FR2822108A1 - Barillet d'aerateur pour vehicule automobile - Google Patents

Barillet d'aerateur pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2822108A1
FR2822108A1 FR0103663A FR0103663A FR2822108A1 FR 2822108 A1 FR2822108 A1 FR 2822108A1 FR 0103663 A FR0103663 A FR 0103663A FR 0103663 A FR0103663 A FR 0103663A FR 2822108 A1 FR2822108 A1 FR 2822108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facade
appearance
barrel according
shutter
fins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822108B1 (fr
Inventor
Jean Paul Caoduro
Laurent Choix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR0103663A priority Critical patent/FR2822108B1/fr
Publication of FR2822108A1 publication Critical patent/FR2822108A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822108B1 publication Critical patent/FR2822108B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3414Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
    • B60H1/3421Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using only pivoting shutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H2001/3471Details of actuators
    • B60H2001/3478Details of actuators acting on additional damper doors

Abstract

La présente invention concerne un barillet d'aérateur pour véhicule discret, d'encombrement réduit et agencé pour présenter, lorsqu'il n'est pas utilisé, une face avant esthétique masquant les ailettes d'orientation du flux d'air. Le barillet d'aérateur (1) comprend notamment un corps fixe (2), un volet d'obturation (3) monté pivotant dans ledit corps fixe (2) entre une position fermée et une position ouverte, et au moins un jeu d'ailettes (40, 40') d'orientation du flux d'air. Il comporte en plus une façade d'aspect (7) articulée sur le corps fixe (2) entre une position fermée dans laquelle elle est rabattue devant lesdites ailettes (40, 40') et une position ouverte dans laquelle elle est escamotée dans l'habitacle du véhicule. Un dispositif de transmission de mouvement (8) couple la façade d'aspect (7) au volet d'obturation (3) et est agencé pour commander l'ouverture et la fermeture du volet d'obturation (3) simultanément à l'ouverture et la fermeture de la façade d'aspect (7). Il comporte également un tiroir (4) portant lesdites ailettes (40, 40'), monté coulissant dans le corps fixe (2) entre une position arrière et une position avant, ainsi qu'un dispositif d'entraînement (10) couplant la façade d'aspect (7) au tiroir (4) et agencé pour entraîner le tiroir (4) en position arrière quand la façade d'aspect (7) est en position fermée et en position avant quand la façade d'aspect (7) est en position ouverte afin d'optimiser la directivité du flux d'air. Application : Industrie automobile

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
BARILLET D'AERATEUR POUR VEHICULE AUTOMOBILE
Figure img00010002

La présente invention concerne un barillet d'aérateur pour véhicule automobile comportant au moins un corps fixe creux agencé pour être installé dans l'habitacle du véhicule en prolongement d'au moins un conduit d'air du circuit d'aération débouchant dans cet habitacle pour canaliser au moins un flux d'air, ce barillet d'aérateur comportant au moins un volet d'obturation monté pivotant dans le corps fixe autour d'un axe A entre une position fermée et une position ouverte, au moins un jeu d'ailettes d'orientation du flux d'air, parallèles, pivotantes et reliées entre elles par au moins une barrette de liaison et au moins un organe de commande de l'orientation des ailettes.
Ce type de barillet d'aérateur est bien connu dans industrie automobile et se trouve pratiquement dans la plupart des tableaux de bord des véhicules automobiles ou routiers. Ces barillets sont généralement équipés d'ailettes d'orientation du flux d'air, généralement montées pivotantes autour d'axes de pivotement horizontaux et verticaux, par exemple horizontaux pour le jeu d'ailettes en façade, visibles sur le tableau de bord. Ces barillets d'aérateur sont utilisés pour diriger le flux d'air frais ou chaud en direction ou non des occupants du véhicule qui souhaitent se rafraîchir, se réchauffer, rafraîchir ou réchauffer le volume intérieur dudit véhicule. Ils peuvent également intervenir dans le dégivrage ou désembuage des vitres et pare-brise du véhicule. Dans le cadre de la demande toujours plus grande d'améliorer l'esthétique intérieure des véhicules, on cherche à rendre ces barillets d'aérateurs toujours plus esthétiques et plus discrets en modifiant notamment leurs dimensions extérieures et leur design. Il s'avère que les barillets existants ne permettent toutefois pas d'obtenir une discrétion optimale notamment lorsque le système d'aération n'est pas utilisé. En effet, malgré les dimensions adaptées et les formes élaborées de ces barillets d'aérateur et de leurs ailettes, ces dernières sont visibles en permanence à l'avant du barillet d'aérateur ce qui empêche d'atteindre une esthétique optimale de l'habitacle.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

