FR2820597A1 - Systeme et procede de localisation d'un terminal mobile et d'obtention d'informations liees a cette localisation - Google Patents

Systeme et procede de localisation d'un terminal mobile et d'obtention d'informations liees a cette localisation Download PDF

Info

Publication number
FR2820597A1
FR2820597A1 FR0101527A FR0101527A FR2820597A1 FR 2820597 A1 FR2820597 A1 FR 2820597A1 FR 0101527 A FR0101527 A FR 0101527A FR 0101527 A FR0101527 A FR 0101527A FR 2820597 A1 FR2820597 A1 FR 2820597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile terminal
server
terminal
identification code
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820597B1 (fr
Inventor
Therisien Philippe Le
Potier Serge Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0101527A priority Critical patent/FR2820597B1/fr
Priority to PCT/FR2002/000422 priority patent/WO2002063910A1/fr
Publication of FR2820597A1 publication Critical patent/FR2820597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820597B1 publication Critical patent/FR2820597B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • H04W4/029Location-based management or tracking services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/06Terminal devices adapted for operation in multiple networks or having at least two operational modes, e.g. multi-mode terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de localisation dans la zone de couverture (13) d'une borne radio (1), d'un terminal mobile (2) relié à un réseau (4) de télécommunication, caractérisé en ce que la borne radio (1) comporte un émetteur (10) courte distance apte à émettre un code d'identification de ladite borne radio (1) à destination dudit terminal mobile (2) et en ce que la borne radio (1) est indépendante dudit réseau (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME ET PROCEDE DE LOCALISATION D'UN TERMINAL MOBILE
ET D'OBTENTION D'INFORMATIONS LIEES A CETTE
LOCALISATION
L'invention concerne un système et un procédé de localisation dans la zone de couverture d'une borne radio, d'un terminal mobile relié à un réseau de télécommunication.
Le domaine de l'invention est celui de la localisation d'un terminal mobile relié à un réseau de télécommunication, tel qu'un radiotéléphone ou un téléphone mobile.
Parmi les systèmes actuels de localisation d'un téléphone mobile, on peut citer le GSM (Global System for Mobile) par triangulation et le GPS (GeoPositioning System).
On rappelle que le GSM est basé sur un réseau de stations de base (Base Station Subsystem) installées par l'opérateur du réseau et ayant en particulier pour fonction de localiser le téléphone mobile plus généralement appelé terminal mobile, se trouvant dans leur zone de couverture radio : en mode veille, le terminal mobile écoute continûment son environnement radio et quand le terminal mobile détecte un changement de zone de localisation (c'est-à-dire un changement de station de base), il déclenche une procédure de mise à jour de localisation afin d'informer le réseau de ce changement. Les informations de localisation obtenues sont enregistrées également à la mise sous tension du terminal mobile, lors de son arrêt, au moment des
<Desc/Clms Page number 2>
établissements de communication et lors des changements de cellules ("handover") en cours de communication. Il existe enfin une mise à jour périodique par le réseau, des informations de localisation, si le réseau n'a pas reçu d'informations de localisation après une durée paramétrable.
Le GSM par triangulation présente des inconvénients.
Il ne peut offrir qu'une précision de localisation réduite variant d'une centaine de mètres à plusieurs kilomètres notamment en zone rurale, et pouvant présenter en outre certaines distorsions liées à l'environnement (immeuble, relief,...).
Par ailleurs, l'installation de nouvelles stations de base permettant d'améliorer la couverture du réseau GSM en diminuant ces distorsions, relève de l'opérateur du réseau et non de l'utilisateur du terminal mobile ou des entités liées à la zone couverte, désireuses de fournir une information plus précise ou de plus grande qualité.
Enfin, la localisation est indépendante de la volonté de l'utilisateur du terminal mobile dans la mesure où le système fonctionne même lorsque celui-ci est en veille : l'utilisateur est en quelque sorte pisté.
Le futur système UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) devrait permettre d'obtenir une meilleure précision de localisation, sans toutefois apporter de solution aux autres problèmes.
Le GPS fournit une meilleure précision en particulier en zone rurale mais présente des
<Desc/Clms Page number 3>
inconvénients en zone urbaine lorsque celle-ci comporte par exemple des passages souterrains ou à l'intérieur d'immeubles : en effet, le signal GPS n'est pas perçu au travers d'un mur. De plus ce système ainsi que le système GSM ne permet pas de localisation spatiale à trois dimensions. Enfin, le système GPS est cher.
Les terminaux mobiles basés sur des systèmes de localisation couplant les systèmes GPS et GSM, sont chers, encombrants, lourds et consomment beaucoup d'énergie.
Le but de la présente invention est donc de résoudre le problème de la localisation à trois dimensions d'un terminal mobile, avec une meilleure précision que celle obtenue par les systèmes actuels et en permettant à l'utilisateur de pouvoir éventuellement intervenir sur la couverture du réseau.
L'invention est basée sur une technologie bas coût de type Bluetooth. On rappelle que le consortium Bluetooth (BT) qui regroupe des industriels, est chargé de définir des spécifications pour connecter entre eux par voie radio des équipements séparés d'une distance inférieure à 100 m.
Cette portée dépend en fait de la puissance de l'émetteur qui peut aller aujourd'hui de 1 milliwatt à 100 milliwatts et de la sensibilité du récepteur recevant le signal émis. Généralement une puissance de 1 milliwatt correspond à une distance de 10 mètres et 100 milliwatts à une distance de 100 mètres. Des émetteurs fournissant d'autres puissances sont envisageables.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces spécifications Bluetooth permettent de réaliser des connexions synchrones (pour la transmission de la voix) ou asynchrones (pour la transmission de données) dans la bande de fréquences des 2,4 GHz, remplaçant avantageusement les connexions filaires ou infrarouges existantes.
De nombreux terminaux mobiles sont ou seront prochainement équipés de puces ou circuits intégrés BT, notamment les radiotéléphones et/ou les téléphones mobiles, pour faciliter les connexions avec des périphériques, voire avec un réseau d'accès.
Plus précisément, l'invention est basée sur l'utilisation de bornes de localisation communiquant par voie radio selon un protocole de radiocommunication de type BT, avec des terminaux mobiles se trouvant près de ces bornes ; ces bornes ne sont reliées à aucun réseau d'accès et agissent comme des balises géographiques en émettant une information assimilable à un code barre radio.
Le terminal mobile ayant récupéré cette information, la fournit à un serveur qui, en retour lui communique les informations liées à la borne, notamment à la localisation géographique de la borne.
L'invention a pour objet un système de localisation dans la zone de couverture d'une borne radio, d'un terminal mobile relié à un réseau de télécommunication, principalement caractérisé en ce que la borne radio comporte un émetteur courte distance apte à émettre un code d'identification de ladite borne radio à
<Desc/Clms Page number 5>
destination dudit terminal mobile et en ce que la borne radio est indépendante dudit réseau.
De façon préférentielle, l'émetteur est couplé à un récepteur courte distance apte à recevoir au moins une commande dudit terminal mobile.
Selon une caractéristique de l'invention, le système de localisation comporte au moins un serveur connecté au réseau de télécommunication et comprenant des moyens pour recevoir via ledit réseau ledit code d'identification envoyé par le terminal mobile et des moyens pour envoyer au terminal mobile via ledit réseau des informations liées audit code d'identification.
Selon une caractéristique additionnelle, la borne radio est mobile.
Ledit émetteur courte distance est avantageusement un émetteur Bluetooth.
Le réseau de télécommunication peut être un réseau de radiocommunication GSM ou UMTS ou GPRS ; les moyens de communication entre le serveur et le terminal mobile peuvent utiliser le protocole WAP (Wireless Application Protocol).
Le réseau de télécommunication peut être le réseau RTC ou ADSL.
Les moyens de communication entre le serveur et le terminal mobile peuvent utiliser le protocole Internet.
Selon une autre caractéristique, il comporte un terminal mobile comprenant des moyens de réception dudit code d'identification de la borne radio et des moyens de retransmission dudit code d'identification au serveur via ledit réseau de télécommunication et
<Desc/Clms Page number 6>
éventuellement des moyens d'émission d'une commande vers le récepteur de la borne radio.
Le terminal mobile peut comprendre des moyens d'enregistrement d'au moins un code d'identification.
Les moyens de réception du terminal mobile peuvent être déportés sur un robot relié audit terminal.
Le terminal mobile peut être un radiotéléphone ou un téléphone mobile ou un organisateur personnel ou un ordinateur personnel.
L'invention concerne également un procédé de localisation dans la zone de couverture d'une borne radio, d'un terminal mobile relié à un réseau de télécommunication relié à au moins un serveur, caractérisé en ce que la borne est indépendante dudit réseau de télécommunication et qu'il comprend les étapes : a-d'envoi par ladite borne d'un code d'identification à destination dudit terminal mobile, selon un protocole de radiocommunication courte distance, b-de communication par le terminal mobile dudit code d'identification au serveur selon un protocole supporté par ledit réseau de télécommunication, c-de recherche par le serveur, des informations liées audit code d'identification, d-de renvoi audit terminal mobile par ledit serveur des informations liées audit code d'identification, selon le protocole supporté par ledit réseau de télécommunication.
Il comprend éventuellement l'étape préalable d'émission par le terminal mobile d'une commande selon
<Desc/Clms Page number 7>
un protocole de radiocommunication courte distance à destination de ladite borne radio.
L'étape b-peut être remplacée par une étape de communication par le terminal mobile dudit code et d'éléments complémentaires d'accès à un ou plusieurs types d'informations d'au moins un serveur selon un protocole supporté par ledit réseau de télécommunication.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réseau comportant plusieurs serveurs, le code d'identification de la borne radio comporte des éléments de sélection d'un serveur.
