FR2820721A1 - Bonde bimatiere comprenant une enveloppe exterieure en silicone - Google Patents

Bonde bimatiere comprenant une enveloppe exterieure en silicone Download PDF

Info

Publication number
FR2820721A1
FR2820721A1 FR0101837A FR0101837A FR2820721A1 FR 2820721 A1 FR2820721 A1 FR 2820721A1 FR 0101837 A FR0101837 A FR 0101837A FR 0101837 A FR0101837 A FR 0101837A FR 2820721 A1 FR2820721 A1 FR 2820721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
plug
outer casing
drain
bung
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820721B1 (fr
Inventor
Bernard Bechereau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Performance Plastics France
Original Assignee
Saint Gobain Performance Plastics France
Saint Gobain Performance Plastics Verneret SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Performance Plastics France, Saint Gobain Performance Plastics Verneret SAS filed Critical Saint Gobain Performance Plastics France
Priority to FR0101837A priority Critical patent/FR2820721B1/fr
Publication of FR2820721A1 publication Critical patent/FR2820721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820721B1 publication Critical patent/FR2820721B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bonde (1) utilisée pour le bouchage de tonneaux (5) ou analogues utilisés notamment dans l'industrie vinicole composée d'une âme (3, 3') et d'une enveloppe extérieure (2, 2') réalisées dans des matériaux différents remarquable en ce que l'enveloppe extérieure (2, 2') est réalisée en silicone afin d'assurer une parfaite étanchéité grâce à sa souplesse et une neutralité biologique et en ce que l'âme (3, 3') est en un matériau apportant à la bonde (1) la rigidité mécanique nécessaire pour sa mise en place ainsi qu'une imperméabilité aux liquides volatiles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une bonde réalisée dans deux matériaux différents, utilisée pour boucher les tonneaux ou récipients analogues utilisés notamment dans l'industrie vinicole.
Dans le domaine de l'industrie vinicole, il est courant d'assurer le bouchage des tonneaux par une bonde faite de bois entourée de chanvre que l'on enfonce au maillet. Ces matériaux, notamment le chanvre, sont de nature fibreuse, ils peuvent donc absorber une partie du liquide et laisser s'échapper les liquides volatiles tels que l'alcool, ce qui nuit à l'étanchéité du bouchage, de plus, l'intérieur de ces mêmes fibres peut être un lieu propice à la prolifération de bactéries qui pourraient nuire à la qualité du vin.
L'un des buts de l'invention est donc de palier ces inconvénients en proposant une bonde réalisée en deux matériaux, permettant d'assurer une parfaite étanchéité ainsi qu'une neutralité biologique, tout en gardant une résistance mécanique suffisante pour être enfoncée au maillet.
A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé une bonde utilisée pour le bouchage de tonneaux ou analogues utilisés notamment dans l'industrie vinicole composée d'une âme et d'une enveloppe extérieure réalisées dans des matériaux différents remarquable en ce que l'enveloppe extérieure est réalisée en silicone afin d'assurer une parfaite étanchéité grâce à sa souplesse et une neutralité biologique et en ce que l'âme est en un matériau apportant à la bonde la rigidité mécanique nécessaire pour sa mise en place ainsi qu'une imperméabilité aux liquides volatiles.
On comprend dès lors tous les avantages d'une telle bonde, outre celui d'améliorer l'étanchéité, celui de permettre à une même bonde d'être réutilisée de nombreuses fois sans avoir à changer d'éléments car le silicone est un matériau stérilisable autant de fois que nécessaire, ce qui permet de réaliser une économie par rapport aux bondes anciennes qui devaient être changées pour chaque nouvelle
<Desc/Clms Page number 2>
récolte. De plus, l'âme peut être réalisée en bois, ce matériau est traditionnel dans l'industrie vinicole, il peut être gravé du sigle du domaine ou du négociant, il est peu onéreux et est simple à façonner.
Selon une première variante de la bonde conforme à l'invention, la rigidité mécanique est apportée par une âme réalisée en chlorobutyl.
Selon une seconde variante de l'invention, l'âme est réalisée en bois et la paroi intérieure de l'enveloppe extérieure est annelée pour qu'elle puisse retrouver une certaine souplesse.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description de deux variantes données à titre d'exemples non limitatifs de la bonde conforme à l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente en perspective une bonde conforme à l'invention venant boucher l'ouverture de remplissage d'un tonneau, - la figure 2 représente une vue en coupe axiale de la bonde selon un premier mode de réalisation, - la figure 3 représente une vue en coupe axiale de la bonde selon un second mode de réalisation, - la figure 4 représente une vue en coupe axiale de l'enveloppe extérieure réalisée selon le second mode de réalisation.
En référence à la figure 1, on a représenté une bonde 1 conforme à l'invention comprenant une enveloppe extérieure 2, 2' et une âme 3, 3', généralement enfoncée au maillet dans l'orifice de remplissage 4 d'un tonneau 5 avec une parfaite étanchéité.
L'enveloppe extérieure 2, 2' représentée de façon plus détaillée sur les figures 2 à 4 est réalisée en silicone et consiste en un manchon 6 de forme tronconique de section décroissante vers le bas, fermé à son extrémité inférieure et qui comporte à son extrémité supérieure un épaulement extérieur 7 et une lèvre intérieure 8.
L'âme 3, 3' intérieure est de forme tronconique de dimensions telles qu'elle soit apte à s'ajuster à
<Desc/Clms Page number 3>
l'intérieur de l'enveloppe extérieure 2, 2'.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 2, l'âme 3 est réalisée en chlorobutyl, elle est également chanfreinée à ses deux extrémités de sorte que lorsqu'elle est encastrée dans l'enveloppe extérieure 2, le chanfrein 9 réalisé à l'extrémité supérieure est serré par la lèvre intérieure 8.
Selon un second mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 3 et 4, l'âme 3'est réalisée en bois pour revenir à un matériau plus traditionnel et l'enveloppe extérieure 2'comporte sur sa paroi intérieure des anneaux 10 répartis entre la lèvre supérieure 8 et
Figure img00030001

