FR2825762A1 - Dispositif de fixation a rivet et application - Google Patents

Dispositif de fixation a rivet et application Download PDF

Info

Publication number
FR2825762A1
FR2825762A1 FR0107592A FR0107592A FR2825762A1 FR 2825762 A1 FR2825762 A1 FR 2825762A1 FR 0107592 A FR0107592 A FR 0107592A FR 0107592 A FR0107592 A FR 0107592A FR 2825762 A1 FR2825762 A1 FR 2825762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
rivet
fastening device
sealing member
annular seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825762B1 (fr
Inventor
Jack Andre Besson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0107592A priority Critical patent/FR2825762B1/fr
Publication of FR2825762A1 publication Critical patent/FR2825762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825762B1 publication Critical patent/FR2825762B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1045Blind rivets fastened by a pull - mandrel or the like
    • F16B19/1054Blind rivets fastened by a pull - mandrel or the like the pull-mandrel or the like being frangible

Abstract

Dispositif de fixation et application. L'invention concerne un dispositif de fixation comprenant un rivet à expansion (1), ce rivet comprenant lui-même un manchon plastiquement déformable (2), dont une première extrémité (3) est bordée par une collerette (4), et une tige (5) enfilée dans le manchon (2) et terminée par une tête (6) prenant sélectivement appui sur une deuxième extrémité (7) du manchon pour la rapprocher de la première extrémité (3) et déformer le manchon en le faisant passer d'une configuration initiale à une configuration finale, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un organe d'étanchéité (8) incluant un joint annulaire (9) entourant le manchon, disposé entre les première et seconde extrémités du manchon, et prenant sélectivement appui de façon étanche sur la collerette (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, les techniques de fixation.
Plus précisément, l'invention concerne, selon un premier de ses aspects, un dispositif de fixation comprenant un rivet à expansion, ce rivet comprenant luimême un manchon plastiquement déformable, dont une première extrémité est bordée par une collerette, et une tige enfilée dans le manchon et terminée par une tête prenant sélectivement appui sur une deuxième extrémité du manchon pour la rapprocher de la première extrémité et déformer le manchon en le faisant passer d'une configuration initiale à une configuration finale.
Des dispositifs de ce type sont bien connus dans l'art antérieur et utilisés depuis des décennies avec satisfaction. Néanmoins, dans certaines applications, ces dispositifs font apparaître des problèmes spécifiques, notamment liés à la possibilité d'infiltration d'eau, de propagation sonore, et/ou de corrosion.
Ainsi, lorsqu'on pose un rivet à expansion sur un trou percé dans une pièce destinée à le supporter, il est fréquent que la collerette du rivet ne soit pas parfaitement jointive avec la partie de la pièce entourant le trou sur laquelle le rivet vient en appui, de sorte que l'étanchéité n'est pas réalisée. De plus, lorsque le rivet et/ou la pièce le supportant sont réalisées en des métaux ou alliages différents, l'apparition de zones de corrosion est fréquente, surtout en utilisation en atmosphère humide, saline ou corrosive.
Enfin, il est fréquent qu'une mauvaise fixation du rivet ou une désolidarisation partielle de celui-ci entraîne l'apparition de bruits parasites, dus à des chocs entre le rivet et son support. Ces bruits parasites surviennent fréquemment en présence de vibrations.
Une première solution consiste à rectifier le contour de la pièce à proximité de la collerette du rivet ainsi que la collerette, afin de les rendre jointives. Dans ce cas, un usinage très précis est nécessaire, sans
<Desc/Clms Page number 2>
toutefois garantir l'étanchéité à long terme en raison des contraintes auxquelles peuvent être soumises les pièces, par exemple, des vibrations, des variations de température, des déformations.
Une deuxième solution consiste à souder le rivet à la pièce le supportant. Cependant, cela nécessite d'utiliser un support et un rivet ayant une bonne compatibilité, en particulier en ce qui concerne le choix des matériaux, des outils et des baguettes de soudure.
Les rivets sont réalisés en des matériaux ayant une malléabilité et une résistance à l'étirement minimales.
Les matériaux constituant les rivets ne sont pas toujours compatibles avec les matériaux constituant les supports.
Ainsi, il est parfois impossible de souder un rivet sur son support.
Le dépôt de revêtements protecteurs afin de limiter la corrosion est une opération courante lors de l'utilisation de rivets ou de supports métalliques.
Cependant, cela nécessite parfois de déposer le revêtement protecteur sur de très grandes surfaces, ce qui accroît les coûts. De plus, un seul défaut sur le revêtement est suffisant pour provoquer la corrosion d'une zone importante de la pièce, par différents mécanismes de corrosion, comme par exemple la corrosion par piqûre, la corrosion par pile, ou la corrosion par diffusion d'espèces oxydantes. La corrosion par gradient de température, qui survient lorsqu'une même pièce ou plusieurs pièces liées entre elles présentent sur leur surface un gradient de température, peut aussi s'ajouter à cette liste.
Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un dispositif de fixation par rivet, simple d'utilisation et peu coûteux, permettant d'obtenir une bonne étanchéité et, dans certaines conditions, de limiter la corrosion, lors de l'utilisation de pièces et/ou de rivets métalliques.
<Desc/Clms Page number 3>
A cette fin, le dispositif de fixation de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend en outre un organe d'étanchéité incluant un joint annulaire entourant le manchon, disposé entre les première et seconde extrémités du manchon, et prenant sélectivement appui de façon étanche sur la collerette.
Un tel dispositif de fixation permet d'assurer l'étanchéité entre le rivet et au moins le bord de la pièce contre laquelle la collerette vient en appui.
L'invention offre ainsi la possibilité à la fois d'assurer une bonne étanchéité de la liaison, d'éviter les problèmes de corrosion, lors de l'utilisation de supports et/ou de rivets métalliques, au moins pour autant que l'organe d'étanchéité soit réalisé en un matériau isolant, et de supprimer ou au moins de limiter les bruits parasites en présence de vibrations, au moins pour autant que l'organe d'étanchéité soit réalisé en un matériau absorbant les chocs. Un dispositif de fixation selon l'invention permet un amortissement des efforts et un bon amortissement des bruits et évite par exemple au bruit de passer d'une face vers l'autre d'un élément ou d'un pare-brise. De plus, ce type de rivet, muni de son organe d'étanchéité, permet d'assembler des pièces dont les ouvertures par rapport au fût du rivet sont de taille différente. Ainsi, avec ce dispositif, il est possible de monter, par exemple, un socle d'essuie glace comportant plusieurs ouvertures ayant des tailles différentes.
L'organe d'étanchéité du dispositif de fixation selon l'invention peut comprendre un capuchon solidaire du joint annulaire et recouvrant le manchon et la tête.
Le capuchon peut être formé dans un matériau extensible.
Le manchon peut avoir une forme essentiellement cylindrique dans sa configuration initiale.
<Desc/Clms Page number 4>
Le manchon peut de plus présenter au moins une fente longitudinale débouchant sur sa deuxième extrémité.
La tige peut présenter une zone de faiblesse permettant sa rupture sous contrainte.
L'organe d'étanchéité peut contenir un polymère.
Le polymère contenu dans l'organe d'étanchéité peut être un organopolysiloxane ou peut être formé à partir d'au moins un monomère sélectionné dans le groupe constitué par l'éthylène, le propène, le butène, l'acétylène, le styrène, le chlorure de vinyle, une oléfine, un oxyrane, un thiirane, un alcool allylique, un alcool propargylique, le butadiène, le néoprène, l'isoprène, et le tétrafluoroéthylène, en présence d'un initiateur de polymérisation.
Les rivets, en raison de leur fonction de fixation, doivent posséder certaines caractéristiques, telles qu'une bonne résistance à l'arrachement, tout en ayant une plasticité permettant de les déformer lors de leur utilisation à des fins de fixation. Ainsi, l'utilisation de certains métaux ou alliages pour la fabrication de rivets est préférée.
Le rivet peut être fabriqué en un ou plusieurs métaux ou alliages sélectionnés dans le groupe constitué par l'aluminium, le titane, le fer, l'acier, l'inox, le zinc, l'étain, le nickel, le cuivre, le laiton, le bronze, le zamak, et le maillechort.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé en vue d'assembler au moins deux éléments par rivetage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description qui va suivre en se référant aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels :
La figure 1 représente un mode de réalisation préféré d'un organe d'étanchéité conforme à l'invention ;
<Desc/Clms Page number 5>
- La figure 2 représente un dispositif de fixation conforme à un mode de réalisation préféré de l'invention en position dans un logement avant rivetage, correspondant à un état initial ; - La figure 3 représente un dispositif de fixation conforme à un mode de réalisation préféré de l'invention en position dans un logement après rivetage, correspondant à un état final ; - La figure 4 représente un dispositif de fixation conforme à un mode de réalisation préféré de l'invention en position dans un logement pendant l'opération de rivetage, correspondant à un état intermédiaire.
Sur la figure 1, un organe d'étanchéité 8 est représenté en coupe longitudinale. Cet organe d'étanchéité présente un logement 15 destiné à recevoir un rivet à expansion. L'organe d'étanchéité 8 comporte un joint annulaire 9 et un capuchon 12.
Sur la figure 2, l'organe d'étanchéité 8 est représenté avec un rivet à expansion 1 dans le logement 15. L'ensemble rivet à expansion 1 et organe d'étanchéité 8 forme le dispositif de fixation.
Le rivet 1 comprend lui-même un manchon plastiquement déformable 2, dont une première extrémité 3 est bordée par une collerette 4, et une tige 5 enfilée dans le manchon 2.
La tige 5 est terminée par une tête 6 prenant sélectivement appui sur une deuxième extrémité 7 du manchon pour la rapprocher de la première extrémité 3 et déformer le manchon en le faisant passer d'une configuration initiale (figure 2) à une configuration finale (figure 3), en passant par une configuration intermédiaire (figure 4).
Le dispositif de fixation comprenant l'organe d'étanchéité 8 inclut le joint annulaire 9. Ce dernier est disposé entre les première et seconde extrémités du manchon, et prend sélectivement appui de façon étanche sur la collerette 4.
<Desc/Clms Page number 6>
L'organe d'étanchéité 8 comprend le capuchon 12 solidaire du joint annulaire 9 et recouvrant le manchon 2 et la tête 6.
Le capuchon 12 est formé dans un matériau extensible.
Le manchon 2 a une forme essentiellement cylindrique dans sa configuration initiale, telle que représentée sur la figure 2.
Le manchon 2 présente une fente longitudinale 13 débouchant sur sa deuxième extrémité 7.
La tige 5 présente une zone de faiblesse 14 permettant sa rupture sous contrainte. Dans le cas présent, la zone de faiblesse prend la forme d'un rétrécissement de la section de la tige 5.
L'organe d'étanchéité 8 contient un polymère. Ce polymère est un organopolysiloxane ou est formé à partir d'au moins un monomère sélectionné dans le groupe constitué par l'éthylène, le propène, le butène, l'acétylène, le styrène, le chlorure de vinyle, une oléfine, un oxyrane, un thiirane, un alcool allylique, un alcool propargylique, le butadiène, le néoprène, l'isoprène, et le tétrafluoroéthylène, en présence d'un initiateur de polymérisation.
Le rivet 1 est fabriqué en un ou plusieurs métaux ou alliages sélectionnés dans le groupe constitué par l'aluminium, le titane, le fer, l'acier, l'inox, le zinc, l'étain, le nickel, le cuivre, le laiton, le bronze, le zamak, et le maillechort.
Le rivet à expansion 1, positionné dans l'organe d'étanchéité 8, prend sélectivement appui de façon étanche, par sa collerette 4, sur le joint annulaire 9. Le joint annulaire 9 prend sélectivement appui de façon étanche sur un premier élément à riveter 11. Ce premier élément 11 est ajusté avec un second élément 10, avec lequel il doit être assemblé par rivetage. Le second élément 10 présente une ouverture d'un diamètre supérieur à l'ouverture réalisée sur la pièce 11.
<Desc/Clms Page number 7>
Le premier élément à riveter 11 peut être un parebrise de véhicule automobile. Ce pare-brise peut être de forte épaisseur. Le premier élément 11 peut être fabriqué en verre ou en matière plastique, par exemple en un polycarbonate.
La figure 3 représente le rivet à expansion 1 après sertissage. Dans un premier temps, une traction exercée sur la tige 5 pour rapprocher les première et deuxième extrémités 3 et 7 du manchon 2 a déformé ce dernier, et a maté la tête 6 et la tige 5 dans le manchon 2.
L'écartement et l'écrasement du manchon 2 a provoqué la déformation de l'organe d'étanchéité 8 et de sa tête 12. Cette déformation a resserré les éléments 10 et 11 l'un contre l'autre. Les éléments 10 et 11 sont maintenant solidarisés. Une traction supplémentaire sur la tige 5 permettra ensuite de sectionner celle-ci au niveau de sa zone de faiblesse 14.
La figure 4 représente le rivet à expansion 1 pendant l'étape de sertissage. La traction exercée sur la tige 5 pour rapprocher les première et deuxième extrémités 3 et 7 du manchon 2 a déformé ce dernier dans une position intermédiaire entre un état initial et un état final. L'écartement et l'écrasement du manchon 2 a provoqué la déformation de l'organe d'étanchéité 8 et de sa tête 12. Cette déformation a resserré les éléments 10 et 11 l'un contre l'autre.
Selon un mode de réalisation préféré, le capuchon 12 est formé dans un matériau extensible contenant un polymère. Selon une variante particulièrement préférée, le polymère est un élastomère. Des élastomères préférés incluent les caoutchoucs naturel et synthétique. Selon un mode de réalisation, l'organe d'étanchéité 8, incluant le capuchon 12 et le joint annulaire 9 est réalisé dans un seul matériau.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, le manchon 2 présente plusieurs fentes longitudinales 13.
<Desc/Clms Page number 8>
Selon un mode de réalisation non représenté, les pièces 10 et 11 peuvent présenter des ouvertures d'un diamètre sensiblement identique.
Selon un mode de réalisation non représenté, la zone de faiblesse 14 est réalisée par un perçage dans la tige 5. Selon un autre mode de réalisation non représenté 1 la zone de faiblesse 14 est réalisée par le sciage transversal partiel de la tige 5. Selon encore un autre mode de réalisation non représenté, la zone de faiblesse 14 est réalisée par le soudage ou le collage de deux éléments de la tige 5, de composition identique ou différente.
Selon un mode de réalisation non représenté, le rivet 1 est fabriqué, en totalité ou en partie, en un matériau contenant un polymère.
Le dispositif de l'invention trouve une application privilégiée dans l'assemblage des pièces de véhicules automobiles, où l'absence d'infiltration, l'insonorisation, et la protection contre la corrosion sont particulièrement avantageuses.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation comprenant un rivet à expansion (1), ce rivet comprenant lui-même un manchon plastiquement déformable (2), dont une première extrémité (3) est bordée par une collerette (4), et une tige (5) enfilée dans le manchon (2) et terminée par une tête (6) prenant sélectivement appui sur une deuxième extrémité (7) du manchon pour la rapprocher de la première extrémité (3) et déformer le manchon en le faisant passer d'une configuration initiale à une configuration finale, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un organe d'étanchéité (8) incluant un joint annulaire (9) entourant le manchon, disposé entre les première et seconde extrémités du manchon, et prenant sélectivement appui de façon étanche sur la collerette (4).
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'étanchéité (8) comprend un capuchon (12) solidaire du joint annulaire (9) et recouvrant le manchon (2) et la tête (6).
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capuchon (12) est formé dans un matériau extensible.
4. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (2) a une forme essentiellement cylindrique dans sa configuration initiale.
5. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (2) présente au moins une fente longitudinale (13) débouchant sur sa deuxième extrémité (7).
6. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (5) présente une zone de faiblesse (14) permettant sa rupture sous contrainte.
<Desc/Clms Page number 10>
7. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'étanchéité (8) contient un polymère.
8. Dispositif de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le polymère est un organopolysiloxane ou est formé à partir d'au moins un monomère sélectionné dans le groupe constitué par l'éthylène, le propène, le butène, l'acétylène, le styrène, le chlorure de vinyle, une oléfine, un oxyrane, un thiirane, un alène, un cétène, un alcool allylique, un alcool propargylique, le butadiène, le néoprène 1 l'isoprène, et le tétrafluoroéthylène, en présence d'un initiateur de polymérisation.
9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rivet (1) est fabriqué en un ou plusieurs métaux ou alliages sélectionnés dans le groupe constitué par l'aluminium, le titane, le fer, l'acier, l'inox, le zinc, l'étain, le nickel, le cuivre, le laiton, le bronze, le zamak, et le maillechort.
10. Application d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes à l'assemblage d'au moins deux éléments (10,11) d'un véhicule automobile.
FR0107592A 2001-06-11 2001-06-11 Dispositif de fixation a rivet et application Expired - Fee Related FR2825762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107592A FR2825762B1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Dispositif de fixation a rivet et application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107592A FR2825762B1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Dispositif de fixation a rivet et application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825762A1 true FR2825762A1 (fr) 2002-12-13
FR2825762B1 FR2825762B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=8864159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107592A Expired - Fee Related FR2825762B1 (fr) 2001-06-11 2001-06-11 Dispositif de fixation a rivet et application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825762B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120009045A1 (en) * 2008-02-15 2012-01-12 Shih-Sheng Yang Structure of assembling a plastic locking device with a surface material
WO2013082421A1 (fr) * 2011-12-01 2013-06-06 Illinois Tool Works Inc. Dispositif de fixation
WO2016097442A1 (fr) * 2014-12-16 2016-06-23 Juan Andrés Elduayen Madariaga Bouchon d'étanchéité pour la fermeture d'orifices dans des parois et analogues
WO2019234400A1 (fr) * 2018-06-04 2019-12-12 Celtic Heights Limited Dispositif de fermeture de trou de toit ou de paroi

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519393A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Gournelle Maurice Perfectionnement aux rivets aveugles et leurs applications aux organes de connexion
US4580936A (en) * 1983-03-07 1986-04-08 Advel Limited Blind rivet assembly
EP0653570A2 (fr) * 1993-11-12 1995-05-17 Emhart Inc. Rivet aveugle avec gaine
JPH1137118A (ja) * 1997-07-25 1999-02-09 Pop Rivet Fastener Kk 固着具

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519393A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Gournelle Maurice Perfectionnement aux rivets aveugles et leurs applications aux organes de connexion
US4580936A (en) * 1983-03-07 1986-04-08 Advel Limited Blind rivet assembly
EP0653570A2 (fr) * 1993-11-12 1995-05-17 Emhart Inc. Rivet aveugle avec gaine
JPH1137118A (ja) * 1997-07-25 1999-02-09 Pop Rivet Fastener Kk 固着具

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 199916, Derwent World Patents Index; Class Q61, AN 1999-187657, XP002190703 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120009045A1 (en) * 2008-02-15 2012-01-12 Shih-Sheng Yang Structure of assembling a plastic locking device with a surface material
US8656562B2 (en) * 2008-02-15 2014-02-25 Universal Trim Supply Co., Ltd. Structure of assembling a plastic locking device with a surface material
WO2013082421A1 (fr) * 2011-12-01 2013-06-06 Illinois Tool Works Inc. Dispositif de fixation
US9303673B2 (en) 2011-12-01 2016-04-05 Illinois Tool Works Inc. Fastening device
WO2016097442A1 (fr) * 2014-12-16 2016-06-23 Juan Andrés Elduayen Madariaga Bouchon d'étanchéité pour la fermeture d'orifices dans des parois et analogues
ES2574329R1 (es) * 2014-12-16 2016-09-05 Juan Andrés Elduayen Madariaga Tapón de estanqueidad para cerramiento de orificios en paredes y similares
CN107110188A (zh) * 2014-12-16 2017-08-29 20艾玛20公司 封闭壁等中的洞用的密封塞
CN107110188B (zh) * 2014-12-16 2019-01-15 20艾玛20公司 封闭壁中的洞用的密封塞
AU2015366120B2 (en) * 2014-12-16 2019-11-21 20Emma20 S.L. Sealing plug for closing holes in walls and the like
WO2019234400A1 (fr) * 2018-06-04 2019-12-12 Celtic Heights Limited Dispositif de fermeture de trou de toit ou de paroi

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825762B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522746A1 (fr) Organe de fixation du type a vis composee
FR2705936A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace comportant une articulation entre une manivelle et une bielle.
EP0711219A1 (fr) Dispositif de prehension et d&#39;amortissement de chocs sur des outils de frappe
FR2523663A1 (fr) Assemblage et dispositif a ecrou pour serrer une piece sur une autre piece relativement fragile
EP0511891A1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d&#39;un tube
EP0440564A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau souple sur un embout tubulaire rigide
EP0188140B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité à lèvre pour arbre tournant
FR2852563A1 (fr) Butee d&#39;absorption de choc pour vehicule automobile
EP1588897B1 (fr) Elément de fixation et véhicule correspondant
FR2825762A1 (fr) Dispositif de fixation a rivet et application
FR2754024A1 (fr) Soufflet de transmission pour un vehicule automobile et son procede de remplacement
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
FR2910383A1 (fr) Butee de suspension pourvue d&#39;une coupelle et procede de fabrication d&#39;une butee de suspension.
EP0899476B1 (fr) Dispositif amortisseur notamment pour le montage d&#39;une platine de support d&#39;un méchanisme d&#39;essuie-glace
EP0362067B1 (fr) Procédé de montage d&#39;une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre
FR2883995A1 (fr) Element thermostatique, notamment pour thermostat de circuit de refroidissement, et procede de fabrication d&#39;un tel element
EP0679559B1 (fr) Mécanisme d&#39;essuie-glace comportant un dispositif d&#39;articulation perfectionné entre une bielle et une manivelle du mécanisme
FR2536827A1 (fr) Conduite en tuyau souple pour systeme de freins, notamment pour vehicule automobile
EP1533590B1 (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée
FR2684420A1 (fr) Cage d&#39;articulation a rotule.
FR2679304A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une piece avec un axe, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace.
FR2678027A3 (en) Cover fastening for pneumatic or hydraulic jack
EP0404633B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément profilé sur le bord d&#39;encadrement d&#39;une baie
FR2897335A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de pieces de vehicule automobile
FR2555680A1 (fr) Piece comportant au moins un collet delimitant un trou, en vue d&#39;un assemblage avec un axe ou analogue, et assemblage d&#39;une telle piece et d&#39;un axe ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228