FR2826532A1 - Connexion a un reseau numerique ou le fournisseur d'acces prend l'initiative de connecter l'abonne sur demande emanant de tiers ; eventuellement via une page intermediaire ; contrat associe - Google Patents

Connexion a un reseau numerique ou le fournisseur d'acces prend l'initiative de connecter l'abonne sur demande emanant de tiers ; eventuellement via une page intermediaire ; contrat associe Download PDF

Info

Publication number
FR2826532A1
FR2826532A1 FR0108087A FR0108087A FR2826532A1 FR 2826532 A1 FR2826532 A1 FR 2826532A1 FR 0108087 A FR0108087 A FR 0108087A FR 0108087 A FR0108087 A FR 0108087A FR 2826532 A1 FR2826532 A1 FR 2826532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subscriber
isp
connection
party
internet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826532B1 (fr
Inventor
Herve Sainct
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108087A priority Critical patent/FR2826532B1/fr
Publication of FR2826532A1 publication Critical patent/FR2826532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826532B1 publication Critical patent/FR2826532B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2854Wide area networks, e.g. public data networks
    • H04L12/2856Access arrangements, e.g. Internet access
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Connexion à un réseau numérique oh le fournisseur d'accès prend l'initiative de connecter l'abonné sur demande émanant de tiers; éventuellement via une page intermédiaire; contrat associé. Procédé de connexion " quasi-permanente " à internet et type de contrat éventuellement associé, suivant lesquels le fournisseur d'accès à internet (FAI) prend l'initiative de connecter son abonné dès qu'il est mis en présence d'une demande de connexion vers l'abonné émanant d'un tiers demandeur; le tiers demandeur pouvant pour obtenir celle-ci en faire la demande en se connectant en premier lieu sur une " page intermédiaire " spécifique appartenant au FAI dans laquelle celui-ci pourra diffuser toute information (publicité... ) possiblement non corrélée avec l'abonné.Ce procédé évite au FAI de dépenser continûment les moyens mis en oeuvre pour une connexion permanente, tout en assurant son abonné d'une connexion quasi-permanente y compris envers des tiers demandeurs. Ce procédé peut être mis en place sans que l'apparence et l'interface présentées au tiers demandeur soient modifiées, à l'exception éventuelle de la page intermédiaire.Ce procédé permet également, éventuellement, de transférer chez l'abonné la gestion d'un " site personnel " qui autrement est généralement fournie par le FAI. L'une des conséquences de ce transfert étant que les données du site personnel se trouvent physiquement chez l'abonné, le FAI ne peut pas être mis en cause quant au contenu juridique de ce site personnel, contrairement au cas où le FAI l'héberge lui-même. Une autre conséquence de ce transfert de site est la simplification, pour l'abonné, de sa création et de son maintien en opération, car les documents constituant le site se trouvent désormais chez lui (dans ses moyens informatiques personnels) : il n'a désormais plus besoin de les transférer chez le FAI.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
INTRODUCTION.
La présente invention constitue une réponse aux évolutions récentes, y compris jurisprudentielles, sur les contrats de fourniture d'accès internet autorisant aux clients une connexion permanente.
Dans la suite on abrégera par"FAI"les termes"fournisseur d'accès à internee.
Les méthode usuelles de "désencombrement" appliquées jusqu'à présent comme la déconnexion de abonnées inactifs après par exemple un certain délai (désormais dénommée "déconnexion sur inactivité") sont par exemple désormais condamnables en France, aboutissant à une contrainte sur les FAI ; par ailleurs dans le cas de connexions réellement permanentes, les clients peuvent par ex. installer chez eux leurs propres serveurs, ce qui peut marginaliser le rôle du FAI (mais en même temps avoir certains avantages pour lui comme on le verra plus bas).
Vu par les clients justement, le principal inconvénient des communications coupées sur inactivité, plus que l'indisponibilité pour l'abonné (par ex. dans le cas d'une connexion ISDN [également dénommée Numéris en France] le délai de reconnexion physique est inférieur à 3s), est l'inaccessibilité dans le cas où un utilisateur autre que l'abonné tente de joindre la machine de l'abonné, ce que l'on dénommera désormais "connexion de l'extérieur vers l'abonné"ou"co- nnexion initiée par un tiers demandeur".
L'objet de l'invention est de proposer un procédé qui tout en permettant la déconnexion sur inactivité maintient cette possibilité de connexion de l'extérieur vers l'abonné, à tout instant, sans modification du matériel de l'abonné, et en positionnant la maîtrise du routage (détaillée plus bas) chez le FAI.
DESCRIPTION.
L'idée de départ est que tous les modems de abonnés ont la capacité de répondre aux appels entrants, même si cette capacité n'est très généralement pas utilisée actuellement dans les protocoles de connexion de abonnés vers internet (pour lesquels usuellement c'est l'abonné qui prend l'initiative de commander à son modem la connexion vers le FAI).
Bien que cette capacité ne soit pas utilisée, il est à noter qu'elle existe sans modification du parc de matériel déjà installé : par exemple, un abonné ISDN se voit généralement affecter un numéro téléphonique ISDN spécifique (bien que ceci ne soit pas nécessaire à l'invention) qui peut être appelé par un autre abonné (ou le FAI), établissant entre les deux une connexion numérique. On remarquera que cette connexion n'est cependant pas une liaison internet mais une simple liaison point à point, sauf si elle a lieu entre le FAI et l'abonné (le FAI peut apporter dans ce cas l'interface avec internet).
Le premier élément de l'invention consiste à faire appeler l'abonné par le FAI en cas de demande de connexion d'un tiers demandeur vers l'abonné.
Le modem et l'ordinateur de l'abonné étant alors spécifiquement paramétrés pour décrocher puis lancer les protocoles (ex. ppp) d'accès à internet, l'on obtient ainsi sur l'initiative du FAI une connexion quasi-instantanée (ex. quelques secondes pour une liaison ISDN) de tout point extérieur vers l'abonné à tout instant.
Le deuxième élément de l'invention consiste en la méthode utilisée pour connecter un utilisateur internet extérieur sur l'abonné : ceci doit passer par une demande au FAI, qui pourra par ex. dans une réalisation possible de l'invention, être implantée via une"page d'accueil intermédiaire"html ou autre à l'adresse du FAI, laquelle page redirigera dès la communication
<Desc/Clms Page number 2>
établie (et pas avant) vers l'abonné demandé.
En cas d'indisponibilité de l'abonné (modem abonné hors tension par ex. ) le FAI après par ex. un délai pourra renvoyer sur une page expliquant l'absence de l'abonné.
Le troisième élément de l'invention consiste en la mise à profit de la brève mais inévitable étape intermédiaire à son adresse (par ex. sur la page html indiquée plus haut), pour utiliser éventuellement cette page à des fins publicitaires.
De même on pourra utiliser la page d'explication d'abonné absent pour le même usage.
Le quatrième élément de l'invention consiste en la possibilité (optionnelle) de délocaliser l'espace usuellement attribué à chaque abonné chez le FAI (nommé par ex."site personnel"ou"pages personnelles"), vers l'abonné luimême qui se chargera désormais de la gestion (et de son coût).
Ceci correspond par ailleurs à une simplification pour l'abonné, la mise en place et la maintenance de son site personnel ne nécessitant plus un téléchargement vers le FAI, lequel en outre n'a plus besoin d'imposer de limite maximum de volume à cet espace personnel.
Une conséquence remarquable de l'invention au cas où le point ci-dessus est appliqué est qu'elle solutionne les possibles mises en cause du FAI liées aux contenus fournis par les abonnés dans leurs"pages personnelles", les FAI jusqu'à présent étant fréquemment considérés comme responsables de ces contenus au motif qu'ils les hébergent matériellement dans leurs moyens matériels et physiques : la délocalisation de ces moyens de stockage vers les abonnés a pour conséquence le transfert clair de la responsabilité du contenu légal des"sites personnels"vers les abonnés eux-mêmes.
Un cinquième élément possible (optionnel) de l'invention consiste en la gestion dynamique de l'adresse par le FAI (chose usuelle actuellement dans le cas de connexion initiées par l'abonné, mais nous fonctionnons ici en sens inverse) ; si le FAI utilise un quelconque protocole de masquage d'adresse ceci permet sans modification matérielle ou logicielle côté abonné d'attribuer par exemple une adresse fixe (vue de l'extérieur) à l'abonné. Le FAI peut aussi gérer un système alternatif de reroutage, non basé sur les adresses IP mais fondé sur une extension du principe plus haut décrit de"page d'accueil intermédiaire"qui permettra également de publier l'équivalent d'une adresse fixe pour chaque utilisateur.
En résumé la méthode proposée peut donner lieu à un contrat spécifique de connexion"quasi-permanente"apportant les avantages d'une connexion permanente (que les demande de connexion soient initiées par l'abonné ou par n'importe quel autre point tiers sur internet) sans utiliser cependant la bande passante et/ou la location d'une connexion permanente de la boucle locale, y ajoutant optionnellement l'avantage d'une gestion des"sites personnels abonné"simplifiée à la fois pour le FAI et pour l'abonné (transfert des sites vers les abonnés, volume illimité), y ajoutant également la caractéristique que le FAI conserve la maîtrise complète du processus de connexion au moyen d'un élément intermédiaire de redirection ("page d'accueil intermédiaire") qui peut servir de support publicitaire, y ajoutant enfin un transfert clair de la responsabilité légale du contenu du site d'un abonné vers celui-ci, les moyens et matériels physiques du FAI ne contenant plus aucune information provenant de l'abonné.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette méthode s'applique quel que soit le matériel (hardware) utilisé pour la connexion (exemples non exhaustifs : modem analogique, numérique ISDN, câble, optique, ADSL...), et peut s'implanter sans aucune modification de ce matériel sur tout parc d'utilisateurs déjà existant.
Cette implantation peut également être progressive, gérée par exemple via des contrats spécifiques.
Lorsque la méthode est utilisée, à l'exception de la"page d'accueil intermédiaire", l'apparence et l'interface présentées à tout utilisateur extérieur se connectant sur le site d'un abonné sont entièrement inchangées.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1) Procédé de connexion à internet ou tout autre réseau numérique caractérisé en ce que le fournisseur d'accès, par exemple à internet (FAI) prend l'initiative de connecter son abonné lorsqu'il est mis en présence d'une demande de connexion vers l'abonné émanant d'un tiers (sur internet), nommé"tiers demandeur" dans la suite.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tiers demandeur de la connexion vers l'abonné, doit pour obtenir celle-ci en faire la demande au FAI, en se connectant en premier lieu sur un élément intermédiaire de redirection (par exemple site internet ou page spécifique) appartenant au FAI (appelé"page intermédiaire FAI"dans la suite).
3) Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que le FAI effectue automatiquement la connexion du tiers demandeur sur l'abonné après avoir affiché sa page intermédiaire FAI, sans que le tiers demandeur n'ait besoin d'effectuer aucune action, après un certain délai couvrant par exemple la mise en place de la liaison FAI/abonné.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la page intermédiaire FAI affiche, en direction du tiers demandeur, des informations fournies par le FAI telles que des messages publicitaires ou plus généralement des informations décorrélées de celles ayant trait à l'abonné que cherche à joindre le tiers demandeur.
5) Procédé selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'abonné maintient chez lui un serveur de fichiers (par ex. site internet personnel) accessible par tout tiers à tout instant après connexion sur la page intermédiaire FAI.
6) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'interface de connexion de l'abonné (ex. modem ou interface ISDN ou fibre optique, câble etc.) est spécifiquement paramétrée de façon à répondre à un signal d'appel émis par le FAI en établissant la connexion (par ex. modem ordinaire réglé pour répondre à un appel entrant).
7) Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'interface de connexion de l'abonné est paramétrée de façon à répondre au signal d'appel émis par le FAI et à aucun autre, par exemple en détectant l'identité de l'appelant.
8) procédé selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le FAI après une tentative infructueuse de connexion sur l'abonné, renvoie le tiers demandeur sur une nouvelle "page intermédiaire" dans laquelle il explique l'impossibilité temporaire de la connexion.
9) Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que la page expliquant l'impossibilité de connexion présente également des informations telles que celles décrites en 4 (messages publicitaires ou plus généralement informations décorrélées de celles ayant trait à l'abonné que cherche à joindre le tiers demandeur).
10) Procédé selon les revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le FAI utilise un protocole d'allocation d'adresse distinct des protocoles"traditionnels"sur internet ou d'autres réseaux numériques, permettant par exemple l'attribution d'une adresse fixe ou apparemment fixe vis-à-vis des tiers demandeurs.
FR0108087A 2001-06-20 2001-06-20 Connexion a un reseau numerique ou le fournisseur d'acces prend l'initiative de connecter l'abonne sur demande emanant de tiers ; eventuellement via une page intermediaire ; contrat associe Expired - Fee Related FR2826532B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108087A FR2826532B1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Connexion a un reseau numerique ou le fournisseur d'acces prend l'initiative de connecter l'abonne sur demande emanant de tiers ; eventuellement via une page intermediaire ; contrat associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108087A FR2826532B1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Connexion a un reseau numerique ou le fournisseur d'acces prend l'initiative de connecter l'abonne sur demande emanant de tiers ; eventuellement via une page intermediaire ; contrat associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826532A1 true FR2826532A1 (fr) 2002-12-27
FR2826532B1 FR2826532B1 (fr) 2005-11-18

Family

ID=8864539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108087A Expired - Fee Related FR2826532B1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Connexion a un reseau numerique ou le fournisseur d'acces prend l'initiative de connecter l'abonne sur demande emanant de tiers ; eventuellement via une page intermediaire ; contrat associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826532B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997027546A1 (fr) * 1996-01-26 1997-07-31 Ex Machina, Inc. Systeme et procede de transmission de donnees
WO1998029956A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-09 Intel Corporation Procede et appareil prenant en charge la connectivite a la demande pour des applications de reseau
WO1999057660A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-11 Iweb Ltd. Systeme de mise en valeur de contenu
WO2000065774A1 (fr) * 1999-04-26 2000-11-02 International Business Machines Corporation Commande a distance d'un dispositif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997027546A1 (fr) * 1996-01-26 1997-07-31 Ex Machina, Inc. Systeme et procede de transmission de donnees
WO1998029956A2 (fr) * 1996-12-30 1998-07-09 Intel Corporation Procede et appareil prenant en charge la connectivite a la demande pour des applications de reseau
WO1999057660A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-11 Iweb Ltd. Systeme de mise en valeur de contenu
WO2000065774A1 (fr) * 1999-04-26 2000-11-02 International Business Machines Corporation Commande a distance d'un dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826532B1 (fr) 2005-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1147093C (zh) 在因特网上使用的实时音频/视频通信方法及其设备
KR100629088B1 (ko) 분산 호출 시스템
US8761153B2 (en) Remote configuration of a voice over internet protocol telephone for smart dial tone
EP2039121B1 (fr) Procédé de fourniture de services dans un réseau, élément de réseau
JP3573715B2 (ja) 組込みweb電話モジュール
US20010056476A1 (en) System and method for accessing a server connected to an IP network through a non-permanent connection
US7899912B2 (en) Pervasive, personal data interactivity over voice-grade circuit-switched cellular networks
US6594350B2 (en) Dial on demand communication
US6938182B2 (en) System and method for providing reliable telephony web-based features
EP1192796B1 (fr) Gestion de telephones publics
FR2843265A1 (fr) Procede pour etablir une ou des connexions internet de point a point ou de point a point multiples
EP1347626A2 (fr) Système et méthode pour retrouver et transmettre d&#39;une façon continue de signaux audio pendant des sessions WAP
FR2826532A1 (fr) Connexion a un reseau numerique ou le fournisseur d&#39;acces prend l&#39;initiative de connecter l&#39;abonne sur demande emanant de tiers ; eventuellement via une page intermediaire ; contrat associe
CA2362644A1 (fr) Passerelle de telecommunication entre un reseau prive et un reseau mobile
WO2007093743A2 (fr) Procede et dispositif de fourniture de donnees multimedia lors de l&#39;etablissement d&#39;un appel telephonique
KR100552516B1 (ko) 통합 웹 환경 제공 시스템 및 방법
EP2161911B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle par un équipement de communication de fonction(s) offerte(s) par au moins un autre équipement de communication via une liaison de proximité
FR2805424A1 (fr) Serveur d&#39;etablissement d&#39;une connexion entre un reseau de donnees et un reseau de telephonie et procede de fonctionnement associe
EP2134060A1 (fr) Procédé et système de communication Internet dans lequel un appelé peut choisir suivant quelle modalité il veut être joint
Tsai et al. Realizing Cleint and Server Mobility for WEB Applications
Hettick Is VoIP a good bet for the enterprise?; Voice over IP offers integration and cost benefits, but there are areas where using the technology doesn't make sense
KR20020046493A (ko) 인터넷 홈 페이지 운영 시스템 및 그 방법
FR2930101A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;acces a un dispositif de memorisation reseau a partir de reseaux prives differents par l&#39;intermediaire d&#39;une messagerie instantanee
FR2887727A1 (fr) Procede de personnalisation de la carte de visite d&#39;un appele selon l&#39;identite d&#39;un appelant
FR2927755A1 (fr) Serveur de communication permettant d&#39;associer a un premier utilisateur au moins un second utilisateur, pour un appelant donne ; et terminal permettant de configurer ce serveur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228