Le code d'identification comporte avantageusement des éléments relatifs à une caractéristique de la borne radio notamment celle concernant le titulaire de la borne radio et/ou la puissance d'émission de la borne radio.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description faite à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente schématiquement une borne radio conforme à l'invention, la figure 2 illustre schématiquement le procédé de localisation selon l'invention, la figure 3 représente schématiquement un serveur, la figure 4 représente schématiquement un terminal mobile équipé d'un émetteur-récepteur BT, la figure 5 représente schématiquement un exemple de réalisation d'un terminal mobile dont les moyens de
<Desc/Clms Page number 8>
réception du code d'identification de la borne sont déportés.
On va considérer dans la suite que le terminal mobile et la borne radio sont équipés de cellules BT. Plus généralement, toute autre cellule ou émetteurrécepteur permettant de communiquer selon un protocole de radiocommunication courte distance conviendrait, comme par exemple une cellule utilisant des composants radio transmettant dans la bande de fréquences des 5 GHz, dans la mesure où cette cellule peut communiquer un code d'identification unique par rapport aux autres codes d'identification connus.
Une borne radio 1 équipée d'une cellule BT 10, que l'on désignera par borne BT 1, est représentée figure 1.
La cellule BT 10 comporte selon la technologie Bluetooth actuelle, une puce ou circuit intégré BT et un élément 104 d'alimentation en énergie. Une puce BT comprend notamment une ou plusieurs mémoires 101 contenant en particulier le code d'identification de la borne radio et le programme d'exécution des procédures prévues par le protocole BT permettant d'envoyer ou de recevoir des messages d'information ou de signalisation sur la couche physique du protocole (émission du code,
Figure img00080001

authentification si nécessaire,...), un microprocesseur 102 pour exécuter les programmes, une interface d'entrée-sortie 103 associée à une antenne.
L'élément 104 peut être constitué d'une pile éventuellement rechargeable au moyen de cellules photoélectriques ou par induction ou conduction
<Desc/Clms Page number 9>
électrique à travers un transformateur. L'alimentation en énergie peut être obtenue par un accès direct à une source d'énergie 11. L'accès à cette source électrique peut prendre la forme d'une prise électrique, mâle ou femelle. Il peut aussi s'agir d'un accès à un équipement électrique auquel la borne BT 1 est intégrée et dont elle partage les fonctions d'alimentation en énergie, de fixation voire de protection.
La borne BT 1 comporte éventuellement un élément de dissipation 12 de l'énergie, tel qu'un dispositif électrique (ampoule électrique,...).
Bien sûr, le système de localisation à proximité d'une borne BT 1 selon l'invention est d'autant plus intéressant que des bornes BT 1 sont installées à grande échelle sur une zone géographique selon un maillage plus ou moins serré en fonction du service attendu. Une telle installation est facilitée en particulier par le bas coût de ces bornes BT et leur faible encombrement. Dans la mesure où elles ne sont pas reliées à un réseau d'accès, elles peuvent être installées par toute personne ou entité privée ou publique souhaitant créer et déployer son propre maillage.
Un opérateur public choisira d'installer ces bornes BT dans des lieux permettant d'éviter vols et vandalisme tout en facilitant une maintenance courante.
Dans les villes, les feux tricolores, les lampadaires, certains panneaux de signalisation, certains équipements protégés reliés ou non à une alimentation électrique existante, certains bâtiments ou monuments publics correspondent à ces critères. Pour les lieux ne
<Desc/Clms Page number 10>
fournissant pas d'accès facile au réseau électrique comme sur certains réseaux routiers, des bornes BT autonomes utilisant des piles rechargeables seront utilisées.
Un organisme privé (zone portuaire, raffinerie, entrepôt géant,...) ou un particulier pourra souhaiter utiliser les bornes existantes installées par un opérateur public ou une autre entité, ou compléter le maillage existant par des bornes qu'il installera luimême. L'intérêt d'un tel complément est d'obtenir un maillage plus fin permettant d'améliorer les possibilités d'accès au serveur et/ou d'accéder, comme on le verra plus loin, à un serveur fournissant un complément d'informations par rapport aux informations de base.
Comme représenté figure 2, le procédé de localisation du terminal mobile 2, en l'occurrence un radiotéléphone comprend les principales étapes suivantes : a-émission, selon le protocole BT, par le terminal mobile 2 d'une commande d'identification à destination de la borne BT 1 ; et, dans la mesure où la borne BT 1 ou plus précisément la cellule BT 10, a reçu cette commande c'est-à-dire est située dans une bulle 13 de rayon inférieur à 100 m voire inférieur à 10 m du terminal 2 (le rayon dépendant de la puissance d'émission des puces BT et de la sensibilité du récepteur recevant le signal émis), réponse par la borne BT 1 de son code d'identification, selon le protocole BT à destination du (ou des) terminal (terminaux) mobile (s) 2 se situant dans sa zone de
<Desc/Clms Page number 11>
couverture 13. Lorsque le terminal mobile 2 est situé dans la zone de couverture 13 de plusieurs bornes BT 1, il reçoit plusieurs codes d'identification.
Selon un autre mode de réalisation, la borne BT 1 émet à intervalles réguliers son code d'identification sans avoir à être interrogée par un terminal mobile 2. b-communication par le terminal mobile 2 du (ou des) code (s) d'identification au serveur 3 selon un protocole (Internet, WAP ou autre) supporté par le réseau de télécommunication 4 tel que le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté), ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), GSM, UMTS, GPRS (General Packet Radio Services), ou autre, auquel est relié le terminal mobile 2 ; c-recherche dans la base de données du serveur 3 des informations liées au (x) code (s) d'identification de la (des) borne (s) BT 1, fourni (s) par le terminal mobile 2 ; calculs ou traitements éventuels pour obtenir d'autres informations comme par exemple, lorsque plusieurs codes d'identification ont été fournis, calcul de la position du terminal mobile 2 se situant à l'intersection des zones de couverture des bornes BT identifiées ; des informations liées notamment à la facturation peuvent éventuellement être envoyées vers un centre de traitement d'informations du réseau 4, d-renvoi au terminal mobile 2 par le serveur 3 des informations de localisation telles que précédemment décrites, selon un protocole de télécommunication.
<Desc/Clms Page number 12>
Une étape complémentaire peut intervenir après réception par le terminal mobile 2, des informations de localisation comportant par exemple un signet : e-introduction de ce signet dans le terminal mobile 2 et envoi directement ou via un ordinateur personnel 5, vers un serveur 6 Internet ou autre en vue d'obtenir les informations souhaitées.
Le code d'identification, codé sur 48 bits pour la norme BT (ce qui correspond à 16 puissance 12 possibilités de codes d'identification différents, soit 281000 milliards de possibilités) comporte l'identification de la borne BT 1. Le code d'identification est propre à chaque borne BT 1 : il est unique quel que soit le nombre de bornes BT 1 installées sur une zone géographique et pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions de bornes BT.
Il existe diverses catégories de bornes BT 1 définies en fonction par exemple de l'étendue de la zone (ou bulle) de couverture 13 de chaque borne BT 1 : par exemple les deux catégories correspondant à des puissances d'émission différentes (1 milliwatt, 100 milliwatts) auxquelles peuvent être corrélées, du fait des récepteurs usuels utilisés, des zones de couverture de 10m et 100m. Lorsque plusieurs catégories de bornes BT 1 sont installées, le code d'identification peut éventuellement comporter des caractères relatifs à la catégorie correspondante, ce qui facilitera la localisation du terminal mobile 2.
Différents types d'informations sauvegardées dans le serveur 3, peuvent être liés à la borne BT 1. Ces
<Desc/Clms Page number 13>
informations sont par exemple structurées sous la forme d'une matrice d'éléments (i, j) tels qu'au code d'identification de la borne BT i (i variant de 1 au nombre de codes identifiés dans le serveur) est associée le type d'informations j (j variant de 1 au nombre de types d'informations sauvegardées sur le serveur).
Outre des informations de localisation géographique qui peuvent être présentées sous différents formats ( ... de longitude Nord,... de latitude Ouest , 5è étage du... de la rue X , code A5B8 ,...), il peut s'agir d'informations touristiques ("L'immeuble construit en 1895 présente une architecture..."), publicitaires (" 20% de remise dans la boutique..."), de loisirs ("programme du cinéma situé 16 rue...","horaires d'ouverture de la bibliothèque située...), de signets Internet permettant d'accéder à un service Internet, notamment un service commercial.
L'ensemble de ces informations peut être systématiquement communiqué par le serveur 3 au terminal mobile 2. Néanmoins, elles sont de préférence sélectionnées par l'utilisateur du terminal mobile 2 qui fournit au serveur 3 en plus du code d'identification, des éléments complémentaires relatifs à son choix de type d'information. Le serveur 3 peut par exemple renvoyer au terminal mobile 2 les informations de base liées au code d'identification de la borne BT 1 et un menu proposant les différents types d'informations possibles. L'utilisateur communique alors via son terminal mobile 2, son choix au serveur 3 qui en retour, lui envoie les informations
<Desc/Clms Page number 14>
correspondantes. De manière avantageuse, l'utilisateur enregistre son choix dans son terminal mobile 2 en vue d'une utilisation ultérieure automatique : le choix d'un type d'informations sera alors par exemple fourni en même temps que le code d'identification.
Des informations de sécurité ou confidentielles peuvent aussi être sauvegardées dans le serveur 3 : elles sont accessibles à partir de certains codes d'identification de bornes BT 1 à usage privé par exemple ou à partir du code d'identification d'une borne BT 1 à usage public, assorti d'éléments complémentaires (code confidentiel éventuellement biométrique si le terminal mobile le permet, authentification par un scanneur, une carte à puce,...) permettant au serveur 3 d'authentifier et de valider l'accès à ces informations. Ces éléments complémentaires peuvent être fournis par le terminal mobile 2, en même temps que le code d'identification ou suite à une demande du serveur 3 comme dans le cas précédent du choix d'un type d'informations.
Les informations sauvegardées dans le serveur 3 sont mises à jour par l'opérateur du serveur, voire par celui qui a installé la borne BT 1. Cette mise à jour peut par exemple être réalisée en ligne, par Internet ou en différé en mode"batch"permettant de regrouper un grand nombre de mises à jour.
Le serveur 3 représenté figure 3, comporte de manière classique une base de données 31, une unité centrale 32 mettant en oeuvre un programme d'accès aux données et/ou de modification des données, éventuellement un programme de calcul sur les données
<Desc/Clms Page number 15>
et une interface d'entrée-sortie 33 apte à communiquer avec ledit terminal mobile 2. Ce serveur 3 a de préférence une grande capacité (quelques gigaoctets) afin de pouvoir héberger de nombreux types d'informations (plusieurs milliers) et afin de pouvoir traiter simultanément plusieurs requêtes. Aussi, ce serveur n'est-il pas nécessairement unique. Dans le cas où plusieurs serveurs sont utilisés, chaque serveur peut être attribué à une zone géographique, ou être sélectionné par des caractères spécifiques du code d'identification des bornes BT ou associé à un type d'informations. Certains serveurs peuvent être privés, sous le contrôle de l'organisme privé ayant installé des bornes BT dans une zone privée. Certains sont mixtes dans la mesure où ils hébergent des informations publiques et des informations privées accessibles par certains codes d'identification et/ou par un code confidentiel comme décrit plus tôt.
Les informations données par un organisme public sont avantageusement mises en valeur par un format ou un effet d'écriture quelconque qui permet d'en distinguer la provenance. De même une borne radio installée par l'organisme public comporte de préférence un système de sécurité éventuellement mécanique désactivant ou neutralisant automatiquement l'émetteur de la borne radio, au cas où la borne radio serait indûment déplacée.
La borne BT 1 peut être déplacée, voire même installée sur un équipement mobile tel qu'un véhicule.
Le téléphone mobile 2 se trouvant alors dans la zone de couverture de cette borne BT 1, reçoit puis envoie au
<Desc/Clms Page number 16>
serveur 3 le code d'identification de cette borne BT 1. Les informations liées à ce code d'identification ne sont pas liées à l'adresse géographique de la borne BT 1 puisque celle-ci est mobile mais peuvent par exemple être du type : Véhicule appartenant à M. X, résidant ... ou Véhicule volé le... . Dans ce cas, comme dans le cas plus général où la borne BT 1 est installée sur un équipement mobile, les informations liées au code d'identification de la borne BT 1, peuvent être des informations d'identification, d'authentification ou d'appartenance, permettant l'accès à toutes sortes de services, en particulier de sécurité (récupération ou signalisation d'objets volés) et de paiement (parcmètres, péages routiers).
Afin de pouvoir communiquer avec la borne BT 1 d'une part et avec le réseau de télécommunication 4 auquel il est relié, et comportant notamment le serveur 3, le terminal mobile 2 est lui-même équipé comme représenté figure 4, d'une cellule BT 21 reliée à des moyens 22 pour communiquer avec le réseau, connus de l'homme du métier. Les moyens 22 de communication permettent notamment de retransmettre le code d'identification au serveur 3 et de recevoir du serveur 3 les informations liées à ce code d'identification.
Les moyens fonctionnels de la cellule BT 21 dont la structure est identique à celle schématiquement représentée figure 1, référence 10, comprennent avantageusement, outre des moyens de réception 210 des codes d'identification et d'émission 211 d'une commande d'identification, des moyens d'enregistrement (ou de mémorisation) 212 des codes. Le code d'identification
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001

mémorisé permet de consulter ultérieurement le serveur, accessible selon le même processus que décrit précédemment mais également, sans s'y limiter, via le réseau Internet, en utilisant les moyens usuels tels que l'ADSL, le RTC, le câble ou le NGN (Next Generation Network).
Ces moyens fonctionnels comportent avantageusement des détecteurs du niveau du signal reçu par le terminal mobile 2 et provenant de la borne BT 1, ce niveau étant lié en particulier à la puissance de la borne BT 1 et à la distance entre l'émetteur du signal c'est-à-dire la borne BT 1 et le récepteur de ce signal c'est-à-dire le terminal mobile 2. Une estimation de cette distance, avantageusement calculée par le serveur en fonction de paramètres fournis par le terminal mobile, permet ainsi de localiser avec encore plus de précision le terminal mobile 2 dans la zone (la bulle) de couverture 13 de la borne BT 1.
Comme représenté figure 5, les moyens de réception 210 de la cellule BT 21 ou la cellule BT 21 elle-même peuvent être déportées sur un équipement mobile tel qu'un robot mobile 24 relié par une connexion 23 filaire ou autre (un système radio BT ou autre par exemple) à un dispositif équipé des moyens 22 de communication avec le serveur 3.
La connexion 23 peut être une connexion BT, lorsque le dispositif de télécommunication 22 étant lui-même équipé d'une puce BT, la puissance d'émission réception entre la puce BT 21 et la puce BT du dispositif de télécommunication 22 est beaucoup plus forte (100 milliwatts par exemple) que celle utilisée (1 milliwatt
<Desc/Clms Page number 18>
ou moins) sur les puces BT jalonnant le parcours du robot.
Une telle configuration répartie en deux dispositifs présente un intérêt en milieu hostile ou difficile d'accès : milieu marin, conduites enterrées, zone de haute sécurité (centrale atomique,...), etc.
Le terminal mobile 2 peut être un radiotéléphone ou un agenda personnel ou un ordinateur personnel ou tout autre équipement disposant d'une cellule BT et d'une capacité logicielle, informatique et de communication permettant d'émettre et/ou de recevoir des commandes et/ou des requêtes BT, d'envoyer les résultats (à savoir au moins le code d'identification de la cellule BT d'une borne captée), sur un équipement distant via le réseau de télécommunication auquel le terminal mobile est relié, ou de les sauvegarder pour des traitements ultérieurs à effectuer sur des équipements adaptés. De telles sauvegardes permettent de réaliser par exemple des enregistrements de parcours (pour des contrôles ou suivis de rondes de sécurité ou autres), ou des accumulations pertinentes de données pour la réalisation par exemple de montages video ou même photographiques.

Claims (24)

  1. REVENDICATIONS 1. Système d'obtention d'informations liées à la localisation dans la zone de couverture d'une borne radio (1) d'un terminal mobile (2) relié à un réseau de télécommunication (4), caractérisé en ce que ladite borne radio (1) est indépendante dudit réseau (4), peut être fixe ou mobile et comporte un émetteur (10) courte distance apte à émettre un code d'identification unique de ladite borne radio à destination dudit terminal mobile (2), ledit terminal mobile (2) comprenant des moyens de réception (210) dudit code d'identification et des moyens de retransmission (22) dudit code à un serveur (3) via ledit réseau de télécommunication (4), des moyens d'ajout audit code d'identification d'éléments complémentaires relatifs à un choix de type d'informations fournies par au moins un serveur (3) connecté audit réseau de télécommunication, et des moyens d'enregistrement (212) d'au moins un code d'identification de façon à pouvoir consulter ultérieurement ledit serveur (3).
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur (10) est couplé à un récepteur courte distance apte à recevoir au moins une commande dudit terminal mobile (2).
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le terminal mobile (2) comprend des moyens
    <Desc/Clms Page number 20>
    d'émission (211) d'une commande vers le récepteur de la borne radio (1).
  4. 4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un serveur (3) connecté au réseau (4) de télécommunication et comprenant des moyens (33) pour recevoir via ledit réseau (4) ledit code d'identification et lesdits éléments complémentaires d'accès à un type d'informations envoyé par le terminal mobile (2) et des moyens (33) pour envoyer au terminal mobile (2) via ledit réseau (4) des informations liées d'une part, audit code d'identification et d'autre part, auxdits éléments complémentaires d'accès à un type d'informations.
  5. 5. Système selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit émetteur-récepteur (10) courte distance comporte en outre au moins un microprocesseur (101), une (ou plusieurs) mémoire (s) (102) et une interface d'entrée-sortie (103) associée à une antenne.
  6. 6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit émetteur (10) courte distance comporte une interface (104) d'alimentation en énergie.
  7. 7. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la borne radio (1) comporte une
    <Desc/Clms Page number 21>
    pile reliée à ladite interface d'alimentation (104) de l'émetteur courte distance.
  8. 8. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la borne radio (1) comporte une interface (11) d'alimentation en énergie reliée à l'interface d'alimentation (104) de l'émetteur (10) courte distance.
  9. 9. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la borne radio (1) comporte un dispositif de fixation mécanique couplé à l'interface d'alimentation (11) en énergie de la borne radio (1).
  10. 10. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la borne radio (1) comporte des moyens de désactivation de l'émetteur (10).
  11. 11. Système selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que ledit émetteur récepteur courte distance est un émetteur récepteur de type Bluetooth réalisé sous forme d'un circuit intégré.
  12. 12. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau (4) de télécommunication est un réseau de radiocommunication.
  13. 13. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le réseau de radiocommunication est un réseau GSM ou UMTS ou GPRS.
    <Desc/Clms Page number 22>
  14. 14. Système selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que les moyens de communication entre ledit serveur (3) et le terminal mobile (2) utilisent le protocole WAP.
  15. 15. Système selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le réseau (4) de télécommunication est un réseau RTC ou ADSL.
  16. 16. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de communication entre ledit serveur (3) et le terminal mobile (2) utilisent le protocole Internet.
  17. 17. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception (210) du terminal mobile (2) sont déportés sur un robot (24) relié audit terminal mobile (2).
  18. 18. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le terminal mobile (2) est un radiotéléphone ou un téléphone mobile ou un organisateur personnel ou un ordinateur personnel.
  19. 19. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le code d'identification unique de la borne radio peut être lié à des informations d'authentification du propriétaire de ladite borne radio lorsque celle-ci est mobile.
    <Desc/Clms Page number 23>
  20. 20. Procédé d'obtention d'informations liées à la localisation dans la zone de couverture d'une borne radio d'un terminal mobile relié à un réseau de télécommunication relié à au moins un serveur, caractérisé en ce que la borne est indépendante dudit réseau de télécommunication et en ce qu'il comprend les étapes : a-d'envoi par ladite borne d'un code d'identification unique à destination dudit terminal mobile, selon un protocole de radiocommunication courte distance, b-d'enregistrement par le terminal mobile dudit code d'identification unique en vue d'une consultation ultérieure du serveur, c-de communication par le terminal mobile dudit code d'identification et d'élément complémentaires d'accès à un ou plusieurs types d'informations d'au moins un serveur selon un protocole supporté par ledit réseau de télécommunication, d-de recherche par le serveur, des informations liées audit code d'identification et auxdits éléments complémentaires, e-de renvoi audit terminal mobile par ledit serveur des informations liées audit code d'identification et auxdits éléments complémentaires selon le protocole supporté par ledit réseau de télécommunication.
  21. 21. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape préalable d'émission par le terminal mobile d'au moins une
    <Desc/Clms Page number 24>
    commande selon un protocole de radiocommunication courte distance à destination de ladite borne radio.
  22. 22. Procédé selon l'une des revendications 20 ou 21, le réseau comportant plusieurs serveurs, caractérisé en ce que le code d'identification de la borne radio comporte des éléments de sélection d'un serveur.
  23. 23. Procédé selon l'une des revendications 20 à 22, caractérisé en ce que le code d'identification comporte des éléments relatifs à une caractéristique de la borne radio et/ou d'un serveur.
  24. 24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que la caractéristique concerne le titulaire de la borne radio et/ou la puissance d'émission de la borne radio.
FR0101527A 2001-02-05 2001-02-05 Systeme et procede de localisation d'un terminal mobile et d'obtention d'informations liees a cette localisation Expired - Fee Related FR2820597B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101527A FR2820597B1 (fr) 2001-02-05 2001-02-05 Systeme et procede de localisation d'un terminal mobile et d'obtention d'informations liees a cette localisation
PCT/FR2002/000422 WO2002063910A1 (fr) 2001-02-05 2002-02-04 Systeme et procede de localisation d'un terminal mobile et d'obtention d'informations liees a cette localisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101527A FR2820597B1 (fr) 2001-02-05 2001-02-05 Systeme et procede de localisation d'un terminal mobile et d'obtention d'informations liees a cette localisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820597A1 true FR2820597A1 (fr) 2002-08-09
FR2820597B1 FR2820597B1 (fr) 2003-10-03

Family

ID=8859627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101527A Expired - Fee Related FR2820597B1 (fr) 2001-02-05 2001-02-05 Systeme et procede de localisation d'un terminal mobile et d'obtention d'informations liees a cette localisation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2820597B1 (fr)
WO (1) WO2002063910A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016323A1 (fr) * 2004-08-04 2006-02-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme de transport de passagers, et procede d'acquisition de billets dans un tel systeme
WO2007069901A1 (fr) * 2005-12-12 2007-06-21 Telenor Asa Procede, module d'identite d'abonne et systeme pour fournir des donnees de localisation d'un terminal de communication mobile
WO2008056070A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 France Telecom Procede de localisation geographique d'un terminal connecte a un reseau de telecommunications
FR2934106A1 (fr) * 2008-07-21 2010-01-22 Anthoine Laetitia Caroline Edmee Gazel Dispositif pour l'affichage sur telephone mobile, d'informations variables en fonction du temps et de la position du telephone, en milieu urbain
WO2011059617A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-19 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Système de communication à réseau étendu
WO2013055030A1 (fr) 2011-10-14 2013-04-18 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et appareil de commande de dispositif
US8712483B2 (en) 2007-12-11 2014-04-29 Sony Corporation Wake-up radio system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5850609A (en) * 1994-01-12 1998-12-15 Nortel Matra Cellular Method for locating a cellular radiocommunication mobile station, and equipment for implementing the method
US6055434A (en) * 1997-02-11 2000-04-25 Ericsson Inc. Method and system for locating a mobile station within a mobile telecommunications network
GB2352588A (en) * 1999-07-23 2001-01-31 Hugh Symons Group Plc Distributing information within a wireless network

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5850609A (en) * 1994-01-12 1998-12-15 Nortel Matra Cellular Method for locating a cellular radiocommunication mobile station, and equipment for implementing the method
US6055434A (en) * 1997-02-11 2000-04-25 Ericsson Inc. Method and system for locating a mobile station within a mobile telecommunications network
GB2352588A (en) * 1999-07-23 2001-01-31 Hugh Symons Group Plc Distributing information within a wireless network

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016323A1 (fr) * 2004-08-04 2006-02-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme de transport de passagers, et procede d'acquisition de billets dans un tel systeme
US8027872B2 (en) 2004-08-04 2011-09-27 Nxp B.V. Passenger transportation system and method for obtaining tickets in such a system
US9123185B2 (en) 2004-08-04 2015-09-01 Nxp B.V. Passenger transporting system and method for obtaining tickets in such a system
WO2007069901A1 (fr) * 2005-12-12 2007-06-21 Telenor Asa Procede, module d'identite d'abonne et systeme pour fournir des donnees de localisation d'un terminal de communication mobile
WO2008056070A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 France Telecom Procede de localisation geographique d'un terminal connecte a un reseau de telecommunications
US8712483B2 (en) 2007-12-11 2014-04-29 Sony Corporation Wake-up radio system
FR2934106A1 (fr) * 2008-07-21 2010-01-22 Anthoine Laetitia Caroline Edmee Gazel Dispositif pour l'affichage sur telephone mobile, d'informations variables en fonction du temps et de la position du telephone, en milieu urbain
WO2010010244A1 (fr) * 2008-07-21 2010-01-28 Anthoine Laetitia Gazel Dispositif pour l'affichage sur téléphone mobile d'informations variables en fonction du temps et de la positio du téléphone, en milieu urbain
WO2011059617A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-19 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Système de communication à réseau étendu
WO2013055030A1 (fr) 2011-10-14 2013-04-18 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et appareil de commande de dispositif
EP2767104A4 (fr) * 2011-10-14 2015-06-24 Samsung Electronics Co Ltd Procédé et appareil de commande de dispositif
US9100777B2 (en) 2011-10-14 2015-08-04 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and apparatus for controlling device

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002063910A1 (fr) 2002-08-15
FR2820597B1 (fr) 2003-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739577B1 (fr) Procede de localisation d&#39;une station mobile de radiocommunication cellulaire, et equipements pour la mise en oeuvre du procede
CA2434475C (fr) Methode et appareil pour localiser des postes mobiles qui en suivent un autre
CN101529944B (zh) 移动通信系统中的用户定制的移动性方法和系统
FR2759237A1 (fr) Procede et dispositif permettant l&#39;utilisation de systemes de localisation evolues dans des reseaux de communication cellulaire
EP2469915A1 (fr) Procédé et dispositifs de cartographie du niveau du champ électrique
FR2820597A1 (fr) Systeme et procede de localisation d&#39;un terminal mobile et d&#39;obtention d&#39;informations liees a cette localisation
EP1377103B1 (fr) Procédé et système de partage d&#39;un abonnement entre une pluralité de terminaux de radiotéléphonie
FR2883440A1 (fr) Procede et equipement pour la transmission de donnees par reseau ad hoc
EP3038417B1 (fr) Procédé de vérification d&#39;une information de localisation d&#39;un terminal connecté à un réseau cellulaire de télécommunications
EP2020759A1 (fr) Dispositif et procédé de communication sans fil
EP1253799A1 (fr) Procédé et dispositif de localisation d&#39;un mobile au sein d&#39;un reseau de communication
FR3055081A1 (fr) Procede de controle de position d&#39;un noeud mobile et dispositif associe
FR2794313A1 (fr) Localisation geographique d&#39;un terminal radiotelephonique mobile
EP3037838B1 (fr) Procédé de localisation d&#39;un terminal connecté à un réseau cellulaire de télécommunications
US8213960B2 (en) Method for positioning femto base station through SUPL platform and system thereof
WO2020212255A1 (fr) Aide au positionnement d&#39;un terminal mobile
WO2024002868A1 (fr) Procédés de fourniture et de collecte, station de base, dispositif de collecte et d&#39;analyse de données et système
FR3109691A1 (fr) Système d’infrastructure réseau pour communication le long d’un réseau routier
WO2004114247A1 (fr) Systeme telematique de transmission de donnees synchrone
FR3110316A1 (fr) Procédé de gestion d’une communauté virtuelle d&#39;utilisateurs de terminaux
WO2024056759A1 (fr) Transmission bluetooth d&#39;un satellite vers un terminal de télécommunication au sol
BE1020800A3 (fr) Procede de declenchement d&#39;une operation de selection de reseau par un terminal de communication.
WO2003028398A1 (fr) Systeme et procede de localisation d&#39;un terminal mobile
FR2951833A1 (fr) Procede d&#39;authentification d&#39;un terminal mobile de communication pour la fourniture d&#39;un service de donnees, systeme de fourniture de service et terminal associes
FR3137245A1 (fr) Procédés d’obtention et de collecte, équipement utilisateur et entité applicative configurés pour mettre en œuvre ces procédés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031