FR2824294A1 - Pince d'accrochage d'elements en forme de feuille - Google Patents

Pince d'accrochage d'elements en forme de feuille Download PDF

Info

Publication number
FR2824294A1
FR2824294A1 FR0106094A FR0106094A FR2824294A1 FR 2824294 A1 FR2824294 A1 FR 2824294A1 FR 0106094 A FR0106094 A FR 0106094A FR 0106094 A FR0106094 A FR 0106094A FR 2824294 A1 FR2824294 A1 FR 2824294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
transverse blades
pliers according
clamp
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0106094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2824294B1 (fr
Inventor
Patrick Assayah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTESSA SARL
Original Assignee
ARTESSA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTESSA SARL filed Critical ARTESSA SARL
Priority to FR0106094A priority Critical patent/FR2824294B1/fr
Priority to DE60202016T priority patent/DE60202016T2/de
Priority to AT02356072T priority patent/ATE283175T1/de
Priority to EP02356072A priority patent/EP1254783B1/fr
Priority to US10/133,458 priority patent/US20020162933A1/en
Publication of FR2824294A1 publication Critical patent/FR2824294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2824294B1 publication Critical patent/FR2824294B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F1/00Sheets temporarily attached together without perforating; Means therefor
    • B42F1/02Paper-clips or like fasteners