La présente invention se propose de résoudre cette imperfection en proposant un barillet d'aérateur discret, d'encombrement réduit et agencé pour présenter, lorsqu'il n'est pas utilisé, une face avant esthétique masquant les ailettes.
Ce but est atteint par un barillet d'aérateur tel que défini en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une façade d'aspect articulée sur le corps fixe pour être mobile entre une position fermée dans laquelle elle est rabattue devant les ailettes pour les masquer et une position ouverte dans laquelle elle est escamotée dans l'habitacle et en ce qu'il comporte également au moins un dispositif de transmission de mouvement reliant la façade d'aspect au volet d'obturation et agencé pour commander l'ouverture et la fermeture du volet d'obturation simultanément à l'ouverture et la fermeture de la façade d'aspect.
Selon une forme de réalisation préférée, la façade d'aspect comporte des joues latérales et est mobile en rotation autour d'un axe B, fixe, distinct et parallèle à l'axe A.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le barillet d'aérateur comporte au moins un dispositif de verrouillage couplé à la façade d'aspect et agencé pour la maintenir en position fermée et au moins un organe de rappel agencé pour amener la façade d'aspect en position ouverte après son déverrouillage.
Selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, le barillet d'aérateur comporte au moins un dispositif de verrouillage couplé à la façade d'aspect et agencé pour la maintenir en position ouverte et au moins un organe de rappel agencé pour amener la façade d'aspect en position fermée après son déverrouillage.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif de verrouillage comporte de préférence au moins une came de verrouillage coopérant avec au moins un doigt suiveur de verrouillage, l'un étant prévu sur la façade d'aspect, l'autre étant prévu sur le corps fixe, la came de verrouillage comportant au moins un cran d'arrêt bloquant le doigt suiveur de verrouillage dans une position correspondant à la position verrouillée.
Selon un mode de réalisation, la came de verrouillage peut être constituée d'au moins une rainure prévue dans au moins une des joues latérales de la façade d'aspect, une partie de cette rainure ayant une forme en coeur dont le creux situé entre les deux lobes définit le cran d'arrêt et le doigt suiveur de verrouillage peut être solidaire d'une biellette articulée.
L'organe de rappel peut être constitué d'au moins un ressort dont une extrémité est solidaire du corps fixe et l'autre de la façade d'aspect et peut comporter au moins un tronçon hélicoïdal coaxial à l'axe B.
Dans la forme de réalisation préférée, le barillet comporte au moins un organe de friction agencé pour exercer un effort ralentissant les déplacements de la façade d'aspect.
D'une manière avantageuse, le barillet comporte au moins un tiroir portant les ailettes et mobile dans le corps fixe entre une position arrière et une position avant ainsi qu'un dispositif d'entraînement reliant la façade d'aspect au tiroir et agencé pour entraîner le tiroir en position arrière quand la façade d'aspect est en position fermée et en position avant quand la façade d'aspect est en position ouverte.
Le dispositif d'entraînement peut comporter au moins un téton d'entraînement solidaire d'une des joues latérales de la façade d'aspect, logé dans au moins un orifice d'entraînement correspondant prévu dans le tiroir, le corps fixe comportant au moins
<Desc/Clms Page number 4>
une rainure traversée par le téton d'entraînement, la rainure s'étendant sur au moins un secteur angulaire centré sur l'axe B.
Le dispositif de transmission de mouvement du volet d'obturation peut comporter au moins une came de commande coopérant avec un doigt suiveur de commande, l'un étant solidaire de la façade d'aspect, l'autre du volet d'obturation.
Cette came de commande est de préférence prévue sur un bras de commande couplé à
Figure img00040001

l'axe A du volet d'obturation et est constituée d'au moins une fente radiale à l'axe A, cette fente comportant au moins un dégagement latéral formant une rampe passive n'autorisant l'ouverture du volet d'obturation qu'après au moins l'ouverture partielle de la façade d'aspect.
De manière avantageuse le bras de commande comporte au moins un secteur denté et
Figure img00040002

l'organe de friction comporte au moins un pignon de friction prévu sur le corps fixe et agencé pour engrener le secteur denté.
Selon une variante de réalisation, le barillet comporte un jeu supplémentaire d'ailettes parallèles, pivotantes et sensiblement perpendiculaires aux premières ailettes et reliées entre elles par au moins une barrette de commande couplée à l'organe de commande de l'orientation des ailettes, ce jeu supplémentaire étant disposé dans le tiroir.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du barillet d'aérateur de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective arrière du barillet d'aérateur de la figure 1, en position partiellement fermée,
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

