FR2826763A1 - Dispositif de parcmetre mobile a carte de credit de stationnement - Google Patents

Dispositif de parcmetre mobile a carte de credit de stationnement Download PDF

Info

Publication number
FR2826763A1
FR2826763A1 FR0108704A FR0108704A FR2826763A1 FR 2826763 A1 FR2826763 A1 FR 2826763A1 FR 0108704 A FR0108704 A FR 0108704A FR 0108704 A FR0108704 A FR 0108704A FR 2826763 A1 FR2826763 A1 FR 2826763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
parking
credit
hourly
rate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0108704A
Other languages
English (en)
Inventor
Geoffrey Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108704A priority Critical patent/FR2826763A1/fr
Publication of FR2826763A1 publication Critical patent/FR2826763A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/30Parking meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Dispositif de parcmètre mobile à carte de crédit de stationnement (1) présentant deux zones (2 et 3) permettant d'afficher un signal montrant que la carte est en cours de fonctionnement, un dispositif de comptage dont la valeur diminue à partir d'une valeur nominale pour tendre vers zéro au fur et à mesure que s'écoule le temps de stationnement et un dispositif permettant de faire fonctionner ledit dispositif de comptage à une vitesse proportionnelle à la valeur du taux horaire, une source (10) pour alimenter en énergie électrique deux contacts (7 et 8) pour connecter les dispositifs précités à la source électrique, des moyens (4, 5 et 6) pour faire varier de manière continue la valeur du taux horaire de la carte et un support (la) pour recevoir la carte.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif de parcmètre mobile à carte de crédit de stationnement.
Il existe différents dispositifs utilisés par les municipalités pour le paiement du stationnement.
Le plus répandu est le parcmètre fixe et placé plus ou moins à proximité des places de stationnement et qui fonctionne soit avec des pièces de monnaie, soit maintenant avec des cartes prépayées.
L'utilisateur doit trouver le parcmètre en bon état de fonctionnement le plus proche de son lieu de stationnement, introduire ses pièces de monnaie ou sa carte prépayée, déterminer quel temps de stationnement il désire acheter, retirer un bulletin où est imprimé entre autres l'heure limite de son stationnement autorisé et le placer derrière son pare brise en faisant attention qu'il reste bien visible après avoir refermé sa portière.
Dans le cas d'une carte de crédit, le choix du taux horaire incorporé dans la carte est limité et on ne peut donc pas utiliser la carte de façon universelle. mais uniquement dans les lieux correspondants au taux horaire prédéterminé dans la carte, ce qui est un inconvénient pour les voyageurs désirant l'utiliser d'une ville à l'autre.
De plus ces cartes ne sont plus utilisables en cas de changement du taux horaire par la municipalité dans certains secteurs.
Il existe un autre système plus ancien mais toujours en vigueur, situé sur l'emplacement même du stationnement et où l'utilisateur introduit des pièces de monnaie qui déplacent un oscillateur qui revient à sa position initiale lorsque le temps de stationnement autorisé est écoulé.
Il existe également d'autres procédés plus compliqués à base de micro-ordinateurs qui contrôlent le temps de stationnement des véhicules.
Tous ces procédés ont des inconvénients majeurs pour les municipalités et pour les utilisateurs.
Pour les municipalités le coût d'acquisition et de maintenance sont très élevées et il est nécessaire d'organiser un système coûteux de récupération des pièces de monnaie. Surtout il revient très cher du fait du vandalisme.
Pour les utilisateurs, il faut se déplacer de son véhicule à un parcmètre en état de fonctionnement, ce qui n'est pas toujours le cas, payer soit par carte, soit avec des pièces de monnaie, pour un temps à déterminer soit même, temps qui ne correspondra pas forcément au temps réel d'utilisation de l'emplacement puis retourner à son véhicule.
Comme on le voit, c'est un système maintenant archaïque et démodé.
Dernier inconvénient extrêmement important, le passage à la monnaie unique européenne, l'Euro, qui va demander une adaptation de tous ces systèmes et générera un surcoût prohibitif.
La présente invention élimine tous ces problèmes et une seule carte pourra être utilisée dans n'importe quelle ville ou même pays, dans une seule monnaie, l'Euro.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet un dispositif à usage grand public comprenant un support mobile permettant de recevoir une carte de crédit de stationnement prépayée, le tout à suspendre au rétroviseur, derrière le pare-brise frontal de n'importe quel véhicule de façon à être vu de l'extérieur.
Le support sera en plastique thermoformé d'environ douze centimètres (12 cm) de hauteur sur six centimètres (6 cm) de largeur pour une épaisseur d'environ un centimètre et demi (1,5 cm) en position fermée. Dans sa partie supérieure, il comprend un axe permettant de faire pivoter le couvercle du boîtier, le dit couvercle ayant une forme comprenant un décrochement horizontal permettant de suspendre le support au rétroviseur en position ouverte.
La carte de crédit sera de dimension plus réduite, d'environ neuf centimètres (9 cm) de hauteur, cinq centimètres et demi (5,5 cm) de largeur et un demi-centimètre (0,5 cm) d'épaisseur et devra s'introduire dans la partie supérieure du support.
La carte de crédit contiendra une source d'énergie électrique permettant d'alimenter le système et aura des moyens permettant à l'utilisateur d'afficher le taux horaire correspondant à la zone de stationnement.
Le support aura un contact, probablement un ressort, qui permettra le déclenchement de la source d'énergie à l'introduction de la carte dans le support.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, la carte comporte sur la face visible de l'extérieur, dans sa partie supérieure, un écran plat permettant d'afficher au minimum les informations de crédit d'heure disponible, de tarif en Euros de la zone de stationnement et de durée de stationnement et, dans sa partie inférieure, au moins trois touches permettant les différents réglages par l'utilisateur. Enfin différentes informations seront disposées autour de l'afficheur pour définir les paramètres minimums comme le crédit d'heures disponible, le tarif horaire de la zone et la durée de stationnement autorisée.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, la carte comporte une zone affichant le crédit d'heure disponible en fonction du tarif de stationnement choisi par l'utilisateur.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, la carte comporte un moyen permettant d'arrêter son fonctionnement et son signal correspondant lorsqu'elle a été utilisée pendant la durée maximale autorisée dans la zone de stationnement. Par exemple si dans une zone déterminée, le maximum autorisé de stationnement est de deux heures, la carte cessera de clignoter au bout des deux heures.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, le signal de fonctionnement clignote lorsque le véhicule est en stationnement régulier et ne clignote plus en cas contraire.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, l'alimentation en énergie s'effectuera au moyen d'une pile située à l'intérieur de la carte et déclenchée par un ou deux contacts également situés dans la carte et actionnés par le contact du support lors de l'introduction de la carte dans le support. Il semble préférable de prévoir deux contacts proches l'un de l'autre
<Desc/Clms Page number 3>
permettant le déclenchement lors de l'introduction de la carte dans son support afin d'éviter une manipulation intempestive.
Conformément à un mode de réalisation particulier de l'invention, une mémoire dans laquelle l'utilisateur introduit la valeur du taux horaire de stationnement permet de faire fonctionner le compteur à une vitesse proportionnelle à ce taux horaire. Il suffit d'augmenter ou de diminuer la valeur en Euros du taux horaire de la zone en appuyant sur la touche (+) ou sur la touche (-). Ce taux horaire ainsi déterminé sera utilisé par un microprocesseur qui fera croître ou décroître la valeur affichée par le compteur à une vitesse proportionnelle à ce taux horaire.
Conformément à un mode de réalisation perfectionné de l'invention, pour optimiser l'utilisation complète du crédit, lorsque la valeur restante du temps d'utilisation est supérieure à une minute et inférieure à un montant x à déterminer (par exemple 30 minutes), on peut concevoir quand même une utilisation de la carte jusqu'à ce même montant x.
Egalement sur le même mode, on peut concevoir une tolérance en fin de temps de stationnement. La carte affiche un signe, par exemple (--) lorsque le temps acheté de stationnement est épuisé. On peut admettre que ce signe (--) continue à clignoter pendant par exemple dix minutes avant d'afficher ce même signe mais fixe indiquant que le crédit est épuisé et que l'utilisateur est en infraction.
Grâce à cette invention, on peut disposer d'une carte de crédit universelle utilisable dans n'importe quelle zone de stationnement et ne dépendant pas des taux horaires ou des éventuelles augmentations pouvant avoir eu lieu après l'achat de la carte.
C'est l'utilisateur qui selon l'invention, détermine le taux horaire, d'où un prix de revient de cette carte universelle le plus bas possible.
De plus cette carte est pratiquement infalsifiable car toutes les données nécessaires à son fonctionnement ainsi que sa pile sont insérées dans l'épaisseur de la carte et une falsification serait à prévoir sur chaque carte ce qui est impossible puisque l'accès aux données provoquerait la destruction de la carte et de plus sa valeur nominale peu élevée en rendrait l'éventuelle falsification pas rentable.
Par contre tous les systèmes de carte à puce dont le microprocesseur est dans le boîtier solidaire de la carte et du véhicule sont très vulnérables.
Dans le but de bien faire comprendre l'invention, nous allons en décrire à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, plusieurs modes de réalisations pris comme exemples sur le dessin annexé :
Sur ce dessin, la figure 1 représente une vue en coupe selon 1-1 de la figure 2 la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1 la figure 3 est une vue du schéma électronique de la carte de crédit de la figure 1
<Desc/Clms Page number 4>
les figures 4 à 7 représentent un mode de réalisation de la carte dans différents états de fonctionnement.
On a représenté sur les figures 1 et 2 la carte de crédit 1 qui est disposée dans son support la, dont le bord haut est muni d'une fente qui lui permet de recevoir la carte 1
La carte 1 présente une zone d'affichage 2 faisant apparaître dans ce cas le taux horaire en Euros de la zone de stationnement, taux horaire défini par au moins trois chiffres afin de l'adapter à n'importe quel pays d'Europe.
La carte 1 présente une zone d'affichage 3 faisant apparaître ou le crédit d'heures disponible défini par quatre chiffres de dimensions moitiés, en heures en haut et en minutes en bas, ou la durée de stationnement demandée également définie par quatre chiffres de dimensions moitiés, en heures en haut et en minutes en bas.
La carte 1 comporte également les touches 4 et 5 qui permettent de régler le taux horaire correspondant à l'emplacement du stationnement et le temps de stationnement choisi par l'utilisateur.
Enfin, la carte 1 comporte une touche 6 qui permet de passer du mode tarif au mode durée.
Dans ce mode de réalisation, la carte comporte un contact"bas"7 et un contact"haut"8, sensibles à la pression qui est actionnée par un ressort 9 (figure 2) solidaire du support.
Ces contacts 7 et 8, lorsqu'ils sont actionnés, permettent de relier la carte à une source d'énergie électrique constituée par une pile 10 contenue dans la carte.
La figure 3 représente le schéma électronique de la carte de la figure 1.
On retrouve sur ce schéma les interrupteurs 7 et 8 qui mettent sous tension le dispositif électrique à partir de la pile 10.
Ce dispositif est constitué par un quartz 11 qui alimente un oscillateur 12 avec une fréquence constante, lequel oscillateur comporte un pré-diviseur qui lui permet de fournir des séries d'impulsions à une fréquence plus faible.
On retrouve sur ce schéma les contacts 4 et 5 qui agissent sur un sélecteur 13 pour charger la mémoire 14 de taux horaire, mémoire qui s'affiche dans les zones 2 et 3 de la figure 1.
Le taux horaire affiché dans la mémoire 14 est envoyé, ainsi que les impulsions provenant de l'oscillateur pré-diviseur 12, dans un multiplieur fractionnaire qui élimine un nombre d'impulsions inversement proportionnel au taux horaire affiché dans la mémoire.
Les impulsions restantes parviennent dans la mémoire pennanante 16 du crédit qui est munie à son entrée d'un pré-diviseur pour réduire de manière uniforme le nombre d'impulsions qui sont envoyées dans la mémoire permanente.
Le crédit en valeur monétaire présent à chaque instant dans la mémoire permanente 16 est affiché par l'afficheur 17 qui peut être constitué par un afficheur numérique exposant en clair le montant du crédit restant.
La figure 4 représente la carte au début de l'utilisation et hors de son support. Initialement, aucun signal n'apparaît. Lorsque l'utilisateur appui sur une des touches 4 ou 5, apparaît à droite de
<Desc/Clms Page number 5>
l'écran afficheur dans la zone 2 le dernier taux horaire choisi et dans la zone 3, le crédit de temps disponible. En appuyant de nouveau sur les touches 4 ou 5, l'utilisateur modifie le prochain taux horaire choisi par lui.
La figure 5 représente la carte après que l'utilisateur ait appuyé sur la touche 6. Apparaît alors dans la zone 3 la dernière durée de stationnement demandée. En appuyant sur les touches 4 ou 5, l'utilisateur modifie la prochaine durée de stationnement demandée.
La figure 6 représente la carte ouverte en état de fonctionnement. Les zones 2 et 3 indiquant respectivement le taux horaire et le temps maximum prévu de stationnement, clignotent alternativement jusqu'à ce que le temps prévu de stationnement soit terminé ou que l'utilisateur enlève la carte de son support.
La figure 7 représente la carte ouverte en état de fonctionnement lorsque le temps de stationnement prévu est épuisé. La zone 2 indique alors deux traits clignotants horizontaux pendant dix minutes, indiquant que le véhicule va être en infraction. Passé les dix minutes, les deux traits horizontaux cessent de clignoter et deviennent fixes indiquant que le véhicule est en infraction.
Dans le but de bien faire comprendre l'invention, nous allons en proposer un descriptif détaillé très précis.
1) La carte autsja. ojme et jetable : A) Le tarif :
La carte gère des tarifs en nombres entiers de 1 unité à 100 unités (1-100 inclus), par pas de une unité.
Lorsque l'afficheur est éteint, le premier appui sur une des touches (+) ou (-) fait apparaître le solde de la carte pour le dernier tarif utilisé (affichage fixe).
Pour modifier le tarif, il suffit d'appuyer ensuite sur une des touches (+) ou (-). Ceci déclenche l'évolution du tarif sur la droite de l'afficheur (possible trois chiffres ou plus). Chaque sélection d'un nouveau tarif provoque l'affichage du crédit horaire disponible correspondant, dans la partie gauche de l'afficheur. On peut varier le tarif soit coup par coup, soit par pression continue pour en accélérer le défilement. Au-delà de la valeur extrême de 100 unités, la carte reboucle et revient sur 1 unité.
Le réglage du tarif ne modifie pas le réglage de la durée programmée par l'utilisateur, sauf si le solde de la carte ne permet pas d'atteindre la durée demandée.
Lors du réglage du tarif, le crédit horaire correspondant est affiché après calcul dans la partie gauche de l'afficheur.
En période de stationnement, la durée maximum fixée par l'utilisateur est affichée alternativement avec le tarif fixé.
Si le stationnement excède la durée fixée et si la carte n'est pas épuisée, la carte affiche alors un écran de contrôle et deux traits horizontaux (--) clignotent. Après une période de 10
<Desc/Clms Page number 6>
minutes par exemple, un second écran est affiché avec les deux traits horizontaux (--) fixes. Cette fin de décomptage autorise une éventuelle période de tolérance. Durant cette période la carte n'est pas débitée.
B) Le crédit horaire :
Le crédit horaire de la carte est fonction de la valeur nominale de celle-ci en unités monétaires et du tarif de stationnement. Il est réglé à la mise en opération de la carte, par exemple 25 heures à 4 unités pour une carte de 100 unités ou 50 heures à 6 unités pour une carte de 300 unités.
Le crédit horaire diminue lorsque la carte est en décomptage. Lorsqu'il est nul, la carte devient inutilisable (non rechargeable), l'afficheur restant alors à une valeur fixe (tous les chiffres àO).
Le crédit horaire affiche une valeur de 99 heures 60 minutes lorsque le crédit horaire disponible est égal ou supérieur à 100 heures.
Afin de permettre le test du chargement correct de la carte en fin de fabrication, la carte affichera une valeur initiale fixée à zéro avant de recevoir l'impulsion initiale de chargement et de mise en service.
Le crédit horaire est débité minute par minute, à la fin de chaque minute. La première minute n'est pas débitée. Par suite, les deux premières minutes sont gratuites (la carte peut être extraite du support pendant cet interval de temps sans être débitée).
Le crédit horaire n'est débité que du temps de stationnement réellement utilisé. Les arrondis nécessaires sont effectués en faveur de l'utilisateur.
Dans le cas du tarif"longue durée"ou"résident" (pour une durée maximale de stationnement fixée à 12 ou 24 heures), le débit est effectué en une seule fois à la fin de la première minute gratuite. La valeur de ce débit correspond au tarif global fixé par l'utilisateur. La carte clignote pendant toute la durée de 12 ou 24 heures. En fin de comptage, elle se comporte comme pour les autres modes. Dans ce mode de stationnement, le tarif affiché à droite est exceptionnellement global pour toute la durée, et non horaire.
Le crédit horaire est affiché dans la partie gauche de l'afficheur, lors du choix du tarif horaire, après calcul correspondant et affichage de ce tarif en partie droite de l'afficheur. Il n'est pas affiché en période de décomptage (stationnement). L'affichage comporte 2 chiffres pour les heures et 2 chiffres pour les minutes.
Lorsque le crédit horaire est épuisé en période de décomptage, la carte passe à un affichage fixe (carte épuisée) dès la fin du crédit. Si le crédit horaire restant sur la carte est inférieur ou égal à par exemple 30 minutes (quelque soit le tarif fixé), la carte permettra un stationnement d'une demi-heure. Dans ce cas l'affichage reste clignotant durant cette demi-heure et affiche en fin de cette période des zéros fixes sur tous les digits.
<Desc/Clms Page number 7>
C) La durée de stationnement :
Le réglage de la durée se fait par appui sur la touche (X), qui fonctionne donc en"bascule" sur le choix réglage de tarif/réglage de durée.
Si la bascule est en position"réglage de durée", les afficheurs de gauche affichent la durée et l'affichage du tarif disparaît.
La durée de stationnement est réglable par quart d'heure par appuis successifs ou pression continue des touches (+) ou (-) de un quart d'heure à 5 heures, puis d'heure par heure de 5 heures à 10 heures, enfin passe directement de 10 heures à 12 heures puis 24 heures afin de permettre le stationnement de type"longue durée"ou"résident".
En cas de pression continue sur l'une des touches (+) ou (-), le défilement est accéléré après affichage de quelques valeurs. Ce défilement accéléré s'arrête sur la valeur 12 heures puis 24 heures afin de faciliter le passage au tarif"longue durée"ou"résident". Le défilement ne sera repris que par un nouvel appui sur une touche (+) ou (-).
Au-delà de la valeur extrême (24 heures), la carte"reboucle" (sur Y4 d'heure).
A l'achat, la carte est réglée sur une durée standard de 2 heures. A chaque utilisation de la carte, la durée est réinitialisée à la dernière valeur utilisée.
La durée de stationnement est affichée dans la partie gauche de l'afficheur lors du réglage de cette durée.
Pour un tarif donné, seules les durées possibles en fonction du crédit horaire disponible sont accessibles lors du réglage. Par exemple pour un crédit horaire restant de 20 unités au tarif de
Figure img00070001

5 unités, la durée maximum programmable sera de 4 heures. Par suite, la"longue durée"de 12 heures ou la durée"résident"de 24 heures ne sont plus disponibles dès que le crédit horaire devient inférieur au tarif correspondant.
En période de stationnement, la durée fixée est affichée alternativement avec le tarif fixé.
Le réglage de la durée ne modifie pas le réglage du tarif.
2) Le support :
Le support est indispensable au fonctionnement de la carte. L'introduction de la carte dans le support déclenche le comptage. Le retrait de la carte du support arrête le comptage.
Le support est également nécessaire à la bonne présentation de la carte au contrôle. (il assure une position verticale de la carte qui est indispensable à la bonne lecture du LCD).
En résumé :
La carte se distingue par trois états distincts :
Carte valide hors de son support
Carte dans son support
Carte épuisée.
Le stationnement n'est autorisé que si les quatre conditions suivantes sont simultanément rencontrées :
La carte est dans son support
<Desc/Clms Page number 8>
L'affichage est clignotant
Le tarif sélectionné est correct
La durée maximale affichée est inférieure ou égale à la durée de stationnement autorisée Dans tous les autres cas le stationnement est illicite.
1) Carte valide hors de son support :
Elle est soit à l'état de"repos"sans affichage, soit à l'état de "réveil" avec affichage.
Si la carte est à l'état de"repos", l'utilisateur devra avant toute utilisation la faire passer à l'état de"réveil"en appuyant sur l'une des touches (+) ou (-). En particulier l'utilisateur devra impérativement réveiller la carte avant de l'introduire dans son support ou de vérifier son fonctionnement. Dans le cas contraire, la carte ne décomptera pas et le stationnement ne sera pas autorisé.
Lorsque la carte est à l'état de "réveil", l'utilisateur peut :
Régler le tarif horaire
Régler la durée de stationnement
Introduire la carte dans son support pour permettre le stationnement.
Lorsque la carte est hors de son support, l'affichage disparaît au bout de une minute si aucune des touches (+) ou (-) n'est appuyée. La carte passe alors à l'état"repos". Par conséquent, l'utilisateur dispose de une minute entre le dernier appui de touche et l'introduction dans le support pour que le démarrage soit assuré et le dernier réglage éventuel effectif.
A l'état de"repos"la carte reprend les réglages suivants :
Durée : la durée est systématiquement ramenée à la durée précédemment utilisée (sauf si le solde de la carte est inférieur) - Tarif : dernier tarif sélectionné.
2) Carte dans son support :
La carte possède deux touches, une touche"haut"et une touche"bas", non visibles de l'utilisateur, destinées à son déclenchement lors de son introduction dans son support. Ces touches sont situées dans la partie droite de la face avant.
Lorsque la carte se trouve à l'état de"réveil", l'appui successif par le support sur les touches"bas"puis"haut"de la carte provoque le déclenchement de celle-ci et démarre le décomptage du temps. L'affichage devient alors clignotant.
Les conditions pour déclencher le décomptage de la carte sont une carte en état de"réveil" et un appui sur les touches"bas"puis"haut"lors de l'introduction de la carte dans son support.
Le déclenchement de la carte provoque immédiatement le décomptage. Les deux premières minutes seront gratuites afin de rectifier, sans débiter la carte, une des informations de durée ou de tarif en cas d'erreur de l'utilisateur.
Dans le cas d'un stationnement"longue durée"ou"résident", le débit correspondant à 12 ou 24 heures au tarif sélectionné est débité une seule fois dès la fin de la seconde minute.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans l'état de décomptage, l'afficheur fait apparaître le tarif clignotant en alternance avec la durée.
Les conditions d'arrêt du décomptage sont les suivantes : (Dans tous les cas la carte doit être en état de décomptage depuis au moins deux secondes).
Ou extraction de la carte de son support.
Ou la durée décomptée devient supérieure à la durée de stationnement fixée par l'utilisateur. La carte passe alors en mode "durée dépassée" et affiche deux traits horizontaux clignotants. Après dix minutes, les deux traits deviennent fixes. La carte repassera alors en mode "réveil"dans les mêmes conditions que lorsqu'elle est en décomptage.
Ou le crédit horaire est épuisé. Dans ce cas la carte affiche un écran fixe comportant les chiffres à 0.
3) Carte épuisée :
Lorsque le crédit horaire de la carte est épuisé, l'appui sur les touches est sans effet, ni l'insertion ou l'extraction de la carte de son support. L'affichage reste fixe, les chiffres indiquant 0.
La carte épuisée n'est pas rechargeable.

Claims (11)

  1. Une carte de crédit jetable (1) présentant un dispositif de comptage dont la valeur diminue à partir d'une valeur nominale pour tendre vers zéro au fur et à mesure que s'écoule le temps de stationnement et un dispositif permettant de faire fonctionner ledit dispositif de comptage à une vitesse proportionnelle à la valeur du taux horaire de stationnement ainsi qu'une zone (2 et 3) permettant d'afficher un signal montrant que la carte est en cours de fonctionnement.
    REVENDICATIONS 1) Dispositif de parcmètre mobile à carte de crédit de stationnement à différents taux horaires, caractérisé par le fait qu'il comporte
    Des moyens (4, 5 et 6) permettant de faire varier de façon quasi continue la valeur du taux horaire de la carte de crédit pour le rendre égal à celui de la zone de stationnement.
    Une source d'énergie électrique (10) permettant d'alimenter les différents dispositifs contenus à l'intérieur de la carte de crédit.
    Deux contacts (7 et 8) permettant de connecter les dispositifs précités à la source électrique (10) lorsque la carte est introduite dans son support.
    Un support indépendant (la) permettant de recevoir la carte de crédit.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'elle comporte un moyen permettant d'interrompre le fonctionnement de la carte et l'affichage du signal correspondant (2) lorsque la carte a fonctionné sans interruption pendant une durée au moins égale à une durée prédéterminée correspondant au temps maximum de stationnement autorisé.
  3. 3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'alimentation en énergie électrique s'effectue à partir d'une pile (10) située dans l'épaisseur de la carte et à l'aide de contacts (7 et 8) également situés à l'intérieur de la carte et actionnés par le contact (9) du support, lors de l'introduction de la carte dans ledit support.
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le signal de fonctionnement de la carte clignote pendant tout le temps du stationnement régulier et ne clignote plus en cas d'infraction (2 et 3).
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la carte comporte deux contacts voisins distincts (7 et 8) qui sont actionnés lors de l'introduction de la carte dans son support.
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la carte comporte une zone d'affichage du crédit non consommé exprimé soit en Euros (2), soit en temps de stationnement (3) pour le taux horaire déterminé par l'utilisateur.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la même zone permet alternativement l'affichage du taux horaire et du crédit de temps non consommé.
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la carte comporte une mémoire (14) dans laquelle l'utilisateur peut introduire la valeur du taux horaire de stationnement choisi en appuyant sur une touche (4) qui fait croître ce taux horaire ou
    <Desc/Clms Page number 11>
    une autre touche (5) qui le fait décroître, le taux horaire ainsi déterminé étant utilisé par un microprocesseur pour faire décroître la valeur affichée par le compteur de crédit non consommé à une vitesse proportionnelle au taux horaire.
  9. 9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le taux horaire comporte au moins trois chiffres.
  10. 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la carte comporte une zone d'affichage où un signal prédéterminé permettra de faire savoir que le crédit restant dans la carte se rapproche de zéro.
  11. 11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lorsque la carte est mise en fonctionnement et qu'elle ne contient plus qu'une faible valeur de crédit de stationnement, elle reste cependant en fonctionnement pendant une durée prédéterminée minimum qui peut excéder le solde du crédit de stationnement.
FR0108704A 2001-07-02 2001-07-02 Dispositif de parcmetre mobile a carte de credit de stationnement Withdrawn FR2826763A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108704A FR2826763A1 (fr) 2001-07-02 2001-07-02 Dispositif de parcmetre mobile a carte de credit de stationnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108704A FR2826763A1 (fr) 2001-07-02 2001-07-02 Dispositif de parcmetre mobile a carte de credit de stationnement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826763A1 true FR2826763A1 (fr) 2003-01-03

Family

ID=8864994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108704A Withdrawn FR2826763A1 (fr) 2001-07-02 2001-07-02 Dispositif de parcmetre mobile a carte de credit de stationnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826763A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867586A1 (fr) * 2004-03-09 2005-09-16 Habib Abinader Disositif mobile, portable, autonome et auto-alimente pour acheter, payer, mettre en memoire et prouver par affichage permanent ou a la demande l'acquittement des droits a un service.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867586A1 (fr) * 2004-03-09 2005-09-16 Habib Abinader Disositif mobile, portable, autonome et auto-alimente pour acheter, payer, mettre en memoire et prouver par affichage permanent ou a la demande l'acquittement des droits a un service.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1988009022A1 (fr) Systeme de comptabilisation du temps, notamment pour le stationnement payant
US6111522A (en) Multiple electronic purse parking meter
EP0034570A2 (fr) Appareil pour la perception d&#39;une taxe ou d&#39;un montant dû correspondant à une prestation
FR2485233A1 (fr) Systeme de consigne automatique
FR2680901A1 (fr) Systeme electronique a acces controle.
CA1332760C (fr) Dispositif a carte de credit de stationnement a taux horaires variables de maniere continue
FR2575312A1 (fr) Compteur a prepaiement pour l&#39;achat d&#39;energie electrique sans argent liquide, a l&#39;aide de cartes de valeur prealablement payees
FR2671890A1 (fr) Systeme de comptabilisation d&#39;unites consommables, a gestion optimisee, notamment pour la comptabilisation d&#39;unites de duree de stationnement.
EP0493289A1 (fr) Système et dispositif de comptabilisation du temps comportant des moyens de génération de codes à des moments calculés par un algorithme secret
FR2581222A1 (fr) Parcmetre electronique autonome
FR2826763A1 (fr) Dispositif de parcmetre mobile a carte de credit de stationnement
EP1038275B1 (fr) Ticket electronique de stationnement payant
EP0493288B1 (fr) Dispositif mouchard pour système de comptabilisation de stationnement réglementé
FR2723655A1 (fr) Appareil pour la distribution de produits divers
FR2651056A1 (fr) Dispositif individuel de paiement electronique
FR2781909A1 (fr) Systeme de gestion du stationnement universel
FR2637999A1 (fr) Dispositif a carte de credit de stationnement a differents taux horaires
FR2616938A1 (fr) Dispositif de lecture d&#39;une carte electronique type carte de credit
EP0480945B1 (fr) Etui memento pour carte de credit ou analogue
FR2660777A1 (fr) Parcmetre a pre-paiement.
FR2692388A1 (fr) Dispositif horodateur portatif individuel de stationnement programmable par carte.
FR2491236A1 (fr) Parcmetre individuel
FR2621721A1 (fr) Dispositif d&#39;exploitation de cartes a memoire a prepaiement
EP1038276A1 (fr) Systeme d&#39;authentification d&#39;un ticket electronique de stationnement payant
EP0165165A1 (fr) Disque de stationnement électronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse