FR2823280A1 - Dispositif de graissage pour chaines - Google Patents

Dispositif de graissage pour chaines Download PDF

Info

Publication number
FR2823280A1
FR2823280A1 FR0104871A FR0104871A FR2823280A1 FR 2823280 A1 FR2823280 A1 FR 2823280A1 FR 0104871 A FR0104871 A FR 0104871A FR 0104871 A FR0104871 A FR 0104871A FR 2823280 A1 FR2823280 A1 FR 2823280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
channel
toothed wheel
lubricant
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2823280B1 (fr
Inventor
Jean Baptiste Ligouy
Herve Auburtin
Bernard Wattron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR0104871A priority Critical patent/FR2823280B1/fr
Publication of FR2823280A1 publication Critical patent/FR2823280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2823280B1 publication Critical patent/FR2823280B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/04Features relating to lubrication or cooling or heating
    • F16H57/05Features relating to lubrication or cooling or heating of chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de graissage pour chaînes comportant une roue dentée (1), un canal (3) destiné à diriger un lubrifiant vers ladite chaîne à graisser (2), et une vanne (4) destinée à stopper l'écoulement dudit lubrifiant à travers dudit canal (3).Ledit dispositif est caractérisé par le fait que ladite vanne (4) est du type dont l'ouverture est commandée par la rotation de ladite roue dentée (1).Ainsi, le dispositif conforme à l'invention est un moyen simple et peu onéreux de graisser une chaîne (2) uniquement lors des phases d'utilisation de ladite chaîne (2) et sans intervention de l'utilisateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Description
La présente invention se rapporte à un dispositif de graissage pour chaînes comportant une roue dentée, un canal destiné à diriger un lubrifiant vers ladite chaîne à graisser, et une vanne destinée à stopper l'écoulement dudit lubrifiant à travers dudit canal.
Un tel dispositif de graissage est déjà connu de l'homme du métier. En effet, le document DE-G-92 00 487. 3 Ul décrit une roue dentée destinée à graisser une chaîne de transmission. A cet effet, ladite roue dentée comporte un canal percé radialement et débouchant au fond d'un creux formé entre deux dents consécutives. Ce canal contient notamment un lubrifiant. Cette roue dentée est également munie d'une vanne destinée à stopper l'écoulement dudit lubrifiant à travers dudit canal. Cette vanne est constituée d'une bille dont une partie dépasse légèrement de la surface dudit creux. Lors de l'utilisation, les rouleaux constituant ladite chaîne de transmission se prennent dans les creux formés entre deux dents consécutives de ladite roue dentée. Les rouleaux de ladite chaîne viennent donc périodiquement appuyer sur ladite bille et ainsi ouvrir ladite vanne. Avec l'ouverture de ladite vanne, le lubrifiant présent dans ledit canal est projeté, grâce à la force centrifuge, sur le rouleau en regard dudit canal. Dès que le rouleau en question s'éloigne du fond dudit creux, la bille retrouve sa position initiale et l'écoulement dudit lubrifiant est de nouveau stoppé.
Ce dispositif de graissage connu présente toutefois des inconvénients. En effet la force centrifuge a également tendance à éloigner ladite chaîne de l'axe de rotation de ladite roue dentée. Les rouleaux de ladite chaîne risquent donc de s'écarter du fond desdits creux et ainsi de ne plus entrer en contact avec ladite bille. Par conséquent, ladite vanne ne sera pas ouverte et le lubrifiant ne pourra pas s'écouler. Une vitesse de rotation élevée pour ladite roue dentée et l'élongation inévitable de ladite chaîne au cours de sa durée de vie ont tendance à accentuer ce phénomène.
