FR2821737A1 - Dispositif formant passe-fil, de preference de fil de suture chirurgicale - Google Patents

Dispositif formant passe-fil, de preference de fil de suture chirurgicale Download PDF

Info

Publication number
FR2821737A1
FR2821737A1 FR0103084A FR0103084A FR2821737A1 FR 2821737 A1 FR2821737 A1 FR 2821737A1 FR 0103084 A FR0103084 A FR 0103084A FR 0103084 A FR0103084 A FR 0103084A FR 2821737 A1 FR2821737 A1 FR 2821737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
displacement
hollow
aforementioned
control device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0103084A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Detour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0103084A priority Critical patent/FR2821737A1/fr
Publication of FR2821737A1 publication Critical patent/FR2821737A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials
    • A61B17/0482Needle or suture guides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/04Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for suturing wounds; Holders or packages for needles or suture materials

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif formant passe-fil de suture chirurgicale.Ce dispositif comprend un premier organe (20) creux passe fil à extrémité effilée (20c) et un deuxième organe (30) creux passe fil à extrémité effilée (30c), au moins un premier dispositif (40; 140) de support dudit premier organe (20), au moins un deuxième dispositif (50; 150) de support du deuxième organe (30) dans une position pour laquelle la partie effilée du second organe est disposée en direction de la partie effilée (30c) du premier organe (20), au moins un dispositif de commande (60, 70; 170; 172) pour amener les extrémités effilées (20c, 30c) sensiblement en contact et permettre le passage dudit fil.Ce dispositif permet de réaliser aisément des sutures chirurgicales.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne essentiellement un dispositif formant passe-fil, de préférence de fil de suture chirurgicale.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE On connaît par le brevet français 1 539 593 un instrument chirurgical de pinçage et de suture afin de réaliser le passage d'un fil de suture.
On connaît aussi par le document US-A-5, 730,747 un autre dispositif formant forceps de passage de suture en forme d'enclume.
On connaît encore par le brevet US4, 161,951 un dispositif de suture servant au guidage de l'aiguille passe-fil.
Ces dispositifs sont relativement compliqués et ne donnent pas satisfaction.
BUTS DE L'INVENTION
Figure img00010002

La présente invention a pour but principal de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution qui permette de réaliser le passage d'un fil, de préférence d'un fil de suture chirurgical, d'une manière sûre et fiable, tout en étant capable de réaliser simultanément un rapprochement des deux bords à suturer par le fil, de préférence les deux bords de tissus biologiques à suturer par une suture chirurgicale.
Figure img00010003
La présente invention a encore pour but principal de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'un dispositif formant passe-fil permettant la suture de tissus biologiques, sans l'aide d'aiguille, ou sans l'aide d'un élément coupant.
Figure img00010004
La présente invention a encore pour but principal de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution de dispositif formant passe-fil permettant de s'abstenir de tout risque de blessure du chirurgien, tout en lui offrant la possibilité de suturer tous les tissus internes ou externes par un fil nu, résorbable ou non comme il en a l'habitude, sans perdre de temps, contrairement aux solutions de l'état de la technique antérieure.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention permet pour la première fois de résoudre simultanément ces nouveaux problèmes techniques d'une manière sûre et fiable, utilisable à l'échelle industrielle et médicale.
