotamne 10 à 40 % - sel de mer non raffiné 10 à 20 % 2) Fertilisant azoté pour tous types de plantes caractérisé en ce qu'il comporte (% pondéraux) : farine de lupin amer 30 à 70 % - poudre très fine de lithotamne 30 à 40 % Revendications
1) Fertilisant azoté pour tous types de plantes caractérisé en ce qu'il comporte (%
FR0111050A 2001-08-23 2001-08-23 Fertilisant azote a base de trois produits 100% naturels ayant un effet stimulant, antiparasitaire et mineralisant sur tous types de plantes Expired - Lifetime FR2828882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111050A FR2828882B1 (fr) 2001-08-23 2001-08-23 Fertilisant azote a base de trois produits 100% naturels ayant un effet stimulant, antiparasitaire et mineralisant sur tous types de plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111050A FR2828882B1 (fr) 2001-08-23 2001-08-23 Fertilisant azote a base de trois produits 100% naturels ayant un effet stimulant, antiparasitaire et mineralisant sur tous types de plantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828882A1 true FR2828882A1 (fr) 2003-02-28
FR2828882B1 FR2828882B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=8866688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111050A Expired - Lifetime FR2828882B1 (fr) 2001-08-23 2001-08-23 Fertilisant azote a base de trois produits 100% naturels ayant un effet stimulant, antiparasitaire et mineralisant sur tous types de plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828882B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0012670A1 (fr) * 1978-12-07 1980-06-25 Jean-François Lemaire Engrais composé de produits naturels
BE884749A (fr) * 1980-08-12 1980-12-01 France Roger Amendement catalytique
WO1992016114A1 (fr) * 1991-03-12 1992-10-01 Kemp, Heath, Susan Nourriture pour animaux contenant de la melasse, de la bentonite et de la zeolithe
RU2137738C1 (ru) * 1999-02-17 1999-09-20 Ненас Лимитед Органическая смесь для питания растений и способ ее получения
RU2150816C1 (ru) * 1999-03-31 2000-06-20 Научно-Исследовательский Институт Сельского Хозяйства Центральных Районов Нечерноземной Зоны Способ возделывания узколистного люпина в качестве сидерального удобрения

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0012670A1 (fr) * 1978-12-07 1980-06-25 Jean-François Lemaire Engrais composé de produits naturels
BE884749A (fr) * 1980-08-12 1980-12-01 France Roger Amendement catalytique
WO1992016114A1 (fr) * 1991-03-12 1992-10-01 Kemp, Heath, Susan Nourriture pour animaux contenant de la melasse, de la bentonite et de la zeolithe
RU2137738C1 (ru) * 1999-02-17 1999-09-20 Ненас Лимитед Органическая смесь для питания растений и способ ее получения
RU2150816C1 (ru) * 1999-03-31 2000-06-20 Научно-Исследовательский Институт Сельского Хозяйства Центральных Районов Нечерноземной Зоны Способ возделывания узколистного люпина в качестве сидерального удобрения

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 200038, Derwent World Patents Index; Class C04, AN 2000-439989, XP002190734 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200064, Derwent World Patents Index; Class C04, AN 2000-663093, XP002190733 *
LAUDAT C ET AL: "Activity of an agricultural fertilizer prepared from LithothamniumCalcareum", STN CHEMICAL ABSTRACTS, XX, XX, vol. 1, no. 102, 8 July 1985 (1985-07-08), pages 534, XP002056585 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828882B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104322329B (zh) 一种百香果病虫的综合防治方法
CN101139234B (zh) 防治线虫和地下害虫的无公害药肥及其生产工艺
Philbrick et al. Companion plants and how to use them
CN101473767A (zh) 绿色无公害水稻种植方法
CN111713350A (zh) 一种富硒油菜的种植方法
CN105265262A (zh) 有机鸭的养殖方法
CN1449654A (zh) 水稻与鸭共栖作的方法
Sanderson Insects Pests of Farm, Garden and Orchard
Sanderson Insect pests of farm, garden and orchard
CN105272622A (zh) 一种用于木菠萝果树的滴灌生态液体肥及其制备方法
RU2154935C2 (ru) Способ возделывания сельскохозяйственных культур
Sharma et al. Advancement of agricultural technology in farming of India
FR2828882A1 (fr) Fertilisant azote a base de trois produits 100% naturels ayant un effet stimulant, antiparasitaire et mineralisant sur tous types de plantes
CN101849466A (zh) 无公害枸杞芽菜病虫害生物防治方法
KR100791980B1 (ko) 부식산으로 제공되는 잡초 방제제
Pandey et al. Advancement of Agricultural Technology in Farming of India
De Wit Food production: past present and future
Singh et al. Popular ITK Practices in Kumaon Region of Uttarakhand
Bhanu et al. Advances in integrated pest and disease management in organic farming
Men et al. Use of local ducklings to control insect pests and weeds in the growing rice field
RU2333628C1 (ru) Способ повышения урожайности картофеля
Yadav et al. Pluralistic Role of Information and Communication Technology (ICT) in Extension in India
Poonam et al. Training Manual on “Rice Based Integrated Farming System".
Satapathy et al. Vermicomposting and nutrient recycling under Integrated farming system.
SUBRAMANNIAN et al. News letter April 202 to March 2021 of ICAR-KVK Ernakulam

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20