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

Une pince pour documents selon l'invention comprend une première plaque (1), une seconde plaque (2) parallèle et reliée par une extrémité de liaison (4) en définissant entre elles un espace d'insertion de documents (3) dans lequel sont prévus deux groupes d'éléments élastiques de retenue (8, 10) composés chacun d'une série de lames transversales élastiquement flexibles orientées obliquement vers l'extrémité de liaison (4). Les lames transversales élastiques de retenue assurent une bonne retenue des documents en forme de feuille, tout en autorisant leur retrait par translation axiale ou par translation transversale.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PINCE D'ACCROCHAGE D'ELEMENTS EN FORME DE FEUILLE
La présente invention concerne les dispositifs permettant d'assembler ou de retenir de façon temporaire des documents en feuilles tels que des feuilles de papier, des feuilles de mémo, permettant l'insertion et l'enlèvement d'une ou plusieurs feuilles.
On connaît déjà divers types d'attaches permettant d'associer plusieurs feuilles les unes aux autres, et notamment des trombones, des épingles, des pinces. Ces moyens ne sont toutefois pas adaptés à une fixation sur un mur, une table, ou tout autre élément auquel les feuilles doivent être fixées temporairement.
On connaît également, du document EP 0 438 895 A, une pince pour documents comprenant une première plaque et une seconde plaque s'étendant parallèlement à la première plaque dont elle est écartée d'un espace déterminé d'insertion de documents et à laquelle elle est reliée selon une extrémité de liaison pour former une structure généralement en forme de U. Un premier groupe de poils élastiques de retenue font saillie sur une surface intérieure de la première plaque en direction de la seconde plaque avec un angle d'inclinaison vers l'extrémité de liaison. Un second groupe de poils élastiques de retenue font saillie sur une surface intérieure de la seconde plaque vers la première plaque avec un angle d'inclinaison vers l'extrémité de liaison. Les documents en feuilles peuvent être insérés dans l'espace d'insertion, par un déplacement de translation longitudinale qui produit la flexion des poils de retenue en les repoussant vers l'extrémité de liaison.
Lors du retrait des feuilles par une traction axiale, les poils fléchissent dans l'autre direction, à l'écart de l'extrémité de liaison, et libèrent les feuilles lorsqu'ils ont dépassé l'orientation perpendiculaire aux plaques. Il est également possible de retirer les feuilles par une translation latérale.
Après retrait des feuilles, les poils reprennent sensiblement leur position d'origine inclinée vers l'extrémité de liaison. Un tel dispositif donne une relative satisfaction, mais présente l'inconvénient d'une retenue souvent insuffisante des documents en feuilles à l'encontre d'une traction longitudinale d'extraction à l'écart de l'extrémité de liaison. Il n'apparaît pas possible de trouver un bon compromis entre une bonne retenue des feuilles à
<Desc/Clms Page number 2>
l'encontre d'un effort d'extraction longitudinal, une bonne facilité d'introduction des feuilles à l'encontre de l'effort de rappel des poils élastiques, et un retour suffisant des poils élastiques vers leur position de repos après un retournement des poils par traction longitudinale exercée sur les documents en feuilles.
Le problème proposé par la présente invention est ainsi de concevoir une structure de pince pour document du type de celle décrite dans le document EP 0 438 895 A, présentant à la fois une meilleure force de retenue des feuilles à l'encontre d'un effort d'extraction longitudinale des feuilles, assurant un bon retour des éléments élastiques vers leur position de repos après extraction des feuilles dans le sens longitudinal, et assurant une grande facilité et douceur d'introduction des documents en feuilles par translation d'introduction longitudinale.
On cherche à réaliser ainsi une pince pour documents présentant une meilleure fiabilité de retenue des feuilles tout en assurant une grande douceur d'utilisation.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention prévoit une pince pour documents, comprenant : - une première plaque, - une seconde plaque, s'étendant parallèlement à la première plaque, dont elle est écartée d'un espace d'insertion de documents, et à laquelle elle est reliée selon une extrémité de liaison pour former une structure générale en forme de U, un premier groupe d'éléments élastiques de retenue faisant saillie sur une surface intérieure de la première plaque en direction de la seconde plaque avec un angle d'inclinaison vers l'extrémité de liaison, - un second groupe d'éléments élastiques de retenue faisant saillie sur une surface intérieure de la seconde plaque en direction de la première plaque avec un angle d'inclinaison vers l'extrémité de liaison ; selon l'invention les premier et second groupes d'éléments élastiques de retenue sont des lames transversales élastiquement flexibles.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon un mode de réalisation préféré, les lames transversales sont, au repos, inclinées d'un angle compris entre
