FR2828057A1 - Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage ou climatisation de vehicule - Google Patents

Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage ou climatisation de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2828057A1
FR2828057A1 FR0110194A FR0110194A FR2828057A1 FR 2828057 A1 FR2828057 A1 FR 2828057A1 FR 0110194 A FR0110194 A FR 0110194A FR 0110194 A FR0110194 A FR 0110194A FR 2828057 A1 FR2828057 A1 FR 2828057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
ribbon
ribbons
radiator
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828057B1 (fr
Inventor
Monts De Savasse Antoine De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0110194A priority Critical patent/FR2828057B1/fr
Publication of FR2828057A1 publication Critical patent/FR2828057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828057B1 publication Critical patent/FR2828057B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/20Heating elements having extended surface area substantially in a two-dimensional plane, e.g. plate-heater
    • H05B3/22Heating elements having extended surface area substantially in a two-dimensional plane, e.g. plate-heater non-flexible
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/10Heating elements characterised by the composition or nature of the materials or by the arrangement of the conductor
    • H05B3/16Heating elements characterised by the composition or nature of the materials or by the arrangement of the conductor the conductor being mounted on an insulating base

Landscapes

  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Dans un dispositif de chauffage électrique comportant un générateur de flux d'air et un radiateur électrique (10) comprenant un boîtier (12) disposé de manière à être traversé par au moins une partie du flux d'air produit par le générateur, au moins un élément résistif monté dans le boîtier, et un circuit (30) de commande d'alimentation électrique du ou des éléments résistifs, chaque élément résistif est constitué par au moins un ruban métallique plissé ou ondulé (20) qui est disposé de manière à être exposé directement à l'air traversant le boîtier et constitue à la fois un élément dissipatif et un élément radiant assurant l'échange thermique avec l'air.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Arrière-plan de l'invention
L'invention concerne un dispositif de chauffage électrique à air pulsé et plus particulièrement un dispositif comprenant un générateur de flux d'air, tel qu'un pulseur ou ventilateur, et un radiateur électrique traversé par au moins une partie du flux produit par le générateur.
Le domaine d'application de l'invention est plus particulièrement celui des appareils de chauffage ou climatisation de véhicules, notamment véhicules automobiles de tourisme, utilitaires et poids lourds. L'invention est applicable aussi au chauffage d'habitacles de bateaux, de caravanes et autres locaux, y compris des locaux d'habitation et des locaux commerciaux ou industriels.
De façon habituelle, le réchauffage de l'air destiné au chauffage de l'habitacle d'un véhicule automobile, ainsi qu'au désembuage et au dégivrage est assuré par passage d'un flux d'air à travers un échangeur de chaleur parcouru par le liquide de refroidissement du bloc-moteur.
Ce mode de chauffage peut s'avérer inadapté ou insuffisant dans plusieurs situations telles que : - préconditionnement avant démarrage du moteur pour assurer un réchauffement de l'habitacle, ainsi qu'un dégivrage ou désembuage, de façon télécommandée ou pré-programmée, avant utilisation du véhicule en environnement très froid, - montée très rapide souhaitée de la température dans l'habitacle, - incapacité de l'échangeur de chaleur à fournir les calories nécessaires à un réchauffage satisfaisant de l'air pour assurer les fonctions de chauffage ainsi que de dégivrage et désembuage éventuels, comme cela se produit pendant un certain temps après démarrage, avec certains types de moteurs à faible déperdition thermique.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour pallier ces inconvénients, une solution connue, entre autres, consiste à adjoindre à l'échangeur de chaleur un radiateur électrique disposé en aval de l'échangeur dans le conduit de circulation d'air à réchauffer. Le fonctionnement du radiateur électrique est commandé de façon temporaire, jusqu'à ce que l'échangeur de chaleur puisse seul assurer le chauffage de l'air de façon requise.
De façon habituelle, un tel radiateur électrique complémentaire utilise des éléments résistifs sous forme de résistances à coefficient de température positif (CTP). L'utilisation de résistances CTP permet en effet une autolimitation en température de sorte qu'un échauffement excessif est évité. Les résistances CTP se présentent sous forme de petits blocs, ou"pierres", disposés dans des barreaux chauffants, entre deux électrodes. Des éléments radiants sont associés aux barreaux pour favoriser l'échange calorifique avec le flux d'air traversant le radiateur. Ces éléments radiants peuvent être des ailettes traversées par les barreaux ou encore des intercalaires par exemple sous forme de rubans métalliques plissés ou ondulés disposés entre barreaux parallèles.
Les radiateurs électriques additionnels à résistances CTP fonctionnent de façon satisfaisante mais présentent l'inconvénient d'être d'un prix de revient élevé en raison du coût des résistances CTP, du nombre de pièces constitutives, du temps d'assemblage nécessaire, et de la sensibilité à la corrosion des électrodes d'alimentation des résistances CTP.
Objet et résumé de l'invention
L'invention a pour but de fournir un radiateur électrique pour appareil de chauffage ou de climatisation de véhicule ou, d'une façon plus générale pour appareil de chauffage de tout type d'habitacle ou de local qui soit d'un coût compétitif par rapport à celui des radiateurs électriques à résistances CTP et qui présente une architecture simplifiée en comparaison avec ces derniers tout en permettant une optimisation des échanges thermiques avec de l'air à réchauffer.
<Desc/Clms Page number 3>
Ce but est atteint grâce à un dispositif de chauffage qui comporte un générateur de flux d'air et un radiateur électrique comprenant un boîtier disposé de manière à être traversé par au moins une partie du flux d'air produit par le générateur, au moins un élément résistif monté dans le boîtier et un circuit de commande d'alimentation électrique du ou des éléments résistifs, dispositif dans lequel, conformément à l'invention, le ou chaque élément résistif est constitué par un ruban métallique plissé ou ondulé disposé de manière à être exposé directement à l'air à réchauffer traversant le boîtier. De la sorte, le ou chaque ruban métallique constitue non seulement un élément dissipatif, mais aussi un élément radiant assurant l'échange thermique avec l'air. Cet échange thermique peut être optimisé du fait du contact direct entre le ou les rubans plissés et l'air.
Selon une particularité du dispositif de chauffage, le circuit de commande comporte des moyens pour interdire l'alimentation électrique du ou des rubans métalliques lorsque le débit d'air traversant le radiateur est inférieur à une valeur minimale, afin d'assurer une protection contre un échauffement excessif. Lorsque le générateur de flux d'air comporte un pulser, ou ventilateur, cela peut être réalisé en prévoyant des moyens pour fournir au circuit de commande un signal représentatif de la vitesse de rotation du pulseur pour interdire l'alimentation électrique du ou des rubans métalliques lorsque la vitesse de rotation du pulseur est inférieure à un seuil prédéterminé.
En variante ou, de préférence, à titre de protection redondante, le radiateur électrique comporte au moins une liaison thermofusible ou une protection réversible ou réarmable en série avec un ruban métallique. La liaison thermofusible peut être formée par une brasure à un point de raccordement d'une extrémité de ruban ou à un point de raccordement entre deux tronçons de ruban. La protection réversible ou réarmable peut être par exemple du type bilame ou à résistance CTP.
De préférence encore, le circuit de commande comprend des moyens pour interdire l'alimentation électrique du ou des rubans métalliques lorsque la source d'alimentation délivre une tension qui est inférieure à une valeur minimale prédéterminée ou supérieure à
<Desc/Clms Page number 4>
une valeur maximale prédéterminée, pour éviter de faire fonctionner le radiateur lorsque la tension d'alimentation est trop faible ou trop élevée.
Selon un mode de réalisation préféré, le radiateur électrique comprend plusieurs rubans métalliques ou segments de ruban métallique disposés parallèlement les uns aux autres entre deux côtés opposés du boîtier et avantageusement espacés les uns des autres par des isolants.
Les rubans ou segments de ruban peuvent s'appuyer par les sommets de leurs ondulations sur des profilés isolants qui s'étendent entre les côtés opposés du boîtier. Avantageusement, les profilés présentent des ailes entre lesquelles les sommets des ondulations sont maintenus latéralement. Avantageusement encore, les sommets des ondulations des rubans ou segments de ruban sont fixés aux profilés par collage sur au moins une partie de la distance entre les côtés du boîtier, afin d'éviter ou au moins de limiter la génération de bruit par des vibrations des rubans ou segments de ruban.
Les rubans ou segments de ruban qui s'étendent entre deux côtés opposés du boîtier peuvent avoir des résistances électriques sensiblement identiques, ou différentes. Des résistances électriques différentes peuvent être obtenues avec des rubans ou segments de ruban qui n'ont pas tous même longueur totale ou même valeur d'amplitude crête à crête entre sommets d'ondulations.
Les rubans ou segments de ruban sont avantageusement reliés à des interrupteurs commandés par le circuit de commande afin d'alimenter, de façon sélective, un seul ruban ou segment de ruban, ou une pluralité de rubans ou segments de ruban branchés en série, en parallèle ou en série-parallèle, de sorte que différents niveaux de puissance sont disponibles.
Le circuit de commande peut aussi, ou en variante, comprendre des moyens de variation de la puissance fournie par le radiateur par modulation de la tension d'alimentation délivrée au ou à chaque ruban métallique, par exemple par la technique de modulation de largeur d'impulsions, ce qui permet de faire varier la puissance de façon continue ou quasi-continue.
<Desc/Clms Page number 5>
Le ou les rubans plissés ont des dimensions ou formes et sont en un matériau choisis de manière à avoir une résistance électrique permettant de satisfaire les besoins requis en puissance tout en opposant une résistance aéraulique aussi limitée que possible à l'écoulement de l'air à travers le radiateur.
Ainsi, de préférence, le ou chaque ruban métallique présente : - un pas d'ondulation de longueur comprise entre 0,6 mm et 4 mm, - une amplitude crête à crête entre sommets d'ondulations comprise entre 4 mm et 30 mm, - une largeur comprise entre 5 mm et 20 mm,
Figure img00050001