- les figures 3A et 3B sont des vues latérales droites du barillet d'aérateur de la figure 1, illustrant respectivement ses positions fermée et ouverte, - les figures 4A à 4C sont des vues latérales gauches du barillet d'aérateur de la figure 1, illustrant respectivement ses positions fermée, intermédiaire et ouverte, et - les figures 5A et 5B sont des vues en perspective du barillet d'aérateur de la figure
1, respectivement dans ses positions ouverte et fermée.
En référence aux figures, le barillet d'aérateur 1 selon l'invention comporte principalement les éléments suivants : - un corps fixe 2, - un volet d'obturation 3 pivotant entre une position ouverte et une position fermée, - un tiroir 4 mobile entre une position arrière et une position avant, - un premier et un deuxième jeux d'ailettes 40,40'logés dans le tiroir 4 et associés chacun à une barrette de liaison 44, 44'et couplés à un organe 60 de commande de l'orientation des ailettes 40,40', - une façade d'aspect 7 mobile entre une position ouverte et une position fermée, - un dispositif de transmission de mouvement 8 de l'ouverture et de la fermeture du volet d'obturation 3 simultanément à l'ouverture et la fermeture de la façade d'aspect 7, - un dispositif d'entraînement 10 du tiroir 4 dans sa position arrière quand la façade d'aspect 7 est en position fermée et dans sa position avant quand la façade d'aspect
7 est en position ouverte, - un organe de rappel 6 agencé pour amener la façade d'aspect 7 en position ouverte après son déverrouillage, et finalement - un dispositif de verrouillage 9 agencé pour maintenir la façade d'aspect 7 en position fermée.
<Desc/Clms Page number 6>
Ce barillet d'aérateur 1 est conçu pour être assemblé en un sous-ensemble fini prêt à être monté dans l'habitacle d'un véhicule, par exemple par emboîtement dans le tableau de bord. Sa particularité réside dans une façade d'aspect 7 qui, en position fermée, masque totalement le barillet d'aérateur 1.
Dans un but de clarté, on se réfère dans la suite de la description aux côtés gauche et droit du barillet d'aérateur 1, choisis au regard de la figure 1. Il est évident que cette configuration du barillet d'aérateur 1 peut être inversée.
Le corps fixe 2 est creux et monté à la sortie d'un conduit d'air (non représenté) provenant d'un circuit d'aération et débouchant dans l'habitacle du véhicule (non représenté) pour canaliser un flux d'air. Il a par exemple la forme d'un cadre dont les parois latérales gauche 24 et droite 24'comportent des orifices et des rainures utilisés, comme la description le détaille plus loin, pour l'articulation du volet d'obturation 3 et de la façade d'aspect 7, pour le guidage du tiroir 4 et pour la fixation d'autres éléments constituant le barillet d'aérateur 1.
Le tiroir 4 est monté coulissant dans le corps fixe 2 entre une position arrière et une position avant. Il a par exemple la forme d'un cadre et comporte des orifices sensiblement horizontaux 41 et verticaux 42 utilisés pour le maintien respectivement des ailettes 40 et 40'. Il comporte également dans ses parois latérales gauche et droite des orifices d'entraînement 43, 43'destinés à recevoir des tétons d'entraînement 73, 73'utilisés pour déplacer le tiroir 4 entre ses positions arrière et avant.
Le premier jeu d'ailettes 40 pivotantes est disposé dans la zone avant du tiroir 4 et le second jeu d'ailettes 40'est disposé dans la zone arrière du tiroir 4. Ces deux jeux d'ailettes 40, 40'sont orientés selon deux directions sensiblement perpendiculaires, par exemple horizontale pour le premier jeu d'ailettes 40 et verticale pour le second jeu
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

d'ailettes 40', permettant d'orienter le flux d'air suivant ces deux directions sensi sensiblement perpendiculaires. Les ailettes 40, au nombre de quatre dans la réalisation représentée, sont de manière connue montées pivotantes dans le tiroir 4 autour d'axes C sensiblement horizontaux, parallèles entre eux et définis par les orifices 41. Ces ailettes 40 sont reliées entre elles, à leur extrémité gauche, par une barrette de liaison 44 sensiblement verticale qui assure un pivotement synchrone de ces ailettes 40. Cette barrette de liaison 44 est articulée en des points d'articulation distincts des axes C, par exemple décalés vers l'arrière.
De manière similaire, les ailettes 40'du deuxième jeu, au nombre de cinq dans la réalisation représentée, sont disposées à l'arrière des ailettes 40 et sont montées pivotantes dans le tiroir 4 autour d'axes D sensiblement verticaux, parallèles entre eux et définis par les orifices 42. Les ailettes 40'sont reliées entre elles à leur extrémité inférieure par une barrette de liaison 44'sensiblement horizontale qui assure un pivotement synchrone de ces ailettes 40'. Cette barrette de liaison 44'est articulée en des points d'articulation distincts des axes D et par exemple décalés vers l'arrière.
La commande de l'orientation des ailettes 40,40'peut être réalisée par un organe de commande 60 couplé simultanément à une ailette 40c, 40'c de chaque jeu d'ailettes 40, 40', par exemple à la troisième ailette 40c en partant du haut du jeu d'ailettes 40 et à l'ailette centrale 40'c du jeu d'ailettes 40'.
Cet organe de commande 60 est agencé pour faire pivoter indépendamment ces deux ailettes 40c, 40'c, dites"directrices", respectivement autour des axes C et D, de manière à pouvoir modifier en continu la direction du flux d'air, suivant deux directions sensiblement perpendiculaires. Le pivotement synchrone des autres ailettes 40, 40'est réalisé par les deux barrettes de liaison 44, 44' précédemment mentionnées.
Cet organe de commande 60 peut se présenter sous la forme d'un curseur 61 monté
<Desc/Clms Page number 8>
coulissant sur l'ailette 40c et comportant dans sa zone arrière un élément de couplage, tel qu'une fourchette coopérant avec l'ailette 40'c. Un évidement 45 est pratiqué le long du bord de l'ailette 40'c pour permettre le débattement angulaire de la fourchette du curseur 61. Le curseur 61 permet d'orienter directement les ailettes 40 du premier jeu et, par coulissement le long de l'ailette 40c, les ailettes 40'. Ce curseur 61 est, par exemple, réalisé en une matière plastique et comporte une lame ressort 62 permettant de freiner légèrement son coulissement sur l'ailette 40c. Cette lame ressort 62 permet de maintenir le curseur 61 dans la position de réglage choisie et de rendre les efforts de manoeuvre du curseur 61 constants.
Le volet d'obturation 3 est monté pivotant autour d'un axe A, par exemple sensiblement horizontal, à l'arrière du corps fixe 2 et permet par sa rotation entre une position fermée et une position ouverte, le passage ou non du flux d'air à travers le corps fixe 2. Ce volet 3 se présente par exemple sous la forme d'une plaque dont le contour extérieur permet d'obturer complètement le passage d'air dans le corps fixe 2. Il comporte un axe de pivotement médian prolongé à ses extrémités par deux pivots
Figure img00080001

t 30, 30', un pivot droit 30'agencé pour se loger dans un alésage 21'prévu dans la paroi latérale droite 24'du corps fixe 2, un pivot gauche 30 agencé pour traverser la paroi latérale gauche 24 du corps fixe 2 par un alésage 21 et se loger dans une pince 85 solidaire d'un bras de commande 80 détaillé plus loin.
La façade d'aspect 7 est constituée d'une plaque avant 75 dont les dimensions lui permettent de recouvrir intégralement la face avant du barillet d'aérateur 1. Elle est prolongée à ses extrémités latérales par des retours sensiblement perpendiculaires formant une joue gauche 70 et une joue droite 70'. Ces joues 70,70'comportent chacune un orifice latéral 76,76'disposés en regard l'un de l'autre et agencés pour enserrer des pions de rotation 23,23'solidaires des parois latérales 24,24'du corps fixe 2 et définissant l'axe B de rotation de la façade d'aspect 7. Cet axe B est sensiblement parallèle à l'axe A. Les joues 70,70'comportent également des tétons
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

d'entramement 73, 73'sensiblement perpendiculaires aux joues et orientés l'un vers l'autre. Chaque téton d'entraînement 73, 73'est agencé pour traverser une rainure 20, 20's'étendant sur un secteur angulaire centré sur l'axe B prévue dans les parois latérales 24,24'du corps fixe 2 et se loger dans l'orifice d'entraînement 43,43'du tiroir 4. La joue gauche 70 comporte un doigt suiveur de commande 74 sensiblement perpendiculaire à cette joue 70, orienté vers l'extérieur et faisant partie du dispositif de transmission de mouvement 8. La joue droite 70'comporte une came de verrouillage 71 faisant partie du dispositif de verrouillage 9.
Les joues 70,70'peuvent être réalisées dans un matériau suffisamment souple pour permettre leur écartement et le montage de la façade d'aspect 7 sur le corps fixe 2 avec insertion des tétons d'entraînement 73,73'dans les rainures 20, 20'et la mise en place des orifices latéraux 76,76'sur les pions de rotation 23,23'.
La façade d'aspect 7 pourra également comporter, par exemple sur la plaque avant 75, un voyant lumineux 77 permettant de repérer le barillet dans le noir. Ce voyant lumineux 77 pourra être positionné de manière à être visible quelle que soit la position de la façade d'aspect 7.
Le dispositif de verrouillage 9 permettant de maintenir la façade d'aspect 7 en position fermée se compose de la came de verrouillage 71 prévue sur la joue droite 70 de la façade d'aspect 7 et d'un doigt suiveur de verrouillage 91, guidé dans la came de verrouillage 71 et prévu à l'extrémité d'une biellette 90 articulée en rotation sur le corps fixe 2.
Cette biellette 90 forme un U dont les deux branches latérales peuvent être maintenues par un ressort de serrage 92 formant également un U et dont les branches latérales enserrent les branches latérales de la biellette 90.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans une autre forme de réalisation non représentée, la came de verrouillage 71 peut être prévue sur le corps fixe 2 et la biellette 90 comportant le doigt suiveur de verrouillage 91 articulée sur la joue droite 70 de la façade d'aspect 7.
La came de verrouillage 71 est constituée d'une rainure dont une partie a une forme en coeur. Le creux situé entre les deux lobes du coeur définit un cran d'arrêt 72 permettant de bloquer le doigt suiveur de verrouillage 91 dans une position correspondant à la position fermée et verrouillée de la façade d'aspect 7.
Le barillet d'aérateur 1 comporte également un organe de rappel 6 permettant de ramener la façade d'aspect 7 en position ouverte après son déverrouillage. Cet organe de rappel 6 est par exemple constitué d'un ressort fit 6 dont une extrémité est solidaire du corps fixe 2 et l'autre extrémité de la façade d'aspect 7. Ce ressort fil 6 comporte un tronçon hélicoïdal coaxial audit axe B placé autour du pion de rotation 23'.
Bien entendu, le dispositif de verrouillage et l'organe de rappel peuvent être inversés de manière à automatiser la fermeture de la façade d'aspect 7. L'ouverture de la façade d'aspect 7 est alors effectuée manuellement par une légère pression sur son bord visible, suivi par son basculement. Ainsi, le dispositif de verrouillage est agencé pour maintenir la façade d'aspect 7 en position ouverte et l'organe de rappel est agencé pour l'amener en position fermée après son déverrouillage. Cette configuration inversée présente l'avantage de mieux maîtriser les jeux et l'affleurement de la façade d'aspect 7 par rapport à la planche de bord. L'utilisateur n'ayant plus besoin de saisir le bord de la façade d'aspect 7 pour la fermer, ce bord peut être entièrement logé dans le tableau de bord du véhicule de manière à ne plus dépasser et à affleurer la surface.
Ceci permet d'améliorer très nettement l'esthétique du tableau de bord.
Le dispositif de transmission de mouvement 8 permet de coupler l'ouverture et la fermeture de la façade d'aspect 7 à celles du volet d'obturation 3. Ce dispositif de
<Desc/Clms Page number 11>
transmission de mouvement 8 comporte un bras de commande 80 comportant la pince 85. Cette pince 85 traverse la paroi latérale gauche 20 du corps fixe 2 par l'alésage 21 d'axe A dans lequel elle est mobile en rotation. Cette pince 85 comporte par exemple deux languettes de préhension permettant d'enserrer et de lier en rotation le pivot gauche 30 du volet d'obturation 3.
Le bras de commande 80 comporte également une came de commande 81 constituée d'une fente radiale à l'axe A recevant le doigt suiveur de commande 74 solidaire de la
Figure img00110001

joue gauche 70 de la façade d'aspect 7. Cette fente radiale comporte un dégagement latéral 82 formant une rampe passive qui n'autorise l'ouverture du volet d'obturation 3 qu'après l'ouverture au moins partielle de la façade d'aspect 7. Le bras de commande 80 comporte enfin un secteur denté 83 centré sur l'axe A. Il engrène un pignon de friction 50 prévu sur le corps fixe 2 pour former un organe de friction 5 ralentissant les déplacements de la façade d'aspect 7. Le pignon de friction 50 peut par exemple être logé dans un boîtier rempli de graisse freinant sa rotation. Il est évident que tout autre organe de friction 5, d'encombrement réduit, peut être utilisé pour remplir cette fonction.
Dans une variante de réalisation non représentée, la came de commande 81 peut-être solidaire de la façade d'aspect 7 et le doigt suiveur de commande 74 solidaire du bras de commande 80.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, la joue gauche 70 peut comporter un secteur denté engrenant directement avec le pignon de friction 50.
Le dispositif d'entraînement 10 permet de coupler l'ouverture et la fermeture de la façade d'aspect 7 aux déplacements du tiroir 4 respectivement de sa position arrière à sa position avant et de sa position avant à sa position arrière. Ce dispositif d'entraînement 10 comporte les tétons d'entraînement 73,73'solidaires des joues
<Desc/Clms Page number 12>
latérales 70, 70'de la façade d'aspect 7, orientés vers l'intérieur du corps fixe 2. Ces tétons d'entraînement 73,73'traversent les parois latérales 24,24'du corps fixe 2 dans les rainures 20,20', centrées sur l'axe B et sont logés dans les orifices d'entraînement 43,43'prévus dans le tiroir 4. Ces orifices ont une forme oblongue pour permettre le débattement des tétons 73,73'.
Le fonctionnement du barillet d'aérateur 1 est décrit en référence aux figures 2 à 4.
En référence à la figure 3A, lorsque la façade d'aspect 7 est en position fermée, le ressort 6 est tendu. Le doigt suiveur de verrouillage 91, disposé à l'extrémité de la biellette 90 est bloqué dans le cran d'arrêt 72 formé par les lobes du cceur de la came de verrouillage 71, empêchant ainsi le ressort 6 d'ouvrir la façade d'aspect 7. Cette dernière est ainsi verrouillée dans sa position fermée. Le tiroir 4 est dans sa position arrière, il est en retrait dans le corps fixe 2, plaçant les ailettes 40 à l'intérieur du corps fixe 2.
Pour ouvrir et déverrouiller la façade d'aspect 7, l'utilisateur exerce une légère pression manuelle sur la façade d'aspect 7 qui dégage le doigt suiveur de verrouillage 91 du cran d'arrêt 72 libérant ainsi la rotation de la façade d'aspect 7. Le ressort 6 se détend alors progressivement, entraînant automatiquement l'ouverture de la façade d'aspect 7, le doigt suiveur de verrouillage 91 circule dans la rainure de la came de verrouillage 71 en s'éloignant du cran d'arrêt 72 et en entraînant en rotation la biellette 90.
En référence à la figure 3B, lorsque la façade d'aspect 7 est en position ouverte, le ressort 6 n'applique plus qu'une légère tension maintenant la façade d'aspect 7 dans sa position ouverte, le doigt suiveur de verrouillage 91 est logé dans la rainure de la came de verrouillage 71 à l'opposé du cran d'arrêt 72. Le tiroir 4 est alors dans sa position avant, les ailettes 40 sont visibles et le curseur 61 accessible. Le dispositif de
<Desc/Clms Page number 13>
transmission de mouvement 8 permettant de faire passer le tiroir 4 dans cette position est expliqué ci-après.
En référence à la figure 4A, lorsque la façade d'aspect 7 est en position fermée, le volet d'obturation 3 est également en position fermée empêchant le passage du flux d'air dans le barillet d'aérateur 1. Le doigt suiveur de commande 74 est en appui sur le dégagement latéral 82 de la came de commande 81, empêchant ainsi toute rotation intempestive de ce bras de commande 80 et l'ouverture du volet d'obturation 3. Les tétons d'entraînement 73,73'sont en position arrière dans les rainures 20,20'et le tiroir 4 est en position arrière en retrait dans le corps fixe 2.
En phase d'ouverture représentée par la figure 2, le doigt suiveur de commande 74 logé dans la came de commande 81 circule sur la rampe passive formée par le dégagement latéral 82 et n'entraîne pas en rotation le bras de commande 80. Pendant cette première phase, le volet d'obturation 3 reste donc en position fermée. Le tiroir 4 est légèrement déplacé vers la partie avant du corps fixe 2 par les tétons d'entraînement 73,73'coulissant dans les rainures 20,20'.
En référence à la figure 4B, lorsque l'ouverture de la façade d'aspect 7 est prolongée, le doigt suiveur de commande 74 est en appui sur la zone active de la came de commande 81, sollicitant le bras de commande 80 en rotation. La pince 85 oriente le volet d'obturation 3 vers sa position ouverte. Le volet d'obturation 3 laisse alors passer une partie du flux d'air dans le barillet d'aérateur 1. Les tétons d'entraînement 73,73'coulissent vers la zone avant des rainures 20,20'en déplaçant le tiroir 4 vers l'avant du corps fixe 2, Lors de l'ouverture de la façade d'aspect 7 et du volet d'obturation 3, la rotation du bras de commande 80 est ralentie par l'engrènement du secteur denté 83 avec le pignon de friction 50.
<Desc/Clms Page number 14>
En référence à la figure 4C, la façade d'aspect 7 est, après rotation autour de l'axe B, dans sa position ouverte. Le doigt suiveur de commande 74 est en fin de course sur la zone active de la came de commande 81, le bras de commande 80 est dans sa position basse et le volet d'obturation 3 est en position ouverte, orienté horizontalement pour perturber le moins possible le flux d'air. Les tétons d'entraînement 73,73'sont logés à l'avant des rainures 20,20'et le tiroir 4 est dans sa position avant dans laquelle il sort partiellement du corps fixe 2. Dans cette position, la façade d'aspect 7 est complètement escamotée dans le barillet d'aérateur 1, les ailettes 40 sont visibles et le curseur 61 est accessible.
Pour fermer la façade d'aspect 7, l'utilisateur la saisit par son bord accessible et la tire pour la basculer dans sa position fermée. Le doigt suiveur de commande 74 logé dans la came de commande 81 lève le bras de commande 80. La pince 85 oriente le volet d'obturation 3 vers sa position fermée. Les tétons d'entraînement 73,73'glissent vers la zone arrière des rainures 20, 20'et le tiroir 4 est déplacé vers sa position arrière, en retrait dans le corps fixe 2. Lorsque la façade d'aspect 7 se ferme, le ressort 6 est progressivement tendu, le doigt suiveur de verrouillage 91 vient se loger dans le cran d'arrêt 72 de la rainure de la came de verrouillage 71 empêchant la façade d'aspect de se réouvrir sans l'intervention de l'utilisateur.
Lors de la fermeture de la façade d'aspect 7 et du volet d'obturation 3, la rotation du bras de commande 80 est également ralentie par l'engrènement du secteur denté 83 avec le pignon de friction 50.
Les figures 5A et 5B représentent le barillet d'aérateur 1 en perspective avec la façade d'aspect 7 respectivement en positions ouverte et fermée. Cette figure montre bien que lorsque la façade d'aspect 7 est en position fermée, les ailettes 40 et le curseur 61
<Desc/Clms Page number 15>
ne sont plus visibles, le barillet d'aérateur 1 présente alors une face avant uniforme améliorant la finition et l'esthétique de l'habitacle.
En plus de son aspect esthétique, la double obturation obtenue par la collaboration du volet d'obturation et de la façade d'aspect augmente l'étanchéité et diminue les risques de fuites d'air donc les nuisances sonores.
Le fait que la partie fonctionnelle du barillet d'aérateur constituée par les ailettes pivotantes montées dans le tiroir mobile s'escamote à l'intérieur du corps fixe lorsque le barillet d'aérateur est fermé, permet de libérer de l'espace à l'avant du barillet d'aérateur pour la façade d'aspect. De plus, lorsque le barillet d'aérateur est ouvert, cette partie fonctionnelle est en position avant ce qui permet d'optimiser la directivité du flux d'air. Grâce à cette combinaison de mouvements de la façade d'aspect et du tiroir mobile, l'encombrement en profondeur de l'ensemble du barillet d'aérateur est donc réduit. De plus, cette configuration autorise l'utilisation d'un curseur avec beaucoup plus de liberté dimensionnelle, ce qui permet de lui donner des formes et des dimensions renforçant son ergonomie et favorisant sa maniabilité.
Il ressort clairement de la description ci-dessus que l'invention permet d'atteindre les buts fixés et d'obtenir un barillet d'aérateur compact, facile à mettre en place, esthétique, fiable et simple à utiliser.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour l'homme du métier.
Notamment, la forme, la dimension, la disposition, le nombre et le choix des différentes pièces qui composent le barillet peuvent varier tout en restant dans l'étendue de la protection de l'invention définie par les revendications annexées.

Claims (17)

  1. commander l'ouverture et la fermeture dudit volet d'obturation (3) simultanément à l'ouverture et la fermeture de ladite façade d'aspect (7).
    Figure img00160001
    Revendications 1. Barillet d'aérateur (1) pour véhicule automobile comportant au moins un corps fixe (2) creux agencé pour être installé dans l'habitacle dudit véhicule en prolongement d'au moins un conduit d'air du circuit d'aération débouchant dans cet habitacle pour canaliser au moins un flux d'air, ce barillet d'aérateur (1) comportant au moins un volet d'obturation (3) monté pivotant dans ledit corps fixe (2) autour d'un axe A entre une position fermée et une position ouverte, au moins un jeu d'ailettes (40,40') d'orientation du flux d'air, parallèles, pivotantes et reliées entre elles par au moins une barrette de liaison (44,44') et au moins un organe de commande (60) de l'orientation desdites ailettes (40, 40'), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une façade d'aspect (7) articulée sur ledit corps fixe (2) pour être mobile entre une position fermée dans laquelle elle est rabattue devant lesdites ailettes (40,40') pour les masquer et une position ouverte dans laquelle elle est escamotée dans l'habitacle et en ce qu'il comporte également au moins un dispositif de transmission de mouvement (8) reliant ladite façade d'aspect (7) audit volet d'obturation (3) et agencé pour
  2. 2. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite façade d'aspect (7) comporte des joues latérales (70, 70') et est mobile en rotation autour d'un axe B, fixe, distinct et parallèle audit axe A.
  3. 3. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de verrouillage (9) couplé à ladite façade d'aspect (7) et agencé pour la maintenir en position fermée et au moins un organe de rappel (6) agencé pour amener ladite façade d'aspect (7) en position ouverte après son déverrouillage.
    <Desc/Clms Page number 17>
  4. 4. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de verrouillage couplé à ladite façade d'aspect (7) et agencé pour la maintenir en position ouverte et au moins un organe de rappel agencé pour amener ladite façade d'aspect (7) en position fermée après son déverrouillage.
  5. 5. Barillet selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage (9) comporte au moins une came de verrouillage (71) coopérant avec au moins un doigt suiveur de verrouillage (91), l'un étant prévu sur ladite façade d'aspect (7), l'autre étant prévu sur ledit corps fixe (2), ladite came de verrouillage (71) comportant au moins un cran d'arrêt (72) bloquant le doigt suiveur de verrouillage (91) dans une position verrouillée.
  6. 6. Barillet selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que ladite came de verrouillage (71) est constituée d'au moins une rainure prévue dans une desdites joues latérales (70') de ladite façade d'aspect (7), une partie de cette rainure ayant une forme en coeur dont le creux situé entre les deux lobes définit ledit cran d'arrêt (72).
  7. 7. Barillet selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit doigt suiveur de verrouillage (91) est solidaire d'une biellette (90) articulée.
  8. 8. Barillet selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit organe de rappel (6) est constitué d'au moins un ressort dont une extrémité est solidaire dudit corps fixe (2) et l'autre de ladite façade d'aspect (7).
  9. 9. Barillet selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit ressort (6) comporte au moins un tronçon hélicoïdal coaxial audit axe B.
    <Desc/Clms Page number 18>
  10. 10. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de friction (5) agencé pour exercer un effort ralentissant les déplacements de ladite façade d'aspect (7).
  11. 11. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tiroir (4) portant lesdites ailettes (40) et mobile dans ledit corps fixe (2) entre une position arrière et une position avant, en ce que ledit barillet d'aérateur (1) comporte au moins un dispositif d'entraînement (10) reliant ladite façade d'aspect (7) audit tiroir (4) et agencé pour entraîner ledit tiroir (4) en position arrière quand ladite façade d'aspect (7) est en position fermée et en position avant quand ladite façade d'aspect (7) est en position ouverte.
  12. 12. Barillet selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit dispositif d'entraînement (10) comporte au moins un téton d'entraînement (73,73') solidaire d'une desdites joues latérales (70,70') de ladite façade d'aspect (7), logé dans au moins un orifice d'entraînement (43,43') correspondant prévu dans ledit tiroir (4), ledit corps fixe (2) comportant au moins une rainure (20,20') traversée par ledit téton d'entraînement (73,73'), ladite rainure (20,20') s'étendant sur au moins un secteur angulaire centré sur ledit axe B.
  13. 13. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de transmission de mouvement (8) dudit volet d'obturation (3) comporte au moins une came de commande (81) coopérant avec un doigt suiveur de commande (74), l'un étant solidaire de ladite façade d'aspect (7), l'autre dudit volet d'obturation (3).
  14. 14. Barillet selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite came de commande (81) est prévue sur un bras de commande (80) couplé audit axe A dudit volet d'obturation (3).
    <Desc/Clms Page number 19>
    Figure img00190001
  15. 15. Barillet selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite came de commande (81) est constituée d'au moins une fente radiale audit axe A, cette fente comportant un dégagement latéral (82) formant une rampe passive n'autorisant l'ouverture dudit volet d'obturation (3) qu'après au moins l'ouverture partielle de ladite façade d'aspect (7).
  16. 16. Barillet selon les revendications 10 et 14, caractérisé en ce que ledit bras de commande (80) comporte au moins un secteur denté (83), en ce que ledit organe de friction (5) comporte au moins un pignon de friction (50) prévu sur ledit corps fixe (2) et agencé pour engrener ledit secteur denté (83).
  17. 17. Barillet selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte un jeu supplémentaire d'ailettes (40'), parallèles, pivotantes et sensiblement perpendiculaires aux ailettes (40) reliées entre elles par au moins une barrette (44') de commande couplée audit organe de commande (60) de l'orientation desdites ailettes (40, 40') et montées dans ledit tiroir (4).
FR0103663A 2001-03-16 2001-03-16 Barillet d'aerateur pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2822108B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103663A FR2822108B1 (fr) 2001-03-16 2001-03-16 Barillet d'aerateur pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103663A FR2822108B1 (fr) 2001-03-16 2001-03-16 Barillet d'aerateur pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822108A1 true FR2822108A1 (fr) 2002-09-20
FR2822108B1 FR2822108B1 (fr) 2003-06-27