50 et 60 , avantageusement de 55 environ.
Dans une réalisation pratique, les lames transversales ont une épaisseur de 1 mm environ. Elles peuvent avoir une longueur de
5 mm environ.
De préférence, les lames transversales ont leur extrémité libre coupée en biseau, définissant une facette d'extrémité sensiblement parallèle aux plaques.
On peut concevoir des lames transversales dont l'extrémité libre est rectiligne.
Toutefois, de meilleurs résultats sont obtenus en 'prévoyant que l'extrémité libre des lames transversales comporte des entailles longitudinales réparties selon la largeur de la pince.
Les lames transversales peuvent avantageusement être solidaires d'une base fixée à la surface intérieure de la plaque correspondante, par exemple par collage.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de dessus d'une pince pour documents selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de face de la pince de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de côté de la pince de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de côté en coupe longitudinale selon le plan I-I de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue de côté montrant les deux plaques avant assemblage ; la figure 6 est une vue de dessus d'un groupe de lames transversales élastiquement flexibles selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 7 est une vue de côté du groupe de lames de la figure
6 ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 8 est une vue de face d'une lame transversale élastiquement flexible selon un mode de réalisation avantageux de l'invention ; - la figure 9 est une vue de dessus d'une pince pour documents selon un second mode de réalisation de l'invention ; - la figure 10 est une vue de face de la pince de la figure 9 ; - la figure 11 est une vue de côté de la pince de la figure 10 ; - la figure 12 est une vue de côté montrant les deux plaques avant assemblage ; et - la figure 13 est une vue en perspective illustrant l'utilisation de la pince pour documents selon l'invention.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 8, la pince pour documents selon l'invention comprend une première plaque 1, par exemple de forme générale rectangulaire à coins arrondis comme on le voit sur la figure 1, et une seconde plaque 2 qui s'étend parallèlement à la première plaque 1 et qui en est écartée d'un espace d'insertion de documents 3. La seconde plaque 2 est reliée à la première plaque 1 selon une extrémité de liaison 4 pour former, en vue de côté, une structure générale en forme de U.
Ainsi, en vue de côté sur la figure 3, l'espace d'insertion de documents 3 est limité par les deux plaques 1 et 2, et par l'extrémité de liaison 4, en conservant une ouverture d'insertion longitudinale 5 (figure 3) et deux ouvertures d'insertion transversales 6 et 7 (figure 2).
Un premier groupe d'éléments élastiques de retenue 8 fait saillie sur une surface intérieure 9 de la première plaque 1 en direction de la seconde plaque 2, avec un angle d'inclinaison vers l'extrémité de liaison 4. De même, un second groupe d'éléments élastiques de retenue 10 fait saillie sur une surface intérieure 11 de la seconde plaque 2 en direction de la première plaque 1 avec un angle d'inclinaison vers l'extrémité de liaison 4.
Au voisinage de l'ouverture d'insertion longitudinale 5, les plaques 1 et 2 comportent des facettes inclinées respectives 12 et 13 en regard l'une de l'autre, constituant une ouverture évasée facilitant l'introduction des documents en feuilles lors d'une insertion longitudinale. De même, comme on le voit sur les figures 1, 3 et 4, la première plaque 1 est légèrement plus longue que la
<Desc/Clms Page number 5>
seconde plaque 2, et présente ainsi une lèvre antérieure 14 plus longue.
Les groupes d' éléments élastiques de retenue 8 et 10 sont constitués de lames transversales solidaires d'une base. Ainsi, comme on le voit plus clairement sur les figures 4 et 6 à 8, le premier groupe d'éléments élastiques de retenue 8 est composé d'une base 15 rectangulaire à laquelle sont fixées six lames transversales 16a, 16b, 16c, 16d, 16e et 16f, généralement parallèles les unes aux autres, et inclinées par rapport à la base 15 selon un angle A compris entre 50 et 60 environ, avantageusement de 55 environ. Les lames transversales 16a-16f ont une épaisseur de 1 mm environ.
