FR2827520A1 - Sonde pince deformable vaginale ou anale a effet de ressort - Google Patents

Sonde pince deformable vaginale ou anale a effet de ressort Download PDF

Info

Publication number
FR2827520A1
FR2827520A1 FR0109774A FR0109774A FR2827520A1 FR 2827520 A1 FR2827520 A1 FR 2827520A1 FR 0109774 A FR0109774 A FR 0109774A FR 0109774 A FR0109774 A FR 0109774A FR 2827520 A1 FR2827520 A1 FR 2827520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
electrodes
zone
branches
deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827520B1 (fr
Inventor
Dias Andre Mamberti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0109774A priority Critical patent/FR2827520B1/fr
Publication of FR2827520A1 publication Critical patent/FR2827520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827520B1 publication Critical patent/FR2827520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0521Genital electrodes
    • A61N1/0524Vaginal electrodes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0507Electrodes for the digestive system
    • A61N1/0512Anal electrodes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Abstract

Dispositif pour la stimulation électrique endocavitaire vaginale ou anale et l'enregistrement électromyographique de la contraction musculaire vaginale ou anale, couché, assis et debout.L'invention concerne un dispositif permettant de concevoir une sonde endocavitaire en forme de pince semi déformable à mémoire-ressort pouvant revenir à sa position initiale par relâchement de ses branches latérales (fig. 1 face et profil et fig. 2). Il est constitué d'un matériau plastique alimentaire ou autres assimilés dont la forme de pince semi-mobile et déformable par pression présente la propriété de revenir à sa position initiale lorsque l'on relâche la pression exercée sur ses branches, et de bagues, barrettes ou électrodes qui servent à la conduction du courant et/ ou à l'enregistrement électromyographique de la contraction musculaire, conducteurs métalliques ou obtenus par métallisation d'un matériau plastique.L'avantage d'un tel système par rapport aux sondes qui existent est la mise en place et son introduction, quelles que soient la dimension des cavités vaginales ou anales, facilitée par le rapprochement de ses branches par pincement ainsi que son maintien en position cavitaire par son retour à la position ouverte obtenue par relâchement de la pince, permettant ainsi un maintien parfait couché, assis et debout, au repos ou à l'effort, quelle que soit la qualité de la tonicité ou de la force musculaire du patient. L'intérêt complémentaire est que ce dispositif peut s'utiliser à domicile comme exerciseur musculaire simple sans avoir recours à un appareillage spécifique, ou en cabinet en ayant recours à un appareillage spécifique pour la rééducation par électrostimulation électrique et bioretroaction sensorielle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SONDE PINCE DEFORMABLE VAGINALE
OU ANALE A EFFET DE RESSORT La présente invention a pour objet une sonde endocavitaire vaginale ou anale en forme de pince semi déformable à mémoire-ressort pouvant revenir à sa position initiale par relâchement de ses branches latérales.
Elle s'applique au domaine médical et plus particulièrement à la rééducation des dysfonctions de la sphère uro-gynécologique (incontinence et prolapsus) et de la sphère anorectale (incontinence fécale) par stimulation électrique et/ou enregistrement électromyographique de la musculature périnéale.
Elle se différencie des sondes existantes par sa conception originale liée à sa forme semi-mobile et déformable qui présente la propriété de revenir à sa position initiale lorsque l'on relâche la pression exercée sur ses branches. En effet, les sondes qui existent sont composées soit d'un matériau rigide et indéformable, quelle que soit leur forme, soit d'un matériau souple déformable par insufflation d'air. Les bagues ou les barrettes qui servent à la conduction du courant ou à l'enregistrement de la contraction musculaire, peuvent être métalliques ou obtenues par métallisation d'un matériau plastique.
La conception technologique de la présente invention permet d'éviter l'écueil ren- contré avec les sondes rigides classiques. En effet ces sondes pré-formées ne s'adaptent pas aux variations constatées du contenant (canal vaginal ou anal) lors de la contraction volontaire active ou réflexe passive des muscles qui entourent les parois des organes cavitaires dans lesquels les sondes sont introduites. Il s'ensuit nécessairement, tors du rétrécissement de la cavité du canal vaginal ou du canal anal produit par la contraction musculaire, une translation de la sonde vers l'intérieur ou vers l'extérieur du canal, selon l'effort réalisé par le patient. Ce déplacement de la sonde entraîne un déplacement des points de contact entre les électrodes et les muscles à stimuler ou à enregistrer. L'enregistrement ou la stimulation électrique de la portion de muscle concerné s'en trouvent donc diminués voire faussés par la mauvaise adéquation entre les points moteurs du muscle stimulé ou enregistré et l'électrode qui stimule ou enregistre ces points moteurs. Le rendement thérapeutique s'en trouve en conséquence aussi diminué voire faussé.
Grâce à cette nouvelle conception technologique, les branches distales ayant une relative souplesse, ce qui les rend déformables à leur point de jonction, la sonde peut être introduite très facilement dans l'organe à traiter, canal vaginal ou anal,
<Desc/Clms Page number 2>
quelle que soit la dimension de son ouverture externe, par la pression exercée sur l'extrémité des branches (position fermée active) et le rapprochement de la pince ainsi formée. Après introduction de la sonde jusqu'à la butée-repére, l'utilisateur relâche la pression exercée sur les branches (position ouverte passive) ce qui a pour effet de faire revenir la sonde dans sa position initiale. La souplesse relative des branches en position ouverte, la pression minimale et suffisante exercée sur les bords de l'ouverture de la cavité réceptrice (contenant) et la tonicité variable des muqueuses et de la musculature permettent un contact optima avec les parois de la cavité naturelle sur lesquelles les branches viennent s'appuyer.
Le dernier aspect novateur à retenir est l'effet obtenu par cette pression de base exercée par l'ouverture passive des branches de la sonde sur les parois du canal vaginal ou anal. Dans le cas d'une stimulation électrique l'effet entraîne une contraction musculaire réflexe qui tend à rapprocher les branches de la sonde en se serrant sur elles. Dans ce cas la contraction réflexe du muscle induite passivement par la stimulation électrique vient provoquer son rétrécissement actif par action sur l'élasticité déformable de la sonde qui présente ainsi un appui actif par contre-réaction. Dans le cas d'un enregistrement électromyographique de type bio-retro-action sensorielle de la contraction musculaire volontaire, l'effet actif des muscles vaginaux et/ou anaux du patient entraîne un rapprochement des branches d'autant plus important que la musculature est puissante. Dans ce cas le muscle vient travailler activement en rétrécissement sur l'élasticité déformable de la sonde qui présente par réaction un résistance d'opposition liée au matériau.
Le dispositif selon la présente invention objet du brevet, peut être une sonde injectée monobloc ou une sonde moulée en plusieurs parties différentes et assemblées entre elles. Les électrodes peuvent être en métal ou obtenues par le procédé de la métallisation galvanoplastique.