l'extrémité inférieure de l'enveloppe extérieure 2'et qui seront précisés plus loin. L'âme 3'comporte également sur son extrémité supérieure un épaulement 12 venant se loger dans l'espace délimité par la lèvre 8 et un même anneau 10 lorsque l'âme 3'est mise en place dans l'enveloppe extérieure 2'.
On exposera maintenant les caractéristiques de la bonde 1 suivant l'invention en se référant au dessin.
L'enveloppe extérieure 2, 2' qui consiste comme on l'a vu en un manchon tronconique 6, a une conicité et des dimensions extérieures choisies pour assurer un engagement de la bonde 1 dans l'orifice de remplissage 4 du tonneau 5 sans que celle-ci ne traverse l'orifice. Pour éviter que la bonde 1 ne traverse l'orifice en raison par exemple d'un mauvais choix de dimensions, un épaulement 7 est prévu sur la partie supérieure de l'enveloppe extérieure 2, 2' ; bien entendu, l'épaulement 7 peut avantageusement être utilisé pour saisir la bonde 1 lorsqu'on veut la retirer de l'orifice 4 du tonneau 5.
L'enveloppe extérieure 2, 2' est réalisée en silicone car ce matériau offre une souplesse permettant à la bonde 1 de s'adapter aux irrégularités de forme de l'ouverture et assurant de ce fait, une parfaite étanchéité aux liquides.
De plus, le silicone est un matériau facilement stérilisable qui offre également une neutralité biologique ; il n'y a alors plus aucun risque de
<Desc/Clms Page number 4>
contamination du vin par tout type de bactéries puisqu'il est possible de nettoyer la bonde 1 entre chaque manipulation de celle-ci.
Le silicone est un matériau souple permettant d'avoir une parfaite étanchéité. Cependant, une bonde réalisée entièrement en silicone serait facilement déformable et elle risquerait de passer à travers l'orifice 4 du tonneau 5. C'est pourquoi la bonde comporte une âme 3, 3 réalisée en un matériau différent du silicone afin d'apporter à la bonde 1 une résistance mécanique supplémentaire permettant de limiter la déformation de la bonde à la déformation nécessaire pour assurer une parfaite étanchéité au bouchage de l'orifice 4 du tonneau 5. De plus, le silicone est un matériau qui n'est étanche aux liquides volatils qu'à moyen terme, ce qui occasionne de fâcheuses déperditions, notamment quand il s'agit d'alcool.
Ainsi, selon le premier mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'âme 3 de la bonde 1 est-elle réalisée en chlorobutyl ; ce matériau offre une bonne résistance mécanique, notamment aux efforts violents comme un coup de maillet pour la mise en place de la bonde et il est étanche aux liquides volatils tels que l'alcool à l'égard desquels le silicone n'est étanche qu'à moyen terme, comme on l'a déjà dit.
Selon le second mode de réalisation et en référence aux figures 3 et 4, l'âme 3'est réalisée en bois ; ce matériau qui est bien connu de l'industrie vinicole, présente en outre les propriétés mécaniques nécessaires pour rigidifier la bonde let la capacité d'être gravé du sigle du négociant ou du domaine ; c'est également un matériau peu onéreux qui est simple à façonner.
Selon ce mode particulier de réalisation de la bonde 1, l'enveloppe extérieure 2'comporte sur sa paroi interne des anneaux 10 répartis sur toute sa hauteur. Ces anneaux 10 ont le même axe de symétrie que la bonde 1 ; leur épaisseur est telle qu'ils viennent en contact avec
Figure img00040001