De même, les lames transversales 16a-16f peuvent avantageusement avoir une longueur de 5 mm environ, dans les conditions habituelles de pinces pour documents destinées à retenir une quinzaine de feuilles.
Chaque base telle que la base 15 est collée dans un évidement correspondant prévu sur la surface intérieure 9 de la première plaque 1 (ou de la seconde plaque 2).
Dans la réalisation illustrée en coupe longitudinale sur la figure 4, lorsque le dispositif est au repos, les extrémités libres des lames transversales 16a-16f associées à la première plaque 1 viennent juste en appui élastique sur les extrémités libres des lames transversales correspondantes du second groupe d'éléments élastiques de retenue 10 de la seconde plaque 2.
Les lames transversales, comme par exemple la lame transversale 16a sur la figure 7, ont leur extrémité libre 16al coupée en biseau, définissant une facette d'extrémité sensiblement parallèle aux plaques 1 ou 2. On notera que cette disposition maximise la surface de contact des lames transversales sur un document en feuilles inséré dans la pince.
Les plaques 1 et 2 peuvent être en une matière plastique rigide telle que l'ABS, par exemple réalisées par moulage.
Par contre, les lames transversales 16a-16f sont en un élastomère élastique, autorisant leur flexion élastique lors de l'introduction d'une feuille dans l'espace d'insertion de documents 3.
<Desc/Clms Page number 6>
De bons résultats sont obtenus en réalisant les lames transversales 16a-16f en un élastomère élastique tel que le TPE SANTOPRENE.
Les lames transversales 16a-16f sont avantageusement moulées d'une seule pièce avec la base 15 correspondante.
Les deux plaques 1 et 2 peuvent être solidarisées l'une à l'autre par encliquetage. On prévoit par exemple dans l'extrémité de liaison 4, comme illustré sur la figure 5, un moyen d'encliquetage femelle la sur la première plaque 1 coopérant avec un moyen d'encliquetage mâle 2a sur la seconde plaque 2, avec des faces correspondantes d'appui Ib et 2b qui viennent en appui l'une sur l'autre lorsque les deux plaques 1 et 2 sont encliquetées l'une à l'autre selon leur extrémité de liaison 4.
Dans le mode de réalisation des figures 6 et 7, les lames transversales 16a-16f ont une facette d'extrémité continue, formant une arête d'extrémité rectiligne.
Dans le mode de réalisation avantageux illustré sur la figure 8, l'extrémité libre 16al de la lame transversale 16a comporte des entailles longitudinales telles que l'entaille 16a2, réparties selon la largeur de la pince. On améliore ainsi l'adhérence des lames transversales sur une feuille engagée dans la pince.
Le mode de réalisation des figures 9 à 12 reprend les mêmes éléments que le mode de réalisation des figures 1 à 8, en ajoutant un dispositif d'encliquetage de crayons ou stylos. Les éléments qui se retrouvent dans l'un et l'autre des modes de réalisation sont repérés par les mêmes références numériques, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les décrire à nouveau.
La seule différence de ce second mode de réalisation est la présence d'un dispositif d'encliquetage de crayon ou stylo 17, prévu sur la face postérieure 18 de l'extrémité de liaison 4. Le dispositif d'encliquetage de crayon ou stylo 17 peut par exemple être un profilé en C, ouvert à l'arrière selon une ouverture 19, et présentant une élasticité appropriée pour s'écarter radialement lors de l'introduction d'un crayon ou stylo par l'ouverture 19 postérieure et pour retenir ainsi le crayon ou stylo après introduction.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans l'un et l'autre des modes de réalisation, la première plaque 1 peut avantageusement comporter, sur sa surface externe 20, une surface adhésive 21 permettant sa fixation sur un élément fixe tel que murs, tables ou autres. De préférence, on prévoit une surface adhésive 21 de type repositionnable, réalisée par une couche appropriée d'adhésif repositionnable.
Le fonctionnement de la pince selon l'invention est illustré sur la figure 13. On peut engager un document en forme de feuille 22 par translation longitudinale 23 entre les plaques 1 et 2. Lors de cette translation, si l'on se réfère par exemple à la figure 4, le document en feuilles repousse élastiquement les lames élastiques des groupes d'éléments élastiques de retenue 8 et 10 vers l'extrémité de liaison 4, les lames élastiques restant en appui sur les deux faces du document en feuilles. Ensuite, si une traction est exercée sur le document en feuilles pour son extraction longitudinale dans le sens inverse de la flèche 23, les extrémités libres des lames transversales adhèrent aux deux faces de la feuille, et plus on tire sur la feuille plus les facettes d'extrémité libre des lames transversales viennent en appui de forte intensité sur les faces opposées du document en forme de feuille. Grâce à la forme en lame transversale, les groupes d'éléments élastiques de retenue assurent une force de retenue de forte intensité. Il est néanmoins possible, par une traction suffisamment forte sur la feuille, de retirer la feuille dans le sens inverse de la flèche 23 par translation longitudinale, sans dégrader les groupes d'éléments élastiques de retenue 8 et 10.