De plus lorsque la roue dentée est à l'arrêt, il peut arriver qu'un rouleau soit justement en prise avec le creux comportant le canal de lubrification. Dans une telle situation, le poids de ladite chaîne provoque l'ouverture de ladite vanne. Le lubrifiant risque donc de s'écouler inutilement.
<Desc/Clms Page number 2>
Le but de la présente invention est de palier aux inconvénients de l'état de la technique tout en réalisant un dispositif de graissage simple et de fabrication peu onéreuse.
A cet effet, le dispositif de graissage de la présente invention est caractérisé par le fait que ladite vanne est du type dont l'ouverture est commandée par la rotation de ladite roue dentée. Ainsi l'écoulement dudit lubrifiant s'effectue uniquement lors des phases d'utilisation de ladite chaîne. De plus, ladite lubrification n'est pas tributaire de la position desdits rouleaux par rapport au fond desdits creux. Le fonctionnement dudit dispositif de graissage est ainsi plus fiable.
D'autres caractéristiques de l'invention, à considérer séparément ou dans toutes leurs combinaisons possibles, apparaîtront encore dans la description suivante d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention représenté sur les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente en coupe un exemple de réalisation du dispositif de graissage conforme à l'invention, - la figure 2 représente une vue d'ensemble d'une machine agricole utilisant un dispositif de graissage conforme à la présente invention, - la figure 3 représente plus en détails une transmission par chaîne, de la machine agricole de la figure 2, graisser par un dispositif de graissage conforme à la présente invention.
D'une manière connue de l'homme de l'art, les chaînes de transmission nécessitent un graissage régulier afin de prévenir une usure prématurée et donc une durée de vie réduite. Le dispositif de la présente invention permet avantageusement de réaliser automatiquement cette opération d'entretien. Pour ce faire, ledit dispositif comporte une roue dentée (1) destinée à s'engrener dans ladite chaîne à graisser (2), au moins un canal (3) prévu pour diriger un lubrifiant vers ladite chaîne (2), et une vanne (4) pour stopper l'écoulement dudit lubrifiant dans ledit canal (3).
La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un tel dispositif de graissage. Plus précisément, la figure 1 représente une roue dentée (1) vue en coupe engrenant avec une chaîne de transmission (2). D'une manière connue de l'homme de l'art, ladite chaîne (2) est constituée de rouleaux (5) montés sur un axe
<Desc/Clms Page number 3>
respectif (6). Lesdits axes (6) sont reliés entre eux successivement par une paire de flancs intérieurs (7) puis par une paire de flancs extérieurs (8). Pour sa part, ladite roue dentée (1) comporte à sa périphérie un certain nombre de dents (9). Les creux (10) dessinés entre deux dents consécutives (9) sont destinés à recevoir lesdits rouleaux (5) de la chaîne (2).
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, ladite roue dentée (1) peut tourner librement autour de son axe de rotation (la). Ce type de montage est généralement utilisé pour des pignons de renvoi ou des pignons tendeurs. A cet effet, ladite roue dentée (1) est liée à un support au moyen d'une articulation de type pivot. A la lumière de la figure 1, ledit support est un arbre (11) lié rigidement à une structure (12) et ladite articulation pivot est réalisée au moyen de deux roulements (13).