Ainsi, la présente invention fournit un dispositif formant passe-fil, de préférence de fil de suture chirurgicale, caractérisé en ce qu'il comprend : a) un premier organe creux passe fil comportant une partie arrière et une partie avant à extrémité effilée définissant un premier axe longitudinal, b) un deuxième organe creux passe fil comportant une partie arrière et une partie avant à extrémité effilée définissant un second axe longitudinal, c) au moins un premier dispositif de support dudit premier organe, d) au moins un deuxième dispositif de support du deuxième organe dans une position pour laquelle la partie effilée du second organe est disposée en direction de la partie effilée du premier organe, e) au moins un dispositif de commande de déplacement d'au moins un desdits dispositifs de support, conçu pour amener lors de ce déplacement les premier et second organes passe fil tout d'abord en vis-à-vis avec leurs axes longitudinaux décalés, puis lors de la poursuite de ce déplacement, à amener progressivement les axes longitudinaux desdits premier et second organes à s'aligner sensiblement jusqu'à une position où les extrémités effilées sont sensiblement en contact et permettent le passage dudit fil.
Selon une caractéristique très avantageuse de l'invention, ledit premier organe creux passe-fil et ledit deuxième organe creux passe-fil ont leur extrémité avant effilée qui est non piquante, non tranchante, individuellement mais qui a une capacité contondante. Par capacité contondante, on entend dans le cadre de l'invention la définition du dictionnaire, à savoir que chaque extrémité peut meurtrir par écrasement mais sans couper. Par contre, la combinaison du premier organe creux et du deuxième organe creux suivant un axe légèrement décalé de ces deux organes contondants permet d'aboutir à un effet de cisaillement et de percement des bords à suturer, tels que des tissus
<Desc/Clms Page number 3>
biologiques alors qu'individuellement le premier organe creux et le deuxième organe creux ne le peuvent pas. Il en résulte un effet inattendu de l'invention de l'absence de danger du dispositif pour l'utilisateur en dehors de son action propre.
Selon une caractéristique avantageuse, ce dispositif est caractérisé en ce que chaque organe précité comprend une fente longitudinale permettant la libération du fil par passage à travers ladite fente.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse, ce dispositif est caractérisé en ce que chaque organe précité comprend un tube creux biseauté à fente longitudinale.
Selon un mode de réalisation avantageux, ce dispositif est caractérisé en ce que le dispositif de support précité comprend ou est formé par le bras d'une pince.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, le dispositif est caractérisé en ce que le dispositif de commande en déplacement est formé par ou comprend un axe d'articulation des deux bras formés par les deux dispositifs de support comprenant ou formés par les deux bras d'une pince.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de commande en déplacement commande un déplacement des dispositifs de support au moins en partie sensiblement en translation axiale.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier, le dispositif de commande en déplacement commande le déplacement des dispositifs de support au moins en partie sensiblement en rotation.
Figure img00030001

