FR2822672A1 - Appareil de mesure de proprietes mecaniques de surface - Google Patents

Appareil de mesure de proprietes mecaniques de surface Download PDF

Info

Publication number
FR2822672A1
FR2822672A1 FR0104279A FR0104279A FR2822672A1 FR 2822672 A1 FR2822672 A1 FR 2822672A1 FR 0104279 A FR0104279 A FR 0104279A FR 0104279 A FR0104279 A FR 0104279A FR 2822672 A1 FR2822672 A1 FR 2822672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring member
skin
movable measuring
measurement
torque
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822672B1 (fr
Inventor
Gilles Perie
Veronique Gillon
Gilles Pauly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASF Personal Care and Nutrition GmbH
Original Assignee
Cognis Deutschland GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cognis Deutschland GmbH and Co KG filed Critical Cognis Deutschland GmbH and Co KG
Priority to FR0104279A priority Critical patent/FR2822672B1/fr
Publication of FR2822672A1 publication Critical patent/FR2822672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822672B1 publication Critical patent/FR2822672B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/44Detecting, measuring or recording for evaluating the integumentary system, e.g. skin, hair or nails
    • A61B5/441Skin evaluation, e.g. for skin disorder diagnosis
    • A61B5/442Evaluating skin mechanical properties, e.g. elasticity, hardness, texture, wrinkle assessment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/0048Detecting, measuring or recording by applying mechanical forces or stimuli
    • A61B5/0057Detecting, measuring or recording by applying mechanical forces or stimuli by applying motion other than vibrations, e.g. rolling, rubbing, applying a torque, tribometry

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un appareil de mesure de propriétés mécaniques de surface d'un matériau, plus particulièrement pour la mesure in vivo des caractéristiques de la peau d'un sujet vivant, par application d'un couple de torsion connu sur une zone de mesure définie de la surface dudit matériau.Cet appareil (1) comprend un organe de mesure mobile (3) en contact avec la surface du matériau au niveau de ladite zone de mesure et un corps d'appareil fixe (4), au moins par rapport audit matériau, ledit appareil (1) comportant des moyens d'application (5, 5') de couple (s) audit organe et de détermination (6, 6', 6 " ) de la position ou du déplacement en rotation de ce dernier, ou du couple de rappel, cet appareil étant caractérisé en ce que l'organe de mesure mobile (3) adhère à la zone de mesure par simple application sans utilisation d'un agent adhérent additionnel et est monté de manière à être libre en translation dans la direction de l'axe de rotation (A) du couple de torsion (CT) appliquée et libre en rotation au moins autour de ce dernier, lorsque l'appareil (1) est en situation ou position de mesure avec une orientation sensiblement verticale dudit organe (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine de la caractérisation et de la quantification des propriétés mécaniques de la surface d'un matériau, notamment de la peau, et a pour objet un appareil de mesure de propriétés mécaniques de surface d'un matériau.
Il est connu de déterminer des caractéristiques mécaniques de la peau, notamment son degré d'élasticité, en y appliquant une force et en mesurant la déformation résultante.
De manière générale, cette mesure est réalisée en faisant adhérer, par exemple par collage, un patin ou un pion à la zone de peau à analyser et en y appliquant soit une force de traction (voir notamment FR A-2 783 697), soit un couple de torsion (voir : B. Finlay, J. Biomechanics, Vol. 3, pages 557-568, Pergamon Press, 1970).
Néanmoins, en réalisant une solidarisation par collage entre l'appareil et la peau, il n'est possible d'analyser que les propriétés mécaniques d'une épaisseur conséquente de la peau et non pas, de manière sélective, celles de la couche cornée superficielle, dont l'étude permet notamment de déterminer les effets mécaniques de surface de produits actifs du type tenseur, élastifiant, hydratant, assouplissant ou émollient.
De plus, la fixation du patin devient extrêmement fastidieuse, voire impossible, pour de très faibles surfaces de contact, qui sont néanmoins nécessaires pour déterminer lesdites propriétés de surfaces.
Par le document FR-A-2 485 914, on connaît un appareil de mesure comportant un disque d'application de couple monté sur un axe entraîné en rotation sur une plage angulaire donnée par un moteur et associé à un capteur angulaire, ledit appareil reposant sur la peau par le disque et le carter dudit appareil.
