FR2820588A1 - Procede de numerisation d'une surface coloree non plane - Google Patents

Procede de numerisation d'une surface coloree non plane Download PDF

Info

Publication number
FR2820588A1
FR2820588A1 FR0101550A FR0101550A FR2820588A1 FR 2820588 A1 FR2820588 A1 FR 2820588A1 FR 0101550 A FR0101550 A FR 0101550A FR 0101550 A FR0101550 A FR 0101550A FR 2820588 A1 FR2820588 A1 FR 2820588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency band
pixel
representations
signals
sensors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101550A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820588B1 (fr
Inventor
Philippe Bayle
Jean Baptiste Schrantz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
I2 S
Original Assignee
I2 S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by I2 S filed Critical I2 S
Priority to FR0101550A priority Critical patent/FR2820588B1/fr
Publication of FR2820588A1 publication Critical patent/FR2820588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820588B1 publication Critical patent/FR2820588B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/46Colour picture communication systems
    • H04N1/48Picture signal generators
    • H04N1/486Picture signal generators with separate detectors, each detector being used for one specific colour component
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N2201/00Indexing scheme relating to scanning, transmission or reproduction of documents or the like, and to details thereof
    • H04N2201/04Scanning arrangements
    • H04N2201/0402Arrangements not specific to a particular one of the scanning methods covered by groups H04N1/04 - H04N1/207
    • H04N2201/0434Arrangements not specific to a particular one of the scanning methods covered by groups H04N1/04 - H04N1/207 specially adapted for scanning pages of a book

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de numérisation de la surface colorée non plane (26) d'un objet (12) au moyen d'un dispositif comportant au moins trois capteurs alignés espacés les uns des autres. Le procédé comprend les étapes suivantes : on enregistre dans un même repère la mesure des signaux fournis par les trois capteurs pour chaque pixel correspondant à une portion déterminée d'un élément de surface déterminé de ladite surface colorée (26); on mesure le décalage des trois représentations de ladite portion les unes par rapport aux autres dans ledit repère; on élabore un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations de ladite portion; et, on élabore un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations d'une portion déterminée de chaque élément de surface de ladite surface colorée (26) et un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations des autres portions de chaque élément de surface.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne procédé de numérisation de la surface colorée non plane d'un objet au moyen d'un dispositif comportant au moins trois capteurs alignés espacés les uns des autres et respectivement sensibles à au moins trois bandes de fréquences distinctes du spectre électromagnétique, les trois capteurs étant aptes à être déplacés en translation selon leur direction d'alignement au regard de ladite surface colorée non plane de façon à balayer tous les éléments de surface de ladite surface colorée et fournir trois signaux pour chaque pixel issu de ladite surface colorée, correspondant respectivement, à la contribution de la première bande de fréquences, de la deuxième bande de fréquences et de la troisième bande de fréquences, la deuxième bande de fréquences étant comprise entre les deux autres.
Des domaines d'application de l'invention sont notamment, mais non exclusivement, la numérisation couleur des documents comportant du texte, des photographies ou des gravures dans le but de les reproduire sous des formats différents ou de les traiter directement, par exemple en les incluant dans d'autres documents.
Des dispositifs de numérisation couleur comportant trois types de capteurs, rouge, vert et bleu correspondant aux domaines sensibles de l'oeil humain sont bien connus. On restitue, au moyen de ces dispositifs, une grande partie des couleurs perceptibles à l'coil. La vision colorée permettant d'améliorer le confort visuel et de mieux distinguer les détails d'une image.
Les trois capteurs, sous forme de barrettes alignées et parallèles entre elles sont déplacés dans une direction perpendiculaire au-dessus du document à numériser, avec le système optique permettant de focaliser l'image du document sur lesdits capteurs. On enregistre alors en mémoire les informations Issues des trois capteurs et la superposition de ces informations formera l'image couleur. Cependant, les capteurs étant espacés les uns des autres, ils ne perçoivent pas, à un instant t, la même
<Desc/Clms Page number 2>
information. Il y a donc lieu, lorsque l'image est reconstituée par exemple sur un écran de type télévision où les trois bandes de fréquences correspondent respectivement aux fréquences des lumières rouge, verte et bleue, de fournir, pour chaque pixel restitué, les signaux issus des capteurs sensibles au rouge, au vert et au bleu correspondant aux mêmes points du document. Si non, l'image restituée comporte trois représentations du document numérisé décalées l'une de l'autre, les trois représentations correspondant à la restitution, des signaux provenant des capteurs sensibles, respectivement, au rouge, au vert et au bleu.