l'âme 3'lorsque celle-ci est en position et ils définissent avec la paroi externe de l'âme 3'et la paroi
<Desc/Clms Page number 5>
interne de l'enveloppe extérieure 2'des espaces vides 11 qui procurent à la bonde 1 une souplesse supplémentaire qui contribue à améliorer l'étanchéité du bouchage de l'orifice.
L'enveloppe extérieure 2'comporte également à son extrémité supérieure une lèvre 8 intérieure qui vient recouvrir une partie de l'âme 3'pour la maintenir 3'en position lorsqu'elle est montée dans l'enveloppe extérieure 2'. En outre, dans ce second mode de réalisation de l'invention, il est prévu un épaulement 12, d'épaisseur égale à la distance séparant la lèvre intérieure 8 et l'anneau 10 le plus proche de la lèvre 8, réalisé à l'extrémité supérieure de l'âme 3'qui vient s'insérer entre la lèvre 8 et un anneau 10. Cet épaulement 12 réalisé
Figure img00050001

sur l'âme 3'sert également à entraîner l'enveloppe extérieure 2'lors de l'insertion de la bonde 1 au maillet.
Selon l'un ou l'autre des modes de réalisation, les deux éléments constitutifs de la bonde 1 sont aisément séparables ; ainsi, lors de la stérilisation qui consiste généralement en un bain d'eau chaude, seule l'enveloppe extérieure 2, 2' sera plongée dans le bain qui à l'inverse risquerait d'endommager l'âme 3, 3', notamment lorsqu'elle est en bois.
Il va de soi que les modes de réalisation de la bonde 1 sont donnés à titre d'exemples non limitatifs et donc on pourrait utiliser tout autre matériau offrant les mêmes caractéristiques pour constituer l'âme 3, 31 de la bonde 1 sans sortir de l'invention. Il en est de même en ce qui concerne l'une ou l'autre des réalisations de l'enveloppe extérieure 2, 2', que l'on peut adapter à toute âme 3, 3 1.
Enfin, il est évident que la bonde 1 peut être utilisée pour boucher des récipients autre que des tonneaux et dans des domaines autres que celui de l'industrie vinicole.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Bonde (1) utilisée pour le bouchage de tonneaux (5) ou analogues utilisés notamment dans l'industrie vinicole composée d'une âme (3, 3') et d'une enveloppe extérieure (2, 2') réalisées dans des matériaux différents caractérisée en ce que l'enveloppe extérieure (2, 2') est réalisée en silicone et en ce que l'âme (3, 31) est en un matériau apportant à la bonde (1) la rigidité mécanique nécessaire pour sa mise en place ainsi qu'une imperméabilité aux liquides volatiles.
2-Bonde (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'âme (3) est réalisée en chlorobutyl.
3-Bonde (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'âme (3') est réalisée en bois et en ce que l'enveloppe extérieure (2') comporte sur sa paroi intérieure des anneaux (10) ayant le même axe de symétrie que ladite bonde (1) et d'épaisseur telle qu'ils viennent en contact avec l'âme (3') lorsque ladite âme (31) est insérée dans ladite enveloppe extérieure (21).
4-Bonde (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'enveloppe extérieure (2, 2') est de forme extérieure globalement tronconique et comporte à son extrémité supérieure un épaulement extérieur (7) et une lèvre intérieure (8).
5-Bonde (1) selon les revendications 2 et 4 caractérisée en ce que l'âme (3) est chanfreinée sur sa partie supérieure.
6-Bonde (1) selon les revendications 3 et 4 caractérisée en ce que l'âme (3') comporte sur la partie supérieure un épaulement (12) venant s'insérer entre la lèvre intérieure (8) et un anneau (10).
7-Bonde (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que les anneaux (10) définissent, en collaboration avec la paroi intérieure de l'enveloppe extérieure (2, 2') et la paroi extérieure de l'âme (3, 3') des espaces vides (11).
FR0101837A 2001-02-12 2001-02-12 Bonde bimatiere comprenant une enveloppe exterieure en silicone Expired - Fee Related FR2820721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101837A FR2820721B1 (fr) 2001-02-12 2001-02-12 Bonde bimatiere comprenant une enveloppe exterieure en silicone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101837A FR2820721B1 (fr) 2001-02-12 2001-02-12 Bonde bimatiere comprenant une enveloppe exterieure en silicone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820721A1 true FR2820721A1 (fr) 2002-08-16
FR2820721B1 FR2820721B1 (fr) 2003-08-08

Family

ID=8859873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101837A Expired - Fee Related FR2820721B1 (fr) 2001-02-12 2001-02-12 Bonde bimatiere comprenant une enveloppe exterieure en silicone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820721B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2194233A (en) * 1938-07-23 1940-03-19 Jr Joseph Renka Stopper
FR1372658A (fr) * 1963-08-09 1964-09-18 Perfectionnements aux bouchons souples
DE3521866A1 (de) * 1985-06-19 1987-01-02 Toth Willy Kunststoffstopfen fuer weinflaschen
FR2697504A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-06 Jacquemin Pascal Bouchons en chêne destiné au bouchage de bouteille.
US5702018A (en) * 1995-11-02 1997-12-30 Montgomery; Donald C. Positive seal fermentation lock for wine barrels
US5740935A (en) * 1995-01-05 1998-04-21 Idaho Bung Co., Inc. Bung hole plug
US6082576A (en) * 1996-11-05 2000-07-04 Inspection Port Systems, Inc. Self-locking, self-sealing inspection port

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2194233A (en) * 1938-07-23 1940-03-19 Jr Joseph Renka Stopper
FR1372658A (fr) * 1963-08-09 1964-09-18 Perfectionnements aux bouchons souples
DE3521866A1 (de) * 1985-06-19 1987-01-02 Toth Willy Kunststoffstopfen fuer weinflaschen
FR2697504A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-06 Jacquemin Pascal Bouchons en chêne destiné au bouchage de bouteille.
US5740935A (en) * 1995-01-05 1998-04-21 Idaho Bung Co., Inc. Bung hole plug
US5702018A (en) * 1995-11-02 1997-12-30 Montgomery; Donald C. Positive seal fermentation lock for wine barrels
US6082576A (en) * 1996-11-05 2000-07-04 Inspection Port Systems, Inc. Self-locking, self-sealing inspection port

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820721B1 (fr) 2003-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84542A1 (fr) Fermeture etanche de recipient
WO2007074274A1 (fr) Bague pour valve aerosol
EP2648988A1 (fr) Conteneur de liquide avec dispositif de protection
FR2710325A1 (fr) Bouchon à visser.
FR2945283A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
FR2955566A1 (fr) Extremite de col amelioree pour un recipient d&#39;aerosol
FR2918044A1 (fr) Bague pour valve de distribution de produit fluide.
EP1258666A1 (fr) Raccord instantané à fixation par bague élastique externe
EP2162663B1 (fr) Raccord a lavage exterieur facilite
WO2006087444A1 (fr) Embout pour pipette de prelevement, et pipette ainsi equipee
FR2942777A1 (fr) Montage a jupe auto-serrante pour l&#39;obturation de, ou le raccord sur, une collerette annulaire, a mise en place et enlevement rapides, destine au domaine biopharmaceutiques
EP0999421B1 (fr) Dispositif et procédé de filtration pour circuit frigorifique
FR2820721A1 (fr) Bonde bimatiere comprenant une enveloppe exterieure en silicone
FR2882034A1 (fr) Bouchons pour l&#39;obtention des recipients ayant une ouverture lisse generalement circulaire sans moyen d&#39;accroche
FR2854820A1 (fr) Agencement d&#39;etancheite d&#39;un element de filtre ceramique
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
EP4003091B1 (fr) Dispositif d&#39;essorage en deux parties
FR3057444A1 (fr) Dispositif d&#39;essorage en deux parties.
FR2584829A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation d&#39;un objectif de microscope droit a l&#39;observation en milieu liquide
WO2006051240A1 (fr) Bouchon pour bouteille
FR2802942A1 (fr) Dispositif de controle microbiologique d&#39;un echantillon de liquide sous pression et procede pour drainer ce dispositif
EP0546911B1 (fr) Joint annulaire d&#39;étanchéité et réservoir de carburant
EP3921243A1 (fr) Bouchon hermétique pour embout
FR3041612A1 (fr) Dispositif de protection de fut apte a contenir un fluide
EP1216196B1 (fr) Dispositif de distribution a bague de fixation emmanchee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031

CD Change of name or company name

Owner name: SAINT-GOBAIN PERFORMANCE PLASTICS FRANCE, FR

Effective date: 20131113