- une épaisseur comprise entre 30 um et 200 um.
De préférence encore, le ou chaque ruban métallique est en un métal choisi parmi le laiton, l'aluminium, le cuivre et un alliage à base de fer.
Une amélioration de l'échange thermique avec l'air traversant le radiateur peut être obtenue en formant des persiennes dans le ou chaque ruban métallique.
Enfin, le ou chaque ruban est avantageusement muni d'un revêtement de protection contre la corrosion et éventuellement isolant électrique.
L'invention a aussi pour objet un appareil de chauffage ou climatisation de véhicule automobile utilisant un dispositif de chauffage tel que défini ci-avant.
Dans un tel appareil de chauffage ou climatisation, le radiateur du dispositif de chauffage peut être disposé dans un canal de circulation d'air en aval d'un éventuel échangeur de chaleur à liquide.
Selon une particularité de l'appareil de chauffage ou climatisation, le radiateur électrique peut être logé à proximité d'une bouche de sortie d'air.
<Desc/Clms Page number 6>
Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue très schématique partielle d'un appareil de chauffage pour véhicule automobile ; - la figure 2 est une vue schématique en plan d'un mode de réalisation d'un radiateur électrique pour un dispositif de chauffage selon l'invention ; - la figure 3 est une vue de détail partielle à échelle agrandie du radiateur de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en plan partielle, à échelle agrandie, d'un ruban métallique avec persienne pour un radiateur tel que celui de la figure 2 (à l'état non plissé) ; - la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan VI-VI de la figure 5 ; - la figure 7 illustre une variante de réalisation des éléments résistifs d'un radiateur électrique pour un dispositif de chauffage selon l'invention ; - la figure 8 est un mode de réalisation d'un schéma électrique d'un radiateur d'un dispositif de chauffage selon l'invention ; - la figure 9 illustre le fonctionnement d'un mode de réalisation d'un circuit de commande d'un radiateur électrique pour un dispositif de chauffage selon l'invention ; -les figures 10 et 11 sont des vues de détail partielles montrant des variantes de réalisation d'une liaison thermofusible de protection du radiateur contre un échauffement excessif ; - les figures 12 à 15 sont d'autres exemples de schémas électriques de radiateurs électriques pour un dispositif de chauffage selon l'invention ; - les figures 16 et 17 illustrent d'autres variantes de réalisation des éléments résistifs d'un radiateur électrique pour un dispositif de chauffage selon l'invention ;
<Desc/Clms Page number 7>
- les figures 18 et 19 illustrent encore d'autres variantes de configurations d'éléments résistifs d'un radiateur électrique pour un dispositif de chauffage selon l'invention ; - les figures 20 à 22 illustrent différentes progressions de niveaux de puissance pouvant être obtenues avec un radiateur électrique ayant une configuration du type de celle de la figure 18 ; - les figures 23 à 26 illustrent différentes progressions de niveaux de puissance pouvant être obtenues avec un radiateur électrique ayant une configuration du type de celle de la figure 19 ; et - la figure 27 illustre très schématiquement un autre mode de réalisation d'un appareil de chauffage utilisant un dispositif de chauffage selon l'invention.
Description détaillée de modes de réalisation
La figure 1 montre une partie d'un appareil de chauffage de véhicule automobile, comprenant un boîtier 2 délimitant un canal 3 pour le passage d'air à réchauffer. Le canal 3 amène l'air vers des bouches de chauffage et de désembuage/dégivrage pour être distribué sélectivement selon les positions de volets de mixage et distribution 6. Le débit d'air dans le canal 3 est produit par un ventilateur 7, ou pulser, recevant de l'air extérieur ou de l'air de recirculation en provenance de l'habitacle. Le réchauffage de l'air, lorsqu'il est nécessaire, est assuré par un échangeur de chaleur à liquide éventuel 8, utilisant le liquide de refroidissement du moteur comme liquide caloporteur et par un radiateur électrique 10.
L'échangeur 8 et le radiateur électrique 10 sont disposés dans le canal 3, le premier étant situé en amont du second. En l'absence d'échangeur 8, le chauffage de l'air est assuré par le seul radiateur électrique 10.
Le radiateur électrique 10 peut occuper tout ou partie de la section de passage du canal 3. Dans ce dernier cas, seule une partie du flux d'air produit par le pulseur 7 traverse le radiateur électrique, l'autre partie étant dérivée à l'extérieur de celui-ci.
Un mode de montage d'un radiateur électrique dans un appareil de chauffage ou climatisation est décrit notamment dans la demande de brevet français nO 01 09076 de la déposante.
<Desc/Clms Page number 8>
Un exemple de réalisation d'un radiateur électrique 10 conforme à l'invention sera maintenant décrit en référence aux figures 2 à 6.
Comme le montre la figure 2, le radiateur 10 comprend un boîtier 12 dans lequel sont logés des éléments résistifs 20 sous forme de rubans métalliques plissés ou ondulés. Les rubans 20 sont disposés parallèlement les uns aux autres et s'étendent sur toute la longueur séparant deux côtés opposés 12a, 12b du cadre. Des isolants 14 sous forme de profilés rigides sont intercalés entre les rubans 20, ceux-ci étant en contact avec les isolants 14 par des sommets de leurs ondulations.
Les rubans 20 sont en outre contraints élastiquement en étant maintenus au moins légèrement en compression entre les côtés 12a, 12bdu boîtier.
Les profilés 14 contribuent, avec les côtés longitudinaux opposés 12c, 12d du boîtier 12, à assurer un maintien correct des rubans 20 dans le boîtier.
Comme le montrent les figures 3 et 4, les profilés 14 sont à section en forme de H et présentent des ai) es 14a, 14b entre lesquelles les sommets des ondulations sont maintenus latéralement. Les côtés longitudinaux du boîtier tel que le côté 12c sont des profilés à section en U qui présentent également des ailes pour le maintien latéral des sommets des ondulations.
Avantageusement, les rubans 20 sont fixés aux profilés 14 et côtés 12c, 12d de préférence par collage de sommets d'ondulations sur ces profilés et côtés afin de limiter les vibrations génératrices de bruit.
Le collage est de préférence réalisé sur une partie seulement de la longueur des rubans, entre les côtés 12a, 12b afin de conserver une capacité locale suffisante de déformation élastique, comme cela sera expliqué plus loin.
Le boîtier 12 délimite par ses côtés 12a à 12d la section de passage de l'air à travers le radiateur électrique. Le boîtier 12, de même que les profilés 14 sont réalisés en un matériau isolant électrique, par exemple une matière plastique capable de supporter la température maximale atteinte en service, c'est-à-dire une température pouvant aller jusqu'à 150 C. Des matières plastiques
<Desc/Clms Page number 9>
utilisables sont par exemple les PBT, PPS, PPA, éventuellement renforcées par des fibres de verre. Les profilés 14 et au moins une partie des côtés du boîtier 12 peuvent être moulés en une seule pièce.
Dans l'exemple des figures 1 à 6, l'alimentation électrique des rubans 20 est assurée d'un seul côté (12a) du boîtier 12. A cette extrémité, les rubans sont reliés par brasage 24 à des électrodes 16 formant bornes de sortie d'un circuit de commande 30 (voir figure 3).
A leurs autres extrémités, les rubans 20 peuvent être reliés deux à deux ou à une borne d'alimentation par brasage 22.
En variante (comme décrit plus loin en référence à la figure 11), plusieurs longueurs de ruban plissé 20 s'étendant entre les côtés 12a et 12b peuvent être formées par des segments consécutifs d'un même ruban replié à une ou aux extrémités du boîtier.
Toujours en variante (comme cela apparaîtra des exemples illustrés par les figures 13 à 16), au moins certains des rubans pourront être reliés au circuit de commande 30 à leur extrémité située de l'autre côté 12b du boîtier 12. Par exemple, on pourra aménager, sur le côté 12b des connexions vers le potentiel de référence.
Les rubans 20 ont leurs faces principales disposées sensiblement parallèles à la direction d'écoulement du flux d'air à travers le boîtier 12, de manière à limiter la perte de charge due au passage de l'air dans le radiateur électrique. Afin d'accroître l'échange thermique entre les rubans et le flux d'air auquel ils sont directement exposés, des persiennes 26 (uniquement montrées sur les figures 4 et 5) peuvent éventuellement être formées dans les rubans. Les persiennes 26 sont réalisées par découpe d'ailettes 26a et déformation de celles-ci légèrement en dehors du plan des rubans.
Les persiennes permettent d'augmenter le rendement de l'échange thermique grâce aux turbulences créées au niveau des alvéoles des ailettes 26a. L'angle a entre les ailettes et le plan du ruban est de préférence compris entre 200 et 350 afin d'obtenir un bon compromis entre l'efficacité recherchée des ailettes et la perte de charge qu'elles induisent par augmentation de la résistance aéraulique.
Les rubans 20 sont de préférence revêtus d'une couche de protection contre la corrosion, par exemple un vernis isolant ou une
<Desc/Clms Page number 10>
résine telle qu'une résine époxy, pouvant éventuellement avoir également une fonction d'isolation électrique.
Le matériau constitutif des rubans 20 ainsi que leurs formes et dimensions sont choisis en fonction des résistances électriques nécessaires pour satisfaire les besoins en puissance, compte tenu de la tension d'alimentation électrique disponible.
Le matériau peut être choisi parmi des métaux bons conducteurs électrique et thermique susceptibles d'être mis sous forme de feuillards dans lesquels des bandes peuvent être découpées et plissées pour former les rubans 20. De tels métaux sont notamment le laiton, l'aluminium, le cuivre et des alliages à base de fer contenant notamment du nickel, du cuivre et/ou de l'étain. Le laiton est avantageux en termes de coût et de compatibilité avec les techniques de brasage utilisées couramment pour des circuits électroniques.
Les formes et dimensions d'un ruban 20 peuvent être caractérisées par : - la longueur L'd'un ruban plissé, c'est-à-dire la distance entre les côtés 12a et 12bd boîtier, - la distance crête à crête entre ondulations, ou hauteur h, - le pas p entre ondulations, - la largeur 1 du ruban, et - l'épaisseur e du ruban.
La résistance R de chaque ruban sur la distance séparant les
Figure img00100001