Toutefois, dans l'appareil de ce document, la force d'application n'est pas contrôlée et il en résulte des variations des valeurs mesurées car les propriétés de la peau varient avec la pression. De plus, la mise en oeuvre de cet appareil sur de très faibles surfaces de mesure n'est pas fiable compte tenu des forces de frottements au niveau des paliers supportant l'axe dont le caractère perturbateur est d'autant plus gênant que la surface de la zone de mesure et donc le signal de mesure (réaction de la peau) est faible.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour tenter de réduire au maximum les forces de frottements parasites au niveau dudit axe, un électrodynamomètre à coussins d'air (plus connu sous la désignation GBE pour"Gaz Bearing Electrodynamomètre") a été proposé.
Toutefois, ce dernier, en plus de sa structure complexe, ne peut être mis en oeuvre pour la mesure de propriétés par application de couple qu'avec un dispositif de transformation de mouvement générant à nouveau des frottements parasites. De plus, il nécessite également l'utilisation de patins collés sur la peau, présentant les inconvénients précités.
La présente invention a notamment pour but de pallier au moins certains des inconvénients précités, en proposant un appareil de mesure du type précité, permettant l'analyse de zones de très faible taille avec une bonne reproductibilité et une bonne fiabilité.
A cet effet, elle a pour objet un appareil de mesure de propriétés mécaniques de surface d'un matériau, plus particulièrement pour la mesure in vivo des caractéristiques de la peau d'un sujet vivant, par application d'un couple de torsion connu sur une zone de mesure définie de la surface dudit matériau, comprenant un organe de mesure mobile en contact avec la surface du matériau au niveau de ladite zone de mesure et un corps d'appareil fixe, au moins par rapport audit matériau, ledit appareil comportant des moyens d'application de couple (s) audit organe et de détermination de la position ou du déplacement en rotation de ce dernier, ou du couple de rappel, caractérisé en ce que l'organe de mesure mobile adhère à la zone de mesure par simple application sans utilisation d'un agent adhérent additionnel et est monté de manière à être libre en translation dans la direction de l'axe de rotation du couple de torsion appliquée et libre en rotation au moins autour de ce dernier, lorsque l'appareil est en situation ou position de mesure avec une orientation sensiblement verticale dudit organe.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une représentation schématique des principaux éléments matériels constitutifs de l'appareil de mesure selon l'invention ;
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

les figures 2 et 3 sont des représentations schématiques similaires à celles de la figure 1, montrant respectivement l'appareil durant la phase de positionnement avant mesure et en situation de mesure, et, la figure 4 est un schéma blocs représentant la boucle d'asservissement en position pour l'orientation angulaire de l'organe de mesure mobile avant mesure.
Comme le montrent les figures 1 à 3 des dessins annexés, l'appareil de mesure 1 comprend essentiellement un organe de mesure mobile 3 en contact avec la surface 2'du matériau 2 au niveau de la zone de mesure, au niveau de laquelle le couple de torsion est appliqué, et un corps d'appareil fixe 4, au moins par rapport audit matériau 2, ledit appareil 1 comportant des moyens d'application 5,5'de couple (s) audit organe 3 et de détermination 6,6', 6"de la position ou du déplacement en rotation de ce dernier, ou du couple de rappel.
Conformément à l'invention, l'organe de mesure mobile 3 adhère à la zone de mesure par simple application sans utilisation d'un agent adhérent additionnel et est monté de manière à être libre en translation dans la direction de l'axe de rotation A du couple de torsion CT appliquée et libre en rotation au moins autour de ce dernier, lorsque l'appareil 1 est en situation ou position de mesure avec une orientation sensiblement verticale dudit organe 3 (généralement perpendiculaire à la surface 2'du matériau 2).
En vue de réduire au maximum les frottements parasites, l'organe de mesure mobile 3 est monté de manière à disposer de trois degrés de liberté en rotation en situation de mesure, au moins dans une plage angulaire limitée.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'organe de mesure mobile 3 consiste essentiellement en un corps 3'en forme de tige ou d'aiguille au moins en partie rectiligne, portant des premiers moyens d'application de couple 5 et de détermination de la position ou du déplacement en rotation 6 destinés à coopérer, pour la réalisation d'une mesure, avec des seconds moyens complémentaires 3', 6', 6"faisant partie du corps d'appareil fixe 4, ledit corps 3'présentant une extrémité libre 3" saillante formant sonde applicatrice.
La structure de l'appareil de mesure 1 est telle que, en situation de mesure, l'axe du corps 3'de l'organe de mesure mobile 3, formant également l'axe de rotation A du couple de torsion CT appliqué, est disposé sensiblement perpendiculairement à la surface 2'à analyser, cette dernière
<Desc/Clms Page number 4>
étant elle-même disposée sensiblement horizontalement durant la mesure, et repose sur cette dernière par son extrémité libre 3"formant sonde avec une pression d'application résultant du seul poids dudit organe de mesure mobile 3.
