FR2820765A1 - Collier de suspension comportant une tole mince - Google Patents

Collier de suspension comportant une tole mince Download PDF

Info

Publication number
FR2820765A1
FR2820765A1 FR0101914A FR0101914A FR2820765A1 FR 2820765 A1 FR2820765 A1 FR 2820765A1 FR 0101914 A FR0101914 A FR 0101914A FR 0101914 A FR0101914 A FR 0101914A FR 2820765 A1 FR2820765 A1 FR 2820765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
strip
cables
thin sheet
work according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820765B1 (fr
Inventor
Damien Colombot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101914A priority Critical patent/FR2820765B1/fr
Publication of FR2820765A1 publication Critical patent/FR2820765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820765B1 publication Critical patent/FR2820765B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/16Suspension cables; Cable clamps for suspension cables ; Pre- or post-stressed cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Ouvrage, notamment un pont, comportant au moins un faisceau de câbles passant à l'intérieur d'au moins un collier 16, notamment un collier par l'intermédiaire duquel le faisceau de câbles supporte une charge par suspension d'un étrier, le faisceau de câbles à l'extérieur du collier étant enveloppé d'au moins une bande 3; 3', 3'', 3''' caractérisé en ce qu'il est interposé entre le faisceau de câbles et le collier 16 une tôle 20 mince.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un ouvrage, notamment un pont, comportant au moins un faisceau de câbles ou de fils. D'autres ouvrages possibles sont des charpentes, des ponts suspendus ou haubanés ou analogues.
On entend par ouvrages des ouvrages de travaux publics, génie civil, ponts et chaussées ou analogues.
Ces faisceaux de câbles sont notamment disposés de manière à supporter par suspension notamment un tablier de pont. Cette suspension se fait par l'intermédiaire d'un étrier (ou attache de suspente) qui est suspendu aux faisceaux de câbles porteurs avec interposition d'un collier dont la forme est adaptée à la forme de la périphérie extérieure du faisceau de câbles. Ce collier est généralement constitué de deux demi-colliers supérieur et inférieur qui sont par exemple serrés l'un contre l'autre notamment par des systèmes à vis et boulons.
On a maintenant découvert que recouvrir les faisceaux de câbles d'une bande, notamment en un matériau thermorétractable, est particulièrement bénéfique en terme de lutte contre l'humidité et par conséquent contre la corrosion pour ces faisceaux de câbles porteurs qui sont souvent utilisés dans des environnements difficiles, par exemple dans le cas de ponts qui sont soumis à des intempéries très rudes. Pour une description plus complète de faisceaux de câbles porteurs de ce genre, on pourra utilement se rapporter à la demande de brevet français NO 9912783 du 13 Octobre 1999 au nom de la demanderesse.
Ces ouvrages de l'art antérieur présentent cependant encore l'inconvénient que l'étanchéité n'est pas parfaite au niveau des colliers, et notamment au niveau de l'interface entre le collier et la ou les bandes voisines recouvrant le faisceau de câbles. Dans la demande de brevet mentionnée précédemment, il est décrit de nombreux systèmes possibles pour rendre étanche cette interface entre le collier et la ou les bandes voisines qui recouvrent les faisceaux de câbles à l'extérieur des colliers, c'est-à-dire de part et d'autre des colliers. On a par exemple prévu de réaliser l'étanchéité entre la bande et le collier métallique par un recouvrement du bord extérieur du collier
<Desc/Clms Page number 2>
par la bande. Dans ce cas, les moyens d'étanchéité sont constitués par une gorge réalisée à l'intérieur du collier dans laquelle pénètre la bande de recouvrement, notamment une bande en matériau thermorétractable, et un cordon de mastic d'étanchéité étant disposé sur toute la gorge annulaire autour de la bande thermorétractable pour assurer l'étanchéité. Suivant un autre mode de réalisation, la bande est arrêtée au droit du collier métallique et il est prévu un cordon de mastic d'étanchéité disposé de manière à effectuer un colmatage entre la bande et l'extrémité du collier. Suivant encore une autre possibilité, il est prévu une pièce spéciale moulée ou fixée sur le collier par vis, une première bande étant insérée entre la pièce spéciale et le faisceau et une deuxième bande de raccord recouvrant l'extérieur de la pièce et la première bande.