Ceux-ci fléchissent à l'opposé de l'extrémité de liaison 4, puis reprennent leur position de repos après extraction de la feuille.
Il est également possible de retirer les feuilles 22 par une translation transversale 24 telle qu'illustrée sur la figure 13.
Il est aussi possible de retirer les feuilles par une translation selon une direction intermédiaire entre la direction longitudinale 23 et la direction transversale 24.
Une fois les documents insérés dans la pince selon l'invention, ils sont maintenus très fermement.
<Desc/Clms Page number 8>
Malgré cette force de retenue intense, l'insertion et le retrait des documents peuvent être effectués par une simple action, d'une seule main.
La pince selon l'invention n'abîme pas les documents, et ne laisse aucune trace, ni sur les documents, ni sur les surfaces choisies destinées à recevoir la pince.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Pince pour documents, comprenant : - une première plaque (1), - une seconde plaque (2), s'étendant parallèlement à la première plaque (1), dont elle est écartée d'un espace d'insertion de documents (3), et à laquelle elle est reliée selon une extrémité de liaison (4) pour former une structure générale en forme de U, - un premier groupe d'éléments élastiques de retenue (8) faisant saillie sur une surface intérieure (9) de la première plaque (1) en direction de la seconde plaque (2) avec un angle (A) d'inclinaison vers l'extrémité de liaison (4), - un second groupe d'éléments élastiques de retenue (10) faisant saillie sur une surface intérieure (11) de la seconde plaque (2) en direction de la première plaque (1) avec un angle (A) d'inclinaison vers l'extrémité de liaison (4), caractérisée en ce que les premier et second groupes d'éléments élastiques de retenue (8,10) sont des lames transversales (16a-16f) élastiquement flexibles.
2 - Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lames transversales (16a-16f) sont, au repos, inclinées d'un angle (A) compris entre 50 et 60 , avantageusement de 55 environ.
3- Pince selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les lames transversales (16a-16f) ont une épaisseur de 1 mm environ.
4 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les lames transversales (16a-16f) ont une longueur de 5 mm environ.
5 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les lames transversales (16a-16f) ont leur extrémité libre (16al) coupée en biseau, définissant une facette d'extrémité sensiblement parallèle aux plaques (1, 2).
6 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrémité libre (16al) des lames transversales (16a-16f) comporte des entailles (16a2) longitudinales réparties selon la largeur de la pince.
7 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les lames transversales (16a-16f) sont
<Desc/Clms Page number 10>
solidaires d'une base (15) fixée à la surface intérieure (9, 11) de la plaque correspondante (1, 2).
8 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les plaques (1,2) sont en une matière plastique rigide telle que l'ABS.
9 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les lames transversales (16a-16f) sont en un élastomère élastique.
10 - Pince selon la revendication 9, caractérisée en ce que les lames transversales (16a-16f) sont en TPE SANTOPRENE.
FR0106094A 2001-05-04 2001-05-04 Pince d'accrochage d'elements en forme de feuille Expired - Fee Related FR2824294B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0106094A FR2824294B1 (fr) 2001-05-04 2001-05-04 Pince d'accrochage d'elements en forme de feuille
DE60202016T DE60202016T2 (de) 2001-05-04 2002-04-19 Klemme zum Aufhängen blattförmiger Elemente
AT02356072T ATE283175T1 (de) 2001-05-04 2002-04-19 Klemme zum aufhängen blattförmiger elemente
EP02356072A EP1254783B1 (fr) 2001-05-04 2002-04-19 Pince d'accrochage d'éléments en forme de feuille
US10/133,458 US20020162933A1 (en) 2001-05-04 2002-04-25 Clip for fastening articles in the form of sheets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0106094A FR2824294B1 (fr) 2001-05-04 2001-05-04 Pince d'accrochage d'elements en forme de feuille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2824294A1 true FR2824294A1 (fr) 2002-11-08
FR2824294B1 FR2824294B1 (fr) 2003-09-26