Pour chaque mesure, la force d'application de l'organe de mesure mobile 3 sur la peau 2 sera par conséquent parfaitement connue et identique.
Préférentiellement, le corps 3'et les moyens 5 et 6 portés par ce dernier présentent un poids total faible (préférentiellement inférieur à 1 g), notamment lorsque la zone de mesure est de très faible dimension.
Cette dernière est définie par la zone de contact de l'organe de mesure mobile 3 avec la surface 2'à analyser qui peut correspondre, soit à la surface frontale 3"'de l'extrémité libre 3"du corps 3'de l'organe de mesure mobile, soit à la surface d'un embout de contact monté sur ladite extrémité libre 3" (non représenté).
Cette dernière ou l'embout monté sur elle permettra, par modification de leur dimension et/ou de leurs caractéristiques de surface, de définir des conditions de mesure reproductibles différentes, par exemple en fonction de l'intensité des couples de rappel, de la magnitude des propriétés à relever et de l'état de surface de la peau à analyser.
Comme le montrent les figures 1 à 3 des dessins annexés, le corps 3'de l'organe de mesure mobile 3 est guidé en rotation de manière lâche 7, par exemple à proximité de son extrémité opposée à l'extrémité libre 3"formant sonde, fournissant audit organe 3 les trois degrés de liberté en rotation précités, aucun autre guidage n'étant prévu, notamment pas à proximité de l'extrémité libre 3".
Pour permettre un positionnement spatial aisé et précis de l'appareil 1 au niveau de la zone de mesure, ledit appareil 1 peut comporter des moyens 8, 8', 9 permettant de définir la position de l'organe de mesure mobile 3 par rapport au corps d'appareil 4, tant en translation qu'en rotation, avant la mesure.
Selon une variante de réalisation avantageuse de l'invention, représentée aux figures 1 à 3 des dessins annexés, le corps 3'de l'organe de mesure mobile 3 est pourvu, à proximité de son extrémité libre 3"formant sonde, d'une pièce 8 de centrage destinée à coopérer avec un support 8'de forme complémentaire faisant partie ou solidaire dudit corps d'appareil 4 en vue, d'une part, du maintien de l'organe de mesure mobile 3 en cas de non
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

utilisation de l'appareil 1 et, d'autre part, de son centrage et référencement en rotation avant commencement d'une phase de mesure, ledit support 8' libérant automatiquement l'organe de mesure mobile 3 lorsque l'extrémité libre 3"formant sonde de ce dernier vient en appui sur la surface 2'à analyser, ce dernier reposant alors librement sur la zone de mesure par son seul poids.
La pièce 8 avantageusement à structure annulaire, formée ou rapportée sur le corps 3'et protubérante par rapport à ce dernier, constituera un décrochement radial dont le diamètre sera supérieur au diamètre de l'orifice de passage du support 8', ce dernier et la pièce 8 présentant avantageusement une forme conique favorable au centrage (formes coniques complémentaires).
Avant la mesure, l'organe de mesure mobile 3 sera donc maintenu par le support 8'et durant la mesure ledit organe 3 restera sensiblement dans une position verticale sans maintien spécifique.
A cet effet, l'organe 5 pourra être équilibré par positionnement de son centre d'inertie à proximité de son extrémité libre 3", éventuellement en prévoyant une pièce 8 massive formant masselotte.
En vue d'éviter tout frottement parasite dû à l'actionnement de l'organe 3 ou à la détection de la déformation, les premiers et seconds moyens d'application 5,5'et de détermination 6,6', 6"coopèrent sans contact physique, les interactions entre premiers et seconds moyens respectifs étant de nature magnétique, électrostatique, capacitive, optique, sonore ou ultrasone et ces moyens faisant partie d'un moyen 9 permettant de définir la position en rotation ou angulaire de l'organe de mesure mobile 3.