Afin de remédier à ce décalage respectif des trois représentations, lors de la restitution de l'image, elles sont décalées dans le sens inverse d'une valeur équivalente à la valeur de décalage de façon que chaque pixel restitué comporte la contribution des valeurs de signaux rouge, vert et bleu correspondant à la contribution de chacun des pixels du document d'origine.
Toutefois, ce décalage inverse d'une valeur constante qui permet d'avoir une seule et même reproduction du document n'est valable que si le plan défini par les trois barrettes de capteurs est parallèle au plan défini par le document. En effet lorsque le document est incliné par rapport au plan défini par les capteurs, le décalage des représentations, respectivement, rouge, verte et bleue n'est plus le même et la représentation correspondant au capteur rouge ne présente pas le même décalage que la représentation correspondant au capteur bleu. Le décalage est fonction en tout point du document de l'inclinaison et de la hauteur du document.
En revanche, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention, est la numérisation des livres qu'il est difficile de rendre plats. Dans ce cas, le document à numériser ne forme plus un plan mais une surface dont les rayons de courbure varient et il n'est plus possible de recaler les trois représentations correspondant aux signaux rouge, vert et bleu d'une valeur constante.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce but, un objet de la présente invention est de proposer un procédé comprenant les étapes suivantes : on enregistre dans un même repère la mesure des signaux fournis par les trois capteurs pour chaque pixel correspondant à une portion déterminée d'un élément de surface déterminé de ladite surface colorée, par quoi on obtient trois représentations de ladite portion déterminée décalées les unes des autres dans ledit repère ; on mesure ensuite le décalage des trois représentations de ladite portion, les unes par rapport aux autres dans ledit repère ; puis, on élabore un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations de ladite portion en fonction des décalages desdites trois représentations, de façon que chaque pixel restitué correspondant auxdits signaux corrigés, soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs pour chaque pixel de ladite portion ; et on élabore un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations d'une portion déterminée de chaque élément de surface de ladite surface colorée et un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations des autres portions de chaque élément de surface, calculé par extrapolation entre deux portions déterminées de deux éléments de surface contiguës, de façon que chaques pixels restitués correspondant à chacun des signaux corrigés soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs pour chaque pixels de ladite surface colorée.
Ainsi, une caractéristique du procédé de numérisation conforme à l'invention réside dans le découpage de la surface colorée non plane en éléments de surface de taille déterminée, tous les éléments de surface constituant ladite surface et en déterminant le décalage des trois représentations correspondant aux signaux des trois bandes de fréquences pour au moins une portion de chacun des éléments de surface. De la sorte, en considérant que pour chaque portion le décalage des trois représentations est relativement constant, on procède au recalage de chacune des portions des éléments de surface, puis au
<Desc/Clms Page number 4>
recalage des portions non déterminées par extrapolation linéaire entre deux portions déterminées.
De manière avantageuse, on mesure le décalage des trois représentations de ladite portion en mesurant le décalage de la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la première bande de fréquences par rapport à la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la deuxième bande de fréquences et le décalage de la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la troisième bande de fréquences par rapport à la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la deuxième bande de fréquences.
Les radiations correspondant à la deuxième bande de fréquences présentent une longueur d'onde comprises entre les longueurs d'onde des radiations correspondant à la première bande de fréquences et à la troisième bande de fréquences. Ainsi, le capteur sensible aux fréquences de la deuxième bande de fréquences, est situé entre les deux autres capteurs. Afin de réaliser des économies de calcul, les décalages des représentations correspondant aux trois capteurs des trois bandes de fréquences sont déterminés par rapport à la représentation correspondant au capteur sensible à la deuxième bande de fréquences. De la sorte, seuls deux décalages sont à déterminer.