Ces différents systèmes pour rendre étanche l'interface entre la bande de recouvrement, notamment une bande thermorétractable, et le collier, bien que donnant des résultats à peu près satisfaisants, sont assez compliqués à mettre en oeuvre, nécessitent d'être entretenus de manière assez fréquente notamment en raison de la présence de mastic, et ont donc une durée de vie assez limitée.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des ouvrages de l'art antérieur en proposant un ouvrage comportant un faisceau de câbles porteurs dont l'étanchéité entre les colliers interposés entre les étriers et le faisceau de câbles et la bande, notamment thermorétractable, de recouvrement des faisceaux à l'extérieur des colliers est excellente en ayant une longue durée de vie et qui est plus simple à réaliser que l'étanchéité de l'art antérieur.
Suivant l'invention, un ouvrage, notamment un pont, comportant au moins un faisceau de câbles passant à l'intérieur d'au moins un collier, notamment un collier par l'intermédiaire duquel le faisceau de câbles supporte une charge par suspension d'un étrier, le faisceau de câbles à l'extérieur du collier étant enveloppé d'au moins une bande caractérisé en ce qu'il est interposé entre le faisceau de câbles et le collier une tôle mince.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant un perfectionnement, la dite au moins une bande est en un matériau thermorétractable.
Suivant un perfectionnement, la tôle mince est enroulée autour du faisceau de câbles sur toute la périphérie, notamment en ayant ses deux bords longitudinaux qui se chevauchent mutuellement.
Suivant un perfectionnement, la tôle mince s'étend longitudinalement au-delà du collier de manière à être chevauchée par la bande.
Suivant un perfectionnement, la bande, s'étend jusqu'au nu du collier.
Suivant un perfectionnement, il est inséré entre la bande et la tôle dépassant du collier un joint annulaire de mastic d'étanchéité.
Suivant un perfectionnement, qu'il est prévu un cordon de mastic d'étanchéité au niveau de la jonction entre le collier et la bande.
Suivant un perfectionnement, le collier est constitué de deux demi-colliers serrés l'un contre l'autre par des dispositifs de serrage, et la tôle mince a une épaisseur telle qu'elle accepte une déformation lors du serrage des deux demi-colliers l'un contre l'autre de manière à former un bourrelet au niveau des jonctions entre les deux demi-colliers.
Un mode de réalisation de la présente invention, donné uniquement à titre d'exemple, est décrit en référence au dessin, dans lequel :
La figure 1 est une vue d'ensemble d'une partie d'un faisceau de câbles porteurs d'un ouvrage suivant l'invention ;
La figure 2 est une vue identique à celle de la figure 1 mais représentant uniquement le collier et l'interface entre le collier et la bande recouvrant le faisceau de câbles ;
La figure 2a est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 2 ;
La figure 3a est une vue en coupe du collier de la figure 1 ;
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 3b est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 3a ;
La figure 3c est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 3a.
Comme on peut le voir à la figure 1, un faisceau de câbles est constitué de plusieurs câbles 4, en acier, disposés les uns contre les autres de sorte que la section transversale du faisceau soit par exemple sensiblement circulaire. D'autres formes géométriques de la section transversale du faisceau de câbles notamment polygonale, hexagonale ou carrée sont possibles. Des bandes 3, 3', 3"en matériau thermorétractable sont enroulées autour du faisceau de câbles 4.
A la figure 1, il n'est représenté que deux bandes de ce genre. Il va de soi cependant que tout le faisceau de câbles doit normalement être entouré de bandes de ce genre. Pour une commodité du dessin, seules deux de ces bandes ont été représentées. A la figure 1, on voit également que les deux bandes 3', 3"qui sont disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal du faisceau de câbles se chevauchent mutuellement pour assurer l'étanchéité au niveau de leur jonction. A la même figure, il est représenté une autre manière de disposer une bande en matériau thermorétractable autour du faisceau de câbles. Ainsi, on peut prévoir une bande 3 en matériau thermorétractable qui s'enroule de manière hélicoïdale autour du faisceau de câbles. Les spires de l'enroulement hélicoïdal de la bande 3 thermorétractable se chevauchent les unes les autres de manière à assurer l'étanchéité. Les bords longitudinaux des bandes 3', 3"sont fixés l'un à l'autre par une bande 27 auxiliaire en un matériau collant pour éviter lors de la rétractation un glissement mutuel de ces deux bords. On peut également prévoir un système à lèvre et glissière tel que décrit dans la demande de brevet NO 9912783 du 13/10/1999 au nom de la demanderesse.
Les câbles 4 porteurs sont destinés à supporter un tablier de pont (non représenté). Cela s'effectue par l'intermédiaire d'une suspente, qui est fixée à une de ses extrémités au tablier et qui comprend à son autre extrémité
<Desc/Clms Page number 5>
une attache de suspente ou étrier 24 qui est suspendu aux câbles porteurs avec interposition d'un collier 16, dont la forme, notamment intérieure, est adaptée à la forme de la périphérie extérieure du faisceau.