Conformément à un mode de réalisation pratique non limitatif de l'invention, les moyens d'application de couple de torsion CT consistent en un aimant permanent 5 solidaire de l'organe de mesure mobile 3 formant rotor et en une bobine excitatrice 5'formant stator, s'étendant autour dudit aimant 5 et monté dans le corps d'appareil 4 et les moyens de détermination de la position angulaire ou du déplacement en rotation consistent en une boucle magnétique 6 solidaire de l'organe de mesure mobile 3 et disposée dans un plan contenant l'axe de rotation A dudit organe 3 et en une bobine d'excitation 6'montée dans le corps d'appareil 4 et créant un courant induit dans ladite boucle 6 dont l'amplitude et la phase sont fonction de l'orientation de cette boucle, les caractéristiques dudit courant induit étant recueillies par un capteur adapté 6"faisant également partie du corps
<Desc/Clms Page number 6>
d'appareil 4, par exemple sous la forme d'un tore 6"bobiné s'étendant autour du corps 3'de l'organe de mesure mobile 3 et à travers ladite boucle magnétique 6.
La boucle 6 peut présenter différentes formes et, le cas échéant, faire partie du corps 3'de l'organe 3.
Afin de réduire l'encombrement total et le poids de l'appareil 1, la bobine excitatrice 5'des moyens d'application et la bobine d'excitation 6' des moyens de détermination sont confondues et formées par une bobine unique, cette dernière étant alimentée en courant basse fréquence (quelques hertz) pour l'application du couple de torsion CT et en courant haute fréquence (préférentiellement supérieur à 1 KHz) pour la détermination de la position ou du déplacement angulaire résultant.
Comme le montrent les figures des dessins annexés, les moyens de détermination de la position ou du déplacement angulaire de l'organe mobile 3 comprennent également ou sont associés à des moyens 6"'de traitement par redressement synchrone du signal délivré par le tore bobiné 6"formant capteur, ces moyens 6"'étant intégrés dans une boucle 9 d'asservissement de position angulaire permettant de définir une orientation angulaire de référence dudit organe de mesure mobile 3 avant chaque mesure.
Un dispositif adapté 14, par exemple du type commutateur ou interrupteur, permet de supprimer, d'inhiber ou de réduire cet asservissement pendant la phase de mesure elle-même.
On décrira à présent, de manière plus détaillée, le mode de fonctionnement de l'appareil selon l'invention.
Pour la génération du couple rotatif, la bobine 5'crée un champ magnétique qui fait tourner l'aimant 5 (d'un quart de tour maximum).
L'aimant 5 étant de très faible dimension, le moteur formé par l'association aimant 5/bobine 5'a une force électromotrice négligeable, ce qui en fait un moteur couple.
La bobine 6'alimentée en courant haute fréquence ( > 1 KHz) crée un courant induit dans la boucle 6. Ce courant, dont l'amplitude et la phase sont fonction de l'orientation de la boucle 6, est capté par le tore bobiné 6".
Le traitement du signal issu du capteur angulaire formé par le tore 6"est effectué par redressement synchrone (principe utilisé dans les
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

capteurs à transformateurs variables type LVDT ou RVDTtransformateurs différentiel à variation linéaire ou rotatoire).
Le signal du capteur de déplacement (tore 6") est amplifié, puis démodulé de façon synchrone par multiplication avec le signal de modulation appliqué à la bobine 6'et enfin filtré (passe bas), dans un module de détection et de prétraitement 10.
La consigne de position issue dudit module 10 est comparée à la position réelle. Le signal résultant est traité par un circuit d'asservissement 11, par exemple de type P. I. D. (Proportionnel Intégral Différentiel).
L'oscillateur (2 à 10 Hz) fournissant le signal d'excitation de la bobine 5'peut être analogique ou numérique (par exemple une carte du type Lab PC+).
L'amplificateur de puissance 12 doit pouvoir amplifier simultanément le signal basse fréquence et le signal haute fréquence et donc posséder une bande passante suffisamment large.
On notera que la force est proportionnelle au courant (basse fréquence) qui passe dans la bobine 5'. Or, comme la force électromotrice est négligeable, on peut aussi utiliser la tension à l'entrée de l'amplificateur de puissance 12 pour injecter le signal représentatif de la force.
La zone de contact et de mesure, correspondant à la face frontale 3"'de la partie d'extrémité 3"en contact avec la peau 2, pourra par exemple présenter une forme discoïdale avec un diamètre compris entre 0,05 mm et 2 mm.
L'angle de déformation pourra, par exemple, être compris entre 0,05 et 3 degrés en fonction de l'état de la peau.
La phase de traitement des résultats des mesures et de calcul consiste à établir une relation entre le couple et la déformation.
