FR2820527A1 - Procedes pour engendrer des documents personnalises et serveur pour la mise en oeuvre des procedes - Google Patents

Procedes pour engendrer des documents personnalises et serveur pour la mise en oeuvre des procedes Download PDF

Info

Publication number
FR2820527A1
FR2820527A1 FR0101626A FR0101626A FR2820527A1 FR 2820527 A1 FR2820527 A1 FR 2820527A1 FR 0101626 A FR0101626 A FR 0101626A FR 0101626 A FR0101626 A FR 0101626A FR 2820527 A1 FR2820527 A1 FR 2820527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
data
terminal
personalized
model
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0101626A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibaut Chemouni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENERER COM
Original Assignee
GENERER COM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENERER COM filed Critical GENERER COM
Priority to FR0101626A priority Critical patent/FR2820527A1/fr
Publication of FR2820527A1 publication Critical patent/FR2820527A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/166Editing, e.g. inserting or deleting
    • G06F40/174Form filling; Merging

Abstract

Selon le procédé pour engendrer des documents personnalisés depuis un terminal de traitement de données (2) relié à un réseau informatique (20) auquel est connecté un serveur (1) comportant une bibliothèque (11) de modèles de documents (12, 13),- un utilisateur du terminal (2) transmet au serveur (1) une requête d'accès à la bibliothèque (11),- l'utilisateur y sélectionne un modèle (12, 13) et en commande le transfert vers le terminal (2),- l'utilisateur saisit des données de personnalisation du modèle (12, 13), associées à une zone du modèle (12, 13), et- le serveur (1) reçoit les données et les fusionne avec le modèle (12, 13) pour engendrer un document personnalisé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la création de documents personnalisés à partir d'un terminal de traitement de données relié à un réseau informatique du genre de l'Internet.
L'utilisateur d'un ordinateur personnel, PC, dispose habituellement d'un logiciel de traitement de texte et éventuellement d'un logiciel tableur lui permettant de créer des documents, tels que lettres, factures et autres.
Toutefois, la rédaction de certains documents, par exemple les documents commerciaux, nécessite une compétence spécifique, afin d'éviter d'omettre des informations nécessaires, comme par exemple la référence d'un courrier, une clause de non-garantie ou encore de réserve de propriété d'un objet vendu.
Lorsque le PC est relié à un réseau informatique du genre de l'Internet, son utilisateur peut consulter des serveurs pour rechercher des renseignements dans les domaines pour lesquels il n'est pas compétent. Toutefois, ces recherches sont fastidieuses et, en outre, rien ne garantit que cet utilisateur n'omettra pas certaines informations nécessaires.
Pour faciliter la création de documents, la demanderesse a songé à une première solution, consistant à intégrer dans le PC des fichiers de modèles de documents à adapter selon les besoins au moyen du traitement de texte ou du tableur. Toutefois, cette solution serait coûteuse et nécessiterait des mises à jour cycliques.
Figure img00010001
La demanderesse a alors songé à une deuxième solution, consistant à regrouper ces fichiers de modèles dans un serveur de l'Internet, afin d'éviter les deux inconvénients ci-dessus. L'utilisateur du PC pourrait alors, par un
<Desc/Clms Page number 2>
navigateur, sélectionner un modèle et l'afficher à l'écran sous forme d'une page au format HTML. Toutefois, le contenu d'une page HTML est figé et les navigateurs ne peuvent donc pas être utilisés comme les logiciels de traitement de texte pour adapter des modèles de documents, si bien qu'il serait impossible de transformer le modèle en un document personnalisé.
La demanderesse propose en définitive la troisième solution ci-après, pour engendrer facilement des documents personnalisés.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un procédé pour engendrer des documents personnalisés à partir d'un terminal de traitement de données relié à un réseau informatique auquel est connecté un serveur dans lequel une bibliothèque de modèles de documents a été stockée, procédé dans lequel - un utilisateur appelle le serveur à partir du terminal et lui transmet une requête d'accès à la bibliothèque, le serveur fournissant l'accès, l'utilisateur y sélectionne un modèle et en commande le transfert vers le terminal pour le traiter, - l'utilisateur saisit, par le terminal, des données de personnalisation du modèle, associées à au moins une zone repérée du modèle dans laquelle les données de personnalisation doivent être présentées, les données de personnalisation sont transmises au serveur, et - le serveur effectue une fusion du modèle sélectionné et des données de personnalisation pour engendrer un document personnalisé.
