FR2828504A1 - Procede pour obtenir des etoffes fantaisie, et etoffes fantaisie obtenues selon ce procede - Google Patents

Procede pour obtenir des etoffes fantaisie, et etoffes fantaisie obtenues selon ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2828504A1
FR2828504A1 FR0110692A FR0110692A FR2828504A1 FR 2828504 A1 FR2828504 A1 FR 2828504A1 FR 0110692 A FR0110692 A FR 0110692A FR 0110692 A FR0110692 A FR 0110692A FR 2828504 A1 FR2828504 A1 FR 2828504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
textile
elements
sheet
sep
polymer material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828504B1 (fr
Inventor
Claude Corbiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110692A priority Critical patent/FR2828504B1/fr
Publication of FR2828504A1 publication Critical patent/FR2828504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828504B1 publication Critical patent/FR2828504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M17/00Producing multi-layer textile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M17/00Producing multi-layer textile fabrics
    • D06M17/04Producing multi-layer textile fabrics by applying synthetic resins as adhesives
    • D06M17/08Polyamides polyimides
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M23/00Treatment of fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, characterised by the process
    • D06M23/16Processes for the non-uniform application of treating agents, e.g. one-sided treatment; Differential treatment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'une étoffe textile fantaisie caractérisé en ce qu'il comporte les étapes pendant lesquelles :. on dépose sur une feuille textile, en une pluralité de points de sa surface, des éléments en un matériau polymère thermofusible;. puis on calandre ladite feuille textile, de manière à faire fondre, au moins partiellement, les éléments en matériau polymère thermofusible afin qu'il se lient à ladite feuille textile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE POUR OBTENIR DES ETOFFES FANTAISIE, ET ETOFFES FANTAISIE OBTENUES SELON CE PROCEDE
L'invention se rattache au domaine de l'industrie textile, et plus précisément des textiles fantaisie utilisés dans le domaine de l'habillement ou de l'ameublement.
L'invention vise plus précisément un procédé qui permet d'obtenir différents types d'étoffes fantaisie, à partir de tissus chaîne et trame ou d'étoffes de maille.
L'invention concerne donc un procédé de réalisation d'une étoffe textile fantaisie. Conformément à l'invention, ce procédé comporte les étapes suivantes pendant lesquelles : 'on dépose sur une feuille textile, en une pluralité de points de sa surface, des éléments en un matériau polymère thermofusible ; 'puis, on calandre cette feuille textile, de manière à faire fondre, au moins partiellement, les éléments en matériau polymère thermofusible afin qu'ils se lient à la feuille textile.
Autrement dit, les éléments en matériau thermofusible sont réchauffés pendant l'étape de calandrage et s'incrustent au moins partiellement à l'intérieur de la feuille qui la supporte. Cette incrustation peut être favorisée par les phénomènes de capillarité qui font que la matière en fusion se répand au coeur de la feuille textile.
Selon la forme et la densité des éléments en matériau thermofusible, les effets visuels obtenus sont différents. Si les éléments thermofusibles sont de petites dimensions, on obtient des effets de paillettes. Si les matériaux sont au contraire plus allongés, ils peuvent former des motifs dépendant de leur forme et de leur répartition.
On peut réaliser l'étape de calandrage en faisant venir la feuille textile au contact d'un rouleau chauffant recouvert d'une couche de matériau anti-adhésif, tel que par exemple du polytétrafluoroéthylène. On évite ainsi que les éléments thermofusibles ne restent collés sur les rouleaux et se répandent sur toute la surface du tissu, à des endroits qui ne sont pas souhaités.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
On peut également utiliser une feuille de papier recouvert d'une couche de polytétrafluoroéthylène, disposée sur la face de la feuille textile qui comporte les éléments thermofusibles, pour éviter que ces derniers ne viennent coller sur les rouleaux de la machine de calandrage.
Dans certains cas, il peut être intéressant de disposer d'une feuille de papier recouvert d'une couche de polytétrafluoroéthylène sur les deux faces du tissu, notamment dans le cas où le matériau thermofusible diffuse à l'intérieur de la feuille textile.
Le procédé conforme à l'invention peut également être mis en oeuvre en utilisant deux feuilles textiles. Dans ce cas, on dépose une seconde feuille textile au dessus des éléments en matériau polymère thermoplastique, de manière à emprisonner ces éléments entre les deux feuilles textiles avant le calandrage. De la sorte, pendant le calandrage, le matériau thermofusible fond au moins en partie, et s'incruste dans les deux feuilles, pour former des points de liaison entre ces feuilles.
Le même principe peut être mis en oeuvre en utilisant une feuille textile et un ensemble de rubans. Ces rubans sont ainsi déposés au-dessus d'une partie des éléments en matériaux polymère thermofusible, de manière à emprisonner ces éléments entre la feuille et les rubans. Après calandrage, les rubans sont ainsi partiellement liés à la feuille textile de support.
En pratique, les éléments en matériaux polymère thermofusible peuvent se présenter sous la forme de granulés, c'est-à-dire sensiblement sphérique, ou bien encore de petits cylindres, c'est-à-dire légèrement allongés, ou bien encore sous forme de fils. Ces éléments peuvent présenter différents coloris. On peut utiliser des éléments de même couleur, ou de couleurs différentes dans une même étoffe.
Les matériaux polymères utilisés peuvent être variés, et présentent une température de ramollissement comprise entre 160 et 220 C.
Lorsque l'étoffe comporte deux feuilles textiles ou bien une feuille textile et des rubans textiles, ceux-ci peuvent être de nature différente. Ainsi, il peut s'agir de tissus à base de matières différentes, de coloris différents, et/ou d'aspects visuels distincts. Il peut également s'agir d'une combinaison entre un tissu chaîne et trame,
<Desc/Clms Page number 3>
et une étoffe tricotée, c'est-à-dire une étoffe à mailles. Parmi ces dernières, on peut notamment citer l'emploi du velours.
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description des deux modes de réalisation qui suivent.
Ainsi, on a réalisé une première étoffe conformément à l'invention en utilisant un velours de polyester comme feuille textile support.
Ce velours présente un poids de 290 g par mètre linéaire, et une largeur de 1,60 m. On dépose sur ce velours une pluralité de granulés en matériau thermofusible, et typiquement du polyamide. Plus précisément, ces granulés ont une forme de jonc de 3 mm de diamètre environ et une longueur de 4 à 5 mm. Ces granulés sont répartis selon une densité fonction des effets que l'on souhaite obtenir. Ces granulés sont ensuite recouverts d'une seconde feuille textile, réalisée en mousseline. Cette mousseline présente un poids de 45 g par mètre linéaire. Il est réalisé à base de 63 % de polyester et de 37 % de polyamide.
Cet ensemble formé de la feuille de velours, des granulés et de la feuille de mousseline est ensuite passé dans une machine à calandrer possédant des cylindres de 500 mm de diamètre, et chauffés à 210 C. La vitesse de parcours est de 150 m par minute.
Le tissu obtenu possède donc deux feuilles liées au niveau des granulés qui ont partiellement fondus, et qui présentent un diamètre après calandrage de l'ordre de quelques millimètres, en fonction des dimensions des granulés avant fusion.
On a également réalisé une seconde étoffe fantaisie conformément à l'invention. Pour ce faire, on utilise un tissu mélangé composé de 36 % de polyester et 64 % de viscose, d'une masse de 166 g par mètre linéaire, et sur un 1,60 m de large. Les mêmes granulés que ceux évoqués dans l'exemple précédent sont utilisés. Les granulés sont ensuite recouverts d'une feuille de papier recouvert d'une couche de polytétrafluoroéthylène. L'ensemble est ensuite passé dans la même machine à calandrage que celle évoquée précédemment, avec des réglages sensiblement équivalents.
<Desc/Clms Page number 4>
L'étoffe ainsi obtenu présente des effets de paillettes particulièrement esthétiques.
Les granulés peuvent éventuellement être remplacés par des fils en polymère thermofusible. De façon générale, le matériau polymère thermofusible utilisé présente une température de fusion comprise entre 160 et 220 C.