Il est ainsi possible d'effectuer un calcul du type twistomètre ou cutomètre (cf. : Aubert L. et al, Int. Journal of Cosmetic Science, 1985, no 7, pages 51 à 59), du type GBE (cf. : Cooper E. R., Journal of the Society of Cosmetic Chemists, 1985, no 36, pages 335-348), du type DSR (Dynamic Spring Rate ; taux ressort dynamique), du type ESR (Elastic Spring Rate : taux ressort élastique) ou du type angle de déphasage.
Il est également possible d'utiliser les fonctions de régression et de corrélation des signaux couple (s) et déformation dans un logiciel de traitement de signal exploité par l'unité informatique 13 contrôlant le
<Desc/Clms Page number 8>
fonctionnement dudit appareil de mesure 1 (par exemple du type connu sous la désignation"Labview").
La présente invention a également pour objet un procédé de mise en évidence et de quantification des effets de produits cosmétiques et/ou dermopharmaceutiques sur les propriétés mécaniques de la peau humaine, notamment par mesure de la rigidité de la couche cornée in vivo, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer, préférentiellement de manière répétée dans le temps et sur une pluralité de sujets, l'appareil 1 décrit cidessus sur au moins une zone de peau 2'du ou de chacun des sujet (s) traitée au moyen d'un produit à tester et à étudier et sur une zone de peau 2' similaire du même sujet, non traitée ou traitée avec un produit de référence, à relever les couples de valeurs (couple de torsion appliqué/déplacement angulaire obtenu) pour chaque mesure, le cas échéant pour plusieurs valeurs d'intensités de couples de torsion différentes et, enfin, à évaluer l'efficacité du produit à étudier en analysant et en comparant les résultats relevés.
Afin de disposer d'une pluralité de données à exploiter et de pouvoir ainsi caractériser plusieurs paramètres mécaniques, il peut être prévu d'effectuer plusieurs séances de mesures selon un protocole standardisé pour chaque zone de peau 2'à analyser en modifiant, entre chaque séance, de manière contrôlée, les caractéristiques d'état de surface au voisinage de la zone frontale de contact 3"'de l'organe de mesure mobile 3 avec la peau.
A titre de mise en oeuvre pratique, on décrira ci-après l'utilisation de l'appareil de mesure 1 pour la caractérisation d'un agent actif cosmétique à usage topique pour la peau.
Cet agent actif connu sous la dénomination glucoside de coco (et) oléate de glycéryle et décrit dans le document EP-A-0 776 658, est intégré dans un gel douche, qui constitue le produit cosmétique à analyser.
Un gel douche contenant 5 % de glucoside de coco (et) oléate de glycéryle a été testé comparativement avec un gel douche placebo (sans glucoside de coco (et) oléate de glycéryle) au moyen de l'appareil de mesure 1 décrit ci-dessus.
Ce test comparatif a été réalisé in vivo sur un panel de dix hommes et femmes volontaires en bonne santé, âgés de vingt à cinquante ans et présentant de la peau sèche sur la face interne des avant-bras.
Après une période de préconditionnement d'une semaine (une application par jour, le matin) avec le gel placebo au niveau des deux avant-
<Desc/Clms Page number 9>
bras (d'autres gels douche ou produits actifs étant exclus), une application standardisée de chacun des deux gels précités a été opérée quotidiennement le matin, pendant deux semaines, avec du gel placebo sur un avant-bras et le gel contenant l'actif à tester (glucoside de coco (et) oléate de glycéryle) sur l'autre avant-bras.
Le DSR (rapport couple/déformation angulaire de la peau) a été déterminé avant et après deux semaines de traitement, la dernière application ayant eu lieu vingt-quatre heures avant la réalisation de la mesure.
Ces tests ont abouti aux résultats indiqués dans le tableau cidessous :
Figure img00090001
<tb>
<tb> DSR <SEP> JO <SEP> J15
<tb> Gel <SEP> douche <SEP> avec <SEP> Glucoside <SEP> de <SEP> 8,08 <SEP> 7,01
<tb> coco <SEP> (et) <SEP> oléate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> à <SEP> 5 <SEP> % <SEP> significatif
<tb> Gel <SEP> douche <SEP> placebo <SEP> 7,49 <SEP> 7,31
<tb> non <SEP> significatif
<tb>
avec JO : avant traitement et J15 : après deux semaines de traitement.
Il ressort du tableau ci-dessus qu'après deux semaines de traitement avec le gel douche contenant du glucoside de coco (et) oléate de glycéryle à 5 %, le DSR a diminué de manière significative, mettant en évidence un effet hydratant et adoucissant. Dans les mêmes conditions, le gel douche placebo n'a fait état d'aucune activité.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

  1. Figure img00100001
    REVENDICATIONS 1. Appareil de mesure de propriétés mécaniques de surface d'un matériau, plus particulièrement pour la mesure in vivo des caractéristiques de la peau d'un sujet vivant, par application d'un couple de torsion connu sur une zone de mesure définie de la surface dudit matériau, comprenant un organe de mesure mobile en contact avec la surface du matériau au niveau de ladite zone de mesure et un corps d'appareil fixe, au moins par rapport audit matériau, ledit appareil comportant des moyens d'application de couple (s) audit organe et de détermination de la position ou du déplacement en rotation de ce dernier, ou du couple de rappel, caractérisé en ce que l'organe de mesure mobile (3) adhère à la zone de mesure par simple application sans utilisation d'un agent adhérent additionnel et est monté de manière à être libre en translation dans la direction de l'axe de rotation (A) du couple de torsion (CT) appliquée et libre en rotation au moins autour de ce dernier, lorsque l'appareil (1) est en situation ou position de mesure avec une orientation sensiblement verticale dudit organe (3).
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de mesure mobile (3) est monté de manière à disposer de trois degrés de liberté en rotation en situation de mesure, au moins dans une plage angulaire limitée.
  3. 3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de mesure mobile (3) consiste essentiellement en un corps (3') en forme de tige ou d'aiguille au moins en partie rectiligne, portant des premiers moyens d'application de couple (5) et de détermination de la position ou du déplacement en rotation (6) destinés à coopérer, pour la réalisation d'une mesure, avec des seconds moyens complémentaires (3', 6', 6") faisant partie du corps d'appareil fixe (4), ledit corps (3') présentant une extrémité libre (3") saillante formant sonde applicatrice.
  4. 4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que, en situation de mesure, l'axe du corps (3') de l'organe de mesure mobile (3), formant également l'axe de rotation (A) du couple de torsion (CT) appliqué, est disposé sensiblement perpendiculairement à la surface (2') à analyser, cette dernière étant elle-même disposée sensiblement horizontalement, et repose sur cette dernière par son extrémité libre (3") formant sonde avec
    <Desc/Clms Page number 11>
    une pression d'application résultant du seul poids dudit organe de mesure mobile (3).
  5. 5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la zone de contact de l'organe de mesure mobile (3) avec la surface (2') à analyser correspond à la surface frontale (3"') de l'extrémité libre (3") du corps (3') de l'organe de mesure mobile.
  6. 6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisé en ce que le corps (3') de l'organe de mesure mobile (3) est guidé en rotation de manière lâche (7), par exemple à proximité de son extrémité opposée à l'extrémité libre (3") formant sonde.
  7. 7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (8,8', 9) permettant de définir la position de l'organe de mesure mobile (3) par rapport au corps d'appareil (4), tant en translation qu'en rotation, avant la mesure.
  8. 8. Appareil selon les revendications 3 et 7, caractérisé en ce que le corps (3') de l'organe de mesure mobile (3) est pourvu, à proximité de son extrémité libre (3") formant sonde, d'une pièce (8) de centrage destinée à coopérer avec un support (8') de forme complémentaire faisant partie ou solidaire dudit corps d'appareil (4) en vue, d'une part, du maintien de l'organe de mesure mobile (3) en cas de non utilisation de l'appareil (1) et, d'autre part, de son centrage et référencement en rotation avant commencement d'une phase de mesure, ledit support (8') libérant automatiquement l'organe de mesure mobile (3) lorsque l'extrémité libre (3") formant sonde de ce dernier vient en appui sur la surface (2') à analyser.
  9. 9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens d'application (5, 5') et de détermination (6,6', 6") coopèrent sans contact physique, les interactions entre premiers et seconds moyens respectifs étant de nature magnétique, électrostatique, capacitive, optique, sonore ou ultrasonore et ces moyens faisant partie d'un moyen (9) permettant de définir la position en rotation ou angulaire de l'organe de mesure mobile (3).
  10. 10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'application de couple de torsion (CT) consistent en un aimant permanent (5) solidaire de l'organe de mesure mobile (3) formant rotor et en une bobine excitatrice (5') formant stator, s'étendant autour dudit aimant (5) et monté dans le corps d'appareil (4) et en
    <Desc/Clms Page number 12>
    ce que les moyens de détermination de la position angulaire ou du déplacement en rotation consistent en une boucle magnétique (6) solidaire de l'organe de mesure mobile (3) et disposée dans un plan contenant l'axe de rotation (A) dudit organe (3) et en une bobine d'excitation (6') montée dans le corps d'appareil (4) et créant un courant induit dans ladite boucle (6) dont l'amplitude et la phase sont fonction de l'orientation de cette boucle, les caractéristiques dudit courant induit étant recueillies par un capteur adapté (6") faisant également partie du corps d'appareil (4), par exemple sous la forme d'un tore (6") bobiné s'étendant autour du corps (3') de l'organe de mesure mobile (3) et à travers ladite boucle magnétique (6).
  11. 11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que la bobine excitatrice (5') des moyens d'application et la bobine d'excitation (6') des moyens de détermination sont confondues et formées par une bobine unique, cette dernière étant alimentée en courant basse fréquence pour l'application du couple de torsion (CT) et en courant haute fréquence pour la détermination de la position ou du déplacement angulaire résultant.
  12. 12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que les moyens de détermination de la position ou du déplacement angulaire de l'organe du mesure mobile comprennent
    Figure img00120001
    également des moyens (6"') de traitement par redressement synchrone du signal délivré par le tore bobiné (6") formant capteur, ces moyens (6"') étant intégrés dans une boucle (9) d'asservissement de position angulaire permettant de définir une orientation angulaire de référence dudit organe de mesure mobile (3) avant chaque mesure.
  13. 13. Procédé de mise en évidence et de quantification des effets de produits cosmétiques et/ou dermopharmaceutiques sur les propriétés mécaniques de la peau humaine, notamment par mesure de la rigidité de la couche cornée in vivo, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer, préférentiellement de manière répétée dans le temps et sur une pluralité de sujets, l'appareil (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 sur au moins une zone de peau (2') du ou de chacun des sujet (s) traitée au moyen d'un produit à tester et à étudier et sur une zone de peau (2') similaire du même sujet, non traitée ou traitée avec un produit de référence, à relever les couples de valeurs (couple de torsion appliqué/déplacement angulaire obtenu) pour chaque mesure, le cas échéant pour plusieurs valeurs d'intensités de couples de torsion différentes et, enfin, à évaluer l'efficacité du produit à étudier en analysant et en comparant les résultats relevés.
    <Desc/Clms Page number 13>
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer plusieurs séances de mesures selon un protocole de mesure standardisé pour chaque zone de peau (2') à analyser en modifiant, entre chaque séance, de manière contrôlée, les caractéristiques d'état de surface au voisinage de la zone frontale de contact (3'") de l'organe de mesure mobile (3) avec la peau.
FR0104279A 2001-03-29 2001-03-29 Appareil de mesure de proprietes mecaniques de surface Expired - Fee Related FR2822672B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104279A FR2822672B1 (fr) 2001-03-29 2001-03-29 Appareil de mesure de proprietes mecaniques de surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104279A FR2822672B1 (fr) 2001-03-29 2001-03-29 Appareil de mesure de proprietes mecaniques de surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822672A1 true FR2822672A1 (fr) 2002-10-04
FR2822672B1 FR2822672B1 (fr) 2004-03-05

Family

ID=8861713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104279A Expired - Fee Related FR2822672B1 (fr) 2001-03-29 2001-03-29 Appareil de mesure de proprietes mecaniques de surface

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822672B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005064311A1 (fr) * 2003-12-27 2005-07-14 University Court Of The University Of Dundee Mesure de la deflexion de la peau

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485914A1 (fr) 1980-07-01 1982-01-08 Oreal Appareil de mesure des caracteristiques elastiques d'une peau
DE4229549A1 (de) * 1992-09-04 1994-03-10 Christoph Prof Dr Hartung Vorrichtung und Verfahren zur Bestimmung der mechanischen Eigenschaften weicher biologischer Gewebe sowie Quantifizierung des Stofftransports durch diese mittels dynamischer Verdrillung
WO1997011641A1 (fr) * 1995-09-27 1997-04-03 Artann Laboratories Mesure des proprietes mecaniques anisotropes d'un tissu
EP0776658A1 (fr) 1995-11-23 1997-06-04 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Préparations cosmétiques et/ou pharmaceutiques à base de tensioactifs saccharides et de glycérides partiels d'acides gras
WO1997025921A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-24 Hadasit Medical Research Services & Development Company Ltd. Dispositif pour etudier la viscoelasticite d'un tissu vivant ou artificiel
FR2783697A1 (fr) 1998-09-25 2000-03-31 Serobiologiques Lab Sa Dispositif de mesure d'au moins une propriete ou caracteristique mecanique d'une zone d'un materiau