Pour sa part, ledit canal (3) dirige avantageusement ledit lubrifiant vers une zone de friction située au contact entre lesdits flancs intérieurs (7) et lesdits flancs extérieurs (8). D'une manière particulièrement avantageuse, ledit dispositif de graissage utilise la force centrifuge, subie par ladite chaîne (2) lors de sa rotation autour dudit axe (la), pour faire pénétrer ledit lubrifiant au plus profond de ladite zone de friction. Pour ce faire, ledit canal (3) dirige ledit lubrifiant vers l'intérieur de la courbe décrite par ladite chaîne (2) autour dudit axe de rotation (la).
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, ledit canal (3) est réalisé à l'intérieur de ladite roue dentée (1). Plus précisément, ledit canal (3) se compose d'un tronçon principal (14) disposé suivant une direction au moins sensiblement radiale. Ledit tronçon principal (14) est percé à partir d'un desdits creux (10) pour déboucher sur un espace annulaire (15) séparant ladite roue dentée (1) dudit arbre (11). Ledit canal (3) se compose également d'un tronçon secondaire (16) disposé suivant une direction sensiblement longitudinale. Ledit tronçon secondaire (16) traverse au moins partiellement ledit tronçon principal (14). De plus ledit tronçon secondaire (16) débouche, vu suivant une direction longitudinale, au niveau desdites zones de friction de ladite chaîne (2).
Selon une caractéristique importante de la présente invention, ladite vanne (4) est du type dont l'ouverture est commandée par la rotation de ladite roue dentée (1). De ce fait, la lubrification se fait uniquement lors des phases
<Desc/Clms Page number 4>
d'utilisation de ladite chaîne (2) évitant ainsi tout écoulement inutile dudit lubrifiant. De plus, l'ouverture et la fermeture de ladite vanne (4) ne nécessitent aucune intervention de l'utilisateur.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, ladite vanne (4) est avantageusement disposée à l'intérieure dudit tronçon principal (14). Vu suivant une direction radiale en partant du centre vers l'extérieur de ladite roue dentée (1), ladite vanne (4) se compose d'un siège de vanne (17), d'une bille (18) et d'un ressort (19). Ledit ressort (19) est destiné à plaquer ladite bille (18) contre ledit siège (17) et ainsi à maintenir fermer ladite vanne (4).
A la lumière de la figure 1, ledit ressort (19) prend avantageusement appui contre une vis de réglage (20) présente dans ledit tronçon principal (14). Un déplacement de ladite vis de réglage (20) permet de régler l'intensité de la force exercée par ledit ressort (19) sur ladite bille (18). D'une manière préférentielle, ladite vis de réglage (20) permet également de colmater le débouché dudit tronçon principal (14) dans ledit creux (10).
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, l'arrivée de lubrifiant jusqu'audit canal (3) se fait par l'intermédiaire dudit arbre (11). Ainsi, ledit arbre (11) comporte un premier perçage (21) d'axe sensiblement parallèle audit axe de rotation (la). Il est également prévu un deuxième perçage (22) sensiblement perpendiculaire audit axe de rotation (la) et débouchant sur ledit premier perçage (21). Ledit premier perçage (21) est avantageusement pourvu d'un taraudage permettant le vissage d'un raccord (23). Ledit raccord (23) est pour sa part relié au moyen d'une conduite (24) à un réservoir (25) destiné à contenir ledit lubrifiant.
Figure img00040001

Ledit deuxième perçage (22), quant à lui, relie ledit premier perçage (21) audit espace annulaire (15) séparant ladite roue dentée (1) dudit arbre (11). De manière préférentielle, il est prévu deux joints d'étanchéité (26) destinés à éviter toute fuite de lubrifiant entre ledit arbre (11) et ladite roue dentée (1). Lesdits joints (26), ledit arbre (11) et ladite roue dentée (1) forment ainsi une chambre. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, lesdits roulements (13) sont avantageusement disposés à l'intérieur de ladite chambre afin de profiter également de ladite lubrification.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement du dispositif de graissage de la présente invention est le suivant. Lors de la rotation de ladite roue dentée (1), entraînée par ladite chaîne (2) dans l'exemple représenté, la force centrifuge exercée sur ladite bille (18) s'oppose à l'action dudit ressort (19). Ladite bille (18) est ainsi décollée dudit siège de vanne (17). Le lubrifiant peut alors remonter le long dudit canal (3) pour finalement être projeté par la force centrifuge entre les flancs (7,8) de ladite chaîne (2). A l'arrêt de ladite roue dentée (1) ladite bille (18), ne subissant plus la force centrifuge, est à nouveau plaquée par ledit ressort (19) contre ledit siège de vanne (17). Ledit lubrifiant ne peut donc plus s'écouler, la lubrification s'arrête.
Le transfert du lubrifiant dudit réservoir (25) jusqu'audit canal (3) peut se faire par tout moyen connu tel qu'une pompe, air comprimé, etc. Dans un tel cas, le réglage de l'intensité de la force dudit ressort (19) est tel qu'à l'arrêt, ladite bille (18) est effectivement plaquée contre ledit siège de vanne (17) malgré la pression exercée par ledit moyen.
D'une manière préférentielle, l'arrivée dudit lubrifiant jusqu'audit canal (3) se fait par gravité. Dans un tel cas, la remonté dudit lubrifiant le long dudit canal (3) est due à la force centrifuge engendrée par la rotation de ladite roue dentée (1).
Afin de contrôler le débit de lubrifiant lors de la rotation de ladite roue dentée (1), il est avantageusement prévu de disposer une pastille calibrée dans le circuit d'arrivée dudit lubrifiant. Ladite pastille est avantageusement disposée dans un endroit facilement accessible, par exemple à l'interface entre ledit raccord (23) et ledit arbre (11).
La figure 2 représente un exemple d'utilisation d'un dispositif de graissage conforme à la présente invention. Ainsi la figure 2 montre une machine agricole, plus précisément une faucheuse-conditionneuse traînée (27), comportant une chaîne (2) à graisser.
D'une manière connue de l'homme de l'art, ladite faucheuse-conditionneuse (27) comporte un châssis (28) reposant sur le sol au moyen de deux roues (29).
Ledit châssis (28) est également lié à un véhicule tracteur (30) au moyen d'un timon (31). Ladite faucheuse-conditionneuse (27) comporte en sus un mécanisme de récolte (32) lié audit châssis (28) au moyen d'un dispositif de suspension (33).
Ledit mécanisme de récolte (32) se compose d'organes de coupe (34) et d'organes
<Desc/Clms Page number 6>
de traitement (35) du produit coupé. A la lumière des figures 2 et 3, lesdits organes de traitement (35) sont réalisés sous la forme de deux rouleaux (36). La réalisation et l'emploi de ce type d'organes de traitement étant connus en soi, ils ne seront donc pas décrits davantage.
Ladite faucheuse conditionneuse (27) comporte également des organes de transmission permettant d'amener un mouvement de rotation d'une prise de force dudit véhicule tracteur (30) jusqu'audit mécanisme de récolte (32). Ces organes sont notamment un arbre de transmission télescopiques à joints universels (37), un carter de renvoi (38) et une chaîne de transmission (2).
A la lumière de la figure 3, ladite chaîne (2) transmet un mouvement entre un carter de renvoi (38) et au moins un desdits rouleaux (36a, 36b). A cet effet, ladite chaîne engrène avec quatre roues dentées (1, 39, 40, 41). La première roue dentée (39) est liée à un arbre de sortie dudit carter de renvoi (38). La deuxième roue dentée (40) est lié audit rouleau inférieur (36a). La troisième roue dentée (41) est destinée à entraîner en rotation le rouleau supérieur (36b). La quatrième roue dentée (1), monté libre en rotation, est destiné à maintenir tendu ladite chaîne (2).
Pour ce faire, la position de ladite quatrième roue dentée (1) est avantageusement réglable. Le dispositif tendeur permettant à ladite quatrième roue dentée (1) de rattraper le jeu de ladite chaîne (2) est connu de l'homme de l'art, il ne sera donc pas décrit davantage. Pour des raisons de clarté, les éléments de transmission liant ladite troisième roue dentée et ledit rouleau supérieur (36b) ne sont pas représentés car ils sont à la porté de l'homme de l'art (par exemple une autre chaîne, une courroie,...).
Dans l'exemple d'utilisation représenté sur la figure 3, le graissage de ladite chaîne (2) s'effectue au moyen de ladite quatrième roue dentée (1). Cette dernier est ainsi lié à un réservoir de lubrifiant (25) au moyen d'une conduite (24).
Le dispositif de graissage et la faucheuse qui viennent d'être décrits, ne sont qu'un exemple de réalisation et d'utilisation qui ne sauraient en aucun cas limiter le domaine de protection défini par les revendications suivantes.
Ainsi dans un exemple de réalisation non représenté, ladite roue dentée (1) et ledit arbre (11) ne forment qu'une seule pièce. L'acheminement du lubrifiant jusqu'audit canal (3) s'effectue alors au moyen d'un joint tournant.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans un autre exemple de réalisation non représenté, ladite roue dentée (1) est liée à un organe moteur tel que ledit carter (38), ou à un organe récepteur tel que ledit rouleau (36a).
Il va de soi que ce dispositif de graissage peut également être utilisé sur tout type de machines agricole comportant au moins une chaîne à graisser, par exemple une presse à fourrage.
La présente invention peut également s'appliquer à d'autres domaines techniques étant donné que l'utilisation de chaînes pour transmettre un mouvement est très largement répandue.

Claims (10)

    Revendications 1. Dispositif de graissage pour chaînes comportant une roue dentée (1), un canal (3) destiné à diriger un lubrifiant vers ladite chaîne à graisser (2), et une vanne (4) destinée à stopper l'écoulement dudit lubrifiant à travers dudit canal (3), caractérisé par le fait que ladite vanne (4) est du type dont l'ouverture est commandée par la rotation de ladite roue dentée (1).
  1. 2. Dispositif de graissage selon la revendication 1, caractérisé que
    Figure img00080001
    ledit canal (3) est disposé à l'intérieur de ladite roue dentée (1).
  2. 3. Dispositif de graissage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite vanne (4) est disposée à l'intérieur dudit canal (3).
  3. 4. Dispositif de graissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé lefait que ledit canal (3) comporte au moins un tronçon (14) orienté radialement à un axe de rotation (la) de ladite roue dentée (1).
  4. 5. Dispositif de graissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit canal (3) comporte au moins un tronçon (16) dirigeant ledit lubrifiant vers les zones de friction entre des flancs intérieurs (7) et des flancs extérieurs (8) de ladite chaîne (2).
  5. 6. Dispositif de graissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ledit canal (3) dépose ledit lubrifiant à l'intérieur de la courbe décrite par ladite chaîne (2) autour dudit axe de rotation (la).
  6. 7. Dispositif de graissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite vanne (4) se compose d'un siège de vanne (17), d'une bille (18) et d'un ressort (19).
    <Desc/Clms Page number 9>
  7. 8. Dispositif de graissage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ledit ressort (19) prend appui contre une vis de réglage (20) permettant de régler l'intensité de la force exercée par ledit ressort (19) sur ladite bille (18).
  8. 9. Dispositif de graissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'arrivée dudit lubrifiant jusqu'audit canal (3) se fait par gravité.
  9. 10. Machine comportant au moins une chaîne (2) à graisser, caractérisé par le fait que la chaîne (2) est graissée au moyen d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
    Il. Machine selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ladite machine est une machine agricole.
  10. 12. Machine selon la revendication 11, caractérisé lefait que ladite machine est une faucheuse conditionneuse (27).
FR0104871A 2001-04-10 2001-04-10 Dispositif de graissage pour chaines Expired - Lifetime FR2823280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104871A FR2823280B1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Dispositif de graissage pour chaines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104871A FR2823280B1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Dispositif de graissage pour chaines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2823280A1 true FR2823280A1 (fr) 2002-10-11
FR2823280B1 FR2823280B1 (fr) 2003-08-08

Family

ID=8862161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104871A Expired - Lifetime FR2823280B1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Dispositif de graissage pour chaines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2823280B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019002380A1 (de) * 2019-04-01 2020-10-01 Daimler Ag Zahnrad und zentrale Zahnradeinrichtung für ein Kraftfahrzeug

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1914093A (en) * 1932-03-24 1933-06-13 Charles R Adams Chain oiler
US3672468A (en) * 1970-08-03 1972-06-27 John D Schuster Lubricating idler for roller chains or the like
US4222283A (en) * 1978-04-27 1980-09-16 General Motors Corporation Manual transmission lubrication system
US4752279A (en) * 1986-06-20 1988-06-21 Enuma Chain Manufacturing Co., Ltd. Sprocket device with oil lubrication
US4940446A (en) * 1986-09-26 1990-07-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Coupling structure for a rotating member and a shaft
JPH0821223A (ja) * 1994-07-01 1996-01-23 Toyota Autom Loom Works Ltd アイドルギヤ歯面潤滑油量可変機構
EP0816719A1 (fr) * 1996-06-18 1998-01-07 Giuseppe Sorbara Dispositif de lubrification des chaínes de transport, chaínes de transmission et similaires