Il se compose de 3 parties distinctes assemblées ou moulées comme indiqué sur les dessins schématiques de 1 à 4 qui montrent la conception d'une sonde de type vaginal. Le modèle destiné au canal anal diffère du précédent par sa dimension nécessairement réduite pour répondre aux exigences anatomiques : * les parties - 1 - 2 & 3 - forment le corps non conducteur de la sonde. la partie-1 comporte le point d'appui extra-corporel non conducteur de la sonde sur lequel s'exerce la pression des doigts pour introduire la sonde ainsi que la butée permettant le blocage externe de la sonde à l'entrée du canal dans lequel
<Desc/Clms Page number 3>
elle est introduite.
* la partie 2 - forme le système principal intra-corporel non conducteur de la sonde pince déformable à effet de ressort.
Figure img00030001
* les parties-1 & 2 - forment le système non conducteur de la sonde de la pince déformable à effet de ressort.
* la partie -3 - forme le corps résistant intra-corporel non conducteur de la sonde, et la zone où vient s'appliquer la résultante de la conjonction des forces de pression déformables de la pince.
* la partie-1-ne comporte pas d'électrodes.
Figure img00030002
* les parties-2 & 3 - portent les électrodes qui permettent la stimulation ou l'en- registrement électrique des muscles.
La figure 1 montre une sonde de type vaginal vue de face et vue de profil en position relâchée (ouverte) telle qu'elle se présente une fois mise en place dans la cavité La figure 2 montre une sonde de type vaginal en position pincée (fermée) telle qu'elle se présente avant son introduction dans la cavité La figure 3 montre une sonde de type vaginal avec les zones de 1 à 5 La figure 4 montre une sonde de type vaginal avec un type de câblage électrique La partie proximale - partie 3 - (côté patient) de la sonde (fig. 3) montre un renflement de forme tampon ou assimilé destiné à recevoir les électrodes de stimulation ou de bioretroaction sensorielle.
La partie intermédiaire - partie 2 - de la sonde (fig. 3) montre les branches semi souple et déformable destinées à recevoir les électrodes latéro-latérales de stimulation ou de bioretroaction sensorielle.
La partie distale - partie 1 - (côté appareillage de mesure ou de stimulation) de la sonde (fig. 3) montre un double décrochement où va s'exercer la pression des doigts pour fermer l'angle naturel d'ouverture des branches. La partie perpendiculaire à l'axe des branches forme la butée externe de la sonde permettant à celleci de rester parfaitement en place dans le canal (contenant) pendant l'effort et le travail musculaire et ce en position couchée aussi bien que debout ou assise.
Cette partie distale porte aussi les fiches de connexion qui permettent d'établir le contact avec l'appareillage adéquat.
La sonde peut ne présenter dans sa partie - 2 - qu'une seule branche déformable par action d'un pincement, l'autre branche restant fixe.
<Desc/Clms Page number 4>
La sonde peut présenter entre ses deux branches déformables - partie 2 - un bal- lon en latex ou autre matériau expansible et permettant la mesure pression de la musculature intra-cavitaire.
La base-partie 1-est équipée de deux contacts correspondant aux électrodes positionnées en 4 & 5 dans lesquels vient se connecter la fiche de connexion et le câble de liaison avec l'appareillage.
Les électrodes positionnées en zone 4 & 5 peuvent être soit des électrodes à bagues, soit des électrodes à barrettes, soit des électrodes punctiformes.
Les électrodes positionnées en zone 4 & 5 peuvent être en nombre pair ou impair sur chaque zone.
Les électrodes peuvent être positionnées indifféremment en zone 4 ou en zone 5 ou sur les deux zones Sur la zone 1 de la sonde peut être implanté un dispositif de mesure soit mécanique, soit par jauge de contrainte, permettant la visualisation externe du gradient de force développé par la contraction musculaire qui mobilise les branches défor- mables de la zone - 2 - de la sonde.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1 ) Sonde endocavitaire vaginale ou anale prévue pour la stimulation thérapeutique de la musculature concernée ou pour l'enregistrement des activités électromyographiques de surface appelé bioretroaction sensorielle. Elle est caractérisée en ce qu'elle est injectée ou moulée ou creuse et assemblée se composant de différents modules indépendants. Elle se compose (fig. 3) de parties non conductrices en plastique alimentaire (1 - 2 - 3) ou tout autre composant agréé pour être introduit dans le corps humain, et de parties conductrices dites électrodes (4 & 5) réalisées en métal conducteur ou en plastique alimentaire ou assimilée, recouvertes par métallisation d'un métal conducteur (bronze blanc ou autre) non nocif et non allergique pour le corps humain. La sonde possède un décrochement dans sa partie distale - partie 1 - permettant sa mise en place par pression digitale des branches et formant une butée qui empêche la pénétration complète de la sonde dans la cavité ce qui permet un positionnement toujours identique, ledit décrochement portant les câbles-connexion qui permettent de la relier à un appareillage spécifique pour la stimulation ou l'enregistrement. 2 ) dispositif selon la revendication 1 se caractérisant par le fait que la sonde doit présenter dans sa partie-2-deux branches déformables par action d'un pincement naturel (digital) ou mécanique (dispositif accessoire) qui reviennent à leur position initiale pré-déterminée lorsqu'on relâche la pression exercée sur l'extrémité des branches. 3 ) dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 & 2 se caractérisant par le fait que la sonde peut ne présenter dans sa partie-2-qu'une seule branche déformable par action d'un pincement, l'autre branche restant fixe.
  1. 4 ) dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 se caractérisant par le fait que la sonde peut présenter entre ses deux branches déformables-partie 2 - un ballon en latex ou autre matériau expansible et permettant la mesure pression de la musculature intra-cavitaire.
  2. 50) dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 se caractérisant par le fait que la base - partie 1 - est équipée de deux contacts correspondant aux électrodes positionnées en 4 & 5 dans lesquels vient se connecter la fiche de connexion et le câble de liaison avec l'appareillage.
  3. 60) dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 se caractérisant par
    <Desc/Clms Page number 6>
    le fait que les électrodes positionnées en zone 4 & 5 peuvent être soit des électrodes à bagues, soit des électrodes à barrettes, soit des électrodes punctiformes. 7 ) dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 se caractérisant par le fait que les électrodes positionnées en zone 4 & 5 peuvent être en nombre pair ou impair sur chaque zone.
    8 ) dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 se caractérisant par le fait que les électrodes peuvent être positionnées indifféremment en zone 4 ou en zone 5 ou sur les deux zones 9 ) dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 se caractérisant par le fait que sur la zone 1 de la sonde peut être implanté un dispositif de mesure soit mécanique, soit par jauge de contrainte, permettant la visualisation externe du gradient de force développé par la contraction musculaire qui mobilise les branches déformables de la zone - 2 w de la sonde.
FR0109774A 2001-07-20 2001-07-20 Sonde pince deformable vaginale ou anale a effet de ressort Expired - Fee Related FR2827520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109774A FR2827520B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Sonde pince deformable vaginale ou anale a effet de ressort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109774A FR2827520B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Sonde pince deformable vaginale ou anale a effet de ressort

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827520A1 true FR2827520A1 (fr) 2003-01-24
FR2827520B1 FR2827520B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=8865783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109774A Expired - Fee Related FR2827520B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Sonde pince deformable vaginale ou anale a effet de ressort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827520B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006047833A1 (fr) * 2004-11-08 2006-05-11 Continence Control Systems International Pty Ltd Dispositif a electrode implantable pour controler l’incontinence
US8509900B2 (en) 2005-11-24 2013-08-13 Femeda Limited Compressible device
EP2759263A1 (fr) * 2013-01-23 2014-07-30 Beacmed S.r.L. Sonde périnéale pour traitements asymétriques
US8805509B2 (en) 2005-11-24 2014-08-12 Femeda Limited Compressible electrodes
US9358383B2 (en) 2005-11-24 2016-06-07 Femeda Limited Self contained device with treatment cycle for electrostimulation
WO2017009584A1 (fr) * 2015-07-15 2017-01-19 Akse Dispositif de sonde pour la gestion de l'incontinence urinaire a l'effort
US10052477B2 (en) 2014-10-23 2018-08-21 BEACMED S.r.L. Perineal probe for asymmetric treatments
US10105531B2 (en) 2015-09-07 2018-10-23 Femeda Ltd. Device for electrostimulation
US11110269B2 (en) 2014-08-19 2021-09-07 Femeda Ltd. Electrostimulation related devices and methods
FR3127386A1 (fr) * 2021-09-30 2023-03-31 Appareils Pour Kines Sports Et Esthetique Sonde périnéale

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4881526A (en) * 1988-05-27 1989-11-21 Empi, Inc. Intravaginal electrode and stimulation system for controlling female urinary incontinence
US5370671A (en) * 1991-03-26 1994-12-06 Empi, Inc. Incontinence electrode apparatus
EP0638329A1 (fr) * 1993-01-30 1995-02-15 Barsom, Shafik, Dr. med. Appareil thérapeutique pour les soins de l'incontinence urinaire
WO1997048446A1 (fr) * 1996-06-18 1997-12-24 Inmedico Aps Procede et sonde servant a traiter l'incontinence
US5759471A (en) * 1994-05-02 1998-06-02 Empi, Inc. Method of making an incontinence electrode
US5800501A (en) * 1993-12-24 1998-09-01 Sherlock; Roy Intravaginal or intrarectal electrode

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4881526A (en) * 1988-05-27 1989-11-21 Empi, Inc. Intravaginal electrode and stimulation system for controlling female urinary incontinence
US5370671A (en) * 1991-03-26 1994-12-06 Empi, Inc. Incontinence electrode apparatus
EP0638329A1 (fr) * 1993-01-30 1995-02-15 Barsom, Shafik, Dr. med. Appareil thérapeutique pour les soins de l'incontinence urinaire
US5800501A (en) * 1993-12-24 1998-09-01 Sherlock; Roy Intravaginal or intrarectal electrode
US5759471A (en) * 1994-05-02 1998-06-02 Empi, Inc. Method of making an incontinence electrode
WO1997048446A1 (fr) * 1996-06-18 1997-12-24 Inmedico Aps Procede et sonde servant a traiter l'incontinence

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006047833A1 (fr) * 2004-11-08 2006-05-11 Continence Control Systems International Pty Ltd Dispositif a electrode implantable pour controler l’incontinence
US8509900B2 (en) 2005-11-24 2013-08-13 Femeda Limited Compressible device
US8805509B2 (en) 2005-11-24 2014-08-12 Femeda Limited Compressible electrodes
US9042987B2 (en) 2005-11-24 2015-05-26 Femeda Limited Compressible device
US9358383B2 (en) 2005-11-24 2016-06-07 Femeda Limited Self contained device with treatment cycle for electrostimulation
US9381345B2 (en) 2005-11-24 2016-07-05 Femeda Limited Compressible electrodes
US9526903B2 (en) 2005-11-24 2016-12-27 Femeda Limited Compressible device
EP2759263A1 (fr) * 2013-01-23 2014-07-30 Beacmed S.r.L. Sonde périnéale pour traitements asymétriques
US11110269B2 (en) 2014-08-19 2021-09-07 Femeda Ltd. Electrostimulation related devices and methods
US10052477B2 (en) 2014-10-23 2018-08-21 BEACMED S.r.L. Perineal probe for asymmetric treatments
WO2017009584A1 (fr) * 2015-07-15 2017-01-19 Akse Dispositif de sonde pour la gestion de l'incontinence urinaire a l'effort
US10828488B2 (en) 2015-07-15 2020-11-10 Akse Probing device for managing stress urinary incontinence
FR3038842A1 (fr) * 2015-07-15 2017-01-20 Akse Dispositif de sonde pour la gestion de l'incontinence urinaire a l'effort
US10105531B2 (en) 2015-09-07 2018-10-23 Femeda Ltd. Device for electrostimulation
FR3127386A1 (fr) * 2021-09-30 2023-03-31 Appareils Pour Kines Sports Et Esthetique Sonde périnéale
WO2023052567A1 (fr) * 2021-09-30 2023-04-06 Appareils Pour Kines Sports Et Esthetique Sonde périnéale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827520B1 (fr) 2004-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7513868B1 (en) Stimulation aid
US6419649B1 (en) Erotic stimulation device
CN110114024B (zh) 用于人工授精的装置和方法
FR2827520A1 (fr) Sonde pince deformable vaginale ou anale a effet de ressort
JP5474375B2 (ja) 前立腺マッサージ器具
FR2477401A1 (fr) Sonde oesophagienne
EP2531150B1 (fr) Prothèse de paroi vaginale postérieure
US20040184288A1 (en) Illumination assembly having fluid-tight seal
US8394011B2 (en) Expandable external penile support device (EEPSD) with attachments and method of manufacturing
JPH09512464A (ja) 失禁電極の製造方法
US6151527A (en) Electrode apparatus for stimulating living tissue
US6785577B2 (en) Electrode apparatus for stimulating penile, urethral, and anal tissue
US6246915B1 (en) Apparatus for stimulating living tissue
FR2693113A1 (fr) Sonde endocavitaire vaginale ou anale à double fonction.
US6926666B2 (en) Penile tension system, device, kit, and methods of using same
FR3036276A1 (fr) Chaine d&#39;examens perineo-dynamique
FR2762983A1 (fr) Sonde endocavitaire vaginale ou anale a double fonction et a usage unique jetable
US20180177625A1 (en) Apparatus and method for treating male impotence
FR2827779A1 (fr) Sonde de reeducation perineo-sphincterienne a deformation elastique
US20240307259A1 (en) Elongated device with multiple attachments
KR102217601B1 (ko) 인공 괄약근
KR20130042793A (ko) 의료기기용 커넥터
KR20220000593A (ko) 발기부전 치료장치
JPH0621607U (ja) 子宮内膜細胞採取具
FR2845292A3 (fr) Dispositif d&#39;assistance medicale a basse frequence

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160503