WO2000044281A1 (fr) * 1999-02-01 2000-08-03 Ultratouch Corporation Appareil et procedes permettant de deceler les anomalies dans les tissus humains

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485914A1 (fr) 1980-07-01 1982-01-08 Oreal Appareil de mesure des caracteristiques elastiques d'une peau
US4396025A (en) * 1980-07-01 1983-08-02 L'oreal Apparatus for measuring the elastic characteristics of skin
DE4229549A1 (de) * 1992-09-04 1994-03-10 Christoph Prof Dr Hartung Vorrichtung und Verfahren zur Bestimmung der mechanischen Eigenschaften weicher biologischer Gewebe sowie Quantifizierung des Stofftransports durch diese mittels dynamischer Verdrillung
WO1997011641A1 (fr) * 1995-09-27 1997-04-03 Artann Laboratories Mesure des proprietes mecaniques anisotropes d'un tissu
US5706815A (en) * 1995-09-27 1998-01-13 Sarvazyan; Armen Method and device for measuring anisotropic mechanical properties of tissue
EP0776658A1 (fr) 1995-11-23 1997-06-04 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Préparations cosmétiques et/ou pharmaceutiques à base de tensioactifs saccharides et de glycérides partiels d'acides gras
WO1997025921A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-24 Hadasit Medical Research Services & Development Company Ltd. Dispositif pour etudier la viscoelasticite d'un tissu vivant ou artificiel
FR2783697A1 (fr) 1998-09-25 2000-03-31 Serobiologiques Lab Sa Dispositif de mesure d'au moins une propriete ou caracteristique mecanique d'une zone d'un materiau
WO2000044281A1 (fr) * 1999-02-01 2000-08-03 Ultratouch Corporation Appareil et procedes permettant de deceler les anomalies dans les tissus humains

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005064311A1 (fr) * 2003-12-27 2005-07-14 University Court Of The University Of Dundee Mesure de la deflexion de la peau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822672B1 (fr) 2004-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1183995A2 (fr) Masque applicable sur la peau, apte à coopérer avec une tête d&#39;application d&#39;un appareil
Sivamani et al. Friction coefficient of skin in real‐time
Wartewig et al. Pharmaceutical applications of Mid-IR and Raman spectroscopy
WO2005017571A2 (fr) Sonde optique pour substance a analyser in vivo au moyen de particules intradermiques incorporees
AU2004289053B2 (en) Method and system for characterizing tactile perception
JP2002512830A (ja) 熱的組織変調装置および熱的組織変調方法
EP1310212A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;évaluation de la sécheresse cutanée notamment
EP1473058B1 (fr) Dispositif d&#39;analyse de la peau comportant une sonde ultrasonore
FR2867276A1 (fr) Sonde tribo acoustique
Alonso et al. Caffeine delivery in porcine skin: a confocal Raman study
FR2831790A1 (fr) Dispositif de mesure et/ou d&#39;analyse d&#39;au moins un parametre d&#39;une portion externe du corps humain
FR2710517A1 (fr) Procédé d&#39;évaluation de l&#39;état d&#39;hydratation de la peau et appareil destiné à sa mise en Óoeuvre.
EP0821565A1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation du plissement de la peau in vivo et procede pour sa mise en oeuvre
Haag et al. Stabilization of reactive nitroxides using invasomes to allow prolonged electron paramagnetic resonance measurements
FR2822672A1 (fr) Appareil de mesure de proprietes mecaniques de surface
CA1158893A (fr) Appareil de mesure des caracteristiques elastiques d&#39;une peau
FR2831416A1 (fr) Appareil d&#39;analyse des proprietes physico-chimiques d&#39;une surface cutane
FR2728452A1 (fr) Dispositif pour l&#39;analyse photoacoustique de peau in situ
Brancaleon et al. Spectral differences between stratum corneum and sebaceous molecular components in the mid-IR
FR2846221A1 (fr) Dispositif pour effectuer un prelevement de matiere a sec
WO2012066214A1 (fr) Dispositif de caracterisation des proprietes mecaniques d&#39;un materiau a faible module d&#39;elasticite
Dreassi et al. Application of Near-infrared Reflectance Spectrometry in the Studyof AtopyPart 1. Investigation of Skin Spectra
WO2018065380A1 (fr) Systeme d&#39;analyse des proprietes physico-chimiques d&#39;une surface cutanee
WO2001094878A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;evaluation de l&#39;etat de surface d&#39;un materiau
FR2858206A1 (fr) Extensiometre de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125