Family

ID=8861261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103663A Expired - Fee Related FR2822108B1 (fr) 2001-03-16 2001-03-16 Barillet d'aerateur pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822108B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1520738A1 (fr) * 2003-10-02 2005-04-06 Behr GmbH & Co. KG Aerateur à lamelles, en particulier pour climatisation de véhicule
FR2924984A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-19 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif d'aeration d'habitacle de vehicule automobile
FR2968748A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ailette de guidage d'air deformable pour un dispositif de distribution d'air

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19924493C1 (de) * 1999-05-28 2000-07-27 Daimler Chrysler Ag Düse zum Belüften eines Fahrzeuginnenraums
US6131336A (en) * 1997-07-03 2000-10-17 Fickenscher & Co. Gmbh Ventilator device having a control which operates a lamella unit and an air damper simultaneously

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6131336A (en) * 1997-07-03 2000-10-17 Fickenscher & Co. Gmbh Ventilator device having a control which operates a lamella unit and an air damper simultaneously
DE19924493C1 (de) * 1999-05-28 2000-07-27 Daimler Chrysler Ag Düse zum Belüften eines Fahrzeuginnenraums

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1520738A1 (fr) * 2003-10-02 2005-04-06 Behr GmbH & Co. KG Aerateur à lamelles, en particulier pour climatisation de véhicule
FR2924984A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-19 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif d'aeration d'habitacle de vehicule automobile
FR2968748A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ailette de guidage d'air deformable pour un dispositif de distribution d'air

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822108B1 (fr) 2003-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001045976A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d&#39;un vehicule
FR2911896A1 (fr) Poignee a verrouillage electrique pour element de fermeture mobile
EP0899136B1 (fr) Barillet d&#39;aérateur pour un vehicule automobile
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
FR2822108A1 (fr) Barillet d&#39;aerateur pour vehicule automobile
FR2494574A1 (fr) Mecanisme de reglage et de commande d&#39;inclinaison d&#39;un dossier de siege
EP2291296B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie menagee dans un vehicule automobile, pavillon et vehicule correspondants
FR2809349A1 (fr) Barillet d&#39;aerateur pour vehicule automobile
FR2790426A1 (fr) Barillet d&#39;aerateur pour vehicule automobile
EP1099580B1 (fr) Store à enrouleur à moyens d&#39;obturation de la fente de guidage, notamment pour véhicule automobile, et procédé de montage correspondant
WO2018087448A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour entree d&#39;air de face avant de vehicule automobile
EP1826065B1 (fr) Dispositif cache bagages pour compartiment arrière d&#39;un véhicule automobile
EP3181385B1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une surface vitree d&#39;un pavillon de vehicule automobile a rails non paralleles
EP1099579B1 (fr) Store à enrouleur, notamment pour véhicle automobile, couvercle de protection et procédé de montage correspondants
EP1741587B1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;un pavillon de véhicule et véhicule correspondant
EP1556239A1 (fr) Assemblage modulaire pour vehicule avec un toit repliable et vehicule correspondant
FR2827815A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR3069836A1 (fr) Volet aerodynamique pilotable ameliore
JP3205411U (ja) 車両用補助サンバイザー
FR2784625A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR2806352A1 (fr) Store a enrouleur a moyens d&#39;obturation de la fente de guidage, notamment pour vehicule automobile, couvercle de protection et procede de montage correspondants
EP1800924B1 (fr) Véhicule automobile comportant des pare-soleils escamotables dans une traverse longitudinale centrale du toit dudit véhicule
EP2020320A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation pour véhicule automobile et véhicule correspondant
FR2849632A1 (fr) Retroviseur de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel retroviseur
FR2827005A1 (fr) Store pour vehicule automobile, a barre de tirage comprenant une coque mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130