Selon un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, on mesure le décalage d'une représentation par rapport à l'autre, par superposition successives desdites deux représentations et en mesurant le taux de corrélation pour toutes les superpositions, de façon à déterminer la superposition optimale. Ainsi, le décalage correspond au nombre total de pixels q (q rationnel) de déplacement d'une représentation par rapport à l'autre pour obtenir la meilleure superposition.
Cette superposition optimale ne correspond pas nécessairement au décalage d'une représentation par rapport à l'autre d'un nombre entier de pixels. La mesure du décalage, est réalisée par superposition de deux représentations en considérant que les signaux correspondant aux trois
<Desc/Clms Page number 5>
bandes de fréquences présentent en moyenne, sur l'ensemble du document, des variations identiques.
De façon particulièrement avantageuse, on élabore ledit signal corrigé pour chacune desdites représentations correspondant respectivement aux signaux du capteur sensible à la première bande de fréquences et du capteur sensible à la troisième bande de fréquences, au moyen de deux tables de conversions, l'une contenant les coordonnées desdits pixels perpendiculaires à la direction de translation desdits capteurs dans ledit repère, et l'autre, la somme des coordonnées desdits pixels, parallèles à la direction de translation desdits capteurs et de la valeur dudit décalage, de façon à lire les coordonnées et la valeur des signaux de chacun des pixels de chacune desdites représentations pour obtenir un signal corrigé pour chaque pixel, par rapport à la représentation correspondant aux signaux du capteur sensible à la deuxième bande de fréquences.
Selon un mode préférentiel, chaque pixel restitué comporte la valeur du signal correspondant au capteur sensible à la deuxième bande de fréquences et la valeur des signaux corrigés correspondant au capteur sensibles à la première bande de fréquences et au capteur sensible à la troisième bande de fréquences. Ainsi, la lecture des signaux des pixels correspondant aux coordonnées respectives, des représentations des signaux des première et troisième bandes de fréquences, présentant des signaux corrigés et de la représentation des signaux de la deuxième bande de fréquence qui n'est pas corrigée, permet de restituer la surface colorée non plane sans décalage entre les représentations.
Selon un mode particulièrement avantageux de mise en oeuvre de l'invention la première bande de fréquences correspond à la lumière rouge, la deuxième bande de fréquences correspond à la lumière verte et la troisième bande de fréquences à la lumière bleue. De la sorte, la restitution de l'image en couleur peut être réalisée de façon classique sur un écran vidéo de type télévision.
<Desc/Clms Page number 6>
Un autre objet de la présente invention est de fournir un ensemble de numérisation de la surface colorée non plane d'un objet au moyen d'un dispositif comportant au moins trois capteurs alignés espacés les uns des autres et respectivement sensibles à une première bande de fréquences, à une deuxième bande de fréquences et à une troisième bande de fréquences, les trois capteurs étant aptes à être déplacés en translation selon leur direction d'alignement au regard de ladite surface colorée non plane de façon à balayer tous les éléments de surface de ladite surface colorée et fournir trois signaux pour chaque pixel issu de ladite surface colorée, correspondant respectivement, à la contribution de la première bande de fréquences, de la deuxième bande de fréquences et de la troisième bande de fréquences, la deuxième bande de fréquences étant comprise entre les deux autres. L'ensemble de numérisation comprend : des moyens pour enregistrer dans un même repère la mesure des signaux fournis par les trois capteurs pour chaque pixel correspondant à une portion déterminée d'un élément de surface déterminé de ladite surface colorée, par quoi on obtient trois représentations de ladite portion déterminée décalées les unes des autres dans ledit repère. L'ensemble de numérisation comprend également des moyens pour mesurer le décalage des trois représentations de ladite portion, les unes par rapport aux autres dans ledit repère ; et des moyens pour élaborer un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations de ladite portion en fonction des décalages desdites trois représentations, de façon que chaque pixel restitué correspondant auxdits signaux corrigés, soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs pour chaque pixel de ladite portion ; et il comprend des moyens pour élaborer un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations d'une portion déterminée de chaque élément de surface de ladite surface colorée et un signai corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations des autres portions de chaque élément de surface, calculé par extrapolation entre deux portions déterminées de deux éléments de surface contiguës, de
<Desc/Clms Page number 7>
façon que chaques pixels restitués correspondant à chacun des signaux corrigés soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs pour chaque pixels de ladite surface colorée.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la Figure 1 est une vue schématique illustrant un ensemble de numérisation destiné à la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention ; - la Figure 2, est une vue schématique montrant les capteurs conformes à l'invention dans un dispositif optique ; - la Figure 3 est une vue schématique illustrant le transfert des données provenant des capteurs vers des moyens de traitement ; - la Figure 4 est une vue schématique de la structure interne des moyens de traitement ; - la Figure 5 représente l'organigramme général de fonctionnement du programme mettant en oeuvre le procédé conforme à l'invention ; et, - la Figure 6 est une vue représentant le découpage de la surface colorée non plane.
