FR2825301A1 - Installation de laminage d'une bande metallique en defilement - Google Patents

Installation de laminage d'une bande metallique en defilement Download PDF

Info

Publication number
FR2825301A1
FR2825301A1 FR0107225A FR0107225A FR2825301A1 FR 2825301 A1 FR2825301 A1 FR 2825301A1 FR 0107225 A FR0107225 A FR 0107225A FR 0107225 A FR0107225 A FR 0107225A FR 2825301 A1 FR2825301 A1 FR 2825301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
installation
rolls
centering pins
sealing ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825301B1 (fr
Inventor
Daniel Oge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINOR SA
Original Assignee
USINOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINOR SA filed Critical USINOR SA
Priority to FR0107225A priority Critical patent/FR2825301B1/fr
Publication of FR2825301A1 publication Critical patent/FR2825301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825301B1 publication Critical patent/FR2825301B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B31/00Rolling stand structures; Mounting, adjusting, or interchanging rolls, roll mountings, or stand frames
    • B21B31/07Adaptation of roll neck bearings
    • B21B31/078Sealing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reduction Rolling/Reduction Stand/Operation Of Reduction Machine (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de laminage d'une bande métallique en défilement comprenant au moins deux cylindres rotatifs de travail destinés à laminer ladite bande, et au moins deux cylindres de soutien comportant à chacune de leurs extrémités un tourillon monté dans une empoise de soutien, au moins une empoise de soutien étant en outre munie d'un joint d'étanchéité circulaire placé autour du tourillon du cylindre de soutien monté dans ladite empoise de soutien, ledit joint étant maintenu en compression par une bague d'étanchéité circulaire (B), caractérisée en ce que des pions de centrage (1) sont fixés à la surface extérieure de ladite bague d'étanchéité (B).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Installation de laminage d'une bande métallique en défilement
La présente invention concerne une installation de laminage d'une bande métallique en défilement comprenant au moins deux cylindres rotatifs de travail et au moins deux cylindres de soutien.
Les installations de laminage de bandes métalliques, telles que des tôles d'acier, comprennent généralement deux cylindres de travail situés de part et d'autre du plan de la tôle à laminer, chacun de ces cylindres venant s'appuyer sur un cylindre de soutien de plus grand diamètre et tournant en sens inverse.
Ces cylindres de soutien permettent d'exercer un effort constant sur l'ensemble de la bande métallique. Chaque cylindre de soutien comporte deux tourillons à ses extrémités, sur lesquels viennent respectivement se fixer des empoises de soutien. Ces empoises sont fixes dans l'installation de laminage et permettent la rotation des cylindres. Elles assurent aussi la lubrification et l'étanchéité nécessaire pour garantir la présence d'une quantité suffisante d'huile lubrifiante.
A cet effet, on connaît des dispositifs d'étanchéité tels que celui présenté en figure 2, vue agrandie de la figure 1, et qui sont constitués d'un joint à lèvres circulaire J entourant le tourillon du cylindre C, ce joint J étant comprimé à l'aide d'une bague circulaire d'étanchéité B. Le positionnement de cette bague d'étanchéité B par rapport au cylindre de laminage C est réalisé grâce à des pions de centrage P que l'on dispose sur toute la circonférence de la bague B dans des orifices de centrage prévus à cet effet.
Ces pions de centrage P présentent une tige cylindrique munie à chacune de ses extrémités d'une tête de plus grand diamètre que la tige. Pour pouvoir insérer une de ces têtes dans l'orifice de centrage dont le diamètre est proche de celui de la tige du pion, il est nécessaire que le pion soit réalisé dans une matière suffisamment souple. Généralement, on utilise à cet effet des pions en caoutchouc qui présentent cependant le désavantage d'avoir une faible résistance au cisaillement. Il faut alors les remplacer fréquemment pour assurer l'étanchéité des empoises. En effet, si on ne remplace pas les pions usagés, on observe rapidement des fuites d'huile et un échauffement des empoises
<Desc/Clms Page number 2>
nécessitant un arrêt de la production, ce qui nuit à la productivité de l'installation.
Malgré ces remplacements fréquents, l'étanchéité de ces installations de laminage reste mauvaise et on observe donc de nombreuses fuites d'huile dont l'origine était jusqu'à présent indéfinie.
Le présent inventeur a alors compris que ces fuites étaient dues à une accumulation de parties de pions en caoutchouc sur la partie basse de la bague d'étanchéité. En effet, lorsque la tête du pion en contact avec le cylindre de laminage est presque entièrement usée, ce qui reste du pion a tendance à tomber à l'intérieur de la bague sous le poids de l'unique tête restante.
La présente invention a donc pour but d'améliorer les installations de laminage de l'art antérieur, en mettant à disposition une installation dont l'étanchéité dans le temps soit améliorée.
A cet effet, un premier objet de la présente invention est constitué par une installation de laminage d'une bande métallique en défilement comprenant au moins deux cylindres rotatifs de travail destinés à laminer ladite bande, et au moins deux cylindres de soutien comportant à chacune de leurs extrémités un tourillon monté dans une empoise de soutien, au moins une empoise de soutien étant en outre munie d'un joint d'étanchéité circulaire placé autour du tourillon du cylindre de soutien monté dans ladite empoise de soutien, ledit joint étant maintenu en compression par une bague d'étanchéité circulaire, caractérisée en ce que des pions de centrage sont fixés à la surface extérieure de ladite bague d'étanchéité.
On désigne ici par surface extérieure de la bague d'étanchéité, la surface située à l'opposé de l'empoise.
En utilisant de tels pions de centrage qui sont fixés sur la bague, et non plus des pions insérés dans la bague et munis d'une partie dépassant à l'intérieur de celle-ci, on obtient un dispositif dont aucune partie ne peut tomber à l'intérieur de la bague d'étanchéité, ce qui permet de garantir une compression uniforme du joint du tourillon.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, isolément ou en combinaison : - les pions de centrage sont fixés de façon amovible sur la surface extérieure de la bague d'étanchéité, - les pions de centrage sont fixés sur la surface extérieure de la bague d'étanchéité par vissage, - les pions de centrage sont fixés au moyen d'une tige, munie d'un filetage extérieur et d'un filetage intérieur, que l'on visse dans la bague d'étanchéité et qui reçoit une vis, - les pions de centrage sont fixés au moyen d'une vis et d'un écrou soudé sur la surface intérieure de la bague d'étanchéité, - les pions de centrage sont fabriqués dans une matière rigide et résistante à l'abrasion.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront mieux au cours de la description donnée à titre non limitatif de deux modes de réalisation de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles : - la figure 1 représente une vue en coupe d'une partie d'une installation de laminage de l'art antérieur, - la figure 2 représente un agrandissement partiel du dispositif de la figure 1, - la figure 3 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation d'une partie d'une installation selon l'invention, - la figure 4 représente une vue en coupe d'un second mode de réalisation d'une partie d'une installation selon l'invention.
Si on considère la figure 1, on peut y voir une partie d'une installation de laminage de l'art antérieur qui comprend un cylindre rotatif de soutien C, prolongé par un tourillon T conique qui est inséré dans une empoise de soutien E. L'installation comprend également un deuxième cylindre de soutien (non représenté) identique en tous points au cylindre C, les cylindres de soutien étant placés de part et d'autre des cylindres de travail (non représentés) qui eux sont placés de part et d'autre de la bande métallique à laminer. En plus de l'empoise E représentée sur la figure 1, le cylindre est également soutenu par une seconde empoise (non représentée) placée à l'opposé de la première.
<Desc/Clms Page number 4>
L'étanchéité entre le tourillon T du cylindre C et l'empoise E est assurée au moyen d'un joint à lèvres circulaire J que l'on peut voir en vue agrandie en figure 2. Ce joint J est comprimé au moyen d'une bague d'étanchéité circulaire B dont la partie supérieure est insérée dans l'empoise E et qui s'appuie sur le flanc du cylindre C par l'intermédiaire de pions de centrage P. Un pion de centrage P de l'art antérieur est représenté en figure 2 où l'on peut voir qu'il est inséré dans un orifice pratiqué dans la bague d'étanchéité B, orifice dans lequel il est retenu grâce aux têtes qu'il présente à chacune de ses extrémités. La bague B est munie d'une série de huit pions P répartis sur l'ensemble de sa circonférence.