La grande variété des matières pouvant être employée multiplie les réalisations possibles. On peut ainsi prévoir d'associer deux feuilles textiles dont l'une est opaque et l'autre relativement transparente, en insérant entre les deux feuilles différents articles plats qui sont ainsi emprisonnés entre les zones de liaison réalisées par les éléments en matériaux thermofusibles. Ces articles plats peuvent être visibles à travers la feuille textile la moins opaque.
Dans le cas de deux feuilles textiles superposées dont l'une au moins est légèrement transparente, on observe également certains effets de moire.
De façon générale, on peut observer également une certaine remontée de couleur de la feuille textile au centre de l'élément thermofusible fondu et écrasé. Dans le cas où l'on utilise deux feuilles textiles, le coloris de la seconde feuille apparaît à la surface de la première au niveau des éléments thermofusibles.
Il ressort de ce qui précède que le procédé conforme à l'invention permet d'obtenir des étoffes fantaisie particulièrement intéressante d'un point de vue esthétique, et ce, en utilisant des moyens faciles à mettre en oeuvre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/Procédé de réalisation d'une étoffe textile fantaisie caractérisé en ce qu'il comporte les étapes pendant lesquelles : . on dépose sur une feuille textile, en une pluralité de points de sa surface, des éléments en un matériau polymère thermofusible ; . puis on calandre ladite feuille textile, de manière à faire fondre, au moins partiellement, les éléments en matériau polymère thermofusible afin qu'il se lient à ladite feuille textile.
  2. 2/Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de calandrage est réalisée en faisant venir la feuille textile au contact d'un rouleau recouvert d'une couche de matériau anti-adhésif tel que du polytétrafluoroéthylène.
  3. 3/Procédé selon la revendication 1, dans lequel, préalablement à l'étape de calandrage, on dispose une feuille de papier recouvert d'une couche de polytétrafluoroéthylène, sur au moins une des faces de la feuille textile.
  4. 4/Procédé selon la revendication 1, dans lequel on dépose une seconde feuille textile au dessus des éléments en matériau polymère thermoplastique, de manière à emprisonner lesdits éléments entre les feuilles textiles avant le calandrage.
  5. 5/Procédé selon la revendication 5, dans lequel on dépose une pluralité de rubans au dessus d'une partie des éléments en matériau polymère thermoplastique, de manière à emprisonner lesdits éléments entre la feuille textile et les rubans avant calandrage.
  6. 6/Procédé selon la revendication 1, dans lequel les éléments en matériau polymère se présentent sous la forme de granulés, de cylindres ou de fils.
  7. 7/Etoffe textile fantaisie comportant une feuille textile sur laquelle sont au moins partiellement incrustés par chauffage, des éléments en un matériau polymère thermofusible présents sur une pluralité de points de sa surface.
  8. 8/Etoffe textile selon la revendication 7, comportant deux feuilles textiles entre lesquelles sont présents les éléments en matériau polymère thermofusible, lesdits
    <Desc/Clms Page number 6>
    éléments étant au moins partiellement incrustés par chauffage dans chacune des feuilles textiles, et formant des points de liaison entre les deux feuilles textiles.
  9. 9/Etoffe textile selon la revendication 7, comportant une feuille textile et un ensemble de rubans, entre lesquelles sont présents les éléments en matériau polymère thermofusible, lesdits éléments étant au moins partiellement incrustés par chauffage dans chacune la feuille textile et les rubans, et formant des points de liaison entre la feuille textile et les rubans.
  10. 10/Etoffe textile selon l'une des revendications 8 ou 9, dans laquelle les feuilles textiles, ou une feuille textile et les rubans, sont de nature différente.
    Figure img00060001
    <tb>
    <tb>
    <tb>
    <tb> Mandataire <SEP> : <SEP> Cabinet <SEP> LAURENT <SEP> ET <SEP> CHARRAS
    Déposant <SEP> : <SEP> Claude <SEP> CORBIERE
FR0110692A 2001-08-10 2001-08-10 Procede pour obtenir des etoffes fantaisie, et etoffes fantaisie obtenues selon ce procede Expired - Fee Related FR2828504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110692A FR2828504B1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Procede pour obtenir des etoffes fantaisie, et etoffes fantaisie obtenues selon ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110692A FR2828504B1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Procede pour obtenir des etoffes fantaisie, et etoffes fantaisie obtenues selon ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828504A1 true FR2828504A1 (fr) 2003-02-14
FR2828504B1 FR2828504B1 (fr) 2005-06-24

Family

ID=8866449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110692A Expired - Fee Related FR2828504B1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Procede pour obtenir des etoffes fantaisie, et etoffes fantaisie obtenues selon ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828504B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728919A (en) * 1952-07-21 1956-01-03 David Traum Company Inc Trimming tape
GB1222744A (en) * 1968-09-24 1971-02-17 Schaetti & Co Coating of fabrics
US5925406A (en) * 1997-07-18 1999-07-20 The Procter & Gamble Co. Method of making a gas permeable material

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728919A (en) * 1952-07-21 1956-01-03 David Traum Company Inc Trimming tape
GB1222744A (en) * 1968-09-24 1971-02-17 Schaetti & Co Coating of fabrics
US5925406A (en) * 1997-07-18 1999-07-20 The Procter & Gamble Co. Method of making a gas permeable material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828504B1 (fr) 2005-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2573770C (fr) Structure tricotee destinee a etre incorporee dans un materiau en feuille
LU83444A1 (fr) Procede pour lier de maniere autogene une feuille continue non-tissee,et cette feuille continue
CA2018567A1 (fr) Complexes textiles multicouches a base de nappes fibreuses ayant des caracteristiques differentes et procede pour leur obtention
FR2488548A1 (fr) Materiau lamifie similaire a un tissu non tisse
EP0792591B1 (fr) Entoilage thermocollant et son procédé de fabrication
FR2548228A1 (fr) Triplure textile ayant des proprietes anisotropes et procede pour sa realisation
US5882770A (en) Rainbow and hologram images on fabrics
FR2781818A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un materiau non-tisse complexe et nouveau type de materiau ainsi obtenu
FR2562472A1 (fr) Materiau a base d&#39;une nappe textile comportant un non-tisse en polyester qui sert de support a des fibres de verre implantees par aiguilletage, utilisable comme armature de renforcement de revetement d&#39;etancheite bitumineux
FR2711151A1 (fr) Support pour entoilage comportant une nappe de fibres entremêlées dans des fils de trame et son procédé de fabrication.
FR2668177A1 (fr) Support textile, tisse ou tricote trame, pour entoilage thermocollant.
FR2625937A1 (fr) Procede et dispositif pour perforer un produit en feuille, et produit perfore ainsi obtenu
FR2461050A1 (fr) Elements textiles decoratifs, leur procede de fabrication et leurs applications
FR2577947A1 (fr) Armature textile utilisable pour la realisation de complexes stratifies et procede pour son obtention
FR2462188A1 (fr) Filtre a support textile et son procede de fabrication
FR2572426A1 (fr) Geotextile.
FR2828504A1 (fr) Procede pour obtenir des etoffes fantaisie, et etoffes fantaisie obtenues selon ce procede
FR2773956A1 (fr) Support textile de renforcement d&#39;un col de chemise ou piece equivalente
FR2957611A1 (fr) Nappe architecture en elastomere comportant au moins un trame textile et pouvant etre electro-conductrice
FR2716466A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés.
FR2714397A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de matériaux composites.
EP0329577B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de motifs par gaufrage sur des non-tissés aiguilletés
FR2664623A1 (fr) Entoilage thermocollant a base de microfibres et procede pour l&#39;obtenir.
WO2012013809A1 (fr) Toile poreuse pour la fabrication d&#39;un papier de securite, procedes de fabrication d&#39;une telle toile et papier filigrane cree par une telle toile
FR3088240A1 (fr) Stratifie comportant un element support et un element a boucles fixes l’un a l’autre, notamment calandres l’un a l’autre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430