On a représenté sur la Figure 1 une console 10 sur laquelle repose un livre ouvert 12 et une caméra couleur 14 susceptible d'être déplacée en translation selon T par des moyens de déplacement 16 solidaires de la console 12 et situés au-dessus. De plus, la caméra couleur 14 est reliée à un micro-ordinateur 18 apte à traiter les informations qu'elle lui transmet, comme on le décrira plus en détails dans la suite de la description. Le micro-ordinateur 18 comprend un périphérique de sortie 20 et des périphériques de contrôle, dont un clavier 22 et une souris 24.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans le mode de réalisation particulier illustré sur la Figure 1, la caméra est susceptible d'être déplacée en translation, transversalement par rapport au livre 12. En outre, la caméra couleur 14 comporte trois séries de capteurs parallèles entre elles ; une première série sensible à une bande de fréquences du spectre électromagnétique correspondant à la lumière rouge, une deuxième série sensible à une bande de fréquences correspondant à la lumière verte et une troisième série sensible à une bande de fréquence correspondant à la lumière bleue. Chaque série de capteurs étant constituée d'un alignement continu desdits capteurs formant barrette, chaque capteur correspondant à un pixel. Ainsi, les barrettes de capteurs sont disposées parallèles entre elles et distantes les unes des autres de 0,160 mm, ce qui correspond à 23 pixels.
Bien évidemment, le choix des capteurs respectivement sensibles à la couleur rouge, verte et bleue est fait de façon à pouvoir restituer les images en couleur sur un écran vidéo, mais il va de soi que l'on pourrait faire un autre choix si le livre ou la surface à traiter comportait des informations de type électromagnétique qui seraient en dehors du spectre visible, infrarouge ou ultraviolet par exemple.
Sur la Figure 1, la surface colorée non plane à numériser 26 est constituée des pages d'un livre, et la caméra couleur 14 est disposée de façon que les trois barrettes soient perpendiculaires à la direction de déplacement T de ladite caméra couleur 14, ledit déplacement se faisant parallèlement aux lignes de caractères des pages. On comprend que la distance qui sépare la caméra couleur 14 de la surface à numériser 26 varie en fonction du déplacement en translation de ladite caméra 14 puisqu'elle à tendance à s'accroître à la jointure du livre. Cette configuration est illustrée plus en détails sur la Figure 2.
On retrouve sur la Figure 2 la caméra couleur 14 qui est schématisée par les trois barrettes 30,31, 32 qui permettent d'obtenir trois plans, Pr, Pv et Pb dits respectivement rouge, vert bleu à travers le système optique schématisé par une lentille 34. Les plans rouge, vert, bleu correspondent à la numérisation de l'ensemble de la surface colorée
<Desc/Clms Page number 9>
non plane par chacun des capteurs respectivement sensibles à la lumière rouge, verte et bleue. Ainsi, les capteurs fournissent une information correspondant à l'intensité de chacune des composante rouge, verte et bleue pour chaque pixel de l'image colorée non plane.