L'installation de laminage selon l'invention est identique à l'installation de l'art antérieur à l'exception des pions de centrage et de leur fixation. La figure 3 montre un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel on trouve un pion de centrage 1 constitué d'une pièce cylindrique de faible épaisseur en Polyiliteo, matière rigide présentant une bonne résistance à l'abrasion. Ce pion 1 est fixé à la surface extérieure de la bague d'étanchéité B au moyen d'une tige 2 présentant un filetage intérieur et un filetage extérieur. La tige 2 est tout d'abord vissée dans un orifice fileté 3 de la bague B puis bloquée en rotation par une rondelle 4 vissée du côté de la partie intérieure de la bague B. Puis on fixe le pion 1, qui présente un orifice central adapté, au moyen d'une vis 5 que l'on visse dans la tige filetée 2.
Lorsque l'installation de laminage fonctionne, le cylindre C tourne et use les pions de centrage 1 qui sont en contact avec lui, mais aucune partie de ces pions 1 ne peut tomber à l'intérieur de la bague B. Lorsque les pions 1 sont trop usés, il suffit à l'opérateur de dévisser la vis 5 et d'insérer un nouveau pion, sans qu'il soit nécessaire de démonter la bague d'étanchéité B montée sur l'empoise E. Ce mode de réalisation présente l'avantage de pouvoir être mis en oeuvre sur des installations de l'art antérieur en modifiant légèrement la bague d'étanchéité B.
La figure 4 montre un second mode de réalisation de l'invention comprenant un pion de centrage 6 identique au pion de centrage 1 de la figure 3. La bague d'étanchéité B est munie sur sa surface intérieure d'un écrou soudé 7 grâce auquel on peut fixer le pion 6 à l'aide d'une vis 8 de la même
<Desc/Clms Page number 5>
façon que précédemment. Ce système présente également les mêmes avantages que le premier mode de réalisation, mais nécessite la fabrication d'une bague d'étanchéité neuve.
Le mode de fixation des pions de centrage selon l'invention n'est bien sur pas limité au vissage et comprend tout moyen adapté permettant de solidariser les pions de centrage à la surface extérieure de la bague d'étanchéité, de préférence de façon amovible afin de pouvoir les remplacer sans problème. La forme, la matière et la quantité des pions de centrage sont adaptées aux conditions de fonctionnement de l'installation de laminage.
Il va de soi que l'invention qui vient d'être décrite n'est pas limitée aux installations de laminage dite"quarto"qui comportent deux cylindres de travail et deux cylindres de soutien, mais peut parfaitement être employée dans des installations de laminage fonctionnant avec ce type de joints dans les empoises.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation de laminage d'une bande métallique en défilement comprenant au moins deux cylindres rotatifs de travail destinés à laminer ladite bande, et au moins deux cylindres de soutien (C) comportant à chacune de leurs extrémités un tourillon (T) monté dans une empoise de soutien (E), au moins une empoise de soutien (E) étant en outre munie d'un joint d'étanchéité circulaire (J) placé autour du tourillon (T) du cylindre de soutien (C) monté dans ladite empoise de soutien (E), ledit joint (J) étant maintenu en compression par une bague d'étanchéité circulaire (B), caractérisée en ce que des pions de centrage (1,6) sont fixés à la surface extérieure de ladite bague d'étanchéité (B).
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits pions de centrage (1,6) sont fixés de façon amovible sur la surface extérieure de la bague d'étanchéité (B).
  3. 3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits pions de centrage (1,6) sont fixés sur la surface extérieure de la bague d'étanchéité (B) par vissage.
  4. 4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits pions de centrage (1,6) sont fixés au moyen d'une tige (2), munie d'un filetage extérieur et d'un filetage intérieur, que l'on visse dans la bague d'étanchéité (B) et qui reçoit une vis (5).
  5. 5. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits pions de centrage (1,6) sont fixés au moyen d'une vis (8) et d'un écrou soudé (7) sur la surface intérieure de la bague d'étanchéité (B).
  6. 6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits pions de centrage (1,6) sont fabriqués dans une matière rigide et résistante à l'abrasion.
