FR2825303A1 - Procede de pressage pour l'obtention de cylindres et de filtres metalliques - Google Patents

Procede de pressage pour l'obtention de cylindres et de filtres metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2825303A1
FR2825303A1 FR0107126A FR0107126A FR2825303A1 FR 2825303 A1 FR2825303 A1 FR 2825303A1 FR 0107126 A FR0107126 A FR 0107126A FR 0107126 A FR0107126 A FR 0107126A FR 2825303 A1 FR2825303 A1 FR 2825303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
machined
finished product
semi
blind hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825303B1 (fr
Inventor
Gustave Bonde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Edmonton Consultadoria e Servicios Ltda
Original Assignee
Edmonton Consultadoria e Servicios Ltda
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Edmonton Consultadoria e Servicios Ltda filed Critical Edmonton Consultadoria e Servicios Ltda
Priority to FR0107126A priority Critical patent/FR2825303B1/fr
Publication of FR2825303A1 publication Critical patent/FR2825303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825303B1 publication Critical patent/FR2825303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K21/00Making hollow articles not covered by a single preceding sub-group
    • B21K21/08Shaping hollow articles with different cross-section in longitudinal direction, e.g. nozzles, spark-plugs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K21/00Making hollow articles not covered by a single preceding sub-group
    • B21K21/06Shaping thick-walled hollow articles, e.g. projectiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de pressage. Elle se rapporte à un procédé exécuté sur une pièce cylindrique (1) ayant un trou borgne axial (3) à une extrémité et traitée par un premier traitement chimique de surface, comprenant les étapes suivantes : un premier pressage avec un premier poinçon formant une première zone usinée, une première mise à la dimension de la première zone usinée avec un second poinçon à profil inverse formant une seconde zone usinée (9), un second traitement chimique de surface, un second pressage de la seconde zone usinée (9) avec un troisième poinçon formant une troisième zone usinée, et une seconde mise à la dimension de la troisième zone usinée avec un quatrième poinçon permettant l'obtention d'un cylindre.Application aux cylindres de vérins et de filtres.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de pressage, en particulier destiné à l'obtention de cylindres de verins hydrauliques et de filtres à haute pression.
Actuellement, on utilise des procédés connus, tels que l'extrusion à chaud pour la fabrication de ces dispositifs.
Ces procédés d'extrusion à chaud nécessitent la formation initiale d'une pièce métallique cylindrique, par exemple un tronçon de barre de section circulaire ou de billette de dimensions convenables, coupée à une longueur qui est fonction du volume de la pièce à obtenir.
La pièce cylindrique est chauffée à une température d'environ 1 200 OC dans un four, habituellement à gaz.
L'étape de poinçonnage est alors exécutée : la pièce cylindrique encore chaude est placée dans une matrice de pressage et un refoulement est exécuté avec un poinçon jusqu'à l'obtention d'une forme de cloche.
La pièce est alors retirée encore chaude et est prête à subir une opération de filage extérieur : cette opération est telle que le matériau métallique, filé par un outil appelé filière, est mis au profil correspondant à la filière.
Après sortie de la filière, la pièce a une section déformée, plus petite qu'à son entrée, et une plus petite épaisseur des parois latérales, résultant de l'utilisation d'un poinçon ou broche convenable placé coaxialement à la filière.
Après cette opération de filage, le produit semi-fini brut obtenu a une finition de surface externe et interne comprenant des écailles, des gorges et d'autres imperfections : les tolérances de concentricité peuvent par exemple varier entre 10 et 30 % de l'épaisseur du produit semi-fini.
Après cette opération de filage à chaud, une opération de filage à froid est exécutée et elle est précédée des trois étapes suivantes : une opération de tournage extérieur est exécutée pour donner à la pièce en cloche obtenue par extrusion une forme concentrique, l'opération étant suivie d'un sablage et d'une phosphatation du produit semi-fini.
<Desc/Clms Page number 2>
Normalement, le filage à froid est exécuté en plusieurs passes : le nombre de ces passes dépend de l'épaisseur de la pièce obtenue et, après chaque passe, un recuit, une phosphatation et un sablage doivent être exécutés.
L'inconvénient principal de cette opération d'extrusion à chaud et de filage à froid est qu'il est nécessaire d'utiliser des machines très importantes et coûteuses avec de longues durées de changement d'outil : la quantité minimale de pièces nécessaires à la rentabilité du procédé de fabrication de tels cylindres et filtres à haute pression n'est pas inférieure à 100 t de pièces.
Un autre inconvénient du procédé connu est le fait que le produit obtenu nécessite d'autres opérations d'usinage pour entrer entre les limites de tolérances fixées.
Un tournage interne et externe est ainsi réalisé et élimine la couche de matériau ayant les caractéristiques métallurgiques modifiées par chauffage : au cours des opérations d'usinage de ce type, 15 à 20 % du matériau sont perdus.
Un autre procédé connu pour la fabrication des cylindres de vérins hydrauliques et des filtres à haute pression met en oeuvre une machine formant des copeaux dans une pièce cylindrique métallique, telle qu'une barre d'acier plein laminé.
Un perçage partiel est alors réalisé en direction axiale, avant tournage des surfaces externe et interne.
L'inconvénient principal de ce procédé connu est qu'il nécessite de longs temps programmés d'usinage qui augmentent le coût de chaque pièce individuelle.
Un autre inconvénient du procédé décrit est le fait que les opérations d'usinage précitées avec formation de copeaux provoquent une usure considérable des outils de coupe.
Cette usure est encore plus importante lorsque les matériaux utilisés ont une teneur en carbone inférieure à 0,20 % ; ces matériaux, non seulement ont une faible capacité à former des copeaux, mais en outre posent des problèmes d'utilisation de mèches de métal dur, si bien que les temps et coûts d'usinage augmentent encore.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre inconvénient est dû à la quantité considérable de matériaux de déchets et de tournures car, normalement, au cours de ces opérations d'usinage avec formation de copeaux, plus de 80 % du matériau utilisé sont perdus.
L'invention a essentiellement pour objet la solution des problèmes techniques précités, et l'élimination des inconvénients de la technique antérieure, et elle concerne ainsi un procédé qui permet l'obtention de dispositifs tels que des vérins hydrauliques et des filtres à haute pression, à l'aide de machines simples de petites dimensions, avec consommation d'une faible quantité d'énergie et pour un faible coût.
L'invention a aussi pour objet un procédé qui ne nécessite que de cours temps pour le changement d'outillage, si bien que des lots de petits nombres de pièces peuvent être exécutés.
Un autre objet important est la mise à disposition d'un procédé qui donne une finition optimale, correspondant à des tolérances étroites de surface et de concentricité, si bien que d'autres opérations d'usinage ne sont pas nécessaires.
L'invention a aussi pour objet l'obtention d'un produit qui possède des caractéristiques mécaniques optimales, fréquemment sans qu'un traitement thermique soit nécessaire.
L'invention concerne aussi l'obtention d'un produit qui ne nécessite pas d'opérations intermédiaires de recuit et de sablage qui sont très coûteuses et peu productives.
L'invention concerne aussi un procédé qui ne nécessite aucun soudage pendant la fabrication du cylindre.
Surtout, l'invention a pour objet la mise à disposition d'un procédé simple et rentable qui donne une petite quantité de copeaux.
Ces objets sont atteints, comme décrit plus clairement dans la suite, grâce au procédé de pressage, en particulier pour l'obtention de cylindres et de filtres, destiné à être exécuté sur un produit semi-fini constitué avantageusement d'une pièce cylindrique ayant un trou borgne axial à une extrémité et convenablement traitée par un premier
<Desc/Clms Page number 4>
traitement chimique de surface connu, qui est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : un premier pressage à l'aide d'un premier poinçon agissant sur une partie de la profondeur du trou borgne pour la délimitation d'une première zone usinée, une première mise à la dimension de la première zone usinée à l'aide d'un second poinçon à profil inverse destiné à délimiter une seconde zone usinée, un second traitement chimique de surface du produit semi-fini ainsi obtenu, un second pressage de la seconde zone usinée à l'aide d'un troisième poinçon afin qu'une troisième zone usinée soit délimitée avec une épaisseur voulue du produit semifini ainsi obtenu, et une seconde mise à la dimension de la troisième zone usinée avec un quatrième poinçon destiné à délimiter une quatrième zone plate de contact permettant l'obtention d'un cylindre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : les figures 1 et 2 représentent, en coupe longitudinale et en plan respectivement, un produit semi-fini constitué d'une pièce cylindrique ayant un trou axial ; les figures 3 et 4 représentent en coupe longitudinale et en plan respectivement, un produit semi-fini après une première opération de pressage ; les figures 5 et 6 représentent, en élévation latérale et en plan respectivement, un premier poinçon utilisé dans une première opération de pressage ; les figures 7 et 8 sont des coupes de détail des figures 3 et 9 respectivement ; les figures 9 et 10 représentent, en coupe longitudinale et en plan respectivement, un produit fini après une première opération de mise à la dimension ;
<Desc/Clms Page number 5>
les figures 11 et 12 représentent, en coupe longitudinale et en plan respectivement, un second poinçon destiné à la première opération de mise à la dimension ; les figures 13 et 14 représentent, en coupe longitudinale et en plan respectivement, deux tronçons séparés du produit semi-fini après une seconde opération de pressage ; les figures 15 et 16 représentent, en élévation latérale et en plan respectivement, un troisième poinçon utilisé pour l'opération de pressage ; les figures 17 et 18 représentent, en coupe longitudinale et en plan respectivement, deux tronçons séparés du produit semi-fini après une seconde opération de mise à la dimension ; les figures 19 et 20 représentent, en coupe longitudinale et en plan respectivement, un quatrième poinçon destiné à la seconde opération de mise à la dimension ; et les figures 21 et 22 sont des coupes longitudinales de tronçons séparés.
On se réfère aux figures sur lesquelles la référence 1 désigne un produit semi-fini qui est obtenu avantageusement par des opérations convenables d'usinage exécutées sur une pièce cylindrique avantageusement obtenue dans une barre d'acier laminée à chaud de section circulaire, ayant subi auparavant une opération d'écroûtage destinée à retirer la couche du matériau ayant des caractéristiques métallurgiques modifiées, présente à la surface extérieure de la barre de section circulaire.
A une première extrémité portant la référence 2, de cette pièce cylindrique, un perçage partiel est exécuté en direction axiale pour l'obtention d'un trou borgne portant la référence 3.
Pendant cette étape, 10 % environ du matériau sont perdus sous forme de copeaux.
Le produit semi-fini 1 est soumis auparavant lui aussi à un premier traitement de surface chimique connu, comprenant l'immersion dans la suite de solutions suivantes :
<Desc/Clms Page number 6>
une solution alcaline de dégraissage à base d'hydroxyde de sodium et de silicates de sodium, à raison de 2 à 15 % en poids dans l'eau, à une température de 70 à 95 C, pendant un temps qui varie entre 5 et 15 min, de l'eau chaude de rinçage à une température comprise entre 60 et 85 C pendant un temps qui varie entre 5 et 15 min, une solution de phosphatation contenant du phosphate diacide de zinc, de l'acide nitrique, du nitrate de zinc et de l'acide phosphorique dilué dans l'eau, en pourcentage compris entre 5 et 20 %, à une température comprise entre 60 et 85 OC pendant un temps qui varie entre 5 et 15 min, pour la production d'une couche compacte et homogène de phosphate de zinc de très fine structure cristalline qui facilite la déformation mécanique du matériau froid ; de l'eau chaude de rinçage à une température de 60 à 85 C pendant une période qui varie entre 5 et 15 min, une solution de passivation et neutralisation à réaction alcaline contenant des borates de sodium, du carbonate de sodium et du sulfite de sodium, sous forme diluée dans l'eau, ayant un pH compris entre 7 et 9,5, pendant une période qui varie entre 5 et 15 min, et une solution de lubrification, par exemple d'un savon à base de stéarates de sodium, le lubrifiant qui réagit avec la couche de phosphate de zinc formant des savons de zinc qui donnent au revêtement une couche perfectionnée de barrage antifriction associée à une lubrification optimale. Le pourcentage de dilution du savon dans l'eau est compris entre 3 et 12 %, à une température de 60 à 80 C, pendant une période qui varie entre 2 et 10 min.
A partir de ce produit semi-fini 1 représenté sur les figures 1 et 2, le procédé comprend une première étape dans laquelle, lorsque le produit semi-fini 1 a été placé dans une première matrice prédéterminée, un premier pressage est exécuté avec un premier poinçon portant la référence 4.
Le premier poinçon 4 a avantageusement une forme tronconique dont le diamètre minimal est approximativement égal
<Desc/Clms Page number 7>
ou légèrement inférieur au diamètre du trou borgne 3 et a une conicité comprise entre 10 et 500.
Le premier poinçon 4 agit sur la plus grande profondeur du trou borgne 3 en provoquant un élargissement qui délimite une première zone usinée 5 ; simultanément, la forme tronconique de la première matrice, non représentée sur les figures, provoque la formation d'un rebord circulaire externe désigné par la référence 6, à l'extrémité 2.
Dans une seconde étape, une première opération de mise à la dimension est exécutée sur la première zone usinée 5, avantageusement avec un second poinçon portant la référence 7, possédant une première surface avant concave 8 telle que, en coupe longitudinale telle qu'indiquée sur la figure 11, l'inclinaison de la surface avant par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe du second poinçon 7 forme un angle a compris entre 5 et 100.
Cette forme du second poinçon 7, appelée"profil inverse", est destinée à la formation d'une seconde zone usinée, désignée par la référence 9 et formée avantageusement avec une surface cylindrique.
A la partie terminale de la seconde zone usinée 9 opposée à l'extrémité 2, une première surface annulaire 10 forme le bord périphérique d'une première cavité contiguë portant la référence 11 et formée par la partie terminale non usinée du trou borgne 3.
Cette seconde étape de mise à la dimension est alors suivie d'une troisième étape dans laquelle le produit semifini ainsi obtenu est soumis à un second traitement chimique de surface, avantageusement analogue au premier traitement chimique de surface exécuté avant le premier pressage.
Ce second traitement chimique de surface est suivi d'une quatrième étape dans laquelle, après disposition du produit semi-fini 1 dans une seconde matrice plus grande que la première, un second pressage de la seconde zone usinée 9 est exécuté avec un troisième poinçon, portant la référence 12, ayant une forme de préférence analogue à celle du premier poinçon 4 mais ayant de plus grandes dimensions.
<Desc/Clms Page number 8>
Ce troisième poinçon 12, représenté sur les figures 15 et 16, a en fait une forme tronconique, ayant un diamètre minimal approximativement égal ou légèrement inférieur au diamètre de la seconde zone usinée 9.
Le second pressage exécuté par ce troisième poinçon 12 est destiné à délimiter une troisième zone usinée portant la référence 13 ; simultanément, l'épaisseur du produit semifini atteint l'épaisseur voulue.
Une cinquième et dernière étape, nécessaire pour l'obtention du cylindre, comporte une seconde opération de mise à la dimension exécutée sur la troisième zone usinée 13 avec un quatrième poinçon portant la référence 14 et ayant une forme analogue à celle du second poinçon 7, mais avec de plus grandes dimensions.
Le quatrième poinçon 14 a aussi une seconde surface avant concave 16 destinée à former un profil inverse qui délimite une quatrième zone plate de contact 15 dans la troisième zone usinée 13.
Cette quatrième surface plate de contact 15 forme une surface annulaire séparée qui constitue le bord périphérique de la seconde cavité, indiquée par la référence 17, formé par la partie terminale de la troisième zone usinée 13 qui n'est pas modifiée par la seconde opération de mise à la dimension.
La quatrième zone plate de contact 15 peut être avantageusement utilisée comme surface d'arrêt de la tête d'un piston dans un vérin hydraulique.
La seconde cavité 17 peut avantageusement être utilisée comme siège pour un écrou éventuel de fermeture étanche de la tête d'un piston.
Les figures 21 et 22 désignent par la référence 18 le cylindre obtenu avec ce procédé ; le cylindre contient un trou radial indiqué par la référence 19, communiquant avec la première cavité 11 et destiné à transmettre le liquide utilisé dans le cylindre.
Deux paires de trous taraudés 20, destinés à assurer l'interconnexion avec une plaque de fermeture, non
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

1 représentée, sont aussi avantageusement formés à un rebord circulaire externe 6.
La première et la seconde matrice utilisées dans la première et la seconde étape et dans la quatrième et la cinquième étape peuvent être avantageusement formées d'un acier spécial pour opérations d'usinage à chaud, par exemple du type AISI/SAE H13.
Le procédé décrit précédemment est de préférence utilisé avec des produits d'acier des types compris entre AISI/SAE 1010 et AISI/SAE 4150, c'est-à-dire avec des aciers spéciaux à cémentation et de traitement (C10-50CrMo4).
On note que l'invention a ainsi atteint les objets prédéfinis par mise à disposition d'un procédé qui permet l'obtention de dispositifs, tels que des cylindres de vérins hydrauliques et des filtres à haute pression, à l'aide de machines simples, ayant de faibles temps de changement d'outils d'usinage, permettant une réduction des coûts et l'exécution de lots ayant un petit nombre de pièces.
Le produit obtenu respecte des tolérances étroites de surface et de concentricité, et ne nécessite donc pas d'autres opérations d'usinage, et il possède des caractéristiques mécaniques optimales grâce à l'écrouissage subi par le matériau pendant les opérations de mise en forme.
Les matériaux utilisés ainsi que les dimensions des éléments individuels peuvent être adaptés en fonction des conditions particulières.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pressage, en particulier pour l'obtention de cylindres et de filtres, destiné à être exécuté sur un produit semi-fini constitué avantageusement d'une pièce cylindrique ayant un trou borgne axial à une extrémité et convenablement traitée par un premier traitement chimique de surface connu, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : un premier pressage à l'aide d'un premier poinçon (4) agissant sur une partie de la profondeur du trou borgne (3) pour la délimitation d'une première zone usinée (5), une première mise à la dimension de la première zone usinée (5) à l'aide d'un second poinçon (7) à profil inverse destiné à délimiter une seconde zone usinée (9), un second traitement chimique de surface du produit semi-fini ainsi obtenu, un second pressage de la seconde zone usinée (9) à l'aide d'un troisième poinçon (12) afin qu'une troisième zone usinée (13) soit délimitée avec une épaisseur voulue du produit semi-fini ainsi obtenu, et une seconde mise à la dimension de la troisième zone usinée (13) avec un quatrième poinçon (14) destiné à délimiter une quatrième zone plate de contact (15) permettant l'obtention d'un cylindre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un trou radial est formé dans le cylindre dans la région de la première cavité formée par l'extrémité du trou borgne (3) qui n'est pas usinée.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, avant la première étape de pressage, le produit semifini est placé dans une première matrice prédéterminée formée afin que, pendant la déformation assurée par le premier poinçon (4), un rebord circulaire externe (6) se forme à l'extrémité du produit semi-fini.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier poinçon (4) a une forme tronconique dont le diamètre minimal n'est pas supérieur au diamètre du trou borgne (3).
<Desc/Clms Page number 11>
5. Procédé selon l'une des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le premier poinçon tronconique (4) a un angle de conicité compris entre 10 et 50 .
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier poinçon (4) a une première surface avant concave.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le second poinçon (7) a, en coupe longitudinale, une inclinaison de la surface avant par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe du second poinçon (7) qui est comprise entre 5 et 10 .
8. Procédé selon l'une des revendications 1 et 7,
Figure img00110001
caractérisé en ce que, à la partie terminale de la seconde zone usinée (9) opposée à l'extrémité du produit semi-fini est disposée une première surface annulaire.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 et 8, caractérisé en ce que la surface annulaire forme un bord périphérique contigu de la première cavité.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, avant la quatrième étape de pressage, le produit semi-fini est placé dans une seconde matrice prédéterminée ayant avantageusement des dimensions supérieures à celles de la première matrice.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le troisième poinçon (12) a une forme tronconique de diamètre minimal qui n'est pas supérieur au diamètre de la seconde zone usinée (9).
12. Procédé selon l'une des revendications 1 et 11, caractérisé en ce que le troisième poinçon tronconique (12)
Figure img00110002
a des dimensions supérieures à celles du premier poinçon (4) et a une conicité comprise entre 10 et 500.
13. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le quatrième poinçon (14) a des dimensions supérieures à celles du second poinçon (7) et a une seconde surface avant concave.
14. Procédé selon l'une des revendications 1 et 13, caractérisé en ce que le quatrième poinçon (14) a, en coupe longitudinale, une inclinaison de sa surface avant, par
<Desc/Clms Page number 12>
rapport à un plan perpendiculaire à l'axe du quatrième poinçon (14), comprise entre 5 et 100.
15. Procédé selon l'une des revendications 1 et 14, caractérisé en ce que la quatrième zone de contact forme une seconde surface annulaire constituant un bord périphérique de la seconde cavité formée par la partie terminale de la troisième zone usinée (13) et qui n'est pas modifiée par la seconde opération de mise à la dimension.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs trous taraudés (20) formés au rebord circulaire externe pour la fixation d'une plaque de fermeture.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première et la seconde matrice sont formées d'un acier spécial pour opérations d'usinage à chaud.
FR0107126A 2001-05-31 2001-05-31 Procede de pressage pour l'obtention de cylindres et de filtres metalliques Expired - Fee Related FR2825303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107126A FR2825303B1 (fr) 2001-05-31 2001-05-31 Procede de pressage pour l'obtention de cylindres et de filtres metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107126A FR2825303B1 (fr) 2001-05-31 2001-05-31 Procede de pressage pour l'obtention de cylindres et de filtres metalliques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825303A1 true FR2825303A1 (fr) 2002-12-06
FR2825303B1 FR2825303B1 (fr) 2004-07-09

Family

ID=8863808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107126A Expired - Fee Related FR2825303B1 (fr) 2001-05-31 2001-05-31 Procede de pressage pour l'obtention de cylindres et de filtres metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825303B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3561242A (en) * 1967-05-12 1971-02-09 Oreste Biginelli Process for forming bottomed tubular members from metal blanks
GB1459641A (en) * 1973-03-12 1976-12-22 Caterpillar Tractor Co Cold-formed hydraulic cylinder and method of making
DE19602360A1 (de) * 1996-01-24 1997-07-31 Teves Gmbh Alfred Blendenöffnung für eine Drucksteuer- und/oder Regelvorrichtung
US6176266B1 (en) * 1998-01-29 2001-01-23 Robert Bosch Gmbh Housing block
US6474127B1 (en) * 2001-05-30 2002-11-05 Edmonton Consultadoria E Servicios Lda Pressing method, in particular for obtaining hydraulic cylinders and high-pressure filters

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3561242A (en) * 1967-05-12 1971-02-09 Oreste Biginelli Process for forming bottomed tubular members from metal blanks
GB1459641A (en) * 1973-03-12 1976-12-22 Caterpillar Tractor Co Cold-formed hydraulic cylinder and method of making
DE19602360A1 (de) * 1996-01-24 1997-07-31 Teves Gmbh Alfred Blendenöffnung für eine Drucksteuer- und/oder Regelvorrichtung
US6176266B1 (en) * 1998-01-29 2001-01-23 Robert Bosch Gmbh Housing block
US6474127B1 (en) * 2001-05-30 2002-11-05 Edmonton Consultadoria E Servicios Lda Pressing method, in particular for obtaining hydraulic cylinders and high-pressure filters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825303B1 (fr) 2004-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1652599B1 (fr) Procédé de refoulage pour le corroyage d&#39;un lopin métallique, procédé de préparation d&#39;un lopin à une opération de forgeage selon le procédé et dispositif de mise en oeuvre du procédé
FR2928282A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de metal, seul ou en alliage homogene, par centrifugation
EP1693127A1 (fr) Procédé de corroyage d&#39;un lopin métallique et ensemble d&#39;une chemise et d&#39;un couvercle pour la mise en oeuvre du procédé
FR2490119A1 (fr) Procede d&#39;obtention, dans une ebauche tubulaire, d&#39;une paroi en bout presentant un creux concentrique et produit tubulaire ainsi obtenu
CN1337284A (zh) 汽车变速箱结合齿齿坯制作工艺
FR2499885A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient par emboutissage
EP3743230B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce creuse en un matériau métallique et utilisation de ce procédé pour fabriquer une tige ou un balancier de train d&#39;atterrissage
FR2825303A1 (fr) Procede de pressage pour l&#39;obtention de cylindres et de filtres metalliques
CN107377665A (zh) 一种硬质铝管纵向拉拔加工工艺
WO2018055484A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une roue de couronne près de la cote désirée
RU2354488C2 (ru) Способ изготовления нарезного ствола
US6474127B1 (en) Pressing method, in particular for obtaining hydraulic cylinders and high-pressure filters
EP3034193B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bague exterieure de roulement, et bague obtenue par ce procede
JPH0316206B2 (fr)
JP4703961B2 (ja) 金属鍛造製品の製造方法
RU2417854C1 (ru) Способ изготовления тонкостенных оболочек
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
BE526009A (fr)
EP0011535A1 (fr) Procédé de forgeage du polybutène-1 à l&#39;état solide
JP5081177B2 (ja) 押出用ダイスの製造方法
RU2814100C1 (ru) Способ изготовления сложнопрофильных оболочек с внутренними рифлями
RU2497626C1 (ru) Способ изготовления нарезного ствола
FR2965596A1 (fr) Procede de fabrication de bielle par forgeage
EP0879661A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce annulaire tronconique et pièce obtenue par ceprocédé
RU2238180C1 (ru) Способ изготовления биметаллических изделий

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130