De préférence, dans le cadre d'un déplacement en rotation, chaque premier organe creux et deuxième organe creux précité est incurvé de manière à réaliser lors de la rotation un déplacement sensiblement en arc de cercle de sorte que vers la fin du mouvement de déplacement en rotation, les axes longitudinaux des premier et second organes passe-fil précités au niveau de leur extrémité avant effilée deviennent sensiblement alignés par mise en oeuvre de l'effet contondant précité et de cisaillement des tissus biologiques.
Selon encore un autre mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le décalage entre les axes longitudinaux des premier et second organes passe-fil précités est inférieur au
<Desc/Clms Page number 4>
diamètre de chaque organe, de préférence les premier et second organes précités ayant essentiellement le même diamètre, notamment en étant formés par le tube creux biseauté précité à fente longitudinale.
Selon une réalisation particulière, l'extrémité avant effilée de chaque organe creux précité comprend un méplat afin d'être non piquante, non tranchante, individuellement mais seulement contondante.
Selon une réalisation particulière, chaque organe creux précité peut être réalisé en un matériau rigide par exemple choisi parmi une matière plastique ou une matière métallique.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré, le dispositif formant passe-fil précité est un dispositif de suture de tissu biologique réalisant la suture sans l'aide d'aiguille ou tout élément contondant séparé. Ce dispositif est de préférence à usage unique.
Figure img00040001
L'invention est de préférence utilisée dans le cadre de la suture de tissus biologiques mais peut éventuellement être réalisée pour la liaison de deux pièces ou éléments quelconques à relier par un fil et qui peut utiliser avantageusement le dispositif formant un passe-fil selon l'invention. L'invention n'est donc pas limitée à la suture de tissus biologiques.
L'invention telle qu'elle vient d'être décrite permet de résoudre simultanément tous les problèmes techniques précédemment énoncés d'une manière sûre, fiable, utilisable à l'échelle industrielle et médicale.
L'invention permet de s'abstenir de tout risque de blessure du chirurgien, tout en lui offrant la possibilité de suturer tous les tissus internes ou externes par un fil nu, résorbable ou non comme il en a l'habitude sans perdre de temps, par rapport aux dispositifs antérieurs qui nécessitent un fil monté sur le dispositif formant passe-fil de suture.
On comprend aussi que l'invention se caractérise par deux organes creux formant tube dont l'extrémité avant, biseautée, est non coupante, non piquante ou non tranchante, individuellement mais présente une capacité contondante et permet d'éviter les risques de blessure pour le chirurgien et ses assistants.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
L'invention permet, grâce aux parties avant effilées commandées en déplacement par le dispositif de commande et montées sur les dispositifs de support d'amener lors du déplacement les premier et second organes passe-fil tout d'abord en vis-à-vis avec leurs axes longitudinaux décalés, puis lors de la poursuite de ces déplacements, d'amener progressivement les axes longitudinaux desdits premier et second organes à s'aligner sensiblement jusqu'à une position où les extrémités sont sensiblement en contact et permettent le passage du fil, de transpercer et donc de traverser les tissus au niveau des bords à suturer, tels que les bords d'une plaie, telle qu'une plaie résultant d'un accident ou d'une opération de chirurgie, grâce à la confrontation des deux parties avant, engendrant une force de dilacération suffisante pour permettre le glissement des deux tubes l'un sur l'autre, maintenant ainsi en continuité leurs parties internes creuses, réalisant alors un tube permettant le passage d'une allène, non coupante, solidaire du fil qui permettra de réaliser la suture.
La fabrication d'un mode de réalisation actuellement préféré du dispositif selon l'invention est particulièrement simple. Il suffit de couper un tube rigide creux sensiblement en son milieu en biais pour définir deux parties de tube constituant le premier organe et le deuxième organe précités et de les monter aux extrémités d'une pince, que celle-ci réalise un mouvement de translation ou un mouvement de rotation au moins à ses extrémités.
L'invention peut être réalisable dans un matériau plastique, peu coûteux et recyclable, permettant de préférence grâce à son usage unique, des économies de stérilisation et le respect des ressources naturelles.
L'invention couvre également selon un deuxième aspect, les organes creux passe-fil et leur dispositif de support en tant que produit industriel nouveau, notamment en permettant la fabrication du dispositif formant passe-fil précité.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés représentant plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés simplement à titre
<Desc/Clms Page number 6>
d'illustration et qui ne sauraient donc en aucune façon limiter la portée de l'invention.
En outre, les modes de réalisation représentés aux figures font partie intégrante de la présente invention et sont revendiqués dans leurs moyens les plus généraux et dans leur fonction. En outre, toute caractéristique qui apparaît être nouvelle par rapport à un état de la technique quelconque à la lecture de la description prise dans son ensemble complétée par les dessins fait partie intégrante de la présente invention.
Dans les dessins : - la figure 1 représente un premier mode de réalisation actuellement préféré d'un dispositif formant passe-fil selon la présente invention, comprenant ici une pince portant à ses extrémités un premier organe 20 et un deuxième organe 30 à axe décalé ; - la figure 2 représente une vue de détail agrandi du premier organe 20, séparé du dispositif formant passe-fil en forme de pince ;
Figure img00060001