FR0107225A 2001-06-01 2001-06-01 Installation de laminage d'une bande metallique en defilement Expired - Fee Related FR2825301B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107225A FR2825301B1 (fr) 2001-06-01 2001-06-01 Installation de laminage d'une bande metallique en defilement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0107225A FR2825301B1 (fr) 2001-06-01 2001-06-01 Installation de laminage d'une bande metallique en defilement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825301A1 true FR2825301A1 (fr) 2002-12-06
FR2825301B1 FR2825301B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8863883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107225A Expired - Fee Related FR2825301B1 (fr) 2001-06-01 2001-06-01 Installation de laminage d'une bande metallique en defilement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825301B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1430962A1 (fr) * 2002-12-17 2004-06-23 Morgan Construction Company Bague interne d'étanchéité pour palier à film d'huile d'un laminoir

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4022480A (en) * 1975-10-07 1977-05-10 Morgan Construction Company Neck seal
FR2358210A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Morgan Construction Co Joint flexible et dispositif d'etancheite, notamment d'un tourillon de cylindre de laminoir
JPH0230314A (ja) * 1988-07-18 1990-01-31 Koyo Shikagoroohaido Kk オイルシールおよびその製造方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4022480A (en) * 1975-10-07 1977-05-10 Morgan Construction Company Neck seal
FR2358210A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Morgan Construction Co Joint flexible et dispositif d'etancheite, notamment d'un tourillon de cylindre de laminoir
JPH0230314A (ja) * 1988-07-18 1990-01-31 Koyo Shikagoroohaido Kk オイルシールおよびその製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 177 (M - 0960) 9 April 1990 (1990-04-09) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1430962A1 (fr) * 2002-12-17 2004-06-23 Morgan Construction Company Bague interne d'étanchéité pour palier à film d'huile d'un laminoir
US6851676B2 (en) 2002-12-17 2005-02-08 Morgan Construction Company Inner seal ring for rolling mill oil film bearing
CN1320296C (zh) * 2002-12-17 2007-06-06 摩根建设公司 用于滚轧机油膜轴承的内密封环

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825301B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2440795B1 (fr) Famille de dispositifs de fixation à conicité variable
FR2889727A1 (fr) Joint filete tubulaire etanche aux liquides et aux gaz
FR2892474A1 (fr) Rondelle d&#39;ancrage non agressive
FR2969943A1 (fr) Dispositif de bridage et de meulage de la surface interne de pieces tubulaires, procede associe
FR2576383A1 (fr) Joint d&#39;etancheite a monter sur le troncon conique d&#39;un tourillon de cylindre de laminoir
FR2543642A1 (fr) Joint a fluide de refroidissement pour palier de laminoir
FR2478257A1 (fr) Joint a bride
FR3067622B1 (fr) Outil de sertissage destine a sertir les bords de deux pieces en tole
EP1586801A1 (fr) Procédé et dispositif pour poser une prise de branchement sur une canalisation
FR2702202A1 (fr) Rouleau monté tournant sur des paliers par une articulation à rotule.
WO2010043058A1 (fr) Canon de guidage flexible pour machine-outil
FR2613259A1 (fr) Palier pour tourillon de cylindre de laminoir, et element interieur d&#39;un tel palier
FR2825301A1 (fr) Installation de laminage d&#39;une bande metallique en defilement
BE1010639A3 (fr) Accouplement de transmission.
FR2523018A1 (fr) Dispositif de rectification par meulage
EP2379900B1 (fr) Dispositif d&#39;attache pour des tuyaux hydrauliques flexibles
FR2926975A1 (fr) Dispositif d&#39;osteosynthese a moyens de fixation rapides
FR2759927A1 (fr) Mandrin, notamment pour machine-outil
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction de bague
FR2745867A1 (fr) Soufflet de protection pour transmission
FR2632706A1 (fr) Tubulure pour le montage preliminaire de la bague coupante ou de serrage d&#39;un raccord visse de tuyauterie
EP0821190A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité en métal, notamment pour un dispositif de robinetterie
FR2859776A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;une tige ou d&#39;un arbre monte a l&#39;interieur d&#39;un corps
FR3115481A1 (fr) Dispositif automatisé de découpe de cordon de soudure annulaire
FR2497972A1 (fr) Dispositif miniature d&#39;etancheite entre un organe de commande exterieur et une boite en metal precieux de montre extra-plate

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228