FR2828321A1 - Dispositif de presentation cartographique - Google Patents

Dispositif de presentation cartographique Download PDF

Info

Publication number
FR2828321A1
FR2828321A1 FR0110342A FR0110342A FR2828321A1 FR 2828321 A1 FR2828321 A1 FR 2828321A1 FR 0110342 A FR0110342 A FR 0110342A FR 0110342 A FR0110342 A FR 0110342A FR 2828321 A1 FR2828321 A1 FR 2828321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
representation
spherical
planar
plane
representations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828321B1 (fr
Inventor
Philippe Confesson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110342A priority Critical patent/FR2828321B1/fr
Priority to PCT/FR2002/002746 priority patent/WO2003012763A1/fr
Publication of FR2828321A1 publication Critical patent/FR2828321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828321B1 publication Critical patent/FR2828321B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B27/00Planetaria; Globes
    • G09B27/08Globes
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/08Hanging maps or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

Dispositif de présentation cartographique caractérisé en ce qu'il comprend : - au moins une représentation cartographique sphérique (10); - au moins une représentation cartographique plane (20); - un mécanisme de liaison mécanique reliant lesdites représentations sphérique (10) et plane (20); et - un mécanisme d'entraînement (50) pour entraîner en rotation simultanément lesdites représentations sphérique (10) et plane (20).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de présentation cartographique.
Il existe plusieurs types de représentation cartographique, notamment de la terre. Tout d'abord, la représentation orthographique équatoriale, c'est à dire la représentation sphérique de la terre, sur laquelle la terre est simplement représentée en trois dimensions. On parle ici généralement de globe terrestre. D'autre part, il existe des représentations planes de la terre, la plus connue étant la représentation dite de Mercator, qui est définie comme la représentation cylindrique conforme directe de la terre, c'est à dire une mise à plat d'un cylindre circonscrit à la sphère terrestre au niveau de l'équateur. Cette représentation au sens mathématique du terme permet évidemment de représenter la terre en deux dimensions, l'inconvénient étant que les surfaces ne sont pas conservées, de sorte que plus on s'éloigne de l'équateur plus les surfaces et les distances seront étirées.
H s'en suit qu'une représentation Mercator à elle seule ne permet pas d'avoir une vision exacte de la géographie de la terre, les pays situés loin de l'équateur ayant des dimensions très fortement agrandies par rapport à la réalité.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif qui facilite et améliore la compréhension de la géographie terrestre.
La présente invention a également pour but de fournir un dispositif de présentation cartographique qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de présentation cartographique caractérisé en ce qu'il comprend au moins une représentation cartographique sphérique ; au moins une représentation cartographique plane ; un mécanisme de liaison mécanique reliant lesdites représentations sphérique et plane ; et un mécanisme d'entraînement pour entraîner en rotation simultanément lesdites représentations sphérique et plane.
Avantageusement, la représentation sphérique est une représentation orthographique équatoriale de la terre, appelé aussi globe terrestre.
<Desc/Clms Page number 2>
Avantageusement, la représentation plane est une représentation cylindrique conforme directe de la terre, tel qu'une représentation dite de Mercator.
De préférence, ladite représentation sphérique et ladite représentation plane sont à la même échelle au plan de l'équateur.
Avantageusement, le mécanisme de liaison mécanique comporte deux cylindres rotatifs parallèles autour desquels est montée ladite au moins une représentation plane.
Avantageusement, le dispositif comporte deux représentations terrestres planes montées en continu autour desdits deux cylindres rotatifs, soit au total 720 en longitude.
Avantageusement, ledit mécanisme de liaison mécanique comporte une tige rotative sur laquelle est assemblée ladite représentation sphérique, ladite tige formant de préférence l'axe des pôles.
Avantageusement, ledit mécanisme d'entraînement entraîne simultanément en rotation lesdits deux cylindres rotatifs de la représentation plane et ladite tige rotative de la représentation sphérique, de préférence à la même vitesse angulaire.
De préférence, ladite représentation sphérique est disposée au-dessus ou en dessous de ladite représentation plane, axialement sensiblement au milieu de celle-ci.
Avantageusement, ledit mécanisme d'entraînement est commandé soit manuellement, soit par un moteur.
Avantageusement, les représentations sphérique et plane sont des représentations de la terre réalisées à la même échelle au plan de l'équateur, les différents pays étant représentés par les mêmes couleurs, la densité de couleur étant constante sur la représentation sphérique et variant proportionnellement en fonction de la latitude sur la représentation plane.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante, faite en
<Desc/Clms Page number 3>
référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de face du dispositif de présentation selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, et - la figure 2 est une vue schématique de dessus du dispositif représenté sur la figure 1.
En référence aux figures, le dispositif de l'invention comporte avantageusement une structure externe telle qu'un cadre ou un bâti 1 monté sur un socle 2. Le cadre 1 comporte avantageusement une partie supérieure et une partie inférieure, la partie inférieure comportant au moins une représentation cartographique plane 20 et la partie supérieure comportant au moins une représentation cartographique sphérique 10, ou vice-versa.
La représentation cartographique sphérique 10 est de préférence un globe terrestre, c'est à dire une représentation orthographique équatoriale de la terre, et ladite au moins une représentation cartographique plane 20 est de préférence une représentation terrestre appelée représentation Mercator, c'est-à-dire une représentation cylindrique conforme directe correspondant à la mise à plat d'un cylindre circonscrit à la sphère terrestre au plan de l'équateur.
Selon l'invention, un mécanisme de liaison est prévu permettant de corréler la rotation de la sphère 10 avec le déplacement correspondant de la représentation Mercator 20. Avantageusement, ce mécanisme de liaison comporte deux cylindres rotatifs 30, dont les axes sont verticaux et parallèles, autour desquels est assemblée ladite au moins une représentation Mercator, de sorte que lorsque lesdits cylindres 30 tournent autour de leurs axes respectifs 31, ils entraînent ladite représentation Mercator dans une direction latérale parallèle à l'équateur, de préférence de la gauche vers la droite comme représenté sur la figure 1 par la flèche A. Le mécanisme de liaison comporte également une tige rotative 40 sur laquelle est assemblée ladite sphère 10, et une rotation de ladite tige 40 autour de son axe 41 entraîne une rotation de ladite sphère 10, de
<Desc/Clms Page number 4>
préférence dans le sens de la flèche B sur la figure 1, qui correspond au sens de rotation réel de la terre.
De préférence, la représentation Mercator 20 et le globe terrestre 10 sont réalisés à la même échelle au plan de l'équateur, de sorte qu'il existe alors une corrélation directe synchrone entre les deux représentations sphérique et plane de la terre.
Selon l'invention, le dispositif comporte en outre un mécanisme d'entraînement 50 (qui n'est pas représenté en détail, mais qui est avantageusement disposé dans le socle 2) et qui est adapté à faire tourner simultanément lesdits deux cylindres 30 de la représentation Mercator 20 et ladite tige rotative 40 de la sphère 10. De préférence, les deux représentations se déplacent à la même vitesse angulaire permettant à l'utilisateur du dispositif de visualiser simultanément chaque point sur les deux représentations. Ainsi, on obtient une disposition à la fois synchrone et synoptique. Un tel mécanisme d'entraînement peut par exemple comporter des roues dentées et des moyens d'entraînement desdites roues, tel qu'une vis sans fin ou une courroie d'entraînement.
Avantageusement, comme représenté sur les figures, la sphère 10 est disposée au-dessus de la représentation plane 20, de préférence en son axe médian. La disposition inverse, avec la sphère en dessous, est toutefois aussi envisageable.
Avantageusement, le mécanisme d'entraînement 50 peut être commandé par un moteur, auquel cas le déplacement peut se faire de manière automatique, ou alors l'utilisateur peut faire tourner le système manuellement, selon ses souhaits.
Avantageusement, le dispositif peut comprendre deux représentations planes disposées côte à côte en continu autour desdits cylindres 30, de sorte qu'une représentation Mercator 20 est visible dans sa totalité depuis l'avant du dispositif (l'autre représentation étant évidemment visible depuis l'arrière du même dispositif). L'ensemble des deux représentations Mercator entraînées par les deux cylindres a donc une longueur totale en longitude de 720 .
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif de la présente invention peut être réalisé dans toutes les dimensions, et en particulier à petite échelle pour les écoliers, afin de leur faciliter l'apprentissage de la géographie en leur montrant simultanément les deux représentations plane et sphérique de la terre, mais également à plus grande dimension, par exemple dans des musées ou d'autres lieux publics ou privés. De même, le dispositif n'est pas forcément limité aux représentations de la terre, mais d'autres applications sont également envisageables, comme par exemple la représentation d'autres planètes ou similaire (telles que la lune par exemple), et même plus généralement tout élément sphérique ou pouvant être inscrit dans une sphère, tel qu'une galaxie, et sa représentation plane correspondante.
La figure 1 montre sur la représentation Mercator un tracé loxodromique 21 qui est également représenté de manière correspondante sur la sphère 10 où il est désigné par la référence numérique 11. Le dispositif de l'invention permet ici véritablement de visualiser la différence entre ces deux tracés 21 et 11 qui sont strictement identiques du point de vue géographique, et qui sur la représentation plane forme une ligne droite et sur la représentation sphérique forme une spirale.
De même, différents points, tels que par exemple les points référencés 22 ont été inscrits sur la planisphère 20 de la figure 1, afin de montrer les correspondances sur la sphère 10, en particulier le point 12 qui correspond au point 22 mentionné ci-dessus.
Un autre avantage de la présente invention est que les pays de la terre peuvent être représentés avec des couleurs qui sont les mêmes sur les deux représentations, la densité de couleur étant toutefois constante sur la représentation sphérique qui conserve évidemment les surfaces, alors que sur la représentation Mercator, la densité diminue en fonction de la latitude, et plus précisément proportionnellement au carré du cosinus de la latitude. Ceci permet de bien montrer à l'observateur que la représentation cylindrique conforme directe Mercator ne conserve pas les surfaces mais seulement les directions alors que la représentation orthographique équatoriale (globe terrestre) nous suggère avant tout la véritable forme sphérique de la terre. Il s'agit ici encore d'un outil d'enseignement qui permettra aux personnes utilisant le dispositif de l'invention
<Desc/Clms Page number 6>
de comprendre plus rapidement la correspondance entre les représentations en trois dimensions et en deux dimensions de la surface terrestre.
La présente invention a été décrite ci-dessus en référence à un exemple de réalisation particulier, mais il est entendu qu'elle ne se limite pas à celui-ci. En particulier, le dispositif peut comporter plusieurs représentations sphériques, par exemple trois, avec un globe supplémentaire prévu de chaque côté du globe central 10, ces globes supplémentaires pouvant avantageusement être montés sur les axes de rotation 31 des cylindres rotatifs 30 de la représentation plane. Il est également envisageable de monter les calottes polaires respectivement sur chaque axe de rotation 31 des cylindres 30 pour permettre de les visualiser sans difficultés. Plus généralement, l'homme du métier peut y apporter toutes modifications comprises dans le cadre de l'invention tel que défini par les revendications annexées.

Claims (11)

Revendications
1.-Dispositif de présentation cartographique caractérisé en ce qu'il comprend :
Figure img00070001
- au moins une représentation cartographique sphérique (10) ; - au moins une représentation cartographique plane (20) ; - un mécanisme de liaison mécanique reliant lesdites représentations sphérique (10) et plane (20) ; et - un mécanisme d'entraînement (50) pour entraîner en rotation simultanément lesdites représentations sphérique (10) et plane (20).
2.-Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la représentation sphérique (10) est une représentation orthographique équatoriale de la terre, appelé aussi globe terrestre.
3.-Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la représentation plane est une représentation cylindrique conforme directe de la terre, tel qu'une représentation dite de Mercator.
4.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite représentation sphérique (10) et ladite représentation plane (20) sont à la même échelle au plan de l'équateur.
5.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme de liaison mécanique comporte deux cylindres rotatifs parallèles (30) autour desquels est montée ladite au moins une représentation plane (20).
6.-Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le dispositif comporte deux représentations terrestres planes montées en continu autour desdits deux cylindres rotatifs (30), soit au total 720 en longitude.
7.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit mécanisme de liaison mécanique comporte une tige rotative (40) sur laquelle est assemblée ladite représentation sphérique (10), ladite tige (40) formant de préférence l'axe des pôles.
<Desc/Clms Page number 8>
8.-Dispositif selon la revendication 5 et la revendication 7, dans lequel ledit mécanisme d'entraînement (50) entraîne simultanément en rotation lesdits deux cylindres rotatifs (30) de la représentation plane (20) et ladite tige rotative (40) de la représentation sphérique (10), de préférence à la même vitesse angulaire.
9.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite représentation sphérique (10) est disposée au-dessus ou en dessous de ladite représentation plane (20), axialement sensiblement au milieu de celle-ci.
10.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit mécanisme d'entraînement (50) est commandé soit manuellement, soit par un moteur.
11.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les représentations sphérique (10) et plane (20) sont des représentations de la terre réalisées à la même échelle au plan de l'équateur, les différents pays étant représentés par les mêmes couleurs, la densité de couleur étant constante sur la représentation sphérique (10) et variant proportionnellement en fonction de la latitude sur la représentation plane (20).
****
FR0110342A 2001-08-01 2001-08-01 Dispositif de presentation cartographique Expired - Fee Related FR2828321B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110342A FR2828321B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Dispositif de presentation cartographique
PCT/FR2002/002746 WO2003012763A1 (fr) 2001-08-01 2002-07-30 Dispositif de presentation cartographique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110342A FR2828321B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Dispositif de presentation cartographique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828321A1 true FR2828321A1 (fr) 2003-02-07
FR2828321B1 FR2828321B1 (fr) 2003-11-07

Family

ID=8866198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110342A Expired - Fee Related FR2828321B1 (fr) 2001-08-01 2001-08-01 Dispositif de presentation cartographique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2828321B1 (fr)
WO (1) WO2003012763A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107305755A (zh) * 2016-04-20 2017-10-31 李兴奇 经纬线系圆弧线的圆形世界地图投影

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63108375A (ja) * 1986-10-24 1988-05-13 美山 英章 地理教習具

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63108375A (ja) * 1986-10-24 1988-05-13 美山 英章 地理教習具

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107305755A (zh) * 2016-04-20 2017-10-31 李兴奇 经纬线系圆弧线的圆形世界地图投影

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828321B1 (fr) 2003-11-07
WO2003012763A1 (fr) 2003-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2784808C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee muni d&#39;un dispositif accelerometrique detectant l&#39;acceleration gravitationnelle
FR2491345A1 (fr) Jouet logique
EP2597040B1 (fr) Système d&#39;imagerie spatiale en trois dimensions
FR2819783A1 (fr) INSTALLATION d&#39;AFFICHAGE FRONTALE D&#39;UN SYMBOLE DE POSITION DE TANGAGE DANS UN AERONEF
EP0291402B1 (fr) Appareil de réproduction de la vision apparente des astres
FR2828321A1 (fr) Dispositif de presentation cartographique
CA1158435A (fr) Dispositif de visualisation de donnees
WO1990006569A1 (fr) Appareils et methode didactique pour enseigner et representer notamment des phenomenes orbitaux et des mouvements divers
CH705722A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP3437084B1 (fr) Mobilier d&#39;orientation piétonne améliore
FR3035163A1 (fr) Train a pignons paralleles a repartition de couple determinee par une balance hydraulique
WO2003002944A1 (fr) Procede d&#39;affichage d&#39;informations cartographiques sur ecran d&#39;aeronef
CA3148619A1 (fr) Dispositif autocorrectif convenant a l&#39;apprentissage d&#39;une regle de grammaire d&#39;une langue romane
BE1004598A5 (fr) Carte d&#39;un globe.
WO2006114497A1 (fr) Planetaire
EP0022395B1 (fr) Aimant permanent pour élément bistable et élément bistable et unités de visualisation de données pourvues d&#39;au moins un tel élément
FR2877089A1 (fr) Dispositif de simulation de la direction d&#39;un vehicule
BE694444A (fr)
FR2629935A1 (fr) Dispositif de representation des effets du mouvement d&#39;ensemble de la terre dans le systeme solaire
FR2921008A1 (fr) Amelioration d&#39;un robot pouvant ecarter ses jambes par rapport a la verticale
BE416509A (fr)
FR2611296A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour la presentation d&#39;informations notamment publicitaires
FR3013674A1 (fr) Barre a roue de bateau comprenant un anneau rotatif sans moyeu
FR2709426A1 (fr) Jeu de patience.
FR2661270A1 (fr) Dispositif pour projeter l&#39;image de la lune avec ses phases dans un planetarium.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse