FR2827319A1 - Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi moulee en beton arme dans le sol - Google Patents

Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi moulee en beton arme dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2827319A1
FR2827319A1 FR0109348A FR0109348A FR2827319A1 FR 2827319 A1 FR2827319 A1 FR 2827319A1 FR 0109348 A FR0109348 A FR 0109348A FR 0109348 A FR0109348 A FR 0109348A FR 2827319 A1 FR2827319 A1 FR 2827319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
excavation
cage
formwork
reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827319B1 (fr
Inventor
Christian Carail
Roland Stenne
Jean Louis Pegon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTRAFOR
Original Assignee
INTRAFOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTRAFOR filed Critical INTRAFOR
Priority to FR0109348A priority Critical patent/FR2827319B1/fr
Priority to HK02101646A priority patent/HK1051466A2/xx
Priority to EP02784868A priority patent/EP1407085B8/fr
Priority to DE60231505T priority patent/DE60231505D1/de
Priority to ES02784868T priority patent/ES2322137T3/es
Priority to PT02784868T priority patent/PT1407085E/pt
Priority to PCT/FR2002/002474 priority patent/WO2003006750A1/fr
Publication of FR2827319A1 publication Critical patent/FR2827319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827319B1 publication Critical patent/FR2827319B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ
    • E02D5/182Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ using formworks to separate sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

On introduit dans une fouille préalablement creusée une cage d'armatures (3) à laquelle on a fixé un tube (1) destructible par chocs apte à constituer un coffrage à une extrémité de la fouille.Ce tube sera détruit par l'outil d'excavation lors de l'exécution de la fouille adjacente.La figure représente l'ensemble constitué par la cage (3) et le tube (1) qui lui est fixé.L'invention s'applique à la réalisation de parois moulées en béton armé dans le sol.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la réalisation d'une paroi moulée en béton armé dans le sol.
On connaît un procédé dans lequel on creuse une fouille verticale au moyen d'un outil d'excavation, par exemple une pelle mécanique, on met en place un coffrage à l'une ou à chacune des extrémités de la fouille, on met en place dans la fouille une cage d'armatures de la paroi, par exemple au moyen d'une grue, on coule le béton liquide dans la fouille et on laisse durcir le béton, ces opérations étant répétées dans des fouilles jointives successives jusqu'à réaliser la paroi désirée, par exemple une paroi cylindrique.
Pour passer d'une fouille à la suivante, une solution connue consiste à extraire verticalement, en fin d'opération de bétonnage, le ou les coffrages qui ont été utilisés dans la première fouille pour les réutiliser dans la fouille suivante : cette opération d'extraction est souvent difficile lorsque le béton a fait sa prise, en sorte que l'on ne peut pas différer cette extraction comme on le voudrait souvent pour éviter de maintenir sur le chantier des équipes de nuit.
Une autre solution connue consiste à laisser le ou les coffrages dans la fouille après bétonnage et à les extraire horizontalement lors de la réalisation de l'opération de creusement de la fouille suivante, ceci nécessitant aussi la mise en oeuvre de moyens d'extraction.
Dans les deux solutions la profondeur (au-delà de 30 mètres) est une source de difficulté. Dans le premier cas, la durée d'extraction, qui dépend directement de la profondeur de la fouille, devient prépondérante par rapport aux durées des autres opérations et allonge de ce fait la durée de réalisation de la paroi moulée ; dans le deuxième cas la difficulté réside dans le fait que le coffrage doit être installé dans la fouille en plusieurs
<Desc/Clms Page number 2>
éléments séparables superposés à cause de la grande profondeur, ce qui nécessite un assemblage lors de la pose et un désassemblage lors de la dépose, opérations consommatrices de temps.
L'utilisation de coffrages amovibles dans le cas particulier d'une paroi moulée circulaire est aussi une source de difficulté. Une paroi circulaire a comme caractéristique que la fouille est réalisée au moyen d'une succession de fouilles de telle sorte que son tracé s'inscrive au mieux dans un cercle. Ceci a pour conséquence la présence d'une cassure à l'endroit du joint entre fouille primaire et fouille successive. Dans le premier cas, l'outil d'excavation, qui n'est pas guidé, peut, dans le panneau secondaire, ne pas suivre l'empreinte laissée par le tube joint dans le panneau secondaire et amener ainsi des malfaçons. Dans le deuxième cas, l'extraction du coffrage amovible est délicate car celui-ci est installé suivant l'axe de la fouille primaire et se trouve ainsi désaxé par rapport à l'axe de la fouille adjacente. Des adaptations consistant soit à fixer des cales de désaxement sur le coffrage permettant de replacer celui-ci dans l'axe de la fouille adjacente, soit à construire des extracteurs tenant compte de la cassure entre fouilles adjacentes, sont ainsi nécessaires.
La présente invention vise à faciliter le coffrage du béton en particulier dans les deux cas critiques que sont ceux des fouilles profondes et des parois moulées circulaires.
On y parvient suivant l'invention par un procédé dans lequel on utilise comme coffrage un tube suffisamment rigide pour résister aux poussées entraînées par l'opération de bétonnage de la fouille, mais destructible par chocs et lors de l'opération d'excavation de la fouille adjacente, on détruit le tube au moyen de l'outil
<Desc/Clms Page number 3>
d'excavation et on extrait les morceaux du tube au moyen de cet outil.
Dans des modes de réalisation préférés de ce procédé, ce dernier présente encore une ou plusieurs des particularités suivantes : - on fixe le tube à la cage d'armatures de la paroi avant de descendre et mettre en place cette cage dans la fouille en sorte que cette descente et mise en place assure en même temps la descente et mise en place du tube ; - on fixe le tube à la cage d'armatures par des ligatures destructibles ; - on munit la cage d'armatures de rouleaux pour faciliter le positionnement du tube par rapport à la cage ; - on utilise un tube constitué de tronçons de tubes superposés reliés deux à deux par un manchon intérieur ; - on remplit le tube de graviers, au moins en partie inférieure, pour renforcer sa résistance à la pression du béton et on récupère le remplissage à l'excavation suivante ; - on ferme le tube au fond en y déposant des sacs de sable ; - on utilise un tube cannelé au moins extérieurement.
Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention comprend :
Figure img00030001

- un outil d'excavation pour creuser la fouille, - une cage d'armatures et des moyens pour descendre la cage dans la fouille, au moins un tube destructible par chocs et apte à réaliser un coffrage à une extrémité de la fouille, et des moyens de fixation pour fixer ce tube à la cage d'armatures en sorte que la mise en place de la cage d'armatures dans la
<Desc/Clms Page number 4>
fouille assure la mise en place du tube en position de coffrage.
On décrira ci-après un tel dispositif en référence aux figures du dessin joint sur lequel : - la figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble constitué par la cage d'armatures et un tube de coffrage qui lui est fixé ; - la figure 2 est un schéma de détails en coupe horizontale de cet ensemble, faisant ressortir le détail des liaisons entre la cage et le tube ; - la figure 3 est un schéma vertical dans le cas d'une cage constituée d'une cage inférieure et d'une cage supérieure se recouvrant partiellement, le tube étant constitué de deux tronçons superposés accouplés par un manchon intérieur de raboutage ; - la figure 4 est un schéma vertical d'un dispositif pour la descente dans une fouille d'un ensemble cage + tube conforme à l'invention et - la figure 5 est un schéma de l'extrémité inférieure dudit ensemble en place dans la fouille, après fermeture et remplissage de l'extrémité inférieure du tube.
Le tube (1) représenté sur la figure 1 est un tube en résine de synthèse durcie, cannelé extérieurement.
Le tube (1) a comme diamètre extérieur l'épaisseur nominale de la paroi à mouler. Des roulettes guides (2) (fig. 1) positionnées suivant deux génératrices du tube sont attachées à la cage d'armatures (3) au moyen de porte-roulettes (4) pour permettre de positionner ledit tube relativement à la cage de manière à respecter l'enrobage ultérieur nominal des armatures par le béton liquide et en particulier des cadres horizontaux (5) de cette cage. Ledit tube est fixé rigidement à la cage d'armatures au moyen de ligatures (6) placées suivant des intervalles réguliers et l'embrassant. Ces ligatures sont
<Desc/Clms Page number 5>
attachées par recouvrement et fixation aux cadres (5) de la cage d'armatures (3).
L'opération de mise en place du tube sur la cage d'armatures s'effectue une fois la cage construite et avant sa mise en place dans la fouille. Le pied du tube est calé de telle manière qu'il soit positionné dans la fouille non loin du fond de la fouille. En général, le pied de la cage d'armatures se situe à moins d'une distance minimale (1,00 m) du fond du panneau. Dans le cas où le pied de la cage d'armatures se situe à une distance supérieure à cette distance, un autre tube, intérieur au tube fixé sur ladite cage d'armatures, est télescopé jusqu'à atteindre le fond de la fouille.
Après mise en place du tube avec la cage d'armatures dans la fouille (fig. 5), par exemple au moyen d'une grue schématisée en G (fig. 4) à laquelle la cage et le tube sont suspendus par des élingues, et avant bétonnage, un bouchon (7) sur une hauteur d'environ 2.00 mètres, est constitué dans le tube au moyen de sacs de sable en pied de tube afin de conférer au tube une étanchéité vis-à-vis du béton. Le tube peut ensuite être rempli de graviers (8) afin de lui donner une résistance à la pression du béton (9). Les matériaux mis en place dans le tube, à savoir les sacs de sable à la base et ensuite le gravier, sont enlevés lors de l'opération d'excavation de la fouille adjacente par l'outil d'excavation.
Si nécessaire en raison de la profondeur de la fouille, on utilise un tube constitué de tronçons superposés Ti, T,... reliés deux à deux par des manchons internes M (fig. 3) ; de même, la cage (3) peut elle-même être constituée de cages superposées (3, 3'...) qui se recouvrent partiellement (fig. 3).
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui ont été décrits.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour réaliser une paroi moulée en béton armé dans le sol, dans lequel on creuse une fouille verticale, on met en place un coffrage à au moins une extrémité de la fouille, on met en place dans la fouille une cage d'armatures de la paroi, on coule le béton liquide dans la fouille et on laisse durcir le béton, ces opérations étant répétées dans des fouilles jointives successives jusqu'à réaliser la paroi désirée, caractérisé en ce qu'on utilise comme coffrage un tube suffisamment rigide pour résister aux poussées entraînées par l'opération de bétonnage de la fouille, mais destructible par chocs, et, lors de l'opération d'excavation de la fouille adjacente, on détruit le tube au moyen de l'outil d'excavation et on extrait les morceaux du tube au moyen de cet outil.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on fixe le tube à la cage d'armatures de la paroi avant de mettre en place cette cage dans la fouille en sorte que cette mise en place assure en même temps la mise en place du tube.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on fixe le tube à la cage d'armatures par des ligatures destructibles.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel on munit la cage d'armatures de rouleaux pour faciliter le positionnement du tube par rapport à la cage.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel on utilise un tube constitué de tronçons de tubes superposés reliés deux à deux par un manchon intérieur.
    <Desc/Clms Page number 7>
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel on remplit le tube de graviers, au moins en partie inférieure, pour renforcer sa résistance à la pression du béton et on récupère ce remplissage à l'excavation suivante.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel on ferme le tube au fond en y déposant des sacs de sable.
  8. 8. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 7, qui comprend un outil d'excavation pour creuser la fouille, une cage d'armatures (3), au moins un coffrage, des moyens (G) pour mettre en place la cage dans la fouille et des moyens (G) pour mettre en place le coffrage à une extrémité de la fouille, caractérisé en ce que ledit coffrage est un tube (1) destructible par chocs fixé à la cage d'armatures avant mise en place de la cage dans la fouille.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le tube (1) est fixé à la cage d'armatures (3) par des ligatures destructibles (6).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la cage d'armatures (3) est munie de roulettes (2) pour faciliter le positionnement du tube (1) par rapport à la cage.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le tube est constitué de tronçons de tubes (Tl, T2...) superposés assemblés deux à deux par des manchons internes (M).
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à il, dans lequel le tube (1) est en résine de synthèse durcie.
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, dans lequel le tube (1) est cannelé extérieurement.
FR0109348A 2001-07-13 2001-07-13 Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi moulee en beton arme dans le sol Expired - Fee Related FR2827319B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109348A FR2827319B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi moulee en beton arme dans le sol
HK02101646A HK1051466A2 (en) 2001-07-13 2002-03-04 A method and apparatus for making a reinforced concrete diaphragm wall
DE60231505T DE60231505D1 (de) 2001-07-13 2002-07-12 Verfahren und vorrichtung zur herstellung einer stahlbetonwand im boden
ES02784868T ES2322137T3 (es) 2001-07-13 2002-07-12 Procedimiento y dispositivo para la realizacion de una pared de hormigon armado en el suelo.
EP02784868A EP1407085B8 (fr) 2001-07-13 2002-07-12 Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol
PT02784868T PT1407085E (pt) 2001-07-13 2002-07-12 Processo e dispositivo para a realização de uma parede em cimento armado no chão
PCT/FR2002/002474 WO2003006750A1 (fr) 2001-07-13 2002-07-12 Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109348A FR2827319B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi moulee en beton arme dans le sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827319A1 true FR2827319A1 (fr) 2003-01-17
FR2827319B1 FR2827319B1 (fr) 2003-11-07

Family

ID=8865467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109348A Expired - Fee Related FR2827319B1 (fr) 2001-07-13 2001-07-13 Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi moulee en beton arme dans le sol

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP1407085B8 (fr)
DE (1) DE60231505D1 (fr)
ES (1) ES2322137T3 (fr)
FR (1) FR2827319B1 (fr)
HK (1) HK1051466A2 (fr)
PT (1) PT1407085E (fr)
WO (1) WO2003006750A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20130015267A (ko) * 2010-03-30 2013-02-13 파우에스엘 인터나치오날 아게 다이어프램 월 시공을 위한 방법 및 조립체

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3431736A (en) * 1966-02-12 1969-03-11 Shinhachiro Ueda Method of constructing underground concrete walls
FR2145758A5 (fr) * 1971-07-09 1973-02-23 Sif Entreprise Bachy
FR2148706A5 (fr) * 1971-07-30 1973-03-23 Sif Entreprise Bachy
JPS573914A (en) * 1980-06-09 1982-01-09 Nippon Hodo Co Ltd Asphalt mastic continuous wall coupling structure and its construction
JPH06146269A (ja) * 1992-11-10 1994-05-27 Tokyu Constr Co Ltd 地下壁の継手部の施工方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3431736A (en) * 1966-02-12 1969-03-11 Shinhachiro Ueda Method of constructing underground concrete walls
FR2145758A5 (fr) * 1971-07-09 1973-02-23 Sif Entreprise Bachy
FR2148706A5 (fr) * 1971-07-30 1973-03-23 Sif Entreprise Bachy
JPS573914A (en) * 1980-06-09 1982-01-09 Nippon Hodo Co Ltd Asphalt mastic continuous wall coupling structure and its construction
JPH06146269A (ja) * 1992-11-10 1994-05-27 Tokyu Constr Co Ltd 地下壁の継手部の施工方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 061 (M - 123) 20 April 1982 (1982-04-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 463 (M - 1664) 29 August 1994 (1994-08-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003006750A1 (fr) 2003-01-23
PT1407085E (pt) 2009-06-15
EP1407085B1 (fr) 2009-03-11
FR2827319B1 (fr) 2003-11-07
EP1407085A1 (fr) 2004-04-14
ES2322137T3 (es) 2009-06-17
HK1051466A2 (en) 2003-07-11
EP1407085B8 (fr) 2009-04-29
DE60231505D1 (de) 2009-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH642416A5 (fr) Procede de construction d&#39;ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l&#39;execution du procede et ouvrage souterrain.
EP0101350B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction d&#39;un coffrage dans le cadre de la réalisation d&#39;une paroi moulée dans le sol
EP0402247A1 (fr) Procédé dispositif pour décoller du béton auquel il adhère un joint d&#39;extrémité de panneau de paroi moulée dans le sol
CN111893992A (zh) 一种钻孔灌注桩桩头内部静态破除施工方法
EP0065486A2 (fr) Ouvrage souterrain allongé de section constante et procédé de construction de cet ouvrage
FR2827319A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une paroi moulee en beton arme dans le sol
CA2064429C (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joints d&#39;expansion coupes dans les barrages
FR3112754A1 (fr) Procéde de mise en place d’au moins une ligne d’ancrage d’une installation flottante dans une étendue d’eau et installation flottante associée
CA1167650A (fr) Procede de construction d&#39;un ouvrage souterrain et ouvrage ainsi obtenu
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR2594864A1 (fr) Procede, armature et dispositifs de fabrication d&#39;une paroi moulee dans le sol
EP0843049B1 (fr) Dispositif et procédés pour créer une perméabilité dans une paroi étanche dans le sol
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d&#39;une paroi en beton arme, et panier d&#39;armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1997049871A1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
JP2008223337A (ja) 基礎杭の施工方法及び該工法に用いる中空杭内周壁の洗浄装置
KR100875617B1 (ko) 수중 구조물의 보수방법.
EP0305259A1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
JP3540400B2 (ja) 流体管の配管施工法
WO2007006905A2 (fr) Installation et procédé de découpage de structures sous-marines enfoncées dans le fond de la mer
EP3320147A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une fondation comportant une étape de recépage
BE379562A (fr)
FR2712002A1 (fr) Procédé de construction d&#39;un élément de digue sur un fond immergé et utilisation s&#39;y rapportant.
BE393943A (fr)
WO1999007947A1 (fr) Procede et dispositif de recepage pour des pieces d&#39;ouvrage en beton
FR2634804A1 (fr) Procede pour la mise en place d&#39;un poteau prefabrique dans un forage de grande profondeur et poteau pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331