L côtés 12a et 12b s'exprime alors par R= pus où p est la résistivité du matériau du ruban. La longueur totale (du ruban déplié) et S la section
Figure img00100002

L'K 2 sachant qu-J-Ë et S=I. e, on obtient : R = P K =. i (D. e. 1 p2
Le choix des valeurs de L', e,), h et p est dicté par différentes considérations.
La longueur L'dépend de l'encombrement disponible pour le radiateur électrique. Dans un appareil de chauffage de véhicule
<Desc/Clms Page number 11>
automobile, la longueur L'est couramment de une à quelques dizaines de cm.
L'épaisseur e doit être suffisante pour permettre le travail industriel du feuillard métallique, mais rester limitée pour ne pas engendrer une résistance aéraulique trop importante. Une valeur
Figure img00110001

d'épaisseur e comprise environ entre 30 um et 200 um est préférée.
La largeur 1 doit être suffisante pour assurer une tenue mécanique du ruban mais rester limitée pour éviter un encombrement trop important. Une valeur de largeur 1 comprise environ entre 5 mm et 25 mm est préférée.
Une hauteur h trop faible favorise une résistance aéraulique élevée. Cette hauteur doit par contre être limitée pour conserver une rigidité et une tenue suffisante du ruban. Une valeur de hauteur h comprise environ entre 4 mm et 30 mm est préférée.
Le pas p ne doit pas non plus être trop faible au risque d'engendrer une résistance aéraulique trop importante. Par contre, au-delà d'une certaine valeur, un p trop élevé pénalise la surface d'échange thermique sans apporter d'avantage sensible en terme de diminution de résistance aéraulique, c'est-à-dire de diminution de perte de charge entre les deux faces du radiateur. Une valeur de pas p comprise environ entre 0,6 mm et 8 mm est préférée.
Le contrôle du radiateur électrique est assuré par un circuit de commande 30 avantageusement logé dans un des côtés (12a) du boîtier 12. Le circuit 30 (figure 8) peut comprendre une unité de commande 32 à microprocesseur et un ensemble de commutateurs 34" 342'345'346'par exemple sous forme de transistors de puissance, permettant de mettre sous tension de façon sélective les rubans métalliques.
Le circuit de commande 30 (figures 1 et 8) reçoit sur une entrée 30a une information véhiculée par un conducteur 36 et représentative du niveau de puissance calorifique P demandée. Le circuit 30 est en outre relié à un bus d'énergie 38 formé d'un conducteur à potentiel de réseau +Vr disponible dans le véhicule, par exemple la tension de batterie, et d'un conducteur porté en potentiel de référence (masse). Le circuit 30 reçoit en outre sur une entrée 30b une information Vrot représentative de la vitesse de rotation du
<Desc/Clms Page number 12>
pulseur 6. Comme décrit plus loin, l'unité 32 commande l'ouverture ou la fermeture des commutateurs 341'342'345, 346 en fonction des informations P, Vrot et +Vr reçues.
Dans l'exemple de la figure 8, les rubans sont au nombre de huit répartis en deux groupes 201 à 204 et 205 à 208 dans lesquels les rubans sont reliés en série entre des bornes de sortie 301 et 304 et 305 et 308'respectivement, du circuit de commande.
Les bornes 301, 305 sont reliées au potentiel +Vr via les commutateurs 341 345, tandis que les bornes 304 et 308 sont reliées à la masse.
En outre, les points communs aux rubans 202 et 203 et aux rubans 206 et 207 sont reliés à des bornes de sortie 302'306 du circuit de commande 30, respectivement. Les bornes 302, 306 sont reliées au potentiel +Vr via les commutateurs 342'346'
Ainsi, selon l'état des commutateurs 341'342'345'346'une, deux, trois ou quatre paires de rubans métalliques formées chacune de deux rubans en série peuvent être connectées en série ou en parallèle
Figure img00120001

entre le potentiel +Vr et la masse.
Dans le mode de réalisation ci-dessus, les rubans 20 sont des éléments distincts qui ont leurs extrémités reliées par brasage à une électrode de sortie du circuit de commande 30 et/ou à une extrémité d'un ruban voisin.
En variante, chacune des paires 201-202, 203-204, 20gag et
Figure img00120002

207-208, voire l'ensemble 201 à 204, de même que l'ensemble 205 à 208, pourra être formé de segments plissés d'un même ruban continu serpentant entre les côtés 12a et 12b du cadre.
Une telle disposition est montrée sur la figure 7. Les
Figure img00120003

segments 201 à 204 sont formés par un seul ruban 20 par retournement, sur le côté 12a aux points communs entre les segments 201 et 202 et entre les segments 203 et 204'Au point commun entre les segments 202 et et 20 31 un pli est formé pour brasage sur la borne dz
Un exemple de fonctionnement de l'unité de commande 32 sera maintenant décrit en référence à la figure 9.
La puissance calorifique requise Prequise est déterminée (étape 40) à partir d'informations représentatives de la température de l'air à réchauffer, de la température souhaitée dans l'habitacle et
<Desc/Clms Page number 13>
des besoins éventuels exprimés en désembuage et dégivrage, de façon connue en soi. En outre, une puissance calorifique maximale autorisée Autorisée est élaborée (étape 42) en fonction d'informations représentatives de l'énergie disponible sur l'alternateur, de la vitesse de rotation du moteur et d'une autorisation d'une unité de contrôle centrale, également de façon connue en soi. La puissance P demandée au radiateur électrique est choisie égale à Prequise (étape 46) ou à Pautorisée (étape 48) selon que Pr est supérieure à Pautorisée, ou non (test 44).
Il est souhaitable d'éviter toute mise en service du radiateur électrique lorsque la tension +Vr a une valeur qui se situe en dehors d'une plage de valeurs normales, traduisant notamment un défaut du réseau électrique du véhicule.
A cet effet, la tension +Vr est filtrée (étape 50) et une valeur moyenne Vn est calculée (étape 52) sur une période assez courte (de l'ordre du dixième de seconde). Si la tension Vn est supérieure à une valeur maximale prédéterminée Vmax (test 54), le fonctionnement du radiateur électrique est inhibé, sinon, il est autorisé. De même, si la tension Vn est inférieure à une valeur minimale prédéterminée vain (test 56), le fonctionnement du radiateur électrique est inhibé, sinon, il est autorisé.
Une protection du radiateur contre un échauffement excessif doit en outre être de préférence assurée, pour des raisons évidentes de sécurité. En pratique, la température du radiateur doit de préférence ne pas dépasser 150 C, voire 100 C. Dans la mesure où un échauffement excessif provient d'une évacuation insuffisante des calories produites, une telle protection peut avantageusement être mise en oeuvre par surveillance du débit d'air à travers le radiateur, c'est-à-dire de la vitesse de rotation du pulseur de l'installation de climatisation.
Ainsi, une information N représentant la moyenne sur une période assez courte (de l'ordre du dixième de seconde) de la vitesse de rotation Vrot du pulseur est élaborée par filtrage pour éliminer des cyclismes et des parasites du réseau alimentant le moteur du pulseur (étape 58) et est comparée à une valeur minimale admissible No pour laquelle une température maximale du radiateur est atteinte (test 60).
<Desc/Clms Page number 14>
Si N < Now le fonctionnement du radiateur est inhibé, sinon, il est autorisé.
Lorsque le pulseur est entraîné par un moteur à commutation électronique, la fréquence de commande du moteur est directement représentative de la vitesse de rotation et fournit l'information Vrot recherchée lorsque le pulseur est entraîné par un moteur à courant continu, l'information Vrot peut être déduite de la mesure de la tension aux bornes du moteur.
Lorsque le fonctionnement du radiateur est autorisé, la valeur P est lue sur le conducteur (étape 62) et les commutateurs 341' 342 34su 346 sont commandés en conséquence (étape 64).
De façon usuelle, la puissance P demandée au radiateur électrique dans un appareil de chauffage ou climatisation pour véhicule automobile s'étage généralement entre quelques centaines de Watts et 1 à 5 kW.
A titre d'exemple, on considère la configuration de la figure 8, avec tous les commutateurs 341'342'345 et 346 fermés, les éléments résistifs forment quatre voies identiques en parallèle de résistance 2R, R étant la résistance d'un ruban ou segment de ruban s'étendant entre les côtés 12a et 12b. C'est la configuration dans laquelle la puissance délivrée par le radiateur est alors maximale.
Avec une tension d'alimentation de 13 V, la résistance R nécessaire pour fournir globalement une puissance de 2 kW est égale à 0,338 n.
Le tableau I ci-dessous donne un exemple de dimensionnement des rubans permettant d'obtenir une telle résistance R, en faisant application de la formule (1) donnée plus haut, pour trois matériaux constitutifs des rubans, à savoir le laiton,
Figure img00140001

l'aluminium et le cuivre dont les résistivités à température ambiante - 8 2 (200C) sont égales respectivement à 6,60x10Qm/m, -8 2-8 2 2, 60x10 Qm/m et 1, 6x10 Qm/m.
Le calcul a été effectué en tenant compte de la variation de la résistivité en fonction de la température, pour une température du radiateur à puissance maximale de 100 C
<Desc/Clms Page number 15>
Tableau 1
Figure img00150001
<tb>
<tb> (P <SEP> = <SEP> 2 <SEP> kW, <SEP> 2 <SEP> R <SEP> = <SEP> 0, <SEP> 338 <SEP> Q <SEP> par <SEP> voie)
<tb> Matériau <SEP> e <SEP> 1 <SEP> h <SEP> P <SEP> L'
<tb> (pom) <SEP> (mm) <SEP> (mm) <SEP> (mm) <SEP> (cm)
<tb> Laiton <SEP> 50 <SEP> 11,4 <SEP> 8,7 <SEP> 1,4 <SEP> 20
<tb> Aluminium <SEP> 50 <SEP> 4,5 <SEP> 8,7 <SEP> 1,4 <SEP> 20
<tb> Cuivre <SEP> 50 <SEP> 2,8 <SEP> 8,7 <SEP> 1,4 <SEP> 20
<tb>
Toujours dans la même configuration des éléments résistifs, mais pour une puissance maximale de 1 kW, le tableau Il ci-dessous donne différents dimensionnements possibles, le matériau utilisé étant
Figure img00150002

le laiton, pour une valeur 2 R = 0, 676 Q.
Tableau Il
Figure img00150003
<tb>
<tb> (P <SEP> = <SEP> 1 <SEP> kW, <SEP> laiton, <SEP> 2 <SEP> R <SEP> = <SEP> 0,676 <SEP> Q <SEP> par <SEP> voie)
<tb> e <SEP> 1 <SEP> h <SEP> P <SEP> L'
<tb> (jjm) <SEP> (mm) <SEP> (mm) <SEP> (mm) <SEP> (cm)
<tb> 50 <SEP> 5,7 <SEP> 8,7 <SEP> 1,4 <SEP> 20
<tb> 50 <SEP> 5,6 <SEP> 11,6 <SEP> 1,9 <SEP> 20
<tb> 50 <SEP> 6, <SEP> 8 <SEP> 14,1 <SEP> 1,9 <SEP> 20
<tb> 50 <SEP> 5,9 <SEP> 14, <SEP> 8 <SEP> 2,3 <SEP> 20
<tb>
Toujours dans la même configuration des éléments résistifs, mais pour une puissance maximale de 1,1 kW, le tableau II ci-dessous donne différents dimensionnements possibles, le matériau utilisé étant le laiton, pour une valeur 2 R = 0,614 Q (environ).
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001

Tableau III
Figure img00160002
<tb>
<tb> (P <SEP> = <SEP> 1,1 <SEP> kW, <SEP> laiton, <SEP> 2 <SEP> R=0,614 <SEP> Q <SEP> par <SEP> voie)
<tb> e <SEP> 1 <SEP> h <SEP> p
<tb> (, <SEP> um) <SEP> (mm) <SEP> (mm) <SEP> (mm) <SEP> (cm)
<tb> 50 <SEP> 5,2 <SEP> 6 <SEP> 1,2 <SEP> 20,6
<tb> 50 <SEP> 5,2 <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> 20,6
<tb> 50 <SEP> 5 <SEP> 4,8 <SEP> 1 <SEP> 20,6
<tb> 50 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 1,2 <SEP> 19,8
<tb> 50 <SEP> 6 <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> 19, <SEP> 8
<tb> 50 <SEP> 5,8 <SEP> 5,8 <SEP> 1 <SEP> 19, <SEP> 8
<tb> 50 <SEP> 5,6 <SEP> 5,6 <SEP> 1 <SEP> 19, <SEP> 8
<tb> 50 <SEP> 5,4 <SEP> 5,4 <SEP> 1 <SEP> 19, <SEP> 8
<tb> 50 <SEP> 5,2 <SEP> 5,2 <SEP> 1 <SEP> 19,8
<tb> 50 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 1 <SEP> 19, <SEP> 8
<tb> 50 <SEP> 5 <SEP> 5,2 <SEP> 1 <SEP> 19
<tb> 60 <SEP> 5,2 <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> 20,6
<tb> 60 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> 19,8
<tb>
Avec le mode de réalisation décrit ci-avant du circuit de commande 30, la puissance consommée par le radiateur électrique peut être ajustée par paliers. On choisira donc la configuration donnant la puissance la plus proche de la valeur P.
Il est possible de faire varier la puissance de façon continue ou quasi-continue en modulant la tension d'alimentation électrique des rubans métalliques, ou au moins de l'un d'eux. La modulation peut être réalisée de façon connue par modulation de largeur d'impulsions (PWM), la tension Vr étant découpée pour être délivrée aux rubans métalliques sous forme d'un train d'impulsions dans lequel le rapport entre largeur et période des impulsions est variable. Une alimentation simultanée modulée de l'ensemble des rubans métalliques permet, quel que soit le niveau de puissance P, de répartir de façon homogène l'émission calorifique dans toute la section de passage de l'air dans le radiateur électrique.
Dans un souci de sécurité maximale, une protection supplémentaire contre un échauffement excessif du radiateur est
<Desc/Clms Page number 17>
prévue au moyen de liaison (s) thermofusible (s), ou de protection (s) réversible (s) ou réarmable (s).
Lorsqu'une protection par liaison thermofusible est prévue, une telle liaison thermofusible est prévue de préférence en série avec chaque ruban métallique susceptible d'être mis sous tension. Elle peut être obtenue par sélection de la composition de brasure utilisée pour la liaison électrique à une extrémité de ruban, de sorte que cette brasure possède un point de fusion à une température représentant le maximum de température admissible, ce maximum étant fixé à un niveau supérieur à celui correspondant à la vitesse minimale No du pulseur afin que la protection par ouverture de liaison thermofusible soit celle qui agit en dernier.
Du fait de la précontrainte élastique exercée sur les rubans métalliques au montage dans le cadre 12, la fusion de la liaison thermofusible permet une détente du ruban et donc une ouverture franche de la liaison. Lorsque le ruban est fixé aux profilés ou côtés longitudinaux du boîtier 12 par collage au niveau des sommets des ondulations, le collage est de préférence omis sur une certaine longueur adjacente à la liaison thermofusible afin de conserver une capacité de déformation du ruban suffisante pour assurer une ouverture franche de la liaison.
Dans l'exemple des figures 3 et 8, la liaison thermofusible 28 est prévue au points communs entre les rubans des paires 201-202' 203-204, 205-206 et 207-208,
En variante, comme le montre la figure 10, une liaison thermofusible 28'peut être formée par la brasure reliant une extrémité de ruban, par exemple 208'à une borne, par exemple 308' du circuit de commande 30.
Selon encore une autre variante montrée par la figure 11, une liaison thermofusible 28"peut être formée par découpe d'un ruban 20 et raccordement de ses tronçons par brasage au moyen d'une brasure adaptée.
On notera qu'une ouverture franche d'une liaison thermofusible peut être obtenue aussi en utilisant pour le ruban 20 un matériau ayant une propriété de mémoire de forme, le ruban étant alors déformé à partir de sa forme libre au niveau de la liaison.
<Desc/Clms Page number 18>
En variante par rapport aux liaisons thermofusibles, on pourra utiliser une protection réversible ou réarmable de type connu en soi, par exemple une protection par bilame ayant un seuil d'ouverture adapté ou une protection par résistance CTP, en série avec le ou chaque ruban métallique susceptible d'être mis sous tension.
Dans l'exemple des figures 2 et 8, huit rubans parallèles (ou segments de rubans) sont prévus entre les côtés 12a et 12b du boîtier.
Bien entendu, ce nombre pourra être différent. Un nombre de rubans ou segments de rubans au moins égal à 4 est préféré pour pouvoir disposer d'un nombre de paliers de puissance calorifique suffisant, lorsque la variation de puissance est commandée par paliers.
Non seulement le nombre de rubans, mais également leur schéma électrique pourra être différent de ce qui est montré par les figures 1 et 8. Des variantes sont illustrées de façon très schématique par les figures 12 et 15. Dans ces variantes, un ou plusieurs des rubans ou segments de rubans sont reliés au circuit de commande 30 à leur extrémité située du côté du boîtier opposé à celui où se trouve le circuit de commande.
Le mode de réalisation de la figure 12 se distingue de celui de la figure 6 en ce que c'est le point commun entre les rubans 205 et 206 (et non celui entre les rubans 206 et 207) qui est relié à la borne 306'Cette disposition permet d'avoir une configuration dans laquelle les trois rubans 20g, 20y, 20g sont alimentés en série, seuls ou avec deux ou quatre des rubans 201 à 204,
Dans le mode de réalisation de la figure 13, les rubans 201 à 20g sont reliés en série entre les bornes 301 et 306 du circuit de commande. Le point milieu, commun aux rubans 204 et 205, est relié à la masse, via la borne 304, tandis que le point commun entre les rubans 201 et 202 et celui entre les rubans 207 et 20g sont reliés aux bornes 302 et 305'respectivement. Cette disposition permet de combiner des alimentations série et série/parallèle des rubans métalliques, donc de distribuer différemment les niveaux de puissance par rapport aux modes de réalisation précédents.
Dans le mode de réalisation de la figure 14, sept rubans seulement 201 et 207 sont utilisés, qui sont reliés en série entre les bornes 301 et 306 du circuit de commande. Le point commun entre les
<Desc/Clms Page number 19>
rubans 204 et 205 est relié à la masse via la borne 304 tandis que le point commun aux rubans 202 et 203 et celui entre les rubans 206 et 207 sont reliés aux bornes 302 et 305'respectivement.
Dans le mode de réalisation de la figure 15, six rubans seulement sont utilisés, qui sont reliés en série entre les bornes 30, et 306 du circuit de commande 30. Le point milieu commun entre les rubans 203 et 204 est relié à la masse via la borne 304 tandis que le point commun entre les rubans 20, et 202 et celui commun entre les rubans 205 et 206 sont reliés aux bornes 302 et 305'respectivement.
En dépit d'un nombre plus réduit de rubans 20, les dispositions des figures 14 et 15 permettent d'obtenir un nombre de paliers suffisant par des combinaisons d'alimentation série et série/ parallèle.
On notera que, dans les modes de réalisation des figures 13 à 15, les éléments résistifs pourront être formés par des segments d'un ruban unique avec retournement du ruban aux extrémités du boîtier du radiateur.
Bien entendu, d'autres configurations pourront être adoptées tout en restant dans le cadre de l'invention.
Ainsi, les rubans ou segments de ruban qui s'étendent entre les deux côtés opposés 12a, 12b du boîtier pourront ne pas être tous identiques.
La figure 16 montre un radiateur électrique 10'avec six éléments résistifs 20'" 20'2'20'3'20'4'20'5'20'6 qui se distingue de celui 10 de la figure 8 en ce que les éléments 20', et 20'6 ont une hauteur h différente de celle des éléments résistifs 20'2 à 20'5, en l'espèce une hauteur supérieure, ce qui leur confère une plus grande résistance électrique.
Dans le cas de la figure 17, le radiateur électrique 10" comporte huit éléments résistifs 20"1, 20"2, 20"3, 20"4, 20"5, 20"6, 20"7 et 20"8 et se distingue de celui 10 de la figure 8 en ce que les éléments résistifs 20", et 20"8 ont une longueur totale L différente de celle des autres éléments résistifs, en l'espèce une longueur totale supérieure (donc un pas p plus petit) qui leur confère une plus grande résistance électrique.
<Desc/Clms Page number 20>
L'association d'éléments résistifs ayant des résistances différentes dans un même radiateur électrique permet, par combinaisons des branchements de ces éléments d'ajuster les incréments de variation de puissance entre les différents niveaux possibles.
Des exemples seront donnés ci-après dans le cas de radiateurs comprenant quatre ou cinq voies en parallèle, de résistances différentes.
La figure 18 symbolise un radiateur électrique avec 4 voies
Figure img00200001

en parallèle A, B, C, D de résistances différentes respectivement égales
Figure img00200002

R'R'R' à R,, et. Chaque voie peut être formée par un seul l+x 1+2x 1+3x
Figure img00200003

ruban résistif s'étendant entre les deux côtés opposés du boîtier entre un commutateur, relié au potentiel +Vr, et le conducteur au potentiel de référence (masse). Chaque voie peut aussi être formée par deux rubans résistifs en série ou deux segments de rubans, lorsque les liaisons d'alimentation des voies sont d'un seul côté du boîtier, comme dans le mode de réalisation des figures 1 et 8.
Le tableau IV ci-dessous indique les niveaux de puissance pouvant être obtenus par fermeture d'un ou plusieurs des commutateurs d'alimentation des voies, la puissance P'étant celle délivrée par la voie A de résistance R'. Dans la mesure où le nombre x est inférieur à 0,5, les niveaux 1 à 14 sont tous différents et croissants.
<Desc/Clms Page number 21>
Figure img00210001

Tableau IV
Figure img00210002
<tb>
<tb> Niveau <SEP> Puissance <SEP> Voies <SEP> en <SEP> service
<tb> 1 <SEP> P'A
<tb> 2 <SEP> (1 <SEP> + <SEP> x) <SEP> P'B
<tb> 3 <SEP> (1 <SEP> + <SEP> 2x) <SEP> P'C
<tb> 4 <SEP> (1 <SEP> +3x)P' <SEP> D
<tb> 5 <SEP> (2 <SEP> +x) <SEP> P' <SEP> A+B
<tb> 6 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 2x) <SEP> P'A+C
<tb> 7 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 3x) <SEP> P'A <SEP> + <SEP> D <SEP> ou <SEP> B <SEP> + <SEP> C
<tb> 8 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 4x) <SEP> P'B <SEP> + <SEP> D
<tb> 9 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 5x) <SEP> P'C+D
<tb> 10 <SEP> (3 <SEP> + <SEP> 3x) <SEP> P' <SEP> A <SEP> +B+C
<tb> 11 <SEP> (3 <SEP> + <SEP> 4x) <SEP> P' <SEP> A+B+D
<tb> 12 <SEP> (3 <SEP> + <SEP> 5x) <SEP> P' <SEP> A+C+D
<tb> 13 <SEP> (3 <SEP> + <SEP> 6x) <SEP> P'B+C+D
<tb> 14 <SEP> (4 <SEP> + <SEP> 6x) <SEP> P'A <SEP> + <SEP> B+C+D
<tb>
Les figures 20 à 23 montrent l'étagement des niveaux de puissance pour des valeurs de x égales respectivement à 0,05 ; 0,10 ; 0,20 et 0,33. On voit qu'avec x = 0,33, une progression de la puissance fournie par incrément constant est possible du niveau 1 au niveau 13.
Figure img00210003
La figure 19 se distingue de la figure 18 en ce que le radiateur électrique comprend 5 voies en parallèle, A', B', C', D', E'de
Figure img00210004