Ainsi, le terminal utilise le serveur pour effectuer du traitement de texte à distance, c'est-à-dire que le
<Desc/Clms Page number 3>
serveur est bi-fonctionnel : il fournit, sur requête, des modèles qui permettent au terminal d'asservir le serveur pour adapter ceux-ci afin d'obtenir le document souhaité.
On notera que, si le procédé de l'invention s'applique bien pour aider un utilisateur humain disposant d'un écran de présentation du modèle, rien ne s'oppose toutefois à ce que le terminal exécute lui-même, sans opérateur humain, les opérations qui le concernent. En effet, un terminal peut comporter un logiciel de navigation, utilisateur, pour dialoguer avec le serveur, apte à repérer les zones à remplir et à émettre les données de personnalisation voulues, préalablement mémorisées localement. De ce fait, on comprendra que le terme utilisateur du procédé de l'invention peut désigner tout aussi bien un individu qu'un ensemble de moyens matériels et logiciels, même si, dans la description détaillée de l'exemple particulier qui suit, ce terme désigne un opérateur humain. On notera aussi que, si le procédé de l'invention convient bien pour traiter des modèles au format HTML évoqué au début, il n'est toutefois pas limité aux modèles de ce format puisque l'invention permet de s'affranchir des limitations, de manipulation des données, liées à tout format.
L'invention concerne aussi un procédé d'élaboration de modèles de documents personnalisables et de personnalisation des modèles, consistant à insérer, dans des documents d'une pluralité de textes types mémorisés sur un serveur, au moins une zone d'hypertexte personnalisable permettant, par sélection sur un terminal affichant un texte sélectionné, et activation sur le terminal de la zone d'hypertexte, de : envoyer par le serveur des messages permettant l'affichage sur le terminal d'une zone de saisie du
<Desc/Clms Page number 4>
texte personnalisé de substitution au texte de la zone d'hypertexte personnalisable, - remplir la zone de saisie et, après validation des informations saisies, substituer le texte personnalisé de substitution, pour fournir un texte personnalisé utilisable par un équipement de traitement de données.
L'invention concerne enfin un serveur pour la mise en oeuvre des procédés de l'invention, comportant des moyens de stockage d'une bibliothèque de modèles de documents et des moyens de traitement de données reliés à des moyens de liaison avec un réseau informatique, les moyens de traitement étant agencés pour adresser en lecture les moyens de stockage en réponse à des requêtes de sélection de modèles provenant du réseau, et pour fournir en retour les modèles sélectionnés et pour fusionner ceux-ci avec des données de personnalisation des modèles provenant du réseau, afin d'engendrer des documents personnalisés.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode préféré de mise en oeuvre du procédé de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente schématiquement un réseau informatique auquel sont reliés deux terminaux de traitement de données et un serveur de modèles de documents, pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, et - la figure 2 représente un modèle de document du serveur.
Le réseau informatique représenté, référencé 20 sur la figure 1, est ici le réseau de l'Internet. Au réseau 20 sont reliés un serveur-base de données 1 et un terminal de
<Desc/Clms Page number 5>
traitement de données 2, ici un PC. Le PC 2 comporte un navigateur lui permettant d'appeler le serveur 1 et de dialoguer avec celui-ci. Dans cet exemple, un équipement 3 de traitement de données est aussi relié au réseau 20, pour exploiter des documents engendrés à partir du PC 2.
L'équipement 3, ici un PC, pourrait être tout autre appareil, tel que messagerie de réception et stockage de documents, relié à un équipement d'exploitation des documents reçus.
Le serveur 1 comporte une bibliothèque Il de modèles d'une pluralité de documents comme ceux référencés 12 et 13. Une unité centrale 15 de gestion du serveur 1 relie la bibliothèque Il au réseau 20 à travers des circuits 16 d'interface de liaison gérant dans cet exemple le protocole de transmission de données de l'Internet 20.
Le procédé de l'invention, pour engendrer des documents personnalisés à partir du PC 2, va maintenant être expliqué.
Comme on l'aura compris, on stocke, dans une phase initiale de mise en service, la pluralité de modèles de documents 12,13 dans la bibliothèque 11.
Le document 13, représenté sur la figure 2, est ici une page HTML d'une lettre commerciale de format classique, qui va servir à élaborer une lettre de réponse à une commande de deux cartouches d'encre pour imprimante.
La lettre représentée est un modèle standard, comportant au moins une zone, ici une pluralité de zones activables de liens hypertexte, permettant par une activation par un moyen interactif de relations hommemachine, tel que souris ou écran tactile, de faire apparaître des zones comportant un champ de formulaire, par exemple des fenêtres déroulantes, portant les références
<Desc/Clms Page number 6>
121 à 132, qui sont prévues pour recevoir des données ou inscriptions de personnalisation. Ainsi, la zone 121, en haut à gauche, est prévue pour recevoir le nom et l'adresse de l'auteur de la lettre personnalisée, la zone 122, en haut à droite, recevant des indications de lieu et date de création et la zone 123 recevant le nom et l'adresse du destinataire.
Les zones 124,125 et 126 sont prévues pour recevoir respectivement une référence du correspondant, la référence de l'auteur de la lettre, et l'un des quatre mots Monsieur, Messieurs, Madame et Mademoiselle, en tête de la partie de données utiles, c'est-à-dire ici le texte qui suit. La zone 131 de formule de politesse reprend le contenu de la zone 126 et la zone finale 132 comporte le nom de l'auteur.
Dans la partie utile de texte, la zone 127 est prévue pour recevoir un numéro de commande et la zone 128 reçoit la date correspondante. Les zones 129 et 130 reçoivent respectivement un nombre d'objets ou articles commandés, ici deux, et la désignation des articles, ici des cartouches d'encre.
D'une façon générale, pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention, - l'utilisateur appelle le serveur 1 à partir du terminal 2 et lui transmet une requête d'accès à la bibliothèque 11, le serveur 1 fournissant l'accès requis, avec ici l'affichage d'un menu, l'utilisateur peut sélectionner dans la bibliothèque 11 un modèle 12,13 et, après ici une validation, il commande le transfert du modèle 12,13 vers le terminal 2 pour le traiter, - l'utilisateur saisit, sur le terminal 2, des données de personnalisation du modèle 12,13, associées à au moins une zone repérée 121-132 du modèle 12,13 dans laquelle les
<Desc/Clms Page number 7>
données sont présentées, ici en amenant le symbole curseur ou visuel, représentatif du pointage d'activation effectué à l'aide des moyens interactifs tels que souris, sur la zone 121-132 voulue activable, - les données de personnalisation saisies ou sélectionnées par l'utilisateur sont transmises au serveur 1, et le serveur 1 effectue une fusion du modèle 12,13 sélectionné et des données de personnalisation pour engendrer un document personnalisé.
Pour faciliter la sélection d'un modèle 12, 13, l'unité centrale 15 présente ici, en réponse à la requête d'accès à la bibliothèque 11, une page d'accueil permettant d'accéder à un menu à arborescence de sélection des modèles 12, 13 en bibliothèque 11. Le menu comporte des rubriques telles que Famille, Consommation, Banque, Impôts, Logement, Factures, Rapports de frais et autres, et des sous-rubriques correspondant chacune à un modèle 12, 13 de document.
Les cadres délimitant les zones ou lucarnes 121 à 132 ont, sur la figure 2, un but didactique visant à montrer clairement la position et la taille des diverses zones. En d'autres termes, ces cadres ne sont pas obligatoirement présents dans les modèles 12, 13. En effet, l'utilisateur du PC 2, ou un logiciel de ce dernier, peut connaître, ou repérer par des symboles de marquage ou marqueurs informatiques, appelés balises, les positions des zones 121 à 132 à remplir et le type de contenu à fournir à chaque fois.
Chaque zone 121 à 132 est ainsi associée à une variable informatique constituée par un bloc de données explicitant la fonction de la variable et permettant, au moyen des organes périphériques de saisie du PC 2, clavier et souris, de renseigner les zones 121 à 132. La variable est
<Desc/Clms Page number 8>
délimitée par deux balises dans la page HTML, entre lesquelles l'utilisateur va insérer les données de personnalisation voulues, représentant une valeur particulière de la variable liée à la zone ou champ considéré.
Il est ici prévu que l'utilisateur du PC 2 s'identifie auprès de l'unité centrale 15, à chaque connexion, par un mot de code d'accès et par un mot de passe personnel, qu'il a fournis, dans une phase initiale, au serveur 1 lors d'une première connexion avec celui-ci. L'utilisateur s'identifie initialement en fournissant aussi des renseignements personnels, tels que ses nom, prénom, adresse, âge, situation de famille, numéro de téléphone et autres, validés par activation d'un bouton virtuel Profil de la page HTML présentée. De ce fait, lors des connexions suivantes, l'unité centrale 15 utilise ces données mémorisées pour prépersonnaliser certains des modèles transmis au PC 2, en remplissant de données personnalisées certaines zones du modèle 12,13 avant de les transmettre au PC 2, qui peut toutefois les modifier. Dans le cas de la figure 2, les zones d'en-tête 121 et 122 sont ainsi préremplies, de même que la zone 132 de signature.
Dans le modèle 13 stocké, dont une partie correspond à des symboles invariables de caractères, images ou autres, les variables qui ont été insérées dans la page sont exploitées dans l'unité centrale 15, par un bloc 151 d'analyse de données, comportant à cet effet un logiciel appelé script Php, qui repère les variables et appelle les zones ou champs de formulaire, ou lucarnes, à afficher par le terminal'2, puis à remplir par l'utilisateur. En retour, les données saisies par l'utilisateur ou sélectionnées dans un menu de la lucarne, comme exposé plus loin, sont
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

mémorisées par le logiciel script Php pour être fusionnées avec le modèle 13 afin de produire le document voulu.
Pour la transmission des modèles vers le PC 2, si la variable du modèle stocké sélectionné est de type valeur , elle est alors remplacée par un champ de texte de formulaire ayant par défaut une valeur déterminée, que l'utilisateur peut modifier par saisie d'une nouvelle valeur et valider le changement en amenant un pointeur des moyens interactifs PC utilisateur sur un bouton Changer de la lucarne. C'est par exemple le cas de la date du champ 122. Si la variable peut prendre plusieurs valeurs prédéterminées, comme dans le cas du champ 126 (Monsieur ...), la variable est remplacée par un menu déroulant des valeurs prédéterminées, qui est présenté à l'utilisateur pour saisir, ici par sélection, le contenu de la zone de champ. Une variable prévue pour une image est remplacée par une suite de caractères permettant à l'utilisateur de saisir un fichier image de taille déterminée. En sens opposé, le bloc 151 traite les données de personnalisation provenant du PC 2, pour les insérer en lieu et place de la variable considérée et ainsi élaborer le document personnalisé.
Lorsque l'utilisateur pointe et active, dans une lucarne ou zone 121 à 132, le bouton hyperlien Changer activant une application en langage Javascript du navigateur du PC 2, la variable ainsi pointée est interprétée par le navigateur et peut alors provoquer la dilatation de la lucarne considérée pour présenter un menu ou provoquer sa duplication sous une forme éventuellement modifiée d'une lucarne de saisie des données, située à proximité de la zone considérée, afin de faciliter la saisie. En outre, l'unité centrale 15, ayant reçu les
<Desc/Clms Page number 10>
données saisies, restitue, dans la zone 123 à 132 considérée, le résultat de cette saisie. Il aurait pu être prévu que le navigateur transmette simplement au serveur 1 l'information d'activation de la variable, pour que le bloc d'analyse 151 effectue lui-même la tâche de la transformation de la variable et la renvoie ainsi modifiée au PC 2.
Il est ici prévu que certaines zones préremplies du modèle 12,13, du genre des zones 121-132, soient des zones activables par la souris pour commander l'ouverture temporaire d'une fenêtre d'aide, de présentation d'informations complémentaires d'un mot ou équivalent apparaissant dans la zone considérée. Par exemple, une zone comportant un numéro d'article de loi peut être activée pour ouvrir une fenêtre de présentation du texte associé au numéro de l'article. De telles zones d'aide peuvent aussi être des zones de saisie, par exemple ici par modification du numéro de l'article, dans la mesure où le modèle 12,13 transmis par le serveur 1 comporte aussi, insérés en arrière-plan , les autres articles de la loi considérée, éligibles pour une présentation à l'écran.
Lorsque l'utilisateur connaît déjà le modèle, il peut être prévu qu'il commande à l'unité centrale 15 de ne lui transmettre que la suite des champs 121 à 132 de liens hypertexte, présentés dans leur forme de saisie de données, c'est-à-dire avec éventuellement des valeurs par défaut ou une lucarne à menu déroulant. Le fait que l'unité centrale 15 repère les variables du modèle 12,13 extrait de la bibliothèque Il et les transmette, à l'exclusion des zones inactives de symboles invariables, permet d'utiliser un terminal 2 dont l'écran est de taille limitée. En effet, comme expliqué plus loin, le terminal 2 a pour fonction
<Desc/Clms Page number 11>
principale de commander la création du document personnalisé et ce n'est pas nécessairement lui qui va exploiter ce document.
En d'autres termes, il existe alors fonctionnellement des modèles succincts comportant les variables de saisie des données de personnalisation, qui sont transmis, et qui sont associés à des modèles complets servant localement à l'unité centrale 15 pour engendrer le document final personnalisé. L'utilisateur du PC 2 désigne, par un pointeur d'afficheur tel qu'une souris, la zone 121 à 132 qu'il veut remplir et l'indication de position ainsi engendrée identifie la variable considérée, donc sa position dans le modèle. L'unité centrale 15 reçoit les données de remplissage saisies au clavier du PC 2 par l'utilisateur pour modifier, ou personnaliser, le modèle 13, c'est-à-dire fusionner ce dernier avec les données de personnalisation pour engendrer le document voulu.
Les positions des zones 121 à 132 sont donc fournies explicitement à l'unité centrale 15 ou implicitement d'après des positions prédéterminées des variables dans le modèle 13. On notera que la position d'une zone 121 à 132 peut, dans le document final, être différente de la position de la variable dans le modèle 13. En effet, dans la partie de texte par exemple, les données des zones 127 et 128 ont une longueur variable d'un document à l'autre, si bien que la taille du bloc de données de la zone 127 influe sur la position de la zone 128 qui suit. Dans ce cas, en mode texte, seules les positions relatives des zones considérées sont respectées.
Dans le présent exemple, le modèle 13 est supposé comporter les cadres représentés, engendrés à partir des variables, délimitant les zones réservées aux données de
<Desc/Clms Page number 12>
personnalisation. Le bloc de caractères ou autres symboles représentant les données saisies est alors placé dans le cadre pointé et activé par la souris. La taille du cadre peut au besoin, en particulier dans du texte, être modifiée par l'unité centrale 15 si elle constate que le bloc de symboles saisi, ou valeur de variable, est de taille inadaptée.
L'utilisateur fournit ainsi à l'unité centrale 15 les valeurs des variables ou données de personnalisation de chaque zone 121 à 132 dès qu'elles ont été saisies.
Pour faciliter la tâche de l'utilisateur, celles des zones 121 à 132 qui ne sont pas encore personnalisées ont, dans cet exemple, une couleur particulière. Lorsque la zone 121 à 132 considérée comporte une valeur par défaut, par exemple une date, cette valeur est de couleur ici rouge.
Dans cet exemple, il est en outre prévu que l'unité centrale 15 modifie la présentation des zones 121 à 132 pour lesquelles elle a déjà reçu des données de personnalisation. Ainsi, celles des zones 121 à 132 qui ont été traitées changent de couleur et leurs symboles saisis ont alors la couleur verte par exemple.
Pour encore faciliter la saisie des données, il peut être prévu que l'unité centrale 15 désigne successivement, à l'utilisateur, chacune des zones 121 à 132, par une présentation, marqueur ou autre, spécifique. En d'autres termes, une zone courante est désignée et, lorsque l'utilisateur a saisi et transmis les données correspondantes, l'unité centrale 15 désigne une nouvelle zone courante. La position de la zone 121 à 132 qui va recevoir les données saisies est donc alors déterminée par l'unité centrale 15, sans intervention de l'utilisateur,
<Desc/Clms Page number 13>
puisque c'est l'unité centrale 15 qui choisit la variable à saisir.
Le type de contenu à saisir de certaines des zones 121 à 132 est précisé par des données d'inscriptions invariables voisines, qui, en général, précèdent la zone dans la ligne considérée et dont la signification les associe au contenu de la zone. Ainsi, les mots v. réf. : et n. réf. : explicitent le contenu des zones respectives 124,125 qui suivent sur la ligne considérée.
Il en est de même pour les zones 127 et 128 de numéro et date associées. L'unité centrale 15 peut en particulier vérifier la compatibilité entre les données de personnalisation saisies et les données invariables, occupant une position associée à celle des données de personnalisation. Le format de présentation de la variable à l'utilisateur peut de même permettre, à l'unité centrale 15 ou au navigateur, de refuser des saisies incorrectes.
La fusion effectuée par l'unité centrale 15, entre le modèle et chacune des valeurs de variable reçues, peut être effectuée après chaque saisie de variable ou données d'une zone, pour présenter à chaque fois les modifications, et donc le document en cours de personnalisation, ou bien uniquement lorsque le PC 2 a émis une commande spécifiant que toutes les variables de personnalisation ont été transmises.
Le document personnalisé peut alors être présenté puis mémorisé dans son état définitif, par activation de boutons de l'écran du PC 2 Générer et Enregistrer , sous un nom fourni par l'utilisateur. Cette mémorisation peut être effectuée dans le PC 2, et alors celui-ci commande l'unité centrale 15 pour qu'elle le lui transmette. Le PC 2 peut éditer le document reçu, pour l'exploiter, en activant un
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001

bouton Imprimer ou bien le renvoyer, sous forme imprimée ou sous forme de fichier de courrier électronique, par action sur un bouton Envoyer , vers un équipement comme l'équipement 3. Le PC 2 peut aussi commander à l'unité centrale 15 de transmettre le document personnalisé à l'équipement 3 prévu pour l'exploiter.
Dans un cas particulier pour lequel certains des modèles 12, 13 comportent des tableaux à remplir, le serveur 1 dispose d'une fonction tableur pour remplir luimême des zones de champ à partir du contenu d'une autre zone, ou de plusieurs, fourni par le terminal 2. Par exemple, une première zone, d'un modèle de formulaire de commande d'articles du commerce, est prévue pour la saisie d'une référence ou du prix d'un article, une deuxième zone pour la quantité d'articles commandés et une troisième zone, de prix total, reçoit, de la fonction tableur du serveur, le chiffre représentant le coût total correspondant, calculé par le tableur.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour engendrer des documents personnalisés à partir d'un terminal de traitement de données (2) relié à un réseau informatique (20) auquel est connecté un serveur (1) dans lequel a été stockée une bibliothèque (11) de modèles de documents (12, 13), procédé dans lequel un utilisateur appelle le serveur (1) à partir du terminal (2) et lui transmet une requête d'accès à la bibliothèque (11), - le serveur (1) fournissant l'accès requis, l'utilisateur y sélectionne un modèle (12,13) et en commande le transfert vers le terminal (2) pour le traiter, - l'utilisateur saisit, par le terminal (2), des données de personnalisation du modèle (12,13), associées à au moins une zone (121-132) repérée du modèle (12, 13) dans laquelle les données de personnalisation doivent être présentées, les données de personnalisation sont transmises au serveur (1), et - le serveur (1) effectue une fusion du modèle (12, 13) sélectionné et des données de personnalisation pour engendrer un document personnalisé.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le serveur (1) présente, en réponse à la requête d'accès à la bibliothèque (11), un menu de sélection des modèles en bibliothèque (11).
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le terminal (2) s'identifie auprès du serveur (1) dans une phase initiale et, ensuite, le serveur (1) remplit
<Desc/Clms Page number 16>
de données personnalisées la zone (121-132) du modèle avant de le transmettre au terminal (2).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le serveur (1) propose, avec le modèle (12,13), un menu de données prédéterminées pour la zone du modèle (121- 132).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le serveur (1) présente, à proximité de la zone (121-132), une lucarne de saisie des données et restitue dans la zone (121-132) le résultat de la saisie.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel des indications de position des zones (121-132) sont fournies par un pointeur d'afficheur du terminal (2).
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel, les modèles (12,13) comportant une pluralité de zones de champ (121-132) à remplir par les données de personnalisation, les données de personnalisation de chaque zone (121-132) sont fournies au serveur (1) dès qu'elles ont été saisies.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel le serveur (1) modifie la présentation des zones (121-132) pour lesquelles il a déjà reçu des données de personnalisation.
9. Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, dans lequel le serveur (1) présente successivement les zones de champ (121-132) et désigne, par une présentation spécifique, une zone courante de champ à remplir, et il
<Desc/Clms Page number 17>
effectue lui-même l'association entre les données de personnalisation et la position de la zone de champ (121- 132).
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le serveur (1) vérifie la compatibilité entre les données de personnalisation saisies et des données invariables du modèle (12,13) occupant une position associée à la zone (121-132) des données de personnalisation.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel le serveur (1) transmet au terminal (2) le document personnalisé.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel la transmission du document personnalisé intervient après chaque saisie et transmission au serveur (1) des données d'une zone (121-132).
13. Procédé selon la revendication 11, dans lequel la transmission du document personnalisé intervient après réception, par le serveur (1), d'une commande du terminal (2), spécifiant que toutes les données de personnalisation ont été transmises.
14. Procédé d'élaboration de modèles de documents personnalisables et de personnalisation des modèles, consistant à insérer, dans des documents d'une pluralité de textes types mémorisés sur un serveur (1), au moins une zone d'hypertexte personnalisable (121-132) permettant, par sélection sur un terminal (2) affichant un texte
<Desc/Clms Page number 18>
sélectionné, et activation sur le terminal (2) de la zone d'hypertexte (121-132), de : envoyer par le serveur (1) des messages permettant l'affichage sur le terminal (2) d'une zone de saisie du texte personnalisé de substitution au texte de la zone d'hypertexte personnalisable (121-132), - remplir la zone de saisie et, après validation des informations saisies, - substituer le texte personnalisé de substitution, pour fournir un texte personnalisé utilisable par un équipement de traitement de données (2, 3).
15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel le serveur (1) transmet au terminal (2) le document personnalisé.
16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel la transmission du document personnalisé intervient après chaque saisie et transmission au serveur (1) des données d'une zone (121-132).
17. Procédé selon la revendication 15, dans lequel la transmission du document personnalisé intervient après réception, par le serveur (1), d'une commande du terminal (2), spécifiant que toutes les données de personnalisation ont été transmises.
18. Procédé selon l'une des revendications 11 à 13 et 15 à 17, dans lequel le terminal (2) édite localement le document personnalisé.
<Desc/Clms Page number 19>
19. Procédé selon l'une des revendications 1 à 18, dans lequel le terminal (2) commande au serveur (1) de transmettre le document personnalisé à un équipement (3) prévu pour l'exploiter.
20. Procédé selon l'une des revendications 1 à 19, dans lequel, des informations ayant été associées à des zones activables (121-132) d'appel de renseignements dans les modèles (12, 13), l'utilisateur active l'une des zones et le terminal (2) ouvre en réponse une fenêtre de présentation d'informations et y affiche les informations associées.
21. Procédé selon l'une des revendications 1 à 20, dans lequel le serveur (1) active une fonction tableur pour remplir lui-même des zones de champ à partir du contenu d'une autre zone fourni par le terminal (2).
22. Serveur pour la mise en oeuvre du procédé des revendications 1 et 14, comportant des moyens (11) de stockage d'une bibliothèque de modèles de documents (12, 13) et des moyens de traitement de données (15) reliés à des moyens (16) de liaison avec un réseau informatique (20) et agencés pour adresser en lecture les moyens de stockage (11) en réponse à des requêtes de sélection de modèles (12, 13) provenant du réseau (20), et agencés pour fournir en retour les modèles (12, 13) sélectionnés et pour fusionner ceux-ci avec des données de personnalisation des modèles provenant du réseau (20), afin d'engendrer des documents personnalisés.
<Desc/Clms Page number 20>
23. Serveur selon la revendication 22, dans lequel les moyens de traitement de données (15) comportent des moyens (151) d'analyse de données agencés pour repérer des variables dans les modèles stockés (12,13) et pour les remplacer par un champ de formulaire.
24. Serveur selon la revendication 23, dans lequel les moyens d'analyse de données (151) sont agencés pour recevoir des données représentant des valeurs saisies de personnalisation de document et pour les insérer à la place des variables.
FR0101626A 2001-02-07 2001-02-07 Procedes pour engendrer des documents personnalises et serveur pour la mise en oeuvre des procedes Pending FR2820527A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101626A FR2820527A1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Procedes pour engendrer des documents personnalises et serveur pour la mise en oeuvre des procedes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101626A FR2820527A1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Procedes pour engendrer des documents personnalises et serveur pour la mise en oeuvre des procedes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820527A1 true FR2820527A1 (fr) 2002-08-09

Family

ID=8859709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101626A Pending FR2820527A1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Procedes pour engendrer des documents personnalises et serveur pour la mise en oeuvre des procedes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820527A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5450538A (en) * 1991-11-08 1995-09-12 International Business Machines Corporation Graphical user interface control for expansion and re-sizing of data fields in forms
WO1998008176A1 (fr) * 1996-08-20 1998-02-26 Moore Business Forms, Inc. Systeme d'epreuves recourant a la technologie dynamique pdf comme interface d'impression modelisee
WO2001004772A2 (fr) * 1999-07-12 2001-01-18 Business Integrity Limited Procede et dispositif pour l'elaboration de documents

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5450538A (en) * 1991-11-08 1995-09-12 International Business Machines Corporation Graphical user interface control for expansion and re-sizing of data fields in forms
WO1998008176A1 (fr) * 1996-08-20 1998-02-26 Moore Business Forms, Inc. Systeme d'epreuves recourant a la technologie dynamique pdf comme interface d'impression modelisee
WO2001004772A2 (fr) * 1999-07-12 2001-01-18 Business Integrity Limited Procede et dispositif pour l'elaboration de documents

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5880740A (en) System for manipulating graphical composite image composed of elements selected by user from sequentially displayed members of stored image sets
US7051019B1 (en) Method and system for obtaining images from a database having images that are relevant to indicated text
US9690452B2 (en) System and method for internet meta-browser for users with disabilities
US7496856B2 (en) Method and apparatus for capturing and rendering text annotations for non-modifiable electronic content
Bigham et al. Accessmonkey: a collaborative scripting framework for web users and developers
US9092173B1 (en) Reviewing and editing word processing documents
EP0820026A1 (fr) Méthode et système pour faciliter l&#39;affichage d&#39;informations à l&#39;utilisateur de l&#39;ordinateur
US20050268222A1 (en) Method of creating, processing and storing HTML documents
KR20110060808A (ko) 다이나믹 도움말 정보를 제공하는 방법 및 장치
US20050097007A1 (en) Client portal
US10852911B2 (en) Embedding a representation of an item in a host
US20080172218A1 (en) Web Page Translation Device and Web Page Translation Method
Kummerfeld SLATE: a super-lightweight annotation tool for experts
CN113901197A (zh) 使用客户端计算设备来教授外语的方法
US8418051B1 (en) Reviewing and editing word processing documents
GB2434678A (en) Document generation system using shared dictionary file
FR2820527A1 (fr) Procedes pour engendrer des documents personnalises et serveur pour la mise en oeuvre des procedes
Bhangal et al. Foundation web design
KR101750788B1 (ko) 스토리 보드 구현 방법 및 시스템과 스토리 보드 내의 선택 객체 송수신 방법 및 시스템
Barry The hypertext markup language (HTML) and the World-Wide Web: Raising ASCII text to a new level of usability
JP2005063118A (ja) Webページの利便性付加機能のサービス提供方法
Haritos-Shea-mailto et al. Printable Single Document version of the WAI Glossary
KR20030069629A (ko) 웹문서 저작시스템 및 저작방법
Aceves Gutiérrez et al. Guideline Definition for the Evaluation of Citizen Experience Using Urban Interfaces
Dascano Microsoft Excel 2018: Made Easy