Family

ID=8863061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0106094A Expired - Fee Related FR2824294B1 (fr) 2001-05-04 2001-05-04 Pince d'accrochage d'elements en forme de feuille

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20020162933A1 (fr)
EP (1) EP1254783B1 (fr)
AT (1) ATE283175T1 (fr)
DE (1) DE60202016T2 (fr)
FR (1) FR2824294B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4880028B2 (ja) * 2009-12-24 2012-02-22 エヌエスプランニング株式会社 ペーパーホルダー
KR101566251B1 (ko) * 2014-06-24 2015-11-05 장금태 종이 클립

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1145665A (en) * 1966-01-07 1969-03-19 Hatier Editions S A Improved document carrier
US4010517A (en) * 1974-09-12 1977-03-08 Kapstad Odd B Sheet support apparatus
EP0438895A1 (fr) * 1990-01-20 1991-07-31 OHTO KABUSHIKI KAISHA (also known as Ohto Co., Ltd) Agrafe pour papier à poser en un tour de main

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3787922A (en) * 1971-07-21 1974-01-29 Flex O Laters Inc Edge protector
USD381041S (en) * 1995-10-05 1997-07-15 Fasteners For Retail, Inc. Binder spine
USD453798S1 (en) * 2001-03-22 2002-02-19 Fasteners For Retail, Inc. Square shelf sign holder
USD454373S1 (en) * 2001-03-22 2002-03-12 Fasteners For Retail, Inc. Clip on sign holder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1145665A (en) * 1966-01-07 1969-03-19 Hatier Editions S A Improved document carrier
US4010517A (en) * 1974-09-12 1977-03-08 Kapstad Odd B Sheet support apparatus
EP0438895A1 (fr) * 1990-01-20 1991-07-31 OHTO KABUSHIKI KAISHA (also known as Ohto Co., Ltd) Agrafe pour papier à poser en un tour de main

Also Published As

Publication number Publication date
DE60202016T2 (de) 2005-11-24
DE60202016D1 (de) 2004-12-30
ATE283175T1 (de) 2004-12-15
EP1254783B1 (fr) 2004-11-24
US20020162933A1 (en) 2002-11-07
FR2824294B1 (fr) 2003-09-26
EP1254783A1 (fr) 2002-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614A1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2504213A1 (fr) Attache elastique universelle concue pour loger de maniere amovible au moins un article allonge
FR2485655A1 (fr) Pince pour la retenue d&#39;une moulure autour d&#39;une glace dans une automobile ou analogue
EP1254783B1 (fr) Pince d&#39;accrochage d&#39;éléments en forme de feuille
EP0766875A1 (fr) Connecteur electrique, notamment pour le raccordement d&#39;une carte a memoire electronique
EP0785606B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un appareil électrique
EP2349871A2 (fr) Dispositif et ensemble de maintien d&#39;une paire de balais d&#39;essuie-glaces, emballage et procede de montage correspondants
EP0407282B1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d&#39;un panneau ou analogue
CA2004034C (fr) Reliure pour album d&#39;echantillons
FR2689837A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace incorporant un déflecteur.
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d&#39;un panneau ou analogue.
FR2745527A1 (fr) Pince a papiers
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d&#39;une pluralite de piques, tel qu&#39;un dispositif de chargement d&#39;une machine d&#39;embrochage.
EP1328171B1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d&#39;assemblage
FR2838569A1 (fr) Attache de maintien de couvercle pour chemins de cables
FR2763149A1 (fr) Connecteur pour lecteur de carte pouvant accepter differentes epaisseurs de cartes
FR2508720A1 (fr) Dispositif de connexion pour carte de circuit imprime
FR2861189A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2589695A1 (fr) Support encliquetable pour la pointe du type brosse d&#39;un applicateur de liquide
FR2688122A1 (fr) Peigne-pince a cheveux.
FR2884388A1 (fr) Outil de scarification de pate, notamment de pate a pain
FR2599535A1 (fr) Support d&#39;etiquettes et etiquette destinee a un tel support
FR2648397A1 (fr) Dispositif de reliure pour feuillets perfores
EP0532739A1 (fr) Dispositif pour enlever des agrafes traversant des supports souples
EP2709852A1 (fr) Ensemble composé d&#39;un instrument d&#39;écriture plat et d&#39;un élément de maintien de l&#39;instrument d&#39;écriture a l&#39;intérieur d&#39;un cahier ou carnet

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131