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1914093A (en) * 1932-03-24 1933-06-13 Charles R Adams Chain oiler
US3672468A (en) * 1970-08-03 1972-06-27 John D Schuster Lubricating idler for roller chains or the like
US4222283A (en) * 1978-04-27 1980-09-16 General Motors Corporation Manual transmission lubrication system
US4752279A (en) * 1986-06-20 1988-06-21 Enuma Chain Manufacturing Co., Ltd. Sprocket device with oil lubrication
US4940446A (en) * 1986-09-26 1990-07-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Coupling structure for a rotating member and a shaft
JPH0821223A (ja) * 1994-07-01 1996-01-23 Toyota Autom Loom Works Ltd アイドルギヤ歯面潤滑油量可変機構
EP0816719A1 (fr) * 1996-06-18 1998-01-07 Giuseppe Sorbara Dispositif de lubrification des chaínes de transport, chaínes de transmission et similaires

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 05 31 May 1996 (1996-05-31) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019002380A1 (de) * 2019-04-01 2020-10-01 Daimler Ag Zahnrad und zentrale Zahnradeinrichtung für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2823280B1 (fr) 2003-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2938385C (fr) Turbomachine equipee d&#39;un groupe de lubrification
FR2776356A1 (fr) Structure d&#39;entrainement d&#39;entree d&#39;une transmission variable en continu
EP0003198B1 (fr) Mécanisme de transmission à rapport variable
FR2533287A1 (fr) Dispositif de transmission du type a courroie comprenant des moyens de ventilation montes sur une poulie
EP3607228B1 (fr) Reducteur de vitesse a train epicycloïdal de turbomachine comprenant un porte-satellites comprenant un rouet.
FR3036763A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal
FR3036450A1 (fr) Transmission pour engin roulant a conducteur de preference marchant et engin roulant equipe d&#39;une telle transmission
FR2785352A1 (fr) Changement de vitesse continu a disques coniques et lien flexible de transmission et a palpeur de couple integre
FR2823280A1 (fr) Dispositif de graissage pour chaines
FR2940773A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin roulant automoteur
FR2800824A1 (fr) Boite de vitesses a enroulement et poulies coniques
FR3000775A1 (fr) Boite de vitesses pour engin automoteur, tel que tondeuse a gazon
FR2608529A1 (fr) Tracteur de type a chassis dont le moteur et l&#39;embrayage sont separes par un espacement important
FR2742631A1 (fr) Presse a balles rondes pour produit de recolte
FR2635037A1 (fr) Machine-outil comportant un dispositif de lubrification pour la tete d&#39;usinage pivotante
CA2065956A1 (fr) Dispositif de repartition uniforme de matieres poudreuses
EP3434400B1 (fr) Perceuse comprenant des moyens mécaniques de régulation du débit de lubrification en fonction des efforts de coupe
EP0077859B1 (fr) Accouplement à friction, notamment pour machines de récolte
EP0802327A1 (fr) Pompe à engrenages
FR2510434A1 (fr) Procede et appareillage de nettoyage, par des jets d&#39;air, d&#39;objets souilles de terre
FR2890284A1 (fr) Ensileuse pour silo-boudin
EP0150628B1 (fr) Presse à balles cylindriques ou rondes avec moyens augmentant la tension des courroies ou analogues
FR3103240A1 (fr) Rouet pour un porte-satellites de reducteur de vitesse a train epicycloïdal de turbomachine
FR2932238A1 (fr) Boitier de transmission comprenant des moyens d&#39;agitation d&#39;huile et engin automoteur associe
EP3822515B1 (fr) Rouet pour un porte-satellites de reducteur de vitesse à train epicycloïdal de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17