On comprend, en référence à la Figure 2 que la distance 36 qui sépare les deux points de lecture simultanée de la surface colorée 26 est variable en fonction de la position de l'élément de surface de ladite surface colorée 26. Et le problème qui se pose, est que, si par exemple la caméra 14 se déplace dans le sens de F, le point 38 qui est vu par la barrette de capteurs 31 sera lu par la barrette de capteur 30 après un déplacement équivalent à la distance 36. Cependant, cette distance n'est pas constante, et les systèmes de l'art antérieur ne sont pas aptes à faire correspondre les valeurs d'intensité des pixels rouge, vert et bleu de manière variable en fonction de la variation du rayon de courbure de la surface à numériser.
Le procédé selon l'invention permet de recaler les plans Pr, Pv et Pb d'une valeur de décalage appropriée selon la position de l'élément de surface de la surface colorée non plane qui est plus ou moins inclinée par rapport à l'horizontale.
Les plans Pr, Pv et Pb sont transmis de la caméra couleur 14 vers le micro-ordinateur 18, que l'on retrouve illustré sur la Figure 3, l'information concernant les plans comportant la position du pixel de l'image colorée et la valeur de l'intensité du signal correspondant de la bande de fréquence concernée.
On retrouve sur la Figure 3 le micro-ordinateur 18 muni de ses périphériques de sortie 22 et de ses périphériques de contrôle 22,24. Plus précisément, comme illustré sur la Figure 4, le micro-ordinateur 18 se compose d'une unité centrale 40 qui comporte un microprocesseur 42, une mémoire 44, un périphérique d'entrée, par exemple un disque dur 46 et un bus 48 auquel ils sont couplés.
Le système permet, ainsi, de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, et on fera maintenant référence aux Figures 5 et 6 pour décrire
<Desc/Clms Page number 10>
les différentes étapes du procédé, la Figure 6 permettant de visualiser le découpage de la surface colorée non plane.
La première étape 50 du procédé consiste à enregistrer les signaux fournis par les trois capteurs pendant le balayage de l'ensemble de la surface colorée 26 que l'on retrouve sur la Figure 6. Ensuite, dans l'étape suivante 52, on procède au découpage de chaque plan Pr, Pv et Pb correspondant aux plans rouge, vert, bleu en éléments de surface déterminé 75. Puis, simultanément, on traite, dans une première portion 54 du procédé, le plan rouge Pr par rapport au plan vert Pv et, dans une seconde portion 55 du procédé, le plan bleu Pb par rapport au plan vert Pv.
Ainsi, selon une première étape 56 de la première portion 54 du procédé, on considère une portion déterminée 80 de chaque élément de surface déterminé 75 et on mesure, en nombre de pixels, le décalage de la représentation correspondant au capteur sensible au rouge de ladite portion déterminée 80 par rapport à la représentation correspondant au capteur sensible au vert de ladite portion déterminée 80. Parallèlement, selon une première étape 58 de la seconde portion 55 du procédé, on considère la même portion déterminée 80 de chaque élément de surface déterminé 75 et on mesure le décalage de la représentation correspondant au capteur sensible au bleu de ladite portion déterminée 80 par rapport à la représentation correspondant au capteur sensible au vert de ladite portion déterminée 80.
Bien entendu, on obtient des valeurs de décalages qui sont susceptibles de varier d'un élément de surface 75 à l'autre en fonction de la variation du rayon de courbure de la surface colorée non plane 26, mais aussi des variations de valeurs de décalage entre les représentations d'une même portion.
Une deuxième étape 60 de la première portion 54 du procédé concernant le traitement du plan rouge Pr par rapport au plan vert Pv, correspondant parallèlement à une deuxième étape 62 de la seconde portion 55 du procédé que l'on ne décrira pas et qui concerne le
<Desc/Clms Page number 11>
traitement du plan bleu Pb par rapport au plan vert Pv, consiste à déterminer par interpolation entre les portions déterminées 80 des éléments de surface 75 les valeurs des décalages des représentations correspondant au capteur sensible au rouge par rapport aux représentations correspondant au capteur sensible au vert et les valeurs des décalages des représentations correspondant au capteur sensible au bleu par rapport aux représentations correspondant au capteur sensible au vert.