Ce collier 16 est constitué comme on le voit le mieux à la figure 3a de deux demi-colliers 17,18 supérieur et inférieur qui sont serrés l'un contre l'autre par exemple par des systèmes à vis et boulons 19.
Il est interposé entre le faisceau de câbles 4 et la surface intérieure des deux demi-colliers 17,18 une tôle mince 20 faisant tout le tour du faisceau de câbles. Les deux bords 30 et 31 de la tôle mince se chevauchent mutuellement.
L'extension longitudinale (c'est-à-dire dans le sens de la longueur des câbles 4) de la tôle mince enroulée autour des câbles à l'intérieur du collier 16 s'effectue sur une longueur supérieure à la dimension longitudinale du collier 16, de sorte que la tôle mince 20 dépasse à l'extérieur du collier 16 de part et d'autre de celui-ci.
Une bande thermorétractable par exemple 3111 est enfilée sur la tôle 20 mince en la recouvrant jusqu'au nu ou droit du collier 16. Un cordon de mastic est injecté au niveau du nu du collier 16 pour rendre bien étanche l'interface entre la bande 3'''et le collier 16.
En outre, un cordon de mastic 50 annulaire peut être inséré entre la tôle 20 mince et la bande 3'''en matériau thermorétractable pour rendre encore plus étanche la région entre la bande thermorétractable 3'''et les câbles au-delà de la tôle mince 20.
L'étanchéité de la tôle mince sous le collier, et notamment au niveau des jonctions des deux demi-colliers 17, 18 se fait par recouvrement sur elle-même (chevauchement mutuel des deux bords 30 et 31) et serrage du collier sur l'ensemble.
La déformation de la tôle mince, notamment la petite déformation 60 au niveau de la jonction entre les deux demi-colliers assure que la tôle mince ne sera pas percée au droit des plans de jonction des demi-colliers.
<Desc/Clms Page number 6>
La tôle mince est un métal. En particulier, il peut s'agir de zinc, d'acier inoxydable, d'acier galvanisé, etc. Si possible, le métal est non-oxydable ou protégé.
L'épaisseur de la tôle mince peut être comprise entre 0,5 mm et 5 mm, de préférence entre 0,7 mm et 1,2 mm.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Ouvrage, notamment un pont, comportant au moins un faisceau de câbles (4) passant à l'intérieur d'au moins un collier (16), notamment un collier par l'intermédiaire duquel le faisceau de câbles (4) supporte une charge par suspension d'un étrier (24), le faisceau de câbles (4) à l'extérieur du collier étant enveloppé d'au moins une bande (3 ; 3', 3'', 3"') caractérisé en ce qu'il est interposé entre le faisceau de câbles (4) et le collier (16) une tôle (20) mince.
  2. 2. Ouvrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une bande (3 ; 3', 3", 3''') est en matériau thermorétractable.
  3. 3. Ouvrage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tôle mince est enroulée autour du faisceau de câbles sur toute la périphérie, notamment en ayant ses deux bords (30,31) longitudinaux qui se chevauchent mutuellement.
  4. 4. Ouvrage suivant la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que la tôle (20) mince s'étend longitudinalement au-delà du collier (16) de manière à être chevauchée par la bande (3"').
  5. 5. Ouvrage suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bande, s'étend jusqu'au nu du collier.
  6. 6. Ouvrage suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est inséré entre la bande (3''') et la tôle (20) dépassant du collier (16) un joint (50) annulaire de mastic d'étanchéité.
  7. 7. Ouvrage suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu un cordon (40) de mastic d'étanchéité au niveau de la jonction entre le collier (16) et la bande (3"').
  8. 8. Ouvrage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier (16) est constitué de deux demi-colliers (17,18) serrés l'un contre l'autre par des dispositifs de serrage (19), et la tôle mince (20) a une épaisseur telle qu'elle accepte une déformation lors du serrage des deux demi-colliers l'un
    <Desc/Clms Page number 8>
    contre l'autre par le collier (16) de manière à former un bourrelet (60) au niveau des jonctions entre les deux demi- colliers (17,18).
  9. 9. Ouvrage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tôle mince (20) a une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 5 mm, de préférence entre 0, 7 mm et 1,2 mm.
  10. 10. Ouvrage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tôle (20) mince est en un acier inoxydable, en zinc, ou en acier galvanisé.
FR0101914A 2001-02-13 2001-02-13 Collier de suspension comportant une tole mince Expired - Fee Related FR2820765B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101914A FR2820765B1 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Collier de suspension comportant une tole mince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101914A FR2820765B1 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Collier de suspension comportant une tole mince

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820765A1 true FR2820765A1 (fr) 2002-08-16
FR2820765B1 FR2820765B1 (fr) 2003-04-11

Family

ID=8859934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101914A Expired - Fee Related FR2820765B1 (fr) 2001-02-13 2001-02-13 Collier de suspension comportant une tole mince

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820765B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739112A1 (fr) * 1995-09-26 1997-03-28 Freyssinet Int Stup Ouvrage de genie civil suspendu et son procede de construction
EP0990735A1 (fr) * 1998-04-10 2000-04-05 Freyssinet International Stup Procédé de réalisation d'un cable de structure pour ouvrage de construction, cable ainsi réalisé, et toron individuellement gainé pour la mise en oeuvre du procédé
FR2790493A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Baudin Chateauneuf Protection des faisceaux de cables par bande thermoretractable, notamment avec levres et glissiere

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739112A1 (fr) * 1995-09-26 1997-03-28 Freyssinet Int Stup Ouvrage de genie civil suspendu et son procede de construction
EP0990735A1 (fr) * 1998-04-10 2000-04-05 Freyssinet International Stup Procédé de réalisation d'un cable de structure pour ouvrage de construction, cable ainsi réalisé, et toron individuellement gainé pour la mise en oeuvre du procédé
FR2790493A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Baudin Chateauneuf Protection des faisceaux de cables par bande thermoretractable, notamment avec levres et glissiere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820765B1 (fr) 2003-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0944101B1 (fr) Dispositif passe-barre et traversée électrique de paroi
EP1984569B1 (fr) Dispositif de protection au feu d&#39;un cable ou analogue d&#39;ouvrage d&#39;art ou de genie civil
FR2554206A1 (fr) Raccord a emboitement pour la connexion des extremites de deux tuyaux
EP0913613A1 (fr) Manchon pour élément de tuyauterie
EP0003192A1 (fr) Collier de serrage réutilisable
EP0206854B1 (fr) Procédé pour protéger les épissures de câbles et manchon pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d&#39;une paroi d&#39;un transformateur électrique
FR2820765A1 (fr) Collier de suspension comportant une tole mince
EP2930283A1 (fr) Crosse tubulaire pour le bâtiment
EP1108898A1 (fr) Agrafe de fixation pour matériau tendre
EP0474947B1 (fr) Manchon de protection des câbles électriques et procédé s&#39;y rapportant
EP0779950A1 (fr) Bague de fixation
FR2536494A1 (fr) Collier pour tuyau souple
FR2708393A1 (fr) Conduit de protection à friction réduite.
FR2825389A1 (fr) Ouvrage comportant une charge suspendue a un cable porteur entoure d&#39;une gaine extrudee
FR2582767A1 (fr) Perfectionnements aux mors tronconiques d&#39;ancrage
FR2531739A1 (fr) Nouvelle entretoise pleine pour assurer le reglage et le serrage des faces de coffrages utilises pour la construction des murs en beton ou en beton arme
CH690923A5 (fr) Profilé d&#39;étanchéité entre une menuiserie et une plaque
EP2237385B1 (fr) Garniture de passe cable
FR2755175A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite a la jonction de deux profiles dans un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2492151A2 (fr) Manchon pour proteger l&#39;epissure de cables electriques ou telephoniques
FR2790492A1 (fr) Cables enveloppes d&#39;une bande en materiau thermoretractable
BE843781A (fr) Dispositif de maintien de tuyaux a une paroi
FR2660729A1 (fr) Perfectionnement aux tuyaux flexibles pour tubages de cheminees.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031