R"R"R" résistances différentes égales respectivement à R",--,---,R-, 1+y l+2y l+3y R" 1+4y
Le tableau V ci-dessous indique les différents niveaux de puissance pouvant être obtenus par fermeture d'un ou plusieurs des commutateurs d'alimentation des voies, la puissance pli étant celle
<Desc/Clms Page number 22>
délivrée par la voie A'de résistance R". Dans la mesure où le nombre y est inférieur à 1/4, les niveaux 1 à 25 sont tous différents et croissants.
Tableau V
Figure img00220001
<tb>
<tb> Niveau <SEP> Puissance <SEP> Voies <SEP> en <SEP> Niveau <SEP> Puissance <SEP> Voies <SEP> en
<tb> service <SEP> service
<tb> 1P"A'14 <SEP> (3 <SEP> +4x)P" <SEP> A'+B'+D'
<tb> 2 <SEP> (1+y)P" <SEP> B' <SEP> 15 <SEP> (3+5x)P" <SEP> A'+B'+E' <SEP> ou <SEP> A'+C'+D'
<tb> 3 <SEP> (1+2y)P" <SEP> C' <SEP> 16 <SEP> (3+6x)P" <SEP> A'+C'+E' <SEP> ou <SEP> B'+C'+D'
<tb> 4 <SEP> (1+3y)P" <SEP> D' <SEP> 17 <SEP> (3+7x)P" <SEP> A'+D'+E' <SEP> ou <SEP> B'+C'+E'
<tb> 5 <SEP> (1+4y)P" <SEP> E' <SEP> 18 <SEP> (3+8x)P" <SEP> B'+D'+E'
<tb> 6 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> y) <SEP> P"A'+B'19 <SEP> (3 <SEP> + <SEP> 9x) <SEP> P"C'+D'+E'
<tb> 7 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 2y) <SEP> P" <SEP> A'+C' <SEP> 20 <SEP> (4+6x)P" <SEP> A'+B'+C'+D'
<tb> 8 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 3y) <SEP> P"A'+D'ou <SEP> B'+C'21 <SEP> (4 <SEP> + <SEP> 7x) <SEP> P"A'+B'+C'+E'
<tb> 9 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 4y) <SEP> pli <SEP> A'+E'ou <SEP> B'+D'22 <SEP> (4 <SEP> + <SEP> 8x) <SEP> P"A'+B'+D'+E'
<tb> 10 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 5y) <SEP> P" <SEP> B'+E' <SEP> ou <SEP> C'+D' <SEP> 23 <SEP> (4+9x)P" <SEP> A'+C'+D'+E'
<tb> 11 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 6y) <SEP> P" <SEP> C'+E' <SEP> 24 <SEP> (4+10x)P" <SEP> B'+C'+D'+E'
<tb> 12 <SEP> (2 <SEP> + <SEP> 7y) <SEP> P" <SEP> D'+E' <SEP> 25 <SEP> (5+10x)P" <SEP> A'+B'+C'+D'+E'
<tb> 13 <SEP> (3 <SEP> + <SEP> 3x) <SEP> P"A'+B'+C'
<tb>
Les figures 24 à 26 montrent l'étagement des niveaux de puissance pour des valeurs de y égales respectivement à 0,05 ; 0,10 et 0,25. On voit qu'avec y=0, 25 une progression de la puissance fournie par incrément constant est possible, mais 24 niveaux différents (et non 25) peuvent être obtenus, les niveaux 12 et 13 du tableau V étant confondus.
Le dispositif de chauffage électrique selon l'invention peut être mis en oeuvre dans des appareils de chauffage ou climatisation autres que ceux de la figure 1.
Ainsi, la figure 27 montre un appareil de chauffage pour véhicule automobile qui se distingue de celui de la figure 1 en ce que le radiateur 10 n'est pas situé à proximité de l'échangeur de chaleur 8, mais au voisinage immédiat d'une sortie de l'appareil de chauffage reliée par un conduit 4 à une bouche 4a de désembuage/dégivrage.
<Desc/Clms Page number 23>
Un radiateur conforme à l'invention pourrait aussi être monté au voisinage de la bouche 4a de désembuage/dégivrage, comme montré par la référence 10', ou au voisinage d'une bouche de chauffage 5a de l'habitacle reliée au canal 3 par un conduit 5 comme montré par la référence 10".
Bien que l'on ait envisagé, dans la description qui précède une application de l'invention à un dispositif de chauffage de véhicule, il apparaît immédiatement qu'un radiateur conforme à l'invention peut être intégré à un dispositif de climatisation de véhicule automobile, qui se distingue du dispositif des figures 1 et 27 par la présence d'un évaporateur de circuit de réfrigération dans le canal 3, en amont de l'échangeur de chaleur éventuel 8. Plus généralement, le domaine d'application de l'invention n'est pas limité à l'automobile et englobe le chauffage de divers habitacles ou locaux.

Claims (34)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chauffage électrique comportant un générateur de flux d'air et un radiateur électrique (10 ; 10' ; 10") comprenant un boîtier (12) disposé de manière à être traversé par au moins une partie du flux d'air produit par le générateur, au moins un élément résistif monté dans le boîtier, et un circuit (30) de commande d'alimentation électrique du ou des éléments résistifs, caractérisé en ce que chaque élément résistif est constitué par au moins un ruban métallique plissé ou ondulé (20) qui est disposé de manière à être exposé directement à l'air traversant le boîtier et constitue à la fois un élément dissipatif et un élément radiant assurant l'échange thermique avec l'air.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande comporte des moyens pour interdire l'alimentation électrique du ou des rubans métalliques lorsque le débit d'air traversant le radiateur est inférieur à une valeur minimale, afin d'assurer une protection contre un échauffement excessif.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le générateur de flux d'air comporte un pulseur (3), caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour fournir au circuit de commande un signal représentatif de la vitesse de rotation du pulseur pour interdire l'alimentation électrique du ou des rubans métalliques lorsque la vitesse de rotation du pulseur est inférieure à un seuil prédéterminé.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le radiateur comporte au moins une liaison thermofusible (28 ; 28' ; 28") en série avec un ruban métallique.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison thermofusible est formée par une brasure (28 ; 28') à un point de raccordement d'une extrémité de ruban métallique.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison thermofusible est formée par une brasure (28") à un point de raccordement entre deux parties de ruban métallique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le radiateur comporte au moins une protection
<Desc/Clms Page number 25>
contre un échauffement excessif de type réversible ou réarmable en série avec un ruban métallique.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite protection comprend un bilame.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite protection comprend une résistance à coefficient de température positif.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le circuit de commande (30) est relié à une source d'alimentation électrique et comprend des moyens pour interdire l'alimentation électrique du ou des rubans métalliques lorsque la source d'alimentation délivre une tension (+Vr) qui est inférieure à une valeur minimale prédéterminée.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le circuit de commande (30) est relié à une source d'alimentation électrique et comprend des moyens pour interdire l'alimentation électrique du ou des rubans métalliques lorsque la source d'alimentation délivre une tension (+Vr) qui est supérieure à une valeur maximale prédéterminée.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le radiateur électrique (10 ; 10' ; 10") comprend plusieurs rubans métalliques ou segments de ruban métallique disposés parallèlement les uns aux autres entre deux côtés opposés du boîtier.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les rubans ou segments de ruban sont séparés les uns des autres par des isolants (14).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que les rubans ou segments de rubans s'appuient par les sommets de leurs ondulations sur des profilés isolants (14) qui s'étendent entre les côtés opposés du boîtier.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les profilés présentent des ailes (14f !, 1412) entre lesquelles les sommets des ondulations sont maintenus latéralement.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que les sommets des ondulations des rubans ou
<Desc/Clms Page number 26>
segments de ruban sont fixés aux profilés par collage sur au moins une partie de la distance entre les côtés du boîtier.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que les rubans ou segments de ruban qui s'étendent entre les côtés opposés du boîtier ont des résistances sensiblement identiques.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que les rubans ou segments de ruban qui s'étendent entre les côtés opposés du boîtier ont des résistances sensiblement différentes.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que les rubans ou segments de ruban n'ont pas tous même longueur totale.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 et 19, caractérisé en ce que les rubans ou segments de ruban n'ont pas tous même valeur d'amplitude crête à crête entre sommets d'ondulations.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que les rubans ou segments de ruban sont reliés à des interrupteurs commandés par le circuit de commande (30) afin d'alimenter, de façon sélective, un seul ruban ou segment de ruban, ou une pluralité de rubans ou segments de ruban branchés en série, en parallèle ou en série-parallèle.
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le circuit de commande comporte des moyens de variation de la puissance fournie par le radiateur par modulation de la tension d'alimentation délivrée au ou à chaque ruban métallique.
23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que le circuit de commande comporte des moyens de variation de la puissance fournie par modulation de largeur d'impulsions.
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que le ou chaque ruban métallique présente un pas d'ondulation de longueur comprise entre 0,6 mm et 4 mm.
<Desc/Clms Page number 27>
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé le ou chaque ruban présente une amplitude crête à crête entre sommets d'ondulations comprise entre 4 mm et 30 mm.
26. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le ou chaque ruban métallique a une largeur comprise entre 5 mm et 25 mm.
Figure img00270001
27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que le ou chaque ruban métallique a une épaisseur comprise entre 30 um et 200 um.
28. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le ou chaque ruban métallique est en un métal choisi parmi le laiton, l'aluminium, le cuivre et un alliage à base de fer.
29. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que des ouvertures en forme de persiennes sont formées dans le ou chaque ruban.
30. Dispositif selon revendication 29, caractérisé en ce que les persiennes comportent des ailettes qui forment un angle compris entre 200 et 350 par rapport au plan du ruban.
31. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 30, caractérisé en ce que le ou chaque ruban est muni d'un revêtement de protection contre la corrosion et isolant électrique.
32. Appareil de chauffage ou climatisation pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 31.
33. Appareil selon la revendication 32, caractérisé en ce qu'il comporte un radiateur électrique disposé en aval d'un échangeur de chaleur à liquide dans un canal de circulation d'air.
34. Appareil selon l'une quelconque des revendications 32 et 33, caractérisé en ce que le radiateur électrique est disposé à proximité d'une bouche de sortie d'air.
FR0110194A 2001-07-30 2001-07-30 Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage ou climatisation de vehicule Expired - Lifetime FR2828057B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110194A FR2828057B1 (fr) 2001-07-30 2001-07-30 Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage ou climatisation de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110194A FR2828057B1 (fr) 2001-07-30 2001-07-30 Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage ou climatisation de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828057A1 true FR2828057A1 (fr) 2003-01-31
FR2828057B1 FR2828057B1 (fr) 2003-11-14

Family

ID=8866084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110194A Expired - Lifetime FR2828057B1 (fr) 2001-07-30 2001-07-30 Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage ou climatisation de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828057B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19736066A1 (de) * 1997-04-16 1998-10-22 Behr Gmbh & Co Elektrische Heizeinrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
EP1093944A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, muni d'une source de chauffage additionnelle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19736066A1 (de) * 1997-04-16 1998-10-22 Behr Gmbh & Co Elektrische Heizeinrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
EP1093944A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, muni d'une source de chauffage additionnelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828057B1 (fr) 2003-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1493304B1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage et ou climatisation de vehicule
EP0567402B1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile propulsé par un moteur à faibles rejets thermiques
FR2724874A1 (fr) Vehicule automobile comportant un chauffage electrique en supplement
EP1986482B1 (fr) Dispositif additionnel de chauffage électrique d&#39;un flux d&#39;air constitutif d&#39;une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d&#39;un véhicule automobile
EP2901088B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique de fluide pour vehicule automobile et appareil de chauffage et/ou de climatisation correspondant
WO2013053807A1 (fr) Module de chauffe isolé pour dispositif de chauffage additionnel
EP3017653A1 (fr) Dispositif de chauffage de fluide pour véhicule automobile et appareil de chauffage et/ou de climatisation correspondant
EP3213597A1 (fr) Dispositif de chauffage pour unite de climatisation pour vehicule automobile
WO2010025954A2 (fr) Dispositif de chauffage de pour vehicule automobile
FR2828057A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage ou climatisation de vehicule
WO2020065165A1 (fr) Radiateur electrique d&#39;une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d&#39;un vehicule automobile
FR2878316A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation de vehicule
WO2016173838A1 (fr) Radiateur electrique pour dispositif de chauffage et de climatisation
WO2019081855A1 (fr) Dispositif de chauffage pour boitier de climatisation, notamment de vehicule automobile, et boitier de climatisation equipe d&#39;un tel dispositif de chauffage
FR2762958A1 (fr) Dispositif de chauffage a elements resistifs a coefficient de temperature positif
WO2023057215A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique et installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation correspondante
FR2843074A1 (fr) Appareil de chauffage et/ou de climatisation pour vehicule automobile comprenant une pluralite d&#39;echangeurs thermiques.
WO2023057214A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique et installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation correspondante
FR2749474A1 (fr) Dispositif a resistance electrique, en particulier pour l&#39;alimentation d&#39;un moteur electrique
FR3064875A1 (fr) Element chauffant a effet ctp pour le rechauffement de l&#39;air passant dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation
EP2402185B1 (fr) Dispositif et procédé de chauffage d&#39;un véhicule automobile à système de traction partiellement ou totalement électrique
WO2019081856A1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment pour boitier de climatisation d&#39;un vehicule automobile
EP3731612A1 (fr) Dispositif de commande a refroidissement optimise pour actionneur electrique
FR3086209A1 (fr) Radiateur electrique d&#39;une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d&#39;un vehicule automobile
EP1405547A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour une installation de chauffage de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17