De façon particulièrement avantageuse, chaque élément de surface 75 est divisé en quatre parties triangulaires par ses deux diagonales, et chaque partie est extrapolée en considérant les portions déterminées 80 de deux éléments de surface 75 dont lesdites parties triangulaires ont une face commune. De façon arbitraire, les parties triangulaires dont les faces forment un bord seront affectées d'une valeur de décalage correspondant aux décalages de la portion déterminée 80 de l'élément de surface 75 situé sur le bord.
La troisième étape 64 de la première portion 54 du procédé et de manière symétrique, la troisième étape 66 de la seconde portion 55 du procédé consiste à élaborer un signal corrigé pour la représentation correspondant aux signaux du capteur sensible au rouge, au moyen de deux tables de conversions, l'une contenant les coordonnées desdits pixels perpendiculaires à la direction de translation desdits capteurs dans ledit repère, et l'autre, la somme des coordonnées desdits pixels, parallèles à la direction de translation desdits capteurs et de la valeur dudit décalage, de façon à lire les coordonnées et la valeur des signaux de chacun des pixels de chacune desdites représentations pour obtenir un signal corrigé pour chaque pixel, par rapport à la représentation correspondant aux signaux du capteur sensible au vert.
Les quatrièmes étapes 68 et 70 des première 54 et seconde 55 portions du procédé conforme à l'invention, consistant à fabriquer un plan rouge corrigé et respectivement un plan bleu corrigé.
<Desc/Clms Page number 12>
De la sorte, on peut réaliser, dans une dernière étape 72, au moyen des plans rouge et bleu corrigés l'image en couleur corrigée, le plan vert Pv étant utilisé tel quel, puisque les décalages des plans rouge Pr et bleu Pb ont été mesurés par rapport au plan vert Pv.
Ladite image corrigée est susceptible d'être représentée sur le périphérique de sortie 22 illustré sur la Figure 3.
En outre, l'ensemble des informations contenues dans un livre est susceptible d'être traité selon le procédé conforme à l'invention et stocké dans ladite mémoire 44 de l'unité centrale.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de numérisation de la surface colorée non plane d'un objet au moyen d'un dispositif comportant au moins trois capteurs alignés espacés les uns des autres et respectivement sensibles à au moins trois bandes de fréquences distinctes du spectre électromagnétique, les trois capteurs étant aptes à être déplacés en translation selon leur direction d'alignement au regard de ladite surface colorée non plane de façon à balayer tous les éléments de surface de ladite surface colorée et fournir trois signaux pour chaque pixel issu de ladite surface colorée, correspondant respectivement, à la contribution de la première bande de fréquences, de la deuxième bande de fréquences et de la troisième bande de fréquences, la deuxième bande de fréquences étant comprise entre les deux autres, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - on enregistre dans un même repère la mesure des signaux fournis par les trois capteurs (30,31, 32) pour chaque pixel correspondant à une portion déterminée (80) d'un élément de surface déterminé (75) de ladite surface colorée (26), par quoi on obtient trois représentations de ladite portion déterminée (80) décalées les unes des autres dans ledit repère ; -on mesure le décalage des trois représentations de ladite portion (80), les unes par rapport aux autres dans ledit repère ; - on élabore un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations de ladite portion (80) en fonction des décalages desdites trois représentations, de façon que chaque pixel restitué correspondant auxdits signaux corrigés, soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs (30,31, 32) pour chaque pixel de ladite portion (80) ; et en ce que, on élabore un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations d'une portion déterminée (80) de chaque élément de surface (75) de ladite surface colorée (26) et un signal
    <Desc/Clms Page number 14>
    corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations des autres portions (80) de chaque élément de surface (75), calculé par extrapolation entre deux portions déterminées (80) de deux éléments de surface contiguës (75), de façon que chaques pixels restitués correspondant à chacun des signaux corrigés soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs (30,31, 32) pour chaque pixels de ladite surface colorée (26).
  2. 2. Procédé de numérisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mesure le décalage des trois représentations de ladite portion en mesurant le décalage de la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la première bande de fréquences (30) par rapport à la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la deuxième bande de fréquences (31) et le décalage de la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la troisième bande de fréquences (32) par rapport à la représentation correspondant aux signaux fournis par le capteur sensible à la deuxième bande de fréquences (31).
  3. 3. Procédé de numérisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on mesure le décalage d'une représentation par rapport à l'autre, par superposition successives desdites deux représentations et mesure du taux de corrélation pour toutes les superpositions, de façon à déterminer la superposition optimale, par quoi le décalage correspond au nombre total de pixels q (q rationnel) de déplacement d'une représentation par rapport à l'autre pour obtenir la meilleure superposition.
  4. 4. Procédé de numérisation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on élabore ledit signal corrigé pour chacune desdites représentations correspondant respectivement aux signaux du capteur sensible à la première bande de fréquences (30) et du capteur sensible à la troisième bande de fréquences (32), au moyen de deux tables de conversions, l'une contenant les coordonnées desdits pixels perpendiculaires à la direction de translation desdits capteurs dans ledit
    <Desc/Clms Page number 15>
    repère, et l'autre, la somme des coordonnées desdits pixels, parallèles à la direction de translation desdits capteurs et de la valeur dudit décalage, de façon à lire les coordonnées et la valeur des signaux de chacun des pixels de chacune desdites représentations pour obtenir un signal corrigé pour chaque pixel, par rapport à la représentation correspondant aux signaux du capteur sensible à la deuxième bande de fréquences (31).
  5. 5. Procédé de numérisation selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque pixel restitué comporte la valeur du signal correspondant au capteur sensible à la deuxième bande de fréquences (31) et la valeur des signaux corrigés correspondant au capteur sensibles à la première bande de fréquences (30) et au capteur sensible à la troisième bande (32) de fréquences.
  6. 6. Procédé de numérisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première bande de fréquences correspond à la lumière rouge, la deuxième bande de fréquences correspond à la lumière verte et la troisième bande de fréquences à la lumière bleue.
  7. 7. Ensemble de numérisation de la surface colorée non plane d'un objet au moyen d'un dispositif comportant au moins trois capteurs alignés espacés les uns des autres et respectivement sensibles à une première bande de fréquences, à une deuxième bande de fréquences et à une troisième bande de fréquences, les trois capteurs étant aptes à être déplacés en translation selon leur direction d'alignement au regard de ladite surface colorée non plane de façon à balayer tous les éléments de surface de ladite surface colorée et fournir trois signaux pour chaque pixel issu de ladite surface colorée, correspondant respectivement, à la contribution de la première bande de fréquences, de la deuxième bande de fréquences et de la troisième bande de fréquences, la deuxième bande de fréquences étant comprise entre les deux autres, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens (40) pour enregistrer dans un même repère la mesure des signaux fournis par les trois capteurs (30,31, 32) pour
    <Desc/Clms Page number 16>
    chaque pixel correspondant à une portion déterminée (80) d'un élément de surface déterminé (75) de ladite surface colorée (26), par quoi on obtient trois représentations de ladite portion déterminée décalées les unes des autres dans ledit repère ; - des moyens (40) pour mesurer le décalage des trois représentations de ladite portion (80), les unes par rapport aux autres dans ledit repère ; - des moyens (40) pour élaborer un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations de ladite portion (80) en fonction des décalages desdites trois représentations, de façon que chaque pixel restitué correspondant auxdits signaux corrigés, soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs (30,31, 32) pour chaque pixels de ladite portion (80) ; et en ce qu'il comprend des moyens (40) pour élaborer un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations d'une portion déterminée (80) de chaque élément de surface (75) de ladite surface colorée (26) et un signal corrigé pour chaque pixel de chacune desdites représentations des autres portions (80) de chaque élément de surface (75), calculé par extrapolation entre deux portions déterminées (80) de deux éléments de surface (75) contiguës, de façon que chaques pixels restitués correspondant à chacun des signaux corrigés soit défini par la contribution de chacune des valeurs de signal fournies par les trois capteurs (30,31, 32) pour chaque pixels de ladite surface colorée (26).
FR0101550A 2001-02-06 2001-02-06 Procede de numerisation d'une surface coloree non plane Expired - Fee Related FR2820588B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101550A FR2820588B1 (fr) 2001-02-06 2001-02-06 Procede de numerisation d'une surface coloree non plane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101550A FR2820588B1 (fr) 2001-02-06 2001-02-06 Procede de numerisation d'une surface coloree non plane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820588A1 true FR2820588A1 (fr) 2002-08-09
FR2820588B1 FR2820588B1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8859649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101550A Expired - Fee Related FR2820588B1 (fr) 2001-02-06 2001-02-06 Procede de numerisation d'une surface coloree non plane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820588B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102284859A (zh) * 2011-05-06 2011-12-21 中国科学院上海技术物理研究所 一种航天遥感仪器的数字化装配方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4667227A (en) * 1984-04-23 1987-05-19 Canon Kabushiki Kaisha Color image reading apparatus
US5475428A (en) * 1993-09-09 1995-12-12 Eastman Kodak Company Method for processing color image records subject to misregistration
US5489993A (en) * 1991-09-05 1996-02-06 Fuji Xerox Co., Ltd. Original image reading device
US5726775A (en) * 1996-06-26 1998-03-10 Xerox Corporation Method and apparatus for determining a profile of an image displaced a distance from a platen
US6034795A (en) * 1998-03-02 2000-03-07 Contex A/S High precision color scanner

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4667227A (en) * 1984-04-23 1987-05-19 Canon Kabushiki Kaisha Color image reading apparatus
US5489993A (en) * 1991-09-05 1996-02-06 Fuji Xerox Co., Ltd. Original image reading device
US5475428A (en) * 1993-09-09 1995-12-12 Eastman Kodak Company Method for processing color image records subject to misregistration
US5726775A (en) * 1996-06-26 1998-03-10 Xerox Corporation Method and apparatus for determining a profile of an image displaced a distance from a platen
US6034795A (en) * 1998-03-02 2000-03-07 Contex A/S High precision color scanner

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102284859A (zh) * 2011-05-06 2011-12-21 中国科学院上海技术物理研究所 一种航天遥感仪器的数字化装配方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820588B1 (fr) 2003-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1410327B1 (fr) Procede et systeme pour produire des informations formatees liees aux defauts d&#39;au moins un appareil d&#39;une chaine, notamment au flou
Wang et al. A comparative analysis of image fusion methods
Farid Image forgery detection
EP1412918B1 (fr) Procede et systeme pour produire des informations formatees liees aux distorsions geometriques
Gao et al. Gradient-based interpolation method for division-of-focal-plane polarimeters
Wetzstein et al. Computational plenoptic imaging
JPH10508107A (ja) 能動型照明及びデフォーカスに起因する画像中の相対的なぼけを用いる物体の3次元形状を決定する装置及び方法
EP1067757A1 (fr) Système d&#39;imagerie pour des surfaces bouclées
US20090067707A1 (en) Apparatus and method for matching 2D color image and depth image
EP1067362A1 (fr) Système de formation d&#39;images de documents
US20030118249A1 (en) Method, system and software for correcting image defects
KR101592380B1 (ko) 푸리에 변환 광학 패턴의 공간 필터링을 위한, 유연하게 결합되고, 중첩되며, 피드백되지 않는 광학 시스템
FR2596175A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;echantillonnage selon des points pseudo-aleatoires en informatique graphique
JP2004518312A (ja) データ解像度を増す方法および装置
WO1998041079A2 (fr) Resolution de donnees d&#39;image multispectrales amelioree au moyen de donnees d&#39;image panchromatique mettant en oeuvre une technique d&#39;affinage panoramique haute resolution
FR2775813A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement de panneaux cibles dans une sequence video
Kumar et al. Image forgery detection based on physics and pixels: a study
US7593597B2 (en) Alignment of lens array images using autocorrelation
JP2002525722A (ja) 画像処理方法とシステム
US6400468B1 (en) Smoothing calibration files to improve reproduction of digitized images
FR2820588A1 (fr) Procede de numerisation d&#39;une surface coloree non plane
FR2570206A1 (fr) Appareil pour detecter et classer les caracteristiques de formes de surface de peau
US11627259B2 (en) Device, method and computer program
Hasinoff Variable-aperture photography
EP3877905A1 (fr) Capteur d&#39;image pour la reconnaissance optique de code(s)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006