FR2827358A1 - Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication - Google Patents

Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2827358A1
FR2827358A1 FR0109220A FR0109220A FR2827358A1 FR 2827358 A1 FR2827358 A1 FR 2827358A1 FR 0109220 A FR0109220 A FR 0109220A FR 0109220 A FR0109220 A FR 0109220A FR 2827358 A1 FR2827358 A1 FR 2827358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
control valve
branches
valve according
circular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827358B1 (fr
Inventor
Gerard Gille
Michel Potier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Thermique Moteur SA
Original Assignee
Valeo Thermique Moteur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Thermique Moteur SA filed Critical Valeo Thermique Moteur SA
Priority to FR0109220A priority Critical patent/FR2827358B1/fr
Priority to PCT/FR2002/002434 priority patent/WO2003006859A1/fr
Publication of FR2827358A1 publication Critical patent/FR2827358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827358B1 publication Critical patent/FR2827358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/08Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only taps or cocks
    • F16K11/085Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only taps or cocks with cylindrical plug
    • F16K11/0856Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only taps or cocks with cylindrical plug having all the connecting conduits situated in more than one plane perpendicular to the axis of the plug

Abstract

La vanne de commande comprend un corps (12) de forme générale cylindrique, muni d'une entrée de fluide (28) débouchant axialement et d'au moins deux sorties de fluide (18, 20, 22) débouchant dans une paroi latérale cylindrique (16), le corps délimitant un logement cylindrique (32) pour un organe de réglage (34) réalisé sous la forme d'un cylindre creux propre à tourner autour d'un axe de rotation (XX) et à prendre différentes positions angulaires pour contrôler la distribution du fluide au travers des sorties grâce à des ouvertures de passage (40, 46, 48) ménagées dans le cylindre. La vanne comprend un joint d'étanchéité (50) réalisé monobloc et ayant des branches circulaires (62) espacées, propres à former étanchéité entre la paroi latérale (16) du corps (12) et l'organe de réglage (34), et des branches transversales (64) reliant entre elles les branches circulaires (62). Application notamment aux circuits de refroidissement de moteurs de véhicules automobiles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Vanne de commande à étanchéité améliorée et son procédé de fabrication L'invention se rapporte à une vanne de commande destinée à un circuit de circulation de fluide, en particulier à un circuit de refroidissement d'un moteur thermique de véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement une vanne de commande du type comprenant un corps de forme générale cylindrique, muni d'une entrée de fluide débouchant axialement et d'au moins deux sorties de fluide débouchant dans une paroi latérale cylindrique, le corps délimitant un logement cylindrique pour un organe de réglage réalisé sous la forme d'un cylindre creux propre à tourner autour d'un axe de rotation et à prendre différentes positions angulaires pour contrôler la distribution du fluide au travers des sorties grâce à des ouvertures de passage ménagées dans ledit cylindre.
Dans une vanne de commande de ce type, le fluide pénètre axialement dans le corps de la vanne par l'entrée de fluide et est ensuite distribué au travers des sorties, en fonction de la position angulaire donnée à l'organe de réglage.
Une vanne de commande de ce type comprend le plus souvent deux ou trois sorties de fluide qui sont décalées dans la direction axiale et qui sont contrôlées chacune par une portion cylindrique de l'organe de réglage, dans laquelle est formée une ou plusieurs ouvertures de passage.
La réalisation de telles vannes pose des problèmes particuliers pour assurer l'étanchéité entre l'organe de réglage et la paroi latérale du corps de vanne. Cette étanchéité doit pouvoir absorber les différences de dilatation entre le corps de la vanne et l'organe de réglage, et tenir compte aussi des
<Desc/Clms Page number 2>
tolérances de fabrication et d'éventuels défauts de surface présentés par la paroi latérale et/ou l'organe de réglage.
Les vannes de ce type comprennent généralement plusieurs joints qui sont montés sur le corps de vanne. Pour cela, il faut pouvoir, au moyen d'un artifice de moulage, réaliser le logement du joint à chaque sortie, ce qui s'avère généralement impossible dans le cas de vannes à trois ou quatre voies. Il faut alors prévoir le montage du joint par l'extérieur du corps de la vanne, ce qui implique de rapporter les sorties de fluide ou encore de réaliser l'organe de réglage en deux parties.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle vise en particulier à procurer une vanne de commande du type défini précédemment, qui comporte un joint d'étanchéité perfectionné permettant d'assurer l'étanchéité entre les différentes voies de la vanne, et cela quel que soit le nombre de voies.
Elle vise encore à procurer une vanne de commande du type précité, dont la fabrication et le montage du joint d'étanchéité sont grandement simplifiés par rapport aux vannes de la technique antérieure.
L'invention propose à cet effet une vanne de commande du type défini précédemment, laquelle comprend un joint d'étanchéité réalisé monobloc et ayant des branches circulaires espacées, propres à former étanchéité entre la paroi latérale du corps et l'organe tournant, et des branches transversales reliant entre elles les branches circulaires.
On procure ainsi un joint d'étanchéité de structure monobloc formé par un ensemble de branches circulaires espacées les unes des autres et maintenues entre elles par des branches
<Desc/Clms Page number 3>
transversales.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le joint d'étanchéité est maintenu fixe à l'intérieur de la paroi latérale du corps. Dans cette forme de réalisation préférée de l'invention, les branches transversales du joint d'étanchéité sont réalisées sous la forme de nervures profilées s'étendant parallèlement entre elles et formées en saillie vers l'extérieur des branches circulaires et propres à s'engager respectivement dans des rainures longitudinales formées dans la paroi latérale du corps.
Avantageusement, chaque nervure profilée comprend une queue propre à s'engager dans une rainure longitudinale de la paroi latérale du corps et deux lèvres propres à venir en contact étanche avec l'organe de réglage.
Les branches circulaires du joint d'étanchéité sont situées de part et d'autre de régions cylindriques de l'organe de réglage dans lesquelles sont formées les ouvertures de passage.
Elles sont avantageusement réalisées sous la forme de nervures profilées propres à s'engager sans frottement, respectivement dans des gorges circulaires formées à la périphérie de l'organe de réglage.
Avantageusement, chaque nervure profilée comprend une queue propre à s'engager sans frottement dans une gorge circulaire de l'organe de réglage et deux lèvres recourbées propres à venir en contact étanche avec l'organe de réglage, de part et d'autre de la gorge circulaire.
Le joint d'étanchéité est, de préférence, formé par enroulement d'une pièce moulée généralement plane. Il est avantageusement formé en une matière élastomère ou thermoplastique.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le corps est réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert destiné à être fermé par un couvercle qui comporte l'entrée de fluide.
Sous un autre aspect, l'invention concerne un procédé de fabrication d'une vanne de commande du type défini précédemment, lequel comprend les opérations suivantes : a) former le joint d'étanchéité à plat par moulage, de manière à offrir deux extrémités opposées ; b) enrouler le joint d'étanchéité en une position choisie autour de l'organe de réglage ; c) réunir les deux extrémités du joint ; et d) introduire l'organe de réglage ainsi équipé du joint d'étanchéité dans le corps.
Dans l'opération a), le joint est avantageusement réalisé par moulage d'une matière élastomère ou thermoplastique, tandis que, dans l'opération c), les deux extrémités sont avantageusement réunies par soudage, collage, agrafage, ou maintien mécanique pendant l'opération d).
Ces deux extrémités constituent, de préférence, respectivement les deux moitiés d'une branche transversale qui sont réunies lors de l'opération c).
Selon une autre caractéristique avantageuse, le corps est réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert destiné à être fermé par un couvercle, et le procédé comprend une opération supplémentaire e) consistant à assembler le couvercle sur le corps pour enfermer l'organe de réglage et le joint d'étanchéité.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 5>
- la Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une vanne de commande équipée d'un joint d'étanchéité selon l'invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective du joint d'étanchéité ; - la Figure 3 est une vue en perspective du corps de vanne, avec arrachement partiel, logeant l'organe de réglage et le joint d'étanchéité ; - la Figure 4 est une vue en perspective du joint d'étanchéité moulé à plat ; - la Figure 5 montre la mise en place du joint d'étanchéité autour de l'organe de réglage ; - la Figure 6 est une vue en perspective de l'organe de réglage équipé du joint d'étanchéité ; - la Figure 7 est une vue en coupe longitudinale de l'organe de réglage équipé du joint d'étanchéité ; - la Figure 8 est une vue en coupe transversale de l'organe de réglage équipé du joint d'étanchéité ; - la Figure 9 est un détail à échelle agrandie montrant une branche transversale du joint formée par la réunion des deux extrémités du joint d'étanchéité ; - la Figure 10 est une vue en coupe à échelle agrandie montrant une autre branche transversale du joint d'étanchéité ; et - la Figure 11 est une vue en coupe à échelle agrandie montrant une branche circulaire coopérant avec une gorge circulaire de l'organe de réglage.
La vanne de commande 10 représentée à la Figure 1 comprend un corps 12 de forme générale cylindrique, limité par une paroi de fond 14 et une paroi latérale cylindrique 16 d'axe XX. Dans la paroi latérale cylindrique 16, débouchent trois tubulures de sortie de fluide 18,20 et 22. Ces trois tubulures de sortie débouchent à des hauteurs axiales et en des positions angulaires choisies par rapport à l'axe XX. Dans l'exemple, les tubulures 18,20 et 22 débouchent radialement dans la paroi 16
<Desc/Clms Page number 6>
et elles ont des diamètres différents.
Le corps de vanne 12 comporte une face ouverte circulaire 24 destinée à être fermée par un couvercle 26 qui est muni d'une tubulure 28 d'entrée de fluide, dirigée dans la direction de l'axe XX. La paroi latérale 16 du corps de vanne présente une surface cylindrique interne 30 délimitant un logement 32 pour un organe de réglage 34. Cet organe de réglage 34 définit une cavité intérieure 36 propre à être alimentée en fluide par la tubulure d'entrée 28 de la vanne.
L'organe de réglage 34 est réalisé sous la forme d'un cylindre creux propre à tourner autour de l'axe de rotation XX. Il présente une surface cylindrique intermédiaire 38 munie de deux ouvertures de passage 40 et encadrée par deux autres surfaces cylindriques 42 et 44 situées en extrémité. La surface cylindrique 42 est munie de trois ouvertures de passage 46, tandis que la surface cylindrique 44 est munie d'une ouverture de passage 48. L'organe de réglage 34 est propre à prendre différentes positions angulaires choisies, sous l'action d'un organe de commande (non représenté), pour contrôler la distribution du fluide au travers des sorties 18,20 et 22.
L'étanchéité entre l'organe de réglage 34 et la surface intérieure 30 de la paroi latérale 16 est assurée par un joint d'étanchéité 50 qui sera décrit en détail plus loin.
Le couvercle 26 est muni de trois pattes 52 destinées à être traversées par des vis (non représentées) coopérant avec des bossages correspondants 54 que présente le corps de vanne.
Un joint d'étanchéité 56 de forme annulaire est disposé entre la face ouverte 24 du corps 12 et le couvercle 26. Par ailleurs, l'organe de réglage 34 se termine par un embout 58 entouré par un joint d'étanchéité 60 et propre à traverser une ouverture (non visible sur la Figure 1) que comporte le fond 14
<Desc/Clms Page number 7>
du corps 12. De la sorte, l'organe de réglage 34 peut être entraîné en rotation par un organe de commande approprié situé à l'extérieur.
Le joint d'étanchéité 50, que l'on voit aussi sur les Figures 2 et 3, est un joint monobloc compartimenté permettant d'assurer l'étanchéité entre les différentes voies (l'entrée de fluide 28 et les trois sorties de fluide 18,20 et 22) de la vanne 10. Ce joint comporte, dans l'exemple, quatre branches circulaires espacées 621 à 624 propres à former étanchéité entre la paroi latérale 16 du corps et l'organe de réglage 34. Ces branches circulaires sont réunies entre elles, dans l'exemple, par sept branches transversales 641 à 647 qui s'étendent parallèlement entre elles et parallèlement à l'axe XX. Outre leur fonction d'espacement, les branches transversales 641 à 647 servent au maintien du joint d'étanchéité, en position fixe, à l'intérieur de la paroi latérale 16. Les branches circulaires 621 à 624 sont espacées de telle manière qu'elles viennent se situer de part et d'autre des régions cylindriques 38,42 et 44 de l'organe de réglage 34. Ainsi, les branches 621 et 622 encadrent la surface cylindrique d'extrémité 44, les branches 622 et 623 encadrent la surface cylindrique intermédiaire 38 et les branches 623 et 624 encadrent la surface cylindrique d'extrémité 42.
Le joint d'étanchéité 50 est avantageusement formé à partir d'une pièce moulée à plat, comme montré à la Figure 4. Cette pièce moulée, avantageusement en une matière du type élastomère, comprend des branches longitudinales 621 à 624 destinées à former ultérieurement, après enroulement, les branches circulaires correspondantes. Ces branches longitudinales sont réunies entre elles par les branches transversales 641 à 647, qui s'étendent parallèlement entre elles.
L'organe de réglage 34 comporte à sa périphérie des gorges
<Desc/Clms Page number 8>
circulaires 661 à 664 (Figure 5) destinées à recevoir respectivement, les branches 621 à 624. L'extrémité de la branche transversale 647 est appliquée contre une des génératrices de l'organe de réglage, puis l'ensemble du joint est enroulé autour de celui-ci, en sorte que les branches 621 à 624 viennent s'engager respectivement dans les gorges 661 à 664, ce qui permet d'obtenir un joint enroulé comme montré à la Figure 6. Les extrémités du joint, constituées par les branches transversales 641 et 647, sont réunies entre elles par un procédé approprié, tel que soudage, collage, agrafage ou maintien mécanique.
Comme on le voit sur les Figures 7 à 11, les branches circulaires 62 et les branches transversales 64 sont réalisées sous la forme de nervures profilées de forme appropriée.
Les branches transversales 642 à 646 ont la structure représentée aux Figures 8 et 10. Elles s'étendent parallèlement entre elles et sont formées en saillie vers l'extérieur des branches circulaires. Chaque nervure profilée comprend une queue 68 propre à s'engager dans une rainure longitudinale 70 de la paroi latérale du corps de vanne (Figure 1) et deux lèvres 72 (Figure 10) propres à venir en contact étanche avec l'organe de réglage. Les branches d'extrémité 641 et 647
Figure img00080001

constituent les deux moitiés d'une nervure du type précité (Figure 9). Après assemblage entre elles, elles forment un profil complet analogue à celui d'une nervure 64 telle que représentée à la Figure 10.
Les branches circulaires 621 à 624 du joint sont réalisées sous la forme de nervures profilées propres à s'engager sans frottement, respectivement dans les gorges 661 à 664 précitées. Chacune des nervures comprend une queue 74 propre à s'engager sans frottement dans une gorge 66 correspondante (Figure 1).
Pour cela, la queue 74 possède une largeur inférieure à celle de la gorge 66 correspondante. Cette queue 74 se raccorde à
<Desc/Clms Page number 9>
deux lèvres 76 qui sont recourbées de manière à venir en contact étanche avec l'organe de réglage 34, de part et d'autre de la gorge circulaire 66 (Figure 11).
Ainsi, pour fabriquer la vanne de commande, on forme d'abord le joint d'étanchéité à plat par moulage, de manière à présenter deux extrémités opposées (branches 641 et 647) comme montré à la Figure 4. Ensuite, on enroule le joint d'étanchéité en une position choisie autour de l'organe de réglage 34, en sorte que les branches 621 à 624 viennent s'engager, respectivement, dans les gorges 661 à 664 (Figure 5). Après enroulement complet, on réunit les deux branches d'extrémité 641 et 647, ce qui permet d'obtenir un organe de réglage pré-équipé du joint (Figure 6).
Ensuite, on introduit axialement l'ensemble à l'intérieur du logement 32 du corps 12, de sorte que les branches 641 à 647 viennent s'engager dans les rainures 70 du corps de vanne. Il suffit ensuite de fermer le corps de vanne par mise en place du couvercle 26. On obtient ainsi une vanne qui permet de contrôler de façon précise la distribution du fluide entre les sorties 18,20 et 22, tout en assurant une parfaite étanchéité entre le corps de vanne et l'organe de réglage.
Compte tenu de la structure particulière de ce joint, il est possible de compenser les variations dimensionnelles dues à des différences de dilatation et à des tolérances de fabrication.
La vanne de commande de l'invention peut être utilisée dans différents circuits de circulation de fluide.
Elle trouve une utilisation particulière dans un circuit de refroidissement d'un moteur thermique de véhicule automobile, qui est parcouru par un fluide de refroidissement sous l'action d'une pompe de circulation.
L'entrée de fluide 28 de la vanne est alors avantageusement reliée à une arrivée de fluide de refroidissement en provenance
<Desc/Clms Page number 10>
du moteur. Les trois sorties de fluide 18,20 et 22 sont alors reliées respectivement à une première branche du circuit qui contient un radiateur de refroidissement, à une deuxième branche du circuit qui constitue une dérivation du radiateur de refroidissement et à une troisième branche du circuit qui contient un aérotherme pour le chauffage de l'habitacle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
En particulier, elle n'est pas limitée à une vanne à trois sorties de fluide et peut être utilisée pour des vannes à deux, voire quatre sorties de fluide.
De même, bien que l'invention ait été décrite en référence particulière à un joint d'étanchéité réalisé par enroulement, il est envisageable de réaliser un joint monobloc en forme qui est ensuite enfilé en force autour de l'organe de réglage, avant mise en place de l'ensemble à l'intérieur du corps de vanne.

Claims (14)

  1. Revendications 1. Vanne de commande pour un circuit de circulation de fluide, comprenant un corps (12) de forme générale cylindrique, muni d'une entrée de fluide (28) débouchant axialement et d'au moins deux sorties de fluide (18,20, 22) débouchant dans une paroi latérale cylindrique (16), le corps délimitant un logement cylindrique (32) pour un organe de réglage (34) réalisé sous la forme d'un cylindre creux propre à tourner autour d'un axe de rotation (XX) et à prendre différentes positions angulaires pour contrôler la distribution du fluide au travers des sorties grâce à des ouvertures de passage (40,46, 48) ménagées dans ledit cylindre, caractérisé en ce qu'il comprend un joint d'étanchéité (50) réalisé monobloc et ayant des branches circulaires (62) espacées propres à former étanchéité entre la paroi latérale (16) du corps (12) et l'organe de réglage (34), et des branches transversales (64) reliant entre elles les branches circulaires (62).
  2. 2. Vanne de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (50) est maintenu fixe à l'intérieur de la paroi latérale (14) du corps (12).
  3. 3. Vanne de commande selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les branches transversales (64) du joint d'étanchéité (50) sont réalisées sous la forme de nervures profilées s'étendant parallèlement entre elles et formées en saillie vers l'extérieur des branches circulaires et propres à s'engager respectivement dans des rainures longitudinales (70) formées dans la paroi latérale (16) du corps (12).
  4. 4. Vanne de commande selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque nervure profilée (64) comprend une queue (68) propre à s'engager dans une rainure longitudinale (70) de la
    <Desc/Clms Page number 12>
    paroi latérale du corps et deux lèvres (72) propres à venir en contact étanche avec l'organe de réglage (34).
  5. 5. Vanne de commande selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les branches circulaires (62) du joint d'étanchéité (50) sont situées de part et d'autre de régions cylindriques (38,42, 44) de l'organe de réglage, dans lesquelles sont formées les ouvertures de passage (40,46, 48).
  6. 6. Vanne de commande selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les branches circulaires (62) du joint d'étanchéité (50) sont réalisées sous la forme de nervures profilées propres à s'engager sans frottement respectivement dans des gorges circulaires (66) formées à la périphérie de l'organe de réglage (34).
  7. 7. Vanne de commande selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque nervure profilée (62) comprend une queue (74) propre à s'engager sans frottement dans une gorge circulaire (66) de l'organe de réglage et deux lèvres recourbées (76) propres à venir en contact étanche avec l'organe de réglage (34) de part et d'autre de la gorge circulaire (66).
  8. 8. Vanne de commande selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (50) est formé par enroulement d'une pièce moulée généralement plane.
  9. 9. Vanne de commande selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (50) est formé en une matière élastomère ou thermoplastique.
  10. 10. Vanne de commande selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le corps (12) est réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert destiné à être fermé par un couvercle (26) qui comporte l'entrée de fluide (28).
    <Desc/Clms Page number 13>
  11. 11. Procédé de fabrication d'une vanne de commande selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes : a) former le joint d'étanchéité (50) à plat par moulage, de manière à offrir deux extrémités opposées (641,647) ; b) enrouler le joint d'étanchéité (50) en une position choisie autour de l'organe de réglage (34) ; c) réunir les deux extrémités du joint ; et d) introduire l'organe de réglage (34) ainsi équipé du joint d'étanchéité (50) dans le corps (12).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que, dans l'opération a), le joint est réalisé par moulage d'une matière élastomère ou thermoplastique et que, dans l'opération c), les deux extrémités du joint sont réunies par soudage, collage, agrafage ou maintien mécanique pendant l'opération d).
  13. 13. Procédé selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que les deux extrémités du joint constituent respectivement les deux moitiés (641, 647) d'une branche transversale qui sont réunies lors de l'opération c).
  14. 14. Procédé selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le corps (12) est réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert destiné à être fermé par un couvercle (26), et en ce qu'il est prévu une opération supplémentaire e) consistant à assembler le couvercle sur le corps pour enfermer l'organe de réglage (34) et le joint d'étanchéité (50).
FR0109220A 2001-07-11 2001-07-11 Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication Expired - Lifetime FR2827358B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109220A FR2827358B1 (fr) 2001-07-11 2001-07-11 Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication
PCT/FR2002/002434 WO2003006859A1 (fr) 2001-07-11 2002-07-10 Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109220A FR2827358B1 (fr) 2001-07-11 2001-07-11 Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827358A1 true FR2827358A1 (fr) 2003-01-17
FR2827358B1 FR2827358B1 (fr) 2006-05-05

Family

ID=8865376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109220A Expired - Lifetime FR2827358B1 (fr) 2001-07-11 2001-07-11 Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2827358B1 (fr)
WO (1) WO2003006859A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2713083A1 (fr) 2012-09-27 2014-04-02 Systèmes Moteurs (Société par Actions Simplifiée) Vanne de distribution et de régulation à boisseau rotatif
EP4321781A1 (fr) * 2022-08-10 2024-02-14 NOK Corporation Dispositif d'etancheite et procede de fabrication d'un dispositif d'etancheite

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6619799B1 (en) 1999-07-02 2003-09-16 E-Vision, Llc Optical lens system with electro-active lens having alterably different focal lengths
EP2272372B1 (fr) * 2003-09-16 2014-09-10 Formax, Inc. Appareil de formation de galettes
FR2979406B1 (fr) * 2011-08-31 2014-06-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif permettant d'assurer l'etancheite pour plusieurs canaux hydrauliques, procedes de fabrication et procede de montage d'un tel dispositif
JP5914176B2 (ja) * 2012-05-31 2016-05-11 株式会社ミクニ ロータリ式バルブ
FR3033783B1 (fr) * 2015-03-18 2017-11-24 Cryl Bouchon de vidange a clapet rotatif
JP2017166569A (ja) * 2016-03-16 2017-09-21 日立オートモティブシステムズ株式会社 流量制御弁および冷却システム
JP6493300B2 (ja) * 2016-05-19 2019-04-03 株式会社デンソー 流路切替弁
CN106286967B (zh) * 2016-11-01 2018-12-11 东莞辉奥电器有限公司 一种水量调节装置
US11125345B2 (en) 2016-11-29 2021-09-21 Zhejiang Sanhua Intelligent Controls Co., Ltd. Flow control device
CN108119672B (zh) * 2016-11-29 2020-05-19 杭州三花研究院有限公司 流量控制装置
EP3964739B1 (fr) 2020-09-04 2023-03-29 Le Joint Français Snc Joint d'étanchéité pour vanne utilisant un élément dynamique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1198631B (de) * 1963-05-22 1965-08-12 Westinghouse Air Brake Co Hahn mit zylindrischem Kueken
US3938553A (en) * 1973-11-08 1976-02-17 Robert Ortega Valve construction
US4169491A (en) * 1977-11-18 1979-10-02 Bajka Engineering Enterprises Three port two-way diverter valve with integral drain on one output port
US4414109A (en) * 1980-09-29 1983-11-08 Purex Corporation Multi-ported valve with sealing network between valve body and rotor
EP0795705A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 Fleck Controls Inc. Vanne rotative de régulation et dispositif d'étanchéité
EP1018614A2 (fr) * 1999-01-08 2000-07-12 Genebre, S.A. Robinet tournant

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020084437A1 (en) * 2000-12-12 2002-07-04 Nitsche Todd S. Valve assembly for medical manifold

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1198631B (de) * 1963-05-22 1965-08-12 Westinghouse Air Brake Co Hahn mit zylindrischem Kueken
US3938553A (en) * 1973-11-08 1976-02-17 Robert Ortega Valve construction
US4169491A (en) * 1977-11-18 1979-10-02 Bajka Engineering Enterprises Three port two-way diverter valve with integral drain on one output port
US4414109A (en) * 1980-09-29 1983-11-08 Purex Corporation Multi-ported valve with sealing network between valve body and rotor
EP0795705A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 Fleck Controls Inc. Vanne rotative de régulation et dispositif d'étanchéité
EP1018614A2 (fr) * 1999-01-08 2000-07-12 Genebre, S.A. Robinet tournant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2713083A1 (fr) 2012-09-27 2014-04-02 Systèmes Moteurs (Société par Actions Simplifiée) Vanne de distribution et de régulation à boisseau rotatif
EP4321781A1 (fr) * 2022-08-10 2024-02-14 NOK Corporation Dispositif d'etancheite et procede de fabrication d'un dispositif d'etancheite

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003006859A1 (fr) 2003-01-23
FR2827358B1 (fr) 2006-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1747391B1 (fr) Vanne de commande avec segment d&#39;etancheite pour circuit de circulation de fluide
EP1579132B1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
FR2827358A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication
EP1943447B1 (fr) Vanne de commande à étanchéité améliorée pour circuit de circulation de fluide
WO2011110783A1 (fr) Vanne thermostatique à manchon
FR2797931A1 (fr) Dispositif de regulation de l&#39;ecoulement dans une portion de conduit ou un passage et collecteur comprenant un tel dispositif
FR2876763A1 (fr) Vanne thermostatique pour un circuit de fluide, moteur thermique associe a un circuit de refroidissement comportant une telle vanne, et procede de fabrication d&#39;une telle vanne
FR2923524A1 (fr) Aube metallique fabriquee par moulage et procede de fabrication de l&#39;aube
FR2766235A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un groupe moto-ventilateur sur un element d&#39;un vehicule automobile, notamment un echangeur de chaleur
WO2003081003A2 (fr) Vanne a commande electrique pour circulation de fluide
FR2742857A1 (fr) Plaque collectrice pour echangeur de chaleur
FR2827357A1 (fr) Vanne de commande pour un circuit de circulation de fluide, en particulier pour un circuit de refroidissement d&#39;un moteur
FR2881587A1 (fr) Dispositif permettant le refroidissement d&#39;une machine electrique tournante par circulation d&#39;un fluide de refroidissement
FR2825456A1 (fr) Echangeur de chaleur a boitier allonge, en particulier pour vehicule automobile
LU82708A1 (fr) Vanne a obturateur equilibre
WO2015091344A1 (fr) Vanne de commande avec segment d&#39;etancheite moule comportant une bavure localisee dans un retrait
FR2929642A1 (fr) Tube d&#39;alimentation en lubrifiant d&#39;un turbocompresseur.
FR2766265A1 (fr) Echangeur de chaleur brase pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
FR2879169A1 (fr) Dispositif de bouchon-filtre pour un reservoir, en particulier pour un reservoir d&#39;un condensateur de climatisation
WO2004040226A1 (fr) Echangeur de chaleur a regulation de flux, en particulier pour vehicules automobiles
FR3080426A1 (fr) Procece d&#39;assemblage d&#39;une vanne pour une ligne d&#39;echappement et vanne correspondante
EP3830403B1 (fr) Échangeur thermique pour turbomachine et procédé de fabrication associé
FR3019252A1 (fr) Boisseau mobile pour une vanne de circuit de fluide et procede de fabrication dudit boisseau
FR2923592A1 (fr) Joint pour echangeur de chaleur, echangeur de chaleur, notamment pour un circuit de refroidissement de vehicule automobile et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel echangeur de chaleur
FR3015618A1 (fr) Boisseau pour vanne de commande avec jonc de segment d&#39;etancheite comportant une branche centrale horizontale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20