- la figure 3 représente schématiquement le premier organe 20 et le deuxième organe 30 en début de fermeture de la pince depuis une position largement ouverte ; - la figure 4 représente une vue intermédiaire de la fermeture de la pince au moment où le premier organe 20 et le deuxième organe 30 viennent en contact avec un chevauchement de leurs extrémités effilées ; - la figure 5 représente la position relative du premier organe 20 et du deuxième organe 30 à l'état fermé de la pince où les organes ont leurs axes alignés ; - la figure 6 représente l'étape de passage d'une allène 80 aide passe-fil, liée à un fil 12 pour un passage à travers les organes creux
Figure img00060002

20, 30 dans la position de la figure 5 ; - la figure 7 représente un deuxième mode de réalisation d'un dispositif formant passe-fil selon la présente invention, pour lequel le premier organe 20 et le deuxième organe 30 sont montés sur une pince de conception différente réalisant principalement un mouvement de rotation desdits premier organe 20 et deuxième organe 30 ; - la figure 8 représente la pince de la figure 7 à l'état fermé ; et
<Desc/Clms Page number 7>
- la figure 9 représente la pince de la figure 7 en position complètement ouverte.
En référence aux figures 1 à 6, en particulier à la figure 1, l'invention concerne tout d'abord un premier mode de réalisation d'un dispositif formant passe-fil représenté par le numéro de référence général 10, de préférence de fil 12 de suture chirurgicale.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend : a) un premier organe 20 creux passe-fil comportant une partie arrière 20a et une partie avant 20b à extrémité effilée 20c définissant un premier axe longitudinal X,-X, b) un deuxième organe 30 creux passe fil comportant une partie arrière 30a et une partie avant 30b à extrémité effilée 30c définissant un second axe longitudinal X2-X2, c) au moins un premier dispositif 40 de support dudit premier organe 20, d) au moins un deuxième dispositif 50 de support du deuxième organe 30 dans une position pour laquelle la partie effilée du second organe 30 est disposée en direction de la partie effilée 20c du premier organe 20, e) au moins un dispositif de commande 60,70 de déplacement d'au moins un desdits dispositifs de support 40,50, conçu pour amener lors de ce déplacement les premier 20 et second 30 organes passe-fil tout d'abord en vis-à-vis avec leurs axes longitudinaux X,-X, ; X2-X2 décalés, puis lors de la poursuite de ce déplacement, à amener progressivement les axes longitudinaux X,-X, ; X2-X2 desdits premier et second organes 20,30 à s'aligner sensiblement jusqu'à une position où les extrémités effilées 20c, 30c sont sensiblement en contact et permettent le passage du fil 12. On comprend aisément que ce décalage, référence d, clairement identifié aux figures 1,3 à 5 est d'une dimension inférieure au diamètre D de chaque premier organe 20 ou deuxième organe 30, qui sont de préférence réalisés identiques. Par exemple, le premier organe 20 et le deuxième organe 30 sont réalisés par découpe d'un tube creux en biseau, comme cela est bien compréhensible à un homme de l'art notamment à partir des figures 1 à 6. La partie arrière 20a peut être conformée en collerette, de manière à faciliter une liaison mécanique avec les extrémités du
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

premier dispositif 40 de support et du deuxième dispositif 50 de support, constituée ici par les bras 41 ou 51 d'une pince.
Selon un mode de réalisation particulier, ce dispositif est caractérisé en ce que chaque organe 20, 30, voir la figure 2 montrant une vue de dessus ici de l'organe 20, comprend une fente longitudinale 21 ou 31 permettant la libération du fil 12 par passage à travers ladite fente 21 ou 31.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, chaque organe 20 ou 30 comprend un tube creux 22 biseauté à fente longitudinale de préférence, ce tube creux 22 est pourvu à l'extrémité avant d'un méplat 22a ayant pour but de rendre le tube creux biseauté non piquant, non tranchant, individuellement mais à action contondante de manière à permettre par combinaison entre chaque premier organe 20 et chaque second organe 30 une action contondante et de dilacération ou percement des bords à suturer.
On comprend que dans ces conditions, une fois que le fil est passé, il est aisé grâce au dispositif de commande 60,70, d'effectuer le mouvement de déplacement inverse des organes 20,30 pour les retirer des bords à suturer, tels que des tissus biologiques et qu'il est aisé de les libérer du fil 12 en faisant passer le fil 12 par la fente longitudinale 21 ou 31.
On comprend selon un mode de réalisation particulièrement
Figure img00080002

avantageux de l'invention, que le dispositif de support 40 ou 50 comprend ou est formé par le bras 41 ou 51 d'une pince qui constitue ici en pratique le dispositif lui-même 10.
Ainsi, le dispositif de commande en déplacement 60 ou 70 est de préférence formé par ou comprend un axe 90 d'articulation des deux bras 41,51 formés par les deux dispositifs de support comprenant ou formés par les deux bras 41 ou 51 constituant en
Figure img00080003

coopération avec l'axe 90 une pince.
De préférence, et comme représenté à la figure 1, le dispositif de commande en déplacement 60 ou 70, est aussi formé par des bras respectivement 61,71 unitaires respectivement avec les bras 51,41 formant les dispositifs de support des organes 20,30 et réunis et montés pivotant grâce à l'axe 90. L'extrémité libre 62 ou 72 des bras 61,71 est avantageusement conformée pour permettre l'insertion
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

d'un doigt de la main pour permettre une commande aisée de la pince.
On comprend ainsi que le dispositif de commande en déplacement 60, 70 comprend aussi l'axe d'articulation 90.
Par ailleurs, selon le premier mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention des figures 1 à 6, le dispositif de commande en déplacement 60,70 commande un déplacement du dispositif de support 40,50 et, de ce fait, des organes 20,30, au moins en partie sensiblement en translation axiale, comme représenté à la figure 3.
On notera que le mouvement de déplacement est représenté à la figure 3 à la position de déplacement intermédiaire où les premier et second organes respectivement 20,30 sont tout d'abord en vis-à-vis avec leurs axes longitudinaux décalés. Lors de la poursuite du déplacement, montrée à la figure 4, les premier et second organes 20, 30 viennent en contact avec une zone de chevauchement de leurs parties effilées. Lors de la poursuite de la commande en déplacement des organes 20,30 l'un contre l'autre, les parties effilées serviront de guidage pour réaliser un effet de glissement sur les parties effilées pour aboutir dans la position finale représentée à la figure 5 où les deux organes 20,30 forment un tube continu rendant alors possible le passage d'une allène 80 qui, dans ce cas, est avantageusement non contondante puisqu'elle n'a pas à percer les bords à suturer, tels que des tissus biologiques.
Comme le montre la figure 6, il est extrêmement aisé de faire passer l'allène 80 à l'intérieur du tube défini par les premier et second organes 20,30 en contact l'un contre l'autre par leurs faces biseautées.
La figure 6 montre l'allène aide passe-fil 80 avec le fil qui est pourvue d'un d'orifice 82 de forme adaptée pour le passage du fil 12 dont l'extrémité sera rendue de plus grande dimension par la formation d'un noeud 14. L'orifice 82 comporte une partie évasée 83 pour le logement de ce noeud 14, comme montré à la figure 6.
D'autre part, selon un deuxième mode de réalisation
Figure img00090002

avantageux de l'invention représenté aux figures 7 à 9, le dispositif de commande en déplacement commande le déplacement des dispositifs de support, donc des organes 20, 30 au moins en partie en rotation sur
<Desc/Clms Page number 10>
une partie du trajet de déplacement, ici sensiblement sur la totalité du déplacement, comme cela se comprend à partir de la considération des figures 7 à 9.
Dans ce cas, comme on le voit aussi figures 7 à 9, la pince présente une conformation différente. Pour ce deuxième mode de réalisation, les chiffres de référence ont été augmentés de 100, par rapport au premier mode des figures 1 à 6, les parties identiques ou similaires portant le même numéro de référence. On constate ainsi que les premier et deuxième organes gardent le même numéro de référence 20,30, mais ils sont ici réalisés incurvés comme clairement visible à la figure 8 de manière à décrire un mouvement en arc de cercle pour venir en fin de mouvement de rotation en position alignée
Figure img00100001

représentée à la figure 8 en ayant réalisé un effet contondant et de cisaillement des bords à suturer, comme pour le mode de réalisation de la figure 1.
Par ailleurs, les dispositifs de support 40,50 forment ici des tiges creuses 141,151 se terminant, à la partie opposée aux organes 20,30, par une roue dentée 142,152.
En outre, les dispositifs de commande en déplacement 160,170 présentent ici une forme plus complexe, tout d'abord une première partie en forme de poignée 172 maintenue en position relativement fixe dans la main de l'opérateur qui comprend un premier élément 174 comportant une tige 176 d'une longueur suffisante pour s'insérer dans la majeure partie du dispositif de support en forme de tube 151 ou 141, ainsi qu'un deuxième élément 178 déformable conformé de
Figure img00100002

manière à définir un espace 179 pour le passage d'un doigt de la main et se prolongeant par un levier mobile 190 déplaçable en translation par déformation de l'élément 178. Le levier mobile 190 comporte de chaque côté une denture 192 servant à commander la mise en rotation de la roue dentée 142,152 lors d'un mouvement de déformation exercé par le (s) doigt (s) du praticien introduit (s) dans l'orifice 179 en appliquant une pression P en direction de la poignée 172, sur l'élément déformable 178, comme montré par la flèche P.
On comprend ainsi que selon ce deuxième mode de réalisation, le praticien en déformant l'élément déformable 178 commande un déplacement du levier mobile 190 qui produit, par la denture 192, une
<Desc/Clms Page number 11>
rotation des roues dentées 142, 152 qui conduit à la mise en rotation des tubes 141, 151 et, par voie de conséquence, une rotation du premier organe 20 et du deuxième organe 30 qui viennent tout d'abord se positionner en regard avant de glisser l'un contre l'autre par leur surface biseautée 20c, 30c (figure 8) en créant ainsi une force de dilacération suffisante pour permettre la pénétration des deux organes 20,30 par leurs parties effilées 20c, 30c à l'intérieur des bords des tissus à suturer, jusqu'à venir dans la même position que celle mentionnée à la figure 5.
On comprend que ce second mode de réalisation des figures 7 à 9 permet d'obtenir les mêmes avantages et les mêmes effets que le premier mode de réalisation des figures précédentes.
L'invention permet donc d'obtenir l'ensemble des avantages techniques précédemment énoncés, et de résoudre les problèmes techniques précités, d'une manière non évidente pour un homme de l'art.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant passe-fil (10 ; 100), de préférence de fil (12) de suture chirurgicale, caractérisé en ce qu'il comprend : a) un premier organe (20) creux passe fil comportant une partie arrière (20a) et une partie avant (20b) à extrémité effilée (20c) définissant un premier axe longitudinal (X,-X,), b) un deuxième organe (30) creux passe fil comportant une partie arrière (30a) et une partie avant (30b) à extrémité effilée (30c) définissant un second axe longitudinal (X2-X), c) au moins un premier dispositif (40 ; 140) de support dudit premier organe (20), d) au moins un deuxième dispositif (50 ; 150) de support du deuxième organe (30) dans une position pour laquelle la partie effilée du second organe est disposée en direction de la partie effilée (30c) du premier organe (20), e) au moins un dispositif de commande (60,70 ; 170 ; 172) de déplacement d'au moins un desdits dispositifs de support (40,50 ; 140 ; 150), conçu pour amener lors de ce déplacement les premier (20) et second (30) organe passe fil tout d'abord en vis-à-vis avec leurs axes longitudinaux décalés, puis lors de la poursuite de ce déplacement, à amener progressivement les axes longitudinaux desdits premier et second organes à s'aligner sensiblement jusqu'à une position où les extrémités effilées (20c, 30c) sont sensiblement en contact et permettent le passage dudit fil.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque organe (20,30) précité comprend une fente longitudinale (21, 31) permettant la libération du fil par passage à travers ladite fente.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque organe (20,30) précité comprend un tube creux (22) biseauté
Figure img00120003
(en 20c) à fente longitudinale (21, 31), de préférence comportant un méplat (22a) pour le rendre non piquant, non tranchant, individuellement mais à effet contondant.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
Figure img00120004
caractérisé en ce que le dispositif de support (40, 50 ; 140, 150) précité comprend ou est formé par le bras (41 ou 51 ; 141, 151) d'une pince.
<Desc/Clms Page number 13>
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande en déplacement (60, 70) est formé par ou comprend un axe (90 ; figure 1) d'articulation des deux bras formés par les deux dispositifs de support comprenant ou formés par les deux bras d'une pince.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande en déplacement (60, 70) commande un déplacement des dispositifs de support (40,50) au moins en partie sensiblement en translation axiale.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande en déplacement (170, 172) commande déplacement des dispositifs de support (140,150) au moins en partie en rotation, de préférence le premier organe 130 et le deuxième organe 140 présentent une forme incurvée (voir figure 8) de manière à réaliser au cours de la rotation, un déplacement sensiblement en arc de cercle pour venir dans la position sensiblement alignée précitée (voir figure 8).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le décalage d des axes longitudinaux (Xl-Xl ; X2- X) est inférieur au diamètre D du premier organe (20) ou du deuxième organe (30), qui sont de préférence de même diamètre.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque organe (20,30) creux précité est réalisé en matériau rigide par exemple choisi parmi une matière plastique ou une matière métallique.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est à usage unique.
FR0103084A 2001-03-07 2001-03-07 Dispositif formant passe-fil, de preference de fil de suture chirurgicale Withdrawn FR2821737A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103084A FR2821737A1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Dispositif formant passe-fil, de preference de fil de suture chirurgicale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103084A FR2821737A1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Dispositif formant passe-fil, de preference de fil de suture chirurgicale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2821737A1 true FR2821737A1 (fr) 2002-09-13

Family

ID=8860831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103084A Withdrawn FR2821737A1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Dispositif formant passe-fil, de preference de fil de suture chirurgicale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821737A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3349772A (en) * 1963-07-24 1967-10-31 C V Heljestrand Ab Needle holding instrument for applying continuous sutures
FR1539593A (fr) 1967-10-06 1968-09-13 Instrument chirurgical de pinçage et de suture
US4161951A (en) 1978-04-27 1979-07-24 Scanlan International, Inc. Needle driver
US4935027A (en) * 1989-08-21 1990-06-19 Inbae Yoon Surgical suture instrument with remotely controllable suture material advancement
EP0552430A1 (fr) * 1992-01-20 1993-07-28 Storz, Karl, Dr.med. h.c. Instrument avec un porte-aiguille du type pince
EP0792621A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-03 Munir Dr. Uwaydah Pince avec conduit de guidage pour suture
US5730747A (en) 1995-06-07 1998-03-24 Smith & Nephew, Inc. Suture passing forceps
DE19706529A1 (de) * 1997-02-19 1998-08-20 Jobst Prof Dr Med Nitsch Perkutanes vaskuläres Verschlußsystem
DE29912717U1 (de) * 1999-04-01 2000-08-24 Mpliatis Chryssa Operationshilfsinstrument

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3349772A (en) * 1963-07-24 1967-10-31 C V Heljestrand Ab Needle holding instrument for applying continuous sutures
FR1539593A (fr) 1967-10-06 1968-09-13 Instrument chirurgical de pinçage et de suture
US4161951A (en) 1978-04-27 1979-07-24 Scanlan International, Inc. Needle driver
US4935027A (en) * 1989-08-21 1990-06-19 Inbae Yoon Surgical suture instrument with remotely controllable suture material advancement
EP0552430A1 (fr) * 1992-01-20 1993-07-28 Storz, Karl, Dr.med. h.c. Instrument avec un porte-aiguille du type pince
US5730747A (en) 1995-06-07 1998-03-24 Smith & Nephew, Inc. Suture passing forceps
EP0792621A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-03 Munir Dr. Uwaydah Pince avec conduit de guidage pour suture
DE19706529A1 (de) * 1997-02-19 1998-08-20 Jobst Prof Dr Med Nitsch Perkutanes vaskuläres Verschlußsystem
DE29912717U1 (de) * 1999-04-01 2000-08-24 Mpliatis Chryssa Operationshilfsinstrument

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2345377B1 (fr) Dispositif pour ligaturer une structure anatomique
EP0384819B1 (fr) Suture chirurgicale, notamment pour fermeture de sternotomie
EP0207438B1 (fr) Stylet pour électrode implantable dans le corps
EP1406543B1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
FR2850857A1 (fr) Pince a suture compacte avec aiguille malleable
EP0077277A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
FR2868283A1 (fr) Pince a suture compacte avec aiguille malleable
FR2906995A1 (fr) Passe-fil chirurgical multi-aiguilles pour organe creux et systeme correspondant
FR2750595A1 (fr) Vis medicale notamment pour la chirurgie et ancillaire de pose
FR2821542A1 (fr) Pince chirurgicale
FR2804010A1 (fr) Dispositif percutane pour le traitement de l&#39;incontinence urinaire d&#39;effort de la femme par bandelette sous uretrale
FR2925840A1 (fr) Ancillaire automatise d&#39;insertion et de fixation par agrafage d&#39;un corps annulaire, notamment d&#39;une prothese.
FR2694180A1 (fr) Pince cÓoelioscopique à angulation.
EP1282384B1 (fr) Injecteur pour implant souple
EP1848374A1 (fr) Injecteur d&#39;implant intraoculaire souple
WO2010100338A1 (fr) Pince de microchirurgie, en particulier pince à capsulo-rhéxis par microincision.
EP3772346B1 (fr) Fixateur de volet crânien
EP3256055A2 (fr) Agrafe chirurgicale presentant deux branches mobiles reliees par une zone de liaison transversale
EP1296596B1 (fr) Pince a usage medical comportant deux machoires articulees
FR2855746A1 (fr) Anneau pour capsulorhexis
FR2821737A1 (fr) Dispositif formant passe-fil, de preference de fil de suture chirurgicale
WO2000057802A1 (fr) Pince bipolaire pour la pelviscopie
EP0485279A1 (fr) Dissecteur, notamment pour chirurgie endoscopique
EP3565485B1 (fr) Agrafe chirurgicale presentant deux branches mobiles reliees par une zone de liaison transversale
EP0945105A1 (fr) Dispositif de prélèvement, par exemple pour biopsie, et système à crémaillère équipant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse